Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

+3
Sauron
oldschool2l170
Quentin YZ
7 participants

Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par Quentin YZ Ven 31 Déc 2010 - 23:52

Bonjour,

Beaucoup de débutants en brushless se demandent quel accus LIPO (Lithium Polymère) choisir, je vais essayer de vous aider a choisir votre matos Wink

Pour rappel, un LIPO ces ça :
Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? HP-LG335-5000-2S

UN ACCUS LIPO C'EST QUOI ? :

Un accus LIPO est fait de plusieurs éléments (ces ce qu'on appelle les "S").
Chaque élément a une tension nominale de 3.7V, mais en fin de charge la tension est de 4.20V.
Par exemple, la tension nominale d'un accus 2S est 7.4V, mais en fin de charge l'accu est a 8.40V (le chargeur coupe a 4.20V/cell).

Une petite photos que j'ai trouver sur le net : (dommage qu'il n'y est pas le 6S)
Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Dyn00610


CHOISIR LE VOLTAGE DE SON LIPO :

Les LIPO sont réserver au moteur de type brushless mais on peut les utiliser avec un moteur brushed si le variateur possède un cut-off (pas obliger qu'il y est un cut-off mais pour préserver les LIPO mieux vaut en avoir un)
Quand vous acheter un brushless il doit être préciser jusqu'à combien de "S" il peut accepter.

En 1/10 on utilise généralement des LIPO 2S
En 1/8 on utilise généralement des LIPO qui vont de 4S à 6S


CHOISIR L'AMPÉRAGE DE SON LIPO :

Plus il y aura de mAh plus l'accus aura d'autonomie mais plus il sera lourd à tension égal
Moins il y aura de mAh moins l'accus aura d'autonomie mais plus il sera leger à tension égal


CHARGER SON LIPO :

Pour charger un LIPO il faut avoir un chargeur prévu pour,
il faut qu'il puisse équilibrer les LIPO.

Équilibrer un LIPO ?
Équilibrer un LIPO ça sert à ce que tout les éléments du LIPO est la même tension.
L'équilibrage se fait pendant la charge, il faut brancher la prises d'équilibrage (la petite prise blanche) sur le bord du chargeur.

Je charge a combien d'ampères ?
Normalement on charge un accus de 5000mAh a 5A, un de 4000mAh a 4A, ...
Mais certains accus peuvent être charger a plus que la charge normale, par exemple si ces marquer "Max Charge Rate (C) 2" ca veut dire que l'accu peut être chargé a 2 fois la valeur normale (par exemple au lieu de charger un 4000mAh a 4A ont peut le charger à 8A).
La plupart des chargeurs chargent jusqu'à 5A mais certains chargeurs chargent à 6, il y en a même qui chargent jusqu'à 20A et plus !


LE CUT-OFF :

Le cut-off détecte la charge restante dans tout les éléments, des que un éléments descend sous la valeur régler sur l'ESC ça coupe.

Comment regler le cut-off ?
Si vous pouvez régler votre ESC par PC :
Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Sans_t12

Si vous devez régler votre ESC avec une carte de programmation :
Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? P1060512


LES DIFFÉRENTS PACK :

Il existe differents pack d'accus, il existe les normal et les "Hard case"

Un LIPO "hard case" ces quoi ?

Un LIPO hard case ces un LIPO avec un coque rigide autour, le LIPO est mieux protéger Wink


LES DIFFÉRENTES PRISES :

Il existe beaucoup de prises différentes pour vos accus.
Exemple : (je cite les plus répandu)
- Deans :
Beaucoup utiliser en 1/10, en 1/8 mieux vaut préférer des PK 5.5mm car il semblerai que les deans sois limite en 1/8.
Avantage :
- impossible de faire un court circuit
Inconvénients
- sa se déssoude
- limite pour du 1/8
- pas pratique pour souder

- PK 4mm
Avantage :
- très facile a souder
- les accus 1/10 (2S-3S) sont souvent livré en PK 4mm
Inconvénients
- on peut facilement faire un court circuit si on ne fais pas attention
- limite pour du 1/8
- PK 5.5mm
Avantage :
- le mieux adapté en 1/8
- très facile a souder
- les accus 1/8 (4S et +) sont souvent livré en PK 5.5mm
Inconvénients
- on peut facilement faire un court circuit si on ne fais pas attention

- Tamiya
Avantage :
- euh...aucun ^^
Inconvénients
- sa fond direct si tu mes un LIPO 2S ou +
- résiste seulement en nimh et encore... moi j'ai réussis a les faire fondre en nimh 7.2V...
- euh...plein d'autre ^^


FABRICATION DE CÂBLES :

Vous pouvez monté 2 accus en série ou en parralèle.

en série = double le voltage (par exemple en branchant 2 accus "2S 4000mAh" on obtiens "4S 4000mAh")
en parralèle = double l'ampérage (= double les "mAh"), (par exemple en branchant 2 accus "2S 4000mAh" on obtiens "2S 8000mAh")

Comment fabriquer mon câble moi même ?

en série :
Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Bvc5v910
Si vous vous fabriquer votre câble, faite attention a bien respecter les polarités :
+du contro sur + de l'accu 1
- de l'accu 1 + de l'accu 2
- de l'accu 2 - du contro

en parralèle :
Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Bhlys210

Câble chargeur :
Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? 547f_310

Pour fabriquer votre câble il faut juste 2 files, la prise de vos accus, et 2 prises PK 4mm mâle Wink

PARLONS DES "C"

Les "C" corresponde a la décharge, plus il y en a, plus l'accus fournira d'Ampère, il faut donc choisir ses accus en fonction de sa motorisation.

Plus il y aura de C, moins vous aurez de risques que votre accus gonfle, mieux vaut en avoir bcp, mais attention, plus on monte plus le poids augmente.

Comment savoir combien d'Ampères développe un accus ?

C'est très simple, multiplier le nombre de C par le nombre d'ampère de votre accus (par exemple un accus de 5000mah = 5A, un 3300mah = 3.3), et vous obtenez le nombre d'Ampères que delivre votre accus, mais attention, les constructeurs de marque peut connu ou lowcost triche sur les valeur annoncés, donc prenez de la marge.

exemple : un accus de 5000mah 25C : 25 x 5 = 125
un accus de 3300mah 35C : 3.3 x 35 = 115,5
un accus de 2000mah 45C : 2 x 45 = 90


Comment savoir combien de "C" prendre ?

On choisi le nombre de "C" en fonction de son variateur, par exemple si vous avez un variateur ezrun 60A, il vous faudra un accus qui fournira minimum 60A (prenez au dessus pour être sur), avec un variateur xerun 150A, des accus de minimum 150A (même si ont en utilise rarement plus de 100 en 1/Cool

exemple : variateur Xerun 150A : accus 5000mah 35C : 35 x 5 = 175A, c'est bon, il fournis plus d'Ampère que ce que le variateur reclame.
variateur Ezrun 60A : accus 3000mah 2S 20C : 20 x 3 = 60A, c'est tout juste bon si ce son de accus haut de gamme, si ce son des accus lowcost genre turnigy, ce n'est pas asser car il triche sur les valeurs données.
variateur xerun 120A : accus 4000mah 25C : 4 x 25 = 100A, ce n'est pas asser.



LES MARQUES D'ACCUS


Meilleurs marques :
- Hyperion , le top, accus rechargeable a 5C, durée de vie 4 fois supérieur aux autres, les valeurs annoncées sont réels !
- Desire power , je ne connais pas trop cette marque, mais apparemment il sont bien, rechargeable a 4C.
- surement d'autre, mais je ne connais pas d'autre excellente marque

Marques de bonne facture, peut cher mais asser fiable
- Turnigy , bon rapport qualité prix, valeur surestimé, il faut donc prendre de la marge en "C".
- Zippy , idem que les Turnigy.
- Rhino , bon rapport qualité prix, apparemment mlieux que les zippy et turnigy, mais malheureusement se sont des accus pour avion donc la plupart ne rentre pas dans nos bac accus de voiture... Par contre, comme pour les 2 autres ci dessus, prendre de la marge en "C".

Marques à ne surtout pas prendre !!
- Orion ! c'est surement la pire ! Des prix hallucinants pour une qualité vraiment très très médiocre ! Il gonfle au bout de 5 pack sais raison, même avec des 45C 4600mah il gonfle en un rien de temps ! A ÉVITER A TOUT PRIX !!!!!
- Les accus de marque inconnus sur ebay, il sont souvent à très bas prix, mais de très mauvaise qualité.



RENSEIGNER VOUS AVANT D'ACHETER DES ACCUS DONT VOUS N'AVEZ JAMAIS ENTENDU PARLER






donnez moi vos avis !


Dernière édition par Quentin YZ le Dim 2 Jan 2011 - 13:05, édité 1 fois
Quentin YZ
Quentin YZ

Nombre de messages : 2087
Localisation : Roanne (Loire42)
Date d'inscription : 16/02/2010

http://oasixftw.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par oldschool2l170 Sam 1 Jan 2011 - 11:52

Salut,
Ton idée est bonne et merci à toi d'avoir pris du temps pour le faire
Par contre, il y a beaucoup d'aberrations
J'en prends une qui pour moi est la plus grosse, mais il y en a d'autres
Quentin YZ a écrit:Comment savoir combien de "C" prendre ?

On choisi le nombre de "C" en fonction de son variateur, par exemple si vous avez un variateur ezrun 60A, il vous faudra un accus qui fournira minimum 60A (prenez au dessus pour être sur), avec un variateur xerun 150A, des accus de minimum 150A (même si ont en utilise rarement plus de 100 en 1/Cool

exemple : variateur Xerun 150A : accus 5000mah 35C : 35 x 5 = 175A, c'est bon, il fournis plus d'Ampère que ce que le variateur reclame.
variateur Ezrun 60A : accus 3000mah 2S 20C : 20 x 3 = 60A, c'est tout juste bon si ce son de accus haut de gamme, si ce son des accus lowcost genre turnigy, ce n'est pas asser car il triche sur les valeurs données.
variateur xerun 120A : accus 4000mah 25C : 4 x 25 = 100A, ce n'est pas asser.

En 4S:
Conso max de 85 à 135 A et KV de 2000 à 3200 (environ)
Donc même avec un Contrôleur ou ESc (et non pas variateur) Xerun 150A un accu 5000mah 25C serra amplement suffisant et mieux adapté
Tu peux mettre un contro de 500A avec ce types de moteurs en 4S un accu 5000mah 25C serra toujours mieux adapté (on est bien d'accord que l'on parle d'accus de qualité ou les valeurs de décharges sont réelles et non pas du marketing)

En 5S :
Conso max entre 70 et 110 A et KV 1700 à 2200. (environ)

En 6S :
Conso max entre 50 et 85 A et KV 1300 à 1700. (environ)

Je n'ai rien inventé, c'est juste qu'il y a des gens qui ont déjà fait des explications bien plus complètes et précises sur les choix à faire pour une config
Rien ne se choisit au hasard et il faut suivre une méthode logique

Regardes ce lien tu as tout ce dont tu as besoin de connaitre et de comprendre pour faire une config qui correspond le mieux à tes besoins
elle est un peut vielle pour le choix des ensembles, mais le principe reste le même et on sait quoi chercher comme infos sur les nouveaux moteurs

http://www.scribd.com/doc/7610741/Microsoft-Word-Comment-Choisir-Une-Confidoc

oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par Sauron Sam 1 Jan 2011 - 19:39

Dans les marques top du top tu as oublié de citer Polyquest Enerland, c'est aussi bien que du hypérion, cellules triées et produites au Japon et assemblage en Corée.

Il faut corriger les fautes aussi....

Et je suis d'accord avec Oldschool, tu choisis tes accus par rapport à ta config (moteur, chassis, etc) et non pas par rapport à ton contro, t'as pas besoin de 150A pour un Xerun 150A, c'est juste que le contro tolère jusqu'à 150A en continu, après il prend ce dont il a besoin en 4S sur un buggy par exemple il prendra pas plus de 100A continus. Donc encore des choses à revoir...

T'as oublié de parler des prises Traxxas aussi.
Sauron
Sauron

Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par Pulse Sam 1 Jan 2011 - 22:37

L'intention est bonne mais effectivement il y a des tas de petites erreurs ou d'infos incomplètes.

Exemple typique:

"Moins il y aura de mAh moins l'accus aura d'autonomie mais plus il sera leger"

Pas forcément. Un 3300mah en 6S a autant d'autonomie qu'un 5000mah en 4S et ne sera pas plus léger.

Il y a des tas d'exemples qui pourraient contredire certaines de tes affirmations.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par Sauron Sam 1 Jan 2011 - 22:53

Ah là on pouvait supposer qu'il parlait à C et S égals...
Sauron
Sauron

Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par nuz Dim 2 Jan 2011 - 1:53

Y'a aussi des erreurs dans ton lien oldschool.
Le fait de rouler à plus forte tension avec des moteurs de petits Kv (poids identique) à autonomie et puissance égale ne fait quasiment rien gagner du côté de l'accu et du moteur. En effet, l'accu aura un taux de décharge plus bas et le moteur un courant maxi plus faible (plus de tours de fil de cuivre donc moins de section). Au final les dissipations Joules seront grossomodo les mêmes.
Par contre on gagne des Joules dans le vario, car on a un courant plus faible dans les mêmes transistors. Tout ça c'est valable si bien sur les 2 moteurs ont la même taille. Un exemple pour illustrer tout ça :

- 4S 25C 4000mAh moteur 1Y
- 6S 25C 2/3*4000mAh moteur 1.5Y

nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par Pulse Dim 2 Jan 2011 - 9:02

Sauron a écrit:Ah là on pouvait supposer qu'il parlait à C et S égals...

C'est bien ce que je disais c'est incomplet. Nous on fait des déductions mais un débutant s'il y connaît rien prendra ce qui est dit pour vrai quelles que soient les situations Wink

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par oldschool2l170 Dim 2 Jan 2011 - 12:06

Pulse a écrit:Un débutant s'il y connaît rien prendra ce qui est dit pour vrai quelles que soient les situations Wink

C'est ça le gros risque

Pour Nuz, je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu dis (j'ose même pas pensé un néophyte) même si j'avoue avoir la tête dans le cul lol!

De la façon dont je le comprend tu te contredis mais c'est pas toujours évidant d'écrire vraiment ce que l'on veux dire
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par nuz Dim 2 Jan 2011 - 12:55

Ok, un exemple plus simple, tu prends un fil de cuivre de section 2mm² traversé par un courant de 2A et un autre 2 fois plus long de section 1mm² traversé par un courant de 1A. Lequel dissipe le plus de puissance thermique ?
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par JSR74 Dim 2 Jan 2011 - 13:16

Les pertes par effet Joule sont proportionnelles au carré du courant.
Les mesures réalisé en "vrai" le confirme.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par nuz Dim 2 Jan 2011 - 13:18

T'as pas répondu à la question Wink J'te donne un indice, la résistance s'écrit comme ça R = K*L/S (K constant).
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par oldschool2l170 Dim 2 Jan 2011 - 14:14

nuz a écrit:Ok, un exemple plus simple, tu prends un fil de cuivre de section 2mm² traversé par un courant de 2A et un autre 2 fois plus long de section 1mm² traversé par un courant de 1A. Lequel dissipe le plus de puissance thermique ?
Ben pour moi le premier

Mais ce n'est pas ce que je comprend dans ton premier post
Je te met ce que je comprend et rectifies moi là où je me trompe

"Le fait de rouler à plus forte tension avec des moteurs de petits Kv (poids identique) à autonomie et puissance égale ne fait quasiment rien gagner du côté de l'accu et du moteur. En effet, l'accu aura un taux de décharge plus bas et le moteur un courant maxi plus faible (plus de tours de fil de cuivre donc moins de section). Au final les dissipations Joules seront grossomodo les mêmes"

Que donc même si on baisse le tx de décharge et le courant max, le bobinage diminue cet effet et du coup c'est pareil

"Par contre on gagne des Joules dans le vario, car on a un courant plus faible dans les mêmes transistors. Tout ça c'est valable si bien sur les 2 moteurs ont la même taille. Un exemple pour illustrer tout ça"

La température de contro baise car le courant est plus faible

Voilà ce que j'ai compris, c'est bien ça que tu veux dire?
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par nuz Dim 2 Jan 2011 - 14:59

Ben non, les 2 fils dissipent exactement la même puissance. Fais le calcul R*I² Wink
Là ou je veux en venir : quand tu prends 2 moteurs de Kv différents et de poids égal, mettons un 1515/1Y et un 1515/2Y pour que ce soit clair, celui qui a le Kv le plus petit c'est celui qui a le plus de fils de cuivre, ici c'est le 2Y (1100Kv contre 2200Kv).
Mais pour faire 2 fois plus de tours de fil dans le même volume, y'a pas de secret, le fil doit être plus fin. Et c'est bien pour ça que les specs nous disent qu'il y a un courant continu maxi recommandé. Là en l'occurrence, le 1515/2Y supporte un courant maxi 2 fois moins élevé que le 1Y, et les 2 moteurs dissipent de la même manière quand ils sont à leur courant maxi respectif.
Par exemple, que tu utilises les 1515/1Y sous 10V et 100A et que tu utilises le 1515/2Y sous 20V et 50A, les 2 moteurs chaufferont autant, pour une puissance évidemment égale. Concrètement si on avait les résistances internes des 2 moteurs, on trouverait que celle du 1515/2Y est à peu près 4 fois plus grande que celle du 1515/1Y.
Pour l'accu c'est pareil. l'accu de 10V aura une capacité 2 fois plus importante que l'accu de 20V, le courant de décharge maxi de l'accu de 20V sera 2 fois plus petit, donc il ne chauffera pas moins.
(je sais pas si c'est bcp plus clair comme ça, le raisonnement est tout bête mais c'est pas simple de l'expliquer ...)
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par JSR74 Dim 2 Jan 2011 - 21:23

