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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 8:54

Bonjour à tous,
je débute dans le RC et j'ai commandé un MUGEN MBX6 ECO ELECTRIQUE, que je vais équipé d'un LEOPARD 4274-2000KV-120A, d'un XERUN 150A et de Li-Po ZIPPY 5000mAh-5S.

Je n'ai pas reçus mon matos et je voudrais me commander les connecteurs si besoin pour avoir tout ce qu'il me faut sous la main quand ça arrivera.

Pouvez vous me dire ce qu'il me faut? J'ai vu que le moteur a des fils mais je ne connais pas la connectique, le XERUN 150 je n'ai pas trouvé d'infos en fonction des photos je le vois avec fils ou sans fils.
Que me conseillez vous pour raccorder le moteur au variateur s'il y a besoin de raccord supplémentaires? Faut'il acheter du fils?

Pour les accus un amis du forum m'a conseillé des EC5 entre le XERUN 150 et les Li-Po.

Merci d'avance.

PS : dès que j'ai reçus la bête et qu'elle est complète et peinte promis je mets des photos...
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Message par Titic4 Lun 1 Aoû 2011 - 8:59

Pour le Xerun voici une photo en sortie de boite de celui que j'avais reçu :

Connectique? DSC_6772

Deans en Alimentation et du petit PK (je dirais PK4) entre le vario et le moteur...
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Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 9:23

Le problème des deans c'est que beaucoup de prises sont de mauvaise qualité. Avec des PK 5 ou 5.5 t'es sur de ne rien faire chauffer. Les EC5 sont pratiques car pas besoin de gaine thermo et tu n'as qu'une connexion à faire. Mais j'hésite moi même avec les 5,5mm parce que je veux vraiment une connectique solide, prise plastique y compris

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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 9:48

Merci beaucoup, c'est ce genre de photo que je cherchais!

Il est livré avec le câble pour mettre 2 accus en série? moi c'est des 5S (18.5V 5000mAh) je ne peux pas, le XERUN 150A ne le supporteras pas? Il faut donc que je me refasse le cable ou y a t'il un autre câble pour un seul accus?

Donc pour la vario c'est ok, est ce que quelqu'un sait si la connectique des LEOPARD 4274 est compatible avec celle du XERUN?

J'ai vu que mon chargeur GT POWER A6-10 est livré avec des DEANS en T comme sur le vario! Par contre les Li-Po ZIPPY sont livré avec quelle connectique?
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Message par engywook Lun 1 Aoû 2011 - 9:57

Tu es certain de vouloir brancher 2 batteries 5S 5000mAh en série sur ton chassi ?
J'ai une batterie 5S 4000mAh et elle fait 600gr. Dans ton cas, tu vas dépasser le kilo de batterie (pour autant que tu aies la place pour caser cela)

Pour les connecteurs, je te conseille de faire ton choix sur un type, et de t'en acheter quelques un (femelle côté batterie, mâle côté vario / chargeur).
Personellement, j'utilise les prises Traxxas que je soude moi même car peu de fabricant utilise ce type de connecteur.
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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 10:02

Non c'est bien ce que je disais je ne peux pas mettre 2 5S a cause de la tension et de la taille!

Je prévois de faire fonctionner mon moteur à 18.5V max donc il va falloir que je refasse mon câble en entrée de vario si comprend bien la photo? Le câble d'origine mets 2 accus en série sauf erreur.
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Message par actarrius Lun 1 Aoû 2011 - 10:10

moi j'ai acheter et souder ça:

Connectique? EC5(1)
par contre j'ai mis (femelle esc )/ (male accu) je croi que jme suis trompé Sad
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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 10:16

Oui se sont des EC5 je crois et tu en es content? pas de problème de débranchement ou autres?
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Message par actarrius Lun 1 Aoû 2011 - 10:18

malheureusement je n'ai pas pu tester car je n'ai pas reçu mon moteur.. mais en tout cas le matériel à l'air fiable. il se soude bien.
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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 10:27

Soudure à l’étain normal?
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Message par actarrius Lun 1 Aoû 2011 - 10:29

wé soudure éteint avec mon fer à souder 30w à 6€ Very Happy

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Message par phil41 Lun 1 Aoû 2011 - 10:51

shaka17 a écrit:Merci beaucoup, c'est ce genre de photo que je cherchais!

Il est livré avec le câble pour mettre 2 accus en série? moi c'est des 5S (18.5V 5000mAh) je ne peux pas, le XERUN 150A ne le supporteras pas? Il faut donc que je me refasse le cable ou y a t'il un autre câble pour un seul accus?

Donc pour la vario c'est ok, est ce que quelqu'un sait si la connectique des LEOPARD 4274 est compatible avec celle du XERUN?

J'ai vu que mon chargeur GT POWER A6-10 est livré avec des DEANS en T comme sur le vario! Par contre les Li-Po ZIPPY sont livré avec quelle connectique?

Salut, le xerun est prevu à la base pour être alimenté avec 2x2 s c'est pour cela que tu as 2 sorties sur ton vario, il suffit de couper le tout et de faire un seul raccordement pour tes accus, évite les prises deans qui passent seulement 60A, prends plutôt des PK5.5
ou des prises losi montrées plus haut, sinon soudure à l'étain c'est bon
Pour les Zippy elles sont livrées avec des PK 5.5 comme les Turnigy d'ailleurs.
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Message par oldschool2l170 Lun 1 Aoû 2011 - 10:54

Le léopard est livré avec des PK4 à souder donc ça ira avec ton ESC
Pour les EC5, aucun problèmes de déconnexions, c'est ni plus ni moins que des PK5 avec une protection et un détrompeur
Pour la soudure moi j'ai fait avec un fer à 10 roros, je me suis fait avoir lol!
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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 11:10

Merci, donc pour le moteur PK4 et l'ESC PK4 aussi donc si je comprend bien pas soudure à faire?

Pour les accus je pense que je vais mettre que du EC5 sur le vario, le chargeur et les accus je pense!

Par contre peut'on débrancher les fils de l'ESC coté accus ou ils sont soudé, pour éviter de les couper, dans le but de fabriquer un nouveau câble? au cas ou un jour je veuille brancher 2 accus. Dans ce cas il faut des PK4 sur l'ESC? et quel section de câble?

Merci
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Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 11:11

@ oldschool:Le top c'est le spotflam, mais j'ai découvert récemment qu'il n'est pas vendu en Belgique et mes réserves sont vides Neutral

Je pense partir sur des EC5 tu m'as convaincu Razz. D'ailleurs c'est la même chose que les prise Losi. Par contre c'est pas le même prix -à l'avantage des EC5-.

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Message par oldschool2l170 Lun 1 Aoû 2011 - 12:23

shaka17 a écrit:Merci, donc pour le moteur PK4 et l'ESC PK4 aussi donc si je comprend bien pas soudure à faire?
Effectivement, juste à brancher cheers

shaka17 a écrit:Par contre peut'on débrancher les fils de l'ESC coté accus ou ils sont soudé, pour éviter de les couper, dans le but de fabriquer un nouveau câble? au cas ou un jour je veuille brancher 2 accus. Dans ce cas il faut des PK4 sur l'ESC? et quel section de câble?

Merci
Je serai toi, je me fabriquerai un y qui se branche sur la sortie de l'ESC.
Comme ça, tu branches direct ton 4S et si besoin ton y et 2X2S.
Ça évite de trimbaler des connections inutiles

Pulse a écrit:@ oldschool:Le top c'est le spotflam, mais j'ai découvert récemment qu'il n'est pas vendu en Belgique et mes réserves sont vides Neutral
Adroit comme je suis, je préfère utiliser les flammes pour allumer mes clopes ou le barbeuc, c'est moins risqué lol!
Je disais ça parce qu'il l'a payé encore moins cher que moi
Avec le mien, je soude des PK6.5 sans problème, et je répare même des accus donc ça me convient parfaitement

Pour les recharges, tu dois pouvoir les commander par correspondance non?

Pulse a écrit:Je pense partir sur des EC5 tu m'as convaincu Razz. D'ailleurs c'est la même chose que les prise Losi. Par contre c'est pas le même prix -à l'avantage des EC5-.
Moi c'est Christophe qui m'a convaincu, ces accus sont livrés avec ces prises
Je les ai trouvées nickel et j'en est commandé
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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 13:06

Wouah, ça c'est une réponse!

Donc pour fabriquer mon câble 1 accus => ESC il me faut quoi?

PK4 mâle (x1) + Câble rouge (x1) / noir (x1) + EC5 mâle (x1) + gaine thermo, c'est bien ça?

Il faut quoi comme section de câble en AWG (8, 10, 12, 14 ...)?
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Message par phil41 Lun 1 Aoû 2011 - 14:04

Pourquoi tu veux te faire un cable!! tu coupes et tu mets les bonnes prises et voila tout, tu ne changes pas de cable!
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Message par actarrius Lun 1 Aoû 2011 - 14:15

shaka17 a écrit:Wouah, ça c'est une réponse!

Donc pour fabriquer mon câble 1 accus => ESC il me faut quoi?

PK4 mâle (x1) + Câble rouge (x1) / noir (x1) + EC5 mâle (x1) + gaine thermo, c'est bien ça?

Il faut quoi comme section de câble en AWG (8, 10, 12, 14 ...)?

commande des prise en rab! on sais jamais si tu foire ta soudure.
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Message par oldschool2l170 Lun 1 Aoû 2011 - 14:24

Tu n'as pas à couper, tu dessoudes juste et tu ressoudes ton + et ton - de l'ESC sur la nouvelle prise
Par la suite tu te fabriques un Y avec le bout de fil qui te reste et un rouge et un noir en 12AWG
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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 15:14

ok merci,

je viens de recevoir mes Li-Po (5S - 5000mAh - 40C) et elles ont des câbles en 8 AWG donc je vais reprendre les même pour aller jusqu’à l'ESC est ce que ca passe? C'est quoi les câbles d'origines du XERUN 150A coté accus?

le diamètre du câble 8AWG est de 6mm (cuivre + gaine) pour la gaine thermo quand ils disent gaine de 6 ou 10 mm c'est avant ou aprés l'avoir chauffé il précisent pas sur les sites? Pour mon 8AWG il me donc de la gaine de 6 ou de 10?
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Message par oldschool2l170 Lun 1 Aoû 2011 - 16:20

J'avais pas vu, mais 5S avec un 2000Kv, tu t'es un peu enflammé non?
En principe, le diamètre annoncé est celui avant rétractation, donc dans ton cas il te faut du 10
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Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 16:29

Pas grave avec le tuto de la RCXTeam il pourra bientôt virer une cellule tout seul Laughing

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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 16:55

Pourquoi tu dis que je me suis enflammé?

C'est trop 5S avec un 2000kv? ça roule trop vite ou quoi?
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Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 17:41

Disons que 4S 2000kv c'est déjà plus que suffisant. Plus de cellules -> plus de chauffe -> plus de soucis. Sur piste un 4S 2000kv sera beaucoup plus agréable à piloter. Si tu sais pas quoi faire de tes 5S j'en aurai peut être besoin avec mon 1400kv lol!, quoique 5000mah c'est énorme il doit peser 600g le lipo Razz

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Message par Rotor2001 Lun 1 Aoû 2011 - 18:20

Au cas ou si ça va trop vite tu pourras baisser de quelques dents ton pignon. Ca t'évitera de remplacer toutes tes lipos...
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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 18:25

Ils font 720g chacun ...

J'ai pris des 5S parce que l'on me l'a conseillé, de toutes façon c'est pas grave, je ne fais de piste et ce n'est que pour du loisir, donc ponctuellement je peux me faire des vitesses de pointes, c'est pas comme un circuit ou on doit toujours avoir le contrôle ...

Et puis oui, je peux jouer sur le pignon moteur ...
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Message par oldschool2l170 Lun 1 Aoû 2011 - 18:26

On n'a jamais trop de cellules, on a souvent trop de Kv lol!
En 5S, je serais parti sur un 4200 25C avec un moteur entre 1600 et 1800Kv maxi
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Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 18:56

720g Shocked

+ de poids -> + d'usure -> - de perfs

J'ai toujours privilégié une voiture légère avec un moteur souple à une voiture lourde avec un moteur puissant, pour des tas de raisons. Tu aurais la même autonomie en usant moins ton châssis avec un setup plus doux






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Message par shaka17 Lun 1 Aoû 2011 - 19:01

Par contre une petite précision SVP!

J'ai donc des 5S donnée pour 18.5V (5x3.7V)
Je mets un testeur au borne je trouve 19.6V sans les avoir chargé (au déballage)
Je ne comprend pas, je croyais que 3.7V était la tension maxi d'un élément.
Hors le vendeur me dit que c'est 4.2V en maxi ce qui me donne 21V ...
Mais le Cut Off sur le variateur est réglé d'origine à 3.2V, possible descendre à 2.6V, à combien dois je le régler et quel est la limite basse de tension pour un élément?
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Message par phil41 Lun 1 Aoû 2011 - 19:46

Effectivement la tension maxi d'un élèment c'est 4.2V, evites de descendre en dessous de 3.2 pour tes lipos, mets ton cut off à 3.4v, car en 5s le contro
mesure la tension totale de l'accu, il peut donc ne pas couper si tu as une cellule à 3V et les autres à 3.8V par exemple ( bon ça voudrait dire qu'une de tes cellules se décharge plus vite que les autres mais moi je l'ai déja rencontré)
Une décharge trop profonde endommage les lipos, jusqu'a 2.7 c'est récupérable ( j'ai eu le cas il y a 15 jours) mais bon il faut pas tenter le diable, je l'ai écrit sur un autre post, quand ton contro coupe un première fois, ne tente pas de ramener ta voiture en roulant, va la chercher à la main
et change ton accu, pour controler correctement tes accus tu as le Smart Guard, outil indispensable pour nous :

Connectique? Smart_10
il te donne la tension totale de ton accu, le pourcentage de charge, puis la tension de chaque cellule
il y a un modèle je crois chez Christophe ( CBRacing)
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Message par funky_stunt Lun 1 Aoû 2011 - 21:26

Le SMart Guard c'est génial !!

Faut vraiment que je m'en prenne un.
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Message par shaka17 Mer 3 Aoû 2011 - 21:44

Merci, c'est commandé le SmartGuard 33€ (fpdi).

Je viens de recevoir mon MBX6 ECO (c'est un petit bijoux ...) J'ai commencé à assembler l'électro mais je voudrais avoir une confirmation concernant le récepteur radio (HK-310)

La doc :
Canal 1 : Servo1 (ST.)
Canal 2 : Servo2 (TH.) => il y a un carré marqué ESC sur la flèche
Canal 3 : Servo3 (CH3)
B : Batt. (4.8V)

J'ai branché le servo direction sur le Canal 1 et mon XERUN 150A sur le Canal 2.
Concernant la polarité (je n'ai pas de détrompeur) sur le recepteur il est indiqué _|-|_ , + , - => j'ai mis le fil noir à droite, rouge au millieu et blanc à gauche.

Est ce bien cela? Faut il alimenter le contrôleur en 4.8V ou c'est le vario qui l'alimente via le canal 2?

Merci
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Message par actarrius Mer 3 Aoû 2011 - 21:52

shaka17 a écrit:Merci, c'est commandé le SmartGuard 33€ (fpdi).

Je viens de recevoir mon MBX6 ECO (c'est un petit bijoux ...) J'ai commencé à assembler l'électro mais je voudrais avoir une confirmation concernant le récepteur radio (HK-310)

La doc :
Canal 1 : Servo1 (ST.)
Canal 2 : Servo2 (TH.) => il y a un carré marqué ESC sur la flèche
Canal 3 : Servo3 (CH3)
B : Batt. (4.8V)

J'ai branché le servo direction sur le Canal 1 et mon XERUN 150A sur le Canal 2.
Concernant la polarité (je n'ai pas de détrompeur) sur le recepteur il est indiqué _|-|_ , + , - => j'ai mis le fil noir à droite, rouge au millieu et blanc à gauche.

Est ce bien cela? Faut il alimenter le contrôleur en 4.8V ou c'est le vario qui l'alimente via le canal 2?

Merci

en générale le fil noir est vers l'extérieur du recepteur
Connectique? 603fs-vortex-experience

mais je ne garanti rien

normalement c'est le controleur qui alimentera ton recepteur
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Message par Jeslee +1 Mer 3 Aoû 2011 - 21:59

Oui je pense que c'est tout bon !
Il n'y pas de détrompeur sur les récepteurs radio c'est ballot.
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Message par Nicolas Guillaud Mer 3 Aoû 2011 - 22:02

le noir c'est le - et en général les + et - sont notés sur le récepteur en face des fiches correspondantes
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Connectique? Empty Re: Connectique?

Message par shaka17 Mer 3 Aoû 2011 - 22:18

Merci

Si il y a un logement pour les fiches avec détrompeur sur le récepteur, mais c'est mes fiches au bout de mes fils qui n'ont pas de détrompeurs.

Sinon pour le fils du servo j'ai pas de noir, rouge, blanc j'ai marron, rouge, orange donc j'ai mis marron coté du noir (extérieur) rouge au millieu et orange coté du blanc c'est ça?

Par contre aprés le montage du servo j'ai essayé de tourner les roues à la main et il se bloc parfois à fond à gauche (pas à droite) et si je tourne le bras du servo c'est pas bloqué. Je pense que c'est normal vu les renvois qu'il y a sur les roues pouvez vous me confirmer ou est ce un problème de réglage (Servo 10kg en 6V)?
Je pense que si c'est le servos qui pilote a partir de son axe il ne doit pas y avoir de problème, je peux pas essayer sous tension j'attends mes prises pour les accus.
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