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Mini truggy crt.5 BL enfin

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Message par Jiper Dim 29 Mar 2009 - 22:12

Hello,

Chassis 1/12 crt.5 pro converti aux electrons:

Contro Losi 1/10 et moteur Neu 1509/1y (3600Kv) alimenté pour l'instant en lipo 2S 5000.
Les photos :
Mini truggy crt.5 BL enfin Finalcrt1
Mini truggy crt.5 BL enfin Finalcrt3
Mini truggy crt.5 BL enfin Finalcrt

J'avais commandé ce moteur via JSR et Fléau depuis sept 08 sans l'avoir monté Embarassed mais il n'est jamais trop tard.
Du fait de PB de faux contact sur le MM j'essaye l'excelorin 1/10 avec dernier firmware

Dans la foulée cette aprem sur la piste pour les premiers essai, aucun PB d'initialisation ou mise en route, gaz et ca decolle bien mais sa sature tres vite en pointe et surtout ce n'est pas constant, si je maintient la gachette a fond le moteur (ou le contro) donne des petits accus (on dirait un bridage) comme si je donnais des coup de gaz alors que je suis a fond sans faire varier la gachette
Bref autant depart arreté cela marche bien mais quelques metre plus loin il sature et tousse comme si il etait bloqué a mi regime et la pointe semble forcement très faible

je n'ai malheureusement pas pu tester d'autre reglages contro (oublier le portable) donc j'avais comme conf contro :
Motor timing : low => 2 (j'ai mis a 2 pour tester sans risque)
initial acceleration => low
Pignion de 19 sur courrone de 46 (ca doit etre très/trop court), mais si c'est vraiment trop court j'ai peur de pas trouver bcp plus gros en pignion mod1 Rolling Eyes
temperature tres tres basse : contro et moteur dans les 25-27° et lipo pareil apres 5 minutes d'aller retour gachette soudée sur la piste (ce qui temoigne de la faible sollicitation de l'ensemble ...)

Voila J'attends votre avis pour orienté les pistes, est ce qu'un rapport vraiment trop court genere ca ou encore le timing trop bas ... je n'ai encore jamais rencontré ces symptomes alors j'attends vos avis éclairés avec impatience Embarassed

Merci beaucoup Razz


Dernière édition par hd le Sam 6 Nov 2010 - 9:22, édité 1 fois (Raison : titre plus explicite .....pour faciliter les éventuelles réponses: hd)
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Message par JSR74 Dim 29 Mar 2009 - 22:32

Ah bein le voilà enfin ce CRT.
Sur le contro tu as une limitation des gaz je crois? Regarde si t'es bien en réglage max. Normalement sa devrait quand même gazé un peu.

La config avait été "étudier" pour du 3S je crois?

Tu utilise quoi comme pneu (1/10 truck ?)
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Message par Fléau Dim 29 Mar 2009 - 22:46

je pense que tu tire trop court pour du 2S et qu'il faut que tu règle le timing.

@+
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Message par Pointe-Man Dim 29 Mar 2009 - 23:05

Salut Smile

Je le trouve bien sympa ce petit truck Cool ça doit être nerveux et bien sympa à conduire Very Happy
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Message par Jiper Dim 29 Mar 2009 - 23:06

Merci, il n'y aucune limitation de type punch ou trottle (reglage 0%).
mes pneus sont des 1/10 buggy ofna 2.2
Donc pour vous le fait qu'il saccade quand je roule a fond est lié au fait que je tire bcp trop court ??
Oui c'etait prevu pour rouler avec des pack de 2S maxamps.
Et si je dois tirer plus long je fait comment (pas de pignion de +de 20 dents en mod1 et trouver une couronne de moins de 46 dents compatible je ne suis pas certain non plus) et si je passe en 3S je revois mon rapport de combien ?
Question Question
Bon no stress What a Face
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Message par cyril Dim 29 Mar 2009 - 23:41

sympa tout ca mon petit Max encore un beau petit projet cheers
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Message par josselin Lun 30 Mar 2009 - 2:01

salut,
moi j'ai un amis qui en a un aussi avec contro MM de castle avec le moteur 5700 et la il a mis maintenant un feigao 9l si je me trompe pas Wink
et en accus comme toi maxamps 2s en 8000mah Wink
et je les vue rouler avec le moteur mamba et pas de soucis ca allait sans etre trop violent avec pinon de 15 si je me rappel bien Wink
dis moi tu a quoi dans les diffs car si me souviens bien mon amis est assez dur devant et un poil plus au central Question
sinon pour moi ton moteur doit tourner en 3s la tu le sous alimente à mon sens il prend pas assé de tours Rolling Eyes

sinon question qui va te paraitre peut etre bête mais ton sac de neu c'est bien un 4 poles si je m'abuse, t'es tu posé la question de savoir si ton contro gérait bien les 4 poles car moi je sais que mon quark avec du mal avec mon plett le moteur prenait pas correctement ses tours et le contro chauffais Wink
donc vérifi que le contro prend bien les 4 poles et mais un timing plus élevé entre 10 et 15° et si tu peux changer la fréquence m la mettre à 19khz tu verras ca devrait deja allé mieux Wink
eh oui ca fais des réglages Shocked Laughing Wink
j'espère que ca t'aidera car moi je suis surtout habité au contro shulze Wink

pour les pignons regare du coté de chez RCmoster ils vont jusqu'a 25 dents Wink
http://www.rc-monster.com/proddetail.php?prod=5mmmod1pinion
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Message par thba66 Lun 30 Mar 2009 - 7:05

Salut, il y a les pignons pour le savage Flux:
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXWUZ3&P=Z
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Message par Fléau Lun 30 Mar 2009 - 7:39

l'accro a un mamba max avec un nue 1515 2D et lamiss en avait aussi et aucun souci!

Car les mamba on une mise a jour pour les 4 poles!

Et si tu est en 3S ton rapport actuel serait mieux car plus tu augment la tension plus tu diminues ton rapport.

@+
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Message par Jiper Lun 30 Mar 2009 - 8:50

Salut et merci pour vos reponse
Josselin j'ai refais les diff et je suis 2K AV, 3K Centre et 1K AR
Bon vrais que j'ai pas verifié que le contro excelorin gerait les 4 poles ?? faut dire que c'est pas une information souvent indiquée ... je vais tachez de chercher (j'espere que ce sera OK car il est tout neuf)
Avant j'avais un combo MM 6900 Kv alimenté en 2S ca allumait bien mais ca chauffait ...
Bon je vais aussi tacher de trouver un pack 3s
Pour les pignion en effet ca devrait aller si c'est le besoin.

T1 serait balo quand même que le Contro soit pas compatible avec le Neu What a Face Suspect

A+
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Message par JSR74 Lun 30 Mar 2009 - 10:18

Avec ta config, sa fait une vitesse théorique de 65 Km/H soit pratiquement pareil que le MBX6 de Fleau.
Y'a un truc qui colle pas niveau contro ou radio.
L'EPA des gaz de ta radio est bien sur 100 %?

En timing passe en medium. L'interface du contro 1/10 est la même que pour l' 1/8?
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Message par JSR74 Lun 30 Mar 2009 - 10:45

Tu sais le nombre de dent qu'il y'a sur ton couple conique et couronne, dans tes diff?
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Message par Jiper Lun 30 Mar 2009 - 10:58

39/12 je crois
Moi aussi j'avais fait la même estimation que toi via un site de calcul mais je pense que dans la pratique j'en suis loin ...
Ce qui m'etonne c'est que je n'ai aucun pb au demarrage (pas de cooging) l'engin decolle tres bien.
Un timing trop bas veut il reellement bridé une vitesse de pointe a ce point ? et generé les saccades a fond ?
J'ai envoyé un mail a horizon hobbie pour connaitre la compatibilté du contro et d'un moteur 4 poles
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Message par JSR74 Lun 30 Mar 2009 - 11:27

Non un timing trop bas ne bride pas autant la vitesse.
Ce qui est bizarre c'est les saccades à fond scratch

Tu as toujours mon tel?
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Message par Christophe Lun 30 Mar 2009 - 11:32

Salut, ça serait pas des top radio?

Faudrait tester avec un pack de réception pour voir.
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Message par Jiper Lun 30 Mar 2009 - 12:06

Quand je dis saccades a fond, c'est que j'ai un peu de mal a l'expliquer en fait c'est comme si je donnais de leger coup de gaz alors que la gachette est enfoncée a fond (visuellement ce n'est presque pas visible mais on entend les relance moteur a frequence reguliere toute les secondes)
Si top radio pourquoi cela ne le ferait pas en phase d'acceleration mais seulement a plein regime ?
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Message par Christophe Lun 30 Mar 2009 - 12:35

Pas forcément, ça peut être un top radio, j'ai eu ce genre de souci en 1/10 éme il y a quelques années, le moteur brushless tirait un max et provoquait des coupures radio, j'avais résolu le problème en branchant un gros condo sur mon récepteur.
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Message par JSR74 Lun 30 Mar 2009 - 13:11

On dirait que tu as un bridage en Tr/min du moteur. T'es sur que la limitation des Tr/min sur ton contro est bien réglé à fond ?
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Message par josselin Lun 30 Mar 2009 - 16:43

salut,
tout simplement a tu encore ton MM et si oui mais le a la place du contro losi et regarde se qui se passe et mais ton timing au moin à 10° si possible Wink
ca peux sembler beaucoup 10° mais en faite c'est pas énorme Wink

tiens nous au jus

@+
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Message par Fléau Lun 30 Mar 2009 - 17:42

c'est ce que je disais:

de remettre un mamba max.

josselin tu te base sur quoi pour le timing de 10°?

La serie D se règle entre 0 et 5°

la serie Y se regle entre 5 et 10°
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Message par Jiper Lun 30 Mar 2009 - 18:34

Bon j'ai une piste mais pas l'explication, en fait après initialisation tout est OK, je fais un ou deux aller retour et ca commence a saccader et la led rouge du contro clignote pour signaler un defaut (et j'ai verifié c'est pas le cute off qui previent puisque j'ai essayé avec une lipo chargée), et il reste a rouler comme ca avec la led qui clignote ... y a un truc qui lui plait pas Suspect
J'ai verifié aussi la radio (DX3R) aucun bridage involontaire lié au trim des gaz.

ci-joint mon reglage contro tout ce qu'il y a de plus basique :
Mini truggy crt.5 BL enfin Losi10

Je plonge dans la maigre doc Losi pour verifier les causes possibles de la led Rouge clognotante.
EDIT reponse du manuel, la led rouge clignotante serait le cutoff ... avec deux cellules a 4.11 et 4.12v Shocked

je ne peux pas tester avec mon mamba j'ai un PB de soudure dessus que je n'arrive pas a regler (impossible de dessouder les 3 cables moteurs pour les refaire je ne parviens pas a faire fondre l'etain utilisé par castle ... Suspect)

Crying or Very sad
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Message par josselin Lun 30 Mar 2009 - 22:22

salut,
change ton timing mais medium voir hard Wink
essais d'enlever la marche arriere pour voir Rolling Eyes
essais de modifier throttle limit Rolling Eyes

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Message par Pointe-Man Lun 30 Mar 2009 - 22:40

impossible de dessouder les 3 cables moteurs pour les refaire je ne parviens pas a faire fondre l'etain utilisé par castle ... )

Salut Smile

Pour la soudure tu as quoi comme fer à souder Question car ça doit fondre même la soudure de mauvaise qualité "si c'est le cas mais j'en doute " Suspect

Quand j'ai réparé celui de Vttman je n'ai eu aucun souci c'est bizzards confused
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Message par Jiper Lun 30 Mar 2009 - 23:06

Bon après quelques tests et un coup de fils à JSR on a une piste sérieuse.
En fait j'ai donc 4 packs de lipo 2s maxamps (deux packs de 6000mAh et deux de 5000mAh plus anciens), j'alimente le CRT avec un pack 2S.
Le PB ne semble se produire (a confirmer avec plus de temps et surtout d'espace que ma rue) qu'avec les deux pack 5000 mAh et pas avec un pack 6000 mah Shocked (je n'ai pas pu testé le deuxieme 6000)
La led rouge du contro ne s'est pas allumé (cutoff) sur le pack 6000mAh, alors qu'apres un depart arrete sur 3 metre elle clignotait rouge direct avec les deux 5000 mah), ca pourrait donc etre la serie de lipo ??
JSR m'a conseillé d'essayé en supprimant le cutoff (passage en mode nimh) pour verifier, mais de toutes maniere si vraiment cela ne marche qu'avec les 6000 se sera déjà très bien (mais bizarre Suspect ) et deja nettement moin ennuyeux Very Happy
Dès que je peux verifier sur le terrain je vous tiens au jus.
BOOMERGZ a écrit:
impossible de dessouder les 3 cables moteurs pour les refaire je ne parviens pas a faire fondre l'etain utilisé par castle ... )
Salut Smile
Pour la soudure tu as quoi comme fer à souder Question car ça doit fondre même la soudure de mauvaise qualité "si c'est le cas mais j'en doute " Suspect
Quand j'ai réparé celui de Vttman je n'ai eu aucun souci c'est bizzards confused
En fait c'est un mamba max et pas le monster, je ne suis pas une star de la soudure mais j'ai un bon fer (weller magnastat 60w), mais j'avoue que c'est un champ de mine sur la plaque du MM ... même en deposant l'etain fondu sur leur soudure rien ne bouge ... apres je me suis légèrement agacé et quelques gestes brusques ont fini le carnage Rolling Eyes mais cela doit rester parfaitement reparable je n'en doute pas ... mais par moi je commence a en douter par contre Wink

Au passage merci encore une fois à JSR pour ses conseils personnalisés cheers
Merci A+
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Message par Pointe-Man Mar 31 Mar 2009 - 0:06

mais par moi je commence a en douter par contre

pas à la poubelle surtout affraid

weller en fer c'est du bon Cool parcontre ce que je te capte pas c'est qu'avec un 60watts tu n'arrive pas à déssouder et que moi avec mon JBC 30S de 30 watts ça viens tout seul Suspect

tu aurais pas une photo stp pour voir les dégats Sad
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Message par Christophe Mar 31 Mar 2009 - 9:58

Salut, as tu essayé de recalibrer ton contro?
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Message par Jiper Mar 31 Mar 2009 - 10:05

Oui Chris plusieur fois même, aucun pb a la calibration puis initialisation sur le bon profil OK
BOOMERGZ je t'envois une photo ce soir par MP

A+
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Message par Pointe-Man Mar 31 Mar 2009 - 13:04

ok pour la photo j'attends Wink
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Message par Jiper Mar 31 Mar 2009 - 20:58

Photos envoyées Wink

Sinon je reviens de la piste ou j'ai donc tourné avec mes deux packs de 6000 mAh, bon ca marche nickel les perfs sont bonnes, je dirais depart arreté parfait, puis un peu trop de watt a mi regime (dur dur de le tenir et ca centrifuge de trop), une bonne pointe vu sa taille mais je pense légèrement en dessous de celle de mon TT.
la puissance a mi regime est impressionnante je pense lié au fait que le reglage "initial acceleration" soit sur low, cela calme le moteur au depart et deux metres après l'arrivée des watt n'est plus bridé (mais c'est du coup a ce moment que ca burn geek ), je modifierais ce reglage en passant sur medium et en retouchant la courbe des gaz.
Je suis donc bien content et le chassis s'en sort plutot pas mal pour la cavalerie.

Niveau temperature c'est l'opposé de mon ancien setup :
Temp max mesurée apres plusieurs tours :
Moteur 33°
contro 31°
lipo 29°
Donc y a de la marge même si bien evidement il fait pas super chaud en cette saison (faut pas se plaindre il fait beau Very Happy )

Sinon c'est bien le cut off qui est responsable des saccades et precisement comme me l'a precisé JSR hier, ce modele de cut off bride l'alimentation des qu'il detecte la chute de tension ce qui crée les fameuses saccades a fond car le moteur est bridé, puis evidement une fois la tension limite atteinte il coupe comme un cut off standard.
je trouve ce principe plutot bien c'est possible que le cut off puisse de cette maniere mieux evaluer la coupure réelle (à la difference d'un MM ou c'est parfois hazardeux suivant le rythme adopté).

j'etais trop impatient donc j'ai direct essayé que les 6000 mah mais je vais testé les 5000 mah sans cut off, et peut etre un 3S prochainement.
Bon maintenant faut que je le peaufine mais au moins il roule nickel et semble etre une très bonne base de gros fun
Merci a tous cheers
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Message par Fléau Mar 31 Mar 2009 - 21:23

nickel!! mon ami!
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Message par JSR74 Mar 31 Mar 2009 - 22:36

Content que sa marche Very Happy
Mets lui une dents de plus au pignon. Il devrait être plus agréable à piloter.(et meilleur vitesse de pointe)
J'espère que la config que je t'ai donner, est tomber assez juste par rapport à se que tu attendais. (Reste à peaufiner au niveau du rapport)
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Message par Jiper Mar 31 Mar 2009 - 23:10

Oui merci Jerome c'est parfait cheers
j'ai mis le temps mais bon ca y'est il tourne ce Neu 1509 et j'espere bien pour longtemps
Wink
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Message par JSR74 Mar 31 Mar 2009 - 23:35

Extra. Amuse toi bien
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Message par josselin Mer 1 Avr 2009 - 1:11

salut,
bravo nikel tout ca !!!
encore une fois vive le bl Wink


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Message par Jiper Lun 4 Mai 2009 - 10:35

Bon depuis le CRT a migré sur des 3S 5000 mAh et la ca donne sévère, il a plus de sauce que mon TT et la gestion des gaz sur piste n'est pas evidente, cela se conduit sur un filet de gaz et dès que c'est possible de passer la puissance au sol il arrache tout, passer le milieu de la ligne droite bien souvent l'avant fini par lever ... trop leger je vais y mettre un aileron devant geek
Pas de video car pas équipé mais peut etre cela viendra

En tout cas ce Neu 1509 en 3S sur l'engin de 2,1 Kg rtr ca demenage Razz
Et surtout comparé au different combo 1/10 aucune chauffe, plus de puissance et un chouia plus d'autonomie.

Sinon encore de la connectique Dean qui a viré, je decouvre que ca vit mal dans le temps (faux contact, jeu et chauffe), tout a migré en PK 5,5

Wink
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