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Message par Big Whoop Mer 18 Jan 2012 - 1:00

Bonsoir,

je cherche quelques infos:

quel est la puissance en Watt du moteur T8 1400kv, et son Ampérage MAX?

le RX 8 fonctionne t'il bien en sensorless car j'envisage l'usage d'un petit leopard 4060 pour les pistes réduites.

enfin j'ai vu que l'on pouvait régler le régime max sur le hotwire, faut il mettre 31080 t/mn (1400*22.2v) pour un 1400Kv qui est le régime

de référence ?

Merci
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Message par Petitours13 Mer 18 Jan 2012 - 11:30

ampérage max du moteur?? c'est pas une bonne question = cherche comment fonctionne un moteur électrique pour comprendre

par contre le RX8 fonctionne trés bien en sensorless, le mien fonctionne avec un leopard depuis 1an et j'en suis ravi.
Je suis pas sûr que le régime max soit réglable ou alors j'ai jamais trouvé. ce qui est réglable est la plage de régime où le timing est appliqué.
Tout simplement pour être dans la bonne plage de régime moteur, il suffit d'utiliser un 6S avec un moteur 1400Kv ( d'ailleurs j'en ai un tekin d'occas que je me sers plus)

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Message par Big Whoop Mer 18 Jan 2012 - 12:56

Petitours13 a écrit:ampérage max du moteur?? c'est pas une bonne question = cherche comment fonctionne un moteur électrique pour comprendre

Tekin RX8 T8 Leopar10

Tu sais avant de poster mes questions j'ai fait un minimum de recherches, et je sais que ce que je demande a non seulement un sens,

mais s'adresse en plus à des utilisateurs expérimentés.

Je suis pas sûr que le régime max soit réglable ou alors j'ai jamais trouvé.

Encore une fois si je demande quel régime max mettre, c'est parce que j'ai mis 25000 t/mn samedi à la piste,

il suffit de cliquer sur le régime max affiché et de modifier la valeur à l'aide du clavier numérique de l’ordinateur.

En tout cas je note que le RX8 marche bien avec le leopard.

Merci.

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Message par Petitours13 Mer 18 Jan 2012 - 14:08

ce que je voulais dire avec le moteur, est que dans le premier exemple que tu cites (110A) le contrôleur pourra lui délivrer 200A si le moteur le demande ( trop de charge sur le moteur). Il consommera alors peut être 150A sur les 200A de façon utile et les 50A supplémentaires seront dissipé en chaleur= c'st comme ça que les moteurs chauffent jusqu'à se démagnétiser, voire fondent ou prennent feu.

Pour le régime max dans le hotwire, moi j'ai compris qu'il sert à fixer la limite haute de l'application du timing puisque juste après il te demande la limite basse d'application.

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Message par oldschool2l170 Mer 18 Jan 2012 - 14:43

En fait vous avez raisons tous les 2 mais vous ne le dites pas de la même façon lol!

L'intérêt de connaitre les A max du moteur :
Cela permet de ne pas le faire fonctionner au delà de sa plage d'utilisation pour évité ce que tu décris Petitours13
Exemple un moteur fait pour 80A max a de fortes chance de chauffé anormalement en 4S (sauf en tirant très court)

Pour les RPM, le timing influe sur les RPM donc en réglant le timing on règle les RPM
On le règle avec "timing advance"

Vous avez donc raison tous les 2 lol! :brushlessmania:
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Message par Petitours13 Mer 18 Jan 2012 - 15:11

je pensais à autre chose= le controleur ne connait pas le kv du moteur, en espérant qu'il prenne en compte la tension je ne vois pas comment il estime le régime moteur.
Donc perso je n'y est jamais vraiment fait gaffe surtout que j'utilise le timing à zéro.

Et oui oldschool, tu as raison = il voulait parler de l'ampérage max du moteur avant surchauffe ( si on peut l'estimer avec précision ce que je doute...). Chose que leopard annonce dans ses descriptifs mais ils ne sont pas nombreux....

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Message par Big Whoop Mer 18 Jan 2012 - 15:38

Petitours13 a écrit:Chose que leopard annonce dans ses descriptifs mais ils ne sont pas nombreux....

C'est justement les valeurs de TEKIN (T8) que je voudrais connaître quel voltage max (du coup tours moteur max) et quel puissance ?

Parce que quoi qu'il arrive il faut quand même calibrer ses Lipo (décharge) en fonction du moteur, non ?

Pour le régime max, j'ai cru comprendre que le RX8 calculait le déclenchement du boost en fonction de la plage régime donnée,

qui varie en fonction de la valeur "régime max" rentrée en haut... est ce que pour autant il "bride" le régime max s'il est mal renseigné,

est ce qu'il coupe le boost une fois les tours définies atteints ? Or si on met 20 000 tours alors que le moteur prends 31000 t,

l'étalonnage sera t'il mauvais ?
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Message par Christophe Mer 18 Jan 2012 - 15:51

Salut,
si tu veux savoir quel Kv utiliser avec quel voltage pars sur une base de 33000 tours/minute et fixe toi la limite de 40000 au delà de laquelle rien ne sera fiable, en tout terrain on est le plus souvent entre 30000 et 35000 tours/minute, ceci avec un moteur au format adapté et avec le bon ratio pour ne pas que ça chauffe.

L'ampérage annoncé par les fabricant est le courant maxi que peut supporter le moteur avant de se mettre à surchauffer.
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Message par Big Whoop Mer 18 Jan 2012 - 16:19

Merci Christophe,

mais ça je le savais déjà,

1400Kv * 22.2 = 31080 t/mn mais ce que l'on ne sais pas c'est la puissance du
TEKIN, si on a l'Ampérage max avec P=UI on a la puissance en Watt et vice versa.

Or il est quand même intéressant il me semble de savoir, a Kv et voltages identiques quel moteur fournit le plus de puissance, et surtout pour quel poids.

Parce que si j'en suis les données constructeurs un Xerun 2000Kv fait 1350W à14.8v pendant qu'un leopard 4074 2000Kv fait 1526W à 14.8v.

Ces deux moteurs prennent les même tours minutes pourtant le léopard est plus léger et plus puissant.

Le T8 (1400Kv) que je viens de tester samedi me déçoit par rapport au 4074 1400Kv, je le trouve peu puissant, et j'aimerai savoir si c'est une question de réglage ESC ou le manque objectif de puissance du T8?
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Message par Petitours13 Mer 18 Jan 2012 - 16:42

je ne pense pas que le controleur puisse brider le régime moteur par ce réglage de régime qu'on cite. En fait je vois pas comment il ferait puisqu'il ne connait pas le kv du moteur......

Par contre il peut brider l'ampérage envoyé vers le moteur.
Perso depuis que j'ai goûté au leopard 4074 je ne m'en passe plus. Au début soit disant c'était un moteur cheap , j'en ai donc acheté un deuxième au cas où et depuis 1 an il dort dans sa boite. Very Happy

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Message par Big Whoop Mer 18 Jan 2012 - 16:54

Pour le Leopard à mon club j'ai été le premier à l'acheter il y a 1an,
il coûtait 50$ à l'époque (j'aurai dû en prendre plus à ce prix...)
tout le monde pensait qu'à ce prix c'était de la m... , aujourd'hui ils ont quasiment tous troqué leurs mamba et xerun pour des leopard !

Le 4074 c'est la meilleure affaire que j'ai jamais faites...

Pour en revenir au RX8, vu qu'il y a la prise sensor, qui permet au contro de savoir où se trouve le rotor, le RX8 peut savoir combien de t/mn prend le moteur?
Il peut même en déduire les Kv moteurs d'après le voltage fournit...
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Message par Petitours13 Mer 18 Jan 2012 - 17:02

alors là peut être effectivement grâce au capteur.
dans quel club es-tu? car j'hésite à venir m'inscrire aux Pennes.....

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Message par Big Whoop Mer 18 Jan 2012 - 17:31

Je suis au mini buggy de l'arc à trets,

club 100% electro (voisinage) une vingtaine de TT 1/8e en Brush,

une ambiance très conviviale, barbec et merguez tous les samedi cheers

Les pennes je crois qu'ils ont des soucis en ce moment (plaintes de voisins)...
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Message par Christophe Mer 18 Jan 2012 - 17:58

Je ne pense pas qu'un Leopard soit plus puissant qu'un Hobbywing de Kv équivalent, le format étant le même et la conception très similaire voir identique.

Par contre si ton contrôleur est mal réglé il est possible que cela bride les performances, peut être peux tu nous faire une capture d'écran de tes réglages sur le logiciel hotwire?
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Message par Petitours13 Mer 18 Jan 2012 - 18:24

alors je viens de verifier en branchant tout le bouzin et j'avais raison= tu ne peux pas limiter le régime moteur, par contre tu règles le début du timing et le régime où le timing est pleinement actif ( une application de timing progressive donc).
Tekin RX8 T8 Hotwire1
Tekin RX8 T8 Hotwire2

Nulle par ailleurs est question du régime moteur. Tu peux par contre régler des courbes de puissance et limiter les ampères envoyés au moteur

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Message par Big Whoop Mer 18 Jan 2012 - 19:32

Et le "end RPM" pourquoi est il sur 20 000 et pas sur 31 080 ?

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Message par Petitours13 Mer 18 Jan 2012 - 19:38

je m'en sers pas, c'est le logiciel qui l'a décidé
et pourquoi 31 080 ?

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Message par Big Whoop Mer 18 Jan 2012 - 19:38

Christophe a écrit:Je ne pense pas qu'un Leopard soit plus puissant qu'un Hobbywing de Kv équivalent, le format étant le même et la conception très similaire voir identique.

Tu penses donc qu'il y a très peu de différence de performance?

Parce qu'en thermique entre une mitsu de 280Cv pour un 2L turbo et une sub de 280Cv de 2.5L Turbo,

on passe d'un rendement de 140Cv/Litre à 112Cv/L.

Les moteurs électrique n'ont il pas une notion équivalente de perf ?


Ps: je ferai des screens bientôt.
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Message par Big Whoop Mer 18 Jan 2012 - 19:40

Petitours13 a écrit:je m'en sers pas, c'est le logiciel qui l'a décidé
et pourquoi 31 080 ?

Parce que c'est le régime max théorique: 1400Kv * 22.2v = 31080 t/mn
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Message par Christophe Mer 18 Jan 2012 - 20:00

Si tu compares un Hobbywing 2000Kv utilisé en 4S et un Leopard 1400Kv utilisé en 6S avec dans les deux cas le même niveau de perfs côté Lipo, la différence sur la piste ne sera pas flagrante, le 1400Kv aura un rendement supérieur et sera plus souple, plus agréable à piloter.
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Message par sebastien Mer 18 Jan 2012 - 22:11

salut
apres c'est sure que sa depend de ton style de conduite je prefere un moteur un peu pointu comme le hobby surtout qu'en course 4S oblige !!! ( 1400*22,2= 31080 alors que 2000*14,8= 29600 sois 480tours:min je crois pas que sa change vraiement la vie ????)
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Message par Big Whoop Mer 18 Jan 2012 - 22:36

Ce qui compte pour moi c'est la puissance des moteurs,

pas les t/mn, une twingo 1.2 16v de 80cv prends 6000 t/mn,

et ma sub aussi prends 6000t/mn ...

La question pour moi, c'est de savoir si sur mon JQ je met un T8 1400Kv de ???A,

un 4074 1400Kv de 80A, un 4068 de 75A, un 4065 de 60A, un 4060 de 55A...

en fonction des pistes.

Je sais très bien qu'il vont prendre les mêmes tours, et avoir la même allonge,

mais il n'y arriveront pas en même temps ni avec la même chauffe.

Je veux trouver le meilleur compromis conso, poids puissance, et surtout faire plusieurs setup selon les pistes,

du genre un T8 1700 Kv en 6S 3300 35C sur une piste très rapide,

et un 4060 1400Kv en 6S 2650 25C sur une piste de "playmobil" .

Mais je voudrais éviter d'acheter 5 moteurs avant de tomber juste.

Tout les moteurs cités plus haut diffèrent non pas par les Kv mais bien par leurs puissances, leurs côtes, leurs poids.
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Message par oldschool2l170 Mer 18 Jan 2012 - 23:17

sebastien a écrit:salut
apres c'est sure que sa depend de ton style de conduite je prefere un moteur un peu pointu comme le hobby surtout qu'en course 4S oblige !!! ( 1400*22,2= 31080 alors que 2000*14,8= 29600 sois 480tours:min je crois pas que sa change vraiement la vie ????)
Le 6S est autorisé par la fédé en course
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Message par sebastien Mer 18 Jan 2012 - 23:20

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Message par oldschool2l170 Mer 18 Jan 2012 - 23:27

Ils autorisent même le 3 X 2S
Ils sont fort hein Tekin RX8 T8 33418
http://www.fvrc.asso.fr/reglements/reglements_2012/Brushless-8_2012.pdf
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Message par sebastien Mer 18 Jan 2012 - 23:31

desolé !!!!
oué mdr
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Message par nuz Jeu 19 Jan 2012 - 1:42

Salut,
Le 2000Kv hobbywing est strictement identique au 2000Kv leopard, tout ce qui change ce sont les roulements et les ailettes. Donc les 2 moteurs encaissent la même puissance.
Si tu roules en 6S, ne te prends pas la tête avec des valeurs de puissances ou d'ampérage constructeur qui ne veulent rien dire car ce sont des valeurs CONTINUES mesurées sur un banc de test avec des critères arbitraires... Tu ne peux pas raisonner sur ces valeurs théoriques. Ça n'a rien à voir avec les moteurs thermiques ou tu mesures la puissance en fonction des RPM à pleine charge (quand tu appuies à fond sur la pédale).
Ce que le retour d'expérience dit c'est qu'en gros pour un TT 1/8 4x4 sur une piste normale, il faut un format leopard 4074 avec un régime max autour de 30 000 trs/min.
Le tekin T8 1400Kv est moins long, c'est l'équivalent du 4065... Ça risquera de consommer plus (rendement moins bon).
Je te conseille le 4074 1400Kv en 6S, tout simplement Wink
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Message par Fléau Jeu 19 Jan 2012 - 3:32

Je vois nuz que toi comme moi nous avons des soucis à nous faire comprendre...

Nos chers membres partes sur des valeur théorique et non d'usage ce qui fausse les calculs...

allez bonne fin de nuit à tous...
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Message par "Magic HD" Jeu 19 Jan 2012 - 7:57

Coucou les amiches !

Sebastien: je vais essayer de te parler echelle 1 "tuture" pour que tu puisses y voir plus clair.

la dimension du moteur = la cylindrée
la puissance en Watts = la puissance en cv din ou kw
le nombre de pôles = le nombre de cylindres
le type de bobinage:
bobinage en étoile = + vitesse rotation , - de couple = 4 cylindres civic type R
bobinage en triangle = - de vitesse de rotation, + de couple = V6 ricain
( attention ces notions de bobinage sont théoriques, dans la pratique la différence est moins flagrante que pour les voitures échelle 1)
le nombre de Kv = vu que c'est un coefficient multiplicateur à associer avec le voltage que tu lui appliques on va simplifier en disant que c'est ton régime maxi.

la capacité de ton lipo = la taille de ton réservoir d'essence
la capacité de décharge de ton lipo ( en C) = la taille de ta pompe à essence.
le voltage = c'est une valeur à associer uniquement avec ton Kv moteur, l'un ne vas pas sans l'autre , il détermine ton Kv moteur au moment du choix du moteur.
inversement si tu as déja le moteur tu devrais choisir en fonction tes lipos;

le controleur = c'est l'ensemble boitier electronique, boitier d'injection, turbo ou pas, et pieds du pilote echelle 1. Il accelere, freine et gère la "cartographie" moteur de ton buggy Bl;

sensorless ou sensored = pas capteur ou capteur sur ton moteur Bl = carbu ou injection ( là encore la différence est parfois plus subtile que pour l'echelle 1 )

Si cela te permet d'y voir plus clair.....

A pluche ! flower
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Message par nuz Jeu 19 Jan 2012 - 8:58

Fléau a écrit:Je vois nuz que toi comme moi nous avons des soucis à nous faire comprendre...

Nos chers membres partes sur des valeur théorique et non d'usage ce qui fausse les calculs...

allez bonne fin de nuit à tous...

Salut Flo,
3:32 Very Happy, je pensais me coucher tard mais on trouve toujours plus fêtard que soi Very Happy
Bon reveil Razz Shocked
HD, fait nous un tuto ! Very Happy
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Message par Big Whoop Jeu 19 Jan 2012 - 11:55

Sympa le comparo HD même si ça reste imagé, ça aide bien.


nuz a écrit:Salut,
Le tekin T8 1400Kv est moins long, c'est l'équivalent du 4065... Ça risquera de consommer plus (rendement moins bon).
Je te conseille le 4074 1400Kv en 6S, tout simplement Wink

Shocked un 4065 ça consomme plus qu'un 4074 ? (là on rejoint pas trop le thermique, un 5.2L ça consomme plus qu'un 2.0L )

Moi qui voulait baisser la taille du moteur pour consommer moins, mettre des petit lipo, et alléger mon JQ pour l'indoor... Rolling Eyes

Donc ça pas bon... OK


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Message par nuz Jeu 19 Jan 2012 - 12:07

A perfs équivalentes, un petit moteur consomme plus qu'un gros car il force plus, encore une fois ce n'est pas comme en thermique.
Un moteur thermique fournit la puissance qu'il peut, un moteur électrique fournir la puissance qu'il doit.
Si tu veux consommer moins il faut diminuer le poids (pas forcément le poids du moteur) de ton châssis ou réduire ta pointe, tu peux aussi économiser sur le pilotage (pas d'accoups, pas de glisse, etc...). C'est pas si simple Sad
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Message par sebastien Jeu 19 Jan 2012 - 12:12

merci pour l'explication et le temps qui tu as pris pour le faire
je viens du thermique donc Razz
j'aime ce genre de discution ou chacun expose et explique son avis
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Message par Fléau Jeu 19 Jan 2012 - 12:34

il faut savoir aussi qu'un moteur sous et donc mal dimensionné fournira la puissance demandé et par conséquent, il s' échauffera et pourra atteindre des température jusqu'à dé-aimanté son rotor.

Le rendement de l'ensemble dégringole donc...

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Message par "Magic HD" Jeu 19 Jan 2012 - 12:51

Big Whoop a écrit:Sympa le comparo HD même si ça reste imagé, ça aide bien.

un 4065 ça consomme plus qu'un 4074 ? (là on rejoint pas trop le thermique, un 5.2L ça consomme plus qu'un 2.0L )


si si mon amiche on rejoint le thermique.....
un 4065 = 2 L
un 4074 = 3 L (c'est imagé hein, c'est un exemple lol ! )

ces deux moteurs dans une clio admettons , tu auras des conso quasi identiques....
ces deux moteurs sur une mercedes classe S, tu sera obligé de tirer plus sur le 2 L que sur le 3 L et au final tu consommeras plus .

Le poids de nos buggys dictent un minimum de taille de moteur. En dessous de cette taille , tu es sous-motorisé, tu iras peut être aussi vite mais tu sollicitera plus ton moteur, cela chauffera plus, donc tu consommeras plus et donc tu perdra en fiabilié......

je sais pas si c'est assez explicite ? Very Happy
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Message par Fléau Jeu 19 Jan 2012 - 13:09

Mon ami décodeur HD je vois pas comment tu pourrais etre plus clair!!!
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Message par Big Whoop Jeu 19 Jan 2012 - 13:36

Parfaitement clair !!!

Comme tu me sembles super cultivé sur tout ça,

est ce que tu sais pourquoi mes lipo gonflent sur le bitume alors que mon cutoff est à 3.4v , et la décharge dépasse l'amps max du moteur?

