Remplacement d'un thermistance
3 participants
Page 1 sur 1
Remplacement d'un thermistance
Bonjour après un cour circuit provoqué sur mon alim, le fusible a cassé (normal), le disjoncteur du garage a sauté (normal aussi) mais après tout avoir remis correctement impossible de le remettre en route:
Donc autopsi: ouverture du capo et toutes les garniture et essais des composant au multimètre et j'ai un petit composant en plastique rond cassé en 2, un CTN 5D-9, je voudrais donc le remplacer mais impossible d'en trouver.
Après recherche il semblerait que ce soit un thermistance (ou thermistor) de 5omhs, type D diamètre 9mm.
Si vous savez ou est ce que je peux trouver un tel composant et si je peux le remplacer par un CTN 5ohms tout simple.
Merci d'avance
Donc autopsi: ouverture du capo et toutes les garniture et essais des composant au multimètre et j'ai un petit composant en plastique rond cassé en 2, un CTN 5D-9, je voudrais donc le remplacer mais impossible d'en trouver.
Après recherche il semblerait que ce soit un thermistance (ou thermistor) de 5omhs, type D diamètre 9mm.
Si vous savez ou est ce que je peux trouver un tel composant et si je peux le remplacer par un CTN 5ohms tout simple.
Merci d'avance
driverx- Nombre de messages : 66
Re: Remplacement d'un thermistance
ça c'est pour pointeman...
thba66- Admin
j'ai vu que c'était un genre de résistance don la valeur ohmique diminue avec la température, sinon est ce que je peux le shunter (j'en doute) ou le remplacer par un résistance de 5ohms?
SAlut
faudrait une tite photo de la pièce hs stp, deplus c'est quoi comme alim, si tu as une photo stp?
Déjà es-tu sur que ce soit une ctn et pas une cpt ?
deplus il ne faut pas bidouiller avec une résistance car si on met une thermistance c'est quelle jouera un rôle en fonction de la temp de l'alim, par ex: "mise en vieille si trop chaude"
faudrait une tite photo de la pièce hs stp, deplus c'est quoi comme alim, si tu as une photo stp?
Déjà es-tu sur que ce soit une ctn et pas une cpt ?
deplus il ne faut pas bidouiller avec une résistance car si on met une thermistance c'est quelle jouera un rôle en fonction de la temp de l'alim, par ex: "mise en vieille si trop chaude"
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
ok
Voila la photo de l'alim:
Voila la photo du composant:
Voila la photo de l'alim:
Voila la photo du composant:
ah ouais elle est bien hs pour proteger l'alim ça à du claquer dit dont ....
tu en trouve dans les alim de pc.
mais vérifie aussi le pont de diode et si y a pas autre chose hs en court-circuit on ne s'est jamais
tu en trouve dans les alim de pc.
mais vérifie aussi le pont de diode et si y a pas autre chose hs en court-circuit on ne s'est jamais
ok je vais regardé su coté des alims de pc (mince j'en ai balancé une il y a peu de temp car ne fonctionnais pas)
Pour claquer, je testé mon autoradio avec 2 raccords, j'ai enlevé l'autoradio et les 2 raccords sont venu se collé sur le congel juste a coté, puis plus rien.
Je vais regardé la plaquette pour voir si tout le reste est ok, et essayer de trouver ce composant
Pour claquer, je testé mon autoradio avec 2 raccords, j'ai enlevé l'autoradio et les 2 raccords sont venu se collé sur le congel juste a coté, puis plus rien.
Je vais regardé la plaquette pour voir si tout le reste est ok, et essayer de trouver ce composant
J'ai recherché sur le net impossible de trouver ce composant, et racheter une alim de pc juste pour ce composant, ça me dérange.
Si je comprend bien c'est un ctn de 5ohms, quel influence il y aura si je la remplace par une 4,7ohms ou 6,8ohms, ce sont les plus proches que je trouve?
merci a+
edit: j'ai trouvé ici, il y a 5 modèle différent de 4,2A a 8,5A
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=0+136583+7103696&Ntk=gensearch_004
Si je comprend bien c'est un ctn de 5ohms, quel influence il y aura si je la remplace par une 4,7ohms ou 6,8ohms, ce sont les plus proches que je trouve?
merci a+
edit: j'ai trouvé ici, il y a 5 modèle différent de 4,2A a 8,5A
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=0+136583+7103696&Ntk=gensearch_004
Normalement si le fuse de l'alim à claquer, "rien d'autre" ne devrait avoir prit mais bon....faudra peut-être déssouder des composants pour les tester à voir
bas si tu remplace par une résistance et qu'il y a un autre souci ça risque de mettre l'alim complètement hs, car la ctn est là pour limiter l'appel en courant de l'alim lorsque tu l'allume et augmente ça valeur ohmique lorsque l'alim chauffe trop.
donc la résistance n'est pas une solution.
ici il y a du choix mais je ne sais pas à quel température celle que tu as s'enclenche ??
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=500001+1002759+136583+7103696&Ntk=gensearch_004&Ntt=thermistance&Ntx=mode+matchallpartial&No=0&getResults=true&appliedparametrics=true&locale=fr_FR&catalogId=&prevNValues=500001+1002759&filtersHidden=false&appliedHidden=false&originalQueryURL=%2Fjsp%2Fsearch%2Fbrowse.jsp%3FN%3D500001%2B1002759%26Ntk%3Dgensearch_004%26Ntt%3Dthermistance%26Ntx%3Dmode%2Bmatchallpartial%26No%3D0%26getResults%3Dtrue%26appliedparametrics%3Dtrue%26locale%3Dfr_FR%26catalogId%3D%26prevNValues%3D500001%2B1002759
et j'arrive pas à trouver le datasheet de ta ctn
bas si tu remplace par une résistance et qu'il y a un autre souci ça risque de mettre l'alim complètement hs, car la ctn est là pour limiter l'appel en courant de l'alim lorsque tu l'allume et augmente ça valeur ohmique lorsque l'alim chauffe trop.
donc la résistance n'est pas une solution.
ici il y a du choix mais je ne sais pas à quel température celle que tu as s'enclenche ??
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=500001+1002759+136583+7103696&Ntk=gensearch_004&Ntt=thermistance&Ntx=mode+matchallpartial&No=0&getResults=true&appliedparametrics=true&locale=fr_FR&catalogId=&prevNValues=500001+1002759&filtersHidden=false&appliedHidden=false&originalQueryURL=%2Fjsp%2Fsearch%2Fbrowse.jsp%3FN%3D500001%2B1002759%26Ntk%3Dgensearch_004%26Ntt%3Dthermistance%26Ntx%3Dmode%2Bmatchallpartial%26No%3D0%26getResults%3Dtrue%26appliedparametrics%3Dtrue%26locale%3Dfr_FR%26catalogId%3D%26prevNValues%3D500001%2B1002759
et j'arrive pas à trouver le datasheet de ta ctn
ah no réponse se sont croisées
Je vais peut être essayer de remplacer le ctn contre une résistance de 5ohms et tester le reste des composants, je commanderais ensuite une ctn (si je trouve le bon modèle)
édit: oui en effet j'avais fait un édit avec le lien
édit: oui en effet j'avais fait un édit avec le lien
J'ai réussi a glané des infos ici:
http://www.eleparts.co.kr/shop/upload/Thermistor/NTC_POWER.pdf
J'ai relevé que ma ctn fait:
résistance: 5ohms
diamêtre: 9mm (aussi marqué 10,5mm max)
valeur du béta: 3000
courant maximum: 3A
http://www.eleparts.co.kr/shop/upload/Thermistor/NTC_POWER.pdf
J'ai relevé que ma ctn fait:
résistance: 5ohms
diamêtre: 9mm (aussi marqué 10,5mm max)
valeur du béta: 3000
courant maximum: 3A
hum...comme tu veux mais perso je ne ferrais pas ça
bah maintenant tu peux avoir ça chez farnell parcontre je sais pas si tu as déjà commander chez eu "service impec c'est certain" mais c'est 12 euros de port
mais je viens de regarder et il ne semble pas y avoir la bonne ref chez eux...
regarde chez selectronic, conrad
a+
je vais me pieuter je bosse demain
bah maintenant tu peux avoir ça chez farnell parcontre je sais pas si tu as déjà commander chez eu "service impec c'est certain" mais c'est 12 euros de port
mais je viens de regarder et il ne semble pas y avoir la bonne ref chez eux...
regarde chez selectronic, conrad
a+
je vais me pieuter je bosse demain
pour la résistance je ne vais pas tenter j'ai mal lu ton message, je vais encore chercher.
Bonne nuit, tu m'a déja bien avancé
Bonne nuit, tu m'a déja bien avancé
re, j'ai eu quelques réponses de mail et ça s'annonce mal, personne ne peut me fournir la dite pièces
Salut
Je vais regardé de mon côté sur le net
Je vais regardé de mon côté sur le net
y a de la ctn ici
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid=965f0c4595baa71c171aece86b56b5fe&keywords=ctn&x=0&y=0
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid=965f0c4595baa71c171aece86b56b5fe&keywords=ctn&x=0&y=0
Merci mais j'ai regardé le lien et je ne vois pas la ctn 5ohms, en plus j'ai contacté hier electronique diffusion et le responsable m'a répondu que ma ctn n'était pas dispo il devait contacter une personne d'un autre service
hum en effet dsl
sinon as-tu tester le reste de l'alim ? car si elle à claquer c'est qu'il y a peu être un souci dans l'alim
éssaie avec une lampe de 220 100w à la place de la ctn, normalement elle s'allume pendant la charge des condos et doit s'éteindre, 5 secondes apres environ....sinon tu as un souci ailleurs, transistors pont de diode etc....bon tu sais peu être ça je sais pas ?
le test de la lampe comme pour la réparation des télé à tube
sinon as-tu tester le reste de l'alim ? car si elle à claquer c'est qu'il y a peu être un souci dans l'alim
éssaie avec une lampe de 220 100w à la place de la ctn, normalement elle s'allume pendant la charge des condos et doit s'éteindre, 5 secondes apres environ....sinon tu as un souci ailleurs, transistors pont de diode etc....bon tu sais peu être ça je sais pas ?
le test de la lampe comme pour la réparation des télé à tube
pas de soucis
Je vais tester tout ça
Je vais tester tout ça
sinon une 6.8 ohms devrait faire l'affaire
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_682_683&products_id=26798
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_682_683&products_id=26798
ok merci encore, j'ai jeté un coup d'oeil sur le tranfo tout a l'air de fonctionner correctement.
Le soucis qui s'est produit peut provenir d'un fusible défecteux ou de mauvaise valeur (j'ai pas vérifié quand il a claqué et j'ai regardé la bonne valeur sur le manuel)
Je vais contacté electronique diffusion pour aller en chercher
Le soucis qui s'est produit peut provenir d'un fusible défecteux ou de mauvaise valeur (j'ai pas vérifié quand il a claqué et j'ai regardé la bonne valeur sur le manuel)
Je vais contacté electronique diffusion pour aller en chercher
comme ça tu aura la même c'est pas plus mal
Bonjour, j'attend la réponse pour le composant, pour réparer l'alim et j'ai eu une réponse du mag ou je l'avais acheté et il est possible qu'elle soit envoyé en sav mais pas sous garantie (donc fraits d'envoi, de retour, main d'oeuvre et pièces a ma charge)
Salut
hum....faut voir combien ça va te coûter aussi car si ça te reviens cher ça vaudrait peu être plus le coup d'en prendre une neuve car une graupner de 12A c'est 38 euros
hum....faut voir combien ça va te coûter aussi car si ça te reviens cher ça vaudrait peu être plus le coup d'en prendre une neuve car une graupner de 12A c'est 38 euros
oui la rc system (la mienne) est une copie de la graunper et je l'ai eu ce prix la, surtout que déssouder le composant et ressouder le nouveau n'est pas très difficile.
Je vais tenter la réparation moi même (rien de compliqué) et je verrai le résultat, par contre par sécurité je vais essayer de toujours charger dans le garage sous surveillance.
Un grand merci pour les conseils, je vous tiendrais au courant des réponses de fournisseurs et de la réparation
Je vais tenter la réparation moi même (rien de compliqué) et je verrai le résultat, par contre par sécurité je vais essayer de toujours charger dans le garage sous surveillance.
Un grand merci pour les conseils, je vous tiendrais au courant des réponses de fournisseurs et de la réparation
re, j'ai eu une réponse positive, la ctn 6,8ohm (j'en ai pris 2 au cas ou) sera dispo prêt de chez moi mardi, de toute façon j'attend des pièces pour le tt donc mon alim ne me sert par pour l'instant, affaire a suivre
ok tiens nous au courant
pas de soucis
Bonjour, j'ai effectué le changement de la ctn (5ohms par un 6,8ohms) et rien ne se passe, le transfo ne se met pas en marche, par contre vu la taille qu'elle a je pense que le magasin s'est trompé sur la valeur, je vais certainement y retourner.