Conversion Hpi Nitro MT
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thba66
ced
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Conversion Hpi Nitro MT
Bonjour à tous
Voila j' ai en tete de convertir un Hpi Nitro MT ou MT2.
J' ai en ce moment un Hpi RS4 Mt (electrique), j' ai acheté ca car j' en ai eu une comme 2eme vrai Rc il y a pas mal de temps et j' avais de tres bon souvenir mais finalement la transmission par courroie n' aime pas le brushless Et comme le Nitro Mt reprend pas mal de pièces, c' est pour ça que je me dirige vers lui.
Jusque là j' ai trouvé 2 liens américains sur cette conversion. Rien ne semble compliqué, juste a virer tout ce qui devient inutile et se fabriquer un support moteur "maison" avec une plaque pliée en L. Bien que je ne trouve pas ça top..
Un exemple ici: http://forums.radiocontrolzone.com/showthread.php?t=252557
Je partirai sur la meme base mais je pense passer le servo de direction de l' autre coté pour rééquilibrer et laisser plus de place à l' accus. Ensuite, je vais essayer de me fabriquer une belle platine sup. carbone avec la belle plaque que j' ai au garage !
J' ai vu du bien sur ce chassis, apparament le point faible serait les couronnes de diff.. Au pire j' ai vu que ça ne coute pas cher et qu' il existe des renforcés (mais cher ceux là lol).
Pour info, je vais monter dessus mon brushless Ezrun 60A, moteur 8,5t 4300kv et li-po 3s.
Quelques questions:
Qu' en pensez-vous déja ? lol
Où trouver un beau support moteur ? Support accus éventuellement?
Où trouver des pignons module 1 pour axe de 3 mm ?
Avez-vous d' autres idées ?
A+
Voila j' ai en tete de convertir un Hpi Nitro MT ou MT2.
J' ai en ce moment un Hpi RS4 Mt (electrique), j' ai acheté ca car j' en ai eu une comme 2eme vrai Rc il y a pas mal de temps et j' avais de tres bon souvenir mais finalement la transmission par courroie n' aime pas le brushless Et comme le Nitro Mt reprend pas mal de pièces, c' est pour ça que je me dirige vers lui.
Jusque là j' ai trouvé 2 liens américains sur cette conversion. Rien ne semble compliqué, juste a virer tout ce qui devient inutile et se fabriquer un support moteur "maison" avec une plaque pliée en L. Bien que je ne trouve pas ça top..
Un exemple ici: http://forums.radiocontrolzone.com/showthread.php?t=252557
Je partirai sur la meme base mais je pense passer le servo de direction de l' autre coté pour rééquilibrer et laisser plus de place à l' accus. Ensuite, je vais essayer de me fabriquer une belle platine sup. carbone avec la belle plaque que j' ai au garage !
J' ai vu du bien sur ce chassis, apparament le point faible serait les couronnes de diff.. Au pire j' ai vu que ça ne coute pas cher et qu' il existe des renforcés (mais cher ceux là lol).
Pour info, je vais monter dessus mon brushless Ezrun 60A, moteur 8,5t 4300kv et li-po 3s.
Quelques questions:
Qu' en pensez-vous déja ? lol
Où trouver un beau support moteur ? Support accus éventuellement?
Où trouver des pignons module 1 pour axe de 3 mm ?
Avez-vous d' autres idées ?
A+
Dernière édition par ced le Mar 2 Juin 2009 - 22:55, édité 1 fois
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Salut, on peut pas dire qu'il ait fait du bon boulot!!
pour le support, tu peux faire ça dans de la cornière alu en vente dans les mag de bricolage au mètre.
pour le support lipo il y en quelques un chez impaktrc. à toi de voir.
Es tu sûr du module? normalement le 1/10 c'est 0.8.
( à moins que le le MT soit du 1/8??)
pour le support, tu peux faire ça dans de la cornière alu en vente dans les mag de bricolage au mètre.
pour le support lipo il y en quelques un chez impaktrc. à toi de voir.
Es tu sûr du module? normalement le 1/10 c'est 0.8.
( à moins que le le MT soit du 1/8??)
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Oui il y a la solution du support moteur comme tu dis avec une plaque pliée ou une cornière mais c' est moyen beau
Ya pas de beaux supports usinés type universel qui iraient ?
Sinon pour le pignon j' ai pas vérifié mais le mec dis avoir mis un module 1.
Ya pas de beaux supports usinés type universel qui iraient ?
Sinon pour le pignon j' ai pas vérifié mais le mec dis avoir mis un module 1.
Re: Conversion Hpi Nitro MT
il faudrait voir avec model concept france
djtuneman- Admin
- Nombre de messages : 1449
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Oui je suis allé voir son site. apparament rien pour hpi Mt mais quand j' aurai la bête je pourrai eventuellement lui faire un plan sous CAO pour voir ce qu' il en pense et voir le prix..
Re: Conversion Hpi Nitro MT
oui tu fais un plan ou bien si c'est une pièce d'origine à modifier tu peux lui envoyer la pièce
djtuneman- Admin
- Nombre de messages : 1449
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Ca marche, déja je trouve un chassis et ensuite je m' occupe de la conception du support accus et moteur !
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Ca y est, j' ai acheté un beau Hpi Nitro Racer à Josselin sur le forum. Bon prix et comme neuf.
Donc j' ai commencé à réfléchir à la conversion en attendant le pignon qu' il me manque et une belle plaque d' alu pour le chassis.
Et voici en fin de conception 2 visuels de la conception CAO (j' ai un bts en conception..).
Donc pour expliquer: le moteur est passé à gauche et le Li-po 3s à droite puisque je ne peux pas changer de coté le servo de direction et que la cellule centrale est légèrement à gauche. Elle va etre retournée pour ne pas avoir à découper dans la coque qui l' englobe.
Support moteur dans une plaque d' alu pliée en L (pas tres beau mais pas le choix), nouveau chassis dans une plaque alu de 3mm, platine sup. carbone.
Je vais mettre un plus gros ventilo que je viens d' aller récupérer à la déchetterie sur un vieu ordi pour refroidir le contro qui chauffe en 3s. Je ne suis pas encore complétement fixé pour l' implantation du contro et du recepteur par contre.
Voila qui devrait, j' espere etre bien sympa une fois terminé!
Dites- moi ce que vous en pensez !
http://img13.imageshack.us/my.php?image=chassismt2.jpg
http://img12.imageshack.us/my.php?image=chassismt.jpg
Donc j' ai commencé à réfléchir à la conversion en attendant le pignon qu' il me manque et une belle plaque d' alu pour le chassis.
Et voici en fin de conception 2 visuels de la conception CAO (j' ai un bts en conception..).
Donc pour expliquer: le moteur est passé à gauche et le Li-po 3s à droite puisque je ne peux pas changer de coté le servo de direction et que la cellule centrale est légèrement à gauche. Elle va etre retournée pour ne pas avoir à découper dans la coque qui l' englobe.
Support moteur dans une plaque d' alu pliée en L (pas tres beau mais pas le choix), nouveau chassis dans une plaque alu de 3mm, platine sup. carbone.
Je vais mettre un plus gros ventilo que je viens d' aller récupérer à la déchetterie sur un vieu ordi pour refroidir le contro qui chauffe en 3s. Je ne suis pas encore complétement fixé pour l' implantation du contro et du recepteur par contre.
Voila qui devrait, j' espere etre bien sympa une fois terminé!
Dites- moi ce que vous en pensez !
http://img13.imageshack.us/my.php?image=chassismt2.jpg
http://img12.imageshack.us/my.php?image=chassismt.jpg
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Et voila apres conception et dessins le remaniement de mon Nitro Mt en Brushless
.
Chassis en plaque d' alu 3mm entierement fraisé dessous et poli pour le look.
La premiere platine sup. en carbone:
La deuxieme platine que je viens de finir posée juste à sa place. Reste les finitions sur le carbone avec un ponçage très fin pour bien faire resortir les fibres, etc..
Implantation avec recepteur à l' avant, contro à l' arriere avec un bon ventilo de 50x50 au dessus de sa tete. Bore reducer fait maison. Dimanche normalement premiers test !
A suivre
.
Chassis en plaque d' alu 3mm entierement fraisé dessous et poli pour le look.
La premiere platine sup. en carbone:
La deuxieme platine que je viens de finir posée juste à sa place. Reste les finitions sur le carbone avec un ponçage très fin pour bien faire resortir les fibres, etc..
Implantation avec recepteur à l' avant, contro à l' arriere avec un bon ventilo de 50x50 au dessus de sa tete. Bore reducer fait maison. Dimanche normalement premiers test !
A suivre
Re: Conversion Hpi Nitro MT
salut,
Tu as fait bien mieux que le ricain (faut bien que ça serve les cours de construction )
Attention pour le chassi,s si tu as pris de l'alu type EN AW-2017 c'est un peu mou, tu risque de plier le chassis souvent.
Je vois pas trop comment va tenir le lipo. Il faut qu'il soit très bien fixé.
Pour la radio avec le brushless, il faut éviter les 40/41 MHz sinon tu risques d'avoir des pertes radio.
Bonne continuation.
Tu as fait bien mieux que le ricain (faut bien que ça serve les cours de construction )
Attention pour le chassi,s si tu as pris de l'alu type EN AW-2017 c'est un peu mou, tu risque de plier le chassis souvent.
Je vois pas trop comment va tenir le lipo. Il faut qu'il soit très bien fixé.
Pour la radio avec le brushless, il faut éviter les 40/41 MHz sinon tu risques d'avoir des pertes radio.
Bonne continuation.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Joli travail. Pense à mettre de la cyano sur les champs de de plaque carbone pour évité qu'elle s'écaille.
Par contre je vois pas pourquoi il faut évité les 40/41 MHz. Avec une radio de merde oui, mais avec une bonne non.
Par contre je vois pas pourquoi il faut évité les 40/41 MHz. Avec une radio de merde oui, mais avec une bonne non.
Re: Conversion Hpi Nitro MT
JSR74 a écrit:Par contre je vois pas pourquoi il faut évité les 40/41 MHz. Avec une radio de merde oui, mais avec une bonne non.
J'en ai parlé avec plusieurs utilisateurs de brushless en TT1/10 et ils ont tous abandonnés le 40 ou 41 MHz pour du 27MHz (ou 2,4Ghz maintenant) et là plus de problèmes radio. Pour ma part, j'ai ausi rencontré des problèmes radio avec mon ex Futaba 2PL 40Mhz AM qui n'est pas du haut de gamme, mais pas non plus une radio de merde.
Après chacun fait comme il veut.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Ca va, moi j' ai une radio bas de gamme mais en 26mhz et pas de problemes.
Aujourd' hui finitions sur le carbone parce que ça rend pas beau du tout sur les photos lol et montage final !
Aujourd' hui finitions sur le carbone parce que ça rend pas beau du tout sur les photos lol et montage final !
Re: Conversion Hpi Nitro MT
+1 Joli boulot !
Pour les radios c'est sur qu'au moins avec le 2.4 tu seras pas emmerdé
Pour les radios c'est sur qu'au moins avec le 2.4 tu seras pas emmerdé
nitromaxx- Nombre de messages : 1147
Age : 31
Localisation : cysoing 59830
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Et premier vrai test devant chez moi dans la rue puis sur un parking en terre bien bosselé. J' ai vider presque 5 packs en 2 jours lol Ca marche trop bien je suis bien content
En plus, apres avoir viré le mini ventilo d' origine (qui franchement n' est là que pour faire de la figuration) et posé le contro sous un bon ventilo de PC de 50x50mm en 12v, je n' ai plus aucun probleme de surchauffe. Au contraire, il reste meme bien frais!!
Je ne regrette pas d' avoir prix du 3s, le chassis encaisse sans soucis apparament et ça vaux bien mon ancien TT 1/8 thermique mais beaucoup plus facile d' utilisation. Je tiens presque 25 minutes avec un pack 3s 4000mah et un moteur 8.5t !!
Sur piste, il ne doit pas etre ridicul face à des thermiques..
Photo du montage final avec la nouvelle platine sup
En plus, apres avoir viré le mini ventilo d' origine (qui franchement n' est là que pour faire de la figuration) et posé le contro sous un bon ventilo de PC de 50x50mm en 12v, je n' ai plus aucun probleme de surchauffe. Au contraire, il reste meme bien frais!!
Je ne regrette pas d' avoir prix du 3s, le chassis encaisse sans soucis apparament et ça vaux bien mon ancien TT 1/8 thermique mais beaucoup plus facile d' utilisation. Je tiens presque 25 minutes avec un pack 3s 4000mah et un moteur 8.5t !!
Sur piste, il ne doit pas etre ridicul face à des thermiques..
Photo du montage final avec la nouvelle platine sup
Dernière édition par ced le Mar 2 Juin 2009 - 22:59, édité 1 fois
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Salut,
Je continue sur mon sujet pour avoir votre avis.
En effet, avec les chaleurs estivales, j' ai encore des surchauffes du controlleur et je vais passer à un moteur 13 tours 3000kv pour remplacer mon 8,5t. Je pense qu' en autonomie, je vais rouler pas mal de temps avec le pack vu que je tenais deja entre 20 et 25 minutes !
Question: pensez-vous que je vais du coup mettre un pignon avec quelques dents de plus et de combien a votre avis ?
Je continue sur mon sujet pour avoir votre avis.
En effet, avec les chaleurs estivales, j' ai encore des surchauffes du controlleur et je vais passer à un moteur 13 tours 3000kv pour remplacer mon 8,5t. Je pense qu' en autonomie, je vais rouler pas mal de temps avec le pack vu que je tenais deja entre 20 et 25 minutes !
Question: pensez-vous que je vais du coup mettre un pignon avec quelques dents de plus et de combien a votre avis ?
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Salut
Pour ca faut tester l ami mais bon vu que tu baisse en KV tu peut monter le pignon c est vraie... ( tu peut essayer 1 ou 2 dents en plus ) TU test et faut pas que ca chauffe de trop c est tout ...
Si d autre membres ont le meme moteur ils peuvent t aider mais moi celui la je peut juste de dire ca...
voiila A++
Pour ca faut tester l ami mais bon vu que tu baisse en KV tu peut monter le pignon c est vraie... ( tu peut essayer 1 ou 2 dents en plus ) TU test et faut pas que ca chauffe de trop c est tout ...
Si d autre membres ont le meme moteur ils peuvent t aider mais moi celui la je peut juste de dire ca...
voiila A++
Re: Conversion Hpi Nitro MT
Hello,
Je viens de recevoir un nouveau moteur ezrun 13 tours 3000kv.
Je n' ai plus de surchauffe controlleur puisque j' arrive meme a rouler sans ventilo. Par contre, je trouve que le moteur chauffe plus alors que j' ai gardé le meme rapport qui allait bien avec le moteur 4300kv, bizar?..
Pourtant je pensais pouvoir monter d' au moins 2 ou 3 dents au pignons pour regagner la pointe de vitesse perdue.
Et deuxieme chose bizar, j' ai l' impression d' avoir pas mal perdu en autonomie, je passe de presque 25 minutes à envrion 15minutes... Comment ca se fait ? Normalement, j' aurai du encore gagner en temps nan ?
Je viens de recevoir un nouveau moteur ezrun 13 tours 3000kv.
Je n' ai plus de surchauffe controlleur puisque j' arrive meme a rouler sans ventilo. Par contre, je trouve que le moteur chauffe plus alors que j' ai gardé le meme rapport qui allait bien avec le moteur 4300kv, bizar?..
Pourtant je pensais pouvoir monter d' au moins 2 ou 3 dents au pignons pour regagner la pointe de vitesse perdue.
Et deuxieme chose bizar, j' ai l' impression d' avoir pas mal perdu en autonomie, je passe de presque 25 minutes à envrion 15minutes... Comment ca se fait ? Normalement, j' aurai du encore gagner en temps nan ?
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