mini 8ight Bordelais avec options en impression 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mini 8ight Bordelais avec options en impression 3D

Message par Staath le Sam 17 Nov 2012 - 16:39

Bonjour,

Je vous présente mon mini 8ight acheté il y'a 2 mois et dont je viens a peine de terminer les modifs pour lui enlever les defauts que tout le monde connait maintenant.

Les modifs principales sont :

- chassis en composites  carbone/thermoplastique (comme carbone/epoxy mais en plus costaud et pliable a chaud)
- casquette protege tete d'amorto avant en toujours composite carbone/thermoplastique
- tour amorto avant en carbone/epoxy de 3mm d'epais
- tour amorto arrière en carbone/epoxy de 1.5mm d'épais
- ressorts d'amorto progressifs
- liaison des deux pivots de direction en carbone/epoxy
- servo hk numérique pignons métals (je sais plus lequel mais il revient au centre lui...)
- sauve servo suprimé et montage rigide avec palomier (contrairement  a ce que j'ai pu lire sur ce forum, je n'ai jamais cassé ni ce servo ni celui d'origine malgré plusieurs sessions violentes sur squate park)
- moteur hk 3750 kv (euh... oui... par contre les sessions skate park ont eu raison de l'axe en 2mm du moteur d'origine!! Rolling Eyes)
- remplacement des des divers vis et ecrous ne subissant pas d'efforts important par de la visserie nylon ( j'ai oublié de dire que je suis un psychopathe de l'allègement Twisted Evil)
- suppression des carter d'ESC et de recpeteur
- remise a longueur des divers cablages electriques
- remplacement des deux axes de  pivots acier de direction par des en plastiques (fait en impression 3D)
- carter de protection de couronne et pignon moteur en impression 3D (finit les destructions de couronnes et a nous les joies du TT sur piste bien terreuse et caillouteuse!!!)

Dernière édition par Staath le Mar 21 Jan 2014 - 18:28, édité 5 fois

Staath

Revenir en haut Aller en bas

Re: mini 8ight Bordelais avec options en impression 3D

Message par blofast le Sam 17 Nov 2012 - 17:16

après mes 30 ans d’expériences du modélisme si un mec un jour a inventé le sauve servo, c'est qu'a mon avis il est indispensable mais maintenant yu aime cramer des servo c"est ton choix !!!!!!

blofast

Message par Staath le Sam 17 Nov 2012 - 17:42

si j'ai pu vexer en m'exprimant mal a ce sujet. j'en suis désolé, je vais reformuler légèrement mon message précédent pour etre plus proche de ce que je pensais clairement. Cepandant, j'ai déjà vu des certitudes vielles de 30 ans être des erreures dans certains cas particuliers. Brefs en 15 sorties environ, je n'ai peté aucun servo, c'est tout ce que je dis...

Staath

Message par blofast le Sam 17 Nov 2012 - 17:44

dans ce cas, bonne continuation
si dis ça c'est pour t'aider, c'est tout

blofast

Message par Eyleck le Sam 17 Nov 2012 - 22:59

salut staath, pas mal tes ameliorations, je suis interressé par le châssis et la protec courronne pignon, pourrais tu m'en dire plus ? (prix, matière, photos.....)

Eyleck

Message par molto88 le Dim 18 Nov 2012 - 10:04

Belle bete. Ou trouve t'on la protection pignon couronne?

molto88

Message par josselin le Dim 18 Nov 2012 - 12:35

molto88 a écrit:Belle bete. Ou trouve t'on la protection pignon couronne?

salut,
c'est de l'impression 3D (imprimante qui détaille couche par couche dans le plastique) ...

@+

josselin

Message par Staath le Lun 19 Nov 2012 - 0:04

Merci pour vos commentaires.

Concernant le chassis, c'est un copain bossant pour EADS qui m'en a filer une plaque mais j'en ai une quantitée limitée et je pense que c'est difficilement trouvable dans le commerce.

pour la protection pignon couronne, je l'ai dessiné sous un logiciel de CAO et je l'ai faite "imprimer". En fait le procédé n'est pas exactement de l'impression 3D mais de la stéréolithographie. il y'a deux sous procédés en fait. Soit un laser vient polymeriser par couche la pièce dans un bain de résine liquide, soit un laser toujours vient aglomérer par fusion les grains de la poudre d'un thermoplastique (j'avoue que je sais pas lequel...) et creé la pièce toujours pas strate.

l'impression 3D lui est réellement une création par dépot de matière plastique par couches successives mais ce n'est pas le cas ici.

La pièce brut est blanche et la couleur est juste donné en plongeant les pièces dans un bain.

Sa ne parait pas forcément mais la pièce est réellement en plastique et pas en mousse. elle en a la duretée aussi

voili voilou. si il y'en a qui sont intéréssés par des carters, n'ésitez pas, envoyez un MP.

Staath

Message par Staath le Jeu 27 Déc 2012 - 14:20

Salut a tous,

Bon, je trouvais mon protège chappe d'amortisseurs trop moche alors j'ai pas pu m'empecher de cliquer un peu sur mon ordi pour sortir un truc un peu plus sympa... Very Happy

Staath

Message par ornm le Ven 12 Avr 2013 - 19:21

ca calme !

ornm

Message par Staath le Lun 22 Avr 2013 - 9:30

Merci Very Happy

ah sinon, aussi, pour ceux qui ont choisis de cartériser leur pignonnerie, Il y a un trou dans le support moteur alu sous le roulement du slipper qu’il faut boucher aussi pour rendre la pignonnerie complètement étanche. On peut le voir en démontant le support batterie arrière.

Staath

Message par Alexandre30340 le Lun 22 Avr 2013 - 10:42

impressionant !!!!! une bete de course ce mini eight
tu en vendS des protection couronne ?

Alexandre30340

Message par The Dude le Lun 13 Mai 2013 - 9:21

joli boulot de CAO, tu utilises quoi comme logiciel ??

The Dude

Message par Staath le Lun 17 Juin 2013 - 9:51

Je ne veux pas trop le citer ici...Rolling Eyes

Sinon, j'ai refait mes protèges amortos qui avaient tendance a tourner, J'ai donc fais ceci. A tester lors de la prochaine session mercredi j’espère...

Dernière édition par Staath le Jeu 21 Nov 2013 - 1:23, édité 2 fois

Staath

Message par Staath le Jeu 21 Nov 2013 - 1:11

Salut a tous.

je reviens pour vous présenter une nouvelle modif, toujours à base d'impression 3D.

cela m'est venu du constat que malgré le carter de protection, j'avais toujours de temps en temps des destructions de couronne du a l'arrachage net de la denture plastique de la couronne. Cela m'arrive surtout lors d'un rééquilibrage catastrophe sur un saut ou je suis obligé de mettre un grand coup de frein pour éviter une réception sur le dos ou en piste moquette en 3S ou l'adhérence importante sollicite beaucoup la transmission.

A noter que j'aime rouler slipper bloqué et que ce n'est pas ce qui ce fait de mieux pour la transmission... mais bon j'ai eu un mini revo pendant 1 an et demi et je n'avais jamais eu ce problème et je n'avais changé la couronne que pour changer les rapports de transmission et jamais pour cause de casse.

a noter également que le module de denture des MERV sont en pitch 48 (unité anglosaxonne) alors que nos mini 8 sont en module 0.5 (unité métrique). ces deux modules se ressembles beaucoup mais ne sont pas compatibles entre eux. De plus, si l'on compare les profiles de dentures, on constate que celle en pitch 48 du MERV et plus épaisse que celle en module 0.5 du mini8. la différence est plus flagrante sur les couronnes mais n'ayant plus de couronne de mini 8, je vous ai mis une photo de deux pignons moteur

c'est difficile a voir également mais, comme c'est le cas sur la photo, a nombre de dents égale et donc rapport de réduction égal, le diamètre de tête des pignons et couronnes en pitch 48 et légèrement supérieur

bref, je me suis mis en tête de monter un ensemble pignon couronne de mini erevo sur mon mini 8.

Et finalement, la modification est assez simple puisque j'ai eu juste a faire imprimer  une rondelle de frottement spécifique au niveau de la forme de la couronne du revo et d'une épaisseur tel que la couronne soit positionner au même endroit sur l'axe que celle d'origine.

Enfin, pour remplacer le disque avant d’entrainement de la couronne d'origine, j'ai fait imprimer également une bague centrant la nouvelle couronne et supportant le roulement avant de l'arbre de transmission.

(sur l'éclaté ci dessus, la bague de frottement vient évidemment avant la couronne... désolé pour l'inversion Embarassed  )

une fois monter, cela donne ceci :

j'ai testé cette solution seulement sur une journée donc difficile de dire si le problème initial sera résolu mais pour l'instant, on peut constater que la couronne est encore quasi neuve...
Je ferai un topo lors des prochains roulages.

juste pour faire un compte rendu de mes précédents messages :

après plus d'un an d'utilisation régulière, mon servo HK pignon métal est encore parfaitement fonctionnel et précis malgré mon choix de ne pas monter de sauve servo.

je suis super content de la dernière modif de mes protèges amortos les empéchants de tourner. après d’innombrables plantages  de nez sur piste TT, sur terre ou moquette, il résistent parfaitement et ne tournent plus du tout.Rolling Eyes 

voila c'est tout pour cette fois ci.Very Happy

Staath

Message par spokmen le Ven 20 Déc 2013 - 13:33

pourrais tu me filer les références des pièce pour mettre la couronne traxxas c'est a dire

il faut la couronne, les pads slipper blancs, et quoi d'autre?

et pour la couronne y a t'il un nombre de dents a pas depasser pour pas que ça touche la platine centrale?

et pour le pignon c'est compatible avec les pignons d'origines ou les rc 18?

sur la mienne je suis en pignon rc 18

spokmen

Message par Staath le Mar 24 Déc 2013 - 17:27

Salut Spokmen.

Je viens de rouler un peu plus avec ce montage et il s'avère que la couronne vieillie toujours aussi bien. par contre, je peux pas en dire autant de la rondelle de frottement imprimée 3D. durant mon dernier roulage j'ai du resserrer deux fois mon slipper en 30 minutes. finalement je l'ai démontée et constaté que dès le moindre glissement, elle s'use énormément et le serrage devient insuffisant.

Je l'ai donc remplacée par la rondelle en ferrodo d'origine traxxas (http://www.patrickmodelisme.com/voitures-vehicules-roulants/pieces-detachees-voitures-electriques/traxxas/e-revo-1-16/slipper-complet-vxl-1-16.html Smile
sinon il te faut aussi :

- la couronne : http://www.patrickmodelisme.com/voitures-vehicules-roulants/pieces-detachees-voitures-electriques/traxxas/e-revo-1-16/traxxas-couronne-mini-1-16-55t-nouveau.html

- a la place de bague  blanche que j'ai imprimée, tu peux mettre le roulement traxxas qui vient normalement dans la couronne http://www.patrickmodelisme.com/voitures-vehicules-roulants/pieces-detachees-voitures-electriques/traxxas/e-revo-1-16/roulements-a-billes-flasques-etanches-4x8x3mm-7020-traxxas-1-16e.html il faut tout de même ajouter une bague juste derrière pour écarter suffisamment l’écrou de serrage afin qu'il ne touche pas le support moteur. perso, pendant ma phase de test, j'ai mis deux roulements de roue losi (ils sont en diam ext 7 par diam int 4 par ep 2.5) qui conviennent parfaitement.

sinon je me suis encore un peu amusé suite a une discussion avec un membre d'un pays a la bannière étoilée. A savoir qu'il est possible de monter un monteur outrunner sur nos mini 8. Par contre sa pose plusieurs questions?

*quel intérêt?

- chez pas, ça m'a fait marrer!  Rolling Eyes 
- le moteur est plus court et je peux mettre l'esc entre le moteur et le servo afin de descendre le centre de gravité
- Le moteur est plus léger 42g
- le moteur outrunner est a priori plus performant que l'inrunner si l'on en croit pas mal de discussions, je voulais me faire ma propre idée.  

* Quelles conséquence
- il va pas aimer la terre et donc je vois ça plutôt pour une utilisation moquette ou bitume
- vu que le moteur que j'ai choisi est en 12T http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8616 (12 bobines), il faut un ESC voiture qui accepte de gérer un tel nombre de bobines. Plus il y a de bobine, plus la vitesse max thérorique que peut gerer l'ESC descend (exemple cet ESC http://hobbyking.com/hobbyking/store/__13445__HobbyKing_Brushless_Car_ESC_45A_w_Reverse.html)
- En 2S, ça a l'air de marcher sacrément fort mais je ne le saurais que lorsqu'il aura arrêté de pleuvoir et que je pourrais aller tester...

exemple sur mon moteur choisis le régime maxi théorique est de 3500(kv)*11.1V (en 3S) soit 38850 tr/min sauf que la tension en début de pack est plutôt de 12.5V et la les 40000 rpm max sont une peu juste.

ceci dit j'ai testé vite fait dans mon salon, et ça a l'air de se passer correctement en 3S aussi... A voir sur piste.

Sinon ça donne ça :

Staath

Message par josselin le Mer 25 Déc 2013 - 11:26

salut,
je suis deg j'ai commandé des couronnes traxxas, je n'ai pas pris la rondelle en ferrodo pensant que l'épaisseur était trop juste vue que tu ne l'utilisais point, au final j'aurais du suivre mon intuition et la prendre.
Je m'en doutais pour moi le 3d n'est pas encore au point du moins le plastique c'est bien pour imprimer des objet ou figurines pour exposé mais pas pour autre utilisation surtout avec du frottement  Wink 

merci
joyeux noel

ps moi depuis le début j'ai mon contro entre mon servo et le moteur et mon moteur n'est pas forcément court  Shocked  Wink 

@+

josselin

Message par spokmen le Mar 29 Juil 2014 - 1:14

Dites le ressort fournis avec le kit slipper traxxas. Il fauut l'utiliser ou pas?

spokmen

Message par josselin le Mar 29 Juil 2014 - 1:21

spokmen a écrit:Dites le ressort fournis avec le kit slipper traxxas. Il fauut l'utiliser ou pas?

salut,
tu as prévu de monter une couronne traxxas  Question 

as tu la bague qui rentre dans la couronne ?

sinon pas besoin du ressort traxxas

@+

josselin

Message par spokmen le Mar 29 Juil 2014 - 17:56

Je n'ai encore rien acheter c en projet. Elle est fournis avec le kit slipper ou pas? Sinon j'ai encore celle des couronne losi. Elle est pareil ou pas?

spokmen

Message par spokmen le Ven 8 Aoû 2014 - 20:53

Faut il mettre la plaque slipper fournit avec le kit slipper traxxas oou faut il garder lesplaques slipper losi d'origine je ne parle pas du pad slipper en ferrodo traxxas ou duu losi je précise.?

spokmen

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut