Stockage des lipos: question
+7
Christophe
thba66
CHRIS01
JSR74
s50-60
jojocomm
Pulse
11 participants
Page 1 sur 1
Stockage des lipos: question
Bonjour,
je me pose une question: y a t-il un risque en stockant les lipos dans le même lipo sack si deux bornes de lipos différentes se touchent? Plus généralement comment "sécurisez" vous les bornes de vos lipos? Merci!
je me pose une question: y a t-il un risque en stockant les lipos dans le même lipo sack si deux bornes de lipos différentes se touchent? Plus généralement comment "sécurisez" vous les bornes de vos lipos? Merci!
Pulse- Nombre de messages : 3034
Re: Stockage des lipos: question
gaine termo
tt simplement
tt simplement
jojocomm- Nombre de messages : 441
Gaine thermo oui ça j'étais au courant.. Mais malgré tout les bornes de deux lipos différents peuvent se toucher puisque le bout d'une prise mâle n'est pas recouverte, en tous cas pour des PK. Est-ce que c'est risqué?
P.S: j'adore Alf!
Salut,
ce que veut dire jojocomm., c'est de rajouter un bout de gaine thermo quand tu les stock.
de mon coté j'ai pas de soucis puisque j'utilise des prises traxxas femelle coté accus donc pas de soucis de ce coté là
et surtout qu'ils ne sont pas stocké dans le même sac mais dans une valise avec de la mousse qui sépare les accus
ce que veut dire jojocomm., c'est de rajouter un bout de gaine thermo quand tu les stock.
de mon coté j'ai pas de soucis puisque j'utilise des prises traxxas femelle coté accus donc pas de soucis de ce coté là
et surtout qu'ils ne sont pas stocké dans le même sac mais dans une valise avec de la mousse qui sépare les accus
s50-60- Nombre de messages : 333
Là je comprends mieux . Mais personne n'a répondu à cette question: y a t-il un risque quand deux bornes de lipos différents se touchent?
Pour les prises je les ai détrompées: mâle sur le -, femelle sur le +. Comme ça pas de risque d'erreur
Pour les prises je les ai détrompées: mâle sur le -, femelle sur le +. Comme ça pas de risque d'erreur
Ca les mets en série, c'est tout. Apres faut pas que l'autre coté vienne toucher aussi...
as tu déjà réussi a éclairer une ampoule en mettant le + sur une borne et le moins de l'autre si les 2 accus ne sont pas branché en série
tant que deux accus ne sont pas relié entre eux,un seul fil qui touche un fil d'un autre accus ça ne risque rien rejoindre le plus d'un accus avec le moins d'un autre ,c'est ce que tu fais chaque fois que tu montes 2 accus en série,c'est après que si ton plus et ton moins se touchent qu'il y a courtjus
j'espère avoir répondu a ta question
tant que deux accus ne sont pas relié entre eux,un seul fil qui touche un fil d'un autre accus ça ne risque rien rejoindre le plus d'un accus avec le moins d'un autre ,c'est ce que tu fais chaque fois que tu montes 2 accus en série,c'est après que si ton plus et ton moins se touchent qu'il y a courtjus
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
jsr les grands esprits se rencontrent
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
je vais essayer d'y répondre
pour qu'il y ai un court-circuit entre 2 accus il faudrait que la borne + de ton accu 1 sois en contact avec le - de ton accu 2 en même temps que la borne + de ton accu 2 et le - de l'accu 1 , là c'est pas bon du tout.
là ou je pense que c'est pas bon aussi c'est si les bornes - se touche en même temps que les +; mais là j'atteinds mes limites de savoir (qui sont rapidement atteintes )
en résumant je te conseille pas de stocker tes accus dans le même sac, d'ailleurs pourquoi tu veux les stoker dans le même sac, pour moi il n'y a pas besoin de les stocker dans un sac
si tu peux pas faire autrement je pense que la meilleur solution reste les bout de gaine thermo sur les 2 prises de chaques accus que tu as dans ton sac
en ésperanr t'avoir aidé un peu !
pour qu'il y ai un court-circuit entre 2 accus il faudrait que la borne + de ton accu 1 sois en contact avec le - de ton accu 2 en même temps que la borne + de ton accu 2 et le - de l'accu 1 , là c'est pas bon du tout.
là ou je pense que c'est pas bon aussi c'est si les bornes - se touche en même temps que les +; mais là j'atteinds mes limites de savoir (qui sont rapidement atteintes )
en résumant je te conseille pas de stocker tes accus dans le même sac, d'ailleurs pourquoi tu veux les stoker dans le même sac, pour moi il n'y a pas besoin de les stocker dans un sac
si tu peux pas faire autrement je pense que la meilleur solution reste les bout de gaine thermo sur les 2 prises de chaques accus que tu as dans ton sac
en ésperanr t'avoir aidé un peu !
CHRIS01 a écrit:as tu déjà réussi a éclairer une ampoule en mettant le + sur une borne et le moins de l'autre si les 2 accus ne sont pas branché en série
c'est exactement là ou je voulais en venir, tes explications sont plus simples, après le risque d'avoir les 4 cables qui se touchent dans le bon ordre doivent être assez faibles, mais moi je prendrais pas le risque , avec la chance que j'ai ça m'arrivera c'est sur !!
pourquoi un sac au fait?
thba66- Admin
Salut,
pour éviter tout problème je faisais des capuchons avec un bout de gaine thermo pour mettre sur les PK et j'ai pu constater que quelques uns avaient repris l'idée .
Depuis j'ai viré les PK pour des Traxxas, plus de problème de ce côté.
Pour le stockage je mets mes packs dans des boites individuelles Hypérion qu'il me reste et je mets le tout dans un sac lipo Liposack US (le seul le vrai, pas une copie chinoise).
Une petite photo, c'est tout de suite plus explicite :
pour éviter tout problème je faisais des capuchons avec un bout de gaine thermo pour mettre sur les PK et j'ai pu constater que quelques uns avaient repris l'idée .
Depuis j'ai viré les PK pour des Traxxas, plus de problème de ce côté.
Pour le stockage je mets mes packs dans des boites individuelles Hypérion qu'il me reste et je mets le tout dans un sac lipo Liposack US (le seul le vrai, pas une copie chinoise).
Une petite photo, c'est tout de suite plus explicite :
Là c'est parfaitement clair, merci
Je m'interroge sur les prises traxxas justement. C'est un bon moyen de simplifier les choses mais lors de mes recherches on m'avait expliqué qu'elles supportaient moins les forts ampérages que les PK 5.5 . Je ne voudrais pas relancer un débat mais t'as jamais eu de souci?
Pour la même raison que t'utilises un sac quand tu fais des courses
Je m'interroge sur les prises traxxas justement. C'est un bon moyen de simplifier les choses mais lors de mes recherches on m'avait expliqué qu'elles supportaient moins les forts ampérages que les PK 5.5 . Je ne voudrais pas relancer un débat mais t'as jamais eu de souci?
thba66 a écrit:pourquoi un sac au fait?
Dernière édition par Pulse le Mer 25 Aoû 2010 - 14:32, édité 1 fois
A ce jour aucun souci avec ces prises, ça supporte largement assez pour ne pas chauffer, pour moi aucune différence, surtout si en plus tu es en 6S .
Christophe a écrit:A ce jour aucun souci avec ces prises, ça supporte largement assez pour ne pas chauffer, pour moi aucune différence, surtout si en plus tu es en 6S .
T'en vendrais pas par hasard?
Il me manque juste 3 paires de prises pour rouler et j'ai ni envie de payer 1€ la prise PK en France + les fdp ni envie d'attendre 10j des US..
D'ailleurs est-ce que tu as des prises PK en stock en 5.5?
J'ai tout en stock, tous les types possibles et bientôt j'espère rajouter les EC5 au catalogue, c'est prévu .
Christophe a écrit:J'ai tout en stock, tous les types possibles et bientôt j'espère rajouter les EC5 au catalogue, c'est prévu .
Si je t'en prends aujourd'hui je les reçois quand ? Envoi par lettre possible?
Tout par au minimum en lettre max donc la plupart du temps ça met 1 à 3 jours pour les petits envois, pour le week end c'est donc largement jouable .
Nickel, je vais voir sur Cbracing
Là ce n'est pas un court-circuit. Dans ce cas là la batterie qui a la plus forte tension va se décharger dans celle qui a la moins forte tension. C'est sûr que si il y a un 6S face à un 2S le risque c'est de foutre en l'air les 2 batteries. Risque de surchauffe aussi, voire plus... Si c'est 2 batteries de même "S" alors là le risque est très limité, elles sont s'équlibrer entre elles.s50-60 a écrit:là ou je pense que c'est pas bon aussi c'est si les bornes - se touche en même temps que les +; mais là j'atteinds mes limites de savoir (qui sont rapidement atteintes)
Perso je fais comme Christophe et j'ai mes 2 Lipo 4S dans un même bag.
Savage-91- Nombre de messages : 245
Pulse a écrit:Là c'est parfaitement clair, merci
Je m'interroge sur les prises traxxas justement. C'est un bon moyen de simplifier les choses mais lors de mes recherches on m'avait expliqué qu'elles supportaient moins les forts ampérages que les PK 5.5 . Je ne voudrais pas relancer un débat mais t'as jamais eu de souci?thba66 a écrit:pourquoi un sac au fait?
J'ai pas de sac, mes lipo ne vont pas exploser sans raison
thba66- Admin
Bonjour, je reprend ce sujet car ma question concerne le stockage des lipo.
peux t'on stocké les lipo chargé (4,2v) ou doit on impérativement les stocker à leur puissance nominale (3,7v)
merci
peux t'on stocké les lipo chargé (4,2v) ou doit on impérativement les stocker à leur puissance nominale (3,7v)
merci
actarrius- Nombre de messages : 1290
Faut les charger entre 50 et 75%, certains chargeurs ont la fonction automatique, en général ils chargent à 3.87V. Ensuite tu les mets au frigo dans une boite fermée pour pas que l'humidité se condense sur les métaux. Laisse les se réchauffer 1 ou 2 heures avant de les réutiliser bien sur.
nuz- Nombre de messages : 3231
C est rare mais ici je suis 100% d accord avec nuz,c est la technique absolue !
ALX- Nombre de messages : 1264
tu stock tes accu au frigo ?nuz a écrit:Faut les charger entre 50 et 75%, certains chargeurs ont la fonction automatique, en général ils chargent à 3.87V. Ensuite tu les mets au frigo dans une boite fermée pour pas que l'humidité se condense sur les métaux. Laisse les se réchauffer 1 ou 2 heures avant de les réutiliser bien sur.
si je fait ça ma femme vas appeler l'asile
si je les laisse chargé moins d'un mois ça vas les détériorer?
actarrius- Nombre de messages : 1290
Non,en tous cas pas asser pour que ton chargeur le remarque !
ALX- Nombre de messages : 1264
Je les planque dans une jolie boite hermétique à la lumière, on y voit que du feu Quand tu les stocke chargé, ça les détériore un petit peu quand même, ça coute pas grand chose de les charger à 60%...
nuz- Nombre de messages : 3231