Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

combo leopard ou hobbywing

+9
Dadandson
christophe2007
nuz
papi
Pulse
glam62
keopscav
☆Tang62☆
math56
13 participants

Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty combo leopard ou hobbywing

Message par math56 Jeu 4 Aoû 2011 - 21:37

j'ai vu que léopard faisait des controleur http://www.leopard-model.com/product/product_veiws.asp?id=1402&functionID=01020501

donc je me pose la question quel serais le plus intéressant a prendre entre un ensemble contro plus moteur léopard ou un ensemble contro hobbywing plus sont moteur ou lors faire un mixe des 2

parceque j'ai trouver ca http://www.tecracerc.kingeshop.com/Combo-18-moteur---43-Esc---43-Carte-cblaaacda.asp et sa ressemble fortement a du léopard et le prix est trés intéressant
math56
math56

Nombre de messages : 338
Age : 37
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par ☆Tang62☆ Jeu 4 Aoû 2011 - 22:50

Le mieux c'est le contre hobbywing et le moteur léopard (c'est le meme fabricant qui construit les 2marques)
☆Tang62☆
☆Tang62☆

Nombre de messages : 1876
Age : 30
Localisation : 62290
Date d'inscription : 05/04/2011

http://teamnikkoevolution.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par math56 Jeu 4 Aoû 2011 - 23:09

a voir aussi ce que vaut le controleur leopard car le ventilo a l'air facile a enlever pas comme sur le hobbywing aprés je vois que sa en avantage pour le controleur léopard
math56
math56

Nombre de messages : 338
Age : 37
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par keopscav Ven 5 Aoû 2011 - 8:58

J'ai les deux, un hobby et un leopard, les deux en 150A.
Je préfère le leopard pour le système de ventilation. Par contre en 150A il est quand même gros What a Face

Sinon la carte de prog est compatible, ainsi que le soft PC pour le paramétrer.
keopscav
keopscav

Nombre de messages : 232
Localisation : 17230
Date d'inscription : 19/04/2010

http://www.nitropassion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par glam62 Ven 5 Aoû 2011 - 10:15

Moi je ferais un mix contro hobbywing 150A et moteur leopard, c'est ce que j'ai fait, ça marche nickel.

Le contro leopard que tu montres est limité à du 4S.
glam62
glam62

Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par keopscav Ven 5 Aoû 2011 - 10:59

Moi j'ai celui ci :
http://www.leopardhobby.com/product/product_veiws.asp?id=1369&functionID=01020501

Mais il est gros...pas contre pour le nettoyer c'est royal.
keopscav
keopscav

Nombre de messages : 232
Localisation : 17230
Date d'inscription : 19/04/2010

http://www.nitropassion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par glam62 Ven 5 Aoû 2011 - 11:01

J'aime pas trop ce leopard, premièrement, comme tu le dis, il est énorme, deuxièmement, c'est la copie conforme du premier ezrun 150A qui était réputé pour ne pas être très fiable, d'ailleurs ils l'ont vite remplacé par le Xerun 150A qui lui est très fiable.
glam62
glam62

Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par ☆Tang62☆ Ven 5 Aoû 2011 - 11:04

glam62 a écrit:J'aime pas trop ce leopard, premièrement, comme tu le dis, il est énorme, deuxièmement, c'est la copie conforme du premier ezrun 150A qui était réputé pour ne pas être très fiable, d'ailleurs ils l'ont vite remplacé par le Xerun 150A qui lui est très fiable.


+1
☆Tang62☆
☆Tang62☆

Nombre de messages : 1876
Age : 30
Localisation : 62290
Date d'inscription : 05/04/2011

http://teamnikkoevolution.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Pulse Ven 5 Aoû 2011 - 11:07

+2

esc xerun + moteur leopard

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par papi Ven 5 Aoû 2011 - 11:46

glam62 a écrit:J'aime pas trop ce leopard, premièrement, comme tu le dis, il est énorme, deuxièmement, c'est la copie conforme du premier ezrun 150A qui était réputé pour ne pas être très fiable, d'ailleurs ils l'ont vite remplacé par le Xerun 150A qui lui est très fiable.

Nous sommes trois a avoir encore le ezrun 150A depuis plus de 2ans et aucun probleme.
Pour l'instant, je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit qu'il n'est pas fiable.
Et( ce n'est pas faute de le bousculer
papi
papi

Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Paris/RP
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par nuz Ven 5 Aoû 2011 - 11:59

Un peu comme ceux qui disent que le mamba n'est pas fiable Wink Very Happy
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par papi Ven 5 Aoû 2011 - 12:05

J'ai lu sur un forum americain que hobbywing fabriquait pour son compte et pour le compte des principaux distributeurs qui ne font qu'apposer leur label.
Est que Leopard est une nouvelle marque avec son propre cahier des charges (different de hobbywing) ou simplement une filiale marketing.

papi
papi

Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Paris/RP
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par glam62 Ven 5 Aoû 2011 - 12:13

Un peu comme ceux qui disent que le mamba n'est pas fiable Wink Very Happy

Pour ça, je maintiens ma position, mais je ne vais pas débattre à nouveau sur ça, chacun voit la chose comme bon lui semble et tant mieux pour ceux qui n'ont pas de soucie avec.
glam62
glam62

Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par christophe2007 Ven 5 Aoû 2011 - 12:21

+10 pour le contro hobbywing, le mien a tout vue... eau,boue,sable, ventilo bloquer, un petit démontage pinceau et c'est repartis, j'ai déja eu l'intention de changer pour prendre tekin ou quark mais vu qu'il est increvable je ne suis pas pret de changer.... fait chier lol!
christophe2007
christophe2007

Nombre de messages : 521
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par papi Ven 5 Aoû 2011 - 12:33

Perso, lorsque j'ai equipé en BL mon 1er mini1/18 j'avais choisi il y a environ 7ans le mamba 25.
Depuis je suis fidele au mamba et j'ai sidewinder 4600, max Pro 6900 et Monster 2200 mais j'ai egalement hobbywing 150 et feigao 1900.

Si vous vous reportez 4ans en arriére au debut du TT1/8 BL, lequel d'entre vous peut citer la marque qui n'a jamais cramé?Tekin?Losi?Mamba?Hobbywing?
Les consommateurs mordus que nous sommes avons essuyé les platres et je pense qu'aujourd'hui le matériel est plus fiable

papi
papi

Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Paris/RP
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par glam62 Ven 5 Aoû 2011 - 12:53

Désolé encore aujourd'hui, je vois beaucoup de MMM cramé, le Xerun 150A on en voit rarement prendre feu.
J'avais débuté le brushless sur une 1/10 piste avec un sidewinder, cramé au bout de 2 lipos, vu le prix que j'avais payé à l'époque, j'ai vraiment eu mal au fesse, après ça j'ai tenté un petit ezrun car il ne coûté pas chère, depuis je ne prend que du matos hobbywing car niveau rapport qualité/prix je ne trouve pas mieux.
glam62
glam62

Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par papi Ven 5 Aoû 2011 - 13:12

Tu n'as pas à être désolé.
Je respecte ton choix qui est bon mais j'apprécie mon matériel que je juge fiable.
L'essentiel étant que chacun qui se pose la question du choix d'un matériel puisse trouver des éléments qui lui permettent de se prononcer.
Et notre débat doit le plonger dans un abime de perplexité, sans lui donner les elements de choix.
Peut etre qu'avec des éléments comme:
>le xerun est plus progressif que le mamba,
> le SAV de mamba est excellent,..
>etc...
seraient plus utiles.
papi
papi

Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Paris/RP
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par glam62 Ven 5 Aoû 2011 - 13:32

En tout cas, là n'est pas la question vu qu'il veut simplement savoir lequel choisir entre leopard et hobbywing, et moi dans ce cas je lui ai répondu, un moteur leopard avec le contro Xerun 150A, ou encore, le moteur du savage flux (castle rebadgé) avec le contro Xerun 150A, car ce moteur là, je trouve qu'il ne chauffe pas comparé aux leopard et Xerun, surement dû au dissipateur intégré au moteur.
glam62
glam62

Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par papi Ven 5 Aoû 2011 - 13:54

A Math56,
Désolé de sembler t'avoir pourri le post mais telle n'etait pas mon intention.
Écoutes les conseils des passionnés.
En ce qui me concerne je ne détiens pas, malheureusement, la vérité.
Bon choix et surtout quel que soit ton choix, éclates toi sans te prendre la tête
papi
papi

Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Paris/RP
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par math56 Ven 5 Aoû 2011 - 15:47

merci a tous pour vos retour et en aucune raison je voit que mon post a était pourris, j'aime les avis de toute personne et sur tout les moteur et controleur
actuellement j ai un mamba monster et sont moteur castle et j'ai pu essayé un plasma monster avec moteur cbr et j ai était tres decus du plasma par rapport a son frein qui est beaucoup trop brutal et c est pas faute d avoir essayé de le reglé avec la carte de programation de plus j'ai du mal a le calibrer avec ma radio une sanawa mx3x j ai du decaler le neutre de la radio et surtout mettre l'epa de la radio a fond pour le frein ce qui na rien changer avec le mamba quand je régle l'epa de ma radio je vois une différence aussi bien au niveau frein qu au niveau accélèration (je parle au niveau débatement de la gachette radio bien sur) j'ai régler le timing moteur pour avoir plus de patate en bas ,le moteur a donner des accou j ai arreté sa sentais le cramer je regard les températures 60 degrés moteur et 50 controleur j essaye a nouveau voiture en l air et la il crame je dit pas que c est la faute au plasma monster j ai peut etre trop pousser les réglages mais vu que sa chauffer pas je comprend pas si je veut changer c est un peu pour comparer le mamba monster face au autre produit du marcher surtout au niveau températures moteur et controleur
math56
math56

Nombre de messages : 338
Age : 37
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Dadandson Lun 29 Aoû 2011 - 21:38

Bonjour,
Si je peux me permettre, cet ensemble pour moi est top. On l'a testé lors d'une course d'endurance qui s'est déroulée dans la boue et l'eau
0 Problème et une victoire à la clé.
http://www.tecracerc.kingeshop.com/www-tecracerc-kingeshop-com-francais-cblaaabya.asp
Leopard fabrique ses propres moteurs
JP

Dadandson

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Pulse Lun 29 Aoû 2011 - 22:00

Pour les contros Toro/Turnigy Trackstar je demande à voir quand même
http://www.rctech.net/forum/electric-off-road/510961-trackstar-150a-xerun-80a-1-8-buggy.html
http://www.rctech.net/forum/electric-off-road/476467-turnigy-trackstar-150a-1-8-scale-brushless-esc.html

Ils sont garantis combien de temps?


Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Dadandson Lun 29 Aoû 2011 - 23:30

Ben je viens de lire les posts, ils sont fastidieux entre les pros CC et les pros china.
Rien de technique, juste des déclarations tapageuses qui ne s'appuient sur rien, le genre de truc qui me gonfle à lire (surtout en Anglais lol)
Pour répondre à ta question, 6 mois soit 2X la garantie Tekin
JP

Dadandson

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Pulse Lun 29 Aoû 2011 - 23:37

C'est justement parce que les retours sont pas clairs que je demande à voir. Avec castle, tekin ou hobbywing l'avantage c'est qu'on a des retours fiables sur les pistes ou via des forums dont on connaît les membres.

La garantie Tekin est de 4 mois, pas 3. Ils m'ont déjà envoyé deux rotors hors garantie sans nécessiter de justificatifs. Leur SAV est reconnu pour être excellent, comme chez Castle. A confirmer avec le RX8 que je viens de renvoyer. Ce qui est lourd par contre c'est l'attente.

Du contro hobbyking pas cher moi je veux bien, reste que le toro a tout a prouver. Tu sais comme moi qu'avant l'endurance vous en avez cramé quelques uns quand même. C'est simple le xerun 150A on le trouve à moins de 100€ en Europe et je pense qu'il a fait ses preuves du coup il y a matière à réfléchir avant de prendre un combo Tecrace à 190€. Autant je suis sûr des moteurs leopard hobby autant le contro toro....

Il y a encore beaucoup de progrès à faire en 1/8, quelle que soit la marque ou le modèle concerné à mon sens l'électro n'est pas encore au point. On peut avoir du bol, ou pas. Un contro peut cramer sans que l'on comprenne pourquoi ou durer 2 ans (jamais vu pour ma part). En 1/10 au moins pas de question à se poser. Au final seuls 2 critères entrent en compte: le coût et le service après vente, puisqu'ils sont tous fragiles. A ce jeu là pour moi le Xerun est LA valeur sûre.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par keopscav Mar 30 Aoû 2011 - 8:47

J'ai un contro leopoard et un hobbywing. Ils sont très bien, mais par contre le reproche que l'on peut faire, ce sont les réglages qui ne sont pas assez fin à mon gout. Comme le frein par exemple.
keopscav
keopscav

Nombre de messages : 232
Localisation : 17230
Date d'inscription : 19/04/2010

http://www.nitropassion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Dadandson Mar 30 Aoû 2011 - 9:25

Pulse a écrit:. Tu sais comme moi qu'avant l'endurance vous en avez cramé quelques uns quand même.
Non Eric, on en a pas cramé quelques uns. Pour pouvoir monter des servo Savox, Raff a monté un bec externe Castle, et c'est ce bec qui nous a posé des problèmes, on en a changé 3. Le vario changé pendant la course fonctionne sans aucun problème, j'ai juste dû régler le problème de l'interrupteur. Je n'ai pas la prétention de dire que le Toro est le top du top, mais bon quand tu sais que le prix de vente conseillé en Belgique et en France du combo Castle va être de l'ordre de 400€, il faut trouver des solutions. HW fabrique de très bon vario, rien à dire, perso ça ne m'interesse pas de développer cette marque pour des tas de raison, d'ou le choix de Leopard et de Toro.
Ceci dit, je n'ai eu aucun retour aujourd'hui du combo 120A (vario Leopard).
Il y a une chose de certaine, c'est qu'on lit beaucoup de chose un peu partout, mais il y peu d'importateur qui s'expose au publique. Il y a CBR Racing depuis plusieurs années et Tecrace rc depuis cette année. C'est clair que de temps en temps on doit essuyer des plâtres, mais dans le cas du Toro 150A il y a 6 mois de garanties, et comme je ne suis pas un grand naïf, nous avons négocié un stock dédié aux éventuelles garanties à assumer. Notre façon de faire est différente, plutôt que de vendre 42.000 modèles différents, on se concentre sur deux marques que l'on réunit pour former des combos. Un mag va toujours se retrancher (et ces normals) derrière la garantie fabricant, nous on l'assume.
L'application de la garantie est simple, le vario rentre chez nous, il est testé. Si défaillance il y a, nous envoyons au client immédiatemment un nouveau vario.
@+ JP

Dadandson

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Pulse Mar 30 Aoû 2011 - 10:40

Je m'en fais pas pour Tecrace, ne serait-ce que grâce aux prix pratiqués et au service derrière dont je ne doute pas un instant. Il n'y a donc pas débat là dessus. Je ne parle pas de votre SAV ou de ta politique de vente mais du produit Toro en lui même sur lequel il y a peu de retours. Personnellement je recherche juste un ESC pour le moment et le Toro est à 130€, le Xerun à moins de 100€ et j'ai plus de retours dessus. Dans mon cas le choix est vite fait.

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Dadandson Mar 30 Aoû 2011 - 11:11

Sur ce point, nous sommes d'accord, et donc nous allons agir Cool
JP

Dadandson

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par math56 Mer 31 Aoû 2011 - 19:19

je ne comprend pas tu dit que leopard fabrique ses propes moteur pourtant tu indique sur la page - Moteur Tecmotor - Leopard 4074.
math56
math56

Nombre de messages : 338
Age : 37
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Dadandson Mer 31 Aoû 2011 - 21:50

Bonsoir,
Tecmotor est la gamme de moteur vario de Tecrace rc. Dans cette gamme, on retrouve du Leopard et du Toro.
On ne rebadge pas, mais on intègre deux marques dans une même gamme.
@+ JP

Dadandson

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par math56 Lun 5 Sep 2011 - 23:10

ok merci
math56
math56

Nombre de messages : 338
Age : 37
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par bibi38 Lun 16 Avr 2012 - 13:35

est ce que le carte hobbywing est compatible sur les controlleur toro?

bibi38

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Christophe Lun 16 Avr 2012 - 19:24

Salut,
je ne pense pas ... les contrôleurs Toro ne sont a priori pas sous traités chez Hobbywing, c'est fabriqué ailleurs.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par bibi38 Mer 18 Avr 2012 - 20:08

Christophe a écrit:Salut,
je ne pense pas ... les contrôleurs Toro ne sont a priori pas sous traités chez Hobbywing, c'est fabriqué ailleurs.

+1
j ai demander a un vendeur sur la bay et il ma dit que le toro n etait pas compatible avec la carte hobbywing.

bibi38

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par sonic82 Mer 18 Avr 2012 - 21:15

C'est Skyrc qui est le fabriquant des variateurs Toro.
http://www.skyrc.com/index.php?route=product/product&path=18_36_46&product_id=20

sonic82

Nombre de messages : 54
Localisation : 82
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par S_966 Lun 28 Mai 2012 - 11:12

Bonjour

Petit retour d'expérience de ce We

On es 5 a avoir converti notre thermique en Electrique 1/8 eme piste 6S

Au début 2 RX8, les 2 RX8 on claqué, on ne sait pas pourquoi, on a abandonné de retesté le TEKIN

Ensuite installation de HobbyWing 150A, résultat sur les 5 HobbyWing, 2 on
flambé au milieu de la piste, on ne sait toujours pas les causes...donc teste sur les 3 autres en cours.

Du coup j'ai commandé un Mamba Monster, on testera la fiabilité, on verra ce que cela donne.


Pour rappel voici ma config

Serpent 966 6S

Moteur Hobbywing 2000Kv
Controleur HobbyWing 150A >>> Brulé yes fire
Lipo Zippy 5000mah 45C

S_966

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

combo leopard ou hobbywing Empty Re: combo leopard ou hobbywing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum