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Proto MBX6 SLIM Brushless

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Message par SebLL Jeu 19 Aoû 2010 - 14:32

Je poste en double avec RCmag, je suis plus actif là bas mais je sais que les vrais connaisseurs sont ici :brushlessmania:

Voici mon proto MBX6 Brushless !

J'ai eu un peu de temps cette semaine pour faire le "maquettage" permettant de tester la répartition des masses avant de réaliser des pièces définitives.
Attention pas de finition "PP racing" inside, ici c'est bricolage comme dis au dessus :mrgreen:

Objectif du proto : 120mm de large, c'est à dire tout qui rentre sur la largeur d'un châssis de MBX6 ! Je ne suis pas adepte du "tout devant" aimant les voitures bien stables et pas trop vives.

Du coup : diff central inversé, moteur à l'avant avec fixation par le diamètre extérieur, pack à raz du diff le long du cardan. La répartition droite/gauche est parfaitement équilibrée.

Les quelques virages fait hier soir sur la piste ont l'air de montrer un chassis bien né, stable mais rapide dans les changements d'appuis.

Photo sans les bavettes, tout rentre dans le chassis :

Proto MBX6 SLIM Brushless  Mbx61

Proto MBX6 SLIM Brushless  Mbx62

Les paliers sont refaits, que quelques mm entre le moteur et le roulement de diff, servo à plat pour abaisser le centre de gravité :

Proto MBX6 SLIM Brushless  Mbx63

Fixation moteur, un peu trop haute à mon gout, il faudra surement faire évoluer ça :

Proto MBX6 SLIM Brushless  Mbx64

Le support de pack en carbone 7mm x 12mm + colonnettes alu de 8, je vais pouvoir faire plus light la prochaine fois Laughing Le pack tient avec une barrette qui vient sur les plots + clips.

Proto MBX6 SLIM Brushless  Mbx65

Et voilà, ça tourne dimanche au Louroux en ligue 17 en course !

Proto MBX6 SLIM Brushless  Mbx66


Dernière édition par SebLL le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:14, édité 1 fois

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Message par Christophe Jeu 19 Aoû 2010 - 14:48

Salut,
sympa ton projet, ça change un peu Wink.
Si je peux te donner deux conseils :
Ouvre ta carrosserie pour faire un flux d'air et refroidir l'électronique.
Retourne ton servo et inverse le sens du renvoi de direction, ça sera moins exposé aux chocs et ça marchera pareil.
Bonne continuation, tiens nous au courant de tes essais !
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Message par thba66 Jeu 19 Aoû 2010 - 14:57

ah ça faisait longtemps qu'on avait pas vu du fait maison.
rien n'est prévu pour empecher le lipo de sortir du support?
les lipo sont assez baladeurs Very Happy
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Message par SebLL Jeu 19 Aoû 2010 - 14:59

Pour la carro, ça va être fait, mais j'ai une carro de Ve8 a adapter, les ailettes du moteur tombent pile pour l'ouverture avant, ça fera comme une culasse de thermique à l'avant.

Pour le servo, tu t'inquiètes parce que les photos sont sans les bavettes, mais avec il est quand même bien protégé. Je vais voir si j'ai de la place dans l'autre sens quand même, merci !

Pour thba66 : si il y a une barrette au dessus, y'a pas de risque ! Elle n'est pas sur les photos elle est moche comme tout Laughing

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Message par Christophe Jeu 19 Aoû 2010 - 15:38

Tes amortos c'est des Serpent 811?
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Message par SebLL Jeu 19 Aoû 2010 - 15:51

C'est mes anciens LRP (je roulais en BXe avant), j'ai pas eu le temps de préparer les amortos mugen encore.

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Message par "Magic HD" Jeu 19 Aoû 2010 - 16:06

Coucou les amiches !!!! Very Happy

excellent ! du vrai modélisme au sens noble du terme ! bravo !
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Message par Jérémy89 Jeu 19 Aoû 2010 - 16:12

Trop belle carro c'est toi qui la fait ?

@++
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Message par oldschool2l170 Jeu 19 Aoû 2010 - 17:05

Sympa comme projet, le principe du bac lipo me plait bien
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Message par Quentin YZ Jeu 19 Aoû 2010 - 17:28

magnifique cheers
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Message par nuz Jeu 19 Aoû 2010 - 17:41

Un autre conseil, bouche les trous à l'avant du moteur (ceux qui reçoivent des vis de fixation habituellement), sinon la poussière/terre fine va rentrer par là et risque de faire du dégat petit à petit.
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Message par VorzALBanG Jeu 19 Aoû 2010 - 17:55

oui ainsi que proteger le dessus du contro mousse de filtre par exemple ( la ou il y a le ventilo), je pense que c est indispensable, sauf si on veut demonter son contro ou qu on a la chance d avoir une souflette, en tout cas me tarde de voir une video Wink joli l engin et etroit, bien compacté Wink

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Message par Fléau Jeu 19 Aoû 2010 - 18:13

C'est clair que ça fait du bien de voir du vrai modélisme!

question?

ton pack est pas un poil haut?

C'est bien centré mais niveau centre de gravité c'est un peu moins bien.

mais quoiqu'il en soit éclate toi bien mon ami!!!
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Message par jojocomm Jeu 19 Aoû 2010 - 18:23

super terrible ta bien bossé fait evoluer ce post en nous tenant au jus de tes modifs
ps oui tu as raisons les connaisseurs sont là
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Message par Jérémy89 Jeu 19 Aoû 2010 - 18:26

nuz a écrit:Un autre conseil, bouche les trous à l'avant du moteur (ceux qui reçoivent des vis de fixation habituellement), sinon la poussière/terre fine va rentrer par là et risque de faire du dégat petit à petit.
Sa rentre direct a l'interieur ?
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Message par SebLL Jeu 19 Aoû 2010 - 21:16

Merci pour vos retours ! quelques réponses :
- la carro est d'occase mais elle chouette je trouve aussi
- pour le ventilo du contrôleur, il tourne comme ça en compet depuis 1 an pas de blème
- Fléau : le pack touche le châssis, à part la mousse pour limiter les chocs, je pourrais en mettre une plus fine mais je n'ai pas trouvé quelque chose d'assez dense.

Sinon, j'ai tourné un peu plus ce soir, ça roule vraiment fort tout en restant -relativement- facile. En tout cas j'ai bien l'impression d'être plus rapide qu'avec le LRP (qui marchait déjà bien, deux fois deuxième aux 2 dernières courses) même si je n'ai pas sorti le chrono et que les réglages sont ceux du thermique (7000 5000 2000).

Pour un mbx6, qu'est ce vous pensez de 15000 10000 5000 pour les diff, 600 partout pour les amortos et 2.5 devant / 2.9 derrière en BAR ?

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Message par Fléau Jeu 19 Aoû 2010 - 21:23

avec ou sans prep'?
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Message par SebLL Jeu 19 Aoû 2010 - 21:27

Sans prep' comme tu dis. La prépondérance calme le train AR c'est ça ? Parce que là elle est un peu trop joueuse...

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Message par Jérémy89 Jeu 19 Aoû 2010 - 21:46

Jérémy89 a écrit:
nuz a écrit:Un autre conseil, bouche les trous à l'avant du moteur (ceux qui reçoivent des vis de fixation habituellement), sinon la poussière/terre fine va rentrer par là et risque de faire du dégat petit à petit.
Sa rentre direct a l'interieur ?
Personne ?
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Message par thba66 Jeu 19 Aoû 2010 - 21:52

pour moi: ne rien mettre sur le ventilo sinon autant le retirer.
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Message par thba66 Jeu 19 Aoû 2010 - 21:54

Jérémy89 a écrit:
Jérémy89 a écrit:
nuz a écrit:Un autre conseil, bouche les trous à l'avant du moteur (ceux qui reçoivent des vis de fixation habituellement), sinon la poussière/terre fine va rentrer par là et risque de faire du dégat petit à petit.
Sa rentre direct a l'interieur ?
Personne ?

à la longue ça rentre.
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Message par "Magic HD" Jeu 19 Aoû 2010 - 22:09

ça fini toujours par rentrer............. lol!
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Message par Fléau Jeu 19 Aoû 2010 - 22:10

alors la prep' te donne un effet traction, mais il faut bétonner les diffs!si tu veux que ça soit efficace.

Sans prep:

15 000 / 10 000/ 8 000

Avec prep':

20 000 / 15 000 / 10 000

Pour les barre anti roulis:

moi je suis un peu spécial.... donc j'ai un réglage bizarre selon certain:

2.9mm devant et 1.5 mm ar.
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Message par "Magic HD" Jeu 19 Aoû 2010 - 22:32

avec prepon :

15/15/10 et BAR 2.3/2.8

(fléau; y'a pas de reglage "spécial" ou "bizarre" , y'a que des réglages "ça m'va bien comme ça" lol! )
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Message par SebLL Mer 25 Aoû 2010 - 13:18

Retour d'expérience de la première course, avec Max49, c'était le bal des x6 débutants !

Réglages : 15/10/5, 2.3 et 2.9 en BAR et 3/0 à l'arrière. 600 partout dans les amortos (gros grip).
J'avais même pas roulé un pack avant d'arriver sur la piste que je ne connaissais pas. 1ere qualif : une balle, en tête quand... je perds une roue lol!
Je me rends compte qu'il manque une dent au pignon, gros démontage express, je change pignon et couronne centrale.
Deuxième qualif : pop je perds le pignon (le frein filet n'a pas eu le temps de sécher)
Troisième qualif je gagne.

Ouf! la voiture est bien née ! Je savais par contre que la transmission n'était pas au point : j'avais rajouté un renfort au dessus des deux paliers du diff central mais le chassis vrille plus que je ne pensais et l'entre dents bouge trop.

1ere finale : je pars en tête devant PP mais pignon + couronne dégagent encore Mad

J'ai fini une nouvelle pièce hier soir pour remédier à mon problème et rabaisser fortement le moteur, des photos bientôt !

En tout cas, je suis super content du comportement, super stable et précis. Merci à tous pour vos conseils de réglage.

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Message par "Magic HD" Mer 25 Aoû 2010 - 13:23

ahhhh la perte de roue......je maitrise bien le sujet lol!

j'aime de plus en plus ce chassis....
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Message par Christophe Mer 25 Aoû 2010 - 13:32

Salut Seb,
tu n'as pas songé à monté un support de moteur plus "classique" du genre qui remplace un palier de diff' central, ça pourrait peut être résoudre tes problèmes.

En tout cas félicitations pour ta course, tu sembles être dans le coup Wink.
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Message par Jiper Mer 25 Aoû 2010 - 13:40

Au plaisir SebLL de croiser ton chassis sur les pistes de la 17, j'ai roulé quelques amicales (Sorges et Corzé) mais je ne pense pas que tu y participais (??)

Apparement tu utilise un Tekin en version Buggy tu peux nous préciser le Kv choisi ?
Comme PP tu associé ce moteur à un contro Xerun (??)

A Bientot



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Message par SebLL Mer 25 Aoû 2010 - 13:48

Christophe a écrit:Salut Seb,
tu n'as pas songé à monté un support de moteur plus "classique" du genre qui remplace un palier de diff' central, ça pourrait peut être résoudre tes problèmes.

En tout cas félicitations pour ta course, tu sembles être dans le coup Wink.

Le problème c'est que j'ai peu de marge et ils sont toujours trop larges. Mais j'ai remarqué hier qu'en retournant le support du LRP et en enlevant les ailettes de refroidissement, la partie qui maintient le moteur est fine et le moteur passe, je repasse donc sur ce système. J'avais envie de changer de style mais bon, les recettes classiques reviennent toujours...

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Message par Christophe Mer 25 Aoû 2010 - 14:03

Impec Wink.
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