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radiateur moteur

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Message par Raph 65 Mer 3 Mar 2010 - 19:31

Bonsoir,
Pour éviter de créer un nouveau topic je vais poser ma question sur celui là car sa a un rapport avec la surchauffe.
Est ce qu'il est préconisé de mettre un radiateur sur un moteur brushless? Est ce que ça à une véritable efficacité?
Merci pour vos réponses.
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Message par thba66 Mer 3 Mar 2010 - 19:48

biensûr plus on augmente la surface d'échange avec l'air et plus c'est efficace.

pour CRYSS,
Salut,
verifie sans le pignon pour voir si c'est bien libre.
verifie aussi les roulements du moteur.
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Message par Nico' Mer 3 Mar 2010 - 19:49

ça dépend de ce que tu entends par radiateur, des ventilateurs oui ça fait du bien, des radiateurs en eux-mêmes peuvent poser problème par le fait qu'ils entourent le moteur et le touchent en juste quelques points en réalité et pas sur toute une surface alors au final, ce que Chris01 m'a expliqué c'est que la chaleur passe très peu du moteur vers les ailettes du radiateur et donc que le radiateur entourant le moteur avait plus tendance à faire chauffer le moteur qu'autre chose, mais ceci était valable également avec les moteur à charbon et voilà pourquoi on retirait les radiateurs des moteurs charbons...
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Message par thba66 Mer 3 Mar 2010 - 19:57

il faut utiliser un pate thermique qui contient des particules de feraille pour conduire la chaleur.

J'ai fait faire un radiateur pour mon 1515/1Y/S et c'est très efficace, mais il est bien ajusté.
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Message par Nico' Mer 3 Mar 2010 - 19:59

Ah ben tu dois être content Raph voici 2 réponses opposées en même temps Wink

en fait oui si tu augmentes la surface de contact avec l'air bien sûr que le refroidissement est meilleur mais dans la pratique cela dépend de comment tu le fais , et si en permettant de dissiper 10 % de la chaleur via un radiateur, tu enferme les 90% restant sous le radiateur, au final tu fais chauffer, c'était le cas pour le radiateur de ma TC3 associated (un radiateur qui se clipsait sur le moteur et que tout le monde retirait) mais si c'est bien fait un radiateur ça aide à refroidir, forcément... quel type de radiateur tu veux mettre?

Pour CRYSS, oui au fait tu as pensé à regarder tous les différents points durs possibles?

c'est quoi ton ratio avec ton X-ray?
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Message par Nico' Mer 3 Mar 2010 - 20:00

thba66 a écrit:il faut utiliser un pate thermique qui contient des particules de feraille pour conduire la chaleur.

J'ai fait faire un radiateur pour mon 1515/1Y/S et c'est très efficace, mais il est bien ajusté.

Ah ben voilà la réponse Smile

tu aurais une photo stp?
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Message par Raph 65 Mer 3 Mar 2010 - 20:10

Nico' a écrit:Ah ben tu dois être content Raph voici 2 réponses opposées en même temps Wink

en fait oui si tu augmentes la surface de contact avec l'air bien sûr que le refroidissement est meilleur mais dans la pratique cela dépend de comment tu le fais , et si en permettant de dissiper 10 % de la chaleur via un radiateur, tu enferme les 90% restant sous le radiateur, au final tu fais chauffer, c'était le cas pour le radiateur de ma TC3 associated (un radiateur qui se clipsait sur le moteur et que tout le monde retirait) mais si c'est bien fait un radiateur ça aide à refroidir, forcément... quel type de radiateur tu veux mettre?

Pour CRYSS, oui au fait tu as pensé à regarder tous les différents points durs possibles?

c'est quoi ton ratio avec ton X-ray?

En fait je me suis mal exprimé c'est un ventilateur de ce type
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Message par CHRIS01 Mer 3 Mar 2010 - 21:03

ce qui n'empêche pas ce que dit thierry avec la pâte thermique,car là tu refroidit plus les ailettes ,mais si le contact entre le moteur et le refroidisseur n'est pas parfait çà réduit beaucoup son efficacité;il serait bon que tu fasses un pack avec et un pack sans pour vraiment voir l'efficacité,mais dans les mêmes conditions bien sûr.
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Message par thba66 Mer 3 Mar 2010 - 22:35

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Message par Nico' Mer 3 Mar 2010 - 23:05

merci pour la photo et perso j'aime mieux cette solution de uniquement un ventilateur, pas d'ailettes qui se clipse, enfin ce serait à essayer mais comme les moteurs brushless on déjà un corps à mini ailettes je ne pense pas que ce soit la meilleur chose que de les recouvrir, prochain pack que je fais avec la TC3 ( je fais 5min avec le radiateur qui se clipse et je prends la tempétarature) je laisse refroidir et 5min sans et je vous dis les résultats...
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Message par thba66 Jeu 4 Mar 2010 - 13:26

Mon moteur est lisse c'est un NEU1515/1Y/S.

c'était mon tout premier montage radiateur moteur Icon_biggrin .
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Message par Nico' Jeu 4 Mar 2010 - 14:24

Ah les NEU sont tout lisses?

mon Castle lui ne l'est pas...

Mais les Neu ont des ouïes de ventilations, non?
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Message par thba66 Jeu 4 Mar 2010 - 19:59

il ya le S(lisse) et le F (à ailettes).
il y a des trous que l'on bouche avec du scotch alu.
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Message par Fléau Jeu 4 Mar 2010 - 20:20

SAlut,

Je n'ai que des serie F donc à ailettes. A voir sur mes montages.

Je ne suis pas fan du tout des ventilo personnellement.

je suis plus pour les config qui marche avec un radiateur si il en faut.

CAr au moins tu es sur que ta config. Car à la vitesse oû pete les ventilos tu ne sais jamais si au tour suivant il fonctionnera encore...
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Message par Pointe-Man Jeu 4 Mar 2010 - 20:28

Salut Smile

moi j'aime bien le radiateur sur le moteur neu de thba66 Very Happy je me demande d'ou viens ce radiateur Smile
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Message par thba66 Jeu 4 Mar 2010 - 20:34

c'est un usineur que je fais travailler au boulot qui me l'a fait gratos, un autre usineur me demandais un truc comme 200euros.
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Message par Pointe-Man Jeu 4 Mar 2010 - 21:02

merci thba66 Very Happy

punaise tu as du bol faut que je regarde pour en avoir un aussi Very Happy
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Message par Nico' Jeu 4 Mar 2010 - 21:54

Thba66, pourquoi tu bouches les aérations de ton Neu? bon pour les graviers et poussières tu vas me dire mais en TT, du temps des moteurs à charbon , il était vachement ouvert et exposé et l'actuel champion de France TT 1/10 4X4 Alexandre Beauquier roule avec un PRT complètement ouvert.

Un filtre style grille fine ou comme disait Christian un collant ne suffirait pas?
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Message par Fléau Jeu 4 Mar 2010 - 22:03

J'ai toujours boucher mes NEU pour les poussières.

MOn 1er est de 2007 et tourne encore.
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