Guide complet TEKIN Hotwire
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Guide complet TEKIN Hotwire
Bonjour,
ils sont gentils chez Tekin mais ils ont même pas été fichus dans leur notice d'expliquer les réglages de base du Hotwire. Heureusement pour nous un mec s'y est attelé, je le remercie au passage:
http://www.carsrcracing.co.uk/?p=188
Bons réglages
ils sont gentils chez Tekin mais ils ont même pas été fichus dans leur notice d'expliquer les réglages de base du Hotwire. Heureusement pour nous un mec s'y est attelé, je le remercie au passage:
http://www.carsrcracing.co.uk/?p=188
Bons réglages
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
Nickel ça
Hugo- Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/08/2010
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
Bon là c'est avec le RS Pro mais c'est exactement la même chose avec un RX8
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
Pulse a écrit:Bon là c'est avec le RS Pro mais c'est exactement la même chose avec un RX8
Je sais pas si c'est la même chose que le RX8 mais c'est une usine à gaz sans nom le RS pro ( j'en ai 3 plus un de cramé) , il a des possibilités infinies par contre il faut bac plus 5 option Tekin pour savoir le paramétrer correctement, va voir sur Petit RC , il y a un post sur ça, le problème c'est que les réponses restent évasives car le gars qui s'y connait le mieux en vend avec ses réglages de soft....
par contre à force je commence à le connaître ce vario donc si tu as besoin d'info je suis à ta disposition.
Nico'
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
Merci .
En fait j'aimerais savoir sur quoi joue chaque paramètre exactement.
L'idéal serait de reprendre les variables une par une et de préciser à quel niveau elles modifient le comportement moteur.
Faudrait que je fasse une liste
En fait j'aimerais savoir sur quoi joue chaque paramètre exactement.
L'idéal serait de reprendre les variables une par une et de préciser à quel niveau elles modifient le comportement moteur.
Faudrait que je fasse une liste
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
faut déjà trouver qqun qui connaît la bête pour te faire un cours, tout seul c'est trop compliqué pour un humain, je déconne pas, super vario mais vraiment trop trop compliqué, 10X plus que les GM , LRP ou autres qui ont les mêmes fonctions.
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
Je vais commencer et j'en ferai un post complet, ce sera utile à beaucoup de monde . On est jamais mieux servi que par soi même
Drag brake
Définit la puissance de freinage appliquée lorsque la gâchette est au neutre.
Reverse Strength
Définit la vitesse maxi en marche arrière.
Brake Strength
Définit la puissance de freinage maxi disponible.
Neutral Width
Définit la course de la gâchette avant que le contrôleur considère qu'elle n'est plus au neutre.
Motor Type
Ce paramètre définit à la fois le type de moteur utilisé (brushed ou brushless) et si le contrôleur est en mode marche avant seulement, ou avec marche arrière.
Throttle Profile
Idem que les réglages de la courbe d'accélération sur la radio.
Le réglage numéro 3 est une courbe linéaire (réponse en phase du mouvement de votre doigt sur la gâchette et de l'accélération).
Plus le nombre est élevé, plus la courbe est convexe (plus réactif au début, moins à la fin), plus le nombre est faible plus la courbe est concave (moins réactif au début, plus à la fin).
Voltage Cutoff
Définit la valeur du cut-off en fonction du nombre de cellules de vos lipos. Cette valeur peut aussi être imposée manuellement (attention à ne jamais choisir de valeur inférieure à 3v par cellule)
Les paramètres suivants sont différents selon que le contrôleur est en mode dual ou sensored. Il y a aussi des réglages qui sont communs aux deux. Ceux qui sont en communs seront décrits après ceux qui sont différents. Je commence par ceux du mode dual.
Timing Advance
Définit la quantité de timing ajoutée au moteur. Cette mesure est exprimée en pourcentage et non en degrés. 100 correspond donc à 100%, mais il n'y a qu'entre 0 et 30 degrés de timing ajouté.
Il peut être utile de définir cette valeur sur 100 même quand vous roulez en sensored seulement car dans le cas où le câble sensored est endommagé le contrôleur va passer en mode sensorless automatiquement.
Current Limit
Cette valeur limite la quantité de courant transmise au moteur. Ça peut être utile pour tempérer un moteur trop puissant.
Timing Boost
Définit la quantité de timing supplémentaire ajoutée au moteur. Cette valeur est exprimée en degrés. La manière dont le timing supplémentaire est transmis au moteur dépend des réglages de régime moteur qui seront décrits plus loin.
Turbo Boost
Une autre façon d'ajouter du timing au moteur, aussi exprimé en degrés. Le timing supplémentaire est introduit après un certain temps passé à plein régime (gâchette soudée).
Turbo Delay
Définit le temps que vous avez à être à plein régime avant que le Turbo Boost s'enclenche. La vitesse à laquelle il s'enclenche étant défini par le réglage Turbo Ramp qui sera décrit plus tard.
Passons maintenant aux réglage communs aux mode dual et sensored uniquement:
Push Control
Ce paramètre donne une petite quantité d'accélération pendant un bref moment quand la gâchette vient de retourner au neutre. Ça équivaut à régler votre radio de sorte à avoir un peu d'accélération mais comme l'effet s'arrête après un bref moment ça a l'avantage de ne pas avoir à garder le frein enclenché au départ. Souvenez-vous que le Drag Brake et le Push Control s'annulent mutuellement (sachant que le drag brake ajoute du frein au neutre tandis que le push control fait l'inverse).
Reverse Motor
Ce paramètre change le sens de rotation normal du moteur pour qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Cases à cocher entre le mode sensored et dual. Seule une case peut être cochée à la fois. Quand la case sensored est cochée, le contrôleur est en mode sensored, utilisant le câble sensored et la façade de capteurs dans le moteur pour détecter la position relative du rotor. Ce mode active les fonctions avancées de timing.
En mode Dual, le moteur est en mode sensored au début de la pression sur la gâchette, et bascule en mode sensorless par la suite (évite le cogging). Ce mode est plus efficient que le mode sensorless.
Et maintenant les fonctions qui ont été ajoutées avec la mise à jour 203 du programme. Il est possible de définir les régimes moteurs auxquels le Timing Boost commence à s'enclencher et s'arrête. Le régime moteur de fin doit être rêglé en premier. Une fois cette valeur définie, cliquez sur le bouton noté "Calc RPMs". Cette action va lancer le calcul de tous les régimes moteur d'enclenchement possibles de Timing Boost pour le régime de fin choisi. Sélectionnez celui qui vous convient.
Exemple. Admettons qu'on ait des valeur de départ de 2758 et de fin de 10516. Si le Timing Boost a été reglé sur 40 degrés, le timing ne va pas s'enclencher tant que le moteur n'aura pas atteint 2758 tours par minute, et aura la totalité des 40 degrés de timing supplémentaires seulement quand il aura atteint 10516 tours/min.
Turbo Ramp
Definit la vitesse à laquelle le Turbo Boost s'enclenche. Il y a 3 valeurs possibles, 1.0 étant la plus lente, 3.0 la plus rapide. De manière générale le Turbo Boost ne s'enclenchera pas tant que vous ne serez pas resté le temps défini par le Turbo Delay à plein régime. Il s'enclenchera à une vitesse définie par le réglage de Turbo ramp jusqu'à ce qu'il atteigne la valeur de timing définie par la Turbo Boost. Cette fonction est surtout utile sur les pistes avec une longue ligne droite principale où la voiture atteint sa vitesse maxi rapidement. Le Turbo Boost peut être utilisé de façon efficace à la manière d'une seconde vitesse. Mais on peut s'en passer quand le réglage de Timing Boost a été fait correctement.
Drag brake
Définit la puissance de freinage appliquée lorsque la gâchette est au neutre.
Reverse Strength
Définit la vitesse maxi en marche arrière.
Brake Strength
Définit la puissance de freinage maxi disponible.
Neutral Width
Définit la course de la gâchette avant que le contrôleur considère qu'elle n'est plus au neutre.
Motor Type
Ce paramètre définit à la fois le type de moteur utilisé (brushed ou brushless) et si le contrôleur est en mode marche avant seulement, ou avec marche arrière.
Throttle Profile
Idem que les réglages de la courbe d'accélération sur la radio.
Le réglage numéro 3 est une courbe linéaire (réponse en phase du mouvement de votre doigt sur la gâchette et de l'accélération).
Plus le nombre est élevé, plus la courbe est convexe (plus réactif au début, moins à la fin), plus le nombre est faible plus la courbe est concave (moins réactif au début, plus à la fin).
Voltage Cutoff
Définit la valeur du cut-off en fonction du nombre de cellules de vos lipos. Cette valeur peut aussi être imposée manuellement (attention à ne jamais choisir de valeur inférieure à 3v par cellule)
Les paramètres suivants sont différents selon que le contrôleur est en mode dual ou sensored. Il y a aussi des réglages qui sont communs aux deux. Ceux qui sont en communs seront décrits après ceux qui sont différents. Je commence par ceux du mode dual.
Timing Advance
Définit la quantité de timing ajoutée au moteur. Cette mesure est exprimée en pourcentage et non en degrés. 100 correspond donc à 100%, mais il n'y a qu'entre 0 et 30 degrés de timing ajouté.
Il peut être utile de définir cette valeur sur 100 même quand vous roulez en sensored seulement car dans le cas où le câble sensored est endommagé le contrôleur va passer en mode sensorless automatiquement.
Current Limit
Cette valeur limite la quantité de courant transmise au moteur. Ça peut être utile pour tempérer un moteur trop puissant.
Timing Boost
Définit la quantité de timing supplémentaire ajoutée au moteur. Cette valeur est exprimée en degrés. La manière dont le timing supplémentaire est transmis au moteur dépend des réglages de régime moteur qui seront décrits plus loin.
Turbo Boost
Une autre façon d'ajouter du timing au moteur, aussi exprimé en degrés. Le timing supplémentaire est introduit après un certain temps passé à plein régime (gâchette soudée).
Turbo Delay
Définit le temps que vous avez à être à plein régime avant que le Turbo Boost s'enclenche. La vitesse à laquelle il s'enclenche étant défini par le réglage Turbo Ramp qui sera décrit plus tard.
Passons maintenant aux réglage communs aux mode dual et sensored uniquement:
Push Control
Ce paramètre donne une petite quantité d'accélération pendant un bref moment quand la gâchette vient de retourner au neutre. Ça équivaut à régler votre radio de sorte à avoir un peu d'accélération mais comme l'effet s'arrête après un bref moment ça a l'avantage de ne pas avoir à garder le frein enclenché au départ. Souvenez-vous que le Drag Brake et le Push Control s'annulent mutuellement (sachant que le drag brake ajoute du frein au neutre tandis que le push control fait l'inverse).
Reverse Motor
Ce paramètre change le sens de rotation normal du moteur pour qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Cases à cocher entre le mode sensored et dual. Seule une case peut être cochée à la fois. Quand la case sensored est cochée, le contrôleur est en mode sensored, utilisant le câble sensored et la façade de capteurs dans le moteur pour détecter la position relative du rotor. Ce mode active les fonctions avancées de timing.
En mode Dual, le moteur est en mode sensored au début de la pression sur la gâchette, et bascule en mode sensorless par la suite (évite le cogging). Ce mode est plus efficient que le mode sensorless.
Et maintenant les fonctions qui ont été ajoutées avec la mise à jour 203 du programme. Il est possible de définir les régimes moteurs auxquels le Timing Boost commence à s'enclencher et s'arrête. Le régime moteur de fin doit être rêglé en premier. Une fois cette valeur définie, cliquez sur le bouton noté "Calc RPMs". Cette action va lancer le calcul de tous les régimes moteur d'enclenchement possibles de Timing Boost pour le régime de fin choisi. Sélectionnez celui qui vous convient.
Exemple. Admettons qu'on ait des valeur de départ de 2758 et de fin de 10516. Si le Timing Boost a été reglé sur 40 degrés, le timing ne va pas s'enclencher tant que le moteur n'aura pas atteint 2758 tours par minute, et aura la totalité des 40 degrés de timing supplémentaires seulement quand il aura atteint 10516 tours/min.
Turbo Ramp
Definit la vitesse à laquelle le Turbo Boost s'enclenche. Il y a 3 valeurs possibles, 1.0 étant la plus lente, 3.0 la plus rapide. De manière générale le Turbo Boost ne s'enclenchera pas tant que vous ne serez pas resté le temps défini par le Turbo Delay à plein régime. Il s'enclenchera à une vitesse définie par le réglage de Turbo ramp jusqu'à ce qu'il atteigne la valeur de timing définie par la Turbo Boost. Cette fonction est surtout utile sur les pistes avec une longue ligne droite principale où la voiture atteint sa vitesse maxi rapidement. Le Turbo Boost peut être utilisé de façon efficace à la manière d'une seconde vitesse. Mais on peut s'en passer quand le réglage de Timing Boost a été fait correctement.
Dernière édition par Pulse le Sam 25 Déc 2010 - 17:44, édité 3 fois
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
"Définit la quantité de timing ajoutée au moteur. Cette mesure est exprimée en pourcentage et non en degrés. 100 correspond donc à 100%, mais il n'y a qu'entre 25 et 30 degrés de timing ajouté. "
pas d'ac 50% correspond à 15 degrés
pas d'ac 50% correspond à 15 degrés
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
Nico' a écrit:"Définit la quantité de timing ajoutée au moteur. Cette mesure est exprimée en pourcentage et non en degrés. 100 correspond donc à 100%, mais il n'y a qu'entre 25 et 30 degrés de timing ajouté. "
pas d'ac 50% correspond à 15 degrés
C'est une traduction littérale. J'ai pas pu vérifier toutes les infos. Donc c'est entre 0 et 30 degrés de timing?
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
C'est corrigé. Le reste te paraît ok?
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
ça me parait très bien, bon boulot, ça dégrossit beaucoup la compréhension ,
Dernière édition par Nico' le Mer 13 Juil 2011 - 21:47, édité 1 fois
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
Yep je l'ai faite cet aprèm . Je n'ai pas utilisé de traducteur, c'est souvent très mal fichu, surtout quand ça devient technique.
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
Ça m'ennuie pas, il fallait bien que quelqu'un s'y mette .
J'ai la chance de partager ma passion en famille donc c'est pas du tout incompatible avec Noël. D'ailleurs j'aurais bien aimé avoir un short course sous le sapin mais Durango tarde un peu..
Au passage Joyeux Noël! J'espère que vous continuerez encore longtemps à vous éclater avec vos petites voitures
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
http://www.team-durango.com/race-cars/desc410r/
J'ai déjà toute l'électronique pour ce SC, vivement qu'ils le sortent enfin..
J'ai déjà toute l'électronique pour ce SC, vivement qu'ils le sortent enfin..
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
bon je vois qu'il n'y a pas que moi qui galère avec tous ces réglages sur le tekin.
merci pour ton boulot Pulse
merci pour ton boulot Pulse
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Guide complet TEKIN Hotwire
Pas de quoi
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
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