Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Quel moteur prendre?

+4
Pulse
ALX
inaro
Ludo44
8 participants

Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Quel moteur prendre?

Message par Ludo44 Mar 26 Juil 2011 - 20:02

Bonjours à tous,

Voilà je possède un losi 2.0 EU équipé par un combo mamba monster 2200KV et je roule en 4S, mais voilà je trouve que c'est un peu trop violent pour moi (obligé de diminuer la puissance avec la radio, pas simple à remettre les gaz...)
J'ai déjà jouer avec les réglages du contrôleur, et je trouve ça toujours trop puissant!
Sachant que je veux garder mon contrôleur, quel moteur me conseillez vous sachant que je veux quelque chose de fiable? tekin? (2050? 1900? 1700?), mamba (j'en vois pas de moins puissant que le 2200KV)? autres?

Merci

Ludo44

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 20:05

un 1900kv ...évite le tekin car il est prévu pour un contrôleur sensored .

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par inaro Mer 27 Juil 2011 - 17:12

Salut,

la première chose à savoir est que le mamba est réputé pour être l'un des plus violent, donc les autres te conviendront mieux:

hobby 2000 KV
tekin version buggy 1900 ou 2050 kv
evite les orions (surtout le 2050 KV 2 poles), la fiabilité n'est pas très élevée

ciao
inaro
inaro

Nombre de messages : 176
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par ALX Mer 27 Juil 2011 - 17:22

Salut,
plutot que d investir dans un nouveau moteur,pourquoi ne pas installer sur ton 2200 un embrayage techno rc? ça calmerait les ardeurs de ton moteur sans te faire perdre en autonomie,et avec les nombreuses dureté fournie tu pourras t offrir un reglage aux petits oignon qui te conviendra parfaitement,le tout pour bien moins chere que le prix d un new moteur...

perso je vais me reprendre bientot un bl 1/8eme,il sera d office équiper d un embrayage et de frein mécanique,sans doute en 6S motoriser par un 1400kv Twisted Evil
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Pulse Mer 27 Juil 2011 - 18:57

Tekin 1700kv ou 1900kv (en version buggy 4030) si vraiment tu veux être rapide sur un tour.

Je vais rouler en 1400kv 6S mais je pense passer rapidement en 1400kv 5S avec un plus gros pignon.

L'idéal c'est d'avoir un contro à timing variable pour avoir un effet boost au niveau de la pointe quand tu roules avec des moteurs à faible kv. C'est une autre raison pour laquelle j'ai pris un RX8. A savoir que les moteurs en bobinage Y y sont plus sensibles que ceux en D. Une autre raison pour laquelle j'ai pris un T8 2Y et non un 3D.

Lors de la dernière course de la RCmag cup Wartelle disait lui même qu'il aurait aimé tester le 1700 c'est dire. L'erreur que font 99% des pilotes en brushless c'est de rouler avec un setup trop puissant. Autre exemple sur l'endurance qu'ils ont gagné l'équipe CBRacing roulait avec un 1050 en 6S (!).

Dans tous les cas ne dépasse pas 1900kv, c'est inutile et tu te feras moins plaisir

Pour savoir quel moteur choisir il est bon de tourner autour de 30000 tours, de préférence un chouilla en dessous. Nbre de tours = voltage x kv


Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par ALX Mer 27 Juil 2011 - 19:07

Pulse n a pas tort du tout,en 1/8 les meilleurs moteur TH tourne dans les 30 000 tr/min avec un embrayage,tu peux compenser le fait de ne pas avoir d embrayage par un kv plus bas,n oublie pas que sur 1 tour ce n est pas dans la ligne droite que tu gagnes du temps mais dans TOUT le reste du circuit,il te faut des test,en commençant par des pinions moteur et parallemenent des test de tes doigt surtout !

ameliore toi et bonne chance pour tous ce que tu entreprendras !
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Pulse Mer 27 Juil 2011 - 20:03

ALX a écrit:n' oublie pas que sur 1 tour ce n est pas dans la ligne droite que tu gagnes du temps mais dans TOUT le reste du circuit,il te faut des test,en commençant par des pinions moteur et parallemenent des test de tes doigt surtout !

Il faudrait faire écrire cette phrase 100 fois à tous les pratiquants de modélisme. On parle tellement de pointe mais ça n'a que peu d'incidence en réalité. Ce qui fait qu'on tourne vite sur un circuit c'est surtout en virage et au freinage. L'objectif c'est de faire passer TOUTE la puissance au sol. Un débutant qui manque de sensibilité devrait systématiquement envisager un moteur qui tourne dans les 25000-28000 tours maxi. Pour contrôler l'arrivée de la puissance et faire peu d'erreurs. Après on peut monter progressivement mais au delà de 30000 ça n'a plus aucun intérêt.

Un pilote sera toujours plus rapide au tour avec une voiture qu'il domine plutôt qu'avec une voiture qui lui échappe. La règle du qui peut le plus peut le moins c'est une connerie pour parler franchement. Je parie ma main à couper que quasi n'importe quel pilote, quel que soit son niveau sera plus rapide sur une piste en 1700kv et 4S qu'en 2200kv et 4S si la voiture est bien réglée. Si les pilotes commençaient avec des moteurs moins puissants à terme ils seraient bien meilleurs.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par ALX Mer 27 Juil 2011 - 20:07

Exactement !
Mais souvent les débutants ne voient que la puissance,c est souvent à cause de ça qu ils sont dégouter...
C est ce qui les perds,heureusement dans le tas il y en a parfois qui s accroche et devienne comme pour Marc Reinhard il y a 15 ans champion du monde,

ne l oublions pas,sans maitrise la puissance n est rien !
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par thba66 Mer 27 Juil 2011 - 20:17

as tu essayé un pignon plus petit?
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par biloo74 Mer 27 Juil 2011 - 20:30

oh mechand Pulse, tu m'a conseillé un 1900, alors que a present tu conseil un 1700
biloo74
biloo74

Nombre de messages : 638
Age : 50
Localisation : Evian les bains
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par ALX Mer 27 Juil 2011 - 20:32

Le 1700 est forçement plus souple à pinions égale Wink
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par nuz Mer 27 Juil 2011 - 22:27

"La pointe ça sert à rien" Very Happy Very Happy Very Happy
Ça dépend de la piste mon petit pulse, si tu perds 1 seconde à chaque tour dans la ligne droite sur les autres, sur 30 tours ça fait beaucoup. C'est sur que sur tes pistes indoor la pointe ne sert à rien, mais sur certaines pistes très très roulantes (dont tu n'as pas l'air de soupçonner l'existence dans ton petit monde parfait la haut en Belgique), il ne faut pas la négliger...
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par ALX Mer 27 Juil 2011 - 22:29

On roule en TT c est difficile de perdre une sec dans la ligne droite ! des metres ok mais une seconde...
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par nuz Mer 27 Juil 2011 - 22:30

ALX a écrit:On roule en TT c est difficile de perdre une sec dans la ligne droite ! des metres ok mais une seconde...
Sur la piste ou je roule (CAMSE) les secondes se prennent facilement dans la ligne droite, surtout qu'on ne freine pas au bout Wink
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Pulse Mer 27 Juil 2011 - 22:33

nuz a écrit:"La pointe ça sert à rien" Very Happy Very Happy Very Happy
Ça dépend de la piste mon petit pulse, si tu perds 1 seconde à chaque tour dans la ligne droite sur les autres, sur 30 tours ça fait beaucoup. C'est sur que sur tes pistes indoor la pointe ne sert à rien, mais sur certaines pistes très très roulantes (dont tu n'as pas l'air de soupçonner l'existence dans ton petit monde parfait la haut en Belgique), il ne faut pas la négliger...

Tu peux pas nous épargner tes sarcasmes nuz sérieux? Un vrai gamin...

Tu veux du roulant?
https://www.youtube.com/watch?v=jKxFEwiEvXk

Tu connais le timing variable? Tu crois qu'ils n'ont pas de lignes droites aux US? Renseigne toi un peu, lis autre chose que ce que tu écris toi même et tire tes conclusions Wink

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par ALX Mer 27 Juil 2011 - 22:36

Nuz,peut etre que dans ton cas tu recuperes un peu en ligne droite de ce que tu as perdu dans le reste non? puisqu au bout de celle ci tu ne freine pas Shocked ?
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par nuz Mer 27 Juil 2011 - 22:37

Nan ça finit en virage parabolique Very Happy Très bourrine la piste quoi.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par ALX Mer 27 Juil 2011 - 22:38

meme en 4x2 je suis obliger de décellerer au bout d une ligne droite,ok je sous vire mais ce n est pas pour ça,juste la vitesse de passage dans la courbe !
et toi ????????
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par ALX Mer 27 Juil 2011 - 22:41

Un jour j aimerai bien t avoir à coter de moi dans le podium sur une ligne de depart, c est clair,tu es caler niveau moteur et contro (meme si parfois tes reponses sont hyper vague) mais je pense que pour le reste tu exageres...j aimerai bien que des personnes du forum viennent confirmer tes dires ...
je n en ai jamais lu moi Sad
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Pulse Mer 27 Juil 2011 - 22:42

Ce que je dis -je cite-:
"On parle tellement de pointe mais ça n'a que peu d'incidence en réalité."

Ce que nuz résume en:
"La pointe ça sert à rien"

A partir de là ça vaut même pas la peine de débattre. Nuz tu peux pas t'empêcher de tomber systématiquement dans la caricature

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par nuz Mer 27 Juil 2011 - 22:47

Pulse a écrit:

Après on peut monter progressivement mais au delà de 30000 ça n'a plus aucun intérêt.
La règle du qui peut le plus peut le moins c'est une connerie pour parler franchement.

Wink
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par ALX Mer 27 Juil 2011 - 22:48

Moi je go les potes,une nuit de conger dans la semaine il faut en profiter Very Happy

N allez pas à la dispute non plus hein ,good night
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Dadandson Mer 27 Juil 2011 - 23:05

Ben je vais me faire un ennemi mais bon, sur 80% des pistes sur lesquels j'ai déjà roulé en France comme en Belgqiue, un 1800KV en 4S est très largement suffisant. Il faut juste avoir le bon réglage et pas besoin de mettre des sommes folles pour des machins avec des sensors et timing variable (je me suis fais 2 ennemis lol).
En france, un pilote Belge (c'est pas moi, je le jure) termine 2 fois deuxième de courseS majeures avec un 1800KV à 75€. Evidemment, il a travaillé sur le timing, sur le rapport et sur la température moteur.
Il peut y avoir de pistes qui demandent de gros moteurs et quand je dis gros je pense à des 2000-2200 KV au dela c'est du grand n'importe quoi.
La solution, mais elle n'est applicable qu'en Belgique et en ligue 17 en France s'appelle le 6S avec un 1400KV, ça c'est le top absolu
JP

Dadandson

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par nuz Mer 27 Juil 2011 - 23:12

Le 6S c'est pas interdit en France rassure toi Wink Il n'y a pas que la FVRC et heureusement. Et même les courses brushless FVRC ne respectent pas le règlement à la lettre, les accus souples ont pour le moment toujours été autorisés.
Un 6S 1400Kv ça a exactement la même pointe et la même puissance qu'un 4S 2200Kv.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Dadandson Jeu 28 Juil 2011 - 7:14

C'est vrai, mais beaucoup plus exploitable, la chauffe étant moins importante, tu peux, en fonction de la piste, descendre ton ratio final et avoir une voiture beaucoup plus façile tout en ayant de la pointe.
JP .

Dadandson

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par nuz Jeu 28 Juil 2011 - 9:01

La chauffe est un peu moins importante pour le vario mais pour le moteur ça change pas des masses malheureusement Sad
Ya d'autres moyens pour rendre une config "souple", suffit de jouer sur l'EPA des gaz à la télécommande, on perd quasiment pas en pointe mais on limite bien la puissance.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Dadandson Jeu 28 Juil 2011 - 9:09

Salut,
Honnetement avec les moteurs que nous utilisons, nous n'avons aucun problème de chauffe, on est rarement au-dessus des 60° alors que la température max conseillée est de 80° et 120° en pointe extrème.
Lors du GP de Nantes, Miko n'a pas dépassé les 60° les 2 jours de course alors qu'il avouanait grave avec son 1800KV.
S'il y a des pilotes qui ont roulé à Nantes, ils peuvent en témoigner.
Pour l'EPA c'est correct, si ce n'est que tu limittes justement ta pointe en fonction de ce que tu diminues. Si tu mets 80% d'EPA, tu perds 20% de ta pointe, le mieux c'est de jouer sur les paramètres du contrôleurs ou de mettre le bon moteur
JP

Dadandson

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Ludo44 Jeu 28 Juil 2011 - 9:40

Merci à tous pour vos réponse!!

C'est vrai que le mamba est réputé pour être violent, il serait peut être mieux que je change de contrôleur avant de changer le moteur?

Je vais essayer quand même de jouer avec la radio pour rendre ma config plus souple

Ludo44

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Pulse Jeu 28 Juil 2011 - 11:01

+1 avec Dadanson, et le 6S 1400kv (31080rpm) correspond à du 2100 et non du 2200kv en 4S. Pour le reste JP a très bien expliqué l'intérêt d'un moteur à faible kv.

Pour Ludo s'il veut avoir un setup polyvalent un 1800 ou un 1900 ira très bien. S'il préfère du super souple -> 1700. Quand je parle de timing variable c'est pour compenser la perte de pointe avec un moteur aux kv particulièrement bas sans emmener un trop gros pignon. Au-dessus de 25000 tours effectivement ce n'est pas utile.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par biloo74 Jeu 28 Juil 2011 - 11:49

Pulse avec 1900 rx8, dison en pignon de 12 et 15 quels serait tes réglages pour le dual drive de tekin ???
biloo74
biloo74

Nombre de messages : 638
Age : 50
Localisation : Evian les bains
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par nuz Jeu 28 Juil 2011 - 11:52

Dadandson a écrit:
Pour l'EPA c'est correct, si ce n'est que tu limittes justement ta pointe en fonction de ce que tu diminues. Si tu mets 80% d'EPA, tu perds 20% de ta pointe, le mieux c'est de jouer sur les paramètres du contrôleurs ou de mettre le bon moteur
JP

En fait c'est pas vraiment ça, Si tu mets l'EPA sur 80% tu ne perds pas 20% de pointe, tu as quasiment la même pointe mais moins de pêche, c'est vraiment la puissance maxi qui est limitée.
Pulse fais le test... Tu verras qu'en 6S 1400Kv tu as autant de pointe qu'un 4S 2200Kv, sinon même un peu plus pour le 1400Kv. Le 1400Kv a une fois et demi le bobinage du 2150Kv (chez léopard) donc 1.5 fois moins de Kv, les valeur de Kv officielle sont des gros arrondis.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Pulse Jeu 28 Juil 2011 - 11:55

@ biloo: Ça dépend de ta conduite, de la piste etc etc.. Je ne peux pas te répondre.

J'avais lancé un sujet sur le manque de manuel pour le tekin hotwire:
http://www.rctech.net/forum/electric-off-road/464354-tekin-hotwire-programming-guide.html

Randy Pike a finit par en faire un devant l'insistance des utilisateurs du RX8:
http://teamtekin.com/hotwire_RX8.html

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur prendre? Empty Re: Quel moteur prendre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum