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[contrôleur pété] Hobbywing 150A

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[contrôleur pété] Hobbywing 150A Empty [contrôleur pété] Hobbywing 150A

Message par hagard_dusud Lun 6 Mai 2013 - 10:14

Bonjour,

C'est peut-être un peu cash de lancer une telle question dés le second post.... Mais en même temps, je suis venu pour ça et pour les "spécialistes" de ce forum.

Alors, j'ai comme un "kouak" avec mon électro sur mon nouveau bolide "GT8".
Mon contro est un Hobbywing 150A.

Le premier run, s'est passé super bien jusqu’à la coupure sur "cut-off lipo"... Jusque là, je suis super content.

De retour à l'atelier, je bricole un peu, je paramètre le contro avec la carte "multitruc".. tout baigne sauf... Le moteur ne bouge plus d'un poil.

1) J'analyse et je découvre le récepteur HS, je change, c'est du chinois à 7 dollars, j'ai du stock (je galère un peu pour le binding du nouveau quand même).
2) Le moteur ne tourne toujours pas, nada rien quedal.
3) Je vous liste tout ce que j'ai contrôlé:
- Accus chargés à block (4S)
- Calibrage niquel, l'info arrive bien au contrôleur, les leds réagissent comme prévues.
- Les leds en mode fonctionnement on un comportement correct, genre tout va bien.
- Les firmwares carte et contrôleurs sont a jour (et j'ai fait gaffe à ne pas uploader une version _v3)
- Le moteur tourne avec un ezrun 60A (bon pas longtemps, mais c'était pour être sûr).
- Un moteur ezrun 32T n'est pas non plus entrainé par le contrôleur.
- Je change radio et récepteur, même comportement.
- Je branle un peu les contacts, les soudures d'origines ont l'air de très bien tenir.
- J'ouvre le contrôleur, la plaque du dessous ne présente pas trace de "fumage", les soudures sont encore ok.
4) Le moteur ne tourne toujours pas.

J'en ai débuggé quelques uns des problèmes d'électro à l'époque du 10ème... Pour moi, le contrô est mort.

Mais comme les leds et le fonctionnement général sont ok, je me dit que vous aurez peut-être une super suggestion, ou que vous avez peut-être déjà rencontré un bizarrerie similaire.

Bon, pour être honnête, j'ai déjà commandé un nouveau contrô, mais si c'est mon installation qui a buggé le premier, j'aimerais autant que possible savoir ce qui à pu provoquer ça et qu'elles sont les précautions ou montages alternatifs à mettre en oeuvre pour éviter que cela ne se reproduise.

Pour ceux qui ont compris la référence au "contrôleur pété", je précise que j'ai aussi essayé de siffler comme un c**, sans succès

Parceque là, je sèche.
Merci,
A+

hagard_dusud

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Message par Lonestar Lun 6 Mai 2013 - 11:51

normalement HW c'est du costaud, mais tout peut arriver.

refaire calibration avec le reverse sur les gaz a la radio...

a part ca, ou un contro mort (mais pourquoi?) je ne vois pas.

Paul
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Message par inaro Lun 6 Mai 2013 - 12:52


tu n'as pas précisé si le servo de direction fonctionne si cela fonctionne regarde le fil blanc entre le contro et le rcepteur (le noir et rouge c'est le 5.5 vdc, et le blanc s'est le fil de com)

il y en a un qui a eu le problème semaine dernière, le moteur ne tournait plus , ce fil était coupé.
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Message par hagard_dusud Lun 6 Mai 2013 - 14:23

Bonjour,

La direction fonctionne.

Le câble récepteur - contrôleur était une piste privilégiée au début de mes investigations, vu la longueur du câble super juste.

J'ai abandonné cette piste quand je me suis rendu compte que la procédure de calibrage fonctionnait convenablement... Mais peut-être ai-je mal présumé ? En fait, j'ai bien l'enchainement des leds vertes (1 vert, puis 2 verts, puis 3 verts, et enfin vert clignotant pour signifier l'enregistrement de la procédure). Il me semblait que sans signal cohérent, on ne pouvait dépasser le premier flash vert ?

Est-ce que le calibrage se passerais comme décrits malgré un éventuel soucis sur ce câble ?

Je précise aussi qu'en mode "fonctionnement" l'accélération et le freinage sont détectés car la led rouge s'allume et s'éteint en fonction des sollicitations, comme attendu selon la documentation.

En tout cas, merci, je vais explorer cette possibilité dés ce soir.

Au fait, as-tu un lien vers le post en question stp ?

Bonne journée,


hagard_dusud

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Message par oldschool2l170 Lun 6 Mai 2013 - 17:43

Salut
C'est pas banal ton truc là [contrôleur pété] Hobbywing 150A 1193633483
2 pannes en même temps (le contro et le récepteur)
Ça fait pensé à un problème lié
Seulement quand tu changes le récepteur, les infos vont bien au contro puisque les leds réagissent normalement!!
Du coup ça plombe l'hypothèse de la panne lié scratch
Il y a de quoi perdre sont latin là [contrôleur pété] Hobbywing 150A 3958827577

Lorsque tu testes entre la soudure du câble qui va au moteur coté CI et coté moteur, il y a bien conductivité, cela pour les 3 câbles?
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Message par inaro Lun 6 Mai 2013 - 20:09

hagard_dusud a écrit:Bonjour,

J'ai abandonné cette piste quand je me suis rendu compte que la procédure de calibrage fonctionnait convenablement... Mais peut-être ai-je mal présumé ? En fait, j'ai bien l'enchainement des leds vertes (1 vert, puis 2 verts, puis 3 verts, et enfin vert clignotant pour signifier l'enregistrement de la procédure). Il me semblait que sans signal cohérent, on ne pouvait dépasser le premier flash vert ?

Au fait, as-tu un lien vers le post en question stp ?


je me souviens plus du fonctionnement des led lors du défaut que j'ai vu , et il n'y a pas de post, le défaut est arrivé au terrain ou je roule

le mieux est de connecter le controleur au boitier LCD de controle pour voir si il marche et d'ouvrir le ESC pour controler à l'ohmetre le fil blanc,
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Message par hagard_dusud Lun 6 Mai 2013 - 20:36

Bonsoir,

inaro a écrit:le mieux est de connecter le controleur au boitier LCD de controle pour voir si il marche
Il marche bien, modification des paramètres, mis à jour des firmwares, tout est impec.

inaro a écrit:et d'ouvrir le ESC pour controler à l'ohmetre le fil blanc,
Ben là, c'est plus facile à dire qu'a faire. le câble en question passe entre deux plaques que je ne peux pas séparer... Et bien sûr, la soudure n'est pas accessible.
Il existe bien la prise de l'interrupteur qui semble reprendre l'entrée du récepteurs sur la face accessible de la plaque, mais elle est noyée dans une colle de protection et je ne suis pas parvenue à valider l'association blanc/rouge/noir.

Ce soir, je pense être allé aussi loin que possible il me semble.
1) j'ai testé tous les firmwares dispos.
2) j'ai ouvert le contrôleur
- contrôlé à l'ohmmètre les 3 câbles de phases.
- contrôlés les câbles d'alim et la tension des batteries aux bornes même du circuit imprimé.
- contrôler la chauffe, même sans ventilateur, pas d'odeurs particulières.
3) J'ai un doute, pour contrôler les 3 phases en fonctionnement, ne devrais-je pas avoir une tension entre deux des trois câbles moteurs ? Parceque là, rien.

Là, je ne vois plus quoi faire d'autre... A moins qu'il soit possible de désolidariser les deux plaques. Mais je ne pense pas, il me semble qu'elles sont retenues par des composants soudés
Merci quand même ;-)

hagard_dusud

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Message par gonzo Mer 8 Mai 2013 - 16:36

Salut,

Il fait des bip bip ton combo quand tu branches ou rien?

A plus.
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Message par hagard_dusud Dim 12 Mai 2013 - 10:27

Bonjour,

Désolé pour le délais de réponse, je suis sortis en mer pour ce très loing week-end Very Happy
Mais je n’abandonne pas ce fichu contrôleur.

gonzo a écrit:
Il fait des bip bip ton combo quand tu branches ou rien?
Rhooo, j'y avais même pas pensé ! Pas un seul, rien, silence complet ! C'est un symptôme connu ?
Parce que j'étais "hypnotisé" par ces leds qui même au démarrage semblent fonctionner correctement mon interprétation était la suivante : checks rouge, verte, puis comptage des 4 cellules en vert, puis retour au calme.
Je vais contrôler ça un peu mieux l'aide la doc quand j'aurai une minute.

Merci,

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Message par oldschool2l170 Dim 12 Mai 2013 - 13:06

Salut
A moins que ce soit différent avec ce contrôleur, mais en principe, c'est le moteur qui émet les bips
Donc logique qu'il n'y en ait pas puisqu'il y a un problème de com entre le moteur et le contro
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Message par hagard_dusud Dim 12 Mai 2013 - 15:10

Salut,

oldschool2l170 a écrit:
en principe, c'est le moteur qui émet les bips

Merci d'essayer de me rassurer, mais comment dire... j'ai comme un doute là Suspect Tu es sûr de toi ?
Avant que j'y crois, il faudra que je contrôle ça de mes propres oreilles tellement je suis certains du contraire au jour d'aujourd'hui.

Merci,

hagard_dusud

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Message par octy Dim 12 Mai 2013 - 15:47

Bonjour,

j'ai le même contrôleur. C'est bien lui qui émet les "bips" à la mise sous tension. Autant de "bips" que de cellules détectées dans la batterie:

  • Batterie 2S: 2 "bips"
  • Batterie 4S: 4 "bips"
  • etc.


C'est indiqué dans la documentation.

octy

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Message par MB3Drift Dim 12 Mai 2013 - 16:09

hagard_dusud a écrit:Salut,

oldschool2l170 a écrit:
en principe, c'est le moteur qui émet les bips

Merci d'essayer de me rassurer, mais comment dire... j'ai comme un doute là Suspect Tu es sûr de toi ?
Avant que j'y crois, il faudra que je contrôle ça de mes propres oreilles tellement je suis certains du contraire au jour d'aujourd'hui.

Merci,

Il raison, en tout cas sur un combo Castle c est le moteur qui émet les bips et pas le contro!

Très simple à vérifier: démonte ton moteur mais laisse le branché au contro, tiens le moteur dans ta main et allume le contro: les bips sont super étouffés, t entends presque rien! Si tu le reposes sur une surface dure, donc qui permets les vibrations, la tu entends les bips comme avant!

Bon bien sur faut pas le faire avec ton vario qui marche plus...

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Message par gonzo Dim 12 Mai 2013 - 19:30

Ola.

Si pas de bip,possible que ce soit le moteur qui soit naze?non?

A plus.
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Message par oldschool2l170 Dim 12 Mai 2013 - 20:18

gonzo a écrit:Ola.

Si pas de bip,possible que ce soit le moteur qui soit naze?non?

A plus.
Pas obligé, j'ai déjà vue des moteurs ne plus faire le bip et fonctionner quand même
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Message par octy Dim 12 Mai 2013 - 20:42

Oui, c'est bien le moteur qui emet les "bips"; j'avais lu un peu vite la documentation.

Source ici, extrait:

In normal case, when the ESC is switched on, the motor will emit several “Beep” tones to express the cells amount
of the battery pack. For example, “Beep-Beep-” means 2s Lipo, “Beep-Beep-Beep-” means 3s Lipo, etc.


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Message par hagard_dusud Dim 12 Mai 2013 - 23:54

Bonsoir,

octy a écrit:Oui, c'est bien le moteur qui emet les "bips"; j'avais lu un peu vite la documentation.

Incroyable, j'avais la même lecture que toi (comme quoi c'est utile de discuter d'un sujet sur un forum)... c'est donc normal que le contro ne beep pas. Retour case départ !
Par contre, j'ai contrôlé le moteur et je ne me souviens avoir vu quoi que ce soit qui "beep" la dedans...
Et comme le moteur fonctionne avec un autre contrôleur (mais un petit, juste pour le test)...

Je pense recevoir le nouveau contrôleur (identique normalement, a la couleur près) demain ou après demain, on va pouvoir avancer sur le sujet.

Merci à vous,
A+

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Message par hagard_dusud Mar 14 Mai 2013 - 11:39

Bonjour,

Le nouveau contrôleur est arrivé.
Aussitôt déballé, aussitôt testé... Et tout fonctionne bien.

Donc, s'il subsistait un doute, le contrôleur est bien la cause.

Mon soucis maintenant sera de renvoyer l'ancien en garantie, car je n'ai vraiment aucune idée de ce qui pourrait être à l'origine de ce dysfonctionnement. Je pense avoir été aussi loin que je pouvais dans l'état actuel de mes connaissances et de mon matériel (je n'ai pas de testeur de capacité par exemple, et de toute façon, je ne vais pas dessouder les condos pour les tester).

Le truc, c'est que je suis assez inquiet avec le nouveau car je ne sais pas ce qui as mis en vrac l'ancien... Le seul truc que je suis certain de ne pas avoir fait est une inversion de polarité de l'accu.
- Une patate électrique au branchement du lipo ?
- Une mis à jour du firmware qui se serait mal passée ?
- Un branchement foireux avec le récepteur et/ou la carte de programmation ?

En fait, c'est casse-pied à vivre car maintenant, je me pose des questions à chaque manip, même les plus bénignes, de crainte de foirer ce nouveau contrôleur.

Donc, je souhaite maintenant orienter la discussion vers les bonnes pratiques d'utilisation et de montage que vous utilisez pour la sécurité de vos propres contrôleurs.

Merci à tous ceux qui ont réfléchi avec moi,
A+

PS: c'est bien le moteur qui "beep"... Pour paraphraser Saint Thomas, j'ai entendu et j'ai cru ;-)

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Message par Lonestar Mar 14 Mai 2013 - 11:47

Si achete a l'etranger, epargne toi bien des frustrations et fais ton deuil de toute garantie Wink si achete en local, alors oui la il y a une chance. Au final, l'avantage c'est que c'est un contro a $100 et pas a $300..

Des fausses manips possibles, y en a des tonnes... prise branchee a l'envers (boitier de prog par exemple), tournevis baladeur qui court-circuite, etc... normalement HW c'est de la bonne camelote, mais du cote constructeur tout peut arriver aussi Wink

a+
Paul
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Message par The Dude Mar 14 Mai 2013 - 12:08

il m’était arrivé la mm chose avec un MMM (v1 ou 2 je crois...) juste un paramétrage, et après plus rien, pas de fumée rien....j'ai jamais compris pourquoi il marchait plus
l'avantage d'acheter une "bonne" marque c'est le SAV.
Chez Castle ils ont une bonne communication (en anglais, of course) et j'ai renvoyé l'ESC. 1 mois après retour d'un nouveau MMM tout beau tout neuf et en plus en V5...

a mon avis sur le tien c'est un composant interne qui a du griller.... mais y'a tellement de possibilité que c'est dur de trouver le responsable....
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