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Changement / Réparation 4082-1450kv

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Message par Bulbi Dim 12 Mai 2013 - 20:29

Alors après une journée de roulage j'ai remarqué que mon pignon ne tournait plus rond. Je suppose que mon rotor est un peu tordu.

J'ai regardé pour trouver un rotor (et surtout connaitre le prix) mais je n'ai rien trouvé.

J'ai lu quelques topics (car ça fait un moment que je ne suis pas venu) et j'ai vu que pas mal de monde réduisait leur kv sans perte de perfo. du coup je me pose la question si je n'arrive pas a réparer mon moteur.

J'ai actuellement un Leopard hobby 4082 - 1450kv avec pignon 13 et couronne 55dents (config d'origine de mon Losi 8ight-T 2.0). J'ai aussi un Xerun 150A et des accus 6S 35C 3700 Kypon.

Je trouve que je manque un peu de Vmax dans la ligne droite sur la piste où je roule.

Pour augmenté un peu ma Vmax je serais bien passé à un pignon de 14. qu'elle serait les impacts ? (conso, temp, etc...)

Mais si mon moteur est a changer, je regarde un 1050, 1390 ou 930 avec respectivement un pignon de 18 (ou 19), 14 et 21 qui équivaut à ma config actuelle (voir un peu plus rapide si je ne me goure pas). Ces 3 moteurs sont en 4092 (ça passe sans problème sur mon châssis).

Votre avis ?

Merci de votre aide.
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Message par Bulbi Mar 14 Mai 2013 - 13:47

Alors je vais me répondre car j'avance un peu dans mes recherches et ça peut servir je pense. Malgré que le sujet a surement déjà été abordé.

Tout ce qui suit fait suite à des recherches sur le net, je ne suis pas un expert et donc j'espère ne pas m'être trompé.

J'ai regardé un peu les différents moteur et caractéristiques.

Actuellement, j'ai un 4082 - 1450kv - 110A Max - 33V Max - 3500W Max

Ça c'est la théorie. Si on regarde dans le détail on n'a pas 3500W Max mais plutôt 110*33=3630W pour le moteur. Maintenant comme je tourne en 6S mon accu est capable de fournir de 21,6 à 25,2V, donc loin des 33V.

Du coup, la puissance passe à 2376W-2772W. Car je suis capable de fournir 110A (Maxi 150A pour le Xerun, il doit aussi y avoir certaine limitation mais je considère 150A Max).

Partant de ça, j'ai voulu connaitre le couple moteur, qui est important, vu le poids d'un truggy.

Pour mon moteur et au vu des caractéristiques, le couple est de 0,72Nm. C'est une valeur à régime maxi car je n'ai pas de courbe de puissance pour pouvoir déterminer la courbe de couple. Qui est dépendante aussi de ce que délivre le contrôleur (en fonction des réglages interne).

De plus, je ne sais pas estimer une tension et une intensité pour des régimes intermédiaire.

Le régime moteur est lui définit par la tension et le nombre de kv (je suppose), soit de 31320 à 36540tr/min dans mon cas, toujours en Maxi et à vide en charge c'est l'intensité qui permet de compenser les pertes de vitesse.

En partant de tout ça. J'ai pris 3 autres moteurs. Le 4074/1400kv/80A, 4092/1050kv/110A, 4092/930kv/80A.

En faisant les mêmes calculs qu'avec mon moteur j'ai :

4074 - 1400kv4074 - 1400kv4082 - 1450kv4082 - 1450kv4092 - 1050kv4092 - 1050kv4092 - 930kv4092 - 930kv
MinMaxMinMaxMinMaxMinMax
Tr/min pour 1v140014001450145010501050930930
Voltage en V21,625,221,625,621,225,621,225,6
Intensité en A maxi80801101101101108080
Vitesse en Tr/min3024035280313203654022680264602008823436
Vitesse en rad/s3166,733694,513279,823826,462375,042770,882103,612454,21
Puissance en W Maxi1728201623762772237627722203,22570,4
Couple moteur en Nm0,550,550,720,721,001,000,820,82

L'intensité est considérée constante et maxi d'où le couple maxi et constant. Ce qui n'est à mon avis pas le cas.

Du coup, sur les 4 moteurs celui qui semble le meilleur serait le 4092 - 1050Kv car il offre 2772W et 1Nm.

En attendant je n'ai pas trouvé de quoi réparer mon moteur actuel.

Voila pour le moment.
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Message par bentek Dim 11 Aoû 2013 - 6:33

Bonjour

Alors tu as repris quoi comme moteur ?

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Message par Sauron Dim 11 Aoû 2013 - 12:39

Hum il est un peu vieux ce post pour être déterré, ensuite pour ses calculs le problème c'est qu'il utilise les données constructeur moteur pour des calculs au max, or si il veut dimensionner un moteur pour sa voiture, il faut qu'il calcule le couple théorique maxi qu'il lui faut pour propulser la voiture, et ensuite il pourra choisir un monteur avec un coefficient de sécurité.

Enfin si il veut utiliser un moteur avec encore moins de kv il faut qu'il augmente aussi son nombre de cellules lipo et non pas la taille de son pignon, car les moteurs avec plus de kv ont des bobinages plus fins et donc par conséquent encaissent moins de courant qu'un moteur avec plus de kv (attention je parle à taille de moteur identique), la seule solution si on veux moins de chauffe moteur est d'avoir un moteur plus long (si on reste chez le même fabricant).
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Message par Bulbi Mar 7 Jan 2014 - 11:45

nouveau déterrage ^^, néanmoins j'avais ouvert ce topic pour avoir des avis différents et essayer de déterminer le moteur qui corresponds le mieux à un type de voiture plutôt que de dire celui-là sera très bien ^^.

Je suis d'accords avec toi Sauron, il serait plus intéressant de déterminer le moteur en fonction du besoin. Mais disons que je ne suis pas un expert, et que je fait avec les moyen du bord ^^. Mais si tu as des données pour le déterminer je suis preneur.

Par contre, si je change le nombre de kv il faudra bien que je change mon rapport de pont si je souhaites garder la même vitesse.

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Message par Sauron Dim 12 Jan 2014 - 17:43

Salut,

Je pourrais t'expliquer la démarche de calcul théorique un autre jour (là je suis en révisions d'exam), il faut se placer dans le cas le plus critique, c'est à dire à l’arrêt et on envoie toute la sauce d'un coup. Pour cela il y a plein de paramètres à prendre en compte (inertie des masses en rotation, poids de la voiture, type de piste, etc). Après ce genre de calcul ne donnerait qu'une valeur théorique maximale, et cette valeur est sujette à des variations en pratique, notamment à cause du pilote, car un pilote qui est plus doux pourra se permettre de prendre un moteur un peu moins puissant alors que pour un gros bourrin il y a intérêt à ce que le moteur assure!
Le meilleur moyen de le déterminer est de réaliser des essais avec un système de relevés embarqués, mais ça c'est vraiment si tu veux quelque chose de très pointu.
Après pour du loisir tu mets un gros léopard 4082 ou 4092 (pour un truggy), t'auras une voiture lourde mais pas de soucis à te faire question moteur.
Et effectivement si tu changes les kv faut changer le rapport de transmission.
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Message par Bulbi Lun 13 Jan 2014 - 9:28

Je ne suis pas surpris que le calcul soit complexe. Je souhaites plus une approche un peu plus basique tout en essayant de ne pas prendre un moteur au "hasard" ^^

Un des problèmes c'est que l'on ne dispose pas des vrais caractéristiques des moteurs (courbe puissance / couple). sans parler de l'impact du contrôleur qui n'est clairement pas négligeable.

Enfin passons. J'ai vu un Leopard LBP4092-1390KV-2Y mais il n'est pas facile a trouver comme tout ses frères et sœurs de la famille 4092 et 4082 (même si ce dernier est un peu plus facile a trouver.)
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