Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Turbo et timing variable

5 participants

Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Turbo et timing variable

Message par lalain54 Sam 14 Aoû 2010 - 10:39

Je viens de participer à mon 1er World en moto 1/5, dans les 2 catégories electriques. Les brushless sont de format 540, comme en auto 1/10. Dans la catégorie Stockbike le moteur etait un LRP 13.5T X12 plombé acheté à l'organisateur, le poids total mini etait de 1800g (j'avais 160g de plomb) et le rapport etait imposé. Vu que tout le monde avait des lipos 2s haut de gamme, les performances auraient dûes être identique dans les lignes droites. Ben non !
Les rares qui avaient des contrôleurs Tekin semblaient avoir un avantage significatif, et ont réussi à ne pas griller leur moteur (ce qui aurait été éliminatoire).
Alors vu que pour 2011 le World aura lieu sur la très très grande piste de Lostallo en suisse et que le réglement Stock sera:
- bl 17.5T
- Rapports libres
- 1900g mini
j'aimerais bien qu'on m'explique comment fonctionne les turbos electroniques et les timings variables (dont on dit qu'ils permettent de taquiner les 5.5T Shocked Shocked Shocked )
Merci Wink

PS: En Stock j'ai fini 4ièm Français sur 11, mais seulement 29ièm au général car beaucoup de tops pilotes etrangers courraient dans les 2 catégories electriques Sad
lalain54
lalain54

Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par nuz Sam 14 Aoû 2010 - 11:20

Quand tu restes plein gaz plus d'un certain temps, du style une seconde, le vario augmente brutalement le timing. Quand tu augmentes le timing, tu augmentes artificiellement le Kv du moteur puisque le rotor veut continuellement accélérer pour suivre le stator qui lui parait être plus loin en termes d'angle.
Après ton timing varie toujours même sur les autres contrôleurs, mais la valeur minimale de la plage de timing augmente sur le tekin avec ce procédé.
Ça ne crame pas le moteur car ce changement se fait une fois que le moteur est lancé, d'où un temps de latence avant que ça se déclenche, si ça se déclenchait immédiatement à faible vitesse, là ça ferait beaucoup consommer et chauffer le moteur Wink
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par lalain54 Sam 14 Aoû 2010 - 13:31

merci nuz Smile
Mon genius80 n'a pas de turbo et c'est déjà une usine à gaz d'une vingtaine de paramètres à régler. Là tu joues sur combien de paramètres ?
As-tu déjà utilisé un double turbo ?
lalain54
lalain54

Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par nuz Sam 14 Aoû 2010 - 13:39

j'en sais rien, nous en 1/8ème TT c'est pas pareil. On a pas besoin d'aller à 120 km/h lol!
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par CHRIS01 Sam 14 Aoû 2010 - 22:26

bravo lalain j'espère que vous avez pris beaucoup de plaisir sur la piste de grenoble avec vos motos.Les timings variables sont apparus en voiture 1/10 dtm d'après ce que m'a dis nico du forum,mais il parait qu'ils crament quand même pas mal de matos a vouloir suivre les gros moteurs en jouant sur le timing avec des moteurs qui ne sont apparement pas prévus pour de pareilles performances
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par lalain54 Sam 14 Aoû 2010 - 23:20

Merci Chris Wink
Pour le plaisir, c'etait top Smile Sauf ma 1ère qualif en pneus durs sous la pluie Sad
Et en 1/4 de finale, j'ai mis 3 mn avant de réussir à faire cesser mes doigts de trembler: C'est bête mais le stress est dur à combattre !
Voici une finale Stock:
https://www.youtube.com/watch?v=IkQUA2HpP7w&feature=player_embedded
NB: En plus, les Stockbikes n'ont pas droit au frein avant, et elles n'etaient qu'à une seconde au tour des Superbikes !!!!
lalain54
lalain54

Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par carino Dim 15 Aoû 2010 - 9:47

voila mon réve, être aussi propre dans le pilotage de mon truggy que eux dans le pilotage de leurs motos. bravo les gars.
carino
carino

Nombre de messages : 635
Age : 56
Localisation : saint geours de maremne
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par Christophe Dim 15 Aoû 2010 - 10:24

Salut Alain,
bravo pour ta perf en gérant mieux ton stress l'an prochain c'est sûr tu feras mieux.

Il n'y a pas que les Tekin, il y a aussi les Quark Plasma :

http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=27_59&products_id=506

Turbo et timing variable Plasma_pro_2

Avec ça tu seras devant ceux qui ont des Tekin RS Pro en ligne droite Wink.

Premiers retours sur Petit Rc :

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=52423&highlight=plasma

@+
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par lalain54 Dim 15 Aoû 2010 - 12:02

Merci Christophe Smile
Le problème n'est pas tant quel matériel il faut acheter mais plutôt la methode à appliquer pour contrôler que le moteur a toujours encore une petite marge avant de griller !
lalain54
lalain54

Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par nuz Dim 15 Aoû 2010 - 14:08

L'étape d'après ce sera de piloter un buggy aussi propre qu'un truggy Wink
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par carino Dim 15 Aoû 2010 - 19:57

fini pour moi les buggy, vive les camions.
carino
carino

Nombre de messages : 635
Age : 56
Localisation : saint geours de maremne
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par lalain54 Dim 26 Sep 2010 - 20:26

Il semble qu'avec les 60A eZrun V2 et le boitier spécial on puisse programmer un turbo. Vus les tarifs beaucoup moins élevés, je me dirige dans cette direction...
lalain54
lalain54

Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Turbo et timing variable Empty Re: Turbo et timing variable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum