Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

+6
Rotor2001
Tourist
thba66
JSR74
Pulse
loulousg1
10 participants

Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Lun 16 Mai 2011 - 22:23

Bonjour à tous!

Je suis désolé de poster dans cette section qui n'est pas parfaitement adaptée mais c'est celle qui correspond le plus pour mon projet vu que je souhaite utiliser du matériel d'aéromodélisme pour me construire un petit véhicule électrique genre moto (60kg) ou voiture légère(350kg). En recherchant quel moteur pourrait convenir à une telle entreprise, je suis tombé sur un site de modélisme vendant de gros moteur (7kW, 10kW voir 17kW!) à des prix très abordables.

J'ai donc 3 questions pour vous:

- Les composants de modélisme de cette taille sont-ils plus fragiles que des composants de taille équivalente mais plus "industriels"? Puis-je les utiliser pour mon projet? Sur internet j'ai déjà vu quelqu'un faire avancer une voiturette avec un moteur de machine à laver de 700w donc pourquoi pas moi...

- Le montage d'un moteur brushless se fait-il de la manière suivante: Batteries et potentiomètre vers contrôleur (ESC) puis contrôleur vers moteur? Ou ai-je loupé un composant?

- Puis-je alors utiliser les composants suivants: Moteur - Contrôleur - Batterie

Pour ce qui est de la performance je n'ai aucun doute car un moteur électrique ca pulse vraiment beaucoup! A titre d'exemple voici une vidéo avec un vélo bobybuildé de 8kW Le vélo pèse 114kg, il atteint les 80km/h avec une accélération qui scotche tous les autres 2 roues et voiture sur place (cf vidéo).


Merci d'avance!

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Pulse Lun 16 Mai 2011 - 23:16

Bon sang génial le vélo!

A priori t'as pas loupé de composant. Tu devrais contacter JSR ou Fléau ils te renseigneront mieux sur le matériel à privilégier Wink

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par JSR74 Lun 16 Mai 2011 - 23:35

Les autres membres du forum sont tout aussi capable de répondre que nous, je pense.

En faite tout dépends des perfs que tu souhaite, de la tension utilisé et le prix que tu veux y mettre.

Une chose est sur, le contro et l'accu ne vont pas aller avec le moteur mis en lien. (faut des volts si tu veux faire "cracher" les watt à un gros moteur)
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Pulse Mar 17 Mai 2011 - 7:13

A ma connaissance il n'y a pas beaucoup de membres qui disposent de matériel de test pour les moteurs etc, c'est pour ça que je lui suggérais de vous contacter Wink

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Mar 17 Mai 2011 - 10:33

Pulse a écrit:Bon sang génial le vélo!
Ca m'a aussi impressionné a quel point ce vélo trace par rappart aux autres! Lors du mondial de l'auto j'ai pu tester des karts électriques ainsi que des quadricycles lourd (voiture <400kg) et sur les karts avec 9ch ( moins que 7kW) a peine tu effleurais l'accélérateur que les roues partaient en burn! et pour les quadricycles lours c'était fou ils n'avaient que 8ch je crois (6kW) et les voitures avancaient à 55km/h facilement et plus peut etre mais j'ai pas tenté le diable.

JSR74 a écrit:En faite tout dépends des perfs que tu souhaite, de la tension utilisé et le prix que tu veux y mettre.

Une chose est sur, le contro et l'accu ne vont pas aller avec le moteur mis en lien. (faut des volts si tu veux faire "cracher" les watt à un gros moteur)
En fait je veux m'assurer au maximum que tout va fonctionner ensemble. Ensuite meme si j'ai pas l'argent tout de suite, je suis pret à investir raisonnablement s'il faut augmenter la capacité de mes batteries... Mon but est de faire une moto vraiment fun et si en plus je peux avoir une autonomie juste en rajoutant des batteries plus tard c'est cool. Mais actuellement je recherche plutot la perf/plaisir à l'autonomie. Avec 7kW pour 60kg je suis sur d'avoir la perf du coup

Merci pour vos réponses à tous! ca fait plaisir de voir un forum passionné meme sur des sujets pas directement liés au modélisme!

Malheureusement pour vous j'ai encore des questions Twisted Evil :

- Pour le controleur j'ai pris le seul qui faisait 150A mais il ne prend au max que des batteries qui font 6 cellules en entée soit 22,2v alors que mon moteur a sa puissance max sous 48v! Donc la j'aurais a peine la moitié de puissance silent Donc y a t il moyen de mettre plus de volts à l'entrée? Sinon où trouver un autre controleur 150A mais qui prendrait des batteries à plus fort voltage?

- Est-il possible de mettre des batteries en parallèle pour augmenter ma capacité? Meme si c'est une moto fun que je compte faire et pas forcément avec une autonomie de malade, avec une seule batterie, je tiendrais pas longtemps. Mais sur les batteries il y a une prise je sais pas trop a quoi elle sert. Je suppose pour que le controleur ne décharge pas les éléments en dessous de 3v? Dans ce cas là sachant que des batteries en parallèle ont même voltage, brancher une seule prise suffirait?

- Dernière question: Pour savoir à quelle vitesse doit tourner le moteur, c'est grace au signal donné par le récepteur? Sur mon projet je veux pas de récepteur car je veux une poignée des gaz. Alors quel signal sort du récepteur? Est-ce un truc du genre 0-5ohm que je peux remplacer facilement par un potentiomètere ou est-ce un voltage ou une intensité?

J'aime bien l'idée de prendre des composants de modélisme car pour ce qui est moteur et controleur sur HK c'est pas chere (j'ai pas vérifié si les batteries étaient chers, mais je pense pas trop) et surtout c'est facile de tout brancher. En tout cas je vous remercie encore de vos réponses ca m'aide beaucoup! Very Happy

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par thba66 Mar 17 Mai 2011 - 13:23

c'est surtout que le contro va cramer s'il est sous dimensionné.
il te faut un contro qui accepte le 12S.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Tourist Mar 17 Mai 2011 - 14:09

Sympa ton projet Smile

Pour ton moteur, tu sais quelle couple il peut supporter? Sinon l'axe peut péter. (j'ai vu un moteur brushless industrielle 65kW cassé net a cause de ça Rolling Eyes )

Tu peut mettre tes batteries en parallèle ou en série ^^ avec 2 batteries 6S 5A en parallèle tu as 22.2V et 10A tandis que en série tu as 44,4V et 5A (après pour les C des lipo je sais pas trop si ça change qqch) en gros ça fait autonomie ou puissance ^^
Si tu parle de la petite prise blanche avec les petits fils c'est pour l'équilibrage pendant la charge et mesurer les tensions des cellules (va voir dans la rubrique accus y a plein d'info)
J'ai vu des batteries 12S aussi mais la c'est pas le même budget Razz

Pour le contrôleur que t'as mis il est pas assez puissant. Il te faut un controleur qui accepte du 12S ou plus pour avoir tes 7kW.
Sino j'ai vu ça mais c'est chère et pas tout a fait adapté au sujet (refroidissement liquide Shocked ) mais ca existe Smile (je laisse les connaisseurs t'orienté Razz)

Pour la variation de vitesse je sais pas trop comment c'est géré avec ces contrôleurs mais tu peut faire simple aussi ^^
Tu démonte une télécommande que t'adapte en poignée de gaz et t'as pas besoin de toucher le reste et ça reste dans l'esprit du R/C Very Happy
Tourist
Tourist

Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Rotor2001 Mar 17 Mai 2011 - 15:55

JSR74 a écrit:Une chose est sur, le contro et l'accu ne vont pas aller avec le moteur mis en lien. (faut des volts si tu veux faire "cracher" les watt à un gros moteur)

Un contro qui devrait aller: http://mgm-compro.com/index.php?tid=brushless-speed-controllers-tmm-25063-3-x-series-32-bit-system

Pour les batteries faudrait du 15S. Faudrait mettre plusieurs batteries en série et sans doute d'autres en parallèles pour la capacité.

Faut regarder du coté de Kokam, qui fait des batteries pour VAE par exemple. http://www.kokam.com/english/product/battery_main.html
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par ☆Tang62☆ Mar 17 Mai 2011 - 20:05

Il faudrait un contro qui accepte surtout beaucoup d'Ampere en pointe car je suppose que tu va beaucoup accélérer freiner etc ... Le hobbywing monte jusqu'a 950a en pointe ! mais il n'accepte pas 12S =( . Ce qui serai bien aussi c'est une dynamo sa te ferait économiser du temps.

Je suis pressé de voir le résultat car moi meme je cherche a rendre un vieux vélo autonome.
☆Tang62☆
☆Tang62☆

Nombre de messages : 1876
Age : 30
Localisation : 62290
Date d'inscription : 05/04/2011

http://teamnikkoevolution.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Rotor2001 Mar 17 Mai 2011 - 20:36

C'est par passion du bricolage ou par pure utilité? Car maintenant il y a des VAE pas trop chers... voir des scooters.
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Mer 18 Mai 2011 - 0:20

Merci une fois encore pour vos réponses à tous!

Je vais essayer de répondre à toutes vos propositions attention, accrochez vous Razz !

