Conseil moteur sur buggy en 6S
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THAGARRY
Pulse
Christophe
Petitours13
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Conseil moteur sur buggy en 6S
Salut à tous, je réclame vos conseils expérimentés et récents sur les moteurs
Mon tekin ( buggy 1700Kv) vient de me lacher= les fibres de kevlar ont laché et les aimants du rotor se sont décollés... le rotor était un rotor amélioré car j'avais déjà changé le rotor qui s'était décollé de l'axe.
Mon Neu 1515 (1550 Kv) a grillé en septembre = je trouvais qu'il chauffait pas mal avec un rapport de 15/48 et j'étais descendu en 13/48 et il a fini par grillé....
Bref j'aimerai savoir ce que vous me conseillez comme moteur pour que j'arrete d'être emm...dé constamment.....
Même Plettenberg a des problèmes, je sais que certain teste en ce moment des Lehner..., mais vu le prix je sais pas ce que je dois prendre.....
Mon ressenti sur les moteurs = j'ai toujours trouvé le neu trop puissant pour moi alors que le tekin était limite trop puissant mais gérable, par contre il était trop vif ( normal en 1700Kv).....
Voilà les infos, à vos claviers
Merci
Mon tekin ( buggy 1700Kv) vient de me lacher= les fibres de kevlar ont laché et les aimants du rotor se sont décollés... le rotor était un rotor amélioré car j'avais déjà changé le rotor qui s'était décollé de l'axe.
Mon Neu 1515 (1550 Kv) a grillé en septembre = je trouvais qu'il chauffait pas mal avec un rapport de 15/48 et j'étais descendu en 13/48 et il a fini par grillé....
Bref j'aimerai savoir ce que vous me conseillez comme moteur pour que j'arrete d'être emm...dé constamment.....
Même Plettenberg a des problèmes, je sais que certain teste en ce moment des Lehner..., mais vu le prix je sais pas ce que je dois prendre.....
Mon ressenti sur les moteurs = j'ai toujours trouvé le neu trop puissant pour moi alors que le tekin était limite trop puissant mais gérable, par contre il était trop vif ( normal en 1700Kv).....
Voilà les infos, à vos claviers
Merci
Petitours13- Nombre de messages : 143
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Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Salut,
avant de songer à changer de moteur il faut te poser des questions, pourquoi fais tu autant souffrir tes moteurs?
Ça ne grille (quasiment) jamais sans raison.
avant de songer à changer de moteur il faut te poser des questions, pourquoi fais tu autant souffrir tes moteurs?
Ça ne grille (quasiment) jamais sans raison.
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Pour le Neu j'ai pas de réponse.
Pour le tekin, le rotor qui se décoller était un pb connu, ce coup ci je me demande si une "poussière" un peu grosse n'est pas rentré dans le moteur qui aurait déchiré le kevlar..... car la température du moteur lors de l'arrêt était de 55°
EDIT= je roule uniquement sur piste perso en terre, piste qui n'est pas trés grande ( environ 250m de développé) par contre j'ai des habitudes de thermiciens = coup de gaz.
Pour le tekin, le rotor qui se décoller était un pb connu, ce coup ci je me demande si une "poussière" un peu grosse n'est pas rentré dans le moteur qui aurait déchiré le kevlar..... car la température du moteur lors de l'arrêt était de 55°
EDIT= je roule uniquement sur piste perso en terre, piste qui n'est pas trés grande ( environ 250m de développé) par contre j'ai des habitudes de thermiciens = coup de gaz.
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
La terre qui rentre dans les Tekin, c'est un problème connu, il faut démonter de temps en temps et nettoyer, tu devrais accentuer la fréquence de ton entretien .
D'ailleurs 1700Kv ça me semble trop en 6S, 1400/1500Kv ça serait mieux.
Ton Neu a du surchauffer, rotor démagnétisé, il chauffe encore plus et fini par fumer (bobinage fondu), un retour chez Neu pour le réparer pourrait être une bonne affaire.
Le Neu a peut être lui aussi avalé de la poussière, ça fait pas bon ménage avec les moteurs électriques à cage aérée.
Les coups de gaz et coup de frein type pilotage thermique ça fait aussi clairement chauffer, si par dessus tu as un pignon trop gros, il ne faut pas chercher plus loin.
D'ailleurs 1700Kv ça me semble trop en 6S, 1400/1500Kv ça serait mieux.
Ton Neu a du surchauffer, rotor démagnétisé, il chauffe encore plus et fini par fumer (bobinage fondu), un retour chez Neu pour le réparer pourrait être une bonne affaire.
Le Neu a peut être lui aussi avalé de la poussière, ça fait pas bon ménage avec les moteurs électriques à cage aérée.
Les coups de gaz et coup de frein type pilotage thermique ça fait aussi clairement chauffer, si par dessus tu as un pignon trop gros, il ne faut pas chercher plus loin.
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Tekin remplace les rotor gratuitement, il suffit de les appeler
En 6S je partirais sur du 1400kv, 1700 c'est beaucoup trop élevé on arrive presque à 38 000 tours/ minute
Pour calmer tes coups de gaz plusieurs solution:
- faible kv moteur
- expo à l'accélération sur ta radio
- courbe d'accélération douce (réglage de l'ESC)
En 6S je partirais sur du 1400kv, 1700 c'est beaucoup trop élevé on arrive presque à 38 000 tours/ minute
Pour calmer tes coups de gaz plusieurs solution:
- faible kv moteur
- expo à l'accélération sur ta radio
- courbe d'accélération douce (réglage de l'ESC)
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Tout ça est censé. Par contre je pense pas que le Neu ait "avalé" car dès le départ je l'ai "scotché" de partout. Par contre moins aéré donc moins refroidi.
Le tekin n'a pas d'aération mais il y a les trous de fixation....
Pour les coups de gaz, j'essaye de m'améliorer mais pas facile de changer d'habitude.
Mais pour en revenir au choix des moteurs......?
Edit= effectivement 1700 KV est trop élevé, par contre je roule avec au moins -50 à l'expo, courbe d'accélération minimale sur l'ESC et limitation à 60A sur l'ESC ( réglage d'hier avant que le tekin lache)
Le tekin n'a pas d'aération mais il y a les trous de fixation....
Pour les coups de gaz, j'essaye de m'améliorer mais pas facile de changer d'habitude.
Mais pour en revenir au choix des moteurs......?
Edit= effectivement 1700 KV est trop élevé, par contre je roule avec au moins -50 à l'expo, courbe d'accélération minimale sur l'ESC et limitation à 60A sur l'ESC ( réglage d'hier avant que le tekin lache)
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Petitours13 a écrit:
Le tekin n'a pas d'aération mais il y a les trous de fixation....
Je sais bien mais nombreux sont ceux qui ont vu rentrer la poussière par ces trous.
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Lut,
Effectivement la poussière s'accumule dans les Tekins... Mais cela dépends des suport utilisés... Par exemple avec le Elite RC aucun trou est visible donc pas de poussière...ou trés peux car rien n'arrête la poussière.
Pour info j'a trés souvent roulé avec un 1700 en 6S et ça marche bien (avec un pignon de petite dimension de préférence) sur les pistes on est trés a l'aise sur tous ce qui est saut car l'assiette de la voiture est facile à modifier, par contre en début de pack c'est un peux la galére car la voiture est trés nerveuse.
Mais il est préférable d'utiliser un KV plus bas autour des 1500 KV
Effectivement la poussière s'accumule dans les Tekins... Mais cela dépends des suport utilisés... Par exemple avec le Elite RC aucun trou est visible donc pas de poussière...ou trés peux car rien n'arrête la poussière.
Pour info j'a trés souvent roulé avec un 1700 en 6S et ça marche bien (avec un pignon de petite dimension de préférence) sur les pistes on est trés a l'aise sur tous ce qui est saut car l'assiette de la voiture est facile à modifier, par contre en début de pack c'est un peux la galére car la voiture est trés nerveuse.
Mais il est préférable d'utiliser un KV plus bas autour des 1500 KV
THAGARRY- Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Tu parles de rapport de transmission mais sur quel chassis?
Quel est le rapport utilisé en Th?
Je pense comme Chris qu'il faut d'abord savoir pourquoi tu grilles tes moteurs
Quel est le rapport utilisé en Th?
Je pense comme Chris qu'il faut d'abord savoir pourquoi tu grilles tes moteurs
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
le chassis est un VE8 converti en D8 avec un chassis teckno et un support rc elite
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
j'ai trouvé sur Amain une cloche de 13 et de 16
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Ca m'aide pas mais je ne connais pas ce chassis
Combien a tu de dents sur ton couple conique Av ou Ar
Combien a tu de dents sur ton couple conique Av ou Ar
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
43 sur les diff et 10 sur le couple conique
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Ok, je vérifie, mais il me semble que tu es rentré dans l'excès inverse, à tirer trop court
Je vérifie
Je vérifie
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Tu tires trop court
il te faudrait un pignon de 18
(43X48)/(10X13) = 15.87
(43X48)/(10X15) = 13.76
(43X48)/(10X18) = 11.46
Vérifies aussi ta roue libre
il te faudrait un pignon de 18
(43X48)/(10X13) = 15.87
(43X48)/(10X15) = 13.76
(43X48)/(10X18) = 11.46
Vérifies aussi ta roue libre
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
c'est bien pour ça que je comprends pas pourquoi le neu chauffait puis a fini par fumer....
Peut être que cet été j'ai loupé une grosse chauffe qui a commencé la démagnétisation.....
de toutes les façons il n'y a pas de réel risque de tirer trop court avec nos moteurs, à moins d'arriver dans des extremes où le moteur tourne toujours au régime max et même à ces moments là c'est les roulements qui morflent
Peut être que cet été j'ai loupé une grosse chauffe qui a commencé la démagnétisation.....
de toutes les façons il n'y a pas de réel risque de tirer trop court avec nos moteurs, à moins d'arriver dans des extremes où le moteur tourne toujours au régime max et même à ces moments là c'est les roulements qui morflent
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
J'avoue ne pas savoir si il y a un réel risque de tirer trop court ou pas.
Le risque avec ce genre de moteur (puissant), c'est que tu ne te sois pas rendu compte qu'il forçait et du coup qu'il est chauffé durant l'été suite à une mauvaise roue libre (vis perdue du support, mauvais calage de l'entre dents, roulement de roue mort etc)
Une fois qu'il a pris un coup de chaud, même si après il est utilisé normalement il finit par chauffer anormalement et cramer
Le risque avec ce genre de moteur (puissant), c'est que tu ne te sois pas rendu compte qu'il forçait et du coup qu'il est chauffé durant l'été suite à une mauvaise roue libre (vis perdue du support, mauvais calage de l'entre dents, roulement de roue mort etc)
Une fois qu'il a pris un coup de chaud, même si après il est utilisé normalement il finit par chauffer anormalement et cramer
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Quand ton tekin est mort, c'était pas à cause d'une surchauffe, vu que le rotor s'est décollé et qu'il était qu'à 55°C.
Le neu avait ptête un pb dès le départ? car c'est pas normal qu'il chauffe plus qu'un tekin buggy. A mon avis tu n'as pas eu de chance!
Un ptit leopard hobby 1400Kv ça pourrait faire l'affaire
Le neu avait ptête un pb dès le départ? car c'est pas normal qu'il chauffe plus qu'un tekin buggy. A mon avis tu n'as pas eu de chance!
Un ptit leopard hobby 1400Kv ça pourrait faire l'affaire
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
l'idée du leopard n'est pas mauvaise pour le prix, à étudier......
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
et que penses-tu d'un moteur plus puissant qu'un 4074 tel qu'un 4082?
http://www.leopardhobby.com/product/product_veiws.asp?id=1387&functionID=01020201
en 1500 Kv et vu que je l'utiliserai en dessous de sa puissance max j'espère prolonger sa vie et éviter qu'il chauffe.
La taille et son poids ne me parait pas être un problème
http://www.leopardhobby.com/product/product_veiws.asp?id=1387&functionID=01020201
en 1500 Kv et vu que je l'utiliserai en dessous de sa puissance max j'espère prolonger sa vie et éviter qu'il chauffe.
La taille et son poids ne me parait pas être un problème
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Nuz t'as donné le meilleur conseil.
Je sais pas pourquoi tout le monde veut plus puissant que du 1400 en 6S, moi j'ai même moins et c'est encore trop. Faudrait vraiment que tous ceux qui conseillent des gros moteurs essaient des configs plus progressives, ils réaliseraient un tas de choses
Moins il y a de kv moins il y a de chauffe, moins ton buggy et lourd mieux c'est -> pars sur le 1400kv. Si t'es déçu je te le rachète au même prix
Je sais pas pourquoi tout le monde veut plus puissant que du 1400 en 6S, moi j'ai même moins et c'est encore trop. Faudrait vraiment que tous ceux qui conseillent des gros moteurs essaient des configs plus progressives, ils réaliseraient un tas de choses
Moins il y a de kv moins il y a de chauffe, moins ton buggy et lourd mieux c'est -> pars sur le 1400kv. Si t'es déçu je te le rachète au même prix
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Petitours13 a écrit:et que penses-tu d'un moteur plus puissant qu'un 4074 tel qu'un 4082?
Un 4082 ne t'apportera pas grand chose de plus mise à part un poids plus élevé.
La grosseur du moteur est une chose, le KV en est une autre....
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Petitours13 a écrit:et que penses-tu d'un moteur plus puissant qu'un 4074 tel qu'un 4082?
http://www.leopardhobby.com/product/product_veiws.asp?id=1387&functionID=01020201
en 1500 Kv et vu que je l'utiliserai en dessous de sa puissance max j'espère prolonger sa vie et éviter qu'il chauffe.
La taille et son poids ne me parait pas être un problème
T'as pas eu les moteurs réputés les plus fiables dans le temps aussi, je pense pas que tu auras de soucis avec le 4074. T'auras ptête un poil plus d'autonomie avec le 4082 à perfs égales
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
je crois que vous m'avez convaincu
@pulse= je pensais à un 4082 pour justement utiliser plus de couple à puissance égale et donc moins de chauffe
Par contre je suis d'accord un 1400KV pour du 6S semble le meilleur compromis
merci Nuz, je vois que tu as bien compris mon idée.
@pulse= je pensais à un 4082 pour justement utiliser plus de couple à puissance égale et donc moins de chauffe
Par contre je suis d'accord un 1400KV pour du 6S semble le meilleur compromis
merci Nuz, je vois que tu as bien compris mon idée.
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
L'apport du 4082 serait insignifiant comme le dit JSR.
1400kv 4074 6S c'est une super config, et si jamais t'as pas confiance en leopard hobby il y a l'équivalent chez Tekin (T8 4030 1400kv)
1400kv 4074 6S c'est une super config, et si jamais t'as pas confiance en leopard hobby il y a l'équivalent chez Tekin (T8 4030 1400kv)
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Normalement y a pas de soucis avec Léopard hobby, les moteurs Xerun sont fabriqués par léopard hobby, et les retours sur ces moteurs sont très bons, donc les moteurs léopard hobby doivent être très bien aussi .
Sauron- Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
C'est pas moi qu'il faut convaincre
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
normalement il est commandé et les autres moteurs sont en réparation.....
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
la transmission est bien libre, donc je suppose une merde dans le moteur pour le tekin
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Comme dis tu téléphones à tekin ils t'en envoient un gratos, je l'ai fais moi même . Le décollement de rotor est un souci archi connu sur ces moteurs.
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Salut,
attention avec des moteurs comme les Neu US ou Plettenberg il faut faire attention à la longueur de la vis qui peut venir toucher les enroulements et faire un beau court circuit ...
attention avec des moteurs comme les Neu US ou Plettenberg il faut faire attention à la longueur de la vis qui peut venir toucher les enroulements et faire un beau court circuit ...
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
C'est arrivé à edgar68 sur son Castle il a pas fait gaffe et voilà..
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Sur un Castle c'est moins probable, il y a une plaque en époxy juste derrière la plaque avant pour protéger les enroulements, pour les abimer quand même il faut y aller franco ...
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Christophe a écrit:pour les abimer quand même il faut y aller franco ...
C'est ce qu'il a fait, il avait même posté des photos
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
bon ben voilà, 3 packs avec le leopard 1400 4074.
trés bonne sensation avec un pignon de 17 , chauffe modérée (50° sans ventilo , ext un peu au dessus de 10°), aucun problème.
Je ne note pas de différence de douceur/ progressivité comparé au tekin sensored.
je continue mes essais
trés bonne sensation avec un pignon de 17 , chauffe modérée (50° sans ventilo , ext un peu au dessus de 10°), aucun problème.
Je ne note pas de différence de douceur/ progressivité comparé au tekin sensored.
je continue mes essais
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Salut,
bon je crois que je vais me lâcher et partir sur une config 6S comme j'avais prévu il y a quelques temps, ça sera Plettenberg Bigmaxximum 1500 kv pour mon prochain châssis !!
bon je crois que je vais me lâcher et partir sur une config 6S comme j'avais prévu il y a quelques temps, ça sera Plettenberg Bigmaxximum 1500 kv pour mon prochain châssis !!
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Ah enfin un retour sur leopard hobby . Merci
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Moi je vais attendre patiemment que Castle sorte le 1515/1.5Y 1466Kv, tout simplement ... Mais non, mais non, 4S forever
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
en fait je m'attendais à plus de violence en bas à cause du manque de capteur; mais alors pas du tout.
Le 1400Kv est trés bien pour un 6S dans ma façon de piloter.
maintenant à voir s'il est fiable.....
Le 1400Kv est trés bien pour un 6S dans ma façon de piloter.
maintenant à voir s'il est fiable.....
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Pour avoir un souci avec un moteur faut avoir un tekin .
Je plaisante mais ce sont les seuls avec lesquels (enfin lequel plutôt) on a eu un souci (décollement de rotor).
Je plaisante mais ce sont les seuls avec lesquels (enfin lequel plutôt) on a eu un souci (décollement de rotor).
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Conseil moteur sur buggy en 6S
Petitours13 a écrit:en fait je m'attendais à plus de violence en bas à cause du manque de capteur; mais alors pas du tout.
Le 1400Kv est trés bien pour un 6S dans ma façon de piloter.
maintenant à voir s'il est fiable.....
Salut,
Kv faible = souplesse à l'accélération.
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