Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

+12
Jiper
Christophe
oldschool2l170
josselin
flgwen
nuz
Moth
The Dude
Fléau
JSR74
"Magic HD"
Pulse
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 11:01

Bonjour,

c'est tout l'enjeu des prochaines années. Le 4S est déjà imposé aux US et en France. Mais vous qu'est ce que vous en pensez, vers quel type de règlement vous vous dirigeriez?

Le règlement UFOLEP:
http://samclap.free.fr/reglements/Roulant/43%20Electrique%20RC.pdf

Le règlement en ligue 4 (par M. Grubuis & S. Wartelle):
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=39650.0

Le règlement en Belgique:
http://users.telenet.be/fba/RULING/FRreg10/BRUSHLESS%20FR.pdf

Un début de débat où je donne ma position:
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=41362.msg446116#msg446116



Dernière édition par Pulse le Lun 23 Aoû 2010 - 14:34, édité 2 fois

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par "Magic HD" Lun 23 Aoû 2010 - 11:13

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

j'vais me chercher des pop-corns et de la biere bien fraiche moi ! lol!
Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 11:22

Laughing Il va y avoir du débat!

Hd t'es un copieur de Fléau le ptit cochon. C'est quoi cette manie de changer d'avatar Suspect. Moi je reste fidèle à mon cananananananèèèèère Razz

Et toi entre nous t'en pense quoi de ces règlements tout ça? study

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par "Magic HD" Lun 23 Aoû 2010 - 11:49

ben c'est super simple :
-moteur libre
-lipo libre
-charge libre
-poids mini 3200 gr
-restrictions sur la sécurité pendant la charge (sac lipo) et la décharge (deux sangles et bac )

pour les formats de course :
-favoriser le roulage en adoptant un nombre de qualif mini de 3 ( voir plus selon les pilotes).
- puis trois finales

la durée je m'en fiche un peu tant qu'on roule et qu'on est pas obligé de mettre des lipos de 600 gr pour faire l'autonomie ....

il y a plein de reglements un peu partout , certains sont excellents !

j'adore le principe de qualif par best lap on se croirait en F1, c'est génial !

Après pour le futur règlement de la fédé:

soit c'est super libre pour accepter le plus large panel de pilotes possible (quitte à affiner le règlement au bout d'un an)
soit on limite à 4S (j'ai toujours pas compris pourquoi ) et dans ce cas là on limite l'attrait et l'interet pour la catégorie ......ce qui permet de préserver le 1/8 TH dans son role de catégorie reine....ce qui permet de tuer dans l'oeuf une catégorie naissante....ce qui me permettra de faire un max de poignon si je décide de vendre des 4S

si le règlement est fait par des passionnés alors la catégorie sera passionnante.
En france ce sont les gens qui on du pouvoir qui décident.......c'est un sport national.

si tu n'est pas un top-pilote , un top-vendeur ou si tu n'as pas 2341000 post sur les forums tout le monde s'en fout......

c'est une simple constatation.......j'aimerai tellement me tromper.....

mais il faut rester positif Very Happy
Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par JSR74 Lun 23 Aoû 2010 - 12:12

Quel joie de ne pas (plus) se prendre la tête avec un règlement...
Bonne chance les amis Wink
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Fléau Lun 23 Aoû 2010 - 12:32

Quand tu sais que le seul réglement 1/8 TT bl officiel n'est meme pas sité sur ce post....

amusez vous bien, moi j'me Arrow


Dernière édition par Fléau le Lun 23 Aoû 2010 - 12:37, édité 1 fois
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par The Dude Lun 23 Aoû 2010 - 12:36

tu as une bonne analyse Pulse... ils devraient effectivement limiter le régime moteur a 35.00 tours... et pas le nombre de cellules Rolling Eyes

bon courage a vous en tout cas... moi je reste en loisir sunny
The Dude
The Dude

Nombre de messages : 150
Age : 46
Localisation : Cruseilles - 74
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Moth Lun 23 Aoû 2010 - 12:40

"j'adore le principe de qualif par best lap on se croirait en F1, c'est génial !"

Moi aussi ! Wink

"-moteur libre
-lipo libre
-charge libre
-poids mini 3200 gr
-restrictions sur la sécurité pendant la charge (sac lipo) et la décharge (deux sangles et bac )"


Moi sa me va ! Very Happy C'est pas parce que tu as du 6S avec le moteur de fou que tu finira devant les autres, ta plus de chance de finir sur le bas côté si tu as les doigts pourris. lol!

Enssuite je pense comme l'ami hd pour le reste, même philosophie du modélisme en général.
Moth
Moth

Nombre de messages : 795
Age : 50
Localisation : Ambarès à côté de Sante andrews of kioubizac
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Fléau Lun 23 Aoû 2010 - 12:53

les qualifs au best lap c'est le principe de notre réglement UFOELP.
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 13:02

Fléau a écrit:Quand tu sais que le seul réglement 1/8 TT bl officiel n'est meme pas sité sur ce post....

amusez vous bien, moi j'me Arrow

Je connais pas tous les règlements. Je te trouve un peu dur de m'en tenir rigueur, je peux pas tout savoir, il suffit de me donner le lien du règlement dont tu parles et j'édite mon 1er post Rolling Eyes . Je prends une initiative, tu me tombe dessus Suspect . Déjà qu'on est pas nombreux en brushless si en plus c'est pour se tirer dans les pattes Neutral . Je suis surpris de ta réaction.

Pour hd et les autres, je suis du même avis, voici un copier coller de mon intervention sur automodélisme où je donne clairement ma position:

"Moi aussi je roulais en 4S jusqu'à présent. Mais le 6S est plus souple sur la piste. Je suis passé au 6S pour prendre plus de plaisir à rouler avec une voiture progressive. C'est embêtant qu'on soit dans un entre-deux ça aide pas à choisir son matériel.. Mon amie roule en 4S hyperion G3 et Tekin RX8 avec moteur 2050kv et son 808 est une fusée, aucun souci à ce niveau, mais je trouve dommage de se priver d'une technologie qui permet plus de confort à la conduite et plus de sécurité.

Le règlement qui n'est pas tranché risque de marginaliser tous ceux qui ont fait le choix du 5S et du 6S pour ces raisons, c'est ce qui m'inquiète. En tous cas moi je revends tout mon matos 4S pour le moment, après je verrai bien ce qui est décidé et je m'adapterai. D'ailleurs c'est déjà ce qui se passe en ligue 4, beaucoup de pilotes sont exclus avec le 4S imposé, même si elle a le mérite de proposer un règlement clair (Merci à S.Wartelle et M. Grubuis au passage)

Arrêter un choix sur des lipos seuls n'a pas de sens: dans ce cas il faudrait aussi imposer le nombre des kv moteur. L'un est indissociable de l'autre pour déterminer la puissance en électrique, c'est pas comme en thermique.. Ça signifierait si ça se met en place que les moteurs à plus faible kv et les lipos à plus de cellules ne sont vendront quasiment plus. Ça n'aidera pas le marché du brushless, pourtant en plein essor.. D'ailleurs je vois pas en quoi le matériel est plus adapté au 4S, va falloir qu'on m'explique, les contrôleurs pour 1/8 gèrent jusqu'au 6S c'est bien pour cette raison qu'à mon sens c'est cette limite qui devrait être retenue.

Tous les passionnés de brushless avec qui je discute quotidiennement tendent vers des moteurs à plus faible kv et des lipos à plus de cellules, sans exception. Imposer un règlement qui d'office marginalise les plus impliqués dans le développement du brushless pour moi c'est un non sens. Si encore le 4S était légitime pour une raison de coût, de sécurité ou d'autonomie ok mais c'est tout l'inverse en réalité. On gagne sur tous ces plans en 6S.

Si je comprends bien l'intérêt d'un règlement c'est de limiter la course à la puissance n'est-ce pas? Or du 6S n'est pas nécessairement plus puissant que du 4S, au contraire. C'est à mettre en lien avec le nombre de kv moteur. Au final il serait donc bien plus pertinent d'imposer un régime maxi au moteur et que les pilotes choisissent le combo moteur/lipos qu'ils veulent afin de ne pas dépasser cette limite.

Le régime maxi est calculé en multipliant les volts par les kv moteur:

Prenons les extrêmes.

Pour un moteur de 2650kv en 4S, on calcule donc:
14,8 (volts) x 2650 (kv) et on obtient 39220 tours

Pour un moteur de 1350kv en 6S, on obtient:
22.2 x 1350 = 29970 tours

Ça montre bien que ce n'est pas "logique" de raisonner juste en terme du nombre de cellules car ce n'est pas suffisant à déterminer une puissance. Faire l'analogie entre le 4S et un moteur 3,5cm3 et du 6S et un moteur de 4,6cm3 c'est complètement méconnaître l'électrique. C'est plus subtil que ça en réalité.

Ce sont bien des pratiquants du thermique qui définissent les règlements du thermique non? Alors pourquoi ne pas consulter les pratiquants mordus du brushless (pas juste du brushless quand c'est plus pratique..) avant d'imposer un règlement? Pour en avoir largement discuté sur brushlessmania les plus férus d'entre nous se sentent totalement exclus des seules compétitions qui ont le mérite d'exister. Le 4S s'est imposé en loisir pour des questions marketing, mais en compétition imposer ce choix serait rétrograde si vraiment on se penche sur la question. Les lipos en 6S sont: moins chers à autonomie égale, chauffent moins, imposent des chargeurs moins puissants, font moins chauffer l'ESC et le moteur, donc plus sécurisants, donnent un accès à la catégorie plus facile au débutant (arrivée de la puissance plus progressive), plus efficients, supposent des moteurs au kv plus faible donc avec plus de couple, etc.. Le 4S n'est absolument pas légitime, il n'apporte rien, sur aucun plan.

C'est comme les lipos hard case, heureusement qu'ils se sont pas imposés, personne ne pourrait rouler!

J'invite ceux qui définissent les règlement à prendre conscience de la portée de leurs décisions. Les enjeux sont grands pour cette catégorie. Imposer un règlement sans en débattre avec ceux qui roulent déjà en brushless depuis des années c'est prendre le risque de tuer la catégorie avant même qu'elle voit le jour. Il serait plus intelligent de laisser une certaine ouverture -ce qui est le cas aujourd'hui en Belgique- et de voir ce qui se passe sur une année avant de tirer des conclusions hâtives.

La France fait comme les US, la Belgique fait comme la France. Et si les US se plantaient? "



Dernière édition par Pulse le Lun 23 Aoû 2010 - 13:09, édité 2 fois

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par nuz Lun 23 Aoû 2010 - 13:04

Moi je suis contre ce réglement et aussi contre le règlement ufolep ^^
La selection se fera naturellement si les mecs veulent monter des accus trop lourd ou des moteurs à Kv trop haut.
En plus je roule en 6S 2200Kv Very Happy Et ça passe pas chez UFOLEP Very Happy
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par JSR74 Lun 23 Aoû 2010 - 13:11

nuz a écrit:
En plus je roule en 6S 2200Kv Very Happy Et ça passe pas chez UFOLEP Very Happy

Euh pourquoi sa passe pas Question scratch
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 13:11

nuz a écrit:
La selection se fera naturellement si les mecs veulent monter des accus trop lourd ou des moteurs à Kv trop haut.

Pas forcément si le 4S est imposé, les moteurs à plus faible kv vont fleurir (1900/2000) mais ce sera réduit, la marge n'est pas grande pour que l'ensemble lipos/moteur reste efficace.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par nuz Lun 23 Aoû 2010 - 13:13

Parceque vous le 6S, on a pas le droit de monter au dessus de 1600 Kv. Vous êtes d'une intolérance, franchement lol!
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par JSR74 Lun 23 Aoû 2010 - 13:14

Je sais pas ou t'as vu ou lu que tu n'as pas le droit de monter au dessus de 1600KV.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 13:19

Bon JSR et Fléau plutôt que de débattre sur un règlement dont peu de gens ici semblent avoir connaissance, ce serait sympa de mettre un lien pour qu'on sache de quoi on débat.. On a pas fini de tourner autour du pot sinon. Je trouve ça un peu facile de venir pour dire que vous voulez pas participer au débat. Dans ce cas pourquoi intervenir, pour qu'on vous court après? Ça fait pas avancer les choses. Personne ne vous oblige à intervenir mais si vous le faites, que ce soit dans la transparence au moins..


Dernière édition par Pulse le Lun 23 Aoû 2010 - 13:20, édité 1 fois

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par nuz Lun 23 Aoû 2010 - 13:19

Pulse tu t'emballe un peu trop sur tes 6S petits Kv.
-T'as pas plus de couple,
-T'as pas plus de puissance
-Ton moteur chauffe un chouilla moins mais c'est négligeable
-A autonomie égale au 4S il faut un chargeur aussi puissant
-Les 6S ne sont pas moins cher que les 4S à autonomie égale
-Tu fais moins chauffer le vario, ça OUI.
-Les accus 6S ne sont pas moins lourds que les 4S à autonomie égale Sad
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par JSR74 Lun 23 Aoû 2010 - 13:21

Sa dépends...
Tu fais la course à Golbey Pulse?
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par "Magic HD" Lun 23 Aoû 2010 - 13:22

Fléau a écrit:les qualifs au best lap c'est le principe de notre réglement UFOELP.

tout à fait et je trouve ça génial .

le seul règlement définit ET reconnu par l'ensemble d'une association c'est l'UFOLEP , et ce depuis quatre ans si je ne m'abuse.
plusieurs règlements existent à la fvrc mais dépendent de la motivation de certaines ligues (ce qui est contraire au principe de fédération il me semble )
Chaque ligue fait sa sauce.........4,10,16,15,17.....

petite devinette;
si demain la piste sur laquelle je roule décide d'organiser une course BL
ou bien si demain en ligue 15 est décidé de monter un championnant BL;

quelle sera le cout et la rapidité de réponse:
-pour l'ufolep ?
-pour la fvrc ?

tic tac tic tac tic tac...........
Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 13:26

nuz a écrit:Pulse tu t'emballe un peu trop sur tes 6S petits Kv.
-T'as pas plus de couple,

J'ai lu le contraire, faut que je revois ma source dans ce cas (rctech)

-T'as pas plus de puissance

Jamais dit le contraire Wink

-Ton moteur chauffe un chouilla moins mais c'est négligeable

Moins d'intensité donc en toute logique ça chauffe moins, ça permet aussi d'avoir des ESC moins puissants et plus légers type MMpro. C'est toujours ça de pris.

-A autonomie égale au 4S il faut un chargeur aussi puissant

Heu là par contre je te suis pas.. Si tu charges un 5000mah 4S à 4C il te faut un chargeur qui fait 20A. Avec un 3300 6S à 4C ça ne demande que 13.2A. C'est une sacrée différence quand même.

-Les 6S ne sont pas moins cher que les 4S à autonomie égale

En me basant sur les hyperion G3 c'est le cas. Mais effectivement ce n'est pas flagrant.

-Tu fais moins chauffer le vario, ça OUI.

-Les accus 6S ne sont pas moins lourds que les 4S à autonomie égale Sad

Jamais parlé de poids Wink.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 13:27

JSR74 a écrit:Sa dépends...
Tu fais la course à Golbey Pulse?

Heuuu.. Là maintenant je peux pas te répondre mais je vais essayer de me rendre disponible Smile.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par "Magic HD" Lun 23 Aoû 2010 - 13:31

Pulse a écrit:
Je connais pas tous les règlements. Je te trouve un peu dur de m'en tenir rigueur, je peux pas tout savoir, il suffit de me donner le lien du règlement dont tu parles et j'édite mon 1er post Rolling Eyes . Je prends une initiative, tu me tombe dessus Suspect . Déjà qu'on est pas nombreux en brushless si en plus c'est pour se tirer dans les pattes Neutral . Je suis surpris de ta réaction.

Pour hd et les autres, je suis du même avis, voici un copier coller de mon intervention sur automodélisme où je donne clairement ma position:

"Moi aussi je roulais en 4S jusqu'à présent. Mais le 6S est plus souple sur la piste. Je suis passé au 6S pour prendre plus de plaisir à rouler avec une voiture progressive. C'est embêtant qu'on soit dans un entre-deux ça aide pas à choisir son matériel.. Mon amie roule en 4S hyperion G3 et Tekin RX8 avec moteur 2050kv et son 808 est une fusée, aucun souci à ce niveau, mais je trouve dommage de se priver d'une technologie qui permet plus de confort à la conduite et plus de sécurité.

Le règlement qui n'est pas tranché risque de marginaliser tous ceux qui ont fait le choix du 5S et du 6S pour ces raisons, c'est ce qui m'inquiète. En tous cas moi je revends tout mon matos 4S pour le moment, après je verrai bien ce qui est décidé et je m'adapterai. D'ailleurs c'est déjà ce qui se passe en ligue 4, beaucoup de pilotes sont exclus avec le 4S imposé, même si elle a le mérite de proposer un règlement clair (Merci à S.Wartelle et M. Grubuis au passage)

Arrêter un choix sur des lipos seuls n'a pas de sens: dans ce cas il faudrait aussi imposer le nombre des kv moteur. L'un est indissociable de l'autre pour déterminer la puissance en électrique, c'est pas comme en thermique.. Ça signifierait si ça se met en place que les moteurs à plus faible kv et les lipos à plus de cellules ne sont vendront quasiment plus. Ça n'aidera pas le marché du brushless, pourtant en plein essor.. D'ailleurs je vois pas en quoi le matériel est plus adapté au 4S, va falloir qu'on m'explique, les contrôleurs pour 1/8 gèrent jusqu'au 6S c'est bien pour cette raison qu'à mon sens c'est cette limite qui devrait être retenue.

Tous les passionnés de brushless avec qui je discute quotidiennement tendent vers des moteurs à plus faible kv et des lipos à plus de cellules, sans exception. Imposer un règlement qui d'office marginalise les plus impliqués dans le développement du brushless pour moi c'est un non sens. Si encore le 4S était légitime pour une raison de coût, de sécurité ou d'autonomie ok mais c'est tout l'inverse en réalité. On gagne sur tous ces plans en 6S.

Si je comprends bien l'intérêt d'un règlement c'est de limiter la course à la puissance n'est-ce pas? Or du 6S n'est pas nécessairement plus puissant que du 4S, au contraire. C'est à mettre en lien avec le nombre de kv moteur. Au final il serait donc bien plus pertinent d'imposer un régime maxi au moteur et que les pilotes choisissent le combo moteur/lipos qu'ils veulent afin de ne pas dépasser cette limite.

Le régime maxi est calculé en multipliant les volts par les kv moteur:

Prenons les extrêmes.

Pour un moteur de 2650kv en 4S, on calcule donc:
14,8 (volts) x 2650 (kv) et on obtient 39220 tours

Pour un moteur de 1350kv en 6S, on obtient:
22.2 x 1350 = 29970 tours

Ça montre bien que ce n'est pas "logique" de raisonner juste en terme du nombre de cellules car ce n'est pas suffisant à déterminer une puissance. Faire l'analogie entre le 4S et un moteur 3,5cm3 et du 6S et un moteur de 4,6cm3 c'est complètement méconnaître l'électrique. C'est plus subtil que ça en réalité.

Ce sont bien des pratiquants du thermique qui définissent les règlements du thermique non? Alors pourquoi ne pas consulter les pratiquants mordus du brushless (pas juste du brushless quand c'est plus pratique..) avant d'imposer un règlement? Pour en avoir largement discuté sur brushlessmania les plus férus d'entre nous se sentent totalement exclus des seules compétitions qui ont le mérite d'exister. Le 4S s'est imposé en loisir pour des questions marketing, mais en compétition imposer ce choix serait rétrograde si vraiment on se penche sur la question. Les lipos en 6S sont: moins chers à autonomie égale, chauffent moins, imposent des chargeurs moins puissants, font moins chauffer l'ESC et le moteur, donc plus sécurisants, donnent un accès à la catégorie plus facile au débutant (arrivée de la puissance plus progressive), plus efficients, supposent des moteurs au kv plus faible donc avec plus de couple, etc.. Le 4S n'est absolument pas légitime, il n'apporte rien, sur aucun plan.

C'est comme les lipos hard case, heureusement qu'ils se sont pas imposés, personne ne pourrait rouler!

J'invite ceux qui définissent les règlement à prendre conscience de la portée de leurs décisions. Les enjeux sont grands pour cette catégorie. Imposer un règlement sans en débattre avec ceux qui roulent déjà en brushless depuis des années c'est prendre le risque de tuer la catégorie avant même qu'elle voit le jour. Il serait plus intelligent de laisser une certaine ouverture -ce qui est le cas aujourd'hui en Belgique- et de voir ce qui se passe sur une année avant de tirer des conclusions hâtives.

La France fait comme les US, la Belgique fait comme la France. Et si les US se plantaient? "



poste-moi ça sur RCmag dediou !!!! lol!

c'est très clair et très bien écris .
Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par JSR74 Lun 23 Aoû 2010 - 13:31

Pulse a écrit:Bon JSR et Fléau plutôt que de débattre sur un règlement dont peu de gens ici semblent avoir connaissance, ce serait sympa de mettre un lien pour qu'on sache de quoi on débat.. On a pas fini de tourner autour du pot sinon. Je trouve ça un peu facile de venir pour dire que vous voulez pas participer au débat. Dans ce cas pourquoi intervenir, pour qu'on vous court après? Ça fait pas avancer les choses. Personne ne vous oblige à intervenir mais si vous le faites, que ce soit dans la transparence au moins..

Ne te fache pas mon Pulse. Si on participe, c'est que sa nous intéresse.

Bon aller Voici le lien: (même si tu viens pas à Golbey)
http://samclap.free.fr/reglements/Roulant/43%20Electrique%20RC.pdf

Il aura une MAJ pour 2011 concernant les qualif au "best lap" et truggy pas encore noté.
Essayer pour 2010 et ça plait bien.

Il est pas parfait mais dans l'ensemble les pilotes sont satisfait.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par nuz Lun 23 Aoû 2010 - 13:35

Pulse, puissance = tension x courant, oublie jamais ça Wink Tes 2 charges ont la même puissance.
Un moteur à plus petit Kv à besoin d'une tension plus grande pour fonctionner. Il consomme moins de courant mais ses fils de bobinages sont plus fins (y'a plus de tours de bobinage, à poids et place dispo égal, selon la règle du maximum de fil) ! Voila pourquoi il ne chauffera pas moins et voila surtout pourquoi il ne faut pas essayer de tirer les mêmes courant qu'avec des gros Kv sur des moteurs à petits Kv.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par flgwen Lun 23 Aoû 2010 - 13:38

Pulse a écrit:
nuz a écrit:

-A autonomie égale au 4S il faut un chargeur aussi puissant

Heu là par contre je te suis pas.. Si tu charges un 5000mah 4S à 4C il te faut un chargeur qui fait 20A. Avec un 3300 6S à 4C ça ne demande que 13.2A. C'est une sacrée différence quand même.


C'est du courant de charge dont tu parle, au niveau de la puissance du chargeur, il faut

en 4S à 20A ca fait P= 14.8*20= 296W

en 6S à 13.2A ca fait P=22.2*13.2=293W soit sensiblement la même chose qu'en 4S

flgwen

Nombre de messages : 123
Age : 45
Localisation : neuville sur ain
Date d'inscription : 18/03/2009

http://gwenael.gac.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 14:29

Merci de ces précisions nuz et flgwen, j'avais pas connaissance de ces subtilités Wink

JSR74 a écrit:
Pulse a écrit:Bon JSR et Fléau plutôt que de débattre sur un règlement dont peu de gens ici semblent avoir connaissance, ce serait sympa de mettre un lien pour qu'on sache de quoi on débat.. On a pas fini de tourner autour du pot sinon. Je trouve ça un peu facile de venir pour dire que vous voulez pas participer au débat. Dans ce cas pourquoi intervenir, pour qu'on vous court après? Ça fait pas avancer les choses. Personne ne vous oblige à intervenir mais si vous le faites, que ce soit dans la transparence au moins..

Ne te fache pas mon Pulse. Si on participe, c'est que sa nous intéresse.

Bon aller Voici le lien: (même si tu viens pas à Golbey)
http://samclap.free.fr/reglements/Roulant/43%20Electrique%20RC.pdf

Il aura une MAJ pour 2011 concernant les qualif au "best lap" et truggy pas encore noté.
Essayer pour 2010 et ça plait bien.

Il est pas parfait mais dans l'ensemble les pilotes sont satisfait.

Ah ouf on y arrive cheers. C'est ma façon de m'exprimer qui est directe, je dis les choses comme je les pense mais je me fâche quasiment jamais. Encore moins pour un hobby Wink. Je suis juste frustré quand on arrive pas à dialoguer.

Je vais me prendre le temps de lire ce règlement, c'est intéressant. Je l'ai rajouté en 1er dans mon post.

hd a écrit:

poste-moi ça sur RCmag dediou !!!! lol!

c'est très clair et très bien écris .

Arrête de me draguer hein Laughing. Je vais faire un copier coller sur rcmag alors, même si le monde risque de me tomber dessus Laughing

P.S: merci mon cloclo I love you

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 17:15

Le débat fait rage Laughing
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=448546#448546

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Fléau Lun 23 Aoû 2010 - 17:30

nuz a écrit:Parceque vous le 6S, on a pas le droit de monter au dessus de 1600 Kv. Vous êtes d'une intolérance, franchement lol!

nuz:

le reglement ufolep ne parle pas de kv Suspect tu peux rouler avec aucun souci.

Pulse:

Si je te tombe dessus comme tu dis, ce n'est pas méchant. Mais c'est juste qu'on a fait ce réglement il y a 4 ans et qu'il est le seul officiel.

Et on entends dire: alors oui les enfants il va falloir ce réveiller par ce qu'en BL il y a pas de règlement à proprement parler...etc etc...

ça fait 4 Ans qu'on connais la musique.


la meme qu'on nous rengainait il y a plus de 7 ans maintenant sur nos 1er proto bl...


Tout le monde est super chaud pour des réglements pour des courses: mais après qui est réellement chaud pour les mettre en place et se donner la peine de faire les démarche pour y arriver.

On a prit des jours de congé avec JSR pour que ce réglement soit officiel.


Alors non je ne te tombe pas dessus, MAIS oui ça fait chier de voir qu'au lieu de rajouter du vent dans les voiles et d'organiser des courses avec ce reglement et donc de donner de l'envergure a la catégorie 1/8 TT bl, vous préférez en "brasser".

Brasser n'est pas une mauvaise chose! au contraire, mais il y a un moment où il faut faire quelque chose et avancer!

C'est ce qu'on a essayer de faire, le tout avec un réglement qui ne bride ni en puissance, ni en KV mais juste en autonomie, en fonction de la config et du pilotage.

Je ne prends en griffe personnes je vous donne juste l'optique qu'on avait.

Ok le reglement n'est pas parfait.

aucun ne l'ai totalement!

Mais il me semble le plus juste possible, il est évolutif: pour preuve, les truggy en test cette année 2010 passeront officiel ufolep 2011! pas besoin de 15 ans pour avoir des news vous voyez.

Et au moins il a le mérite d'avoir vu le jour, et on l'a mené jusqu'au bout de A à Z.

Bonne journée à tous

Florent
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par josselin Lun 23 Aoû 2010 - 17:39

salut,
moi je dis vive l'ufolep et la robloche brother's team Wink

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par "Magic HD" Lun 23 Aoû 2010 - 18:47

josselin a écrit:salut,
moi je dis vive l'ufolep et la robloche brother's team Wink

@+

moi j'dit que t'es un gros fayot josselin ! lol !

bisous mon amiche ! flower
Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 19:22

@ Fléau:

J'ai commencé le TT en avril, j'ai fais en sorte que l'elec soit intégré à l'Ecurie du Lac, notre club, je déménage à Bruxelles et suis en pourparler avec le président de la section brushless belge, Frédéric Lothier, sur les courses je fais le nécessaire pour apporter toutes les réponses à ceux qui viennent vers moi et sont intéressés par le brushless et on compte pas s'arrêter là.. Je suis soutenu par mon amie qui est tout aussi passionnée et par plusieurs présidents de club.

C'est pas parce que je lance des débats que je m'investis pas à côté, tu fais fausse route. Tu peux pas savoir ce que je fais à côté.

Si t'as besoin de quoi que ce soit moi je suis prêt à vous aider comme je le pourrai, suffit d'y être ouvert.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Fléau Lun 23 Aoû 2010 - 19:33

ah mais attends je ne dis pas que tu fais rien au contraire!!!!

il faudra plus de mec comme toi Smile

c'est ma faute j'ai fais une généralité pour que tu te rends compte contre combien de mur on a passé!

ça fait 7 ans qu'on est dessus...tu peux comprends aussi.

Rassure toi je post ici en toute amitié Wink
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 19:43

Je comprends parfaitement que ce soit rageant, désolé de pas m'être informé davantage sur l'UFOLEP mais essayons de ramer dans le même sens si déjà on rame..

Je vais toucher un mot de l'UFOLEP à Frédéric dès que j'en aurai l'occasion. Vous pouvez compter sur moi.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Fléau Lun 23 Aoû 2010 - 19:47

je te fais confiance Wink
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par JSR74 Lun 23 Aoû 2010 - 20:39

Déjà l'UFOLEP est très mal vue dans le milieu de la voiture RC (même si les gens ne savent pas du tout ce que c'est)


Dernière édition par JSR74 le Lun 23 Aoû 2010 - 20:58, édité 1 fois
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Fléau Lun 23 Aoû 2010 - 20:49

revois ta phrase fréro..... Razz
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par JSR74 Lun 23 Aoû 2010 - 20:59

Ah oui
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Fléau Lun 23 Aoû 2010 - 21:17

JSR74 a écrit:Déjà l'UFOLEP est très mal vue dans le milieu de la voiture RC (même si les gens ne savent pas du tout ce que c'est)

La c'est mieux clown cheers
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par oldschool2l170 Lun 23 Aoû 2010 - 21:45

Je crois que je vais changer de pseudo sur RCmag
Je vais prendre Casper, se sera mieux lol!

A chaque fois que je poste, j'ai un grand moment de solitude, on dirait que les gens ne voit pas mes posts, je me fait zapper systhèmatiquement jocolor
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par "Magic HD" Lun 23 Aoû 2010 - 22:27

oldschool2l170 a écrit:Je crois que je vais changer de pseudo sur RCmag
Je vais prendre Casper, se sera mieux lol!

A chaque fois que je poste, j'ai un grand moment de solitude, on dirait que les gens ne voit pas mes posts, je me fait zapper systhèmatiquement jocolor

bienvenu au club mon amiche ......moi je vais choisir "ghostbuster" comme pseudo lol !
Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Christophe Jeu 26 Aoû 2010 - 15:26

Pulse a écrit:Le débat fait rage Laughing
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=448546#448546

Salut,
vous avez pu le voir, j'aurais essayé de donner mon avis mais ça ne changera rien, la plupart restent obtus et ne jurent que par le 4S obligatoire sous des prétextes qui ne tiennent pas mais bon va falloir s'y faire ils vont tuer une catégorie naissante d'entrée de jeu avec des règlements restrictifs côté matos, faudra pas s'étonner que les "anciens" (vous savez les fous qui roulent en 5;6;7 voir 8S!!) ne viennent pas participer, quoiqu'ils pourront toujours dire que si ils ne courent pas c'est parce que ça ne les intéressent pas..
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par "Magic HD" Jeu 26 Aoû 2010 - 15:56

tu veux un coup de pied au cul pour relever la tete mon amiche ?

lol!

allez allez get up !

(belinda en fond musical)
Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Jeu 26 Aoû 2010 - 16:53

C'est ce que je disais sur rcmag: ils continuent de poster mais ils tiennent pas compte de nos interventions, je crois plus que le débat avancera Sad.. Si c'est pour tourner en rond.. Après c'est à nous d'agir autant qu'on peut chacun à notre niveau. Qu'est ce qu'ils peuvent être bornés quand même Rolling Eyes

Bah je me dis de tout de façon c'est le marché qui fera les choses, et le brushless ne cessera pas son expansion. Ceux qui le pensent et qui prennent l'électrique 1/8 à la légère verront bien dans quelques années.. Là où ils se plantent coplètement et c'est ce que je trouve le plus injuste c'est qu'ils ne se basent pas sur les plus expérimentés en brushless pour établir un règlement. Ça se ressent beaucoup en échangeant avec les gars de rcmag: la plupart ne prennent pas le brushless pour une catégorie à part entière et n'arrivent pas à s'empêcher de faire des amalgames avec le thermique.. Ils font des raccourcis en comparant le 4S à une cylindrée ou à un taux de nitro alors que c'est absolument pas comparable. Imposer le 4S c'est aussi insensé que de demander à tous les pilotes d'avoir une carrosserie de la même couleur!

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Jiper Jeu 26 Aoû 2010 - 16:57

Oui mais ne pas non plus categoriser ceux qui roulent en 4S comme des ignards etc ... je suis présent sur ce forum depuis 2 an et demi et donc plutot bien initié depuis le temps et pourtant je roule toujours en 4S (mais j'ai pourtant essayé du 6S), c'est vrais c'est surtout pour etre sur de ne pas etre out dans le cas ou le reglement limite le truc mais quand même.
Il y a un fossé entre ceux qui decouvre le BL depuis cette année et ceux qui planche dessus depuis des lustres, forcément ca me semble pas évident de tout accorder dans un premier jet
Ce qui compte c'est qu'un reglement soit pondu après je vois pas pourquoi il n'evoluerait pas positivement, pour bcp le BL c'est de cette année, si on veut faire un parallele avec l'evolution sur BLM combien de temps il a fallu avant de voir des config superieur a 4S avec des Kv adapté ?
Je pense que la premiere c'etait celle de Florient sur son premier X6 et si je ne me trompe pas ce n'etait qu'en juillet de l'année derniere ... il a donc fallu un temps certain pour y venir et si Florent n'avait pas rencontré sa serie noire de cramage en 4S cela aurait peut etre même été bien plus tard (??)
Bref restons positifs quand même non ?


Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Cubitus Jeu 26 Aoû 2010 - 17:08

Oui et non, déjà le fait de limité les chose a la RCmag Cup 2010, monte le parti pris de la chose (a tord ou a raison, je cherche pas a savoir).

Même moi, qui connaissez la chose, j'en avait pas vraiment fait cas. Il a fallu que je vienne ici, pour que mon avis change.

Pour moi perso, je testerai, surtout pour ne pas mourir bête tongue

J'aurais juste a acheter un accu de 3300 et un moteur de 1300/1500 kv pour ma Losie 8. Ca me coutera pas plus cher que mon moteur thermique avec pot a 400€ cyclops

C'est vrai moi aussi, je commence a fatiguer silent
Cubitus
Cubitus

Nombre de messages : 221
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Jeu 26 Aoû 2010 - 17:28

J'ai jamais dit que ceux qui roulaient en 4S étaient des ignares.. Mon amie roule en 4S 2050kv par choix parce qu'elle a commencé avec une voiture très nerveuse (mini revo). Du coup son pilotage s'adapte mieux à un setup un chouilla moins progressif. C'est bien la preuve que j'ai pas d'à priori sur ceux qui roulent en 4S, ce serait complètement idiot: à chacun ses préférences!

Je reste positif, ce qui me gêne c'est que les règlements sont établis par des personnes qui ne saisissent pas la base des subtilités du brushless. En survolant un peu le débat sur rcmag je me suis rendu compte à quel point tout le monde parle du BL sans vraiment en comprendre l'essentiel, c'est assez étonnant.. A force de répéter que le brushless c'est simple, les gens ont fini par faire des raccourcis.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Christophe Jeu 26 Aoû 2010 - 17:30

En tant que spécialiste de la chose je me rends compte que mon avis n'a pas d'importance, j'ai beau avoir été le premier en France à croire au 1/8 brushless et à importer depuis plus de 3 ans des kits de conversion alors même que personne n'y croyait et que tout le monde s'en foutait ... je vais essayer de me faire entendre à la RC Mag cup, ce qui serait super c'est qu'on puisse faire une démo avec différentes configs (hors 4S bien entendu) lors des pauses afin de montrer à ceux que ça intéresse qu'il y a d'autres possibilités.
Je ne garantis rien parce que je manque de temps mais si je peux j'embarque avec moi une config 6s avec lipo 6S 3300 35C, Neu 1515F 1500Kv le tout alimenté par le contrôleur Plasma monster, configuration que j'espère pouvoir tester et mettre au point d'ici là afin d'être au top mais je suis sûr que ça sera plus "gérable" et que tout chauffera moins..

Si je souhaite vraiment que le règlement soit souple c'est pour que le plus grand nombre puisse s'aligner en course, sans ça la catégorie va rapidement décliner.

PS hors sujet : J'ai reçu mon nouveau stock de Plasma Monster, ça partira demain pour ceux qui les attendent Wink.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Pulse Jeu 26 Aoû 2010 - 17:41

Je te suis complètement. C'est incompréhensible qu'ils se basent pas sur des personnes comme toi qui ont eu le temps d'avoir du recul sur cette technologie! Après comme je le disais c'est aussi à nous de nous faire entendre. Je vais faire le nécessaire pour m'adresser aux responsables en Belgique, j'en connais déjà un et prendre le temps de lui en parler. Je pense que c'est à ce niveau qu'on pourra peser dans la balance. On peut pas éduquer tous les gens sur les forums.

Quand je dis éduquer qu'on se méprenne pas, je dis ça dans le sens où les gens pensent en majorité que le 4S est systématiquement moins puissant que le 6S et donc réagissent en conséquence. Si on arrive pas à s'entendre c'est juste qu'on parle pas de la même chose!

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Christophe Jeu 26 Aoû 2010 - 17:46

Merci Pulse, mais tu sais mon avis n'a aucun poids, je ne suis pas champion du monde, je ne m'appelle pas Wartelle et je n'ai pas de chiffres d'affaires de plusieurs millions de PCM donc je n'existe pas....
En me relisant je me dis que mes propos pourraient être mal interprétés, par "spécialiste" je veux dire que d'entrée de jeu CBRacing s'est concentré sur cette catégorie, ça ne veut pas dire que j'estime être le Dieu tout puissant du brushless en France, j'ai beau avoir plus de 20 ans de pratique derrière moi je reste un pilote moyen et j'en apprends encore régulièrement.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Gadman Jeu 26 Aoû 2010 - 17:47

Salut à tous
Perso j'aime bien l'idée du rapport KV et nombre de S avec un nombre de tours/minutes maxi à ne pas dépasser.
-6S = 1300 à 1500 kv
-5S = 1600 à 1800 kv
-4S = 1900 à 2200 kv
pour 33500 t/m à ne pas dépasser
Comme ça le 4S, qui semble s'imposer chez les revendeurs et dans les règlements des Ligues, ne le fera pas au détriments des autres 5 et 6S.
Ensuite la sélection se fera naturellement au fils des ans.
C'est mon point de vue d'éternel débutant (25 ans) dans le thermique et de jeune débutant dans le brushless.
Ah... au fait, je roule en 4S, pour la simple et bonne raison que le règlement du Challenge Brushless impose ce dernier dans la Ligue 4.
Un choix quand même bizarre pour un gars qui ne prétend pas faire de courses... mais comme on ne sait jamais...
@+
Gadman
Gadman
Gadman

Nombre de messages : 526
Age : 54
Localisation : Somme
Date d'inscription : 12/02/2010

http://Yankee-RC.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Empty Re: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum