De la nitro au brushless

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De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 14 Aoû 2013 - 19:30

Bonjour a vous, comme indiquer dans le titre, je compte passer du thermique a l'électrique.

Je suis l'heureux propriétaire d'une RB ONE dont je suis satisfait, mais bon le thermique sa deviens cher (sur le long terme). Et puis j'aimerais aussi découvrir les joies de l'électrique.

Bon je sais que sa reviens cher a l'achat et je ne roule pas sur l'or, mais j'aimerais quand même avoir du matériel concret que je ne serait pas obligé de changé tout les 4 matins (mauvais souvenir de la kyosho inferno 7.5, peut cher a l'achat mais avec des pièces qui cassent juste pour casser). Je suis d'un naturel patient donc je n'ai aucun soucis a m'acheter le matériel petit a petit, mois après mois (j'ai de quoi faire passer le temps avec la rb). Sa prendra pas 10ans non plus Very Happy . Donc pas de budget clairement définie.

Après pas mal de recherche, je me suis arrêter sur la Mugen MBX6-ECO. Pour le reste je lis je lis mais je patauge un peu.

Ce que je possède qui peux servir selon moi
- Spektrum DX3S
- Chargeur Turnigy Accucel-6 (Je charge ma micro lipo rb avec).

Donc vos avis expérience conseil sont les bienvenus afin de je commence dans de bonnes conditions, histoire de pas refaire les même erreurs lorsque j'ai commencé le thermique. Première voiture Kyosho 7.5 a ch..., du coup j'ai beaucoup appris seul sauf que mon porte monnaie n'a pas du tout apprécié.

Si c'est possible j'aimerais des liens ou des références exact afin que j'y vois plus clair.

L'électricité c'est mon domaine vu que je suis électrotechnicien, mais j'ai vraiment pas envie de me planté.

Merci a vous.
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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Mer 14 Aoû 2013 - 20:24

Salut,
Le Mbx6 e, très bon choix ! En plus tu as un pack mbx6+ combo hobbywing (bon choix aussi) + accus kypom (nickel) a 570, c'est imbattable !!

http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MBX6COMBO&type=427&code_lg=lg_fr&num=8

Voilà, tu aura tout ce qui fau, ton chargeur fera l'affaire au début (environ 1h30 pour charger l'accus) et tu pourra en racheter un plus puissant par la suite avec des accus en Plus Wink
La radio du l'a donc tu sera prêt à rouler Wink
À+
Adrien Smile

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 14 Aoû 2013 - 20:45

merci pour ta réponse. Effectivement c'est une option vraiment très intéressante, je penses que je vais me laisser tenté par cela
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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Mer 14 Aoû 2013 - 20:53

Oui ! Tu ne sera pas déçu par rapport au rbone et surtout au mp7.5 !! En plus si t'a un pb, beaucoup de gens en ont et wartelle à un bon sav Wink

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 14 Aoû 2013 - 21:13

merci
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Re: De la nitro au brushless

Message par clecle72 le Mer 14 Aoû 2013 - 23:44

+1 avec adrien ! Very Happy 
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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Jeu 15 Aoû 2013 - 8:55

Bonjour une autre question. Concernant les lipo. Suis je vraiment obligé de prendre uniquement des 5000mah 30C ou est ce que je peux jouer sur ce rapport 0000mAh*00C/1000 pour toujours avoir mes 150A ???
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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Jeu 15 Aoû 2013 - 10:07

Il faut que tu ai au moins 120 à en continu, donc par ex:
- 5000mah x 25 ou 30c
- 4500 x 30 ou 35c
-4000 x 35 ou 40c
Ne descend pas en dessous de 4000 mAh, sinon tu auras peu d'autonomie Wink

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Sam 17 Aoû 2013 - 12:59

Mince le magasin et le site sont fermé. Ma CB en rigole... lol
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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mar 20 Aoû 2013 - 20:34

Re bonjour a vous, j'ai une autre question concernant le combo xerun. Je vois qu'il y a plusieurs moteurs disponible lequel correspondrait le mieux a une utilisation loisir et une tite course amateur de temps a autre ??
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Re: De la nitro au brushless

Message par lorenzo le Mar 20 Aoû 2013 - 20:53

Tout dépens du nombre d'éléments de tes lipos

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mar 20 Aoû 2013 - 21:12

euh des 4S
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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Mar 20 Aoû 2013 - 22:30

Prend le 150a/ 2000kv, le 2200 sera trop pour du loisir, et le 150a est plus fiable que le 120a ! Pour 14e de plus...

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 21 Aoû 2013 - 4:17

D'accord ! En ce qui concerne le pigion il est inclu dans la boite de la voiture ou je dois m'en payer un ? Si oui combien de dents ? Sachant que le materiel sera 1 buggy 1/8 avec combo xerun 150a 2000kv et des lipos 4s
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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Mer 21 Aoû 2013 - 9:17

Je crois qu'il y a déjà deux pignons inclus avec le combo (un mod 1 et l'autre 0.Cool, don. C'est bon, mais monte bien celui en mod 1 (les plus grosses dents), car l'autre ne vas pas sur le mbx6.

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 21 Aoû 2013 - 14:46

Une dernière question (en espérant que sa soit la dernière), le chargeur. Quel chargeur je peut prendre pour remplacer le turnigy accucel-6 que j'ai déjà ?
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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Mer 21 Aoû 2013 - 20:08

Tout dépend de ton budget, utilisation, et préférences:
-tu as combien d'accus ? (quelle marque et modèle?)
-tu veux charger vite un accus ou alors plusieurs lentement ?
- quel est ton budget ?
- tu veux acheter en France (wartelle avec le mbx6?) ou tu peux attendre inintéressant peu et acheter chez hobbyking ?
Voilà, si on a ces éléments la, on pourra bien t'aider sur le choix du chargeur Wink

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 21 Aoû 2013 - 20:49

Pour te répondre j’attends la réouverture de wartelle pour commander la mxb6 + combo xerun + 1 accus kypom.

Pour les accus je penses continué sur le même modèle présent dans le pack Je penses prendre au fur et a mesure pour en avoir 4 au total. hobbyking j'ai déjà commander des accus chez eux zippy flightmax 3000mAh 2S pour mon banc rb, j'en suis pleinement satisfait. J'ai regardé des zippy flightmax 5000mAh 40C mais j'ai lu que les batterie low cost sont des "instantané" un coup tu les voit puis de la fumé (note d'humour) Very Happy 

Le chargeur bon une charge plus ou moins rapide

Le budget bah je ne sais pas vraiment je verrais en fonction

L'utilisation loisir et course amateur si j'ai la motivation

Voila espérant avoir été assez clair
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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Mer 21 Aoû 2013 - 21:02

Ok. Bon:
Si tu as les moyens, hyperion est le top niveau chargeur, cher, certes, mais qui vaut son prix !
Après tu as plusieurs marques qui se valent, un chargeur pour charger en 1h, de qualité, et pas besoin d'alim:

http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SK-100010&type=526&code_lg=lg_fr&num=17

Ou sinon tu as les duo ou quattro mais la, ya besoin d'alim et les prix grimpent !
Sur wartelle en général, les chargeurs sont pas mal: donc pioche soit dans du hyperion, soit skyrc, mais hyperion reste le plus sûr/ fiable, un bon investissement. Wink

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 21 Aoû 2013 - 21:26

Dacc donc pour les lipo supp je reste sur du kypom ou je peux tapé dans du zippy vu l'utilisation que je compte en faire ? L'air de rien j'ai regardé le prix des lipo Hypérion sa coute un bras...
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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Mer 21 Aoû 2013 - 23:41

Alors pour les zippy, ça va bien mais choisit du 40c minimum pour des 4s 5000. Après si tu veux faire des courses c'est du hardcase obligatoire quasi tout le temps donc faudra passer sur les turnigy 4S 4500 35c ou rester sur du kypom en 40c.

Franchement, j'ai un zippy, un nanotech et 2 hyperions, ça n'a rien a voir ! Niveau autonomie, le zippy et le nano prennent environ 3500 sur les 5000mah d'origine (certes je les ai depuis plus d'un an...) et les hyperions entre 4500 et 5000 sur 5000 d'orgine.
Je les ai trouvées à pas cher neuves sur leboncoin, 100e les deux 4S 5000 45c ! Donc il faut guetter les bons plans Wink
Par contre et c'est bien le seul problème, ils ne sont pas coqués.

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Jeu 22 Aoû 2013 - 0:00

Juste une dernière question ensuite je crois que c'est bon. concernant le chargeur, quel paramètre je dois prendre en compte pour déterminé sa rapidité et son efficacité ? genre sur des lipo 4s 5000mAh 40C qu'est ce qui fera que tel ou tel chargeur sera plus efficace qu'un autre ?
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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Jeu 22 Aoû 2013 - 8:51

C'est le courant de charge qu'il possède pour charger l'accu:
- un chargeur de 50w chargera ton 4s à 3,3A donc en environ 1h30
- un 100w deux fois plus vite
-etc

Mais attention, pour que la durée de vie de tes accus soit élevée, il ne faut jamais charger au dessus de ce qu'il accepte ! (2 ou 3 fois sa capacité donc 10 ou 15a Max !)

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Jeu 22 Aoû 2013 - 10:37

daccor merci pour tes explications
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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Lun 26 Aoû 2013 - 13:09

J'ai finalement fais un achat ailleurs 281€





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Re: De la nitro au brushless

Message par Fredetsylvie le Lun 26 Aoû 2013 - 15:22

281€ Shocked 

c'est une sacré affaire pour un châssis neuf?
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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Lun 26 Aoû 2013 - 18:30

Oui neuf entièrement
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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Lun 2 Sep 2013 - 13:49

Re bonjour, quelqu'un pourrai me donné une idé d'alim pour un chargeur 12V Svp
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Re: De la nitro au brushless

Message par Fredetsylvie le Lun 2 Sep 2013 - 19:20

Quel chargeur?
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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Lun 2 Sep 2013 - 19:45

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Re: De la nitro au brushless

Message par ED 34 le Lun 2 Sep 2013 - 19:49

Fredetsylvie a écrit:281€ Shocked 

c'est une sacré affaire pour un châssis neuf?
c'est meme plus qu'une bonne affaire donne l'adresse ça devrais interesser pas mal de monde
enfin très bon choix tu vas te regaler
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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Lun 2 Sep 2013 - 20:00

ED 34 a écrit:
Fredetsylvie a écrit:281€ Shocked 

c'est une sacré affaire pour un châssis neuf?
c'est meme plus qu'une bonne affaire donne l'adresse ça devrais interesser pas mal de monde
enfin très bon choix tu vas te regaler
C'est un site belge et au moment de la commande sa m'a affiché ce prix donc j'ai payer avec paypal puis j'ai reçu un mail me disant qu'ils ont fait erreur qu'il manque des sous. J'ai demandé d'annulé la vente, ils ont refusé et m’ont dit qu'il me l'envoyais a ce prix plus des roues. Very Happy

C'étai le dernier
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Re: De la nitro au brushless

Message par Fredetsylvie le Mar 3 Sep 2013 - 11:23

le calcul donne un chargeur à 33 ampères en 12V ou 22 ampère en 18V
Avec la marge de sécurité et rendement donne une alim de 40A 12 V ou 30A 18 V
Celle ci par exemple : http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=6461&type=176&code_lg=lg_fr&num=31

Ou ici moins chère : http://www.flashrc.com/graupner/3188-alimentation_stabilisee_graupner_138v_30a.html
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Re: De la nitro au brushless

Message par vili83 le Mar 3 Sep 2013 - 11:39

pour l'alimentation je conseille le EFUELL 8/15V et 20A. Bon faut le dire j'en suis très content et que 2 amis a moi on des graupner les les deux ont grillés rien de grave ( une résistance qui lâche ) réparable vous me direz, c'est ceux qu'ils ont fait maintenant je donne juste mon avis.Wink 

A+ les amiches.
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Re: De la nitro au brushless

Message par Fredetsylvie le Mer 4 Sep 2013 - 7:06

20 amperes c'est trop juste pour son chargeur.
Mais il peut prendre la 12-18 volt 30 amperes, c'est ce que j'ai et elle est super
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Re: De la nitro au brushless

Message par tuningdemerde le Mer 4 Sep 2013 - 12:50

adri196 a écrit:Ok. Bon:
Si tu as les moyens, hyperion est le top niveau chargeur, cher, certes, mais qui vaut son prix !
Après tu as plusieurs marques qui se valent, un chargeur pour charger en 1h, de qualité, et pas besoin d'alim:

http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SK-100010&type=526&code_lg=lg_fr&num=17

Ou sinon tu as les duo ou quattro mais la, ya besoin d'alim et les prix grimpent !
)
Donc pour un meilleur chargeur que le turnigy accucel 6 qui est un 50w, tu lui propose un skyrc de... 50w? Suspect 


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Re: De la nitro au brushless

Message par tuningdemerde le Mer 4 Sep 2013 - 13:07

steph77 a écrit:Re bonjour, quelqu'un pourrai me donné une idé d'alim pour un chargeur 12V Svp
J'ai un chargeur 200w pour charger mes 4s, j'utilise une alim de pc à 5 € d'occasion (facilement trouvable dans les mag informatique), un interrupteur, une ampoule, des fiches banane femelle et pour moins de 10 € j'ai une alim 12v 19a...

C'est pas suffisant pour exploiter les 200w du chargeurs, mais ne chargeant que des 2 et 4s, ça me permet de les charger à 10A sans problème et une 6s à 6A. J'en ai fait pour 2 potes et ils en sont content, surtout pour 10 €...

Tu peux trouver des alim plus puissante, pour mon 2x200w, j'utilise aussi une alim de pc, c'est bien moins cher

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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Mer 4 Sep 2013 - 15:22

tuningdemerde a écrit:
adri196 a écrit:Ok. Bon:
Si tu as les moyens, hyperion est le top niveau chargeur, cher, certes, mais qui vaut son prix !
Après tu as plusieurs marques qui se valent, un chargeur pour charger en 1h, de qualité, et pas besoin d'alim:

http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SK-100010&type=526&code_lg=lg_fr&num=17

Ou sinon tu as les duo ou quattro mais la, ya besoin d'alim et les prix grimpent !
)
Donc pour un meilleur chargeur que le turnigy accucel 6 qui est un 50w, tu lui propose un skyrc de... 50w? Suspect 

Autant pour moi je me suis trompé de lien:

http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SK-100011&type=526&code_lg=lg_fr&num=17

Celui ci fait 80w

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 4 Sep 2013 - 18:23

Celui la me donnera du 80w en 12V ou en 220 ?
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Re: De la nitro au brushless

Message par tuningdemerde le Mer 4 Sep 2013 - 18:57

Les deux

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Re: De la nitro au brushless

Message par pym le Mer 4 Sep 2013 - 22:09

tuningdemerde a écrit:Les deux
Pas d'accord avec ! il doit faire 80W sous une tension d'alimentation continue et dans les 50W lorsqu'il est alimenté sous 220V !

pym

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 4 Sep 2013 - 22:10

Bon j’arrête de m'emmerder je vais commander sa histoire d’être confortable (vive les coups de fils pour faire des  extra Very Happy )

Alim

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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Mer 4 Sep 2013 - 22:12

Très bon choix !!

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Re: De la nitro au brushless

Message par pym le Mer 4 Sep 2013 - 22:28

C'est sur, avec un chargeur pareil tu seras pas emmerdé ! mais attention pour utiliser toute la puissance que le chargeur peut fournir il faut l'alimenter entre 24V et 28V ! c'est marqué la http://www.hyperion-world.com/products/product/HP-EOS1420iNET3

Cela dit je pense que les 550W ou 20A qu'il peut délivré sous 24V ne sont pas exploitable pour nos très chères accus lipo puisqu'il est conseillé de ne pas dépasser 1C pour la charge soit entre 5 et 6 A tout dépend de la capacité de tes accus !

Sinon, bon choix !

A+

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 4 Sep 2013 - 22:37

Donc

Kit Mugen MBX6 Eco 281€
Combo Xerun 150 2200kv 169€
Lipo Zippy Flightmax 4S 5000mAh 40C x2 90€ (Au pire si sa va pas je dois de toute façon bientôt changer celles du banc)
Alim Graupner 13,8V 40A 90€
Chargeur Hypérion 1420i 189€

819€ affraid 

Je suis entré dans la :brushlessmania:
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Re: De la nitro au brushless

Message par adri196 le Mer 4 Sep 2013 - 22:41

Ça va c'est raisonnable pour le Matos de qualité que tu as pris !
T'as fait une vraiment bonne affaire sur le mugen !

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Re: De la nitro au brushless

Message par steph77 le Mer 4 Sep 2013 - 22:47

Oué en voyant les prix du kit ailleurs c'est ce que je vois ils ont choisi de pas perdre 281€ pour quelques euro en plus que j'ai pas voulu payer. Il ont été réglo commande faite le mardi, colis dispo a la poste le lundi d'après.

Pour le matos la kysho inferno 7.5 m'a laisser un GROS traumatisme.
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Re: De la nitro au brushless

Message par tuningdemerde le Mer 4 Sep 2013 - 22:55

pym a écrit:
tuningdemerde a écrit:Les deux
Pas d'accord avec ! il doit faire 80W sous une tension d'alimentation continue et dans les 50W lorsqu'il est alimenté sous 220V !
"Il doit..."

Sur les caractéristiques, c'est mentionné nul part qu'il sort 50w sous 220v, il ne parle que de 80w...
Chez graupner c'est mentionné quand la puissance est inférieure sur secteur et si ce skyrc est comme les 80w de chez hobbyking il fait bien 80w sous 220v
Pour info, il existe des4x50w sous 220v, y a rien d'extraordinaire de trouver des 80w sous 220v

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Re: De la nitro au brushless

Message par pym le Mer 4 Sep 2013 - 23:26

tuningdemerde a écrit:
pym a écrit:
tuningdemerde a écrit:Les deux
Pas d'accord avec ! il doit faire 80W sous une tension d'alimentation continue et dans les 50W lorsqu'il est alimenté sous 220V !
"Il doit..."

Sur les caractéristiques, c'est mentionné nul part qu'il sort 50w sous 220v, il ne parle que de 80w...
Chez graupner c'est mentionné quand la puissance est inférieure sur secteur et si ce skyrc est comme les 80w de chez hobbyking il fait bien 80w sous 220v
Pour info, il existe des4x50w sous 220v, y a rien d'extraordinaire de trouver des 80w sous 220v
tout compte fait il semblerait qu'il sort bien 80W sous 220V ! woups 


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