Je suis d'accords avec toi mais il doit y'avoir d'autre perte qui rentre en compte (effet de foucault ou autres) car dans la réalité, le moteur chauffe moins avec un voltage plus haut. (y'a pas non plus 30° de différence)
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par nuz Dim 2 Jan 2011 - 22:57

Dans ce cas ça voudrait dire que le rendement du moteur dépend du bobinage, et ça je n'en suis pas convaincu Mad
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par Pulse Dim 2 Jan 2011 - 23:42

nuz a écrit:Dans ce cas ça voudrait dire que le rendement du moteur dépend du bobinage, et ça je n'en suis pas convaincu Mad

Il doit y avoir plein de trucs dont t'es pas convaincu qui doivent être vrais rassure-toi Laughing

Conclusion: j'avais raison, moins un moteur a de kv moins il chauffe nanananère Razz

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par nuz Lun 3 Jan 2011 - 0:00

Pulse a écrit:
nuz a écrit:Dans ce cas ça voudrait dire que le rendement du moteur dépend du bobinage, et ça je n'en suis pas convaincu Mad

Il doit y avoir plein de trucs dont t'es pas convaincu qui doivent être vrais rassure-toi Laughing

Conclusion: j'avais raison, moins un moteur a de kv moins il chauffe nanananère Razz

Par "je n'en suis pas convaincu" je voulais dire "ce n'est pas possible". Pas de conclusion hative jeune padawan Wink Y'a plein de contre exemple ou ça chauffe avec un Kv trop faible...
Je serais curieux de faire le test sur un banc de mesure, avec le 1515/1Y en 4S et le 1515/2Y en 8S...

nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par Pulse Lun 3 Jan 2011 - 0:15

Je plaisantais Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? 718103 , moi jmen fou le miens y chauffe pas cheers

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par oldschool2l170 Lun 3 Jan 2011 - 10:18

nuz a écrit:Je serais curieux de faire le test sur un banc de mesure, avec le 1515/1Y en 4S et le 1515/2Y en 8S...
Un test avec un 1515/1.5Y en 6S doit être plus facilement réalisable (car plus courant comme config), il me semble qu'il y en a qui ont ça avec un data logger
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par nuz Lun 3 Jan 2011 - 13:45

Bah si je n'me trompe, c'est pas HD qui roulait en 6S et 1515/1.5Y ? Il me semble pas qu'il avait des températures particulièrement froide si j'me rappelle bien...
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par oldschool2l170 Lun 3 Jan 2011 - 14:47

nuz a écrit:Bah si je n'me trompe, c'est pas HD qui roulait en 6S et 1515/1.5Y ? Il me semble pas qu'il avait des températures particulièrement froide si j'me rappelle bien...
Entre 60 et 65°C avec carro fermée par 35°C sur une piste faite pour pousser les configs dans leurs limites (bcp de relances, dans l'herbe, gros freinages)
A titre d'info j'étais à 10° de plus avec le CC2200 sans carro en 13X44 et même en inversant les pilotes
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par JSR74 Lun 3 Jan 2011 - 18:43

Pareil, 67°C grand max pour Flo avec une carros fermé et aucun ventilo.

Par contre là on est complètement HS sur le sujet,les gars. Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? 516285
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par oldschool2l170 Lun 3 Jan 2011 - 19:15

JSR74 a écrit:Par contre là on est complètement HS sur le sujet,les gars. Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? 516285
Ça faisait longtemps qu'on en avait pas fait un lol!
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par Pulse Lun 3 Jan 2011 - 19:21

oldschool2l170 a écrit:
nuz a écrit:Bah si je n'me trompe, c'est pas HD qui roulait en 6S et 1515/1.5Y ? Il me semble pas qu'il avait des températures particulièrement froide si j'me rappelle bien...
Entre 60 et 65°C avec carro fermée par 35°C sur une piste faite pour pousser les configs dans leurs limites (bcp de relances, dans l'herbe, gros freinages)
A titre d'info j'étais à 10° de plus avec le CC2200 sans carro en 13X44 et même en inversant les pilotes

Idem en CC 2200, 70-75 degrés carro ajourée en pleine chaleur, rapport de 16/42 sur 808

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par nuz Lun 3 Jan 2011 - 20:31

oldschool2l170 a écrit:
nuz a écrit:Bah si je n'me trompe, c'est pas HD qui roulait en 6S et 1515/1.5Y ? Il me semble pas qu'il avait des températures particulièrement froide si j'me rappelle bien...
Entre 60 et 65°C avec carro fermée par 35°C sur une piste faite pour pousser les configs dans leurs limites (bcp de relances, dans l'herbe, gros freinages)
A titre d'info j'étais à 10° de plus avec le CC2200 sans carro en 13X44 et même en inversant les pilotes

Ok, bah pour moi l'affaire est claire.
Selon Flo et Jé, le Castle chauffe d'environ 10° de plus qu'un vrai neu équivalent. Ça veut dire que si tu avais eu un vrai neu 1515/1Y 2200Kv, tu aurais eu la même température que HD avec son 1515/1.5Y en 6S.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par oldschool2l170 Lun 3 Jan 2011 - 20:41

nuz a écrit:
oldschool2l170 a écrit:
nuz a écrit:Bah si je n'me trompe, c'est pas HD qui roulait en 6S et 1515/1.5Y ? Il me semble pas qu'il avait des températures particulièrement froide si j'me rappelle bien...
Entre 60 et 65°C avec carro fermée par 35°C sur une piste faite pour pousser les configs dans leurs limites (bcp de relances, dans l'herbe, gros freinages)
A titre d'info j'étais à 10° de plus avec le CC2200 sans carro en 13X44 et même en inversant les pilotes

Ok, bah pour moi l'affaire est claire.
Selon Flo et Jé, le Castle chauffe d'environ 10° de plus qu'un vrai neu équivalent. Ça veut dire que si tu avais eu un vrai neu 1515/1Y 2200Kv, tu aurais eu la même température que HD avec son 1515/1.5Y en 6S.
Ben non justement
Je tirais plus court que lui (1er gain de température)
Je roulé sans carro (2ème gain de température)
A la louche, ca doit bien faire 5° pour le rapport et 10° pour la carro et encore je suis gentil car par 35 dehors la carro doit faire monter + surtout quand on s'approche des limites
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par nuz Lun 3 Jan 2011 - 20:50

Ah j'avais pas vu le "sans carro". Nous on arrive pas à atteindre vos températures...
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par JSR74 Lun 3 Jan 2011 - 20:56

Peut être que sa vient du faite que ok on descends en KV, mais par contre tu ne choisis pas forcement le même rapport tension/KV. Par exemple pour un 2200Kv en 4S, tu va partir sur un 1200 en 8S et non 1100KV. La résistance interne n'est dans ce cas pas équivalente.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par nuz Lun 3 Jan 2011 - 21:12

Si il y a vraiment une différence ça peut venir du fil de cuivre plus fin, du coup on peut mieux remplir le moteur de cuivre... Un peu comme une caisse de billes et une caisses de boulards..
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par oldschool2l170 Lun 3 Jan 2011 - 23:01

nuz a écrit:Nous on arrive pas à atteindre vos températures...
Encore heureux pour toi que tu n'atteins pas de telles températures en usage classique avec ta config qui me semble plutôt cohérente lol!

C'était lors d'une séance de tests sur une piste de 50X20 faite dans mon jardin avec des parties en herbes et d'autres en terre poussiéreuse avec beaucoup de changements d'adhérences, d'épingles et de gros freinages.
Tout pour mettre en défaut le châssis et la config

En partant du principe que
Si tu arrives à trouver une config qui passe dans ses conditions, tu es tranquille sur une piste "normale" qui en cette période a beaucoup moins d'accroche donc moins de chauffe, moins de réactions hasardeuses dues aux changement d'adhérences etc.
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par Fléau Mar 4 Jan 2011 - 0:26

Pour ce qui est du tuto c'est bien,meme très bien mais effectivement il va falloir corriger 2, 3 points.

Car beaucoup prendront cette lecture pour argent content.

bonne continuation
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ? Empty Re: Avis sur mon tuto : Quel accus choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum