Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel matériel pour souder?

+7
Electro-Rom
funky_stunt
Pointe-Man
KEV'
biloo74
engywook
actarrius
11 participants

Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Quel matériel pour souder?

Message par actarrius Mer 27 Juil 2011 - 22:36

suite à un HS dans un sujet je me pose des question sur le matériel à utiliser

qu'utilisez vous pour faire vos soudure?
combien de watt?

fer à souder
Quel matériel pour souder? 074916_BB_00_FB.EPS

Pistolet à souder
Quel matériel pour souder? 588162_BB_00_FB.EPS

lampe à souder
Quel matériel pour souder? I_212910

pour ceux que ça interesse voici quelque vidéo de soudure

http://www.teamtekin.com/videos/rx8-solder-video.html

actarrius
actarrius

Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par engywook Jeu 28 Juil 2011 - 15:39

Bonjour,

C'est un sujet intéressant car j'ai acheté beaucoup de fer avant de trouver mon bonheur.

Tout d'abord, il faut savoir ce que l'on veut pouvoir souder (c'est pas la même puissance pour les fils d'une Mini-Z ou d'une 1/8 ).

Comme je roule en 1/8 (et plus petites échelles, mais qui peut le plus peut le moins), j'ai pris une station Weller 80W (fer professionnel, donc cher).

Quel matériel pour souder? Images?q=tbn:ANd9GcST7zU1cdWqIRQezoaW0sNQnwsw11-KVC8qVYkdKAsawU-50KRb

Ca chauffe en 10 secondes, ça fait fondre la soudure d'un cable de MMM en 5 secondes. Il faut savoir que plus ça chauffe vite, moins il y a de risque du bruler l'électronique. Un fer peu puissant va chauffer lentement le cable, ce qui laissera la chaleur se conduire sur une grande longueur de cable.
engywook
engywook

Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Oisquercq (Tubize, Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par actarrius Jeu 28 Juil 2011 - 15:49

engywook a écrit: Il faut savoir que plus ça chauffe vite, moins il y a de risque du bruler l'électronique. Un fer peu puissant va chauffer lentement le cable, ce qui laissera la chaleur se conduire sur une grande longueur de cable.

oui c'est pour ça que je pensait que ça serais une bonne idée de prendre un pistolet à souder.
actarrius
actarrius

Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par biloo74 Jeu 28 Juil 2011 - 15:59

J'ai la même station a souder même fer mais pas le même support et je suis d'accord avec toi c'est très cher mais ça dure 20 ans avec un usage quotidien
Ton support c mieux que l'éponge ?
J'ai acheter des boules d'acier rayon cuisine je testerai voir si c pareil Smile
biloo74
biloo74

Nombre de messages : 638
Age : 50
Localisation : Evian les bains
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par biloo74 Jeu 28 Juil 2011 - 16:06

actarrius a écrit:
engywook a écrit: Il faut savoir que plus ça chauffe vite, moins il y a de risque du bruler l'électronique. Un fer peu puissant va chauffer lentement le cable, ce qui laissera la chaleur se conduire sur une grande longueur de cable.

oui c'est pour ça que je pensait que ça serais une bonne idée de prendre un pistolet à souder.

Oublie le pistolet c'est pas adapté, prends plutôt un fer 80w a 40€ mais ne le branche pas trop longtemps car chauffe de trop, j'en ai un, acheter a leroymerlin, buttagaz il faut 50 et 80w pour 30€
Ou sinon un fer weller magnasat 90€
Ou la station mais 250€ j'en ai vu a 150 sur eBay
C'est cher mais ça dure longtemps contrairement au autres a moins de 40€
biloo74
biloo74

Nombre de messages : 638
Age : 50
Localisation : Evian les bains
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par actarrius Jeu 28 Juil 2011 - 16:44

biloo74 a écrit:
actarrius a écrit:
engywook a écrit: Il faut savoir que plus ça chauffe vite, moins il y a de risque du bruler l'électronique. Un fer peu puissant va chauffer lentement le cable, ce qui laissera la chaleur se conduire sur une grande longueur de cable.

oui c'est pour ça que je pensait que ça serais une bonne idée de prendre un pistolet à souder.

Oublie le pistolet c'est pas adapté, prends plutôt un fer 80w a 40€ mais ne le branche pas trop longtemps car chauffe de trop, j'en ai un, acheter a leroymerlin, buttagaz il faut 50 et 80w pour 30€
Ou sinon un fer weller magnasat 90€
Ou la station mais 250€ j'en ai vu a 150 sur eBay
C'est cher mais ça dure longtemps contrairement au autres a moins de 40€

j'ai eu un fer a souder premier prix (20€) qui m'a servi que deux fois avant de claquer Sad



je viens de trouver un super tuto sur les soudure
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html

et il déconseille l'usage des pistolet à souder.... tampis pour moi
actarrius
actarrius

Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par KEV' Jeu 28 Juil 2011 - 17:38

moi je soude avec un pistolet de 100W comme celui ci :
http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=10051&langId=-2&productId=837845&ItemHighLightId=283967&parent_category_rn=53288

Et franchement je trouve que c'est le top, j'ai essayer avec un fer normal les fils chauffe plus qu'avec le pistolet.
KEV'
KEV'

Nombre de messages : 227
Localisation : PARIS-93 (ligue1)
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par KEV' Jeu 28 Juil 2011 - 17:40

Par contre avec mon pistolet je ne peut pas souder de circuit imprime, je soude que mes prise style pk5.5 etc. Pour les circuit j'utilise un simple fer de 50W.
KEV'
KEV'

Nombre de messages : 227
Localisation : PARIS-93 (ligue1)
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par engywook Ven 29 Juil 2011 - 8:23

biloo74 a écrit:J'ai la même station a souder même fer mais pas le même support et je suis d'accord avec toi c'est très cher mais ça dure 20 ans avec un usage quotidien
Ton support c mieux que l'éponge ?
J'ai acheter des boules d'acier rayon cuisine je testerai voir si c pareil Smile

Salut,

L'éponge est assez efficace et était fournie avec le support (ça réduit le choc thermique de l'humidité de l'éponge normale et ça laisse juste assez de soudure pour que la panne reste étamée), mais c'était surtout pour le support en lui même que j'avais choisi ce modèle. Quand tu reposes ton fer dedans, le fer se coupe. Mais quand tu le retires du support, il est de nouveau chaud en 10sec à peine. Il y a donc un cable qui part de la station vers le support et un autre du support au fer.


Dernière édition par engywook le Ven 29 Juil 2011 - 10:00, édité 1 fois
engywook
engywook

Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Oisquercq (Tubize, Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par Pointe-Man Ven 29 Juil 2011 - 9:07

Salut

Les stations c'est bien mais après niveau budget ça monte vite pour quelques choses de fiable.
Pour ma part j'utilise un simple JBC 30S, la même panne depuis 6ans pour tous ce qui est soudures de prises Deans et pour les fiches PK un chalumeau Proxxon histoire de gagner du temps.
Pointe-Man
Pointe-Man

Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par funky_stunt Ven 29 Juil 2011 - 12:36

J'utilise un fer à souder de 60 à 80W

J'ai aussi de la pâte à souder que je me servais à l'époque ou je soudais mes NiMh pour mon B44.

C'est très pratique.
funky_stunt
funky_stunt

Nombre de messages : 472
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par Electro-Rom Ven 29 Juil 2011 - 13:56

Moi j'utilise un fer a souder de 80 watts acheter 17 euros chez mr bricolage et de l'etein a 60%
Electro-Rom
Electro-Rom

Nombre de messages : 1274
Age : 35
Localisation : Grolande (40)
Date d'inscription : 16/03/2010

http://trec.probb.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par actarrius Ven 29 Juil 2011 - 14:08

hrc a écrit:Moi j'utilise un fer a souder de 80 watts acheter 17 euros chez mr bricolage et de l'etein a 60%

60% etein et 40% plomb ?
actarrius
actarrius

Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par Christophe Ven 29 Juil 2011 - 14:10

Salut,
j'utilise le poste à souder dispo sur CBRacing Shop :

http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=91&products_id=634

Prix attractif et c'est performant et facile à utiliser, sinon sur le terrainb j'utilise mon JBC SL 2020 mais c'est nettement plus cher, là aussi super efficace.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par biloo74 Ven 29 Juil 2011 - 22:52

Pub!!!
biloo74
biloo74

Nombre de messages : 638
Age : 50
Localisation : Evian les bains
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par Electro-Rom Sam 30 Juil 2011 - 12:36

actarrius a écrit:
hrc a écrit:Moi j'utilise un fer a souder de 80 watts acheter 17 euros chez mr bricolage et de l'etein a 60%

60% etein et 40% plomb ?

