Turbo et timing variable
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Turbo et timing variable
Je viens de participer à mon 1er World en moto 1/5, dans les 2 catégories electriques. Les brushless sont de format 540, comme en auto 1/10. Dans la catégorie Stockbike le moteur etait un LRP 13.5T X12 plombé acheté à l'organisateur, le poids total mini etait de 1800g (j'avais 160g de plomb) et le rapport etait imposé. Vu que tout le monde avait des lipos 2s haut de gamme, les performances auraient dûes être identique dans les lignes droites. Ben non !
Les rares qui avaient des contrôleurs Tekin semblaient avoir un avantage significatif, et ont réussi à ne pas griller leur moteur (ce qui aurait été éliminatoire).
Alors vu que pour 2011 le World aura lieu sur la très très grande piste de Lostallo en suisse et que le réglement Stock sera:
- bl 17.5T
- Rapports libres
- 1900g mini
j'aimerais bien qu'on m'explique comment fonctionne les turbos electroniques et les timings variables (dont on dit qu'ils permettent de taquiner les 5.5T )
Merci
PS: En Stock j'ai fini 4ièm Français sur 11, mais seulement 29ièm au général car beaucoup de tops pilotes etrangers courraient dans les 2 catégories electriques
Les rares qui avaient des contrôleurs Tekin semblaient avoir un avantage significatif, et ont réussi à ne pas griller leur moteur (ce qui aurait été éliminatoire).
Alors vu que pour 2011 le World aura lieu sur la très très grande piste de Lostallo en suisse et que le réglement Stock sera:
- bl 17.5T
- Rapports libres
- 1900g mini
j'aimerais bien qu'on m'explique comment fonctionne les turbos electroniques et les timings variables (dont on dit qu'ils permettent de taquiner les 5.5T )
Merci
PS: En Stock j'ai fini 4ièm Français sur 11, mais seulement 29ièm au général car beaucoup de tops pilotes etrangers courraient dans les 2 catégories electriques
lalain54- Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Turbo et timing variable
Quand tu restes plein gaz plus d'un certain temps, du style une seconde, le vario augmente brutalement le timing. Quand tu augmentes le timing, tu augmentes artificiellement le Kv du moteur puisque le rotor veut continuellement accélérer pour suivre le stator qui lui parait être plus loin en termes d'angle.
Après ton timing varie toujours même sur les autres contrôleurs, mais la valeur minimale de la plage de timing augmente sur le tekin avec ce procédé.
Ça ne crame pas le moteur car ce changement se fait une fois que le moteur est lancé, d'où un temps de latence avant que ça se déclenche, si ça se déclenchait immédiatement à faible vitesse, là ça ferait beaucoup consommer et chauffer le moteur
Après ton timing varie toujours même sur les autres contrôleurs, mais la valeur minimale de la plage de timing augmente sur le tekin avec ce procédé.
Ça ne crame pas le moteur car ce changement se fait une fois que le moteur est lancé, d'où un temps de latence avant que ça se déclenche, si ça se déclenchait immédiatement à faible vitesse, là ça ferait beaucoup consommer et chauffer le moteur
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Turbo et timing variable
merci nuz
Mon genius80 n'a pas de turbo et c'est déjà une usine à gaz d'une vingtaine de paramètres à régler. Là tu joues sur combien de paramètres ?
As-tu déjà utilisé un double turbo ?
Mon genius80 n'a pas de turbo et c'est déjà une usine à gaz d'une vingtaine de paramètres à régler. Là tu joues sur combien de paramètres ?
As-tu déjà utilisé un double turbo ?
lalain54- Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Turbo et timing variable
j'en sais rien, nous en 1/8ème TT c'est pas pareil. On a pas besoin d'aller à 120 km/h
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Turbo et timing variable
bravo lalain j'espère que vous avez pris beaucoup de plaisir sur la piste de grenoble avec vos motos.Les timings variables sont apparus en voiture 1/10 dtm d'après ce que m'a dis nico du forum,mais il parait qu'ils crament quand même pas mal de matos a vouloir suivre les gros moteurs en jouant sur le timing avec des moteurs qui ne sont apparement pas prévus pour de pareilles performances
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: Turbo et timing variable
Merci Chris
Pour le plaisir, c'etait top Sauf ma 1ère qualif en pneus durs sous la pluie
Et en 1/4 de finale, j'ai mis 3 mn avant de réussir à faire cesser mes doigts de trembler: C'est bête mais le stress est dur à combattre !
Voici une finale Stock:
https://www.youtube.com/watch?v=IkQUA2HpP7w&feature=player_embedded
NB: En plus, les Stockbikes n'ont pas droit au frein avant, et elles n'etaient qu'à une seconde au tour des Superbikes !!!!
Pour le plaisir, c'etait top Sauf ma 1ère qualif en pneus durs sous la pluie
Et en 1/4 de finale, j'ai mis 3 mn avant de réussir à faire cesser mes doigts de trembler: C'est bête mais le stress est dur à combattre !
Voici une finale Stock:
https://www.youtube.com/watch?v=IkQUA2HpP7w&feature=player_embedded
NB: En plus, les Stockbikes n'ont pas droit au frein avant, et elles n'etaient qu'à une seconde au tour des Superbikes !!!!
lalain54- Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Turbo et timing variable
voila mon réve, être aussi propre dans le pilotage de mon truggy que eux dans le pilotage de leurs motos. bravo les gars.
carino- Nombre de messages : 635
Age : 56
Localisation : saint geours de maremne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Turbo et timing variable
Salut Alain,
bravo pour ta perf en gérant mieux ton stress l'an prochain c'est sûr tu feras mieux.
Il n'y a pas que les Tekin, il y a aussi les Quark Plasma :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=27_59&products_id=506
Avec ça tu seras devant ceux qui ont des Tekin RS Pro en ligne droite .
Premiers retours sur Petit Rc :
http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=52423&highlight=plasma
@+
bravo pour ta perf en gérant mieux ton stress l'an prochain c'est sûr tu feras mieux.
Il n'y a pas que les Tekin, il y a aussi les Quark Plasma :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=27_59&products_id=506
Avec ça tu seras devant ceux qui ont des Tekin RS Pro en ligne droite .
Premiers retours sur Petit Rc :
http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=52423&highlight=plasma
@+
Re: Turbo et timing variable
Merci Christophe
Le problème n'est pas tant quel matériel il faut acheter mais plutôt la methode à appliquer pour contrôler que le moteur a toujours encore une petite marge avant de griller !
Le problème n'est pas tant quel matériel il faut acheter mais plutôt la methode à appliquer pour contrôler que le moteur a toujours encore une petite marge avant de griller !
lalain54- Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Turbo et timing variable
L'étape d'après ce sera de piloter un buggy aussi propre qu'un truggy
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Turbo et timing variable
fini pour moi les buggy, vive les camions.
carino- Nombre de messages : 635
Age : 56
Localisation : saint geours de maremne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Turbo et timing variable
Il semble qu'avec les 60A eZrun V2 et le boitier spécial on puisse programmer un turbo. Vus les tarifs beaucoup moins élevés, je me dirige dans cette direction...
lalain54- Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009
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