- Pour ce qui est du couple moteur nécessaire tu as raison de soulever ce problème Tourist car une machine de 60kg + poids de l'utilisateur a bien plus d'inertie qu'un avion même de très grosse taille. Je devrais peut être calculer ça, mais de toute façon je ne connais pas non plus spécialement le diamètre de l'axe du moteur de 7kW ni la qualité de son acier. Je vais me renseigner là dessus. Mais il faut savoir qu'entre la roue et le moteur je compte mettre un réducteur ainsi que la classique transmission pignon-chaine-couronne. Les efforts exercés sur l'axe seront donc moindre comparés à ceux sur la chaine par exemple.

- Pour Tourist encore, je ne peux pas choisir le voltage et l'ampérage de mes batteries comme je veux car l'ESC est limité en nombre de cellules en entrée soit en nombre de volts. Je ne peux donc qu'augmenter la capacité en mettant des batteries en parallèle. Mais là se pose la question de la fiabilité de l'ensemble.

- Pour Tourist et rotor2001, le matériel que vous me proposez comme ESC est vraiment cher pour mon projet, mon but est de concevoir un proto au cout de réalisation faible (d'où les composants de modélisme) et de voir si ce dernier serait viable pour une production plus importante.

- Pour Tang62, je suis aussi pressé que toi et je suis pret à me lancer, seulement je ne fais jamais les choses à l'aveuglette encore plus pour un projet qui va me couter relativement cher: je ne suis qu'étudiant héhé Smile
L'utilisation de matos de modélisme c'est pour une raison de couts, mais je sais qu'il y a déjà des défauts comme l'absence de récupération d'énergie au freinage ou encore le rendement des moteurs qui n'est pas très bon et surtout jamais annoncé: 80% je crois contre 97% pour certains moteurs industriels. Pour un proto je m'en contente, mais encore faut il que tout marche ^^

- Enfin pour rotor2001, je dirais que c'est par pure passion! les VAE ne sont que des vélos donc limités à 250W et les scooters électriques sont souvent chuinois de mauvaise qualité. Je n'ai rien contre le matos chinois mais contre les entreprises européennes qui leur fournisse des cahiers des charges vraiment merdiques. Je n'exclue pas de pousser ce projet le plus loin possible s'il le mérite.

J'allais oublier pour Tourist encore, j'ai pensé au truc de démonter la télécommande, mais je préfèrerais faire plus propre et pas dépenser dedans si un potar suffit Razz

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Rotor2001 Mer 18 Mai 2011 - 1:58

Pour Tourist encore, je ne peux pas choisir le voltage et l'ampérage de mes batteries comme je veux car l'ESC est limité en nombre de cellules en entrée soit en nombre de volts. Je ne peux donc qu'augmenter la capacité en mettant des batteries en parallèle. Mais là se pose la question de la fiabilité de l'ensemble.

Une chose est sur, le contro et l'accu ne vont pas aller avec le moteur mis en lien.

Il faut je crois oublier ce contro comme option. Mais question tout de même: sans faire "cracher" les watts, est ce que ça suffirait pour avancer? (de toutes façon au dessus de 25km/h il va y avoir des problèmes d'homologation si je ne me trompe pas).

L'utilisation de matos de modélisme c'est pour une raison de couts

Le modélisme n'est pas bon marché. Sad

Entre parenthèse, le vélo que tu montres est un eRockit, il coute 29 000€, et fonctionne comme un vae (le type pédale).
Un VAE made in France de haute qualité qui assiste jusqu'à 25km/h coute 3000€ sans les batteries...

Si tu trouves une solution, même hors de tes moyens fais nous le savoir ^^

Edit: en Turnigy ça devrait peut être aller http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10332
Et avec ça un type sur hobyking dit faire voler un avion katana 1/3 http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4691
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Tourist Mer 18 Mai 2011 - 11:16

Le contrôleur que tu a choisi ne peut pas fournir assez de puissance. C'est pour ça qu'on mis des contrôleurs plus puissant donc plus cher.
Mais pour ton cas, je dirai qu'un variateur industrielle serait plus adapté, résistant et je pense moins cher. Ça existe en tout petit format pour tout type de tension et peut a coup sur fournir plus de 7kW. En plus en cas de problème, ce genre d'appareil coupe tout et te mets un message d'erreur avant que ca grille (pour le moteur ou le variateur). Tu peut les alimenter en AC ou DC et la plus de problème de nombre de cellules et c'est paramétrable de tout les cotés et ca peut récupérer l'énergie au freinage Very Happy

Tu peut trouver un électronicien pour t'en fabriquer un sur mesure mais ça se paye Sad (ca serait en dernier recours je dirai ^^ )

Le mieux je dirai ça serait de trouver un scooter électrique, de le démonter pour voir les éléments utilisés et s'en inspirer ou alors les monter sur ton vélo ( même si c'est chinois ça donne déjà une bonne base) mais je pense pas que ça soit réalisable avec du matériel de modélisme (en tout cas pour le contrôleur).

Pour les batteries en parallèle y a pas de problème. Ça marche si c'est bien dimensionnés mais tu risque de faire chauffer le contrôleur et le moteur a cause de la plus grande intensité.

Au fait le moteur tu pense le mettre ou? sur le cadre ou dans l'axe de la roue arrière?
Tourist
Tourist

Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Mer 18 Mai 2011 - 13:53

Je ne compte pas faire un vélo électrique mais une moto soit équivalente à une 125cm3 ou une 50cm3. Pour ce qui est du e Rockiit, il a un pédalier juste pour recharger mais il n'entraine pas la roue je crois. De plus il est loin des 250W et 25km/h autorisés et il rentre dans la catégorie 125.

Quand je disais que le modélisme était bon marché, c'était en voyant chez HK un moteur de 7kW à 100$! Mais s'il faut que j'achete un controleur à 500€ pour que ca marche correctement c'est sur que je vais plutot m'orienter vers du matériel plus industriel.

Je pense donc à une solution qui consisterait à utiliser ce moteur de 7kW avec le contrôleur dont je vous parlais au début. Comme il n'accepte que les 6cellules, je tournerai sous 22,2v et ma puissance moteur serait alors de 3,3kW soit 4ch. Sachant que la puissance d'un 50cc est aux alentours de 3ch (quand c'est bridé) donc 50km/h max, j'aurais un moteur capable de me propulser facilement vers 60km/h et avec une bonne accélération vu que le couple est présent dès le début sur un moteur électrique. De plus, le moteur serait dimensionné pour 7kW et si je ne l'utilise que sous 3,3kW, ca me laisse une bonne marge de manœuvre pour ne pas le casser. Donc j'y songe quand même.

Sinon vu comme c'est compliqué et comme ca commence à devenir cher avec du matos de modélisme de le faire tourner à 7kW, je pense m'orienter vers du matériel plus industriel et là ca serait dans le cas d'une moto plutôt 125cm3.

Le moteur ne serait pas placé dans la roue car ca me semble trop fragile. En effet le moteur roue prend quasiment directement tous les chocs de la route et comme je ne suis pas encore sur de la solidité du matériel de modélisme pour un tel projet, je préfère éviter.

Pour ce qui est de l’homologation, je vais commencer à me renseigner histoire de pas faire de grosse bêtise, mais le projet actuel n'est qu'un proto donc ce n'est pas mon soucis premier.

Et merci d'avoir confirmé pour les batteries en parallèle.

Selon mes estimations je suis sur d'arriver à produire un proto solide qui me couterait moins cher que les VAE de bonne qualité made in France. Mais comme nous le savons tous, dans l'électrique, le prix c'est les batteries.

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Tourist Mer 18 Mai 2011 - 14:31

Tu va avoir une toute petite vitesse en 22,2V avec ce moteur.
180tr/V ça fait pas lourd. Surtout si tu compare au régime moteur des scooter qui tourne bien plus haut ça va pas avancer très vite.
Après tu peut jouer sur la transmission mais ça peut faire forcer le moteur. D’où chauffe et risque de casse.

Vaut mieux monter les volts quitte a limité la puissance max que de limité les volts pour te faire dépasser par des vélos "normaux" Razz

Et si tu part d'un cadre de vélo pour ta moto/scooter pense au pneus! Faut passer la puissance au sol, faut tenir la route dans les virages et faut pas déraper a chaque freinage Very Happy
Tourist
Tourist

Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Mer 18 Mai 2011 - 14:49

Oui j'avais bien pensé à la vitesse de rotation qui me dérange car avec 22,2v je tourne même pas à 4000tours il faut donc que je branche directement mon moteur à la transmission par chaine sans réducteur alors déjà que j'ai moins de puissance avec cette tension, mais en plus si je démultiplie moins le moteur ca va être vraiment trash!

Pour ce qui est de la partie cycle, j'ai décidé d'assurer en partant d'un dirt bike que je passerai en supertmotard (pneus de route). Comme ça j'aurais un chassis, des suspensions et des freins adaptées à un adulte conduisant sportivement.

Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est un dirt. Niveau taille ca fait entre 70cm et 80cm de haut donc c'est pas si petit:
du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Ycf2

Et un supermotard:
du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" 2011_supermoto-150

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Tourist Mer 18 Mai 2011 - 20:08

C'est mignon ce ptit machin Very Happy
En plus y a plein de place pour placer les éléments c'est pratique ^^

La je dirai que ça serai dommage de se passer de puissance en supermot' Cool

Sinon j'ai vu ça au détour d'une vidéo ^^ y disent 10ch donc environ 7kW Cool mais bon c'est pour un baja donc 10kg faut voir si le moteur peut supporter le surplus de poids Rolling Eyes
Remarque pour la transmission tu peut utiliser celle d'un scooter (pas jusqu'a la roue) et utiliser celle d'origine apres pour faire passer la puissance sans trop d'effort sur le moteur Razz


edit:
je viens de tomber sur ca ou encore ca
Ou va jeter un oeil ici

Tu dois pouvoir trouver plein d'infos la Very Happy


Dernière édition par Tourist le Mer 18 Mai 2011 - 20:19, édité 1 fois (Raison : ajout de lien)
Tourist
Tourist

Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Jeu 19 Mai 2011 - 21:49

Merci pour les liens la vidéo est vraiment énorme! C'est vrai que les moteurs électriques ca booste a fond dès le début donc t as l'impression d'avoir bien plus de puissance.

J'ai un peu avancé pour le projet:

Comme je ne peux pas avoir 7kW avec du matos pas cher de modélisme, mon but est d'en avoir quand meme le plus possible. Donc j'ai pensé à utiliser un moteur moins puissant à la base mais avec un controleur qui peut lui prendre des 12s donc du 37,7v.

Ainsi avec ce moteur et un de ces 2 controleurs 1 2 j'arrive quand même entre 3,4kW (donc même chose) à 4,4kW avec une batterie 10s, donc mieux qu'avec le moteur 7kW et moins cher.

Il faut que je calcule le rapport de réduction entre le moteur et la transmi par chaine parce que ces petits moteurs tournent vite et si j'ai besoin d'une trop grosse réduction ca ne va pas etre possible. En plus je dois encore calculer le couple pour me faire une petite idée du truc.

Enfin le moteur que j'ai mis en lien a un axe de diamètre 12mm contre 8mm pour le 7kW donc il serait probablement plus costaud. je vous tiens au jus Wink

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Tourist Ven 20 Mai 2011 - 17:01

Ce moteur me parait plus solide mais j'ai un doute quand au contrôleur.
Je sais pas si ça tient le choc.
En aéromodélisme les efforts demandés au contrôleur me paraissent beaucoup moins important que ce que tu compte lui infligé.
En regardant les photo y a pas l'air d'avoir de dissipateur et ça va chauffer a coup sure.
Essaye de voir dans les variateurs pour voitures, ça me parait plus apte a encaisser de grosses intensité.
Tourist
Tourist

Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Rotor2001 Ven 20 Mai 2011 - 18:21

Il y a des radiateur sur les ESC que tu montres. Tu pourras toujours en mettre un plus gros et surtout ajouter un ventilo.
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Tourist Ven 20 Mai 2011 - 19:28

Ah oue y a des radiateurs mais ridiculement petit Shocked
+10000 pour un plus gros radiateur et un ventilo ^^

Mais est-ce que l'électronique supportera de chauffer ça c'est pas dit.
Tourist
Tourist

Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Ven 20 Mai 2011 - 23:34

Bonsoir à tous!

J'ai pas mal réfléchi au problème du refroidissement et j'en ai tiré les conclusions suivantes: Toute l'électronique sera à l'air libre ou si je fais une coque, il seront dans un flux d'air. Si ca chauffe, je peux toujours utiliser des ailettes et c'est un système très performant car sur une mobylette ca évacue toute la chaleur du moteur alors que les moteurs à explosion ont un rendement bien moindre donc produisent beaucoup de chaleur. Si ca chauffe toujours trop, je n'hésiterai pas à installer comme vous le dites un ventilo.

Pour ce qui est de l'ESC j'ai bien envie de tenter le coup avec un de modélisme mais en prenant de la marge. Par exemple l'ESC turnigy de 120A admet 180A en pic pendant 10s tandis que l'extronic n'en supporte que 130 en pic. Je choisirai donc dans ce cas le turnigy.

Pour m'aider à choisir, rien de mieux qu'un petit tableau excel récapitulant les différentes options:

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Carac11
du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Esc11
du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Batter11
du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Transm12

Donc en gros j'ai le choix entre un moteur peu puissant 3,3kW mais à gros couple 8Nm ou un moteur puissant 5,3kW mais avec moins de couple 4,5Nm et surtout plus cher. On peut voir que les vitesses de rotation restent acceptables et que trouver le réducteur adapté est possible.

Le dernier tableau récapitule le cout à la minute car en observant un constructeur comme Zero Motorcycles que les batteries embarquées étaient ridicules malgré un prix de vente de 10 000€!
En effet leur moteur est de 31ch soit 22,816kW et ils embarquent maximum 4,4kWh, ils ont donc une autonomie en durée et à conso max de 11min 34s! C'est pourquoi je suis allée jusqu'à 12min dans mon tableau. Leur autonomie annoncée est de 70km, ca fait beaucoup en 11min...

A vous de lacher les commentaires!

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Tourist Lun 23 Mai 2011 - 19:36

Je dirai
moteur 6kW
contrôleur 120A 12S
batteries 2x6S (ou direct 12S si t'as le budget ^^ ) je dirai les 8A mais je sais pas trop comment ça se passe pour l'autonomie avec les C. Ou alors 2x12S en parallèle ^^

Faire tourner un moteur a 50% de sa capacité va le faire griller a la longue.

Ensuite, je pense que viser un 60km/h c'est un peu beaucoup. Mieux vaut partir sur du 50 max dans un premier temps.

Ton tableau a quelques petites erreurs. Ton rapport de transmission est toujours le même pour une vitesse moteur différente pour arriver a la même vitesse final confused
Ton pignon et ta couronne ont quel diamètre? le nb de dents c'est une chose le diamètre s'en est une autre ^^
Et le poids total de l'ensemble sans pilote? Ça compte aussi ça Razz

La moto électrique que tu met en lien a 10000€, je trouve pas ça très cher pour ce que c'est. T'as une électronique puissante et un vrai châssis. Ça se paye Razz
Tourist
Tourist

Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Lun 23 Mai 2011 - 21:26

Le calcul du réducteur est bon car les cas 2 et 3 sont les mêmes sauf avec une batterie de 5A ou de 4A.

Je n'ai pas spécialement trouvé de 12s et déjà vu le prix des 10s j'ose pas imaginer! Les zippy flightmax de 8A en séries ont les moins chères qu'on puisse trouver pour faire du 12s je crois.

Je comprends pas trop pourquoi faire tourner le moteur pas à fond l'abimerai car ca doit justement moins l'éprouver non? Pour ce qui est de la vitesse de pointe je ne pense pas exagérer car à titre d'exemple ma mobylette fait 3ch et atteint cette vitesse sans peiner et relativement rapidement. De toute facon, garder la transmission par chaine me permettra d'ajuster au mieux.

Pour ce qui est de la transmi par chaine, assimiler le diamètre au nombre de dents est tout à fait correct. On utilise aussi ca pour les engrenages. Le seul problème de ce système c'est qu'un pignon trop petit fait chuter le rendement.

Il est probable que ma formule du couple soit fausse en revanche, à vérifier.

Sinon j'ai regardé le e-tricks de l'ancienne marque scorpa (qui n'existe plus maintenant) et lui n'a qu'un moteur de 2,5kW pour le faire avancer à 45km/h. Personnellement j'en ai vu rouler et je peux vous assurer que ca les atteint vite les 45km/h. De plus ils annoncent 30km d'autonomie avec seulement 16Ah sous 48v (donc 44,4v car ils utilisent des batteries lipo ^^). Je pourrais donc largement atteindre ces chiffres meme si je m'en fous de l'autonomie.

Enfin pour ce qui est du chassis de dirt, ne t'inquietes pas pour la qualité, ca marche avec des 125cc jusqu'à 180cc et plus de 23ch sur des terrains de supercross avec des adultes dessus, donc niveau qualité, ca tient, il suffit de choisir la marque.

Je vais calculer la résistance à l'avancement pour voir si mon moteur serait acceptable et après je pense que j'aurais fait le tour. Manque plus que le financement Razz

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Tourist Mar 24 Mai 2011 - 20:40

Je pensais a la transmission secondaire. Elle est toujours en 15/41 d’où ma question de diamètre aussi.
Et aussi, de mon point de vue, la transmission par chaine a un inconvénient potentiellement dangereux pour le matériel. Quand un moteur tourne sans être alimenter (quand tu ralentis ou une descente par exemple) il devient une génératrice (plus ou moins suivant le moteur) et il faut dissiper cette énergie quelque part. Moteur, contro, batteries? Je ne sais pas non plus comment le contro gère la décélération (roue libre ou pas). Une sorte d’embrayage pour éviter ça serait, je pense, judicieux. Il existe des systèmes simples et fiables.

