Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Topic des Réglages

+2
janoob62
Pulse
6 participants

Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Le Topic des Réglages

Message par Pulse Mer 20 Juil 2011 - 11:11

Je lis énormément de questions sur l'incidence de tel ou tel réglage sur le comportement de vos buggy donc j'ai décidé de réunir toutes les infos dans un seul sujet.

L'objectif c'est d'aborder toutes les problématiques liées au réglage d'un châssis à l'aide d'articles, de sites, de blogs, de vidéos ou que sais-je encore que vous aurez trouvé. Je classerai les liens que vous me donnez pour en donner un aperçu clair et accessible.

A vos claviers Very Happy

Le premier lien qui me vient à l'esprit est le pdf du livret de réglage du Xray 808, c'est une très bonne base -en anglais-:
http://www.teamxray.com/teamxray/products/proddwnld.php?prod_id=2588&kategoria=0&catName=XRAY%20XB808&Xnet_Session=b94f94b98b396cd7398b68e5d78e80f3

Sites généralistes sur les réglages -en anglais-:

http://users.telenet.be/elvo/
http://www.rc-truckncar-tuning.com/index.html

Un super lien pour les équivalences des indices d'huiles, merci actarrius!
http://www.twf8.ws/php/tip/shock.html

Tous les dossiers techniques d'automodélisme:

Entretien d'un TT:
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_content&task=view&id=772&Itemid=7

Les différentiels:
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_content&task=view&id=757&Itemid=7

La radiocommande:
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_content&task=view&id=739&Itemid=7

Les roulements:
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_content&task=view&id=324&Itemid=7

Fabriquer sa radio avec port USB:
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=14&Itemid=7&limit=10&limitstart=20


Dernière édition par Pulse le Lun 1 Aoû 2011 - 12:53, édité 6 fois

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par janoob62 Mer 20 Juil 2011 - 11:18

Mais avant de toucher a n'importe quels réglage ...

Le banc de réglage est obligatoire ou pas?
janoob62
janoob62

Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Mer 20 Juil 2011 - 11:20

Du tout, j'utilise juste un pied à coulisse numérique -indispensable- et un outil de mesure de carrossage Wink.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par janoob62 Mer 20 Juil 2011 - 11:25

Ok ! Donc tu messure la longueur des vis de réglage alors ?
janoob62
janoob62

Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Mer 20 Juil 2011 - 11:32

C'est surtout l'espace entre les chappes qui détermine les réglages de carrosage/pincement/ouverture, ou pour régler la garde au sol avec les bagues d'amortisseurs etc.. C'est pour avoir la même mesure à gauche et à droite aussi. Le pied à coulisse je l'utilise vraiment tout le temps

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par sebichat Mer 20 Juil 2011 - 11:47

le banc de reglage est vraiment bien quand meme,les cales aussi pour la hauteur de chassis
sebichat
sebichat

Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Mer 20 Juil 2011 - 11:56

Les cales ça on est d'accord, mais c'est facile à faire soi-même

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par janoob62 Lun 25 Juil 2011 - 17:22

j'ai suivi les conseil de papa Pulse !

j'ai acheter un pied a coulisse !!!mais pas numérique €$£€$£€
j'espere que tu es fier de moi pulse = )

et donc en rentrent je me suis dit ... petit contrôle de la Pinokyoshette qui n'a pas une usure des pneus égale !

et la verdicts :

3 mm au pincement ! (le pneus gauche qui est plus usé)
https://servimg.com/view/11330039/29

2 mm au carrossage arrière (pneus gauche encore)
https://servimg.com/view/11330039/32


pour le reste pas de problèmes = )

donc je vais faire +1.5mm -1.5mm au pincement pour l'avant et +1 -1 au carrossage!

pour finir gros PLUS, je vais pouvoir jouer sur les réglages sachant que j'ai les donnés actuel! =)
janoob62
janoob62

Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 25 Juil 2011 - 17:45

Salut,
j avais commencer,dans le post dédier du forum,le suget s appelle "amorto et positions"

