Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Savage BL de Pimal, "Big Block"

+6
coco150
actarrius
Jérémy89
Christophe
josselin
PIMAL
10 participants

Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par PIMAL Mar 15 Nov 2011 - 23:12

J'en parlais sur divers posts afin d'obtenir quelques infos. Grâce à votre aide j'ai pu réaliser ma conversion assez "sereinement" concernant le combo. Je vous présente donc mon "petit" savage Smile

Le départ du projet :

Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_0666%20%5b800x600%5d
(Plus d’infos ici : http://www.maximummt.com/hpi-savage-f12/savage-picco-p3-de-pimal-t41946.html )

Mon ex-savage thermique.
Pas mal d'options afin de le fiabiliser, un chassis ralongé, des gros pneus, un gros moulin, et toutes les options pour bien rouler : marche AR, boite 3 vitesses, etc ...
Bref, un bon monstre, mais il devenait assez pénible lorsque je voulais rouler sans trop me prendre la tête (le temps et la place pour bricoler me font défaut ... Rolling Eyes ). Beaucoup de piéces, beaucoup d'entretien, beaucoup de réglages, etc ...
Et, à cause du poids de l'engin et malgrès le moulin installé ce n'était pas dément au niveau des sensations, surtout en ayant l'habitude de rouler en TT 1/10 et en mini revo 1/16 ... les accélérations c'est autre chose ...

Les grandes lignes du projets :
- garder un savage "d'homme", parceque quand on voit où ça passe et de quelle manière on ne peut plus s'en passer Laughing. On reprend donc les amortisseurs LST, un chassis ralongé, les pneus dirt hawg, etc …
- de la puissance !!!! Twisted Evil
- virer le maximum de piéces : exit la boite de vitesses, pas de frein mécanique.

Première grande question : quelle motorisation ?

Les contraintes :
- Poids prévu, plus de 7kg ...
- Chassis long ...
- Gros pneus ...
- Et je ne voulais pas de ventilo sur le moteur (une source de panne en moins ...).

Après avoir longtemps hésité, j’ai décidé de prendre un leopard 5682 en 1670KV.
Les spécifications constructeurs :
Courant max : 180A, Tension max 24V, Puissance maxi 4500W, axe de 6mm, 758g
C’est du lourd, du très lourd. Une taille au dessus de ce qu’on a l’habitude de voir jusqu’à présent, (d’où la référence dans le titre au passage aux « Big Block » à l’époque dans le thermique). Pas beaucoup utilisé jusqu’à présent sur les monster truck, hormis quelques rares fois sur du 1/5. Mais globalement il y a très peu de retour sur ce moteur sur le net.

Malgré le poids supplémentaire je me dis qu’au moins ça ne chauffera pas. En voyant certains flux passés en XL qui ont des problèmes de chauffe avec les moteur 2200kv de chez Castle, je préfére me mettre à l’abris sur mon savage.

Petit point noir concernant ce moteur : l’axe de la tige en 6mm, contrairement aux 5 mm habituels … Résultat, mes pignons (HPI 5mm) ont été usinés au tour (non sans mal) afin de les passer à 6mm. Et pour info repercer les pignons traités HPI c’est dur dur, le foret inox a eu du mal …

Deuxième inconvenient de ce moteur : sa taille. Il faut le placer sur le chassis, exit le support classique HPI, et attention aux entraxes entre le moteur /slipper et moteur/cardan (l’axe du slipper viendrait rapidement toucher le moteur sinon … Rolling Eyes ). Chassis maison obligatoire et support moteur maison aussi …

Concernant l’ESC, une préférence pour l’EXRUN 150A par rapport au Mamba car ce dernier ne monte qu’à 120A alors que le moteur peut prendre 180A …
Le tout en 6S forcement Smile

Concernant le chassis, plusieurs modifications.

Tout d’abord concernant la longueur totale. A l’arrière j’ai utilisé le cardan AR des savages XL, et à l’avant j’ai repris le cardan qui est utilisé à l’arrière sur les savages classiques, je dois gagner quelques millimètres …

Pour l’implantation des éléments, le max sur l’avant pour équilibrer la bête et gagner en stabilité. Les lipos qui sont plutôt placés sur l’avant. Exit aussi l’ESC au dessus du moteur, on le remet sur l’avant grace à la place gagnée avec le nouveau cardan avant (en plus l’esc est beaucoup moins exposé). Ayant mis l’esc sur l’avant je devais partir sur une platine radio maison, j’en ai profité pour passer un servo 1/5, pas cher et surement plus adapté.
Je ne l'ai pas encore pesé afin de determiner sont équilibre, mais on doit être dans les 55 à l'AR et 45 à l'AV ...

Toujours pour gagner en stabilité le moteur est rabaissé au maximum ainsi que la boite « de vitesses » (le cardan AR est quasiment horizontal et passe au plus prêt du moteur).

Pour le montage du moteur on reste "classique": une plaque verticale. Pas très originale comme solution et pas super pratique pour régler l’entredent (surtout en ayant vu la solution proposée par Patoch, cf http://www.protosnakerc.com/t179-conception-du-flux-666-une-savage-6-roues-avec-moteur-bl ), mais le diamètre du moteur ne permet pas de folie et les moyens à ma disposition non plus …

Du côté de la transmission :

On vire la boite de vitesses pour la mono vitesse du savage flux avec pignons renforcés. Je garde les bulkheads FLM, les cages de diff FLM pour caller à la perfection mes diff (pour info je tourne toujours avec l’ensemble couronne / pignon d’attaque vendu sur le savage 25 en 2006 … ). A l’avant je garde les cardans RC best, tandis qu’à l’arrière j’utilise les cardans de roues du flux après avoir cassé net un cardan Rcbest sur un « test ».

Bref, je pense avoir fait le tour, maintenant place aux photos Very Happy.
D'abord sans les pneus et sans les bacs à lipos :

Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2905

Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2906

Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2903

Le chassis maison en alu de 3mm ( taillé à la scie sauteuse et à la lime au passage… ).
Il mériterait d'être poli mais je n'ai plus trop le courage ... Embarassed
Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2902

Le leopard 5682 (impressionnant au déballage Shocked) :
Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2891

Il est fixé avec 4 vis au support vertical. L'entredent se régle horizontalement (les trous où passent l'axe du moteur et les vis sont oblongs).
Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2895

Sur l'arrière du moteur une piéce en alu qui fait le tour du moteur afin de rigidifier le chassis, sans ça c'est chassis vrillé à coup sûr ... :?
Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2897

Vue de dessous :
Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2899


Et l'électronique avec la platine maison qui me permet de mettre un servo 1/5 et de placer mon variateur.
Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2892

Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2893

Finalement avec les bacs à lipos et les pneus 8-)

Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2908

Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2909

Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2910


Et juste pour rire :

Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_0667%20%5b800x600%5d
Savage BL de Pimal, "Big Block" IMG_2908

Voilà pour l’instant.
Maintenant il ne me reste plus qu’à rouler avec « serieusement », penser à faire une petite vidéo à l’occasion, et vous donner mes impressions Smile

PIMAL

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par josselin Mar 15 Nov 2011 - 23:26

salut,
jolie dis moi le chassis et le support moteur c'est nickel pour du fait main Wink
sinon je pense que ton contro va être un poil juste pour ton moteur, il va pas sortir toute sa puissance alors qu'avec avec un contro plus gros niveau ampérage du genre le new contro castle pour 1/5 ou la justement il sortirait sa pleine puissance sans chauffer Wink

un conseil au début mais un petit pignon du genre 15 si tu peux le mettre Rolling Eyes

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par PIMAL Mar 15 Nov 2011 - 23:49

Salut,
Bah je pense que le moteur est déjà surdimensionné, ce n'est peut être pas la peine de surdimensionner l'ESC aussi. 150A c'est déjà pas mal Shocked
Pas de petits pignons prévus, je commence en 21 dents.
Les prochains runs plus soutenus apporteront la réponse Smile

PIMAL

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par Christophe Mer 16 Nov 2011 - 19:53

Salut,
joli proto et sacré boulot pour faire le châssis à la lime !! Tu as du courage et probablement des ampoules !!
J'ai peur que ton contrôleur ne supporte pas trop la quantité de watts que va développer le gros moteur, idem pour la conso en Ampères on n'a aucune idée de ce que ça peut tirer, c'est quand même énorme même si il ne va probablement pas trop forcer Wink.
Curieux de voir le résultat en terme de perfs, tu as intérêt à mettre des Lipo de qualité.

Amuse toi bien !!! Twisted Evil Twisted Evil
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par Jérémy89 Mer 16 Nov 2011 - 21:44

Très belle conversion ; propre et clean je m'incline la Savage BL de Pimal, "Big Block" 231544
Jérémy89
Jérémy89

Nombre de messages : 2724
Age : 26
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par actarrius Jeu 17 Nov 2011 - 10:00

whaou effectivement c'est du big block, c'est fait pour motoriser un vélo Very Happy

si t'as l'occas de faire des vidéo !!

j'espère que le controleur vas pas trop chauffer!!
actarrius
actarrius

Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par coco150 Jeu 17 Nov 2011 - 10:24

super boulot !!!
coco150
coco150

Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : sucy en brie
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par glam62 Jeu 17 Nov 2011 - 11:17

+1 avec tout le monde, très beau travail, c'est pas un savage de fillette là Very Happy
glam62
glam62

Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par magmainger Jeu 17 Nov 2011 - 12:17

Très sympas ce savage! I love you
Maintenant, comme les autres, j'attends le feed back pour savoir si l'esc va tenir! Twisted Evil
Perso, je n'ai pas pris ce risque( a tord?), je me suis pris un Mamba XL V2, pour tenir mon Leopard 4282 en 6S.
Je teste tout ça ce week end! Cool
magmainger
magmainger

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par PIMAL Jeu 17 Nov 2011 - 12:31

La grosse question concerne le vario effectivement ...
Pour info j'ai pu faire un run "test" de 15 minutes à 10°C dans les champs (avant de peter un cardan RC best ...). J'avais un pignon de 25 dents (celui de 23 n'était pas encore prêt), couronne de 45 dents, et le rapport classique des anciens savages aux différentiels.
Au niveau du moteur aucune chauffe, et pas grand chose au niveau du vario.
Reste à voir ce que ça va donner lorsqu'il fera un peu plus chaud et sur un temps un peu plus long ..., l'avenir nous le dira. C'est l'inconvénient de prendre un moteur très peu utilisé ... Neutral

Mais je reste confiant. Etant donné que c'est la voiture qui fixe la puissance maxi que va devoir developper le moteur (et l'esc), je pense qu'au final (même si le moteur peut en théorie demander un max de puissance et de courant par rapport à ce que peut donner l'esc) elle ne devrait pas demander extrement de watt en plus qu'un savage flux qui tourne lui avec un vario de 120A ...
Bref, réponse durant les prochains runs où les températures extérieures seront un peu plus élévées alien

PIMAL

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par GM74 Jeu 17 Nov 2011 - 18:35

salut,

je tourne avec un mmm et un leopard 4082 en 1600kv,

pignon de 18 sur couronne 45, en 6s

le moteur donne déja trop, j'ai deja cassé un pignon d'attaque arriére pour l"instant ca tien et je suis en 9dents gros module


je bride les gaz a 70% car sinon il est inconduisible
(controlable mais ça va trop vite et la voiture n'est absolument plus fiable)

super savage!! bon boulot pour la conversion!

pourquoi ne pas passer en taille de roue type baja ?


GM74
GM74

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par Adrien74 Jeu 17 Nov 2011 - 19:25

J'ai qu'une chose à dire !

ENOOOOOORME !!! afro

Belle préparation en tout cas, un joli travail, j'ai hâte de voir une tite vidéo ! Smile

Adrien Wink
Adrien74
Adrien74

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block" Empty Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum