Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charge/Utilisation en serie de lipo

5 participants

Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par octy Mer 1 Mai 2013 - 15:44

Bonjour,

j'utilise deux packs 2S en série pour rouler.
Je me demandais s'il était nécessaire de les recharger également en série pour assurer une cohésion ou si je pouvais les charger indépendamment sans problème.

Merci.


octy

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Re: Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par Electro-Rom Mer 1 Mai 2013 - 19:20

Tu peut lès charger un par un oui
Electro-Rom
Electro-Rom

Nombre de messages : 1274
Age : 35
Localisation : Grolande (40)
Date d'inscription : 16/03/2010

http://trec.probb.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Re: Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par lebz Mer 1 Mai 2013 - 19:54

J'me posais la même question Razz
lebz
lebz

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Re: Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par octy Mer 1 Mai 2013 - 20:02

Merci pour ta réponse, je m'en doutais mais pourtant cela me pose un problème Laughing

Dans chaque pack, les cellules sont équilibrées entre elles. Mais pour le 4S équivalent formé ce n'est pas forcément le cas, n'est-ce pas? (il peut y avoir une différence de tension entre les deux packs).

On a donc potentiellement un 4S avec des cellules déséquilibrées?

IL doit y avoir une erreur dans ce raisonnement, pourtant cela me parait logique. Shocked

Ou alors lorsque l'on charge séparément il faut absolument s'assurer manuellement que les tensions des 4 cellules sont toutes compatibles, quitte a arrêter une des charges prématurément.

Merci de m'éclairer Idea

octy

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Re: Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par josselin Jeu 2 Mai 2013 - 2:27

salut,
pour moi tu devrais les charger en série cella permettrais a ton chargeur de d'équilibré les 4 cellules en même temps et non séparément comme quand tu les charge séparément Wink

et si c'est un bon chargeur il doit essayer au tant que faire se peux d'équilibré a l'identique les cellule avec le moins d’écart du genre 1mv du moins c'est que fais mon chargeur même pendant la charge si il voie qu'une cellules est plus élevé que les autres il va se servir dedans pour ramener les autres au même niveau se qui permet a cette cellule de travailler autant que les autres Wink

donc oui je suis pour la charge en série deplus tu gagnera du temps sur la charge si ton chargeur n'a qu'une seul sortie Wink

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Re: Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par octy Lun 6 Mai 2013 - 21:30

Au final je me suis convaincu que:

  • On peut charger séparément des accus utilisés en série sans risque;
  • Il est cependant préférable pour le porte monnaie de les équilibrer ensemble.

En effet, les contrôleurs ne disposant pas de prises d'équilibrage, ils ne peuvent donc surveiller que la tension globale et non celles des cellules individuellement. L'inconvénient d'avoir des cellules déséquilibrées est que l'une d'elle puisse passer en dessous du seuil vital avant que le contrôleur n'active le cut-off (une cellule pouvant en compenser une autre).

L'équilibrage global, ou le chargement en série, est donc je pense un gage de durée pour les batteries. En particulier si vous réglez votre cut-off un peu bas.

A+



octy

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Re: Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par josselin Lun 6 Mai 2013 - 23:57

salut,
il existe des controleur ou tu peux brancher la prise d'équilibrage de ton accu, notamment chez shulze Wink

après beaucoup plus simple et pas très onéreux chez graupner tu as une petite plaque gros comme une puce de comptage ou tu peux brancher 2 prise d'équilibrage ça va de 2s jusqu'à et ca se met entre le controleur et le récepteur Wink

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Re: Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par tiinico Dim 26 Mai 2013 - 21:04

question idiote: comment vous branchez les deux prise d equilibrage sur une seule carte d equilibrage?

tiinico

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Re: Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par octy Lun 27 Mai 2013 - 20:46

Bonjour,

et bien, en ce qui me concerne, mon chargeur a deux entrées d'équilibrage.
Les deux entrées doivent être utilisées d'après son manuel, et cela fonctionne bien.

Avec une seule platine, c'est pas immédiat, car il te faudrait connecter au même endroit deux des câbles d'équilibrage (ceux qui sont également connecté par le câble en Y utilisé pour relier les deux batteries).

octy

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Re: Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par tiinico Jeu 30 Mai 2013 - 14:57

je viens de commander ce qu'il faut pour me fabriquer un cable...

tiinico

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge/Utilisation en serie de lipo Empty Re: Charge/Utilisation en serie de lipo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum