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Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1

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Christophe
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Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1 Empty Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1

Message par ripley1978 Mer 4 Nov 2009 - 12:15

Bonjour,
voila j'ai 31 ans et je reviens au modélisme après 10 ans d'inactivité (de modélisme bien sûr), et j'ai sorti des tiroirs une relique que je souhaiterais passer en brushless : un tgx de chez tamiya (piste 1/8e bien que proche de la taille d'une 1/10e, qui est en 4 roues motrices)
il possède pas mal d'options au niveau transmission, et vu que son moteur thermique est rincé, j'aimerais le convertir.
Par contre je souhaite rester "petit joueur" pour le début et l'alimenter en nimh 7.2 5000 et non en lipo.
Pour le choix du combo, je souhaite quelque chose de pas trop onéreux (au cas ou je crame la voiture) et j'hésite entre un ezrun 9T et un 5.5T, quelqu'un pourrait il me dire si c'est un choix judicieux ? ou bien est ce que je me plante complètement ?

Merci d'avance pour vos conseils.

ripley1978

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Message par CRYSS Mer 4 Nov 2009 - 12:26

Salut,

Fais un copier coller de la premiere partie de ton message et va te présenter....sinon.... rrr

spermato

Amitiés

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Message par ripley1978 Mer 4 Nov 2009 - 12:43

oups merci !

ripley1978

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Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1 Empty Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1

Message par Fléau Mer 4 Nov 2009 - 12:45

Salut,

oui une présentation bien placé sera sympathique.

que tu soit en lipo ne veux pas dire que tu vas tout arracher...

et pour se qui est des T c'est un peu chiant pour moi car je trouve que ça correspond a rien... moi j'aime les KV Razz

plus serieux:

9 T= 3600kv
et
5.5=6069kv

et en réalité il faudra déjà que tu sache la puissance que tu désires...

@+

donc il y a un gros écart!
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Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1 Empty Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1

Message par ripley1978 Mer 4 Nov 2009 - 12:57

En fait la puissance je ne sais pas trop, je comptais partir de la tension de 7.2 V et obtenir un moteur qui tourne dans les 40 000t, et puisse être assez coupleux pour emmener la voiture et la faire drifter comme le faisait sa défunte ancienne motorisation...qui était un 2.5cm3 qui marchait très bien.
Donc j'ai quelques constantes : la tension et le nombre de t/min et je pensais adapter le combo en fonction de ces paramètres.
Je fais fausse route ?

ripley1978

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Message par Fléau Mer 4 Nov 2009 - 12:59

Il faut les Watt en 1er.

regarde ma signature Razz
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Message par Christophe Mer 4 Nov 2009 - 13:56

Salut,
ce châssis n'est pas des plus solide il faudra pas être trop généreux côté puissance, un combo 1/10 éme alimenté en nimh 7,2V ou lipo 2S 7,4V ça devrait suffire pour pas tout casser.
le choix du moteur, un 5.5T marchera plus fort, ça correspond à mon avis plus à la motorisation d'origine qu'un 9.5T.
Sinon un combo Castle Mamba max ou Sidewinder avec moteur 5700Kv Wink.
Bonne continuation.
@+
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Message par ripley1978 Mer 4 Nov 2009 - 14:07

Christophe, effectivement je ne souhaite pas construire un avion (qui s'avérerait éphémère) et tu me confortes donc dans le choix d'un 5,5 T pour retrouver l'équivalent de la motorisation thermique. je vais étudier les solutions que tu viens de me présenter et je vous dirais ce qu'il en est.
Merci !

ripley1978

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Message par Fléau Mer 4 Nov 2009 - 17:17

perso je pense que l'ensemble mamba max 5700 iras très bien.

donc je suis de l'avis de christophe.

@+
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Message par CRYSS Mer 4 Nov 2009 - 17:30

Fléau a écrit:perso je pense que l'ensemble mamba max 5700 iras très bien.

donc je suis de l'avis de christophe.

@+

En 3S ca dechausse du slibard !!!!!!! cheers cheers cheers cheers

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Message par Fléau Mer 4 Nov 2009 - 17:32

pour du 3S il faut le 4600 kv.


mais oui c'est sur que le 5700 en 3S ça envoie de l'entrecôte Laughing
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Message par CRYSS Mer 4 Nov 2009 - 17:39

Fléau a écrit: le 5700 en 3S ça envoie de l'entrecôte Laughing

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
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Message par Christophe Mer 4 Nov 2009 - 20:56

N'oubliez pas que c'est un TGX Tamiya, pas super costaud ...
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Message par Fléau Mer 4 Nov 2009 - 20:57

oui c'est pour ça que 2S ou 7.2V nimh suffira avec le 5700.
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Message par josselin Ven 6 Nov 2009 - 17:51

Christophe a écrit:N'oubliez pas que c'est un TGX Tamiya, pas super costaud ...

salut,
c'est ma première voiture thermique et je peux te dire mon petit chris la premiere fois ou j'ai tourné avec je m'en rappelerais toujours c'était in grand parking tres vaste et au seul il y avait un petit bitoniau en beton et bien sur je me le suis pris et ca ma couté un triangle et le porte coté droit mais tout le reste était nikel et le chassis pas abimé nis vriller ou plier Wink
donc pour moi ce n'est point plus fragile que les triangle du mp9 par exemple Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

donc l'amis si tu veux mon tgx il est comme neuf je l'ai toujours donc si tu le veux our avoir des oièces de rechanche dis le moi en MP on peut s'arranger Wink
sinon un conseil sur le tiens si ca te rassure tu peux démonter t'es triangle et le faire bouillir pendant 5min envirhon et ca les rendra plus souple Wink

sinon pour ton combo je dirais comme les autre par sur du 2s avec un 5.5t Wink
parcontre il te faudra un adaptateur robinson pour mettre pignon modul1 sur ton arbre moteur de 3.17mm

@+
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Message par ripley1978 Ven 6 Nov 2009 - 19:59

Désolé josselin, je n'achète pas de véhicule accidenté Laughing
Plus sérieusement je possède déjà quelques vieux chassis, donc j'ai de quoi affronter le béton...
Par contre je n'avais pas penser au problème que tu soulèves : le pignon moteur.
En effet je pensais récupérer des pignons à grosse dent comme autre fois, le diamètre de l'arbre moteur d'un brushless est-il différent de celui d'un classique à charbon ? Sinon je pars pour un 5.5T avec du nimh.

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Message par ripley1978 Ven 6 Nov 2009 - 22:11

Josselin, toi qui a été intime avec le tgx , est ce que les pignons suivants iraient avec la couronne de transmission d'après toi ?
http://www.net-loisirs.com/pignon-axe-17mm-p1682.html
Merci

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Message par Christophe Ven 6 Nov 2009 - 23:07

Salut,
je pense qu'il s'agit de module 0.8 (à confirmer), j'en ai un stock vaste :

http://cbracingshop.com/catalog/index.php?cPath=33_58

Pour rattraper le diamètre il te faudra un adaptateur :

http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=33_58&products_id=181

Peux tu nous faire une photo de la cloche d'embrayage?
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Message par ripley1978 Sam 7 Nov 2009 - 17:46

Voici la photo, désolé pour la qualité, mon appareil photo a du mal avec la netteté.

https://i.servimg.com/u/f81/14/51/74/25/dscf6313.jpg

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Message par Fléau Sam 7 Nov 2009 - 17:57

passe en mode macros, la tulipe.
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Message par ripley1978 Sam 7 Nov 2009 - 19:20

merci, en fait ce n'est pas l'appareil photo qui un problème de netteté Embarassed

voila donc la photo :

Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1 Pignon10

par contre si j'ai bien saisi, il n'existe pas de pignon en module 0.8 sur axe de 3.17 ?

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Message par Christophe Sam 7 Nov 2009 - 19:29

Salut, j'ai édité ton post pour qu'on voit ta photo Wink.

Difficile d'être sûr que c'est du module 1 ou 0.8, le 0.8 étant plus petit que le 1.

As tu une cloche d'embrayage de 1/8 éme (module 1) pour comparer la taille des dents?

Les pignon module 0.8, je doute que ça existe en axe de 3.2 mm, il y a bien les 32DP c'est à peu de chose prêt la même taille.
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Message par ripley1978 Sam 7 Nov 2009 - 21:32

hélas je n'ai pas de cloche d'embrayage de 1/8ème, je ne sais pas où trouver l'information, ce n'est pas indiqué dans les documentations du tgx. Je vais chercher sur le net.

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Message par Christophe Sam 7 Nov 2009 - 22:14

Trouve un magasin prés de chez toi et demande lui une cloche 1/8 pour comparer Wink.
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Message par thba66 Sam 7 Nov 2009 - 22:46

salut,

si tu as un pied à coulisse mesure le Ø ext : D du pignon et ensuite tu comptes le nombre de dents du pignon: Z.

D= (module x Z) + 2 modules.

Donc pour Z=16
Si le Ø ext fait 14.4 c'est un module 0.8
Si le Ø ext fait 18 c'est un module 1.

A+
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Message par JSR74 Dim 8 Nov 2009 - 9:11

Tin Thierry, tu va finir riche, c'est sur.
Moi dans ma bouche j'ai 32 dents.
Comment que je sais que c'est quoi comme module, hein?
Ah ah, on fait plus malin là. lol!

@+
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Message par thba66 Dim 8 Nov 2009 - 11:31

Bin ça dépend, t'as les dents écartées ou pas ?
donc tu mesures le pas entre 2 dents (la dent + l'écart) et tu divises par PI(3.14156)

ça t'en bouche en coin ? lol! lol! lol!

Bon je continue de bosser, mardi j'ai un audit qualité. Sad

(J'ai pas compris pourquoi j'allais être riche)
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Message par djtuneman Dim 8 Nov 2009 - 13:55

salut

bah pour les pignons module 0.8 sur un axe de 3,17 mm oui ça existe : les pignons 32DP comme l'indique christophe que l'on trouve souvent chez tamiya ou bien pour le E-maxx
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Message par ripley1978 Dim 8 Nov 2009 - 17:48

j'ai mesuré le diamètre du pignon : 14 mm et il compte 16 dents, donc à priori cela serait du module 0.8...

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Message par thba66 Dim 8 Nov 2009 - 18:17

il y a des chances Very Happy
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Message par ripley1978 Dim 8 Nov 2009 - 18:22

Etant donné que la cloche comportait 16 dents, dois je mettre également un pignon moteur de 16 dents sur un moteur brushless ou bien dois-je monter + long ?

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Message par thba66 Dim 8 Nov 2009 - 18:43

pourquoi pas le 16dents pour essayer, si le moteur ne chauffe pas tu peux mettre plus gros, si au contraire ça chauffe tu baisses les dents du pignon.
Pense à controler régulièrement la température pendant les premiers runs.
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