Oui je pense, sur la petite boite de l'etein ya que ecrit 60% etein
Electro-Rom
Electro-Rom

Nombre de messages : 1274
Age : 35
Localisation : Grolande (40)
Date d'inscription : 16/03/2010

http://trec.probb.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par Christophe Sam 30 Juil 2011 - 14:06

biloo74 a écrit:Pub!!!


.. Remarque constructive, impeccable ... et tous les posts qui parlent de Hobbyking c'est pas de la pub? Tu préfères qu'on parle des sites chinois qui vont rapidement faire disparaître tous les sites de vente en France puis en Europe?
Rassure toi bientôt tu seras obligé de te fournir exclusivement en Chine, on verra si tu y gagnes ..

Sinon j'utilise vraiment ce matos, j'ai fait des vidéos explicatives pour la soudure des prises, si je trouve le temps de faire les montages je les posterai ici.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par Quentin YZ Sam 30 Juil 2011 - 14:13

moi j'ai un fer 30W de chez LIDL à 10€, j'arrive à souder, mes sa mes du temps à chauffer
Quentin YZ
Quentin YZ

Nombre de messages : 2087
Localisation : Roanne (Loire42)
Date d'inscription : 16/02/2010

http://oasixftw.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par christophe2007 Sam 30 Juil 2011 - 14:14

Ha ben non ça vas encore être de la pub lol!

CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-CBRacing-
christophe2007
christophe2007

Nombre de messages : 521
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par Christophe Sam 30 Juil 2011 - 14:21

lol!

Tout de même là ça fait beaucoup Very Happy.

Pour bien souder, il faut souder proprement et rapidement, nombreux sont ceux qui utilisent du matos de merde qui met deux plombes à chauffer et à faire fondre l'étain, par contre les composants eux ils chauffent à mort et après le matos lâche bizarrement ...

Si on laisse la panne du fer trop longtemps pour faire fondre l'étain, pendant ce temps les fils moteur (et plus loin les enroulements) ou les cosses contrôleur (et plus loin les platines de composants et les fets) ont bien le temps de chauffer et d'être détériorés et le pire c'est qu'on ne peut pas le voir !!

J'ai souvent vu ce genre de choses ...
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par actarrius Sam 30 Juil 2011 - 15:09

Christophe a écrit: lol!

Tout de même là ça fait beaucoup Very Happy.

Pour bien souder, il faut souder proprement et rapidement, nombreux sont ceux qui utilisent du matos de merde qui met deux plombes à chauffer et à faire fondre l'étain, par contre les composants eux ils chauffent à mort et après le matos lâche bizarrement ...

Si on laisse la panne du fer trop longtemps pour faire fondre l'étain, pendant ce temps les fils moteur (et plus loin les enroulements) ou les cosses contrôleur (et plus loin les platines de composants et les fets) ont bien le temps de chauffer et d'être détériorés et le pire c'est qu'on ne peut pas le voir !!

J'ai souvent vu ce genre de choses ...

ça c'est bien vrai! il ne faut jamais insister, si l’éteint ne fond pas laisser le fer chauffer sans qu'il touche les fils et recommencer... et si ça marche vraiment pas c'est qu'il y a trop d'eteint ou que le fer n'est pas assez puissant.


j'ai souder mes prise EC5 hier. bah effectivement le pistolet à souder c'est de la mer... au finale j'ai réussi à souder sans soucis avec mon fer à souder 30w payé 6€... j'ai même ressouder les fils de mon servo hitec.
actarrius
actarrius

Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par courouble Mar 31 Jan 2012 - 13:36

Bonjour
Je remonte ce post pour savoir si il y a des connaisseurs et utilisateurs de ce type de station ? Si oui qu'en pensez vous ?.
http://www.conrad.fr/station_de_soudage_digitale_toolcraft_p_53207_53313_846368_685034_FAS
Cédric

courouble

Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour souder? Empty Re: Quel matériel pour souder?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum