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Contrôleur HS ?

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Contrôleur HS ? Empty Contrôleur HS ?

Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 15:50

Bonjour à vous !

Après plusieurs dizaines de packs avec mon HPI e-firestorm flux (http://www.modelsport.co.uk/hpi-e-firestorm-flux-rtr-2.4ghz-orange-grey-/rc-car-products/39664), je me suis décidé à me lancer dans le remplacement de mon servo de direction, un peu faible...
J'avais donc commandé ça: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16266
Contrôleur HS ? HK15288A(2)
Après avoir changé le servo, la direction fonctionnait mais, de suite, le contrôleur s'est mis à chauffer bien plus que d'habitude et la voiture refusait de franchement démarrer.
C'est comme si elle faisait des a-coups, refusant de partir. Elle, lorsqu'elle se décide à partir, tout fonctionne normalement, sans bruit mécanique pouvant laisser penser à un problème de ce côté là mais, presque sans aucune pêche... La voiture manque clairement de reprise et de vitesse de pointe.
J'ai donc fait une restauration (avec le castle link), des paramétrages d'usine... en vain !
J'ai ensuite remis le servo d'origine HPI et le problème persiste...
A préciser que j'ai roulé hier après-midi et tout fonctionnait très bien.
Aurais-je cramé le contrôleur ?

D'avance, merci pour vos réponses !
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Message par Rotor2001 Dim 14 Aoû 2011 - 16:19

scratch

Ton servo fonctionnant à faible voltage il n'y a pas de raison que cela ait cramé quoique ce soit. Peut être est-il défectueux et a-t-il endommagé ton esc? On peut attendre tout et n'importe quoi d'un servo à 4,30€...
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 16:21

Je ne sais pas... Ca m'énerve parce que je n'y comprends rien...
Et je ne veux pas commander un ESC sans être assez certain d'avoir isolé le problème.
Penses-tu que je fait que le servo que j'ai voulu monter soit analogique, ait une importance ?
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Message par Rotor2001 Dim 14 Aoû 2011 - 16:23

Stef@67 a écrit:Penses-tu que je fait que le servo que j'ai voulu monter soit analogique, ait une importance ?

Je n'en ai pas la moindre idée...
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 16:25

Merci quand même ! Wink
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Message par Pointe-Man Dim 14 Aoû 2011 - 17:46

Salut

Le fait d'avoir un servo analogique ou numérique n'influ pas sur le souci que tu as.

Par contre un servo à ce prix à peut être endomagé ton ESC Suspect mais je reste sceptique...

Met un condo sur la 3ème voix du récepteur pour voir

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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 18:03

BOOMERGZ/alias Pointe-Man a écrit:Le fait d'avoir un servo analogique ou numérique n'influ pas sur le souci que tu as.

Par contre un servo à ce prix à peut être endomagé ton ESC Suspect mais je reste sceptique...

Salut ! Ok mais ce qui me laisse à penser que le servo ait endommagé l'esc, c'est que je n'ai absolument rien fait d'autre sur la voiture... Crying or Very sad


BOOMERGZ/alias Pointe-Man a écrit:Met un condo sur la 3ème voix du récepteur pour voir

Je fais cela comment ? Parce qu'en plus, je n'ai pas de condo...

Merci pour tes réponses !
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Message par oldschool2l170 Dim 14 Aoû 2011 - 18:07

Perso je remettrai celui d'origine puis je recalibrerai l'ESc, il est possible qu'avec un servo défectueux, cela influe sur l'autre voie et te dérègle tout
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Message par Pointe-Man Dim 14 Aoû 2011 - 18:10

+1 avec oldschool2l170 avant l'instal d'un condo
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 18:58

oldschool2l170 a écrit:Perso je remettrai celui d'origine puis je recalibrerai l'ESc, il est possible qu'avec un servo défectueux, cela influe sur l'autre voie et te dérègle tout

J'ai remis celui d'origine et, si tu appelles "recalibrer l'esc" la procédure identique à celle de la 1ère mis en route, c'est malheureusement ce que j'ai tenté...
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Message par oldschool2l170 Dim 14 Aoû 2011 - 18:59

Oui c'est à elle que je pensé
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 19:03

Donc, je pense que ça veut dire que ça craint... Sad
J'aurais mieux fait de m'abstenir, de vouloir changer ce servo...
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Message par Pointe-Man Dim 14 Aoû 2011 - 19:08

re flash le firmware pour voir. et re calibre le contro
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 19:47

Ca ne fonctionne toujours pas...
J'ai filmé ce que ça fait et c'est en cours d'upload...
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Message par Rotor2001 Dim 14 Aoû 2011 - 19:50

Aïe, en tout cas pour ceux qui lise, - de 20 euros dans un servo neuf, c'est mal. Neutral
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 19:54

Youtube
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Message par GM74 Dim 14 Aoû 2011 - 20:10

ça sent le moteur qui tourne sur seulement 2 phases non??
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 20:13

Je ne sais pas... Je suis grand débutant de l'électrique...
C'est donc le contrôleur qui est foutu ?
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 22:50

Plus personne n'a d'idée ou de suggestion ? Neutral
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Message par Rotor2001 Dim 14 Aoû 2011 - 23:06

Alors je crois qu'il y a une incompréhension. Flasher le firmware c'est le connecter aux PC pour installer la mise à jour. Installe une mise à jour (avec ton ancien servo) et relance le tout comme pour la première mise en route.
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 23:10

Non, c'est ce que j'ai fait... enfin je pense !
J'ai connecté la voiture au PC, après avoir remis le servo d'origine.
Mise à jour du logiciel castle link.
Recherche de mise à jour de l'esc => pas de mise à jour.
Passage de l'esc en mode "usine", réinitialisation des paramètres.
Au premier branchement de la batterie, recalibrage de l'esc, en suivant la manip' de 1ère mise en service, de la brochure.
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Message par Pointe-Man Dim 14 Aoû 2011 - 23:18

Je viens de voir la video, premièrement stop !!! tu risque de fumer ton ESC.

Vérifie toutes tes connectiques, essaie avec une autre batterie et voie si une ou plusieurs phases du moteurs sont en court-circuit.

essaie de refaire les test en sortant le moteur. si ça déconne touches les fils du moteur en même temps pour voir si ça change
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 23:25

Merci ! J'ai effectivement remarqué que l'ESC chauffait très rapidement et plus qu'à l'accoutumée...
Je testerai demain avec une autre batterie (j'avais vérifié la batterie sans pour autant la changer mais elle était équilibrée et loin de son cut off).
Sinon, comment dois-je faire pour tester la / les phase(s) du moteur ? Désolé de devoir poser la question...
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Message par actarrius Dim 14 Aoû 2011 - 23:30

c'est quoi les parametres de ton esc?
c'est quoi ton accu?

je demande ça car j'ai vu un post ou le moteur coupai au bout de deux seconde pour des problèmes de réglages:
https://brushlessmania.forumpro.fr/t6743-bateau-amorceur-saccade-coupure-regime-moteur.

mais ton problème est quand même bizarre.
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 23:33

Mon ESC est intégralement en paramétrage de base, usine.
Les seules choses que j'avais modifié étaient le cut off à 3,2v et punch control à 40%.
Je n'avais rien changé d'autre.
Pour l'accu, c'est: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=15519
J'ai ces accus depuis le début et TOUJOURS chargés en mode balance et avec mini environ 24h de délai entre chaque charge...
Je ne comprends rien à ce qui se passe...
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Message par Pointe-Man Dim 14 Aoû 2011 - 23:42

pour voir si il y a CC, tu prends un multimètre "position ohmmètre "bip"" et tu mets le moins du multimètre sur la carcasse du moteur, et le plus sur un phase, ut change de phase à chasse fois, si ça bip entre une phase et la carcasse c'est que le moteur est hs...
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Message par Stef@67 Dim 14 Aoû 2011 - 23:53

BOOMERGZ/alias Pointe-Man a écrit:pour voir si il y a CC, tu prends un multimètre "position ohmmètre "bip"" et tu mets le moins du multimètre sur la carcasse du moteur, et le plus sur un phase, ut change de phase à chasse fois, si ça bip entre une phase et la carcasse c'est que le moteur est hs...

Merci pour l'explication mais, comme je suis très novice dans le domaine, je veux juste être sûr d'avoir bien compris. Je mets le - sur la carcasse, ou l'enveloppe du moteur et le plus sur une phase. Mais tu appelles quoi, une phase ? Un des trois câbles qui partent de l'ESC vers le moteur ? Si oui, pour faire le test, les câbles entre l'ESC et le moteur, je les laisse branchés, c'est ça ? Embarassed
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Message par actarrius Lun 15 Aoû 2011 - 0:49

si tu gére un peux l'anglais:
http://www.wattflyer.com/forums/showthread.php?t=35216
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Message par Stef@67 Lun 15 Aoû 2011 - 10:39

Je viens de faire un tour sur ton lien, merci !
Je m'en sors un peu, en anglais... mais là y a des passages un peu techniques, quand même, dont je ne suis pas sûr de saisir les subtilités...
Je vais déjà, dans la journée, voir à faire le test que préconise Boomergz, avec un ohmmètre...
Merci à tous !
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Message par Pointe-Man Lun 15 Aoû 2011 - 10:57

Salut

donc oui les phases sont les fils qui sortent du moteur.

Pour le test les phases doivent être débranchées du contrôleur.

Si à l'ohmètre "position bip" tu as un bip entre la carcasse "chassis moteur" et une phase c'est qu'il est en court-circuit quelque part et donc ton moteur est hs.

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Message par Stef@67 Lun 15 Aoû 2011 - 11:06

Ok, voilà qui est très clair... Merci !
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Message par Stef@67 Lun 15 Aoû 2011 - 19:35

J'ai envoyé un mail à modelsport et ils me disent, au vu de la vidéo, qu'il s'agit de cogging et que je dois tenter une autre batterie...
J'ai tenté 3 batteries différentes et le problème persiste.
J'ai également vérifié tous les câblages et rien à signaler...

Normalement, demain, je peux tester un autre ESC sur la voiture...

Idem, je devrais avoir un ohmmètre pour tester les phases...
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Message par actarrius Lun 15 Aoû 2011 - 20:56

Stef@67 a écrit:J'ai envoyé un mail à modelsport et ils me disent, au vu de la vidéo, qu'il s'agit de cogging et que je dois tenter une autre batterie...
je ne voie pas le rapport entre l'accu et le cogging! pour moi le cogging c'est quand on tourne le moteur à la main et que l'on ressent comme des petits crans.
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Message par Stef@67 Lun 15 Aoû 2011 - 22:32

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi...

Hi Stephane,

Sorry to see you are having problems with your car.

I looks like it is doing something called "cogging". This is usually where the ESC cannot draw the correct amount of current to operate correctly. This is normally due to the quality of the battery being used.

Do you have any other batteries you could try to see if this resolves the issue?


Best regards,



Cross Green
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Phone: +44 (0) 1943 466535
Fax: +44 (0) 1943 850810
Email: sales@modelsport.co.uk
Web: www.modelsport.co.uk

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Message par Rotor2001 Mar 16 Aoû 2011 - 1:30

La boutique essaiera quoiqu'il arrive de te mettre la faute sur le dos. Si ce n'est tes batteries, c'est donc ton servo! (ne leur dit surtout pas que tu as un servo HK!)
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Message par actarrius Mar 16 Aoû 2011 - 8:34

Rotor2001 a écrit:La boutique essaiera quoiqu'il arrive de te mettre la faute sur le dos. Si ce n'est tes batteries, c'est donc ton servo! (ne leur dit surtout pas que tu as un servo HK!)

wé il vont essayer de se débarasser de la patate chaude pour ne pas te rembourser ton esc !
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Message par Stef@67 Mar 16 Aoû 2011 - 11:01

Oh mince, j'ai oublié de leur dire que j'avais essayé de changer de servo ! Laughing Wink
En même temps, ils ne m'ont pas demandé ce que j'ai fait avec, ni ce que j'utilise comme batterie.
Ils me demandent de leur renvoyer l'ESC et le moteur...
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Message par actarrius Mar 16 Aoû 2011 - 11:08

c'est la meilleur chose à faire!! au moins ils te le réparerons ou t'en filerons un neuf!
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Message par Stef@67 Mar 16 Aoû 2011 - 11:12

Oui, c'est clair ! Moins on leur en dit et mieux c'est !
Cet am, je serais fixé... Un ami vient avec un combo complet, fonctionnel et un multimètre... Wink
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Message par actarrius Mar 16 Aoû 2011 - 11:13

évite de brancher ton servo sur son combo!!! a ta place je le jeterais à la poubelle ton servo
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Message par Stef@67 Mar 16 Aoû 2011 - 11:14

Le servo est déjà parti à la poubelle ! Ca m'apprendra ! Fini les servos au rabais... Sad
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Message par actarrius Mar 16 Aoû 2011 - 11:32

Stef@67 a écrit:Le servo est déjà parti à la poubelle ! Ca m'apprendra ! Fini les servos au rabais... Sad

^^ !! saloperies de servo !! ^^
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Message par Stef@67 Mar 16 Aoû 2011 - 11:45

Pas mieux ! Hâte de pouvoir à nouveau rouler... Avec mon p'tit servo d'origine ! Wink
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Message par Rotor2001 Mar 16 Aoû 2011 - 12:49

Si tu aimes ton véhicule, dorlote le! Il a bien le droit à un servo valable!
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Message par Stef@67 Mar 16 Aoû 2011 - 12:52

Si j'ai eu du mal à le comprendre en passant la commande de ce servo, je le comprends maintenant ! Je ne ferais pas 2x cette même erreur...
On apprend toujours de ses bêtises !
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Message par Stef@67 Mar 16 Aoû 2011 - 15:16

Après remplacement de l'ESC, une vidéo valant mieux qu'un long discours...

https://youtu.be/isyEfZ7azds

Je suis bien content d'être fixé ! Smile

PS: j'avais quand même testé le moteur à l'ohmmètre et, pas de bip.
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Message par actarrius Mar 16 Aoû 2011 - 15:54

^^ tu pourra dire à modelsport.co.uk que ça a rien a voir avec le cogging Very Happy
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Message par Stef@67 Mar 16 Aoû 2011 - 16:02

Oui, c'est clair !
J'attends leurs impressions après envoi du lien de cette vidéo... Wink
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Message par Titic4 Mar 16 Aoû 2011 - 16:09

Stef@67 a écrit:
BOOMERGZ/alias Pointe-Man a écrit:Le fait d'avoir un servo analogique ou numérique n'influ pas sur le souci que tu as.

Par contre un servo à ce prix à peut être endomagé ton ESC Suspect mais je reste sceptique...

Salut ! Ok mais ce qui me laisse à penser que le servo ait endommagé l'esc, c'est que je n'ai absolument rien fait d'autre sur la voiture... Crying or Very sad

En même temps ma config Truggy tournait depuis 4 mois avant que mon MMM ne crame, sans aucune explication... Et là pour le coup moi j'avais rien du tout changer...

Idem pour le Xerun, il a roulé 1 minute avant de partir en fumée et tout était monté parfaitement bien, réponse de Sébastien Wartelle (c'est de chez lui que venait le Xerun) lui même : "avec l’électronique il n'y a pas 10% des casses qu'on peut expliquer, ça arrive, c'est tout...".

J'ai pas trop aimé la réponse mais je pense malheureusement qu'il n'y a pas que du faux dans cette phrase...
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Message par Stef@67 Mar 16 Aoû 2011 - 16:12

Comme quoi...
Alors, hasard ou coïncidence, que l'ESC ait rendu l'âme alors que je venais de changer de servo ?
En tout cas, le servo est à la poubelle...
Maintenant, j'attends juste des nouvelles de modelsport... Wink
En attendant, je roule avec un ESC 100A prêté par un pote...

Je ne pense pas que je risque quelque chose à rouler avec un 100A ?
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