Proto MBX6 SLIM Brushless
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Proto MBX6 SLIM Brushless
Je poste en double avec RCmag, je suis plus actif là bas mais je sais que les vrais connaisseurs sont ici
Voici mon proto MBX6 Brushless !
J'ai eu un peu de temps cette semaine pour faire le "maquettage" permettant de tester la répartition des masses avant de réaliser des pièces définitives.
Attention pas de finition "PP racing" inside, ici c'est bricolage comme dis au dessus :mrgreen:
Objectif du proto : 120mm de large, c'est à dire tout qui rentre sur la largeur d'un châssis de MBX6 ! Je ne suis pas adepte du "tout devant" aimant les voitures bien stables et pas trop vives.
Du coup : diff central inversé, moteur à l'avant avec fixation par le diamètre extérieur, pack à raz du diff le long du cardan. La répartition droite/gauche est parfaitement équilibrée.
Les quelques virages fait hier soir sur la piste ont l'air de montrer un chassis bien né, stable mais rapide dans les changements d'appuis.
Photo sans les bavettes, tout rentre dans le chassis :
Les paliers sont refaits, que quelques mm entre le moteur et le roulement de diff, servo à plat pour abaisser le centre de gravité :
Fixation moteur, un peu trop haute à mon gout, il faudra surement faire évoluer ça :
Le support de pack en carbone 7mm x 12mm + colonnettes alu de 8, je vais pouvoir faire plus light la prochaine fois Le pack tient avec une barrette qui vient sur les plots + clips.
Et voilà, ça tourne dimanche au Louroux en ligue 17 en course !
Voici mon proto MBX6 Brushless !
J'ai eu un peu de temps cette semaine pour faire le "maquettage" permettant de tester la répartition des masses avant de réaliser des pièces définitives.
Attention pas de finition "PP racing" inside, ici c'est bricolage comme dis au dessus :mrgreen:
Objectif du proto : 120mm de large, c'est à dire tout qui rentre sur la largeur d'un châssis de MBX6 ! Je ne suis pas adepte du "tout devant" aimant les voitures bien stables et pas trop vives.
Du coup : diff central inversé, moteur à l'avant avec fixation par le diamètre extérieur, pack à raz du diff le long du cardan. La répartition droite/gauche est parfaitement équilibrée.
Les quelques virages fait hier soir sur la piste ont l'air de montrer un chassis bien né, stable mais rapide dans les changements d'appuis.
Photo sans les bavettes, tout rentre dans le chassis :
Les paliers sont refaits, que quelques mm entre le moteur et le roulement de diff, servo à plat pour abaisser le centre de gravité :
Fixation moteur, un peu trop haute à mon gout, il faudra surement faire évoluer ça :
Le support de pack en carbone 7mm x 12mm + colonnettes alu de 8, je vais pouvoir faire plus light la prochaine fois Le pack tient avec une barrette qui vient sur les plots + clips.
Et voilà, ça tourne dimanche au Louroux en ligue 17 en course !
Dernière édition par SebLL le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:14, édité 1 fois
SebLL- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Salut,
sympa ton projet, ça change un peu .
Si je peux te donner deux conseils :
Ouvre ta carrosserie pour faire un flux d'air et refroidir l'électronique.
Retourne ton servo et inverse le sens du renvoi de direction, ça sera moins exposé aux chocs et ça marchera pareil.
Bonne continuation, tiens nous au courant de tes essais !
sympa ton projet, ça change un peu .
Si je peux te donner deux conseils :
Ouvre ta carrosserie pour faire un flux d'air et refroidir l'électronique.
Retourne ton servo et inverse le sens du renvoi de direction, ça sera moins exposé aux chocs et ça marchera pareil.
Bonne continuation, tiens nous au courant de tes essais !
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
ah ça faisait longtemps qu'on avait pas vu du fait maison.
rien n'est prévu pour empecher le lipo de sortir du support?
les lipo sont assez baladeurs
rien n'est prévu pour empecher le lipo de sortir du support?
les lipo sont assez baladeurs
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Pour la carro, ça va être fait, mais j'ai une carro de Ve8 a adapter, les ailettes du moteur tombent pile pour l'ouverture avant, ça fera comme une culasse de thermique à l'avant.
Pour le servo, tu t'inquiètes parce que les photos sont sans les bavettes, mais avec il est quand même bien protégé. Je vais voir si j'ai de la place dans l'autre sens quand même, merci !
Pour thba66 : si il y a une barrette au dessus, y'a pas de risque ! Elle n'est pas sur les photos elle est moche comme tout
Pour le servo, tu t'inquiètes parce que les photos sont sans les bavettes, mais avec il est quand même bien protégé. Je vais voir si j'ai de la place dans l'autre sens quand même, merci !
Pour thba66 : si il y a une barrette au dessus, y'a pas de risque ! Elle n'est pas sur les photos elle est moche comme tout
SebLL- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
C'est mes anciens LRP (je roulais en BXe avant), j'ai pas eu le temps de préparer les amortos mugen encore.
SebLL- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Coucou les amiches !!!!
excellent ! du vrai modélisme au sens noble du terme ! bravo !
excellent ! du vrai modélisme au sens noble du terme ! bravo !
"Magic HD"- Admin
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Date d'inscription : 17/07/2008
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Trop belle carro c'est toi qui la fait ?
@++
@++
Jérémy89- Nombre de messages : 2724
Age : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Un autre conseil, bouche les trous à l'avant du moteur (ceux qui reçoivent des vis de fixation habituellement), sinon la poussière/terre fine va rentrer par là et risque de faire du dégat petit à petit.
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
oui ainsi que proteger le dessus du contro mousse de filtre par exemple ( la ou il y a le ventilo), je pense que c est indispensable, sauf si on veut demonter son contro ou qu on a la chance d avoir une souflette, en tout cas me tarde de voir une video joli l engin et etroit, bien compacté
VorzALBanG- Nombre de messages : 1040
Age : 39
Localisation : les collines de MARS
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
C'est clair que ça fait du bien de voir du vrai modélisme!
question?
ton pack est pas un poil haut?
C'est bien centré mais niveau centre de gravité c'est un peu moins bien.
mais quoiqu'il en soit éclate toi bien mon ami!!!
question?
ton pack est pas un poil haut?
C'est bien centré mais niveau centre de gravité c'est un peu moins bien.
mais quoiqu'il en soit éclate toi bien mon ami!!!
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
super terrible ta bien bossé fait evoluer ce post en nous tenant au jus de tes modifs
ps oui tu as raisons les connaisseurs sont là
ps oui tu as raisons les connaisseurs sont là
jojocomm- Nombre de messages : 441
Age : 46
Localisation : ROANNE
Date d'inscription : 19/04/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Sa rentre direct a l'interieur ?nuz a écrit:Un autre conseil, bouche les trous à l'avant du moteur (ceux qui reçoivent des vis de fixation habituellement), sinon la poussière/terre fine va rentrer par là et risque de faire du dégat petit à petit.
Jérémy89- Nombre de messages : 2724
Age : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Merci pour vos retours ! quelques réponses :
- la carro est d'occase mais elle chouette je trouve aussi
- pour le ventilo du contrôleur, il tourne comme ça en compet depuis 1 an pas de blème
- Fléau : le pack touche le châssis, à part la mousse pour limiter les chocs, je pourrais en mettre une plus fine mais je n'ai pas trouvé quelque chose d'assez dense.
Sinon, j'ai tourné un peu plus ce soir, ça roule vraiment fort tout en restant -relativement- facile. En tout cas j'ai bien l'impression d'être plus rapide qu'avec le LRP (qui marchait déjà bien, deux fois deuxième aux 2 dernières courses) même si je n'ai pas sorti le chrono et que les réglages sont ceux du thermique (7000 5000 2000).
Pour un mbx6, qu'est ce vous pensez de 15000 10000 5000 pour les diff, 600 partout pour les amortos et 2.5 devant / 2.9 derrière en BAR ?
- la carro est d'occase mais elle chouette je trouve aussi
- pour le ventilo du contrôleur, il tourne comme ça en compet depuis 1 an pas de blème
- Fléau : le pack touche le châssis, à part la mousse pour limiter les chocs, je pourrais en mettre une plus fine mais je n'ai pas trouvé quelque chose d'assez dense.
Sinon, j'ai tourné un peu plus ce soir, ça roule vraiment fort tout en restant -relativement- facile. En tout cas j'ai bien l'impression d'être plus rapide qu'avec le LRP (qui marchait déjà bien, deux fois deuxième aux 2 dernières courses) même si je n'ai pas sorti le chrono et que les réglages sont ceux du thermique (7000 5000 2000).
Pour un mbx6, qu'est ce vous pensez de 15000 10000 5000 pour les diff, 600 partout pour les amortos et 2.5 devant / 2.9 derrière en BAR ?
SebLL- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Sans prep' comme tu dis. La prépondérance calme le train AR c'est ça ? Parce que là elle est un peu trop joueuse...
SebLL- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Personne ?Jérémy89 a écrit:Sa rentre direct a l'interieur ?nuz a écrit:Un autre conseil, bouche les trous à l'avant du moteur (ceux qui reçoivent des vis de fixation habituellement), sinon la poussière/terre fine va rentrer par là et risque de faire du dégat petit à petit.
Jérémy89- Nombre de messages : 2724
Age : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
pour moi: ne rien mettre sur le ventilo sinon autant le retirer.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Jérémy89 a écrit:Personne ?Jérémy89 a écrit:Sa rentre direct a l'interieur ?nuz a écrit:Un autre conseil, bouche les trous à l'avant du moteur (ceux qui reçoivent des vis de fixation habituellement), sinon la poussière/terre fine va rentrer par là et risque de faire du dégat petit à petit.
à la longue ça rentre.
thba66- Admin
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Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
ça fini toujours par rentrer.............
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
alors la prep' te donne un effet traction, mais il faut bétonner les diffs!si tu veux que ça soit efficace.
Sans prep:
15 000 / 10 000/ 8 000
Avec prep':
20 000 / 15 000 / 10 000
Pour les barre anti roulis:
moi je suis un peu spécial.... donc j'ai un réglage bizarre selon certain:
2.9mm devant et 1.5 mm ar.
Sans prep:
15 000 / 10 000/ 8 000
Avec prep':
20 000 / 15 000 / 10 000
Pour les barre anti roulis:
moi je suis un peu spécial.... donc j'ai un réglage bizarre selon certain:
2.9mm devant et 1.5 mm ar.
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
avec prepon :
15/15/10 et BAR 2.3/2.8
(fléau; y'a pas de reglage "spécial" ou "bizarre" , y'a que des réglages "ça m'va bien comme ça" )
15/15/10 et BAR 2.3/2.8
(fléau; y'a pas de reglage "spécial" ou "bizarre" , y'a que des réglages "ça m'va bien comme ça" )
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Retour d'expérience de la première course, avec Max49, c'était le bal des x6 débutants !
Réglages : 15/10/5, 2.3 et 2.9 en BAR et 3/0 à l'arrière. 600 partout dans les amortos (gros grip).
J'avais même pas roulé un pack avant d'arriver sur la piste que je ne connaissais pas. 1ere qualif : une balle, en tête quand... je perds une roue
Je me rends compte qu'il manque une dent au pignon, gros démontage express, je change pignon et couronne centrale.
Deuxième qualif : pop je perds le pignon (le frein filet n'a pas eu le temps de sécher)
Troisième qualif je gagne.
Ouf! la voiture est bien née ! Je savais par contre que la transmission n'était pas au point : j'avais rajouté un renfort au dessus des deux paliers du diff central mais le chassis vrille plus que je ne pensais et l'entre dents bouge trop.
1ere finale : je pars en tête devant PP mais pignon + couronne dégagent encore
J'ai fini une nouvelle pièce hier soir pour remédier à mon problème et rabaisser fortement le moteur, des photos bientôt !
En tout cas, je suis super content du comportement, super stable et précis. Merci à tous pour vos conseils de réglage.
Réglages : 15/10/5, 2.3 et 2.9 en BAR et 3/0 à l'arrière. 600 partout dans les amortos (gros grip).
J'avais même pas roulé un pack avant d'arriver sur la piste que je ne connaissais pas. 1ere qualif : une balle, en tête quand... je perds une roue
Je me rends compte qu'il manque une dent au pignon, gros démontage express, je change pignon et couronne centrale.
Deuxième qualif : pop je perds le pignon (le frein filet n'a pas eu le temps de sécher)
Troisième qualif je gagne.
Ouf! la voiture est bien née ! Je savais par contre que la transmission n'était pas au point : j'avais rajouté un renfort au dessus des deux paliers du diff central mais le chassis vrille plus que je ne pensais et l'entre dents bouge trop.
1ere finale : je pars en tête devant PP mais pignon + couronne dégagent encore
J'ai fini une nouvelle pièce hier soir pour remédier à mon problème et rabaisser fortement le moteur, des photos bientôt !
En tout cas, je suis super content du comportement, super stable et précis. Merci à tous pour vos conseils de réglage.
SebLL- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
ahhhh la perte de roue......je maitrise bien le sujet
j'aime de plus en plus ce chassis....
j'aime de plus en plus ce chassis....
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Salut Seb,
tu n'as pas songé à monté un support de moteur plus "classique" du genre qui remplace un palier de diff' central, ça pourrait peut être résoudre tes problèmes.
En tout cas félicitations pour ta course, tu sembles être dans le coup .
tu n'as pas songé à monté un support de moteur plus "classique" du genre qui remplace un palier de diff' central, ça pourrait peut être résoudre tes problèmes.
En tout cas félicitations pour ta course, tu sembles être dans le coup .
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Au plaisir SebLL de croiser ton chassis sur les pistes de la 17, j'ai roulé quelques amicales (Sorges et Corzé) mais je ne pense pas que tu y participais (??)
Apparement tu utilise un Tekin en version Buggy tu peux nous préciser le Kv choisi ?
Comme PP tu associé ce moteur à un contro Xerun (??)
A Bientot
Apparement tu utilise un Tekin en version Buggy tu peux nous préciser le Kv choisi ?
Comme PP tu associé ce moteur à un contro Xerun (??)
A Bientot
Dernière édition par m a x le Mer 25 Aoû 2010 - 13:59, édité 2 fois
Jiper- Admin
- Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Proto MBX6 SLIM Brushless
Christophe a écrit:Salut Seb,
tu n'as pas songé à monté un support de moteur plus "classique" du genre qui remplace un palier de diff' central, ça pourrait peut être résoudre tes problèmes.
En tout cas félicitations pour ta course, tu sembles être dans le coup .
Le problème c'est que j'ai peu de marge et ils sont toujours trop larges. Mais j'ai remarqué hier qu'en retournant le support du LRP et en enlevant les ailettes de refroidissement, la partie qui maintient le moteur est fine et le moteur passe, je repasse donc sur ce système. J'avais envie de changer de style mais bon, les recettes classiques reviennent toujours...
SebLL- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/06/2010
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