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Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau.

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Message par Moth Lun 5 Juil 2010 - 19:53

Suite à un run un petit peu violent et en bataille avec un truggy sur la piste TT de Beychac, j'ai mon controleur Xerun qui à voulu se faire la male et voir du pays suite à une mauvaise réception sur une bosse. Résultat, la broche du ventillo de refroidissement c'est cassée. J'en ai donc profité pour le démonter et le nettoyé car il était plein de poussière de sable, à l'intérieur.

Voici les photos de l'appareil démonté.

Carter du dessus avec ventillo et radiateur (on voit bien la prise ventillo cassée) :
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx00310

Partie électronique vue du dessus :
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx00410

Partie électronique vue du dessous :
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx00510

Soudure de la prise ventillo :
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx00710

Un coup de silicone pour protéger le tous :
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx00810

Carter du dessous avec le joint d'étanchéîté :
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx00910

Un coup de silicone dans le passe cable car le point faible est ici, c'est pas étanche !
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx01010

La suite à venir Very Happy


Dernière édition par Moth le Sam 4 Sep 2010 - 8:46, édité 1 fois
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Message par glam62 Lun 5 Juil 2010 - 20:01

Juste une question, pour le démonté tu t'y est pris comment, car je connais quelqu'un qui a charcuter le siens juste pour changer le ventilo, ça m'a fait peur Laughing
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Message par Moth Lun 5 Juil 2010 - 21:00

Il y a 4 petit vis sur le dessous, enssuite à la jointure, il faut faire levier avec une pointe de couteau,. Le carter du dessous sort et enssuite faut répéter la même chose pour le carter du dessus. Il faut surtout prendre le temp et y aller progressif car pour le carter de dessus il y à 4 plots qui entrent dans la partie électronique pour maintenir l'enssemble. Je reconnais que le démontage n'est pas simple et les gens pressés et non minutieux doivent s'abstenir Very Happy
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Message par glam62 Lun 5 Juil 2010 - 21:05

ça va alors, je suis quelqu'un qui sais prendre son temps Very Happy
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Message par darkjohan Lun 5 Juil 2010 - 21:27

pas mal, vachement bien.
même histoire de faire un bon nettoyage.

Encore un point positif pour le xerun cheers
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Message par metagon Lun 5 Juil 2010 - 22:33

Super il est tout prorpre Smile éspairont qu'il marche toujours au remontage Laughing .
Non ya pas de raison exrun sa a l 'air solide Very Happy

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Message par Sauron Lun 5 Juil 2010 - 22:40

Ah on reconnait bien là un contro vraiment dustproof^^, je vais foutre du silicone aussi dans le truc pour le sensor car mon capuchon "sensor" s'est fait la malle...


Dernière édition par Sauron le Lun 5 Juil 2010 - 22:43, édité 1 fois
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Message par metagon Lun 5 Juil 2010 - 22:42

sa veut dire qoi dustproof Embarassed ( j'ai honte ^^)

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Message par Sauron Lun 5 Juil 2010 - 22:50

metagon a écrit:sa veut dire qoi dustproof Embarassed ( j'ai honte ^^)

"dust" en anglais = poussière, sable et proof ca veut dire résistant, protégé.
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Message par metagon Lun 5 Juil 2010 - 23:01

Merci je me coucherait moins bête Exclamation

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Message par Moth Mar 6 Juil 2010 - 6:55

metagon a écrit:Super il est tout prorpre Smile éspairont qu'il marche toujours au remontage Laughing .
Non ya pas de raison exrun sa a l 'air solide Very Happy

Il marche encore après remontage. Wink
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Message par zicaize Mar 6 Juil 2010 - 12:16

Moth a écrit:Il marche encore après remontage. Wink
Voila une bonne nouvelle, bravo ! cheers
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Message par tatayet Lun 12 Juil 2010 - 13:07

je remonte ce post pour dire que sur la piste j'ai du démonter le mien car le ventilo ne fonctionnais plus ,et je confirme c'est super facile de le démonter, un coup de bombe nettoyant electrique sur le ventilo, remontage et run, le tout en 10min!!!
+1 pour ce combo fiable, endurant jamais en coupure TH et pas cher et surtout bien plus beau que les mamba tout moche!!! Wink
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Message par Sauron Lun 12 Juil 2010 - 14:55

Et qui grille moins aussi, faut le préciser!!! Wink
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Message par Moth Lun 12 Juil 2010 - 17:48

C'est clair c'est du super matos ! Very Happy
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Message par Moth Sam 4 Sep 2010 - 8:59

Procédure pour démonter son Xerun 150 ou 80 ou 60A. Laughing

Dévisser les 4 petites vis sur le dessous de contro.
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx01510

Enssuite faire levier sur le côté avec un cutter de tapissier qui est l'outil l'idéal car la lame et assez épaisse, pas trop souple et relativement fine au niveau de biseau.
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx01710

La partie du bas va se défaire, attention au joint d'étanchéîtée.
Voici se que sa donne :
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx01810

Répéter l'opération pour le carter du haut mais en faisant attention au cablage du ventillo.
Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Cx01910
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Reste plus qu'à étancher la partie électronique avec un produit spécial, attention à ne pas mettre de produit sur les puces et procésseurs qui sont en contact avec le radiateur et le ventillo. Si vous en mettez un peu, laisser sécher et enssuite avec un petit bout de plastique, vous grattez légèrement, sa s'enlève facilement. Si la matière qui fais contact avec le radiateur et les puces est abimée, vous pouvez la remplacer par de la pâte thermique que l'on utilise en informatique pour l'assemblage des processeurs sur les cartes mères.
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Reste à remonter le tous en faisant attention au joint d'étanchéîtée du carter de dessous.


Dernière édition par Moth le Dim 5 Sep 2010 - 7:47, édité 2 fois
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Message par VorzALBanG Sam 4 Sep 2010 - 9:33

bien joué ce post Wink

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Message par Sauron Sam 4 Sep 2010 - 15:27

Déjà que le contro xerun est splashproof d'origine, alors là tu l'as complètement rendu waterproof^^, dis moi t'as l'intention de faire un sous-marin brushless? lol! lol!
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Message par Moth Sam 4 Sep 2010 - 18:38

Oaui en fait vu que cette hiver je vais rouler en RG et qu'il risque de pas faire beau voir humide même super humide, j'ai pris les devants ! lol! L'an passé on à fais une manche sur Toulouse, la piste était tellement détrempée qu'on à passé 70% du temp à drifter. Very Happy
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Message par Moth Dim 5 Sep 2010 - 7:51

Merci pour vos appréciations sur le post.
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Message par Rafoot Dim 5 Sep 2010 - 8:55

Super post, merci moth pour ton retour d'expérience.

Je vais pouvoir m'attaquer à démonter et nettoyer mon 80A, ça doit etre sensiblement pareil....

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Message par Jérémy89 Mer 8 Sep 2010 - 13:52

Rafoot a écrit:Super post, merci moth pour ton retour d'expérience.

Je vais pouvoir m'attaquer à démonter et nettoyer mon 80A, ça doit etre sensiblement pareil....

@+
Alors ?
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Message par oldschool2l170 Mer 8 Sep 2010 - 14:03

A titre d'infos, ca marche aussi pour les récepteur, je l'ai fait sur mon SR3000 pour pouvoir le fixer sur le châssis sans boite ni ballon
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Message par oldschool2l170 Mer 8 Sep 2010 - 14:04

oldschool2l170 a écrit:A titre d'infos, ca marche aussi pour les récepteurs, je l'ai fait sur mon SR3000 pour pouvoir le fixer sur le châssis sans boite ni ballon
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Message par Jérémy89 Mer 8 Sep 2010 - 14:05

oldschool2l170 a écrit:
oldschool2l170 a écrit:A titre d'infos, ca marche aussi pour les récepteurs, je l'ai fait sur mon SR3000 pour pouvoir le fixer sur le châssis sans boite ni ballon
Suspect Suspect Suspect
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Message par oldschool2l170 Mer 8 Sep 2010 - 14:08

Pourquoi tes tortues ninjas?
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Message par Jérémy89 Mer 8 Sep 2010 - 14:10

oldschool2l170 a écrit:Pourquoi tes tortues ninjas?
Ben tu a fait citer mais sa sert a rien si tu met pas de message Very Happy
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Message par 002 Mer 8 Sep 2010 - 14:18

Moth on peut connaitre le nom du produit "spécial" magique qui rend ça étanche (pate noire)? Plizz


En tout cas super ce tuto, clair et bien illustré
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Message par oldschool2l170 Mer 8 Sep 2010 - 14:24

Jérémy89 a écrit:
oldschool2l170 a écrit:Pourquoi tes tortues ninjas?
Ben tu a fait citer mais sa sert a rien si tu met pas de message Very Happy
Ça y est c'est contagieux, c'est à force de voir faire citer pour rien lol!
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Message par oldschool2l170 Mer 8 Sep 2010 - 14:26

002 a écrit:Moth on peut connaitre le nom du produit "spécial" magique qui rend ça étanche (pate noire)? Plizz


En tout cas super ce tuto, clair et bien illustré

C'est celui là :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Liquid-Brush-On-Electrical-Tape-Made-in-USA-Quality-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2a036f2c61QQitemZ180446243937QQptZLHQ5fDefaultDomainQ5f100
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Message par Moth Mer 8 Sep 2010 - 18:39

Exact c'est sa, c'est se produit magique. J'ai aussi fais mon récepteur malgré qu'il soit dans un boitier étanche mais bon c'est pour le fun ! Very Happy
cheers
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Message par oldschool2l170 Mer 8 Sep 2010 - 19:15

Du coup je le met direct sans boitier, c'est toujours quelques grammes de gagnés et un truc de moins à chercher où le placer lol!
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Message par Sauron Mer 8 Sep 2010 - 19:24

oldschool2l170 a écrit:
Jérémy89 a écrit:
oldschool2l170 a écrit:Pourquoi tes tortues ninjas?
Ben tu a fait citer mais sa sert a rien si tu met pas de message Very Happy
Ça y est c'est contagieux, c'est à force de voir faire citer pour rien lol!

Pouahlala^^ mdr tu lui a cassé les dents à Jérémy là^^ Oldschool passe à l'action, opératon "coup de poing" Razz
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Message par Rafoot Mer 8 Sep 2010 - 20:31

pour jeremy89,
pas eu encore le temps de me mettre à bricoler.... peut etre ce WE....
@+
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Message par Jérémy89 Mer 8 Sep 2010 - 22:41

Okay merci quand meme Rafoot Razz

@++
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Message par Rotor2001 Mar 7 Déc 2010 - 23:03

J'ai oublié de dire que ton tuto a terminé sur Prosavage: http://www.pro-savage.fr/les-tutos-f16/tutorendre-son-moteur-et-son-controlleur-brushless-etanche-waterproof-combo-t3927.htm

En espérant que ça ne dérange pas! Razz
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Message par Moth Mer 8 Déc 2010 - 4:08

Pas du tous, si ça peu aider. Wink
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Message par ☆Tang62☆ Jeu 29 Déc 2011 - 16:50

Heu j'ai une petite question ^^ je ne sais pas si notre ami Moth est encore vivant mais je m'adresse aussi a ce qu'y ont fait ça sur leur Xerun.

Vous en avait mit entre les 2 plaques des platines électronique ? Vous l'avait submergé dans le pot ? confused

Je vous remerci d'avance car je prévoit de rouler dans la neige Very Happy
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Message par ☆Tang62☆ Sam 31 Déc 2011 - 9:54

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Message par Léopold Jeu 15 Mar 2012 - 21:32

J'ai une petite question a ceux qui ont utilisé ce produit pour etanché les circuit electronique.une foi sec ce produit est t'il dur , et resistant ??
ou reste t'il mou comme du silicone ?

merci
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Message par oldschool2l170 Jeu 15 Mar 2012 - 21:35

C'est comme du silicone, on dirait une seconde peau
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Message par Coulib@li Sam 14 Juil 2012 - 20:03

Salut,

j'arrive un peu tard sur ce post je sais, mais vu qu'il à l'air super intéressant, c'est dommage qu'il n'y ait plus les photos et le lien sur la bay ne donne rien!

==> Il y a t'il moyens de remettre ça ?

merci d'avance, a+
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Message par oldschool2l170 Sam 14 Juil 2012 - 21:26

http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=liquid+electrical+tape
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Message par Coulib@li Dim 15 Juil 2012 - 0:45

Ça c'est de la réactivité...!

merci...
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Démontage Xerun 150A et le rendre étanche à l'eau. Empty démontage ventilateur variateur hobbywing 150A

Message par Y@nn Mar 19 Mar 2013 - 19:08

Bonjour

Cela fait un an que je roule avec un MBX6eco avec un xerun 2200kv et le variateur hobbywing 150A.
Je lui en ai mis plein la tronche pour tester la fiabilité de l'ensemble (7 courses et l'entrainement tous les week ends) et cela a fait la saison sans broncher et sans rien démonter!
(je parle de l'ensemble moteur variateur bien sur)
J'ai juste eu à changer les roulements moteur et cela s'est fait sans problème (même s'il a fallu chauffer le carter pour sortir le roulement qui avait explosé!)
Et à aujourd'hui, j'ai le ventilateur qui fait du bruit, qui ventile quasiment plus et le variateur coupe car il doit surchauffer je pense.

J'ai démonté le variateur sans problème, mais je ne vois pas comment démonter le ventilateur à l'intérieur avez vous une solution??

Merci pour vos réponses et pour ce forum fantastiques!!

Y@nn

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Message par LCM94 Mar 19 Mar 2013 - 20:18

Y@nn a écrit:Bonjour

Cela fait un an que je roule avec un MBX6eco avec un xerun 2200kv et le variateur hobbywing 150A.
Je lui en ai mis plein la tronche pour tester la fiabilité de l'ensemble (7 courses et l'entrainement tous les week ends) et cela a fait la saison sans broncher et sans rien démonter!
(je parle de l'ensemble moteur variateur bien sur)
J'ai juste eu à changer les roulements moteur et cela s'est fait sans problème (même s'il a fallu chauffer le carter pour sortir le roulement qui avait explosé!)
Et à aujourd'hui, j'ai le ventilateur qui fait du bruit, qui ventile quasiment plus et le variateur coupe car il doit surchauffer je pense.

J'ai démonté le variateur sans problème, mais je ne vois pas comment démonter le ventilateur à l'intérieur avez vous une solution??

Merci pour vos réponses et pour ce forum fantastiques!!

Normalement il suffit juste de retirer le capot qui héberge le ventilo sans tirer comme un bourrin car de mémoire il y a le connecteur. Le ventilo est juste posé sur l'esc au dessus d'une grille dissipatrice.
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Message par Y@nn Mer 20 Mar 2013 - 17:27

Merci j'y suis arrivé car Wartelle m'a dit qu'il était simplement clipsé!
Donc avec une pince à bec fin j'ai tiré de chaque côté du variateur et il s'est défait des quatre petits plots où il est fixé!
En fait tout simple!
Un ventilo neuf et ça repart! :-)
merci à toi!

Y@nn

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Message par Fredetsylvie Mer 20 Mar 2013 - 18:51

Peut tu me dire quel ventilo tu as choisis, avec le voltage?
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Message par Fredetsylvie Sam 23 Mar 2013 - 20:24

Salut à tous,
le ventilo de mon xerun 150 A va bientôt lâcher.
Chez Wartelle, ils sont dispo pour les Xeruns, mais en 25, 30 et 50 mm.
le 25 est dispo en 5 et 12 Volt.
Je suppose que c'est pas le 50 mm.
Pour que je sois pas obligé de démonter pour commander, pouvez vous me dire quel ventilo il me faut choisir?
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Message par Fredetsylvie Dim 24 Mar 2013 - 19:21

Je me répond à moi même, le ventilo du xerun 150a est un 30x30x10 mm en 5 V
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