Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

4 participants

Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par montmass01 Mar 13 Nov 2012 - 16:06

Salut à tous,

j'ai acheté un ZD racing 1/16 (très ressemblant au Kyosho mini inferno) et j'ai l'intention d'en faire un pti monstre, je m'explique, je vais lui coller des pneu piste, le rabaisser, amélioré le refroidissement, le fiabiliser avec quelque option alu, etc... mais surtout et c'est la que je rencontre quelque doute, lui coller un nouveau moteur et un nouveau variateur (je mettrais les photos du projet à jours des qu'il commencera sérieusement).

J'aimerais tout d'abord que vous me confirmiez ces quelques informations recueillit au fur et à mesure de mes visite de forum et de mes connaissances technique:

1) la vitesse de rotation d'un moteur dépend de sa tension en kv, plus le les kv son élevés plus un moteur tourne vite et moins il a de couple (et inversement).

2) après avoir choisis le kv selon sa pratique (et donc son moteur) il faut déterminer le variateur qu'il ira bien.

3) pour choisir le variateur seul le courant en Ampère qu'il peut fournir nous intéresse (en tout cas pour sa compatibilité technique) et il doit bien entendu fournir plus de courant que le moteur en demande durant sa phase de consommation maximal qui est en pointe. pour le déterminer on utilise la formule suivante: P = U x I => I = P / U
P> la puissance maximum que peut développer le moteur en W.
I> le courant minimum en A que le variateur doit fournir pour avoir une vitesse de pointe constante et eviter que le variateur crame.
U> la tension de la batterie que l'ont à l'intension d'utiliser (faire les calcul avec 7.2v pour obtenir le courant maximum afin de pouvoir utiliser les batteries allant du 2S au 6S selon variateur)
une fois déterminer l'ampérage mini, il faut voir éventuellement si on aura l'utilité d'un variateur réglable? et c'est tous pour le variateur.

4) la puissance du moteur en revanche j'ai du mal à la différencier des Kv sur le terrain, mais j'ai vu que la puissance varie beaucoup d'un moteur à l'autre, j'aimerais donc qu'on m'explique ce paramètre.

voila j'aimerais donc que vous me confirmiez tout cela ou que vous me corrigiez dans un premier temps et ensuite je vous exposerais mes incertitudes et mes doutes les plus enfouit. Very Happy

montmass01

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par montmass01 Jeu 15 Nov 2012 - 21:27

personne?

montmass01

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par GM74 Dim 18 Nov 2012 - 21:11

montmass01 a écrit:1) la vitesse de rotation d'un moteur dépend de sa tension en kv, plus le les kv son élevés plus un moteur tourne vite et moins il a de couple (et inversement).Very Happy
la vitesse de rotation du moteur dépendra de son KV et de la tension de tes batteries
plus les kv sont élevé plus tu auras de tour/minutes à tension égale
Pour le couple cela dépent surtout de la taille et du poid de ton moteur,
par exemple a poid egale moteur en TT 1/8 un 1350kv en 6s aurat pratiquement la méme plage d'utilisation et pratiquement les méme performances qu'un 2000kv en 4s (pour pas me faire taper sur les doigt je dirai méme que le 6s 1350KV à moin de couple car ils trouvent tous que le rendu au pilotage est plus souple Laughing )

montmass01 a écrit:2) après avoir choisis le kv selon sa pratique (et donc son moteur) il faut déterminer le variateur qu'il ira bien.Very Happy
Normal!

montmass01 a écrit:3) pour choisir le variateur seul le courant en Ampère qu'il peut fournir nous intéresse (en tout cas pour sa compatibilité technique) et il doit bien entendu fournir plus de courant que le moteur en demande durant sa phase de consommation maximal qui est en pointe. pour le déterminer on utilise la formule suivante: P = U x I => I = P / U
P> la puissance maximum que peut développer le moteur en W.
I> le courant minimum en A que le variateur doit fournir pour avoir une vitesse de pointe constante et eviter que le variateur crame.
U> la tension de la batterie que l'ont à l'intension d'utiliser (faire les calcul avec 7.2v pour obtenir le courant maximum afin de pouvoir utiliser les batteries allant du 2S au 6S selon variateur)
une fois déterminer l'ampérage mini, il faut voir éventuellement si on aura l'utilité d'un variateur réglable? et c'est tous pour le variateur. Very Happy
Pour l'esc regarde surtout si il est paramétrable via carte ou Pc,
pour les ampéres consommé par le moteur, je suis de plus en plus incertain sur le mode de calcul de l'ampérage sur les moteurs,
c'est un foctionnement type alternatif que donne l'esc, donc je rajouterais bien un racine de 3 quelque part.
genre P=racine3UxI

(les pros des moteurs alternatif asynchrone peuvent y jeter un coup d'oeil?)

ce que tu dois regarder par contre c'est le courant max que peut dévelloper tes batteries.(le nombre de C)

mais te bille pas pour ça, les variateurs de bonne qualité n'ont pas de souci d'ampére et sont "no limit"

montmass01 a écrit:4) la puissance du moteur en revanche j'ai du mal à la différencier des Kv sur le terrain, mais j'ai vu que la puissance varie beaucoup d'un moteur à l'autre, j'aimerais donc qu'on m'explique ce paramètre.Very Happy
la puissance dépent directement du poid et du rendement. plus tu as un moteur lourd (long ou large) plus il devellopera de Watts


bonne chançe!

GM74
GM74

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par montmass01 Lun 19 Nov 2012 - 12:20

ok merci, je pense prendre un ESC ezrun 25A, et un moteur tacon

http://www.hobbypartz.com/96m256-2030-5200kv-18t.html

mais vous pourrez peut-être me conseiller car j'ai un doute,

ce moteur (comme les autre kv mais d'apparence similaire pour la même échelle) leur référence est 2030, mais leur diamètre est annoncé à Ø24.

donc vu les fdp 30$ "BIPPPPPPPPPPPPP" ba je préfère être sure avant de commander

j'utiliserais surement des batterie 3S pour les run et 2S pour le TT.

j'attend de recevoir les roues, et j'ai aussi commandé la couronne central qui n'a pas supporté le 7800kv de mon autre buggy, le moteur l'a littéralement "édenté" lol.

montmass01

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par Tobal Lun 19 Nov 2012 - 17:55

Bonjour,

J'ai également ce modèle.
En 3S avec ce moteur ta transmission ne va pas tenir un pack.
J'utilise du 3S avec le moteur d'origine (3900KV) et c'est déjà franchement rapide et la transmission ramasse déjà pas mal (jeu dans les cellule de diff puis couronne de diff HS).
Tobal
Tobal

Nombre de messages : 200
Age : 41
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par vili83 Lun 19 Nov 2012 - 18:29

Pour le diam du 2030 tacon c'est du 20 mm et non du 24.

Attention pour la 3s!!!!
vili83
vili83

Nombre de messages : 581
Age : 44
Localisation : la seyne sur mer (VAR)
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par montmass01 Mar 20 Nov 2012 - 9:21

Ok merci,

donc du coup je ne sais pas quoi prendre comme moteur vu que je doit logiquement prendre un kv assez élevée pour avoir moins de couple et moins faire souffrir la transmission, mais pour avoir un bon compromis je pensais prendre autour de 5000kv. un Ø24 et un entraxe de fixation de 17mm. c'est complexe.

Quelqu'un pourait-il me donner quelque reference?

Ba du coup de resterais en 2S dommage mais c'est mieux que de changer sans arrêt sa transmission.

(la pièce 6022 est en rupture sur ebay)
(tu as peut-être un site spécialement peut-chère sur lequel tu commande pour ton ZD?)


montmass01

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par montmass01 Mar 20 Nov 2012 - 14:35

que pensez-vous de ce moteur avec le ezrun 25A

http://www.rctopshop.com/fr/marques/leopard-1/leopard-model-lba2435-18t-4500kv-brushless-motor.html

?

montmass01

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par montmass01 Jeu 22 Nov 2012 - 12:31

allo?

montmass01

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par vili83 Jeu 22 Nov 2012 - 16:46

les moteurs leopard ont une bonne réputation. accouplé au ezrun tu ne sera pas décu.
vili83
vili83

Nombre de messages : 581
Age : 44
Localisation : la seyne sur mer (VAR)
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par montmass01 Jeu 22 Nov 2012 - 17:12

ok merci, mais es ce que je serais large avec un ESC 25A ou faut-il préférer un 35A?

montmass01

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par vili83 Jeu 22 Nov 2012 - 17:50

la c'est toi qui vois, mais le 25A est suffisant vu que le moteur fait 18A.
vili83
vili83

Nombre de messages : 581
Age : 44
Localisation : la seyne sur mer (VAR)
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard" Empty Re: Projet ZMT-16T ZDracing "supermotard"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum