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Différence TEKIN RX8 et Combo MMM

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Différence TEKIN RX8 et Combo MMM Empty Différence TEKIN RX8 et Combo MMM

Message par vince_007 Dim 1 Nov 2009 - 19:07

Salut à tous,

On est maintenant 2 au club à rouler en brushless, et du coup, on peut comparer.

Les configs:

Mon chassis:
Hyper 8.5 pro
Combo MMM V3 en 2200KV
Pignon de 14 dents
Accu Zippy 4S 5000mA 25C
Poids en ordre de marche de 3.8Kg

Le chassis de Fred:
Hyper 9E (le vrai pas une conversion)
Combo TEKIN RX8 en 1900KV sensored
Pignon de 15 dents
Accu Zippy 4S 5000mA 25C
Poids en ordre de marche de 3.4Kg


Bon déjà, ya 400gr de différence entre mon enclume de chassis et celui de Fred. Mais la différence de viens pas que de l'ensemble électrique.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est la différence d'autonomie ! Moi, je suis autour de 15min en moyenne alors que Fred est autour de 20min de moyenne.
La température moteur aussi m'intrigue ! Moi, c'est plutôt 70°c en fin de pack alors que lui c'est que 50°c.

Niveau comportement sur la piste, j'ai clairement plus de puissance, ça se voit sur les parties rapides. J'ai également un peu plus de pointe mais sur les parties lentes, j'ai du mal à doser la puissance contrairement à lui.

D'où vient la différence d'autonomie ? Seulement du poids ? la combinaison poids et perf en moins ?
Quel est la puissance du moteur TEKIN ? j'ai trouvé 1200W sur le net je ne sais plus où.
Est ce qu'un moteur sensored consomme moins qu'un sensorless ?

Autre question un peu à part, je trouve mon moteur un peu chaud (70°c) alors qu'il ne fesait que 18°c dehors, j'ai le timing à 7° et pas de frein moteur. Quel est le timing optimal sur le combo mmm en 2200KV ?

Merci pour vos réponses.
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Message par skullslayer Dim 1 Nov 2009 - 19:14

Salut,

Déja lui il a un moteur à 1900Kv et toi 2200Kv donc sa chauffe forcément moins en 4S et il consomme moins .

a+
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Message par Christophe Dim 1 Nov 2009 - 19:32

Salut,
pour être comparable il aurait fallu des moteurs similaires, le 1900Kv doit être une version Buggy donc plus courte équivalente du 1512 Neu/Castle.

Le poids influe directement sur la vivacité et l'autonomie, ça me semble logique Wink.
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Message par JSR74 Dim 1 Nov 2009 - 20:30

Oui tout est logique.
Voiture plus lourde, tu tire plus long aussi.
Pour être à peut près équivalent, il faut un pignon de 16 sur le Tekin.
Pour que ce soit juste, il faut tester avec le même pilote.

Quand au Mamba Castle, c'est la roulette russe. Certain chauffe plus que d'autres...
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Message par THAGARRY Lun 2 Nov 2009 - 0:17

Pour info j'ai les deux combos avec le même KV (environ 2200 et 2250) et j'ai testé sur le même châssis mon losi et les deux ce comportaient de la même façon...Le tekin est peu être un poil plus souple...Mais les températures relevés étaient les même...
De plus j'ai déjà possédé un Hyper 9e et les combo chauffaient moins que sur le losi et le MP9...! Je suppose que c'est du au fait que le Hyper 9 n'a pas de bavette et l'aire peux circuler plus librement.
Pour comparer il faut au minimum le même KV et poids moteur...Si non la comparaison n'a aucun intérêt...!
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Message par THAGARRY Lun 2 Nov 2009 - 0:21

THAGARRY a écrit:
Pour comparer il faut au minimum le même KV et poids moteur...Si non la comparaison n'a aucun intérêt...!

A moins que l'on se mette à calculer les ratios totaux de chaque voiture et configurer chaque pignons moteur pour
que la vitesse théorique soit la même sur chaque RC...

Et là cela commencera a être concret...
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Message par Christophe Lun 2 Nov 2009 - 11:00

Salut,
tout à fait le ratio interne joue aussi, pour le connaitre il faut tenir compte du rapport couronne/pignon au centre mais aussi dans les cellules, le Hyper 9 tire sans doute plus court au final, ce qui expliquerait la température plus faible.
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Message par vince_007 Lun 2 Nov 2009 - 13:53

Le hyper 9 a le même rapport de cellule que le Hyper 8 et 8.5.

Comme vous, je pense qu'il faudrait un pignon de 16 sur le Tekin pour pouvoir commencer à comparer quelque chose. Mais bon, 300W de moins et 400 gr de moins aussi, forcément, ça fait de l'autonomie en plus.

Personne a une idée de timing pour abaisser un peu la température de mon moteur ?
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Message par Christophe Lun 2 Nov 2009 - 13:55

vince_007 a écrit:
Personne a une idée de timing pour abaisser un peu la température de mon moteur ?

0°? Je dirais entre 0 et 7° maxi. Il faut faire des tests avec la sonde dans la main Wink.
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Message par vince_007 Lun 2 Nov 2009 - 18:15

J'ai une sonde embarquée (Spektrum DX3S) et elle me donne la même température qu'une sonde infrarouge classique, à quelque degrés prêt.

Je vais faire des essais, là j'ai un timing à 7°. Je vais partir de cette base est abaisser par pas de 2° entre chaque accus.

Ya vraiment une différence de performances entre 0 et 7° ??

Pourquoi Castle fait un réglage de base à 10° du combo si il faut 7° max ??
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Message par Christophe Mar 3 Nov 2009 - 11:29

Les réglages par défaut sont pas toujours bons Wink, d'ailleurs sur le Mamba monster le cut off est désactivé par défaut et certains y ont laissé des packs Lipo...

Un timing plus faible devrait en théorie améliorer le rendement et donc réduire la température de fonctionnement et augmenter l'autonomie, ça devrait aussi augmenter le couple et réduire la vitesse.
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Message par vince_007 Mer 4 Nov 2009 - 21:05

Ok merci des conseils Christophe ! Smile Je vais faire des essais avec un timing plus bas. Fred sur son TEKIN à le timing à 0.

Depuis un petit moment, le Cut OFF est activé sur automatique sur les combo Mamba Monster. A la mise sous tension, il beep un nombre de fois égale au cellules LiPo (4 beep pour du 4S) pour indiquer ce qu'il a détecté.

J'ai reçu mon combo avec le cut off sur auto. Je pense que tu dois parler des premières version où le cut off auto n'était pas encore dispo.
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Message par Christophe Jeu 5 Nov 2009 - 10:03

Non non pendant un bon moment j'ai reçu des V3 avec le cut off desactivé (j'ai pas vérifié sur ceux que j'ai actuellement en stock mais c'est peut être encore le réglage par défaut) et il y a toujours eu un cut off, en auto c'est pas toujours top, l'idéal c'est de mettre sur custom et de mettre un valeur de voltage large pour avoir une marge de sécurité, tes packs t'en remercieront.
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Message par vince_007 Sam 7 Nov 2009 - 10:13

Bizarre, j'ai mis mon cut-off sur manuel à 12V.
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Message par Christophe Sam 7 Nov 2009 - 11:58

Salut,
12V c'est trop juste, mets au moins 12,8V Wink.
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Message par vince_007 Sam 7 Nov 2009 - 13:01

Ca marche ! Smile
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