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Message par fred63 le Mar 28 Aoû 2012 - 5:01

Bonjour

je voulais tout d' abord remercier toutes les personnes qui ont aidé à l' organisation de la RCX cup de cette année ainsi que Fléau

et JSR pour leur gentillesse et leur dévouement.


Je me suis acheté un wattmètre et avec cet appareil que je branche en série entre l' accu et le contrôleur , je peux voir

l' intensité absorbée, la puissance, la tension, et la consommation. Ainsi je peux faire des test.

ma voiture est un Mugen MBX6E

moteur CBRacing 1600Kv

accu Hypérion 18.5V 2950mha 35C

rapport de transmission: 16/46

contrôleur Mamba monsteur

timing à 4

punch control à 100%

les essais se font dans la rue devant chez moi sur bitume en attendant d' aller sur piste.

1 essais à 80% réglé à la télécommande

I max: 32A
Puissance maxi: 636W




2 essais à 100%

I max: 55A
Puissance maxi: 1026W



3 essais à 120%

I max:64A
Puissance max: 1217W

pour le 3eme essais, on voit bien le transfert de masse sur l' arrière et et les pneus avant qui centrifugent

Pour l' instant, je n' ai pas la sonde qui va avec, c' est une option, je l' achèterai prochainement

mes prochains essais se feront avec un rapport 15/46 dans la rue avant d' aller sur piste.

petite question: un moteur NEU à t'il plus de frein moteur au neutre q' un Léopard du à son aimantation ? ( réglage frein au neutre

réglé à 0sur contrôleur


A bientôt

Fred63











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Message par carino le Mar 28 Aoû 2012 - 13:50

peut on avoir une photo de ton wattmétre ?
merci.
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Message par fred63 le Mar 28 Aoû 2012 - 19:08

Bonjour

je ne peux pas faire de photos mais je vais te donner les références

wattmètre DYMOND ref: T1238.

Edit : Rajout de la photo par Christophe Wink.

wattmètre DYMOND-WATTMETER-0319166_b_5

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Message par oldschool2l170 le Mar 28 Aoû 2012 - 20:18

Salut
Tu as mis la radio à 100% pour la sychro ou 120% ?
Parce que je trouve tes valeurs un peu faible sur bitume avec un tel rapport scratch
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Message par fred63 le Mar 28 Aoû 2012 - 22:10

Bonsoir

ces réglages sont ceux de l' EPA , la sychro, je ne sais pas ce que s' est.

Ce soir, j' ai fait d' autres essais toujours sur bitume avec un pignon de

15 dents

les pneus sont en fin de vie



1er essais

EPA à 80%

I max: 39A
Pmax: 779W



2eme essais

EPA à 100%

I max: 50A
P max: 980w


3eme essais

EPA à 120%

I max: 54A
P max: 1028w


je ne fais pas un pack complet, juste 3 lignes droites à fond sur 50m,

le but de mes essais et juste de faire une comparaison entre les

différents réglage d' EPA et les différents rapports.

Mes vraies essais se feront sur piste, ce n' est qu' une vague approche.

Si je vais dans la mauvaise direction, je compte sur vous pour me l'

expliquer.

A bientôt

Fred




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Message par Fléau le Mar 28 Aoû 2012 - 22:16

Hello,

Merci à toi fred pour ta présence à la cup 6!

Note bien tes données bitumes pour comparer avec des données pistes terre voir tirage de bourre sur piste terre.

Wink

Bonne continuation à toi!!!

Pour oldschool:

sur notre piste je consomme en pointe 1600W et en moyenne 283W.

Tu en discuteras avec HD comme il a roulé dessus ça sera plus simple de te donner se ressenti.

@+ les amis!!!!

@+

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Message par fred63 le Mer 29 Aoû 2012 - 3:09

Bonjour

Je vais aussi faire des essais avec d' autres configurations sur les voitures

des copains,( montées en 4S et si possible en 6S)

Je tiens à préciser que mon moteur est un CBRacing 1512 1600Kv avec rotor de

Castle , il marche d' enfer.

Je me suis porté sur une config en 5s après avoir essayer du 4S

car j' ai voulu trouvé un bon compromis répartition des masses, rapport

poids/ puissance et hauteur de packs coqués homologués en course

lorsque la fédé voudra bien mettre les courses brushless au calandrier

officiellement et non des petites amicales à l' initiative de clubs bien

sympatique.

Mes packs sont des Hyperion 2950 mha 35C qui pèse 460g ( coqué )

en 6S j' avais du mal à trouver ce que je voulais chez Hypérion.

Christophe de CBRacing me les à commandé spécialement, j' ai une

config bien à moi.

A bientôt

Fred

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Message par Fléau le Mer 29 Aoû 2012 - 7:36

Ah les config "bien a moi" je connais!

je te t'encourage!!!!! Wink Smile

bon test

et bonne journée à tous

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Message par josselin le Mer 29 Aoû 2012 - 13:18

Salut,
Dis moi je viens de jeter un oeil sur ton wattmètre et il ne prend que 100A maxi et en 5s tu ma oeut etre pas depasse mais avec les configue en 4s de tes potes a mon avis tu seras au dessus donc je pense que ton wattmètre rusque d'etre juste et du coup la mesure prise sera limite a un certain amperage ....

@+
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Message par Fléau le Mer 29 Aoû 2012 - 13:33

C'est exact mon ami.
En 4s en pointe tu seras vers 120 A.

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Message par oldschool2l170 le Mer 29 Aoû 2012 - 18:39

fred63 a écrit: Bonsoir

ces réglages sont ceux de l' EPA , la sychro, je ne sais pas ce que s' est.
La synchro, c'est plutôt le calibrage de la radio avec le controleur (plein gaz, plein frein, neutre)
Il faut le faire avec la radio à 100%

fred63 a écrit: je ne fais pas un pack complet, juste 3 lignes droites à fond sur 50m,

le but de mes essais et juste de faire une comparaison entre les

différents réglage d' EPA et les différents rapports.

Mes vraies essais se feront sur piste, ce n' est qu' une vague approche.

Si je vais dans la mauvaise direction, je compte sur vous pour me l'

expliquer.

A bientôt

Fred



C'est surement pour cela que je trouve tes valeurs faibles car comme écrit plus haut
Cela ressemble plus à des valeurs en 6S (en A) lorsque tu as l'EPA à 120%
En 5S tu devrais être autour des 100A en pointe, et en 4S 120A et tout cela avec l'EPA à 100%
Tu le verras surement lors de tes vrais tests sur piste

Fléau a écrit:Pour oldschool:

sur notre piste je consomme en pointe 1600W et en moyenne 283W.

Tu en discuteras avec HD comme il a roulé dessus ça sera plus simple de te donner se ressenti.

@+ les amis!!!!

@+
Je me suis fait toutes les vidéos de la cup lol! et cela ressemble fortement à mes relevés
Je suis un poil plus haut mais il y a beaucoup plus d'accroche sur la mienne donc c'est logique
C'est pour cela que je trouvais un peut faiblard pour du 5S sur bitume (je parle toujours à 100% d'EPA)
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Message par Fléau le Mer 29 Aoû 2012 - 19:13

Je suis à 100% avec ton raisonnement. Wink

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Message par "Magic HD" le Mer 29 Aoû 2012 - 20:49

Et moi je cite un célèbre basketteur philosophe adepte de la balade au GPS : wattmètre 231544

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Message par s50-60 le Mer 29 Aoû 2012 - 20:54

Salut Fred Very Happy

va falloir que je descende te voir ou que tu monte pour faire des test sur mon chassis !! Cool
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Message par thba66 le Mer 29 Aoû 2012 - 21:55

c'est lourd un wattmetre ?

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Message par fred63 le Mer 29 Aoû 2012 - 22:07


il pèse 50g

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Message par thba66 le Mer 29 Aoû 2012 - 22:09

ah merci... donc ça ne rajoute pas de contraintes. je pensais que c'etait beaucoup plus lourd.

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Message par josselin le Mer 29 Aoû 2012 - 22:09

thba66 a écrit:c'est lourd un wattmetre ?

salut,
au alentour des 30g à 50g selon la longueur des fils et des prise choisis et la marque du wattmètre Wink

maintenant 30g es-ce lourd tel est la question Laughing Laughing Laughing

moi je pense plutôt que la vrai question a se poser est: ais-je la place de le mettre sur mon châssis Wink

@+
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Message par fred63 le Jeu 30 Aoû 2012 - 6:20

Bonjour

je l' ai mis sur le pack, les câbles sanglés avec les velcros du support de

packs. Par contre, il n' aime pas la poussière, c' est écris sur la

documentation je vais l' entourer de papier essuis tout , ça

amortira les chocs sur les sauts


A bientôt

Fred

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Message par fred63 le Mer 5 Sep 2012 - 3:43

Bonjour

j' ai fait d' autres essais dans la rue avec mon mbx6e et un 808 que

j' ai remonté.

Je fais des essais dans la rue pour l' instant car les caractéristiques

de pistes ne changent pas ( il y a toujours la même accroche)

MBX6E sans la coque

rapport 14/ 46

poids 3.417 Kg


1er essais

EPA à 80%

I max: 30A
P max: 603W


2eme essais

EPA à 100%

I max: 61A
P max: 1180W


3eme essais

EPA à 120%

I max: 48A
P max: 910W



le 808 est un peu trafiqué: j' ai mis un différentiel MUGEN au centre

avec couronne plastique. Je retombe presque sur le rapport d' origine

avec un pignon de 17 dents. Le bruit n' est pas le même, il est moins

aigu ( la fréquence ne doit pas être la même ) .

poids sans la coque: 3.280Kg

dif: 4000 / 7000/ 2000

accus HYPERION 18.5V 2950ma 35c

moteur CASTLE 1512 1800KV

contrôleur MAMBA MONSTER

Timing: 4
punch: 100%

calibrage de la radio ( gaz neutre frein ) la synchro à 100%


1er essais

EPA à 80%

I max: 28A
P max: 585W


2 essais

EPA à 100%

I max: 36A
P max: 711W


3eme essais

EPA à 120%

I max: 48A
P max: 939W

J' ai besoin de lumières de spécialistes, en changeant de pignons mes puissances et mes intensités sont presque les même,

ça fait quoi de changer de rapport, ça agit juste sur le couple, la pointe, et la température moteur ? ça n'a aucune

influence sur les consommations ? je nage je ne comprends pas. Merci de m' expliquer tout ça. Lorsque j' explique aux personnes

j' aime bien dire des vérités et non des bétises.

Je referai des essais ce soir avec l' EPA à 120% pour voir si je tombe sur les même valeurs ça me semble bizarre de moins

avoir de puissance sauf comme je l' ai constaté, le transfert de masse est très prononcé à l' accélération et que les roues de devant

ont moins de contact avec le sol ( les roues centrifugent plus )

A bientôt

Fred








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Message par "Magic HD" le Mer 5 Sep 2012 - 9:18

Coucou fred63,

as tu relevé tes températures moteur sur les deux chassis pour chaque reglage different d'EPA ?

A pluche!

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Message par fred63 le Mer 5 Sep 2012 - 18:02

Salut

je n' avais pas la carrosserie mais j' etais aux alentours de 33°C pour

23°C extérieur

je vais refaire des essais ce soir , je vais commander la sonde, elle est en

option

A bientôt

Fred

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Message par oldschool2l170 le Mer 5 Sep 2012 - 19:20

Salut Fred
Il semblerait que tu donnes la réponse dans ta question :

"comme je l' ai constaté, le transfert de masse est très prononcé à l' accélération et que les roues de devant ont moins de contact avec le sol ( les roues centrifugent plus )"

Plus tu as d’accroche, plus tu montes en A ou en Watt puisque les 2 sont liés

Comme tu dois patiner énormément de l'avant, tu perds en motricité et donc en Watt

Je pense que tes relevés seront meilleurs et plus fiable sur la piste, mais au moins, cela te permets de te familiariser avec l’appareil :brushlessmania:
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Message par fred63 le Mer 5 Sep 2012 - 22:28

Bonsoir

j' ai fait un essais avec le MUGEN et l' autre avec le 808.

Le mbx6e à 120%

I max: 62A
P max: 1155W

Température moteur: 37°C

Température extérieure: 24°C


2eme essais avec le 808 à 120%

I max: 54A
P max: 1050W

Température moteur: 31°C

merci à toi oldschool2l170 je m' en doutais mais je voulais en être sur.

Je ferai les véritables essais ce week end, sans changer de rapport

mais sur une vraie piste.

A bientôt

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Message par fred63 le Ven 7 Sep 2012 - 4:47

Bonjour tout le monde

hier en fin d' après midi, j' ai fait des essais sur piste.

Mes essais se font sur la piste de LEMPDES dans le PUY DE DÔME à

coté de CLERMONT- FERRAND. elle se trouve à flan de colline avec un

dénivelé de 4 et 6 mètres entre le haut et le bas. Développé 330 mètres

Elle est très défoncée et très poussiéreuse.



1 essais avec le MBX6E


roulage avec carrosserie de travers car avec le wattmètre, ça fait de l'

épaisseur et ça met la carrosserie en biais.

EPA à 120%

I max: 63A
P max: 1212W

Température moteur: 50°C
Température extérieure: 24°C ( température ressentie)

autonomie: 16 minutes

accus HYPERION 18.5V 2950ma 35C

chassis un peu trop bas avec des ressorts trop durs, l' arrière sautait

peut être influence sur la conso assez faible.




2eme essais avec le 808

EPA à 120%

I max: 49A
P max: 961W

Température moteur: 55°C
Température extérieure: 22°C ( température ressentie)

autonomie: 18 minutes

le 808 allait pas mal sauf que les pneus étaient pas les meilleures

pour la poussière.

Je ferai d' autres essais samedi après midi avec différents réglages sur

le MUGEN et des pneus plus adaptés sur le 808.

A bientôt

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Message par Christophe le Ven 7 Sep 2012 - 14:02

salut,
j'aime quand mon ami Fred nous fait des posts parce qu'il y a plein de chiffres (il adore ça !!), au moins on voit de quoi on parle Very Happy.
La conso devrait être plus faible avec le 808 qui est plus léger, ça me semble cohérent Wink.
Bon test ! Smile

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Message par fred63 le Sam 8 Sep 2012 - 22:19

Bonsoir tout le monde

j' ai refait des tests aujourd’hui et je tombe sur les même valeurs. Je

ferai d' autres essais dans la rue en 4S pour moins solliciter le wattmètre

je n' ai pas envie de le cramer, et puis on verra après si je peux sur piste

A bientôt

Fred

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Message par oldschool2l170 le Dim 9 Sep 2012 - 17:21

Avec du 4S tu vas le solliciter plus puisque l’ampérage va monter
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Message par fred63 le Dim 9 Sep 2012 - 20:05

Bonsoir

je sais c' est pour cela que je veux faire des essais dans la devant chez

moi, je prendrai beaucoup de précaution ,je tirerai dessus mais par palliers

petit peu par petit peu. J' arrêterai avant de passer les limites.

A bientôt

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Message par inaro le Ven 19 Oct 2012 - 22:19

salut,

ce wattmètre donne les valeurs maxi seulement, ou moyenne ?

merci
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Message par fred63 le Sam 20 Oct 2012 - 7:03

Bonjour

il donne des valeurs maxi, ce qui est le plus important pour ma part

essais fait sur un mbx5r

lipo 4S 4200mha 35c

moteur Xerun format 4274 2000 KV

rapport 15/46

poids 3.673kg

Imax: 102 A

Pmax:1455W

A bientôt

Fred


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Message par inaro le Sam 20 Oct 2012 - 12:08

merci beaucoup de ta réponse !
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