passage en brushless d'un MBX...tout court !
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Sonic9323
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passage en brushless d'un MBX...tout court !
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai grand besoin de votre aide. J'ai trouvé un châssis de Mugen MBX premier du nom, à savoir le I quoi, donc très vieux, pour 30€ dans une brocante. Il est en bon état, bien qu'un peu sale (je l'ai fait vérifier par un pro). Le problème est de trouver le support moteur adéquat: un kit brushless pour mugen mbx, google ne connaît pas...faut dire que ça doit pas intéresser grand monde!
L'heureux possesseur d'un MBX-6, ou de tout autre TT 1/8, aurait-il la gentillesse de mesurer l'écart entre les vis de fixation de sa cellule centrale, dans le sens de la largeur, au niveau du châssis et de la plaque supérieure ? Comme ça, moyennant peut-être un peu de bricolage, je pourrais peut-être trouver une pièce compatible...
Pour moi, l'écart au niveau du châssis est de 2,4 cm, et de 2.1 cm au niveau de la plaque supérieure.
Merci d'avance !
Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai grand besoin de votre aide. J'ai trouvé un châssis de Mugen MBX premier du nom, à savoir le I quoi, donc très vieux, pour 30€ dans une brocante. Il est en bon état, bien qu'un peu sale (je l'ai fait vérifier par un pro). Le problème est de trouver le support moteur adéquat: un kit brushless pour mugen mbx, google ne connaît pas...faut dire que ça doit pas intéresser grand monde!
L'heureux possesseur d'un MBX-6, ou de tout autre TT 1/8, aurait-il la gentillesse de mesurer l'écart entre les vis de fixation de sa cellule centrale, dans le sens de la largeur, au niveau du châssis et de la plaque supérieure ? Comme ça, moyennant peut-être un peu de bricolage, je pourrais peut-être trouver une pièce compatible...
Pour moi, l'écart au niveau du châssis est de 2,4 cm, et de 2.1 cm au niveau de la plaque supérieure.
Merci d'avance !
Sonic9323- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
salut,
quand tu dis faire vérifier par un pro qu'es-ce que tu sous entend ?
car un vrai pro t'aurais même si tu la payé 30€ ca vaut pas le coup c'est vieux comme chassis ta transmission tiendra pas 2 min
regarde du coté des occase si tu trouve un buggy plus récent fait pour encaisser le BL
@+
quand tu dis faire vérifier par un pro qu'es-ce que tu sous entend ?
car un vrai pro t'aurais même si tu la payé 30€ ca vaut pas le coup c'est vieux comme chassis ta transmission tiendra pas 2 min
regarde du coté des occase si tu trouve un buggy plus récent fait pour encaisser le BL
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
C'est pas faux,le Pauvre chassis laisse le vieillir tranquillement il t'a rien fait
Un petit tour sur RC news pour trouver ton bonheur
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
Salut
Déjà un petit tour par la case présentation sera le bienvenu
merci de lire la charte du forum et de la respecter
Déjà un petit tour par la case présentation sera le bienvenu
merci de lire la charte du forum et de la respecter
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
bonjour,
quand je dis "vérifiée par un pro", je veux dire par là que je suis allé dans mon magasin de modélisme préféré, que je fréquente depuis un peu plus que 5 ans, et que le patron a fait quelques mesures sur ma voiture. D'après lui, les diffs ont un peu de jeu mais c'est raisonnable, et il faudrait changer la couronne centrale (mais ça, je m'en étais aperçu), mais le reste est bon. Le support d'amortisseurs avant a bougé de 7 mm, il paraît que c'est pas beaucoup, donc tant mieux...
Voudriez-vous bien m'envoyer quand même quelques mesures ? Et si je casse tout, je pars sur un kit neuf !
Merci encore
quand je dis "vérifiée par un pro", je veux dire par là que je suis allé dans mon magasin de modélisme préféré, que je fréquente depuis un peu plus que 5 ans, et que le patron a fait quelques mesures sur ma voiture. D'après lui, les diffs ont un peu de jeu mais c'est raisonnable, et il faudrait changer la couronne centrale (mais ça, je m'en étais aperçu), mais le reste est bon. Le support d'amortisseurs avant a bougé de 7 mm, il paraît que c'est pas beaucoup, donc tant mieux...
Voudriez-vous bien m'envoyer quand même quelques mesures ? Et si je casse tout, je pars sur un kit neuf !
Merci encore
Sonic9323- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
Et quand tu va casser une pièce car tu va casser tu fait comment pour la changer
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
Salut,
poste une photo, le premier MBX c'était le MBX 4.
poste une photo, le premier MBX c'était le MBX 4.
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
Ah, merci de me répondre ! Voici une photo de mon mugen. Je vois que j'ai affaire à un historien de la marque ! Il est vrai que je n'avais jamais entendu parles d'un mbx antérieur au 4. Ma voiture n'est peut-être pas si vieille que ça finalement...
La distance dont j'ai besoin est repérée par la double-flèche bleue.
Merci encore !
La distance dont j'ai besoin est repérée par la double-flèche bleue.
Merci encore !
Sonic9323- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
Salut,
à mon avis tu passes direct un suport de MBX6, fais le test en te faisant prêter des paliers de diff de MBX6, si ça se monte direct c'est gagné.
Sans remonter trop loin tu as eu dans l'ordre :
Athléte
Athléte Team
Super Athléte (j'en ai un, ça date de 97)
MBX4 et tout plein de versions Works RR
MBX5 idem plein de versions
MBX6
Tu as un des premiers MBX4.
Voila tu sais tout .
à mon avis tu passes direct un suport de MBX6, fais le test en te faisant prêter des paliers de diff de MBX6, si ça se monte direct c'est gagné.
Sans remonter trop loin tu as eu dans l'ordre :
Athléte
Athléte Team
Super Athléte (j'en ai un, ça date de 97)
MBX4 et tout plein de versions Works RR
MBX5 idem plein de versions
MBX6
Tu as un des premiers MBX4.
Voila tu sais tout .
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Du coup j'ai appris que les support moteur du mbx6 était compatible avec le mbx4, moyennant pour certaines versions une cale de 2mm.
Je vérifie ça, et je passe en résolu. Désolé de pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai eu des souci avec internet chez moi...
Du coup j'ai appris que les support moteur du mbx6 était compatible avec le mbx4, moyennant pour certaines versions une cale de 2mm.
Je vérifie ça, et je passe en résolu. Désolé de pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai eu des souci avec internet chez moi...
Sonic9323- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
Bonne conversion !!
pat99- Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/03/2012
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
Salut,
normalement ce support devrait pouvoir se monter :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=45_47&products_id=872
Si besoin prévoir le palier avant :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?products_id=912
Attention à bien vérifier les côtes.
normalement ce support devrait pouvoir se monter :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=45_47&products_id=872
Si besoin prévoir le palier avant :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?products_id=912
Attention à bien vérifier les côtes.
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
bonjour à tous,
bien que ça fasse un bail que je n'ai plus suivi le sujet, j'ai persévéré et j'ai (enfin) réussi ma conversion, alors voilà quelques photos+détails techniques.
Je rajoute aussi les références Mugen des pièces de MBX6eco compatibles MBX4 que j'ai utilisées, au cas où ça intéresserait quelqu'un...
Tout d'abord, la photo du bolide, juste parce que j'aime bien la carosserie que j'ai faite, héhé...
une autre pour l'implantation générale:
Voici maintenant les références des pièces nécessaires de MBX6eco, compatibles MBX4:
E0187: support moteur, ~35€
E0256: couronne plastique 46 dents, ~10€ Attention: la pièce suivante est nécessaire pour le remplacement de la couronne!
C0256: carter de différentiel central, nécessaire pour utiliser la couronne du MBX6eco, les différentiels n'étant pas conçus de la même façon.
Par contre, pas besoin de changer tout ce qui est planétaires, satellites...
E0188: platine supérieure. Elle était en rupture de stock pour moi, donc j'ai fait autrement, avec une cale en bois (voir photo suivante).
Les vis ne sont pas fournies, il faudra faire un tour à votre magasin de bricolage préféré !
Sinon côté motorisation, j'ai choisi un Ripper 2200kv avec un contrôleur BLC-150C PLUS, le combo Thunder Tiger quoi...le tout avec un pignon 13 dents.
Mais ça pousse super fort, un 14 serait passé sans problèmes. Pour les batteries, j'ai deux Orion 4600mAh rocketpack en 30C.
Un grand merci à RG modélisme, à Orsay, pour ses conseils avisés en matière de motorisation !
bien que ça fasse un bail que je n'ai plus suivi le sujet, j'ai persévéré et j'ai (enfin) réussi ma conversion, alors voilà quelques photos+détails techniques.
Je rajoute aussi les références Mugen des pièces de MBX6eco compatibles MBX4 que j'ai utilisées, au cas où ça intéresserait quelqu'un...
Tout d'abord, la photo du bolide, juste parce que j'aime bien la carosserie que j'ai faite, héhé...
une autre pour l'implantation générale:
Voici maintenant les références des pièces nécessaires de MBX6eco, compatibles MBX4:
E0187: support moteur, ~35€
E0256: couronne plastique 46 dents, ~10€ Attention: la pièce suivante est nécessaire pour le remplacement de la couronne!
C0256: carter de différentiel central, nécessaire pour utiliser la couronne du MBX6eco, les différentiels n'étant pas conçus de la même façon.
Par contre, pas besoin de changer tout ce qui est planétaires, satellites...
E0188: platine supérieure. Elle était en rupture de stock pour moi, donc j'ai fait autrement, avec une cale en bois (voir photo suivante).
Les vis ne sont pas fournies, il faudra faire un tour à votre magasin de bricolage préféré !
Sinon côté motorisation, j'ai choisi un Ripper 2200kv avec un contrôleur BLC-150C PLUS, le combo Thunder Tiger quoi...le tout avec un pignon 13 dents.
Mais ça pousse super fort, un 14 serait passé sans problèmes. Pour les batteries, j'ai deux Orion 4600mAh rocketpack en 30C.
Un grand merci à RG modélisme, à Orsay, pour ses conseils avisés en matière de motorisation !
Sonic9323- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
J'adore les crystal devant^^
Ca remonte ca
Ca remonte ca
Philippe1226- Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: passage en brushless d'un MBX...tout court !
Ton combo ça doit être un Hobbywing 150A rebadgé avec un moteur léopard, un gage de rapport qualité/prix .
Sauron- Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010
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