Viser 50km/h a la place de 60 c'est par sécurité dans un premier temps.
Même si avec moins de puissance le e-tricks peut aller a 45, il a certainement un moteur plus adapté, plus coupleux et l'électronique aussi.
Je ne sais pas quels sont les réglages possible avec ces contrôleurs. Rampe d’accélération/décélération, fréquence d’échantillonnage, tr/min max, etc. Ça a son importance sur le résultat final.
Et aussi en supermot' le but c'est pas forcement d'aller vite ^^ T'aura un brin plus de pêche aussi.

Utiliser un moteur a la moitié de ces capacités va pas être bon (si je me souviens de mes cours d'électrotechnique ^^) du fait de l'effet de joule et autres joyeuseté du genre. En plus le rendement donné est pour sa vitesse max en dessous en général ça chute, d’où perte d'énergie supplémentaire, d’où échauffement supplémentaire. On peut utiliser un moteur en-dessous de son régime "nominal" mais il sera adapté en conséquences. Celui-la mystère.
Mais surtout avoir 3kW alors qu'on peut en avoir 6, je vois pas pourquoi se priver Very Happy
Après j'ai un point de vue un peu plus "industriel" du fait de ma formation dans l'automation. Je connais le brushless mais pas en dessous 30kW Razz Le principe est le même pour le modélisme mais pas les efforts encaissés, d’où une certaine méfiance sur qqe points.

Je m’inquiète pas de ton châssis, j'en ai conduit des similaires sur piste de kart et ca resiste tres bien Rolling Eyes mais celui a 10000€ est légèrement plus abouti et plus grand. Si tu compare à ton châssis, ça n'a rien a voir mais c'est pas pour la même catégorie ^^
Tourist
Tourist

Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par ☆Tang62☆ Mar 24 Mai 2011 - 21:29

Utiliser un moteur a la moitié de ces capacités va pas être bon (si je me souviens de mes cours d'électrotechnique ^^) du fait de l'effet de joule et autres joyeuseté du genre. En plus le rendement donné est pour sa vitesse max en dessous en général ça chute, d’où perte d'énergie supplémentaire, d’où échauffement supplémentaire. On peut utiliser un moteur en-dessous de son régime "nominal" mais il sera adapté en conséquences.




+1
☆Tang62☆
☆Tang62☆

Nombre de messages : 1876
Age : 30
Localisation : 62290
Date d'inscription : 05/04/2011

http://teamnikkoevolution.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Mar 24 Mai 2011 - 22:43

ok merci beaucoup. Je vais regarder ca et du coup je m'oriente vers le deuxième moteur que je pourrais exploiter à fond du coup.

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par CHRIS01 Mar 24 Mai 2011 - 22:56

tout le monde sait que ce qui est mortel pour la chauffe des moteurs electriques et (aussi thermique) c'est le fait deforcer,on voit bien le résultat dès que l'on tire trop long avec un trop gros pignon moteur.
Donc j'imagine les contraintes qu'il y aura sur toute la partie electrique quand il s'agira de trainer un vélo et son conducteur de 0 a 50 km/h
donc ne sous estimez la partie mécanique qui vous permettra de soulagez l'ensemble a chaque accélération,car même si un moteur electrique a du couple,c'est au détriment de la monté en ampairage ,de la chauffe et de la consommation avec en bouquet final de la fumée si on abuse
alors je te conseillerai de t'inspirer des mobylette des années 60 qui avaient un variateur de vitesse par courroie ou des scooters des petits jeunes qui ont un double variateur copié sur les mobylette spécial 50 des années 70,qui n'est en sommes ni peu ni moins une boite a vitesse automatique et progressive qui te permet d'avoir un rapport court au démarrage et qui augmente a mesure que tu prends de la vitesse ,ça soulage le moteur et ça te permet d'avoir une vitesse correcte avec des moteurs peu puissant
dans les années 60 il y avait une voiture thermique avec ce système,c'était la daf (pour daffodil)
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par JSR74 Mar 24 Mai 2011 - 23:05

Un lien pas mal:
http://www.velectris.com/forum/s1657-Nakamura-Turnigy-130Kv.html
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par gonzo Mer 25 Mai 2011 - 12:20

en effet JSR,
lien vraiment sympathique...
y a pas interret de laisser trainer un morceau dans la courroie quand meme!
confiant le monsieur avec son accus sur le dos!
gonzo
gonzo

Nombre de messages : 868
Age : 43
Localisation : montagne ariegeoise
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Polodu74 Mer 25 Mai 2011 - 20:46

Bon ça en est ou ce projet? Je suis vraiment interressé! mais je voudrais le faire sur un bmx ou sur un velo de 24 pouces cross. Donc pour les velos citer avant, quelle est le materiel le plus adapté et le moins cher! A combien reviendrai le demultiplicateur dans la situation 2, a combien me reviendrai un chassis de pit bike cross 50cc nue? Merci d'avance

Paul king
Polodu74
Polodu74

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Lun 6 Juin 2011 - 21:37

Vraiment sympa ce lien avec le vélo électrisé! Pour le moment le projet reste en suspens car j'aimerai établir un partenariat avec une marque de moto pour en avoir une gratos mais je vais déménager dans un mois (je suis étudiant) et ca tombe donc un peu mal.

Je vais continuer à creuser le truc et me faire un projet béton pour pouvoir décrocher un partenariat.

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Rotor2001 Mar 19 Juil 2011 - 22:25

Déterrage en règle, ça n'a rien d'exceptionnel en fait, j'ai trouvé un fofo sur le sujet: http://electricbike.forums-actifs.com/forum

C'est super développer, mais ça parle quand même des moteurs utilisés etc...
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Mar 4 Oct 2011 - 22:31

Bonjour à tous! Je suis de retour!

Désolé à tous de vous avoir laissé un peu en plan comme ça, mais j'ai une bonne nouvelle à partager avec vous! Je m'étais un peu calmé en voyant la somme que je devrais investir pour un resultat digne de ce nom, mais je reviens avec un projet similaire mais moins cher et donc qui a de fortes chances de réussir!

Je viens de m'offrir un pocket bike
du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" 2011-110
du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" 2011-111

Maintenant que je suis lancé j'y vais! Je vais me prendre un moteur et un controleur chez HobbyKing en Allemagne alors même s'ils ont pas beaucoup de choix et que ceux qui m’intéressent le plus sont en rupture, je vais quand même en commander un car sinon je ne vais faire qu'attendre. Au moins j'aurai une base pour comparer les performances.

Cependant j'ai une question: si je suis pas obligé de brancher la prise d'équilibrage pour les batteries lipo, est ce que je pourrais brancher des batteries au plomb à la place (en gardant le même voltage bien sur)?

Parce que sur mon pocket bike, il y a assez de place pour 3 batteries de moto en 12v par exemple et ca reste moins cher que des lipos. Du coup ca réduit encore les couts et ca me motive 2 fois plus!

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par ☆Tang62☆ Mar 4 Oct 2011 - 23:23

Salut l'ami content que le projet continu mais pour les batteries au plomb je crois qu'il faut que le controleur les acceptent Suspect
☆Tang62☆
☆Tang62☆

Nombre de messages : 1876
Age : 30
Localisation : 62290
Date d'inscription : 05/04/2011

http://teamnikkoevolution.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Mar 4 Oct 2011 - 23:44

Merci pour ta réponse si rapide! En revanche c'est mon porte monnaie qui pleure si je peux seulement monter des lipo ca va faire mal Razz

J'aimerais bien avoir plusieurs avis car là c'est assez crucial.

Pour ce qui est de HK, j'ai cliqué sur euro warehouse à droite et ça m'affiche pas mal de trucs quand même mais pas obligatoirement avec DE warehouse dans le titre. Donc ma question est: si je clique sur euro warehouse à droite sur la page d'accueil est ce que ca part obligatoirement d'Allemagne (sans frais de douane)?

En attendant vu que c'est le plus puissant et le moins cher des moteurs dispos, je suis partant pour celui-ci:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F18180%5F%5FTurnigy%5FAerodrive%5FSK3%5F6364%5F213kv%5FBrushless%5FOutrunner%5FMotor.html

avec ce controleur:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F7341%5F%5FHobbyking%5FSS%5FSeries%5F90%5F100A%5FESC.html

Vous en pensez quoi? Ca va bien ensemble?

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par ☆Tang62☆ Mer 5 Oct 2011 - 7:37

Il faudrait un contro qui a plus d'ampere car là il va griller parcequ'il acceptent 100A max et ton moteur fait 65A or un moteur au démarrage peut demander 6 a 7 fois l'intensité donc on va dire 6x65= 390A!

Attend quand meme l'avis des autres pour etre plus sùr Wink
☆Tang62☆
☆Tang62☆

Nombre de messages : 1876
Age : 30
Localisation : 62290
Date d'inscription : 05/04/2011

http://teamnikkoevolution.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par loulousg1 Mer 5 Oct 2011 - 8:38

ok merci pour tes réponses en tout cas! J'avais cru comprendre qu'il fallait prendre un ESC avec 10% en plus et je me disais qu'avec 100A j'étais blindé du coup Wink

loulousg1

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto" Empty Re: du matériel d'aéromodélisme pour une "vraie moto"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum