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piste 1/8 thermique ou électrique VS touring 1/10

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thba66
Nico'
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Message par Nico' Ven 2 Juil 2010 - 14:29

Bonjour tout le monde,

un petit message et retour de mes premières expériences en touring ( notamment pour Christian).
Christian, tu m'avais dit que la seule fois où tu avais vu une DTM avoir la même pointe qu'une 1/8 thermique, au bout de 3 tours coupures thermiques.

Alors j'ai eu des infos sur la pointes chronométrée des tourings 1/10 lors des CF, 98 km/h pour les standards et 115 pour les modifiés (moteur de 4 tours et KV de l'ordre de 9000) sur 5 min et sans coupures thermique donc.

Alors si les "petites" tourings 1/10 se mettent à avoir la pointe d'une 1/8 ( 120 km/H c'est bien ça? ) plus une plus grande efficacité dans les parties techniques, elles vont faire partout des chronos au tour meilleurs que les 1/8?

et quand je pense qu'une groupe C ( grosse 1/12), tourne encore plus vite qu'une touring au tour, j'espère voir renaître cette catégorie en 7,4V et pas 4,8 comme les versions "officielles".

au niveau pilotage en touring, les voitures on sacrément progressé en 9 ans, et notamment grace au spool , axe rigide avant, c'est vraiment devenu une discipline très attrayante comme toutes les disciplines électriques Smile

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Message par thba66 Ven 2 Juil 2010 - 14:36

Nico' a écrit:Bonjour tout le monde,

un petit message et retour de mes premières expériences en touring ( notamment pour Christian).
Christian, tu m'avais dit que la seule fois où tu avais vu une DTM avoir la même pointe qu'une 1/8 thermique, au bout de 3 tours coupures thermiques.

Alors j'ai eu des infos sur la pointes chronométrée des tourings 1/10 lors des CF, 98 km/h pour les standards et 115 pour les modifiés (moteur de 4 tours et KV de l'ordre de 9000) sur 5 min et sans coupures thermique donc.

Alors si les "petites" tourings 1/10 se mettent à avoir la pointe d'une 1/8 ( 120 km/H c'est bien ça? ) plus une plus grande efficacité dans les parties techniques, elles vont faire partout des chronos au tour meilleurs que les 1/8?

et quand je pense qu'une groupe C ( grosse 1/12), tourne encore plus vite qu'une touring au tour, j'espère voir renaître cette catégorie en 7,4V et pas 4,8 comme les versions "officielles".

au niveau pilotage en touring, les voitures on sacrément progressé en 9 ans, et notamment grace au spool , axe rigide avant, c'est vraiment devenu une discipline très attrayante comme toutes les disciplines électriques Smile


tout depend tu matos en fait.
moi le truc qui me retient pour le 1/10 elec c'est ces diff à billes....
j'ai testé la carro LOLLA sur la rrr, c'est une autre voiture Very Happy et en plus le moteur th chauffe beaucoup moins donc on peut watter plus Very Happy
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Message par Nico' Ven 2 Juil 2010 - 14:48

pourquoi ça te bloque les diff à billes, c'est vraiment fiable quand on sait le monter. et puis à l'avant c'est un axe rigide et c'est lui qui transmet le plus de puissance.

En gros depuis que je fais du 1/10 TT et piste ( B44 et T3) je trouve que les produits ont des perfs très bonnes comparés aux 1/8 et aussi un aspect plus fini, disons que ce n'est pas de la conversion, ça a peut être moins de charme du coup.

Mais il me tarde de voir des vrais 1/8 brushless construits 100% autour de la propulsion électrique, là je pense que le 1/10 sera à la rue, pour l'instant non.

ah voui la Lola elle accroche bien! ;-) j'en ai une de 200mm que je vais mettre pour m'amuser sur ma T3 Smile
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Message par CHRIS01 Ven 2 Juil 2010 - 22:41

nico comme tu me l'a dis c'est une piste typée 1/10 et c'est sûr que sur une piste étroite avec une petite ligne droite une 1/10 peut être plus vite qu'une 1/8 a cause de l'encombrement de la 1/8mais dès qu'il y a des grandes courbes et de la largeurla vitesse de passage en courbe est a l'avantage de la 1/8 de toute façon sur la plupart des pistes thermiques que l'on voit il y a 1 a 2 secondes d'écart entre les 1/10 et 1/8 ;
pour THIERRY tu vois les avantages des carrosseries lola par rapport aux dtm et encore le choix est limité en modèle 1/10 alors qu'en 1/8 on a des tas de modèles avec peu de différences a l'oeil mais complètement différentes en termes d'efficacité


Dernière édition par CHRIS01 le Ven 2 Juil 2010 - 23:24, édité 1 fois
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Message par Nico' Ven 2 Juil 2010 - 23:08

pour la vitesse ça a été mesuré à Antibes, je ne sais pas du tout à quoi ressemble cette piste. tu connais toi?
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Message par ALX Ven 2 Juil 2010 - 23:25

[quote="Nico'"]pourquoi ça te bloque les diff à billes, c'est vraiment fiable quand on sait le monter. et puis à l'avant c'est un axe rigide et c'est lui qui transmet le plus de puissance

en piste 1/10 elec il faut prevoir un budget diff pour la saison entiere,avec le kv utiliser surtout en modifier,les diff à bille en prennent pleins les dents si je peux dire...
suivant le serrage des diff et l aderence il est tres frequent de "fondre" les couronnes qui du coup emprisonnent les bille et l auto devient inconduisible
les couronnes les plus sensible sont les trf tamiya mais le phenomene se produit sur toute les couronnes du marcher

en TT 1/10 c est moins frequent pour deux raisons; la premiere est que les diff sont enfermer dans les cellules et donc ne prennent pas la poussiere,ensuite par le fait que le ou les diff sont toujours plus souple en TT associer au fait que contrairement aux modeles piste,les TT on souvent une ou plusieurs roues en l air plutot qu au sol
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Message par CHRIS01 Ven 2 Juil 2010 - 23:26

Je ne connais pas cette piste,mais nous c'était 136 km/H et pourtant tu a vu que la ligne droite de bourg n'est pas très longue
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Message par ALX Ven 2 Juil 2010 - 23:35

aucune des valeurs n est correcte,
les radar de n importe quel type mesure sur une courte distance la vitesse de l acceleration pour en deduire une vitesse de pointe
ils sont baser sur les modeles pour voiture echelle 1
mais quand on connait l accel de nos petit bolide on se rend bien vite compte que les vitesses afficher ne sont pas reel
en categorie elec,les voitures les plus rapides sont les 1/12eme et peine sur un circuit à depasser un 96 km/h reel
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Message par Nico' Sam 3 Juil 2010 - 0:01

un radar ça fonctionne bien avec en calculant le laps l'écart de temps entre deux faisceaux de signaux? , alors sûr comme le pointe est atteinte très peu longtemps c'est dur à mesurer, mais en fait je vois plutôt comment on pourrait trouver des valeurs plus faibles mais je ne vois pas comment on peut obtenir des valeurs plus élevées?

En tous les cas on a maintenant des voitures pistes qui ont sérieusement des watts alors forcément la mécanique morfle plus, il n'y a pas de miracles, que ce soit les diff, courroies, pneus , quelque soit la discipline 1/10 ou 1/8 quand on veut une configuration musclée, ça use vite, c'est normal.
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Message par ALX Sam 3 Juil 2010 - 0:08

un radar mesure la vitesse de l acceleration par metre parcourou pour en deduire une vitesse de pointe
comme je l ai dit plus haut la base sont les voitures echelle un mais quand tu sais qu une nt1 crame une ferrari 360 modena en accel,comment veux tu que le radar soit fiable puisque pour connaitre la vitesse de pointe il calcule la puissance de l accel par metre ?
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Message par Nico' Sam 3 Juil 2010 - 0:23

pour le fonctionnement d'un radar : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet379054.htm

et pourquoi je ne comprends pas ton explication.
Les radars mesurent une distance parcourue pendant un laps de temps infime, donc que ce soit à l'accélération ou au freinage ça ne change rien, enfin c'est ce qui est dit dans le lien...

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Message par ALX Sam 3 Juil 2010 - 0:31

nous pourrons en discuter demain,un radar n est pas un compteur
de plus pourqoi alors les radars fixe ont il besoin d autant d espace entre une auto echelle un et le point flash pour dire avec exactitude la vitesse reel?
il n est pas utile de faire un cour la dessus,rappellons que le theme de base etait la vitesse de pointe de nos tutures
les elec 1/10 ne rouleront quand meme jamais avec les thermiques,des gens veulent toujours connaitres les v de pointe,est ce important? moi en tout cas je m en moque bien Wink
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Message par Nico' Sam 3 Juil 2010 - 6:27

ALX a écrit:,des gens veulent toujours connaitres les v de pointe,

Smile ça me rappelle quand j'étais gosse et qu'avec les copains on voulait tous la Nikko avec le plus grande vitesse de pointe lol!

marqué 52km/H, ouais c'est ça, en descente avec le vent dans l' dos elle atteignait les 20km/H mes Nikko lol!

en fait ce post c'était pour dire que à mon avis les records de temps au tour établis par des thermiques face aux tourings électriques risquent de se resserer aves les tourings qui maintenant ont une configuration plus puissante que l'année dernière, puisque l'année dernière c'était encore 5 éléments Nimh
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Message par gilou Sam 3 Juil 2010 - 8:31

une vitesse de pointe ne sert a RIEN DU TOUT
il faut une vitesse moyenne au tour

c'est pas bien difficile de faire de la ligne droite ... faut savoir aussi régler et piloter un châssis Wink
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Message par thba66 Sam 3 Juil 2010 - 9:57

à fond...à fond...à fond Very Happy
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Message par CHRIS01 Sam 3 Juil 2010 - 10:52

pour le cas de ma mrx4 ,pas de radar,mais le ratio X T/MN donne 136km/H mais comme le dit gilou ça fait pas toutsur un tour,mais c'est bien agréable d'être 20 a 30 km/h plus rapide que les plus gros moteurs thermiques en 1/8 a 600€ avec un petit combo de base 2200 a 200€
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Message par jonath Sam 3 Juil 2010 - 18:37

ça doit etre impressionnant sur piste 136km/h Shocked
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Message par Nico' Sam 3 Juil 2010 - 20:05

la ligne droite est toute petite... et le virage arrive beaucoup plus vite que d'habitude Wink

c'est vraiment un sentiment assez fort, avec de l'adrénaline Smile
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Message par CHRIS01 Sam 3 Juil 2010 - 23:05

ça donne ça

https://www.dailymotion.com/video/x9z1e2_mrxbrushless2_auto
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Message par ALX Sam 3 Juil 2010 - 23:07

ou est ton avatar chris ?
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Message par CHRIS01 Sam 3 Juil 2010 - 23:16

que veux tu savoir?
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Message par ALX Sam 3 Juil 2010 - 23:19

moi? rien,merci
j ai juste remarquer que ton avatar etait parti ,il me semble que d habitude tu en as un,non Question
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Message par CHRIS01 Sam 3 Juil 2010 - 23:22

NON
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Message par jonath Dim 4 Juil 2010 - 3:17

c'est vrai que c'est impressionant
merci pour la video
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Message par thba66 Dim 4 Juil 2010 - 10:26

en tout cas ça donne envie bounce
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Message par CHRIS01 Dim 4 Juil 2010 - 10:43

THIERRY je sens que tu vas bientôt craquer Smile
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Message par thba66 Dim 4 Juil 2010 - 12:22

pas pour l'été, il fait trop chaud pour rouler , on verra à la rentrée.
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