Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lipo qui commence a gonfler

+4
gil092
Juju44
Roro-du-06
FONTAINE
8 participants

Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Lipo qui commence a gonfler

Message par FONTAINE Mer 2 Fév 2011 - 14:56

Bonjour,

Suite à un mauvais réglage du cut off j'ai vidé ma lipo Hyperion 7.4 1800mah, du coup je l'ai rechargé en mode nimh pour avoir un minimum de 3.4 par élément je l'ai ensuite chargé en mode lipo équilibré par contre depuis peu je me suis apperçu qu'elle avait légèrement gonflée, quels sont les risques ? Faut il continuer a l'utiliser ou pas?

FONTAINE

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Roro-du-06 Mer 2 Fév 2011 - 16:33

Si c'est trés légèrement rien de grave mais regarde si ça gonfle encore ça pourrait faire boum Razz

Roro-du-06

Nombre de messages : 448
Localisation : NSC Mougins
Date d'inscription : 06/08/2010

http://vorza.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Juju44 Mer 2 Fév 2011 - 18:00

Une lipo qui gonfle c comme a la loterie soit elle afaiblie et elle peu etre dangereuse soit elle il va rein se passer et avoir une grosse duré de vie.

ps: tu peu nous metter un photo pour voir sa merci.


Dernière édition par Juju44 le Jeu 3 Fév 2011 - 8:59, édité 1 fois
Juju44
Juju44

Nombre de messages : 260
Age : 36
Localisation : 44
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par FONTAINE Jeu 3 Fév 2011 - 6:53

OK je vous mettrai une photo

FONTAINE

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par gil092 Jeu 3 Fév 2011 - 10:27

Pour ma part, à chaque fois qu'un lipo a gonflé, il a toujours rendu l'âme peut de temps après, mais je les ai toujours utilisés jusqu'àu bout, sans problème de surchauffe particulière de l'accus.
Ne JAMAIS descendre en dessous de 3 volts par élément, sinon l'accus est naze quasi à chaque fois.
Donc : attention au réglage de votre cut-off (3,3 volts est une bonne marge de sécurité)
gil092
gil092

Nombre de messages : 109
Localisation : Boulogne Billancourt 92
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Pulse Jeu 3 Fév 2011 - 11:04

gil092 a écrit:Pour ma part, à chaque fois qu'un lipo a gonflé, il a toujours rendu l'âme peut de temps après, mais je les ai toujours utilisés jusqu'àu bout, sans problème de surchauffe particulière de l'accus.
Ne JAMAIS descendre en dessous de 3 volts par élément, sinon l'accus est naze quasi à chaque fois.
Donc : attention au réglage de votre cut-off (3,3 volts est une bonne marge de sécurité)

La valeur que tu vas choisir pour ton cut off n'est pas la valeur réelle à laquelle ton contro va couper. Dans la plupart des cas il va couper au dessus. L'idéal c'est de partir d'une valeur du type 3,4v pour le contro et de mesurer à combien sont les lipos en fin de charge puis de descendre progressivement jusqu'à ce que les lipos aient à peu près 3,2v par cellule. Ainsi t'es sûr que tes lipos ne se déchargent pas trop mais tu ne perds pas en autonomie. Il est inutile de régler le cut off sur 3.2v si en réalité il coupe à 3.4v, autant le mettre sur 3v. Le mamba monster par exemple est assez inexact, le RX8 c'est mieux mais pas non plus parfait. En même temps heureusement que ces contros coupent au dessus et pas en dessous Laughing.

Pour les lipos ne vous affolez pas s'ils gonflent un petit peu, c'est normal même si vous les chargez correctement. J'ai jamais vu des lipos qui ne gonflaient pas du tout, même les hyperion G3. C'est pas pour autant qu'ils font pas leur boulot. Regardez vos lipos de profil neufs: ils sont plats. Mais après plusieurs dizaines de charges les coins vont s'arrondir un chouilla, c'est inévitable.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Juju44 Jeu 3 Fév 2011 - 13:07

Pour mes lipo je ne descend pas en dessous de 20% les 2 moyen de le savoir c de regard combien ton chargeur remet dedans, pour cela tu commence avec un temps ex:10min et tu monte petit a petit jusqu'à que ton chargeur remet 80% de charge ou alors acheté ce petit appareil que permet de voir la tension par élément ou global et la capacité restante en %, voici un lien :

- http://www.fxmodelrc.com/t/categories/accessoires/accu/lipo/p/fusion-indicateur-de-tension-et-capacite-smart-guard

A+
Juju44
Juju44

Nombre de messages : 260
Age : 36
Localisation : 44
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Christophe Ven 4 Fév 2011 - 14:01

Juju44 a écrit:Pour mes lipo je ne descend pas en dessous de 20% les 2 moyen de le savoir c de regard combien ton chargeur remet dedans, pour cela tu commence avec un temps ex:10min et tu monte petit a petit jusqu'à que ton chargeur remet 80% de charge ou alors acheté ce petit appareil que permet de voir la tension par élément ou global et la capacité restante en %, voici un lien :

- http://www.fxmodelrc.com/t/categories/accessoires/accu/lipo/p/fusion-indicateur-de-tension-et-capacite-smart-guard

A+

Salut,
moins cher et en stock :

http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=55_57&products_id=528

Lipo qui commence a gonfler Hp-eos07sentry

Et en Hypérion en plus Wink.


Dernière édition par Christophe le Ven 4 Fév 2011 - 17:38, édité 1 fois
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Juju44 Ven 4 Fév 2011 - 16:04

Après c sur qui il y a moins cher j'avais juste mis pour voir a quoi sa ressemblait et ces fonctionnalité.
Tu en as même des chinois après cela je sais pas ce qu'il val.
Juju44
Juju44

Nombre de messages : 260
Age : 36
Localisation : 44
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Christophe Ven 4 Fév 2011 - 17:40

Ben disons que le Hypérion est habituellement vendu à 34€ donc bon ... sinon à part ça c'est le top comme toujours avec Hypérion Wink.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Pulse Ven 4 Fév 2011 - 18:03

Cest pas hyperion qui les produit, ils sont juste rebadgés. En fait ce sont exactement les mêmes pour plusieurs fabricants dont T2M chez qui il est dénommé Smartguard. Il suffit de faire une recherche internet pour s'en convaincre. En grande Bretagne le même est badgé "Fusion" alors que c'est un clone. Donc la qualité hypérion c'est un bien grand mot..

A mon avis ce sera bientôt pareil pour les lipos, si ce n'est déjà le cas. Qu'est ce qui nous prouve que les cellules hyperion sont si différentes des autres finalement?

C'est la raison pour laquelle j'ai l'habitude de conseiller d'aller au moins cher et de plus en plus car les composants électroniques sont produits dans les mêmes usines. La marque ça veut plus dire grand chose, c'est juste psychologique.

Pour les moteurs idem, qu'est ce que ça change que ce soit un Hobbywing ou un Tekin? Est-ce que le pilote lambda va se rendre compte de la différence? J'en doute. Je roule en Tekin parce qu'il y a un large choix de kv et que le SAV est excellent, mais rien ne prouve qu'ils sont meilleurs que les autres. La marque c'est devenu du marketing uniquement, tout est tellement globalisé de tout de façon que rien ne permet de savoir d'où vient tel ou tel composant. On paie plus l'image que le produit. Le seul truc sur lequel je n'économiserais pas c'est sur le châssis en tant que tel, là les différences sont réelles.. mais autant prendre de l'occasion Razz

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Christophe Ven 4 Fév 2011 - 18:36

Salut Pulse,
je ne suis pas dupe, je sais bien comment ça marche c'est mon boulot, c'est sûr que c'est la même chose, après ce qui change c'est le suivi du fabricant en cas de souci et Hypérion Europe assure plutôt bien Wink.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Pulse Mer 9 Fév 2011 - 0:24

J'oubliais, mon amie t'a laissé un message concernant les prises d'équilibrage hyperion jstxh pour hyperion dont je t'avais déjà parlé, on a du mal à te joindre. Tu les a toujours en stock?

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par mouche Dim 3 Juin 2012 - 10:40

bonjour

beh moi j ai des AQ kypom,qui se decharge anormalement...................enfin je pense.
j ai toujours un element en dessous de 3 volts apres le run qui remonte en 3/4 minutes maxi a 3 volts ou au dessus de 3 volts!!!!
je ne comprends pas je les charges en equillibrant a 1C tout dans les regles,il y a 0,01 de difference etc,etc,etc.hier apres 30 minutes de run
j ai regardé mon lipo eté bien un a 3.75 et l autre a 3.74 je fais 5 minutes de plus et la sa recommence le cut off s enclenche je rentre au stand je mesure 3.18 volts et 2.81 Evil or Very Mad je laisse reposer tres vite il est remonté a 3.00 volts
les lipos sont des kypom ils en sont 3 charge chacun il ne chauffe pas ne gonfle pas,pour le moteur et vario c est l associated truck T 4.1 rtr
moteur reedy 3300 kv et vario XP digital 450-bl,donc parametré par defaut en usine ni cable ou autre chose pour modifier

es ce normal pour mes lipos?
que faut il faire?j ai pas de chance on ma dis asso jamais de probleme Mad

merci de votre aide

bon dimanche

@+

mouche

Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : villefranche de rouergue
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par JSR74 Dim 3 Juin 2012 - 11:08

C'est normale que la tension remonte après.

T'on cut off est à combien?
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par mouche Dim 3 Juin 2012 - 11:36

salut JSR74

tout d abord merci de ta reponse

je crois que mon cut off et malheureusement assez bas juste 3 volts!!!!!!et je peut rien faire c est pas reglable ni cordon ni autre chose c est du RTR associated!!!!

je vais etre obligé de couper moi meme a 30 minutes de run!!!!!!sa doit etre la seule solution
se qui me gene c est quil descende en dessous de 3 volts du moins un element sur les deux,quelle incidence sa peut avoir sur mes lipos si je ni fais pas attention?

merci

@+

mouche

Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : villefranche de rouergue
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par JSR74 Dim 3 Juin 2012 - 12:22

Ton cut off est trop bas.
30 min de run ç'est déjà pas mal. Fait au chrono tu sera tranquille.

Si tu descend trop bas, les lipo n'aiment pas. Leurs durées et perf sont réduite. Rien d'alarment dans ton cas, mais t'es limite.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par mouche Dim 3 Juin 2012 - 19:14

re

ok je vais faire sa,je coupe a 30 minutes et c est vrai que c est pas mal,j ai eu fais du bateau en electrique du temps des premiers BL avec des nimh ont envoyer 7 minutes
merci de ton aide

a tous ceux qui ont ou qui veule acheter le T4.1 ou le B 4.1 asso rtr brushless beh sachait que le vario est programmé pour le cut off en usine a 3 volts(c est pas tres malin) impossible de changer sa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mouche

Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : villefranche de rouergue
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lipo qui commence a gonfler Empty Re: Lipo qui commence a gonfler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum