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moteur leopard : difference entre 1800kv et 2150 kv

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Message par sebastienbrunet Mer 27 Fév 2013 - 21:33

bonsoir a tous,

nouveau venu dans le brushless (je pratique le thermique depuis 1991!), je me pose pas mal de questions su le fonctionnement de nos petits bolides.
je roule actuellement avec une mp9tki transformé avec un kit tekno v4, un contro hobby 120a, un moteur leopard 1800kv a capteur et un accus lipo kypom 4s 5200mah 35c.
j utilise un pignon de 20 le moteur etait livré avec un 16.
Le tout fonctionne fort bien meme si la temperature moteur a atteint apres un run les 72° (sachant que ce jour la il y avait un petit 5° dehors).
Je roule pour l instant sur le bitume et je cherche les sensations fortes avec des hautes pointes de vitesses.
De ce que j ai pu lire, plus on augmente le nombre de dents du pignon plus on va vite mais plus ca chauffe.
Etant soucieux de ne pas tout griller par exces, je cherche a rester dans les normes et c est pour cela que je vous demande de l aide sur ces questions :
y a t il une reelle difference de performances entre un moteur leopard 1800kv a capteur et un 2150kv a capteur?
vais je gagner en vitesse de pointe? question chauffe cela va donner quoi?
Concernant les moteurs de 2650kv, quel est l interet?
merci a tous de m eclairer sur le sujet car j aimerai allier haute performance et fiabilité.

bonne soirée et merci pour les futurs reponses
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Message par thba66 Mer 27 Fév 2013 - 22:02

salut,
il n'y a pas de secret, si tu consommes trop ça chauffe, si tu mets un moteur avec un kv plus haut et que tu consommes autant: ça va chauffer autant.
2 solutions
soit tu mets un moteur avec une puissance admissible plus importante (moteur plus long)
soit tu baisses ton rapport et donc les performances.
pense aussi à percer ta carro pour laisser circuler l'air à l'interieur.
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Message par sebastienbrunet Mer 27 Fév 2013 - 22:25

salut,
j ai une carosserie proline pour losi eight e que wartelle ma conseillé. j ai pratiqué 2 large ouvertures sur l avant protégés par une grille fine afin d eviter l entrée d objet et tout genre qui pourrait venir ruiner le ventilo du contro ou la transmission. J ai ouvert egalement 2 events de chaques cotésau niveau du contro et des prises reliant l accu au contro
L accus et le contro reste bas en temperature (respectivement 27 et 25° apres le meme run) je pense que le pignon est pour beaucoup dans la montée en temperature du moteur. mon timing est a 6, le punch a 5.
Si je mets un leopard 2150kv, il faut que je choisisse quoi comme pignon?
je vais gagner en puissance pour perdre en autonomie ? Avec un gros voir tres gros pignon (24 ou 24 t) je prends des risques pour l ensemble electronique.
cela me demange de faire l essai mais je serai vraiment vert si le resultat final sera une facture bien salé! sur you tube on voit des hpi vorza atteindre des vitesses hahurissantes, comment font ils?
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Message par brushless Mer 27 Fév 2013 - 23:22

salut,alor ton moteur de 1800kv avec du 4s n'est pas adapter et en plus avec un pignon de 20,sa chauffe trop 72 degrés avec 5 degrés a l'exterieur,queque sa va etre en été,en 4s il faut un pignon de 15 ou 16,avoir ensuite les temperatures,consernant youtube,ils utilise des moteurs 2650kv en 6s et des pignons de 20 voir plus,mais je voudrais bien voir leurs temperatures,jai fait l'éssai et le moteur a pas fait long feu,meme pas un après midi,je le deconseille,voilou Very Happy
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Message par thba66 Mer 27 Fév 2013 - 23:26

si tu veux une config qui tienne le coup faut mettre un pignon plus petit.
si tu es en mode gros bourrin tu mets un 2200kv en 6s mais tu risques de cramer le contro, le moteur et avec un peu de chance ton lipo. deplus la transmission va s'user tres rapidement
si tu veux faire des pointes faut choisir un chassis piste 1/8 avec une boite à vitesses ton moteur et des 6S. mais y a du bricolage à faire
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Message par sebastienbrunet Jeu 28 Fév 2013 - 5:22

c est bien ce que je pensais des performance pareils ne sont pas sans consequences pour l electronique et la mecanique. je me suis acheté tout un jeu de pignon sur ebay allant du 13 au 18, je vais redescendre en nombre de dents tant pis pour les perfs, la vie du materiel avant tout. Je vais faire les tests ce week en reprenant le pignon de 16 fourni par wartelle a l origine et je vais monter petit a petit et verifier les releves moteur, contro lipo.
pour les 72° il faut dire aussi que j ai vidé le pack en aller retour sur bitume a fond avec de tres grosse accelerations je pense que cela y est pour beaucoup, il va falloir modifier mon pilotage.
Donc pour le 2150kv a capteur, il vaut mieux oublier, ce n est pas lui qui me permettra d obtenir de meilleurs perf?
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Message par Fredetsylvie Jeu 28 Fév 2013 - 7:59

Oui, le type de piste et de pilotage influent BEAUCOUP sur la chaleur moteur.
On le voit d'ailleur à la vitesse de vidage du pack.
Si tu veux de la puissance sant abimer le materiel, moi je partirai sur un moteur Tekin truggy ou un leopard 4082 ou 4282 en 2000kv et ensuite je jouerai avec les pignons.

Maintenant, un buggy n'a pas vocation à tourner sur goudron, attends d'être sur la piste pour faire tes reglages et tu verras que la temperature moteur sera plus basse, ou alors, c'est que tu es un maitre pilote Very Happy
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Message par sebastienbrunet Jeu 28 Fév 2013 - 10:46

merci pour les conseils. C est vrai qu un buggy est fait pour le TT, il faut que je me decide à m inscrire dans un club proche de chez moi pour l utiliser au mieux. Ne voulant pas me ruiner je vais me diriger vers un moteur leopard 4082 ou 4282 en 2000kv comme tu me le conseilles, avec la gamme complete de pignon que j ai acheté et les reglage du contro je devrais arriver à quelque chose de correct. Je vais deja changer le pignon ce week end pour revenir sur un 16 et je vais reverifier les temperatures.
Avec un leopard 2000kv tu me conseilles quoi comme pignon maxi?
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Message par VorzALBanG Jeu 28 Fév 2013 - 11:53

le 4282 est dangereux changement de contro obligé certes ca marche mais d autres vous dirons que meme le 150a hobbywing va cramer ... surtout sur bitume
pour le 4082 en revanche c est l ideal
si le contro le permet passe en 5 s avec le moteur que tu as deja +1 pour descendre les pignons17 maxi je pense
ce qui serait super c est d adapter une boite de vitesse la t aura de bonne temperature et une vitesse de poi_nte plus importante
je le redis attention au 4282 ! Glam si tu passes par la toi qui en a fait l experience ....

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Message par sebastienbrunet Jeu 28 Fév 2013 - 12:13

oui j ai regardé un peu sur le net le 4082 en 2000kv me semble bien indiqué pour ce que je veux faire pour l instant. Mon contro n accepte que le 4s , apres cela va devenir lourd niveau budget si il faut changer le contro et les lipos (surtout que je viens juste d investir).
j ai demandé a s.wartelle ce qu il en pense, il me dit effectivement que pour du rallye game un moteur avec plus de kv est necessaire. De plus le 4082 etant plus long (82mm) il chauffera moins. Je vais opter pour cette solution, j aurai 2 config de motorisation en fonction de l utilisation (tt ou rallye game), par contre il n y a pas de capteur sur le 4082, je ne sais pas si le confort d utilisation sera le meme qu avec mon 1800kv a capteur?
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Message par phil41 Jeu 28 Fév 2013 - 12:35

Salut, le 4082 est un super moteur trés coupleux, moi je l'utilise en 6s sur un truggy, le mien est un 1600 kv, si tu optes pour ce moteur, fait des essais avec d'abord le timing au plus bas ainsi que le punch, sinon ça va envoyer du bois surtout sur un chassis de buggy, ta transmission va souffrir, mais en 4s tu dois trouver le bon compromis, à plus Wink
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Message par oldschool2l170 Jeu 28 Fév 2013 - 12:43

Alban il est interdit de répondre après l'apéro moteur leopard : difference entre 1800kv et 2150 kv  772649 moteur leopard : difference entre 1800kv et 2150 kv  33418
La différence entre un 4082 et 4282 c'est qu'il y a des ailettes de refroidissement sur le 42 donc je ne vois pas en quoi cela le rendrai moins fiable que le 40 moteur leopard : difference entre 1800kv et 2150 kv  1193633483

Avant d'enrichir Mr W, réfléchis plutôt à l'utilisation que tu vas faire de ton matériel
Cela te limitera les coups

Tous d'abord si TT ou RG
Ensuite si Bash ou piste
Ensuite ton niveau et ou style de pilotage

Parce que a part lui, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de pilotes sur les pistes françaises qui ne crament rien ou qui n’ont pas de problèmes de chauffe excessive, donc de fiabilité à plus ou moins long terme

Commences déjà par çà avant de dépenser des sous, et tu verras que les choix seront surement différents
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Message par Fredetsylvie Jeu 28 Fév 2013 - 12:46

+1
Quel est ton moteur actuel?
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Message par sebastienbrunet Jeu 28 Fév 2013 - 13:03

desolé pour l apero!!!
a aujourd hui je roule avec un leopard 1800kv a capteur. il fonctionne tres bien en 4s mais je trouve la vitesse de pointe un peu limite avec un pignon de 16. J en ai donc mis un de 20 mais la chauffe est un peu haute (72° apres un run en RG de 20 minutes sous 5° exterieur)
le leopard 4082 me permettra je pense de gagner un peu de pointe et un peu moins de chauffe.
apres comme je debute dans le brushless je n ai pas l experience et c est vrai que je ne veux pas non plus investir a tout va (Mr W m avait conseillé au depart un tekin, pas vraiment le meme prix)
niveau utilisation cela sera bcp plus le RG que le TT, plutot piste, mon pilotage change avec l humeur.... des fois tres souple, d autre fois un peu plus hard sur la gachette.
en fait ce que je ne veux surtout pas c est abusé par exces et voir mon beau matos tout neuf partir en fumée pour avoir voulu amelioré les perfs.
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Message par Fredetsylvie Jeu 28 Fév 2013 - 13:28

Ton moteur actuel est un leopard 1800 kv, mais quelle est sa longueur?
65, 68 ou 74 mm?
Si c'est un 4074, peut être un passage en 5 s serait plus judicieux, si le contro le supporte?
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Message par oldschool2l170 Jeu 28 Fév 2013 - 13:46

L'histoire de l'apéro c'était pour Alban pas pour toi lol!

En ce qui concerne le RG tu roules avec des roues RG ou juste des pneus lisse de TT car le rapport a utiliser n'est pas le même puisque la taille des roues est différente
L'idée de Fred est aussi une bonne solution, mais souvent on cherche trop la vitesse de pointe au dépend de l'efficacité
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Message par phil41 Jeu 28 Fév 2013 - 14:25

De toute façon un chassis TT a ces limites surtôut sur le bitume, passes en 5s et déja tu auras plus de pointe de vitesse, par contre modifie ton timing sinon tu peux avoir des problèmes, y en a qui on essayés, il ont eu des problèmes.....
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Message par sebastienbrunet Jeu 28 Fév 2013 - 14:27

je roule avec des roues RG dont le diametre est effectivement inferieur a du tt ordinaire. le moteur fait 74mm de long, mon contro ne supporte que le 4s maxi. Ce que tu dis est vrai egalement, la vitesse c est bien, faut il encore maitriser l engin!!
concretement si je change mon 4074 1800kv pour un 4082 2000kv, est ce que j aurai un benefice ou pas? comme je l ai dit plus haut je souhaite avoir deux config pour rouler et ne pas avoir a changer les parametres sans arret. le 4074 pour le tt et si cela vaut le coup le 4082 pour le rallye game?
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Message par oldschool2l170 Jeu 28 Fév 2013 - 14:49

Ça me rassure pour les roues, du coup c'est moins incohérent, mais il y a malgré tout une chauffe excessive pour 5° exter
Pour le gain ben tu auras 200 x 14.8 T/min en plus à toi de voir ci cela suffit
Avec l'avantage en plus de pouvoir tirer plus gros en pignon puisque moteur plus long donc plus puissant, mais du coup; le problème va se déplacer sur le contro et les accus
Je ne fais pas de RG donc difficile pour moi de te diriger, mais il me semble que certain utilisent des 4072 2000Kv
A mon avis faut sacrement ventiler mais bon
Du 6S avec un Kv plus faible dès le départ aurait été plus judicieux car la marge d'erreur est plus importante mais bon
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Message par sebastienbrunet Jeu 28 Fév 2013 - 15:02

quand tu parles de eplacer le probleme sur le contro et l accu, tu veux dire que c est eux qui vont se mettre a chauffer car ils seront plus sollicités?
Si je mets un 4082 2000kv avec mon contro 120a , mes 4s et un pignon de 18, cela semble raisonnable?
Je ne sais plus trop quoi faire, si il faut que j attende de faire les tests avec ma config actuelle et le changement des paremetres et du pignon ou si le changement de moteur est judicieux?
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Message par oldschool2l170 Jeu 28 Fév 2013 - 15:30

Oui, le risque est là
Rien ne vaut mieux que tes propres tests donc perso je commencerais par là
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Message par sebastienbrunet Jeu 28 Fév 2013 - 16:24

je vais faire ca, faire une serie d essais avec les differents pignons et differents reglages du contro, avec les roues rally games et les TT et je verrai ce qui convient le mieux a mon utilisation. Le cas echeant j investirai ou pas dans un nouveau moteur.
j ai commandé il y a une bonne semaine avant de poser ces questions des pignons de 24 et 27 dents aux USA, je pense qu il est inutile de faire un essai avec?
comme quoi rien ne vaut l entraide sur les forums pour eviter les betises.
merci a tous pour toutes ces precisions.
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Message par VorzALBanG Jeu 28 Fév 2013 - 18:47

les stats du 4082 2000kv et 4282 200kv different il me semble ( conso ) mais j avoue j ai encore bu c est surtout que sur bitume tu tires dans la gueule du moteur et du controleur
j ai un 4082 1450kv sur truggy en 6s moteur plus contro tiede ...
avec le 2200kv 1515 6s sur truggy :trop trop chaud , pas adapté truggy a mon gout mais suffisant
mais voila si tu veux en effet avoir de la vitesse de pointe en 4s c est le moteur qu il faut changer
le 1512 2650 ou un 2500kv car sur bitume le couple n est pas essentiel ...
le moteur est plu s petit chauffe plus c est vrai mais en 4s il est prevu pour ca ....
le 2200 rentre le 6s sans soucis et comme on le dit c est la transmission qui en souffre, la je galere avec des cardans ...
suis content de te lire oldschool2l170
passe a la maison je te dis j ai a boire et y a mm des femmes qui font du rc
.....
ps a un moment les pignons ne vont pas aller ( trop de dents trop de dimaetre) = il faut reduire les dents de la couronne moteur leopard : difference entre 1800kv et 2150 kv  33418


Dernière édition par VorzALBanG le Jeu 28 Fév 2013 - 18:54, édité 1 fois

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Message par Fredetsylvie Jeu 28 Fév 2013 - 18:53

non, ce sont les même moteurs et caractéristiques.

http://www.rcecho.com/LEOPARD-RC-Model-4282-KV2000-4-Poles-R-C-Hobby-Inrunner-Brushless-Motor-IM152.html



http://www.rcecho.com/LEOPARD-RC-Model-4082-KV2000-4-Poles-R-C-Hobby-Inrunner-Brushless-Motor-IM151.html

Même ampérage, voltage et puissance (3500 w quand même Shocked ).
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Message par VorzALBanG Jeu 28 Fév 2013 - 18:57

touh en tout cas glam il faut qu tu interviennes toi qui a cramé un xerun 150a avec un 4282 .... et le terrain de jeu de glam est grand et élancé, il peut donc profiter de tout le potentiel ou plutot pousser dans ses retranchements toutes les configurations
mea culpa pour les stats des moteurs, mais a diametres plus gros si ce ne sont que les ailettes je m excuse humblement, ....
l apéro?? il y a une heure pour ca?? c est toujours apres l apero que j ecris moi Wink

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Message par Fredetsylvie Jeu 28 Fév 2013 - 19:17

VorzALBanG a écrit:
mea culpa pour les stats des moteurs, mais a diametres plus gros si ce ne sont que les ailettes je m excuse humblement, ....

Excuses rejetées, ça te couteras un apéro à ma santé et j'n prendrai un à la tienne ce soir woups
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Message par sebastienbrunet Jeu 28 Fév 2013 - 22:07

salut les gars, j espere que l apero a été bon!
j ai remis mon pignon de 18 (j arrive pa a descendre à 16!!) reglé mon timing à 5. Le punch est reglé à 5 aussi faut il le baisser? pour ce qui est brake , brake force, quels sont les bons reglages?
j ai hate d etre a ce week end pour faire les tests l ideal aurai ete de les faire en indoor car vu les temperatures exterieurs ca ne sera pas trop parlant.
J ai reflechi, si je prends un moteur cela sera le leopard 4082 2000kv, il est en promo chez wartelle et c est bientot mon anniv, je vais glisser discretement la suggestion a ma femme avec la commande validée jusqu a la page de paiement, j espere qu elle comprendras l allusion!!!!lol!!!
bonne soirée
sebastienbrunet
sebastienbrunet

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