Savage BL de Pimal, "Big Block"
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Savage BL de Pimal, "Big Block"
J'en parlais sur divers posts afin d'obtenir quelques infos. Grâce à votre aide j'ai pu réaliser ma conversion assez "sereinement" concernant le combo. Je vous présente donc mon "petit" savage
Le départ du projet :
(Plus d’infos ici : http://www.maximummt.com/hpi-savage-f12/savage-picco-p3-de-pimal-t41946.html )
Mon ex-savage thermique.
Pas mal d'options afin de le fiabiliser, un chassis ralongé, des gros pneus, un gros moulin, et toutes les options pour bien rouler : marche AR, boite 3 vitesses, etc ...
Bref, un bon monstre, mais il devenait assez pénible lorsque je voulais rouler sans trop me prendre la tête (le temps et la place pour bricoler me font défaut ... ). Beaucoup de piéces, beaucoup d'entretien, beaucoup de réglages, etc ...
Et, à cause du poids de l'engin et malgrès le moulin installé ce n'était pas dément au niveau des sensations, surtout en ayant l'habitude de rouler en TT 1/10 et en mini revo 1/16 ... les accélérations c'est autre chose ...
Les grandes lignes du projets :
- garder un savage "d'homme", parceque quand on voit où ça passe et de quelle manière on ne peut plus s'en passer . On reprend donc les amortisseurs LST, un chassis ralongé, les pneus dirt hawg, etc …
- de la puissance !!!!
- virer le maximum de piéces : exit la boite de vitesses, pas de frein mécanique.
Première grande question : quelle motorisation ?
Les contraintes :
- Poids prévu, plus de 7kg ...
- Chassis long ...
- Gros pneus ...
- Et je ne voulais pas de ventilo sur le moteur (une source de panne en moins ...).
Après avoir longtemps hésité, j’ai décidé de prendre un leopard 5682 en 1670KV.
Les spécifications constructeurs :
Courant max : 180A, Tension max 24V, Puissance maxi 4500W, axe de 6mm, 758g
C’est du lourd, du très lourd. Une taille au dessus de ce qu’on a l’habitude de voir jusqu’à présent, (d’où la référence dans le titre au passage aux « Big Block » à l’époque dans le thermique). Pas beaucoup utilisé jusqu’à présent sur les monster truck, hormis quelques rares fois sur du 1/5. Mais globalement il y a très peu de retour sur ce moteur sur le net.
Malgré le poids supplémentaire je me dis qu’au moins ça ne chauffera pas. En voyant certains flux passés en XL qui ont des problèmes de chauffe avec les moteur 2200kv de chez Castle, je préfére me mettre à l’abris sur mon savage.
Petit point noir concernant ce moteur : l’axe de la tige en 6mm, contrairement aux 5 mm habituels … Résultat, mes pignons (HPI 5mm) ont été usinés au tour (non sans mal) afin de les passer à 6mm. Et pour info repercer les pignons traités HPI c’est dur dur, le foret inox a eu du mal …
Deuxième inconvenient de ce moteur : sa taille. Il faut le placer sur le chassis, exit le support classique HPI, et attention aux entraxes entre le moteur /slipper et moteur/cardan (l’axe du slipper viendrait rapidement toucher le moteur sinon … ). Chassis maison obligatoire et support moteur maison aussi …
Concernant l’ESC, une préférence pour l’EXRUN 150A par rapport au Mamba car ce dernier ne monte qu’à 120A alors que le moteur peut prendre 180A …
Le tout en 6S forcement
Concernant le chassis, plusieurs modifications.
Tout d’abord concernant la longueur totale. A l’arrière j’ai utilisé le cardan AR des savages XL, et à l’avant j’ai repris le cardan qui est utilisé à l’arrière sur les savages classiques, je dois gagner quelques millimètres …
Pour l’implantation des éléments, le max sur l’avant pour équilibrer la bête et gagner en stabilité. Les lipos qui sont plutôt placés sur l’avant. Exit aussi l’ESC au dessus du moteur, on le remet sur l’avant grace à la place gagnée avec le nouveau cardan avant (en plus l’esc est beaucoup moins exposé). Ayant mis l’esc sur l’avant je devais partir sur une platine radio maison, j’en ai profité pour passer un servo 1/5, pas cher et surement plus adapté.
Je ne l'ai pas encore pesé afin de determiner sont équilibre, mais on doit être dans les 55 à l'AR et 45 à l'AV ...
Toujours pour gagner en stabilité le moteur est rabaissé au maximum ainsi que la boite « de vitesses » (le cardan AR est quasiment horizontal et passe au plus prêt du moteur).
Pour le montage du moteur on reste "classique": une plaque verticale. Pas très originale comme solution et pas super pratique pour régler l’entredent (surtout en ayant vu la solution proposée par Patoch, cf http://www.protosnakerc.com/t179-conception-du-flux-666-une-savage-6-roues-avec-moteur-bl ), mais le diamètre du moteur ne permet pas de folie et les moyens à ma disposition non plus …
Du côté de la transmission :
On vire la boite de vitesses pour la mono vitesse du savage flux avec pignons renforcés. Je garde les bulkheads FLM, les cages de diff FLM pour caller à la perfection mes diff (pour info je tourne toujours avec l’ensemble couronne / pignon d’attaque vendu sur le savage 25 en 2006 … ). A l’avant je garde les cardans RC best, tandis qu’à l’arrière j’utilise les cardans de roues du flux après avoir cassé net un cardan Rcbest sur un « test ».
Bref, je pense avoir fait le tour, maintenant place aux photos .
D'abord sans les pneus et sans les bacs à lipos :
Le chassis maison en alu de 3mm ( taillé à la scie sauteuse et à la lime au passage… ).
Il mériterait d'être poli mais je n'ai plus trop le courage ...
Le leopard 5682 (impressionnant au déballage ) :
Il est fixé avec 4 vis au support vertical. L'entredent se régle horizontalement (les trous où passent l'axe du moteur et les vis sont oblongs).
Sur l'arrière du moteur une piéce en alu qui fait le tour du moteur afin de rigidifier le chassis, sans ça c'est chassis vrillé à coup sûr ... :?
Vue de dessous :
Et l'électronique avec la platine maison qui me permet de mettre un servo 1/5 et de placer mon variateur.
Finalement avec les bacs à lipos et les pneus 8-)
Et juste pour rire :
Voilà pour l’instant.
Maintenant il ne me reste plus qu’à rouler avec « serieusement », penser à faire une petite vidéo à l’occasion, et vous donner mes impressions
Le départ du projet :
(Plus d’infos ici : http://www.maximummt.com/hpi-savage-f12/savage-picco-p3-de-pimal-t41946.html )
Mon ex-savage thermique.
Pas mal d'options afin de le fiabiliser, un chassis ralongé, des gros pneus, un gros moulin, et toutes les options pour bien rouler : marche AR, boite 3 vitesses, etc ...
Bref, un bon monstre, mais il devenait assez pénible lorsque je voulais rouler sans trop me prendre la tête (le temps et la place pour bricoler me font défaut ... ). Beaucoup de piéces, beaucoup d'entretien, beaucoup de réglages, etc ...
Et, à cause du poids de l'engin et malgrès le moulin installé ce n'était pas dément au niveau des sensations, surtout en ayant l'habitude de rouler en TT 1/10 et en mini revo 1/16 ... les accélérations c'est autre chose ...
Les grandes lignes du projets :
- garder un savage "d'homme", parceque quand on voit où ça passe et de quelle manière on ne peut plus s'en passer . On reprend donc les amortisseurs LST, un chassis ralongé, les pneus dirt hawg, etc …
- de la puissance !!!!
- virer le maximum de piéces : exit la boite de vitesses, pas de frein mécanique.
Première grande question : quelle motorisation ?
Les contraintes :
- Poids prévu, plus de 7kg ...
- Chassis long ...
- Gros pneus ...
- Et je ne voulais pas de ventilo sur le moteur (une source de panne en moins ...).
Après avoir longtemps hésité, j’ai décidé de prendre un leopard 5682 en 1670KV.
Les spécifications constructeurs :
Courant max : 180A, Tension max 24V, Puissance maxi 4500W, axe de 6mm, 758g
C’est du lourd, du très lourd. Une taille au dessus de ce qu’on a l’habitude de voir jusqu’à présent, (d’où la référence dans le titre au passage aux « Big Block » à l’époque dans le thermique). Pas beaucoup utilisé jusqu’à présent sur les monster truck, hormis quelques rares fois sur du 1/5. Mais globalement il y a très peu de retour sur ce moteur sur le net.
Malgré le poids supplémentaire je me dis qu’au moins ça ne chauffera pas. En voyant certains flux passés en XL qui ont des problèmes de chauffe avec les moteur 2200kv de chez Castle, je préfére me mettre à l’abris sur mon savage.
Petit point noir concernant ce moteur : l’axe de la tige en 6mm, contrairement aux 5 mm habituels … Résultat, mes pignons (HPI 5mm) ont été usinés au tour (non sans mal) afin de les passer à 6mm. Et pour info repercer les pignons traités HPI c’est dur dur, le foret inox a eu du mal …
Deuxième inconvenient de ce moteur : sa taille. Il faut le placer sur le chassis, exit le support classique HPI, et attention aux entraxes entre le moteur /slipper et moteur/cardan (l’axe du slipper viendrait rapidement toucher le moteur sinon … ). Chassis maison obligatoire et support moteur maison aussi …
Concernant l’ESC, une préférence pour l’EXRUN 150A par rapport au Mamba car ce dernier ne monte qu’à 120A alors que le moteur peut prendre 180A …
Le tout en 6S forcement
Concernant le chassis, plusieurs modifications.
Tout d’abord concernant la longueur totale. A l’arrière j’ai utilisé le cardan AR des savages XL, et à l’avant j’ai repris le cardan qui est utilisé à l’arrière sur les savages classiques, je dois gagner quelques millimètres …
Pour l’implantation des éléments, le max sur l’avant pour équilibrer la bête et gagner en stabilité. Les lipos qui sont plutôt placés sur l’avant. Exit aussi l’ESC au dessus du moteur, on le remet sur l’avant grace à la place gagnée avec le nouveau cardan avant (en plus l’esc est beaucoup moins exposé). Ayant mis l’esc sur l’avant je devais partir sur une platine radio maison, j’en ai profité pour passer un servo 1/5, pas cher et surement plus adapté.
Je ne l'ai pas encore pesé afin de determiner sont équilibre, mais on doit être dans les 55 à l'AR et 45 à l'AV ...
Toujours pour gagner en stabilité le moteur est rabaissé au maximum ainsi que la boite « de vitesses » (le cardan AR est quasiment horizontal et passe au plus prêt du moteur).
Pour le montage du moteur on reste "classique": une plaque verticale. Pas très originale comme solution et pas super pratique pour régler l’entredent (surtout en ayant vu la solution proposée par Patoch, cf http://www.protosnakerc.com/t179-conception-du-flux-666-une-savage-6-roues-avec-moteur-bl ), mais le diamètre du moteur ne permet pas de folie et les moyens à ma disposition non plus …
Du côté de la transmission :
On vire la boite de vitesses pour la mono vitesse du savage flux avec pignons renforcés. Je garde les bulkheads FLM, les cages de diff FLM pour caller à la perfection mes diff (pour info je tourne toujours avec l’ensemble couronne / pignon d’attaque vendu sur le savage 25 en 2006 … ). A l’avant je garde les cardans RC best, tandis qu’à l’arrière j’utilise les cardans de roues du flux après avoir cassé net un cardan Rcbest sur un « test ».
Bref, je pense avoir fait le tour, maintenant place aux photos .
D'abord sans les pneus et sans les bacs à lipos :
Le chassis maison en alu de 3mm ( taillé à la scie sauteuse et à la lime au passage… ).
Il mériterait d'être poli mais je n'ai plus trop le courage ...
Le leopard 5682 (impressionnant au déballage ) :
Il est fixé avec 4 vis au support vertical. L'entredent se régle horizontalement (les trous où passent l'axe du moteur et les vis sont oblongs).
Sur l'arrière du moteur une piéce en alu qui fait le tour du moteur afin de rigidifier le chassis, sans ça c'est chassis vrillé à coup sûr ... :?
Vue de dessous :
Et l'électronique avec la platine maison qui me permet de mettre un servo 1/5 et de placer mon variateur.
Finalement avec les bacs à lipos et les pneus 8-)
Et juste pour rire :
Voilà pour l’instant.
Maintenant il ne me reste plus qu’à rouler avec « serieusement », penser à faire une petite vidéo à l’occasion, et vous donner mes impressions
PIMAL- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
salut,
jolie dis moi le chassis et le support moteur c'est nickel pour du fait main
sinon je pense que ton contro va être un poil juste pour ton moteur, il va pas sortir toute sa puissance alors qu'avec avec un contro plus gros niveau ampérage du genre le new contro castle pour 1/5 ou la justement il sortirait sa pleine puissance sans chauffer
un conseil au début mais un petit pignon du genre 15 si tu peux le mettre
@+
jolie dis moi le chassis et le support moteur c'est nickel pour du fait main
sinon je pense que ton contro va être un poil juste pour ton moteur, il va pas sortir toute sa puissance alors qu'avec avec un contro plus gros niveau ampérage du genre le new contro castle pour 1/5 ou la justement il sortirait sa pleine puissance sans chauffer
un conseil au début mais un petit pignon du genre 15 si tu peux le mettre
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
Salut,
Bah je pense que le moteur est déjà surdimensionné, ce n'est peut être pas la peine de surdimensionner l'ESC aussi. 150A c'est déjà pas mal
Pas de petits pignons prévus, je commence en 21 dents.
Les prochains runs plus soutenus apporteront la réponse
Bah je pense que le moteur est déjà surdimensionné, ce n'est peut être pas la peine de surdimensionner l'ESC aussi. 150A c'est déjà pas mal
Pas de petits pignons prévus, je commence en 21 dents.
Les prochains runs plus soutenus apporteront la réponse
PIMAL- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
Salut,
joli proto et sacré boulot pour faire le châssis à la lime !! Tu as du courage et probablement des ampoules !!
J'ai peur que ton contrôleur ne supporte pas trop la quantité de watts que va développer le gros moteur, idem pour la conso en Ampères on n'a aucune idée de ce que ça peut tirer, c'est quand même énorme même si il ne va probablement pas trop forcer .
Curieux de voir le résultat en terme de perfs, tu as intérêt à mettre des Lipo de qualité.
Amuse toi bien !!!
joli proto et sacré boulot pour faire le châssis à la lime !! Tu as du courage et probablement des ampoules !!
J'ai peur que ton contrôleur ne supporte pas trop la quantité de watts que va développer le gros moteur, idem pour la conso en Ampères on n'a aucune idée de ce que ça peut tirer, c'est quand même énorme même si il ne va probablement pas trop forcer .
Curieux de voir le résultat en terme de perfs, tu as intérêt à mettre des Lipo de qualité.
Amuse toi bien !!!
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
Très belle conversion ; propre et clean je m'incline la
Jérémy89- Nombre de messages : 2724
Age : 26
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
whaou effectivement c'est du big block, c'est fait pour motoriser un vélo
si t'as l'occas de faire des vidéo !!
j'espère que le controleur vas pas trop chauffer!!
si t'as l'occas de faire des vidéo !!
j'espère que le controleur vas pas trop chauffer!!
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
super boulot !!!
coco150- Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : sucy en brie
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
+1 avec tout le monde, très beau travail, c'est pas un savage de fillette là
glam62- Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
Très sympas ce savage!
Maintenant, comme les autres, j'attends le feed back pour savoir si l'esc va tenir!
Perso, je n'ai pas pris ce risque( a tord?), je me suis pris un Mamba XL V2, pour tenir mon Leopard 4282 en 6S.
Je teste tout ça ce week end!
Maintenant, comme les autres, j'attends le feed back pour savoir si l'esc va tenir!
Perso, je n'ai pas pris ce risque( a tord?), je me suis pris un Mamba XL V2, pour tenir mon Leopard 4282 en 6S.
Je teste tout ça ce week end!
magmainger- Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
La grosse question concerne le vario effectivement ...
Pour info j'ai pu faire un run "test" de 15 minutes à 10°C dans les champs (avant de peter un cardan RC best ...). J'avais un pignon de 25 dents (celui de 23 n'était pas encore prêt), couronne de 45 dents, et le rapport classique des anciens savages aux différentiels.
Au niveau du moteur aucune chauffe, et pas grand chose au niveau du vario.
Reste à voir ce que ça va donner lorsqu'il fera un peu plus chaud et sur un temps un peu plus long ..., l'avenir nous le dira. C'est l'inconvénient de prendre un moteur très peu utilisé ...
Mais je reste confiant. Etant donné que c'est la voiture qui fixe la puissance maxi que va devoir developper le moteur (et l'esc), je pense qu'au final (même si le moteur peut en théorie demander un max de puissance et de courant par rapport à ce que peut donner l'esc) elle ne devrait pas demander extrement de watt en plus qu'un savage flux qui tourne lui avec un vario de 120A ...
Bref, réponse durant les prochains runs où les températures extérieures seront un peu plus élévées
Pour info j'ai pu faire un run "test" de 15 minutes à 10°C dans les champs (avant de peter un cardan RC best ...). J'avais un pignon de 25 dents (celui de 23 n'était pas encore prêt), couronne de 45 dents, et le rapport classique des anciens savages aux différentiels.
Au niveau du moteur aucune chauffe, et pas grand chose au niveau du vario.
Reste à voir ce que ça va donner lorsqu'il fera un peu plus chaud et sur un temps un peu plus long ..., l'avenir nous le dira. C'est l'inconvénient de prendre un moteur très peu utilisé ...
Mais je reste confiant. Etant donné que c'est la voiture qui fixe la puissance maxi que va devoir developper le moteur (et l'esc), je pense qu'au final (même si le moteur peut en théorie demander un max de puissance et de courant par rapport à ce que peut donner l'esc) elle ne devrait pas demander extrement de watt en plus qu'un savage flux qui tourne lui avec un vario de 120A ...
Bref, réponse durant les prochains runs où les températures extérieures seront un peu plus élévées
PIMAL- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
salut,
je tourne avec un mmm et un leopard 4082 en 1600kv,
pignon de 18 sur couronne 45, en 6s
le moteur donne déja trop, j'ai deja cassé un pignon d'attaque arriére pour l"instant ca tien et je suis en 9dents gros module
je bride les gaz a 70% car sinon il est inconduisible
(controlable mais ça va trop vite et la voiture n'est absolument plus fiable)
super savage!! bon boulot pour la conversion!
pourquoi ne pas passer en taille de roue type baja ?
je tourne avec un mmm et un leopard 4082 en 1600kv,
pignon de 18 sur couronne 45, en 6s
le moteur donne déja trop, j'ai deja cassé un pignon d'attaque arriére pour l"instant ca tien et je suis en 9dents gros module
je bride les gaz a 70% car sinon il est inconduisible
(controlable mais ça va trop vite et la voiture n'est absolument plus fiable)
super savage!! bon boulot pour la conversion!
pourquoi ne pas passer en taille de roue type baja ?
GM74- Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"
J'ai qu'une chose à dire !
ENOOOOOORME !!!
Belle préparation en tout cas, un joli travail, j'ai hâte de voir une tite vidéo !
Adrien
ENOOOOOORME !!!
Belle préparation en tout cas, un joli travail, j'ai hâte de voir une tite vidéo !
Adrien
Adrien74- Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010
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