Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chauffe moteur et couronne

5 participants

Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Chauffe moteur et couronne

Message par elpigeondindo Lun 13 Oct 2008 - 11:14

Salut,

J'ai eu mon feigao 540 XL 8T qui chauffait pas mal après une session sur notre piste. Je roulais avec un pignon de 15 donc je suis redescendu sur un pignon de 13. Ca m'a permis de baisser la temperature de 30° mais il etait encore pas mal chaud :S.

J'ai regardé ma couronne centrale et comptait les dents. C'est un 46 dents. C'est pas un peu faible ?

Quel rapport faut il pour que je ne chauffe pas trop sachant que j'ai des pignons de 13 a 15 dents ? Quelle couronne dois je acheter ?

Merci
elpigeondindo
elpigeondindo

Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Romorantin, Centre
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par gilou Lun 13 Oct 2008 - 11:33

tu a ça sur quel chassie ?
sur les losi on est en 13/48 mais bon ça dépend aussi de ton rapport de diff
gilou
gilou

Nombre de messages : 1077
Localisation : laval a coté de mtl et Tarbais et fier de l'etre
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par JSR74 Lun 13 Oct 2008 - 12:34

Salut,
tu arrive à quel température avec un pignon de 13?
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par elpigeondindo Lun 13 Oct 2008 - 14:12

MOn chassis c'est un MBX5

et avec un pignon de 13 le moteur chauffait jusqu'a 70° :S
elpigeondindo
elpigeondindo

Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Romorantin, Centre
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par gilou Lun 13 Oct 2008 - 14:23

haaa oui chaud !!
tu a pas la trans qui a des points dur ??
ou des roulements HS ??
gilou
gilou

Nombre de messages : 1077
Localisation : laval a coté de mtl et Tarbais et fier de l'etre
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par elpigeondindo Lun 13 Oct 2008 - 14:54

De quoi Gilou je comprends pas tes abréviations.

En ce qui concerne mes diff j'ai du 10000 a l'avant, 5000 au central et 500 a l'arriere pour pouvoir un bon comportement sur notre piste.

Mes roulements sont tous neufs je viens de les changements.

C'est pour ca, je pense que ca pourrait venir du nombre de dents sur ma couronne
elpigeondindo
elpigeondindo

Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Romorantin, Centre
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par Christophe Lun 13 Oct 2008 - 14:59

Salut,
après réception et contrôle de l'ensemble moteur / contrôleur, je confirme ce que je craignais, le moteur a trop chauffé, il a fumé, il a du se mettre en court circuit ce qui a entrainé le grillage du contrôleur dans la foulée ....
Bref le contrôleur va partir au SAV est sera réparé ou échangé par Feigao si c'est pas réparable. Vu l'état du matériel (tout ou presque a été ressoudé??) je doute que ça soit réparé gratuitement ...

On ne le dira jamais assez, pour avoir un ensemble homogène il faut contrôler les températures, si ça chauffe trop (ici 100 °C en fin de run pour le moteur tout de même !!!) c'est qu'on tire trop long ou qu'il y a un bug quelque part.

A noter qu'avec strictement la même config sur mon MP7 en pignon de 16 dents, je ne chauffe pas et ça tourne nickel.

Evidemment le rapport doit être adapté à la taille de la piste et à son grip.

Je n'ai aucun contrôle sur le montage de mes clients, je fais de la VPC et je suis obligé de vous faire confiance, si j'avais eu ta voiture sous les yeux je suis sûr que tu n'aurais pas eu de problème.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par elpigeondindo Lun 13 Oct 2008 - 15:37

moi je dis lol, comment se faire niquer en 2 lecons, enfin bref.

Moi le controleur n'a jamais chauffé a plus de 40° donc je ne pouvais me douter qu'il allait cramer.

Ensuite le moteur, dans le forum quand on dit qu'il chauffe il suffit de regler les pignons et c'est tout. Moi mon moteur a chauffé je dirai en tout est pour tout 10mn car j'avais de gros probleme de top radio. Je ne vois pas comment en 10 minutes je peux essayer de faire des reglages. Mais bon je dirai que le brushless est trop jeune et que le matos n'est pas encore tres fiable.

Ensuite oui j'avais fait des ponts sur les fils pour me faciliter les choses. Quand j'achete du materiel, je pense pas tout de suite du comment je vais le renvoyer en SAV. pour moi il doit fonctionner et avoir des tolerances pour eviter ce genre de choses.

Me suis fait avoir point final, le brushless est fini pour moi. J'y reviendrai quand le materiel sera plus au point et mieux adapté. C'est domage car ca avait l'air interessant.
elpigeondindo
elpigeondindo

Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Romorantin, Centre
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par AleX Lun 13 Oct 2008 - 15:45

bizard 13/46 ca parait pas énorme, après je connais pas ta piste.
les feigao sont réputés pour chauffer d'après les posts que j'ai lu ici et sur rc-monster tout le monde monte des radiateurs dessus.

dmg pour ton expérience :/ mais le brushless 1.8 TT est encore à ses balbutiements.

AleX

Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par Christophe Lun 13 Oct 2008 - 16:22

Piste en herbe, ça aide pas...

J'ai encore "niqué" personne à ce jour, je compte pas commencer avec toi....

Si tu veux je mets des photos de ton ensemble contrô / Moteur, rien que la manière dont l'axe du moteur a été meulé ça donne le ton, c'est pas super propre.

Un moteur qui prend 100 °C faut pas être surpris si derrière il fume et crame le contrôleur à cause d'un court circuit, une fois de plus rien de surprenant, personnellement je n'y suis pour rien, je veux bien que tu sois débutant en électrique mais quand même quand on sait pas on se renseigne un minimum, on ne peut pas faire n'importe quoi et exiger derrière un remplacement quand ça crame, je suis gentil mais pas idiot non plus.

Je suis sûr de la fiabilité de ce que je vends, si je venais à en douter j'en resterai là et c'est ce que j'ai dit à Feigao.
Certains comme Fléau utilisent ce contrôleur avec des moteurs Neu 1515 sans aucun problème, va comprendre y en a qui n'ont jamais le moindre problème ... c'est peut être parce qu'ils utilisent le matos comme il faut.

J'importe du matos et j'entends faire mon travail le plus sérieusement possible mais je le répète je ne suis pas avec vous quand vous montez et roulez avec votre matos, je n'ai aucun contrôle sur les éventuelles erreurs commises par mes clients et je fais tout pour les éviter !

Cela dit de mon côté je vais faire le maxi pour faire réparer ton contrôleur et je te le renverrai à mes frais, trouve un autre importateur qui se donne autant de mal !
Si tu en restes à ça :
moi je dis lol, comment se faire niquer en 2 lecons, enfin bref.
Je ne vois pas pourquoi je m'embêterais car c'est pas très sympa.

Exemple LRP en France, si tu as le malheur de changer les fils il n'y plus aucune garantie, je pense que je suis plutôt souple ...
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par elpigeondindo Lun 13 Oct 2008 - 16:33

Attend christophe je crois qu'on c'est mal compris. Je n'ai JAMAIS dit que tu m'avais niqué. J'ai dit que le fait de paser en brushless ca avait été une mauvaise idée. Pour moi je pensais pas que c'etait si fragile. Un thermique peut tenir le coup et donne des signes de fatigues avant de lacher.

Alors qu'un brushless m'a laché direct dans les pates sans que je n'ai le temps de m'en rendre compte et de faire des modifs.

Ensuite sur les frais de transport si tu je les paie ca ne me gene pas de toute facon si je m'etais rendu seul compte du probleme c'est moi qu'il l'aurait renvoyé.

Maintenant il ne faut pas dire non plus que c'est mon mon tage qui a tout fait péter. Peut etre que le travaille n'est pas forcement propre mais il est bien monté. J'ai suivi toutes les experiences des gens, j'ai meme pros contact avec des personnes qui possedait du BL. Suite a la 1er chauffe du moteur a 100° (qui a duré 3 min le temps que je le voie) je t'ai meme rachete desuite des pignons plus petit. Je crois avoir utilisé le materiel dans le bon sens et avoir été prudent. Voila j'ai peut etre attendu 30 seconde de trop ce qui a tout flingué.

Donc pour finir, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit. J'ai dit que je me suis fait niquer en passant au BL c'est tout.
elpigeondindo
elpigeondindo

Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Romorantin, Centre
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par gilou Lun 13 Oct 2008 - 17:47

si tu est la pour faire "" de la provocation " c'est pas le but !!
HS tu ne sait pas ce que ça veut dire ???
trans ok je veut bien mais bon c'est pas une abréviation c'est un diminutif de transmission et souvent employé qui plus est !!

en lisant ton texte ça ma légèrement irrité mis les boules pour chris qui se casse le c*l a nous avoir du matos !!
il est déjà bien sympa de reprendre le matos cramé


je suis sur que tu a une merde sur le chassie car avec 13 dents c'est pas possible que ça marche pas
mon ex MP7.5 j'étais en 16 dents et je pouvais encore monter sans risque avec un moteur de 3000kv
alors un 8XL .....
inquiète toi de ton chassie avant de dire que le matos ta grillé dans les pattes sans prévenir
je suis sur a 99% que tu a quasiment pas de roue libre ou des roulements HS
gilou
gilou

Nombre de messages : 1077
Localisation : laval a coté de mtl et Tarbais et fier de l'etre
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par elpigeondindo Lun 13 Oct 2008 - 18:09

Je n'ai jamais rien dit sur Chris et je me suis expliqué avec lui par téléphone. Donc cela ne regarde que moi et Chris deja.

Ensuite pour ma roue libre je suis sur que cela ne vient pas de la. Lors du montage du BL, j'en ai profité pour tout nettoyé et tout verifié. Que se soit roulement de roue et de diff. J'ai aussi refais les huiles de mes diffs et amortisseurs.

La voitures sans moteur n'a aucun probleme de roue libre ou alors je ne sais pas comment faire les tests de roue libre. Si vous avez une aide pour verifier CETTE roue libre je suis preneur.

Maintenant si le moteur a chauffer pour x ou y raison et que çà entrainait la casse du contrôleur et bien tan pis pour moi. Maintenant on pourra dire ce qu'on veux, on ne saura jamais d'où c'est venu.

La base de mon post n'était pas une plainte sur chris (que je n'ai pas faite de plus) mais de comprendre comment réduire la chauffe du moteur quand mes finances pourront me permettre de faire un test.
elpigeondindo
elpigeondindo

Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Romorantin, Centre
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par Christophe Lun 13 Oct 2008 - 18:12

Reuhh, rilax Gilou Smile, on s'est expliqué au téléphone, y a pas de souci - aucune ambigüité entre nous, je m'en occupe Wink.

Mon but c'est que mes clients roulent et s'éclatent avec leur matos, on va tout faire pour Smile.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par JSR74 Lun 13 Oct 2008 - 18:13

elpigeondindo je pense que t'as pas besion de passer en BL pour te faire "niquer".

Avec Fleau on a roder un moteur thermique comme il se doit. Rodage finit on affine la pointe, on contrôle la température: 115° extrat. Le moteur marche d'enfer. Fin du plein re contrôle de la temp: 120 niquel.

2eme plein:L e moteur na jamais voulu remarcher correctement.

Bilan :
rodage + 1 plein "normal". Super....

Le pourquoi?
On voudrait bien le savoir....

Je pense qu'il ne faut pas non plus s'arrêter au 1er problème venu et sa dans n'importe quelle discipline.
Pour ton moteur sa ma semble surprenant qu'il arrive à une température pareil avec un pignon de 13. (A moins de rouler dans de l'herbe qui fait 30 cm de haut)

Contrôle bien que tout es bien libre comme déjà citer. Ne sert pas trop l'entre dent pignon/couronne. T'a couronne doit avoir un léger jeu sur le pignon.

Une fois que tout ça est bon, tu vas sur un parking. Tu prends t'a sonde de température avec toi. Tu roule tranquille 1 min, tu regarde à la sonde ce que sa donne.
Apres tu "y'attaque" de plus en plus, en contrôlant bien toute les minutes ce que sa donne niveau temp.

Quand tout es ok, tu va ou tu roule normalement et tu recontrôle toute les minutes.
Si ok c'est bon, tu peux rouler tranquille. Quand ton pack est vide un petit coup de sonde (Pour être sur....)

Une fois que c'est bon, tu fais juste gaffe que si le terrain est gras, tu descend d'une dent. De même entre l'hiver et l'été.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par gilou Lun 13 Oct 2008 - 18:21

Christophe a écrit:Reuhh, rilax Gilou Smile, on s'est expliqué au téléphone, y a pas de souci - aucune ambigüité entre nous, je m'en occupe Wink.

Mon but c'est que mes clients roulent et s'éclatent avec leur matos, on va tout faire pour Smile.

oki ça roule Smile
gilou
gilou

Nombre de messages : 1077
Localisation : laval a coté de mtl et Tarbais et fier de l'etre
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par elpigeondindo Lun 13 Oct 2008 - 19:11

C'est pour ca que je comprends le probleme de chauffe. La piste ou je roule est mi herbe tres raze mi terre donc je ne pense que ca chauffe au tant que ca. Avec mon TH (RB S5) sur la meme piste avec un 13 dents mon moteur ne monter pas en temperature (125° apres un plein a fond). Je pense qu'il aurait du monter aussi en temperature de l'ordre des 150° si j'avais un probleme de roue libre.

C'est pour ca que j'ai emi peut etre un leger souci sur le moteur peut etre un leger defaut. Ca peut peut-etre arrivé. De tte facon maintenant je ne peux plus rouler en BL la chose est reglé. Je vais attendre les news de Chris et on verra bien.
elpigeondindo
elpigeondindo

Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Romorantin, Centre
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par JSR74 Lun 13 Oct 2008 - 19:57

Effectivement, je ne pense pas qu'il aurait du trop chauffer dans ces conditions.
Tiens nous au courant.
@+
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par gilou Lun 13 Oct 2008 - 20:11

un TH a l'embrayage qui compense Wink
je trouve super étonnant ton rapport de trans
quand j'avais mon MP7 avec sirio kanaii evo2 j'avais une cloche de 15 dents !!
ya un truc que je pige pas Sleep
gilou
gilou

Nombre de messages : 1077
Localisation : laval a coté de mtl et Tarbais et fier de l'etre
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par elpigeondindo Lun 13 Oct 2008 - 20:39

J'ai mis un 13 dents pour eviter que ca tire trop sur le moteur
elpigeondindo
elpigeondindo

Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Romorantin, Centre
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par gilou Lun 13 Oct 2008 - 20:59

bin oui
mais je comprend pas moi j'avais une top relance
regarde Smile

https://www.dailymotion.com/relevance/search/barbazan/video/xgwvq_sortieabarbazan1_auto
gilou
gilou

Nombre de messages : 1077
Localisation : laval a coté de mtl et Tarbais et fier de l'etre
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par Christophe Mar 14 Oct 2008 - 12:18

125 °C en cloche de 13 dents c'est quand même assez chaud, perso mes Nova chauffent pas autant, même après une finale d'une demi heure, je pense que ta piste a un gros grip, ça y fait.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par elpigeondindo Mar 14 Oct 2008 - 13:51

Non je me suis trompé sur mon TH c'etait une cloche de 15 dents que j'avais mise :S

Plus on vieillit moins on a de memoire :p
elpigeondindo
elpigeondindo

Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Romorantin, Centre
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par gilou Mar 14 Oct 2008 - 19:42

lool haaa ouf ca va mieux deja
mais bon je comprend toujours pas comment le BL a pu chauffer autant
gilou
gilou

Nombre de messages : 1077
Localisation : laval a coté de mtl et Tarbais et fier de l'etre
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur et couronne Empty Re: Chauffe moteur et couronne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum