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que faire sur un moteur thermique après 5 ans à la cave?

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que faire sur un moteur thermique après 5 ans à la cave?  Empty que faire sur un moteur thermique après 5 ans à la cave?

Message par Nico' Sam 3 Juil 2010 - 8:18

Bonjour!

Je sais je vais me faire lapider avec un sujet comme ça lol!

Enfin comme il me semble qu'il y a pas mal d'ancien thermiciens sur le forum je me permets de poser cette question.

Actuellement mon moteur tourne à la main sans point dur mais difficilement tour de même, c'est un moteur de Revo, j'ai l'impression que en 5 ans de cave, le carburant qui est resté dedans à dû coller?

Alors les Z'amis, qu'est ce qu'il faut faire pour qu'il remarche à nouveau siouplait ?

merci d'avance les gars, ( et les filles des fois que, mais j'y crois pas trop)

Nico'

Hors sujet: au sujet des filles en modélisme, ça m'a sidéré à la course à Bourg en Bresse, les épouses qui font les pleins, portent les affaires, nettoient la voiture, j'ai essayé une fois avec ma cop's j'ai failli me prendre la voiture dans la tête lol!
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Message par gilou Sam 3 Juil 2010 - 8:31

c'est le TRX2.5
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Message par Pointe-Man Sam 3 Juil 2010 - 8:48

Salut les gars

Nico ton moteur tu veux le démarrer ou pas?

car il faut que tu le démonte entièrement, avec un nettoyant au dégraissant tu vire les roulements tu les change si possible ou du moins vérifie si ils ont du jeu...après ça remontage avec de l'huile de ricin que tu aura étaler sur les roulement et le reste et après changement de la bougie ça devrait pétaradé comme avant si y a toujours de la compresse à moins qu'il soit rincer??? Suspect

même si le nitro est chiant pour les réglages "sauf moteur coûteux" et coûte surtout très cher "essence" le seul truc qui me manque par rapport au Bruschless c'est la fumé et le bruit que je trouve rigolo Very Happy
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Message par Nico' Sam 3 Juil 2010 - 9:11

Merci mon n'veu pour tes explications,

en fait j'ai vendu mon vieux Revo qui avait juste fait 5 pleins , le moteur tournaient très bien ( j'ai juste fait le rodage bien gras)
et comme j'ai jamais ouvert un moteur thermique, on a convenu avec mon acheteur que ce serait lui qui nettoierait tout le moteur ( en payant le kit moins cher bien sûr) donc je cherche des infos à lui transférer pour qu'il sache le faire.

merci mon gars

ton tonton Nico'
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Message par thba66 Sam 3 Juil 2010 - 9:38

c'est pas la peine de changer les roulements.
mais il faut le demonter entierement pour nettoyage à l'essence et au wd40, jusqu'à ce que les roulements tournent parfaitement.

il faut nettoyer l'exterieur de la chemise et le sommet du piston avec une gomme bleue pour enlever les traces noires.

ensuite on remonte avec de l'huile de stockage quand le vilo tourne librement.

la bougie il vaut mieux la changer apres le rodage. et même la bielle selon les moteurs.
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Message par nuz Sam 3 Juil 2010 - 10:16

Comment ça se fait que sur un thermique il ait pas mis de roulement à bille à la place de la bièle ?
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Message par Nico' Sam 3 Juil 2010 - 10:28

mais actuellement pourquoi est -il plus dur que quand je l'ai laissé?
à cause de dépots d'huile séchées ou de trucs comme ça?
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Message par Savage-91 Sam 3 Juil 2010 - 10:38

Vu que tu as tourné bien gras il doit y avoir pas mal de dépôts. Et comme le moteur est à peine rôder ça doit encore pas mal frotter entre chemise et piston. Il faut au moins démonter culasse, chemise, piston et bielle. Asperger tout ça d'un dégrippant solvanté (donc forcément en aérosol) du type WD40 ou FACOM "Formule +". Tu laisses tremper et tu retourne pour que les dépôts n'aillent pas se loger dans les roulements.

@ nuz: je pense qu'il n'y a pas de roulements car la bielle sur paliers est suffisamment fiable telle quelle. Sinon il faudrait compter sur le surcoût, l'encombrement... et le poids! Ca serait très (trop?!) lourd des roulements sur une bielle à cette échelle. Il faudrait surdimmensionner le bielle, les axes etc tu vois le bignou?!
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Message par CHRIS01 Sam 3 Juil 2010 - 10:40

nico ,tout dépend du carburant que tu employais car il y a des antioxydants de plus ou moins bonne qualité suivant les marques le problème c'est que si il y a des traces de rouille sur le roulement ,il est mort et il faudra le changer car il va gratter.Comme dit thierry w40 a profusion et démontage.Pour répondre a nuz ,je pense qu'il voulait dire pourquoi une bague en bronze sur la bielle et pas un roulement a aiguille,je me posais aussi la question avant ,mais il s'est avéré que le roulement aurait été trop petit pour être fiable et la bague bronze était la meilleure solution avec un diamètre de plus ou moins 5mm pour le maneton pour ne pas avoir une trop grosse vitesse de frottement du bronze sur l'acier et avoir le meilleur compromis de fiabilité.NICO,tu aurais dû me le descendre dimanche passé,je te l'aurais fait car je démontais les moteurs a david après chaque course,alors c'était l'affaire de 20mn
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Message par thba66 Sam 3 Juil 2010 - 10:44

Nico' a écrit:mais actuellement pourquoi est -il plus dur que quand je l'ai laissé?
à cause de dépots d'huile séchées ou de trucs comme ça?

oui c'est l'huile qui a seché et colle le roulement.

pour eviter ce probleme il faut mettre de l'huile de stockage quand on n'utilise pas pour une longue periode.
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Message par Nico' Sam 3 Juil 2010 - 10:47

d'ac merci pour toutes ces infos
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Message par Sauron Sam 3 Juil 2010 - 12:48

salut,

fais un bon démontage lavage au nitro, remontage à l'huilde de ricin comme l'ont dit les autres, et si tu as des trucs dégeulasse sur ta chemise ou le dessus de ton piston, tu passe un petit coup de Miror dessus, j'ai bien dit petit car ca récurre fort ce produit.
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Message par ALX Sam 3 Juil 2010 - 13:27

le pire carburant,c est pour moi le tornado Mad
il oxyde tout l interieur du moteur et grippe les roulements
mes petits moulin sont toujours gorger d after run pour etre sure,quand tu vois les degat que peut faire le carburant l after run n est pas un luxe (le rb est tres bien je trouve)
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Message par Sauron Sam 3 Juil 2010 - 14:15

mets de l'huilde de machine à coudre, c'est aussi bien qu'un after run, ca marche bien et ca coûte pas cher.
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Message par gonzo Sam 3 Juil 2010 - 14:22

huile de ricin je crois que c est l huile de machine à coudre...
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Message par Gadman Sam 3 Juil 2010 - 15:17

Salut à tous
L'huile de Ricin c'est la version économique pour les vieux brisquards
L'after run c'est la version commerciale avec de jolies couleurs sur l'emballage et un nom plus d'jeun's pour un prix beaucoup plus cher.
Chacun fera sont choix suivant ses moyens... ou autre chose... Rolling Eyes
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Message par Sauron Sam 3 Juil 2010 - 16:20

gonzo a écrit:huile de ricin je crois que c est l huile de machine à coudre...

nan c'est une huile que tu achètes en pharmacie, alors que l'huile de machine à coudre est plus fluide et moins grasse, et comme dit Gadman l'after run c'est pour faire joli de l'huile ca reste de l'huile.
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Message par thba66 Sam 3 Juil 2010 - 18:11

et l'huile d'olive? c'est bien?
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Message par Sauron Sam 3 Juil 2010 - 18:23

oui, tu mets des morceaux de pattate avec et ca te fera des frites à la fin de chaque run lol!
la culasse pourra faire office de grill pour cuire des chipo, merguez etc lol!
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Message par jonath Sam 3 Juil 2010 - 18:42

le thermique et ses multiples facette lol!
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Message par Nico' Sam 3 Juil 2010 - 20:08

voilà pourquoi je vends ce truc ignoble Smile
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Message par chegoune Sam 3 Juil 2010 - 21:32

autrement tu lui fait faire un bain de gazoil toute une nuit pour décolle toute la merde avant de tous démonte ca ira mieux je crois ,après tu pourra mieux nettoyer dégraisse et remonté ci ta un compresseur cé encore mieux
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Message par Gadman Sam 3 Juil 2010 - 22:19

thba66 a écrit:et l'huile d'olive? c'est bien?
Oui, c'est super pour remonter les joints de pompes externe d'aquarium Wink
Mais je m'éloigne du sujet Embarassed
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Message par CHRIS01 Sam 3 Juil 2010 - 22:51

l'after run ,les gars l'emploient en injectant par le trou de la bougie et quand ils ne veulent pas démonter.pour moi a chaque démontage ,c'était degraissage a l'alcool a bruler ,puis séchage au sèche cheveux,puis remontage a l'huile de remontage jp.Comme le dis alx,avec le tornado tu démontais pas ton moteur et tu ne roulais pas 15 jours et le roulement était tout rouillé,le meilleur carburant est le runnertime ou le jp,j'avais oublié de démonter un jp pour l'hiverner et 1 an après,pas un brin de rouille,uniquement bien gras
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