Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
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Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Salut à tous, c'est en roulant l'autre jour avec mes pneus limé sur terre bien poussiéreuse que je me suis rendu compte de l’intérêt de la souplesse, c'est vraiment nettement plus agréable, tellement qu'on a une impression de facilité !... Je suis donc à la recherche de la souplesse...
Bon ben ça y est je crois qu'il est temps pour moi de passer au 6S...
Je compte bien sûr rester chez Léopard, mais c'est là que je me pose des questions !
J'ai vu par ci par là que la tendance est à plus petit, autant en taille qu'en Kv, d'autant plus quand je vois Lonestar avec son 4s/1800kv qui a plus de pointe que moi.... et qui ne chauffe pas tant que ça avec son léopard 4074 sensored....
Mais quitte à gagner de la souplesse, autant gagner du poid en passant !
Bref, je m'adresse à vous utilisateurs et testeurs de configs, pour déterminer donc la taille et le Kv idéal de mon futur moteur !
En sachant que mes lieux de "roulage" seront Vers, Reignier, La motte servolex (90% du temps), enfin des circuits TT quoi.
Le moteur sera monté sur mon actuel mbx6 équipé semi-light, qui est à 3.5kg avec un accus de 575gr, un xerun 150A, et un léo 2000kv 4074.
Donc n'hésitez pas à me faire part de toutes vos expérience et avis, qu'il n'y ait pas que moi qui en profite !
Merci à vous
Adrien
Bon ben ça y est je crois qu'il est temps pour moi de passer au 6S...
Je compte bien sûr rester chez Léopard, mais c'est là que je me pose des questions !
J'ai vu par ci par là que la tendance est à plus petit, autant en taille qu'en Kv, d'autant plus quand je vois Lonestar avec son 4s/1800kv qui a plus de pointe que moi.... et qui ne chauffe pas tant que ça avec son léopard 4074 sensored....
Mais quitte à gagner de la souplesse, autant gagner du poid en passant !
Bref, je m'adresse à vous utilisateurs et testeurs de configs, pour déterminer donc la taille et le Kv idéal de mon futur moteur !
En sachant que mes lieux de "roulage" seront Vers, Reignier, La motte servolex (90% du temps), enfin des circuits TT quoi.
Le moteur sera monté sur mon actuel mbx6 équipé semi-light, qui est à 3.5kg avec un accus de 575gr, un xerun 150A, et un léo 2000kv 4074.
Donc n'hésitez pas à me faire part de toutes vos expérience et avis, qu'il n'y ait pas que moi qui en profite !
Merci à vous
Adrien
Adrien74- Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Salut,
Leopard 4065 1400Kv
Nanotech 3.3A 25C ou 35C si t'es un soudeur
Leopard 4065 1400Kv
Nanotech 3.3A 25C ou 35C si t'es un soudeur
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Big Whoop a écrit:Salut,
Leopard 4065 1400Kv
Nanotech 3.3A 25C ou 35C si t'es un soudeur
4065 ça vas être léger, je pense qu'il ne faut pas confondre souplesse et poussif ..
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Merci Big Whop, j'ai pu voir que tu étais un fervent rouleur et testeur à travers tes différents posts, merci pour ta participation !
Juste, niveau température, tu peux me dire ou tu en es ? Et ta voiture, niveau poids ça donne quoi ? Histoire que j'aie une petite marge quand même !
Soudeur je pense pas, enfin ça dépend des jours !
Concernant les accus, je prendrai ça :
http://www.gensace.com/Gens-ace-3300mAh-222V-25C-6S1P-Lipo-Battery-Pack
Ils m'ont l'air impeccables ! je vous donnerai mon rendu dans quelques mois !
Actarrius, je ne suis pas expert, mais tu es sûr qu'un moteur plus petit développera moins de puissance ? Parce que, on est d'accord qu'un moteur plus petit encaisse moins de puissance (électrique P=uxi ) mais delà à ce qu'il "soit" moins puissant, j'ai un doute !
