quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
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Waz
DUFILS
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quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
Bonjour, je voudrai savoir si il vaut mieux prendre un moteur 2000 kv avec pignon 14 dent ou un moteur 1800 kv avec un plus gros pignon pour qu'il chauffe moins? Je sais pas si ma question est clair mais j'ai lu qu'il vaut mieux mettre un plus gros pignon sur un moteur et le faire tourner moins vite mais aller a la meme vitesse qu'un moteur avec un plus petit pignon mais etre toujour a fond sur la gachette donc faire tourner le moteur a fond. J'espére étre assez clair
DUFILS- Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : rioz
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
Je me pose a peu près la même question puisque j'ai dans l'idée me prendre un leopard 4065 mais il n'existe pas en 2000kv.
En gros peut ont avoir les mêmes perf (a peu près) en 4s 1800kv qu'en 2000kv en ayant un rapport plus long sans pour autant trop chauffer ?
En gros peut ont avoir les mêmes perf (a peu près) en 4s 1800kv qu'en 2000kv en ayant un rapport plus long sans pour autant trop chauffer ?
Waz- Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 31/07/2011
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
C est pas compliqué en theorie :
1- avoir un moteur adapte au poids de sa machine.
le 4065 chauffera plus que le 4074 car plus court
2- adapter le pignon plus y a de dent plus ca chauffe
3- régler son contro correctement punch et timing
4- aeration, radiateur passif, ventilateur ou ouverture dans la caro
5 et ne pas rouler 20-25 min d affilié si on a tendance a chauffer, laisser le matos repartir
Quand a ta question Waz tout depend du poid de machine et de la marque du moteur. j avais un Hobbywing 2000kv en 14 dents je chauffais pareil voir plus qu avec mon mamba 2200kv en 14 dent.
Dufils c pour mettre sur quel buggy en piste en bash ? y a pas de regle precise c entre 1800-2200kv moi g mis 2200kv car grande ligne droite et je veux de la peche dessus , par contre c trop puissant pour les sauts , faut bien doser ..
1- avoir un moteur adapte au poids de sa machine.
le 4065 chauffera plus que le 4074 car plus court
2- adapter le pignon plus y a de dent plus ca chauffe
3- régler son contro correctement punch et timing
4- aeration, radiateur passif, ventilateur ou ouverture dans la caro
5 et ne pas rouler 20-25 min d affilié si on a tendance a chauffer, laisser le matos repartir
Quand a ta question Waz tout depend du poid de machine et de la marque du moteur. j avais un Hobbywing 2000kv en 14 dents je chauffais pareil voir plus qu avec mon mamba 2200kv en 14 dent.
Dufils c pour mettre sur quel buggy en piste en bash ? y a pas de regle precise c entre 1800-2200kv moi g mis 2200kv car grande ligne droite et je veux de la peche dessus , par contre c trop puissant pour les sauts , faut bien doser ..
pat99- Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/03/2012
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
salut,
déjà première question a se posé pourquoi vouloir absolument rouler en 4s
1) 4074 minimum pour du 1/8 car pour moi le 4065 est trop petit et chauffe plus
2) 1800kv avec rapport plus long qu'en 2000kv revient au même niveau perf et niveau chauffe c'est quasiment pareil
donc en gros pas prendre un kv trop élevé et un moteur trop petit
@+
déjà première question a se posé pourquoi vouloir absolument rouler en 4s
1) 4074 minimum pour du 1/8 car pour moi le 4065 est trop petit et chauffe plus
2) 1800kv avec rapport plus long qu'en 2000kv revient au même niveau perf et niveau chauffe c'est quasiment pareil
donc en gros pas prendre un kv trop élevé et un moteur trop petit
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
Salut, j'ai lu un post pou nuz expliqué qu'il vaut mieux prendre un moteur avec moins de kv et mettre un plus gros pignon pour faire tourner moins vite le moteur pour qui chauffe moins, peut étre que j'ai mal compris!!
Pour ma part je roule en mbx6 eco j'ai un moteur 2000 kv krypton et un moteur tekin 1700 kv le 1700 pignon de 14 le 2000 pignon de 13. Si je monte en pignon moteur chauffe bcp mais je maitrise plus facilement le 1700 car plus souple lipo 4s avec controleur 120a hobbywing pro
Pour ma part je roule en mbx6 eco j'ai un moteur 2000 kv krypton et un moteur tekin 1700 kv le 1700 pignon de 14 le 2000 pignon de 13. Si je monte en pignon moteur chauffe bcp mais je maitrise plus facilement le 1700 car plus souple lipo 4s avec controleur 120a hobbywing pro
DUFILS- Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : rioz
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
SI je comprend bien tu ne peux pas mettre un pignon superieur a 14 sur le tekin et de 13 sur le krypton ?.
Tu dois avoir un soucis quelque part, j ai jamais eu de chauffe excessif sur mon mugen dans les config suivantes : Au maxi 70 degres en été et je suis dans le sud.
Leopard 4068 - 2150KV en 13 dents
HW 4074 - 2000KV en 14 dent
Mamba 2200KV en 14 dent
C'est quelle taille tes moteurs des 68 ou 74 ?
As tu vérifier tes roulements ? les diff les train roulants pas de point dur ?
Tu appelles quoi chauffer beaucoup tu as tester a la sonde ? 70 degres c chaud à la main mais pas alarmant pour un moteur.
Tu dois avoir un soucis quelque part, j ai jamais eu de chauffe excessif sur mon mugen dans les config suivantes : Au maxi 70 degres en été et je suis dans le sud.
Leopard 4068 - 2150KV en 13 dents
HW 4074 - 2000KV en 14 dent
Mamba 2200KV en 14 dent
C'est quelle taille tes moteurs des 68 ou 74 ?
As tu vérifier tes roulements ? les diff les train roulants pas de point dur ?
Tu appelles quoi chauffer beaucoup tu as tester a la sonde ? 70 degres c chaud à la main mais pas alarmant pour un moteur.
pat99- Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/03/2012
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
Salut,
Tu n'as pas mal compris ce que j'ai dit mais ça marche dans une certaine mesure ... 4s et 1500kv + pignon énorme ça va bcp chauffer par exemple... entre 4s 2200kv et 4s 2000kv, je choisirais le 2000kv, surtout si la piste ne demande pas une pointe excessive.
Le moteur castle évacué très bien la chaleur avec ses ailettes, contrairement à un léopard lisse
Tu n'as pas mal compris ce que j'ai dit mais ça marche dans une certaine mesure ... 4s et 1500kv + pignon énorme ça va bcp chauffer par exemple... entre 4s 2200kv et 4s 2000kv, je choisirais le 2000kv, surtout si la piste ne demande pas une pointe excessive.
Le moteur castle évacué très bien la chaleur avec ses ailettes, contrairement à un léopard lisse
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
Salut, pour ma part je suis limité en longueur moteur à 69mm. Et je doit avoué que j'ai un peu de mal à trouver un moteur qui me conviendrais.
Dans l'idéal je voudrais un 2000kv mais je ne trouve pas mon bonheur. Le 4065 risque tant que ca de chauffer ?
Dans l'idéal je voudrais un 2000kv mais je ne trouve pas mon bonheur. Le 4065 risque tant que ca de chauffer ?
Waz- Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 31/07/2011
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
Merci pour vos réponse
Pat 99: par 15 ext 55 a 60 degrés le tekin piste avec bcp de saut et de relance
Maintenant la chauffe, je la maitrise mais je voulais comprendre ce que disait nuz.
Une question me travail aussi les lipos avec un taux de décharge de 35 ou 45 C va changer la chauffe du moteur? Avec untaux de décharge plus élevè j'arriverai a ma vitesse que je désire plus rapidement donc je vais moins soliciter mon moteur qu'avec une lipo de 35C je pense
Pat 99: par 15 ext 55 a 60 degrés le tekin piste avec bcp de saut et de relance
Maintenant la chauffe, je la maitrise mais je voulais comprendre ce que disait nuz.
Une question me travail aussi les lipos avec un taux de décharge de 35 ou 45 C va changer la chauffe du moteur? Avec untaux de décharge plus élevè j'arriverai a ma vitesse que je désire plus rapidement donc je vais moins soliciter mon moteur qu'avec une lipo de 35C je pense
DUFILS- Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : rioz
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
j'ai posé une question concernant l'impact des C sur l'autonomie personne a repondu. A priori si pas assez de C l'accu chauffe est a de la peine à envoyer tout le jus donc :
Si tu as assez de C 35 ou 45 C ne changeront rien à mon avis. Mais j'arrive à la question que j'ai posé. Y aurait t'il plus de peche à la fin de l'accus ?
Parceque un accus de 5200 de 35c envoie 182A mais que ce passe t'il à 50% de decharge ? il envoie sans chauffe 91A ? si c'est le cas le 45C enverra alors 117A, donc pas de chauffe et potentiellement plus de puissance.
Et question final, le cut off arrivera t'il en meme temps sur un 35c ou un 45C ?
Si tu as assez de C 35 ou 45 C ne changeront rien à mon avis. Mais j'arrive à la question que j'ai posé. Y aurait t'il plus de peche à la fin de l'accus ?
Parceque un accus de 5200 de 35c envoie 182A mais que ce passe t'il à 50% de decharge ? il envoie sans chauffe 91A ? si c'est le cas le 45C enverra alors 117A, donc pas de chauffe et potentiellement plus de puissance.
Et question final, le cut off arrivera t'il en meme temps sur un 35c ou un 45C ?
pat99- Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/03/2012
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
35c ou 45c ça va rien changer... Si l'accu est trop faiblard, c'est lui qui va chauffer. Et forcément un accu faiblard fera moins chauffer le moteur puisqu'il ne pourra pas donner toute la puissance que réclame le moteur, mais la différence sera négligeable...
Y'a pas tellement de formule magique, les relances ça fait chauffer si vraiment ça chauffe trop, il faut baisser en pignon, et c'est pas pour autant que les temps au tour vont empirer. La différence avec les autres pilotes, tu la feras pas en ligne droite
Y'a pas tellement de formule magique, les relances ça fait chauffer si vraiment ça chauffe trop, il faut baisser en pignon, et c'est pas pour autant que les temps au tour vont empirer. La différence avec les autres pilotes, tu la feras pas en ligne droite
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
josselin a écrit:
1) 4074 minimum pour du 1/8 car pour moi le 4065 est trop petit et chauffe plus
je ne suis pas trop d'accord la dessus... sur mon MBX5R, j'ai un Hobbywing 4068 2250kv avec un pignon de 15 dents, il marche très bien... (et pas de chauffe excessive) En attendant de lui remplacer ses roulements qui avaient du jeu (du coup le moteur montait à 90° et contro à 70°...), je lui ai mis un 4074 2160kv Toro avec le même pignon et il chauffait plus.
perso, je préfère un bon 4068 à un mauvais 4074
tuningdemerde- Nombre de messages : 179
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2011
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
Je suis pas trop d'accord avec toi nuz. Dimanche premiére amicale de mon club lipo 40c 5200 kypom moteur 60°c avec des gen ace 5800 45c j'allais plus vite et meilleur tps au tour et mon moteur 50°C avec le meme pignon et la meme configuration. Je pense que j'arrivai plus facilement a la vitesse desiré et aprés je relachai plus rapidement la gachette aprés je peux me tromper
DUFILS- Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : rioz
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: quelle solution pour qu'un moteur chauffe moins?
En fait c'est contradictoire ce que tu dis... Si ton moteur atteint plus rapidement sa vitesse de pointe, il consomme plus de puissance (tu donnes la même énergie en un temps plus court), donc il en dissipe plus en chaleur ...
La mesure de la température c'est toujours approximatif, des fois on trouve 15-20 °C de diff entre l'avant et l'arrière du moteur et les conditions ne sont jamais les mêmes (si la piste devient glissante on consomme un peu moins, etc...).
Si tu montes à 60°C tout en ayant l'autonomie suffisante et en pilotant bien, ne te creuse pas trop la tête, c'est déjà bien !
La mesure de la température c'est toujours approximatif, des fois on trouve 15-20 °C de diff entre l'avant et l'arrière du moteur et les conditions ne sont jamais les mêmes (si la piste devient glissante on consomme un peu moins, etc...).
Si tu montes à 60°C tout en ayant l'autonomie suffisante et en pilotant bien, ne te creuse pas trop la tête, c'est déjà bien !
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
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