Je me demandais si en fin de pack la décharge était toujours aussi élevée?

ex: un 6S 3.0A 35C = 105A suffisant pour un 4074 1400Kv et pourtant gonflé en RG.
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Message par Christophe Jeu 19 Jan 2012 - 14:16

Salut,
effectivement je suis d'accord avec mes camarades, difficile de se fier à des valeurs théoriques annoncées par les fabricants (quand il les donnent!!), on ne sait pas comment c'est mesuré et les critères de mesures vont varier d'un fabricant à l'autre, de plus pour les puissances en Watts il s'agit des seuils maxi que le moteur peut supporter, ça ne reflète pas forcément son niveau de perfs.

Il faut aussi tenir compte du rendement général d'une configuration, à puissance identique un ensemble plus léger aura forcément un meilleur rendement, le poids total du châssis rentre donc en ligne de compte dans le choix du format moteur.
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Message par nuz Jeu 19 Jan 2012 - 18:15

Big Whoop a écrit:Parfaitement clair !!!

Comme tu me sembles super cultivé sur tout ça,

est ce que tu sais pourquoi mes lipo gonflent sur le bitume alors que mon cutoff est à 3.4v , et la décharge dépasse l'amps max du moteur?

Je me demandais si en fin de pack la décharge était toujours aussi élevée?

ex: un 6S 3.0A 35C = 105A suffisant pour un 4074 1400Kv et pourtant gonflé en RG.

Salut Bigwhoop, on t'a déjà répondu sur un autre sujet sur ces points, je te redis ce que je t'ai dit là bas :

En rally game, on passe énormément de puissance au sol (patinage quasi-nul). C'est donc normal que tes lipos soient plus sollicités qu'en TT. Il faut toujours prévoir plus de décharge en RG Sad

Ton moteur ne consomme jamais pile poil 80A comme c'est marqué sur sa notice, sur des grosses accélérations il peut consommer 300A, en stabilisé 10A, etc... C'est ce qu'on répète depuis le début de ce post aussi.
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Message par Big Whoop Jeu 19 Jan 2012 - 20:09

sur des grosses accélérations il peut consommer 300A

je suis désolé mais personne n'a dit que la conso pouvait dépassé l'ampérage max annoncé de 80A à ce point, certains ont dit que c'était des valeurs théoriques peu significatives,
mais pas qu'un moteur pouvait consommer 300A en pic, et sur les graphiques télémétriques que j'ai vu, les pics allaient max à 82A...

Le choix des coefficients de décharge des Lipos tiennent plus du bidouillage, de différents essais (je comprends pourquoi Fléau a fait 10 ans d'expérimentations)
que d'une science d'électro mécanique ou de chimie.

En gros aujourd'hui personne n'est capable de calculer combien va consommer en pic un RG de 4kg avec un 4074 de 1400kv en 6s, 80A? 160? 300? 500 Ampères?

Ca pose problème quand même... parce que pour 300A pour pas tuer le Lipo il faut un 5000mAh en 60C

Admettez tout même que les différentes réponses sur le sujet ne sont jamais des formules mathématiques ou physiques facile à calculer et à appliquer...
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Message par Fléau Jeu 19 Jan 2012 - 20:28

En faite sur un piste TT on a pu relevé (j'ai bien di relevé) une conso max de 1880W.

Disons 1900W en pointe, c'est d'ailleurs la valeur que je donne sur un autre post.

Avec cette donnée on peut donc calculer l'ampérage max sur différente tension:

1900/14,8=128,37A

Si vous regardez mon relevé de cett config en 4S vous verrez que mon calcul est exact.

Sur le relevé ci dessous la pointe est de 1600W, en 4S 1600/14,8=108,10A (théorique!!!!)

CAr en réalité elle est de 118A sur le relevé

POURQUOI??? car lorsqu'on "tape" dans les lipo la tension s'écroule plus ou moins, comme P=UI! plus la tension est basse et plus l'ampérage monte.

http://img.kazeo.com/930/930442/XL/extreme-power-25c.jpg

Donc tout ça pour dire qu'en sachant qu'il faut 1900W pour piste TT, l'ampérage sera donc de ENVIRON:

1900/14,8=128,37A pour du 4S


1900/18,5=102,7A pour du 5S


1900/22,2=85,58A pour du 6S


Mais tout cela est encore bien théorique car en fonction du style de pilotage ses valeur peuvent etre modifiée...

Il y a pas 15 solution pour savoir ce que consomme une config: il faut la passer au DPR comme nous faisons avec JSR.

Et tout ce que je vous ai écris est juste valable pour de la piste TT!

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Message par oldschool2l170 Jeu 19 Jan 2012 - 20:58

J'avais jamais fais gaffe mais ta tension est vachement linéaire sur ton relevé comparé aux miennes
C'est due à quoi scratch
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Message par Fléau Jeu 19 Jan 2012 - 21:06

cela peut etre dus:

à la qualité des lipos

au style de pilotage

à la piste (le tracé, soleil ou pluie)

Il est vrai qu'une analyse par relevé change le point de vue et améliore la compréhension de ses config.

on est parfois surpris en bien!! et defois on comprends plus rien... Razz
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Message par sonic82 Jeu 19 Jan 2012 - 21:24

Salut,
Qu'est-ce que tu utilises comme matériel pour les relevés ? Où peut-on l' acheter ?
Merci

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Message par oldschool2l170 Jeu 19 Jan 2012 - 21:29

Fléau a écrit:cela peut etre dus:

à la qualité des lipos
Ça je veux bien
Comme un con je ne pense jamais à noter avec quel accu je le fait pig

Fléau a écrit:
au style de pilotage

à la piste (le tracé, soleil ou pluie)
Là par contre beaucoup moins
C'est sensé (comme d’ailleurs tu l'expliques fort justement un peut plus haut) être en corrélation avec les pics d’ampérages
Quels que soient les conditions et le pilotage non?

Ça donne çà pour moi avec mon Eagle Tree scratch

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Message par JSR74 Jeu 19 Jan 2012 - 21:37

Ton relevé est normal. Le relevé que Flo a mis est zoomé sur une partie. Je zoom afin d'être le plus juste quand je relève la tension par rapport à l'intensité.
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Message par oldschool2l170 Jeu 19 Jan 2012 - 21:40

Tous s'explique lol!
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Message par nuz Jeu 19 Jan 2012 - 22:34

J'ai dit 300A comme j'aurais pu dire 1000A, c'était pour donner un exemple. La conso en pic dépend énormément de l'appareil avec laquelle tu la mesures. Avec un wattmètre disposant d'une très petite période d'étalonnage, tu pourrais mesurer des puissances gigantesque (3000-4000 Watts) mais sur de très courte période. Avec un truc classique comme ont Fléau ou Oldschool, tu mesures moins.
Je ne serais pas étonné qu'en pointe on vienne taper + de 500A surtout sur piste accrocheuse ou en RG. D'ailleurs, les contrôleurs ont des valeurs de courant max de type "burst", et ces valeurs sont souvent énormes (950A pour le Xerun par exemple).
Pour l'anecdote, le staff Castle a mesuré des pics de 5000 watts dans un monstertruck 1/8 motorisé en Castle 2200Kv et 6S, mais sur des fractions de seconde.
On a jamais dit que c'était simple, mais tu n'as pas besoin de te prendre la tête à ce point là pour rouler vite sans cramer ton matos.
Ecoute la bande de Fléau JSR et les autres qui font du brushless depuis + de 10 ans et arrête d'essayer de faire des maths et de la physique avec des données constructeurs arbitraires Wink .
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Message par Big Whoop Jeu 19 Jan 2012 - 23:18

OK merci pour toutes ces infos,

je pense que ça servira à d'autre...

donc si à l'occasion l'équipe de Fléau peut faire des relevés télémétrique,

sur bitume avec des pneus RG ça permettrait de voir si les chiffres s'envolent.

Ou sinon quel matos il faut pour avoir la télémétrie je pourrai faire des tests,

je commence à avoir pas mal de config différentes.

Encore merci pour votre patience.
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Message par Fléau Jeu 19 Jan 2012 - 23:24

nous avions fait un relevé lors de la réalisation de la config de la DXF megatron.

http://rcx-team.kazeo.com/mesure-et-essai/megatron-1-8-piste,p499341.html

http://rcx-team.kazeo.com/mesure-et-essai/chassis-1-8-piste-megatron,p499339.html

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