Alors si tu peux développer, je serais ravi !
Merci
Adrien
Juste, niveau température, tu peux me dire ou tu en es ? Et ta voiture, niveau poids ça donne quoi ? Histoire que j'aie une petite marge quand même !
Soudeur je pense pas, enfin ça dépend des jours !
Concernant les accus, je prendrai ça :
http://www.gensace.com/Gens-ace-3300mAh-222V-25C-6S1P-Lipo-Battery-Pack
Ils m'ont l'air impeccables ! je vous donnerai mon rendu dans quelques mois !
Actarrius, je ne suis pas expert, mais tu es sûr qu'un moteur plus petit développera moins de puissance ? Parce que, on est d'accord qu'un moteur plus petit encaisse moins de puissance (électrique P=uxi ) mais delà à ce qu'il "soit" moins puissant, j'ai un doute !
Alors si tu peux développer, je serais ravi !
Merci
Adrien
Adrien74- Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
bah c'est simple plus un moteur est gros plus il peu développer de puissance, sinon on aurais tous des moteur plus petit sur nos buggy pour gagner du poids.
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Fleau à essayer la "Lonestar mobile" à Reignier. C'est souple mais faut être un fin pilote comme Lonestar car t'as pas droit à l'erreur sur un saut. Si faut ramener le chassis car ça part en cou!lle, c'est limite.
Ca ne lui à pas empêcher de gagner à Reignier.
Le 4065 si ça fait chaud (c'qui n'est pas gagner cette année...) ça va chauffer. Boub78 à mis un gros radiateur dessus.
Pour le accus, les Gens aces sont excellent. En plus, les soft case possèdent une fine feuille alu de protection autour.
Ca ne lui à pas empêcher de gagner à Reignier.
Le 4065 si ça fait chaud (c'qui n'est pas gagner cette année...) ça va chauffer. Boub78 à mis un gros radiateur dessus.
Pour le accus, les Gens aces sont excellent. En plus, les soft case possèdent une fine feuille alu de protection autour.
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Ben justement je pense qu'on a des moteurs plus ou moins gros suivant la puissance qu'on leur demande, trop petit on leur demande plus de puissance que ce qu'ils peuvent supporter, donc trop d'Ampères, et donc chauffe, car pertes joules principalement (Pj= R x I² ).
A l'inverse un moteur plus gros ne chauffera plus autant, mais s'il est trop lourd, on est plus bon.
A ce moment là, ça serait donc le nombre de Kv qui serait facteur de puissance. (un 2000kv est évidemment plus puissant qu'un 1800kv, pour la même taille, même tension d'alimentation)
J'espère être clair, et malgrès tout je reste persuadé d'avoir raison...
Merci Jsr pour ton intervention, Logiquement, en 6s, je passerai moins d'ampères que Fab qui étais en 4s, alors ça devrait moins chauffer ? ou bien c'est moi qui ait un sérieux problème !?
Comment ça c'est pas cette année qu'on va avoir chaud ? mais si ! tu verras à la RCX ! la canicule !!!
Bon voilà, merci à vous, hésitez pas à me recadrer si je sors des conneries plus grosses que moi !
Adrien
A l'inverse un moteur plus gros ne chauffera plus autant, mais s'il est trop lourd, on est plus bon.
A ce moment là, ça serait donc le nombre de Kv qui serait facteur de puissance. (un 2000kv est évidemment plus puissant qu'un 1800kv, pour la même taille, même tension d'alimentation)
J'espère être clair, et malgrès tout je reste persuadé d'avoir raison...
Merci Jsr pour ton intervention, Logiquement, en 6s, je passerai moins d'ampères que Fab qui étais en 4s, alors ça devrait moins chauffer ? ou bien c'est moi qui ait un sérieux problème !?
Comment ça c'est pas cette année qu'on va avoir chaud ? mais si ! tu verras à la RCX ! la canicule !!!
Bon voilà, merci à vous, hésitez pas à me recadrer si je sors des conneries plus grosses que moi !
Adrien
Adrien74- Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Juste pour dire que mon Léo était un 4068 2100 kv....
J avais assez vite réglé mes problèmes de chauffe avec des réglages soft, une carro bien aérée.
J avais assez vite réglé mes problèmes de chauffe avec des réglages soft, une carro bien aérée.
Boub78- Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Plus tu baisse les KV et moins les files du moteur sont gros donc supportent un courant plus faible.
En gros, tu passera moins d'ampère dans un moteur qui supportera le passage de moins d'ampère.
Par contre plus le moteur est gros et plus il peut faire passer un courant important dans sont bobinage pour un même KV.
En gros, tu passera moins d'ampère dans un moteur qui supportera le passage de moins d'ampère.
Par contre plus le moteur est gros et plus il peut faire passer un courant important dans sont bobinage pour un même KV.
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Juste pour clarifier, quand tu dis "souple" tu veux dire "doux en bas" ou "avec du couple partout a la demande" (la definition habituelle en echelle 1, un moteur qui reprend bien de n'importe quel regime)? C'est pas tout a fait clair ce que tu recherches... si tu veux du "doux en bas" tu peux tres bien prendre une config qui en a partout et la rendre douce en bas avec les reglages de la radio (expo, throttle speed, ...), le resultat ne sera pas bien different en terme de motricite... Donc peut-etre simplement garder ta config actuelle et commencer a bidouiller la radio
Sinon, le secret, ca reste quand meme les bons pneus... toute la douceur en bas du monde ne rattrape pas des pneus uses jusqu'a la corde...
La vitesse de pointe, c'est encore un autre debat... mais ce n'est pas la vitesse de pointe qui fait gagner les courses, ca aide seulement a mieux se cintrer en bout de ligne droite, souvent un peu moins de vitesse de pointe aide bien a la regularite en course de club
a+
Paul
Sinon, le secret, ca reste quand meme les bons pneus... toute la douceur en bas du monde ne rattrape pas des pneus uses jusqu'a la corde...
La vitesse de pointe, c'est encore un autre debat... mais ce n'est pas la vitesse de pointe qui fait gagner les courses, ca aide seulement a mieux se cintrer en bout de ligne droite, souvent un peu moins de vitesse de pointe aide bien a la regularite en course de club
a+
Paul
Lonestar- Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Salut Paul,
J'ai déjà essayé les réglages du genre sur ma radio, entre l'expo, "l'atv" et autre throttle speed, j'ai tout essayé, tellement qu'au bout d'un moment mon contro s'est mit en sécurité...
En sachant que j'étais déjà bridé au max niveau accél, et timing à 0°
De toute façon le rendu ne me convenait pas, puisque j'arrivais à un stade ou j'avais trop de cogging, dû à la faible vitesse de montée en régime du moteur.
Evidemment j'ai fait ces test sur du gravier, et niveau cirage de pneus, j'ai pas vraiment vu la différence.
Et comme tout le monde dit qu'en 6s ça sera plus souple, j'ai bien envie de m'y mettre, voir ce que ça donne. Et ça sera certainement aussi plus fiable que du 4s, en toute logique.
Quand je parle de souplesse, je dirais "doux jusqu'au milieu"
Nan en fait, comme je roule plutôt au filet de gaz, y a forcement des fois, ou j'ai besoin de plus gros appels, pour sauter par exemple, et c'est à ce genre de moment que je voudrais bien trouver la motricité... je recherche la facilité, passer la puissance au sol, donc cirer le moins possible du pneu, tout en restant compétitif, évidement...
Après bien sûr les pneus feront le plus gros du travail, mais en règle générale, avoir une voiture qui passe la puissance au sol, grâce au moulin, c'est plutôt ça l'idée.
J'espère avoir précisé les choses autant que possible...
Merci
Adrien
J'ai déjà essayé les réglages du genre sur ma radio, entre l'expo, "l'atv" et autre throttle speed, j'ai tout essayé, tellement qu'au bout d'un moment mon contro s'est mit en sécurité...
En sachant que j'étais déjà bridé au max niveau accél, et timing à 0°
De toute façon le rendu ne me convenait pas, puisque j'arrivais à un stade ou j'avais trop de cogging, dû à la faible vitesse de montée en régime du moteur.
Evidemment j'ai fait ces test sur du gravier, et niveau cirage de pneus, j'ai pas vraiment vu la différence.
Et comme tout le monde dit qu'en 6s ça sera plus souple, j'ai bien envie de m'y mettre, voir ce que ça donne. Et ça sera certainement aussi plus fiable que du 4s, en toute logique.
Quand je parle de souplesse, je dirais "doux jusqu'au milieu"
Nan en fait, comme je roule plutôt au filet de gaz, y a forcement des fois, ou j'ai besoin de plus gros appels, pour sauter par exemple, et c'est à ce genre de moment que je voudrais bien trouver la motricité... je recherche la facilité, passer la puissance au sol, donc cirer le moins possible du pneu, tout en restant compétitif, évidement...
Après bien sûr les pneus feront le plus gros du travail, mais en règle générale, avoir une voiture qui passe la puissance au sol, grâce au moulin, c'est plutôt ça l'idée.
J'espère avoir précisé les choses autant que possible...
Merci
Adrien
Adrien74- Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Essais la voiture de Flo et tu verra si c'est que tu veux ou pas.
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Ouep, ben pour ça faudrait que le grand chef me laisse faire...
Je lui demanderai demain dans ce cas !
Merci à vous les frangins ! et à demain, il parait !
Adrien
Je lui demanderai demain dans ce cas !
Merci à vous les frangins ! et à demain, il parait !
Adrien
Adrien74- Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
salut adrien, le 6s c'est pas forçément plus souple, ça sert juste a pas faire chauffer le variateur, ce qui compte c'est tension par rapport au kv., et surtout avoir un contro capable d'etre souple, il me semble que lonestar tourne avec un petit controleur!
6s ou 4s, ton moteur chauffera sensiblement pareil car moin le moteur a de Kv, plus les tores du bobinage sont fin, donc plus il chauffe.
(merci de valider mes idée je suis pas tout a fait sur!)
@+
6s ou 4s, ton moteur chauffera sensiblement pareil car moin le moteur a de Kv, plus les tores du bobinage sont fin, donc plus il chauffe.
(merci de valider mes idée je suis pas tout a fait sur!)
@+
GM74- Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Salut Guillaume, pas forcement plus souple, j'en sais rien, on verra bien, enfin la plus part de ceux qui ont essayé sont plutôt unanimes !...
Maintenant c'est sûr que passer de 2200kv/4s à 1400kv/6s, ça fait la différence y a pas de doutes.
Et dans le doute, moins les ampères passent pas les composants mieux c'est, alors si je peux virer ce maudit ventilo, et espérer soulager mon contro, tant mieux.
Oui comme a tenté de m'expliquer Jsr, le plus petit diamètre de bobinage d'un faible kv(plus haute résistance interne) fait chauffer autant que l'intensité plus importante qui passe dans un plus gros diamètre de bobinage d'un plus gros Kv.
Ça ce tient, en effet.
Concernant la voiture de fleau, j'ai pu essayer, c'est impressionnant comme c'est progressif, on utilise vraiment toute la longueur de la course de la gâchette, du coup on passe beaucoup plus facilement la puissance au sol !
Sur mon hobbywing, j'ai plus l'habitude d'être plus ou moins mi gâchette tout le temps, donner des petits accoups par ci par là, mais là à mi gâchette avec la voiture de fléau, je me traînait, et pour avancer, fallait aller chercher plus loin sur la gâchette, pour autant à fond, ma voiture et la sienne étaient plus ou moins équivalentes.
En bref, largement moins de cirage de pneu, ça accélère limite mieux du coup, bref, content d'avoir essayé autre chose, et surpris à la fois.
J'espère que vous m'avez comprendu !
Adrien
Maintenant c'est sûr que passer de 2200kv/4s à 1400kv/6s, ça fait la différence y a pas de doutes.
Et dans le doute, moins les ampères passent pas les composants mieux c'est, alors si je peux virer ce maudit ventilo, et espérer soulager mon contro, tant mieux.
Oui comme a tenté de m'expliquer Jsr, le plus petit diamètre de bobinage d'un faible kv(plus haute résistance interne) fait chauffer autant que l'intensité plus importante qui passe dans un plus gros diamètre de bobinage d'un plus gros Kv.
Ça ce tient, en effet.
Concernant la voiture de fleau, j'ai pu essayer, c'est impressionnant comme c'est progressif, on utilise vraiment toute la longueur de la course de la gâchette, du coup on passe beaucoup plus facilement la puissance au sol !
Sur mon hobbywing, j'ai plus l'habitude d'être plus ou moins mi gâchette tout le temps, donner des petits accoups par ci par là, mais là à mi gâchette avec la voiture de fléau, je me traînait, et pour avancer, fallait aller chercher plus loin sur la gâchette, pour autant à fond, ma voiture et la sienne étaient plus ou moins équivalentes.
En bref, largement moins de cirage de pneu, ça accélère limite mieux du coup, bref, content d'avoir essayé autre chose, et surpris à la fois.
J'espère que vous m'avez comprendu !
Adrien
Adrien74- Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
c'est plus souple quoi...
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Ouais ça doit être ça !
Adrien
Adrien
Adrien74- Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Je trouve que tu l'expliques bien
On utilise toute la plage du moteur sans avoir quelque chose d'inconduisible
Cella reste toujours efficace
On utilise toute la plage du moteur sans avoir quelque chose d'inconduisible
Cella reste toujours efficace
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
Exactement Oldy, c'est exactement ça, le rendu est largement différent à ce que j'ai jusqu'à maintenant, donc pour la RCX, ça sera avec du 6S...
Du coup, ça sera :
Léopard : depuis le début j'ai ça, Nuz et d'autres ont fait le test pour nous, c'est increvable à très long terme, pour pas cher !
4074: Je reste sur cette taille, histoire de garder une marge, un roulement grippé, ou même un terrain accrocheur ou avec beaucoup de relances, je préfère assurer le coup, quitte à prendre plus petit après, si ça chauffe vraiment pas.
1400Kv : ça donne +- 31000 tr/min, un peu plus q'avec le 2000kv/4s, pour la triple devant les stand !
Merci à vous, pour vos retours d'expériences, j'espère que ce post servira pour d'autres.
Adrien
Du coup, ça sera :
Léopard : depuis le début j'ai ça, Nuz et d'autres ont fait le test pour nous, c'est increvable à très long terme, pour pas cher !
4074: Je reste sur cette taille, histoire de garder une marge, un roulement grippé, ou même un terrain accrocheur ou avec beaucoup de relances, je préfère assurer le coup, quitte à prendre plus petit après, si ça chauffe vraiment pas.
1400Kv : ça donne +- 31000 tr/min, un peu plus q'avec le 2000kv/4s, pour la triple devant les stand !
Merci à vous, pour vos retours d'expériences, j'espère que ce post servira pour d'autres.
Adrien
Adrien74- Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
C'est ce que j'avais avant de passer au Kontrik et au Neu
Ce sera un poil moins souple que ce que tu as essayé aujourd'hui mais ça reste un bon compromis
Ce sera un poil moins souple que ce que tu as essayé aujourd'hui mais ça reste un bon compromis
Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?
thba66 a écrit:c'est plus souple quoi...
Oui en gros c'est ça, mais Adrien explique ça pas mal. C'est souple, et très plein, mais ça reste puissant et sa pousse fort à tout les régimes, avec une belle motricité comme un beau turbo diesel 1:1 sportif. Avec mon niveau de branquignol c'est même un peu trop, mais avec quelques packs en plus je pense que ça va être un plaisir permanent
NicolasCH- Nombre de messages : 111
Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/05/2012
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