J ai un banc de reglage Hudy,mais il m arrivait souvent de n utiliser rien d autre qu une equere Aristo et une lame de scie pour regler mon carrossage et mon ouverture...j utilisai une jante sans pneu et hop ! le tour etait jouer avec la meme precision que mon banc Cool
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 25 Juil 2011 - 17:46

une jante neuve non voilée biensur hein Razz
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par janoob62 Lun 25 Juil 2011 - 19:49

une lame de scie ? comment tu fait ?
janoob62
janoob62

Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 25 Juil 2011 - 20:02

c est tres tres simple,tu prends d abord une feuille A4 ou tu fais un repere juste au centre,sur la largeur de ta feuille tu pointes sur tout le large le centre de ton chassis,bam ! tu as la base d une planche Hudy.
du centre tu reportes ta largeur de voie av ou arr ou tu supperpose 2 feuilles pour la longueur totale de ton train av jusqu a ton train arr
quand tu as la voie,tu regle ton train av à 0 tu n as plus qu a utiliser ton equere avec une jante neuve pour calculer la longueur de ta biellette que tu repoutes sur celle du coter opposer...
pour le carrossage,tu garde ta feuille de papier bien centrer par rapport au chassis et avec ta nvl jante (verifier à l equilibreur pour qu elle tourne bien rond meme si pas encore equilibrer tu pose ton equere à 0 sur ton papier par rapport ton exagone de roue,ton equere fais 180 degrer de part et d autre de hexagone,tu n as plus qu a ajuster ta biellette en carrossage positif ou negatif par rapport à l hexagone et pour etre precis tu peux faire comme moi et utliser un lame de scie qui part de ta jante jusqua ton degrer de carrossage à ton equere !
ainsi sa semble compliquer mais c est tres simple à faire je te l assure ! et rouler jeunesse Cool
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par janoob62 Lun 25 Juil 2011 - 20:10

j'ai lu ... mais j'ai rien compris = )

je pense que les problèmes des tuto de réglages est bien la ...

vous expliquez clairement l'incidence de tel ou tel réglage par tel vis ou point d'encrage, et on vous en remercie = )

mais en aucun cas la technique pour régler tous ça = ) on a la théorie, il nous manque la pratique mdr

pour l'instant mon jolie pied a coulisse et moi on va y allez a taton ^^

janoob62
janoob62

Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 25 Juil 2011 - 20:13

qu est ce tu ne comprends pas ? c est comme à l ecole,de la geometrie,je veux bien t aider si tu veux
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par janoob62 Lun 25 Juil 2011 - 20:20

je pense que des photos serait top

il faudrait justement faire un tuto de réglage pratique

1ere étapes : la création de la planche Hudy made in ALX = )

2eme étapes : la position et l’état de la voiture, avec ou sans suspension, ou autre j'en sais rien lol

3eme étapes : les différents réglages avec la façon de prendre les mesures

bref je n'y connais pas grand chose mais ce serait vraiment bien d'avoir un truc dans ce genre = )
janoob62
janoob62

Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 25 Juil 2011 - 20:32

pour la "planche" soit tu colle 2 feuilles A4 l une à coter de l autre (comme si c etait un bloc A4 à coter d un autre) ou juste une par train (av ou arr) tu fais un trait juste au milieu de ta ou tes pages,c est le centre de ton chassis,je prend un exemple,si ton chassis fais 200 mm de large aux hexagone et que tu poses la voiture sur ta feuille,par rapport au trait central que tu as definis de part et d autre de ton trait tu auras 100 mm puisque ton chassis fais 200,c est tres simple ,est ce que tu comprends? tu partiras de cette base un chassis centrer sur une feuille de papier...
je serai le premier partant pour un tuto photo mais mon iPhone n a plus sa qualiter de photo d origine Sad je n ai pas d apn sinon tu penses bien que tout mes chassis seraient sur le forum, je veux bien continuer à expliquer et je veux bien uncoup de main de ceux qui on comprit ça ira plus vite je pense Very Happy
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par janoob62 Lun 25 Juil 2011 - 20:42

je comprend a peut prés, mais dans tous les cas je ne peux pas faire un essais maintenant ...

la PinoKyoshette en pièces, et mon hyper 10... encore tout neuf il a pas 1 tour de roue = )

mais j'aimerais vraiment apprendre a régler un châssis, et je pense qu'il n'y a pas de secret... il faut tester ne pas hésiter a modifier tel ou tel angle

la kyosho je n'y toucherais pas car j'aime vraiment sont comportement
mais l'hyper 10 qui lui est neuf je vais lui faire des réglages dans tous les sens mdr
janoob62
janoob62

Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 25 Juil 2011 - 20:52

dans tous les cas aucun reglages chassis n est irreversible,tu peux deja sans rien te faire tes propres idees,un pilote ne roule pas forcement avec les reglages d un autre,il faut essayer de "sentir" la voiture

sur ton hyper commence tes test sans rien,par exemple,pare des reglages de base et devisse tes biellettes de direction par demi tour (tu augmenteras le pincement ) faut pas se retrouver avec des roues qui se dise bonjour nons plus mais si tu roules sur un circuit tu sentiras forçement une differnece,puis test l inverse tu reparts de tes reglages de base mais cette fois tu visses tes biellettes par demi tour et tu test l ouverture,puis tu choisis ce que tu preferes sur ta piste,quand tu auras les outils tu sauras deja que là-bas pour toi c est ainsi,idem pour ton carrossage,TEST MON AMI Very Happy ( ne change qu un seul reglage à la fois sinon tu fausseras tous tes test.

à demain tout le monde je fais la nuit Sad
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Lun 25 Juil 2011 - 22:04

ALX a raison trop peu de personnes testent.

J'utilise une méthode toute simple. Je vais l’appeler la "méthode des extrêmes" tiens Razz

Donc cette méthode qui n'en est pas une, c'est de tester des valeurs extrêmes d'un même réglage pour comprendre qu'elle incidence ce réglage a sur le comportement de la voiture.

Exemple tout bête: l'ouverture à l'avant. Teste avec une très grosse ouverture, roule, puis change ce réglage à l'opposé quitte a carrément mettre du pincement à l'avant. Roule.. Et tires-en tes conclusions. C'est important de ne modifier qu'un réglage à la fois. En tâtonnant tu vas trouver ce qui te plaît. Faut vraiment pas hésiter à trifouiller souvent c'est juste 2 vis ou 2 écrous à dévisser/revisser Very Happy. Comment savoir si un réglage est "le bon"? C'est simple: c'est celui qui fait de toi le meilleur pilote. A savoir que sur une même piste avec exactement la même voiture deux pilotes différents peuvent avoir 2 setups opposés et rouler dans les mêmes temps. Faut pas se fier aux fiches de réglages.. Beaucoup disent qu' "ils aiment leur voiture comme ça", je pense que si vraiment ils se donnaient la peine de faire des ptis tests ils pourraient l'aimer encore plus!

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 12:54

J'ai rajouté le lien pour les équivalences des huiles d'actarrius -on dirait un nom de gladiateur lol!

http://www.twf8.ws/php/tip/shock.html

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par thba66 Lun 1 Aoû 2011 - 13:27

moi ça me fais plus penser à goldorac...
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par actarrius Lun 1 Aoû 2011 - 14:21

moi quand j'oubli les incidence de réglage je regarde ici:

http://bca.pagesperso-orange.fr/reglages.htm

choix des pneus:
http://bca.pagesperso-orange.fr/pneu.htm
actarrius
actarrius

Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 16:21

Le Topic des Réglages 110801021948725517

J'essaie de tout réunir dans un post Razz

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 16:23

actarrius a écrit:moi quand j'oubli les incidence de réglage je regarde ici:

http://bca.pagesperso-orange.fr/reglages.htm

choix des pneus:
http://bca.pagesperso-orange.fr/pneu.htm

Le tableau de pneus date un chouilla je l'ai en version papier d'il y a plus de 10 ans lol!

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 1 Aoû 2011 - 16:32

Salut,
pour les huile tant qu on y aient,pourquoi ne pas indiquer le grade d huile à utiliser pour chaque marque dès qu il fait un peu trop chaud ou trop froid Rolling Eyes

Un tableau de comparaison ne sert à rien du tout , encore une fois chacun roule avec les reglages qui lui vont bien ! Puis il est tres mal fait ce tableau en plus Crying or Very sad
Vos pistons et trous et diametre sans compter la temperature et votre style de conduite on ne les comptes plus alors ??? Rolling Eyes

En TT avec les pneus la suspension,ce sont les deux reglages vitaux pour demarrer d une base saine,il ne faut pas l oublier mes potos Very Happy
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par actarrius Lun 1 Aoû 2011 - 16:34

ALX a écrit:Salut,
pour les huile tant qu on y aient,pourquoi ne pas indiquer le grade d huile à utiliser pour chaque marque dès qu il fait un peu trop chaud ou trop froid Rolling Eyes

Un tableau de comparaison ne sert à rien du tout , encore une fois chacun roule avec les reglages qui lui vont bien ! Puis il est tres mal fait ce tableau en plus Crying or Very sad
Vos pistons et trous et diametre sans compter la temperature et votre style de conduite on ne les comptes plus alors ??? Rolling Eyes

En TT avec les pneus la suspension,ce sont les deux reglages vitaux pour demarrer d une base saine,il ne faut pas l oublier mes potos Very Happy
certes mais si quelqu'un sur le forum te conseil de mettre du 600devant et 500cts derriere et que ton revendeur n'as que la marque serpent ça t'évite de repartir avec un flacon de 50w en pensant que cela correspond à 500cts !!
actarrius
actarrius

Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 16:39

Pourquoi ça servirait à rien Suspect . Bien sûr que ça sert. Quand ils n'ont plus l'huile que t'utilises habituellement tu fais comment pour avoir quelque chose de comparable? Tu les achètes toutes? lol!. Pas moi Razz donc il faut bien que quelqu'un ait comparé les huiles des différents constructeurs pour s'y retrouver. Ça n'a rien à voir avec les réglages sur la piste Wink

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 1 Aoû 2011 - 16:40

C est purement vrai dans ce cas,mais il y a aussi les ressort qui peuvent compenser...
Puis generalement il n y à pas qu un seul revendeur,tu as toujours ou presque LE mec du coins qui vend au pilote qui roule en course et qui à tout,nous avons le net aussi Cool
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 17:32

Ce tableau ma servi pas plus tard qu'il y a 5 minutes. Il me faut de la 450 en huile. Il me reste de l'Associated et je dois encore passer une commande chez Jespares qui ne vend que de la Losi. Grâce au tableau je sais qu'il me faut de la 37,5wt du coup inutile de me déplacer ce sera ajoutée à ma commande. Je trouve ça super pratique aussi pour ceux qui ont des fonds de bouteille d'huiles différentes qu'ils ne veulent pas jeter.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 1 Aoû 2011 - 17:44

Je ne dis pas le contraire,je dis juste qu en principe si tu achetes un chassis à tel ou tel endroit meme sur le net,comme ça te servira oblgatoirement et ce meme juste pour ce chassis en particulier,tu acheter les huiles de diff et d amorto au meme endroit (c est ce que je fais et si pas dispo pour les grades que je veux je vais voir mon tres tres bon revendeur ),il y a eu dans tons cas une pause entre tes debuts et maintenant peut etre ,c est sans doute pour ca que tu ne connaissais pas l equivalent des huiles d une marque à l autre meme si parfois il faut y aller pour savoir quoi correspond à quoi avec certaine nouvelle marque...

Pourquoi est ce que dans mon commentaire precedent tu n as pas remarquer que je parlais de ressort ??? C est rare que tu loupes une erreur volontaire,j aurais du ecrire "diametre et nombre de trous avec une huile plus danse ou pas par rapport à un reglage de base complet

C est bien qu il te serve en tous cas donc bon roulage Wink
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 19:48

lol!

Je passe en permanence à côté de plein de trucs je ne suis pas un spécialiste Laughing. Je suis juste curieux mais concrètement je me considère comme un débutant, en tout et pour tout j'ai du faire quoi..2 ans de modélisme, maxi. Après j'en croise qui pratiquent depuis des décennies et ne savent pas coller un pneu alors que juste à côté un gamin de 10 ans fait ses réglages comme un pro. Le poids des années c'est juste un argument pour ceux à qui les vrais arguments manquent. Je suis un peu en HS là désolé mais souvent on me prête des connaissances que j'ai pas alors que j'ai à apprendre de tout le monde et suis là pour ça.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 1 Aoû 2011 - 20:36

Comme dans le post precedent,je redis bien qu aujourd hui je suis un peux sur les nerfs,et toujours enerver je te dirai juste que c est à cause de tes ecrits ...

je ne veux me facher avec personne mais bon...il arrive (trop) souvent que je ne puisse me controler Arrow
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Pulse Lun 1 Aoû 2011 - 23:15

Si ce que j'écris t'énerve c'est qu'il y a un malentendu car à aucun moment tu n'es visé Wink

Tu devrais faire profiter tout le monde de tes connaissances techniques. Il y a d'autres personnes qui sont compétentes évidemment mais ils n'interviennent que trop rarement. Je vois à peu près sur quoi joue tel ou tel réglage mais c'est pas assez approfondi et je pense qu'on est plusieurs à vouloir apprendre à régler correctement un châssis.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par ALX Lun 1 Aoû 2011 - 23:27

c est fait,reglage, topic diff Wink

et je m excuse,ce n est pas toi qui m enerve,c est moi qui etait enerver Embarassed

Mais ca va mieux !
ALX
ALX

Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic des Réglages Empty Re: Le Topic des Réglages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum