Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Du gros...

4 participants

Aller en bas

Etse-vous intéressé par ce sujet ?

Du gros... Vote_lcap100%Du gros... Vote_rcap 100% 
[ 6 ]
Du gros... Vote_lcap0%Du gros... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 
Sondage clos

Du gros... Empty Du gros...

Message par ramboman Sam 10 Juil 2010 - 15:47

Beaucoup de voitures, peu d'avions...
Moi je m'intéresse aux avions; pas aux avions en mousse, mais plutôt aux avions "à l'ancienne"... ceux qui recoivent d'habitude un moteur pétaradant et puant...
Le challenge: prendre une maquette (plan, kit ou arf) prévu pour du thermique (10cc ou plus) et le monter en électrique...
A l'origine, il y avait les NiCd... dont le poids était tel que l'on ne pouvait équiper que de grands planeurs.
Ma première expérience avec un Storch de Svenson a avorté... trop lourd avec 30 NiCd de 2.3Ah.
Les NiMh de 3.6Ah n'ont pas permis d'avancer davantage, ce ne sont que les LiPo qui m'ont réellement permis de m'envoler!
Un petit SpaceWalker de Kyosho avec un moteur de 400W et du LiPo 4s 3.7Ah... l'équivalent d'un 6.5cc...
Inconvénients: si on veut un peu voler, il faut 4 packs et 2 chargeurs... un pack dans l'avion, un pack qui refroidi et deux packs qui chargent: il faut compter 1h30 pour recharger un pack.
De plus, il faut pouvoir aménager une soute facilement accessible pour échanger le pack, suffisamment à l'avant pour avoir un centre de gravité correct. Nos brushless sont beaucoup plus légers que les thermiques...
Ce n'est pas toujours évident si l'avion n'est pas prévu pour cela.
Il fallait donc trouver autre chose, avec le "cahier des charges" suivant:
- le pack reste à demeure dans l'avion;
- il se recharge rapidement entre deux vols (aussi rapidement qu'un plein de carburant);
- il alimente aussi la radio et les servos;
- il a assez de capacité pour voler une dizaine de minutes (autant qu'un thermique);
- il délivre assez de puissance pour faire voler de gros avions (3500W, l'équivalent d'un 50cc thermique)...
Ca m'a pris plusieurs années pour arriver à quelque chose de "stable". La première étape fut franchie il y a 3 ans avec un BigLift II de 2m40 propulsé par un Plettenberg 370/40 de 1200W et un pack 12s2p a123 "maison"... avec succès !
S'il y a de l'intérêt, je peux développer...

ramboman

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du gros... Empty Re: Du gros...

Message par thba66 Sam 10 Juil 2010 - 17:12

Salut,
pense à toujours commencer un post par un petit bonjour, ça fait parti des regles du forum.

c'est vrai que le forum est plus orienté auto, mais tu peux nous une présentation détaillée de tes avions, un peu de technique c'est toujours interessant.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du gros... Empty Re: Du gros...

Message par ramboman Sam 10 Juil 2010 - 17:32

Bonjour ;-)

ramboman

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du gros... Empty Re: Du gros...

Message par Christophe Lun 12 Juil 2010 - 16:33

Salut,
un peu qu'on est intéressés !!! Faut pas demander et vite nous poster des photos !! Wink
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Du gros... Empty Re: Du gros...

Message par ramboman Lun 12 Juil 2010 - 18:46

Bonjour.
Pas plus que les NiCd et les NiMh, les LiPo ne me satisfaisaient: faible durée de vie; risque d'incendie... Il fallait trouver autre chose,"hors commerce"...
Lorsque j'ai découvert les a123, je me suis empressé de commander deux "kits d'évaluation" chez le fabriquant.
Les arguments "clé" pour moi étaient une solidité à toute épreuve et la capacité de charger les cellules à 10A (et même plus).
Un pack vide se recharge dès lors en moins de 15min. On peut donc charger dans l'avion entre deux vols, ce qui est l'objectif !
Les a123 sont peu sensibles; la procédure de charge est analogue à la procédure de charge des accus "gel" et des LiPo... mais en cas d'erreur, ça n'explose pas.
Par contre, jusqu'à il y a peu, il ny avait pas de chargeur approprié, càd dans mon cas, un chargeur capable de charger un pack 12s2p en 15min.
J'ai donc tatonné... Ma première expérience a été de charger directement à partir d'une batterie "gel", un peu comme quand on branche une batterie en parallèle sur la batterie de la voiture quand on est en panne. Et bien ça marche ! Je prends deux batteries "gel" pour avoir 24V et je branche un pack 6s1p a123 dessus à travers une résistance de 0.5ohms, 50W (ou un long fil) pour limiter le courant. Rien de plus simple, mais il faut garder l'oeil dessus pour couper quand la tension atteint 3.6V (ou 3.7V, ce n'est pas critique) par cellule.
Toujours pas de chargeur automatique assez puissant... le meilleur que j'ai donne 4A, il me faut 20A...
En lisant bien la feuille de papier qui fait office de documentation, on découvre la procédure de charge CC-CV; valable aussi pour les accus "gel" et même les LiPo (à vos risques et péril): dans une 1ère phase, on charge à courant constant, càd pour un pack 6s1p à 10A. On constatera que la tension aux bornes du pack va monter progressivement...
Lorsqu'on arrive à 3.6V par cellule, càd 21.6V pour notre pack 6s1p a123, il faut réduire progressivement le courant pour éviter que la tension ne continue à monter...
Eh bien, j'ai pu constater qu'une alimentation de labo faisait ça toute seule ;-)
J'avais sous la main une alimentation Velleman, un kit, qui donne 10A sous 30V; la procédure est la suivante, toujours pour un pack 6s1p:
1. à vide, régler la tension sur 21.6V et le courant au max, càd 10A;
2. connecter le pack a123: la tension va tomber et le courant indiquer 10A; on est en limitaion de courant, le CC de CC-CV...
3. on attend... si on utilise un wattmètre, on voit les mAh qui entrent dans le pack...
4. après un certain temps, la tension du pack atteint les 21.6V qu'on a réglé, l'alimentation va donc limiter le courant pour ne pas dépasser les 21.6V;
5. on est maintenant en limitation de tension, sans rien faire, c'est le CV (constant voltage) de CC-CV...
6. on laisse courrir, on constate que la vitesse de charge ralenti progressivement... lorsque le courant est tombé à 1A, j'en ai assez et je récupère mon pack...
On voit que ce n'est pas bien compliqué, au moins on sait ce qu'on fait...
Le principe est acquis, maintenant il faut transposer ça pour du 12s2p, dans la voiture, équilbrer de temps en temps, monter le pack correctement dans l'avion...
Mais ça ce sera pour une autre fois...
Et il faudra m'expliquer comment on "upload" des photos ;-)
Bien cordialement !

ramboman

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du gros... Empty Re: Du gros...

Message par ALX Lun 12 Juil 2010 - 18:54

c est agreable de te lire,vivement la "prochaine fois" Wink
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du gros... Empty Re: Du gros...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum