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Message par oldschool2l170 Ven 9 Mar 2012 - 21:11

bastkwc a écrit:Re,
Si on a un moteur qui fait 1500 W sous 14,8 V il demande a pu près 100A en continu. Si on prend un accu admettons de 4000 mah sous 20C il ne peut fournir que 80A en nominal. La question est de savoir est-ce que le vario va limiter a puissance du moteur à ce que peut délivrer l'accu ou bienn est-ce que le vario va demander du courant à l'accu suivant ce que demande le moteur au risque d'endommager l'accu ?
@+
Ce ne sont pas des varios, ce sont des contrôleurs pour le Bl
Ça ne fonctionne pas pareil et les lipos ne sont pas du tout la même technologie que les NIMH ou NICD

Le contrôleur va demander du courant à l'accu suivant ce que demande le moteur
L'accu va chauffer, gonfler et au mieux il sera mort, au pire il prendra feu au risque de cramer toute la voiture pig

Il ne faut pas oublier non plus, que nos chers fabricants de lipos, ont une fâcheuse tendance à surestimer leurs taux de décharges
Donc ton 4000 20C, si il sort 60A en continue, ce sera déjà bien donc l'écart n'est plus le même

Vu le prix d'une voiture complète, je ne suis pas certain que le risque en vaille la chandelle

A trop vouloir économiser (chose normale on est tous pareil), ça risque de te couter très cher
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Message par thba66 Ven 9 Mar 2012 - 21:18

les 20C j'en ai éssayé 4 et ils ont morflé les 4 direct avec lec 30C c'est bon ils sont tj bons.
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Message par ☆Tang62☆ Ven 9 Mar 2012 - 21:21

Corrigez moi si je fais une erreur:

Les moteurs brusshless sont des moteurs triphasé ? Hors a l'échelle 1/1 nous utilisons des variateurs pour les faire fonctionner alors pourquoi a l'échelle 1/8éme ou autre ne pourrait-on pas appeler ça comme ça Suspect

Les moteurs a tension continu (charbon) sont variés via la tension et les moteurs a tension alternative sont variés via la fréquence


Dernière édition par ☆Tang62☆ le Ven 9 Mar 2012 - 21:35, édité 1 fois
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Message par thba66 Ven 9 Mar 2012 - 21:30

ok je te corrige:
brushless et non bruschless.
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Message par oldschool2l170 Ven 9 Mar 2012 - 21:32

☆Tang62☆ a écrit:Corrigez moi si je fais une erreure: erreur
C'est fait Les accus lipo - Page 2 33418

☆Tang62☆ a écrit:les moteurs a tension alternative sont variés via la fréquence
Faut bien les différencier
Si je te dis que en brushless il contrôle la fréquence, ça te convient lol!

Perso j'en sais rien pourquoi on les nomme d'une façon ou d'une autre, le principal c'est de savoir qu'ils sont différent et fonctionnent différemment non?
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Message par oldschool2l170 Ven 9 Mar 2012 - 21:33

Je l'avait pas vue celle là lol!
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Message par ☆Tang62☆ Ven 9 Mar 2012 - 21:33

Je te remercie Les accus lipo - Page 2 33418 Qui a inventé ce mot là Mad

edit: Oulala je suis fatigué veuillez m'excuser Embarassed
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Message par oldschool2l170 Ven 9 Mar 2012 - 21:38

Je crois que c'est Jeslee lorsqu’il a inventé les contrôleurs pour RC scratch
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Message par Linus Ven 9 Mar 2012 - 22:37

oldschool2l170 a écrit:...Si on prend un accu admettons de 4000 mah sous 20C ... mieux il sera mort, au pire il prendra feu au risque de cramer toute la voiture pig
...
Vu le prix d'une voiture complète, je ne suis pas certain que le risque en vaille la chandelle
...


Tres tres belle metaphore et quel jeu de mot. yes fire
J'adore la chandelle qui prend feu lol!
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Message par oldschool2l170 Sam 10 Mar 2012 - 8:28

Le pire, c'est que j'ai pas fait exprès woups Les accus lipo - Page 2 33418
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Message par gregcrash Jeu 17 Mai 2012 - 11:54

salut a vous
Cool moi j ai une petite question
je viens d acheter un hpi trophy flux et je me demande si des lipos hard-case sont vraiment utile sur ce type de model ou si alors il faut juste mettre des lipos simples . je trouve que le compartiment de stockage et plutot bien protégé et si il le faut j ai une coque en plastique qui s emboite tip top par dessus l accu
merci pour vos reponses
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Message par thomassss Jeu 17 Mai 2012 - 12:12

Tout dépend de ton utilisation,si tu fais du bash autant prendre du hard case après si c est pour rouler sur circuit ou parking tu peux prendre du soft case mais le plus important reste de bien fixer tes accus dans ton bac ,il exsiste plusieurs solutions pour cela du scratch double face en passant par une bande sur le sens de la longueur , voilà
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Message par Fléau Jeu 17 Mai 2012 - 12:16

Salut,

Perso de ce que j'ai pus voir les hard cases casse.... et aucun souci avec les soft... donc je vois pas trop pourquoi payer plus cher....
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Message par JSR74 Jeu 17 Mai 2012 - 14:02

En faite c'est vrai, y'a plus de problème avec les hard case que les soft. Je parle même pas des hard case avec prise en branchement direct. Ca fond. Suspect
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Message par gregcrash Jeu 17 Mai 2012 - 15:30

Very Happy merci pour vos réponses . donc si j ai bien compris il vaut mieux des softs bien fixées et bien protégées plutot que des hard-cases qui sont plus rigides et cassantes alors que les softs sous plus souples et flexibles et aussi moins chères Cool


Embarassed a quoi correspond le terme bash en rc car en vtt de descente c est une protection de pédalier Smile
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Message par carino Jeu 17 Mai 2012 - 16:52

bash = hors piste
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Message par Fléau Jeu 17 Mai 2012 - 17:39

gregcrash a écrit: Very Happy merci pour vos réponses . donc si j ai bien compris il vaut mieux des softs bien fixées et bien protégées plutot que des hard-cases qui sont plus rigides et cassantes alors que les softs sous plus souples et flexibles et aussi moins chères Cool


tu as tout compris! Wink
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Message par gregcrash Jeu 17 Mai 2012 - 18:42

carino a écrit:bash = hors piste

Very Happy ok je ne pas prevu de faire du free ride avec ni de gros jump pour ca je regarde du coté du hpi bullet MT d ici quelque semaines What a Face
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Message par thomassss Jeu 17 Mai 2012 - 19:10

tu vois je viens de rentrer j'ai roulé 3 packs et un de mes packs coqués s'est cassé Crying or Very sad de plus il a gonflé et le problème avec les coqué s'est que tu ne t'en rend pas compte du premier coup ,je reste satisfait dans l'ensemble mais si tu commences tes achats oriente toi si possible pour du soft ,et bien sur petite chose bête pense a vérifier les dimensions des accus et de ton bac
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Message par gregcrash Ven 1 Juin 2012 - 13:03

Cool vous pensez quoi de ces lipos fiable ou merdique c est importer par avioracing peu ton leur faire confiance bien c est pas pour faire du bash Laughing

http://www.aviotiger.com/avio/images/media/330029035_0.jpg
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Message par Sauron Ven 1 Juin 2012 - 15:16

Je connais pas du tout cette marque, et te fie pas au prix non plus, c'est pas parce que ca coûte cher que c'est bien, par exemple les orion ca coûte la peau du cul et c'est du vrai zip barbecue, si tu veux un conseil, reste dans des valeurs sûres comme Hypérion ou Polyquest Enerland.
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Message par gregcrash Ven 1 Juin 2012 - 19:37

Cool justement il ne sont pas trop cher 25 euro dans mon shop s est la que je suis un peu rétissant je trouve le prix assez bas .
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Message par Sauron Sam 2 Juin 2012 - 0:47

25€ ca me paraît dérisoire, les lipo à pas cher peuvent te faire perdre plus d'argent que tu n'en as économisé à l'achat, souvent les capacités sont en dessous de celles indiquées et le jour où ca lâche ca fait mal au porte-monnaie.
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Message par JSR74 Sam 2 Juin 2012 - 10:31

Ca fait 50€ le 4S 4800 mAh. Si tu tire dessus comme un gros porcinet je suis pas sur que ça fasse mais si tu roule "normale" pourquoi pas.
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Message par Sauron Sam 2 Juin 2012 - 11:32

En parlant de lipo hier j'ai vu un reportage qui disait qu'il n'y en avait plus que pour 10 ans de réserves minières de lithium, donc en gros dans 10 ans on repasse tous au TH....
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Message par josselin Sam 2 Juin 2012 - 15:32

Sauron a écrit:En parlant de lipo hier j'ai vu un reportage qui disait qu'il n'y en avait plus que pour 10 ans de réserves minières de lithium, donc en gros dans 10 ans on repasse tous au TH....

salut,
j'ai trouvé ceci sur google et la on passe de 10 a moin de 10 ans pour l'exploitation bolivienne et à 15 ans pour une exploitation au Québec et il y en a surement pleins d'autre donc on a encore de beau jours devant nous et de longues années Wink

http://www.canadalithium.com/fr/QuebecLithium.asp

http://www.enerzine.com/14/8538+le-lithium-nouvel-eldorado-ou-mirage-ephemere+.html

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Message par gregcrash Sam 2 Juin 2012 - 19:39

donc je ne prendrais pas le risque de flamber mes caisses avec ses lipo meme si elles sont distribuées par avioracing finalement se sera une commande chez hobby k
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Message par JSR74 Sam 2 Juin 2012 - 21:02

Parce que tu crois que t'a mieux chez HK?

Moi je prends ça:
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Message par Adrien74 Dim 3 Juin 2012 - 11:34

Super ton lien Jsr, un peu lourdes les 6s 3300 25c, mais pour le prix, si ça tient la route je dis oui !!! Laughing

Pour les 10 ans du lithium, ouais, je dirais que c'est comme le pétrole, on a pas arrêté de nous dire "c'est bientôt" la fin sauf qu'au fil du temps, on trouve encore et encore des réserves, résultat on a de quoi voir venir !

En plus de ça, au rythme ou ça se développe, on est pas à l'abris de nouveaux accus, de nouveaux modes de propulsion, qui marchent avec autre chose !

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Message par fabienmot Jeu 30 Aoû 2012 - 10:51

salut,
je viens de reçevoir ma E firestorm avec mes accus rc plus 5000maH 2S 35C
ET DONC faut il les mettre à charger tout dessuite ou je peux jouer jusq'à ce que ça coupe???
merci pour les réponses je suis impatient...
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Message par Tobal Jeu 30 Aoû 2012 - 11:15

Bonjour,

J'ai reçu mon contrôleur Xerun 150A câblé en 2X Dean en Série.
Ayant des lipos 4S et des lipos 2S, je voudrais avoir le loisir d'utiliser l'un comme l'autre sans aucun soucis et sans modifier le câblage du contrôleur à chaque fois.
J'ai donc penser à bricoler ce petit shunt
Les accus lipo - Page 2 Pont_d11

Et je pourrais donc l'utiliser comme ci-dessous
Les accus lipo - Page 2 2s-4s10

Ma solution est elle viable ?
La longueur de fil différentes ne va t-elle pas poser problème ?

Merci


Dernière édition par Tobal le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:32, édité 1 fois
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Message par Electro-Rom Jeu 30 Aoû 2012 - 11:19

Oui ça vas marchait pareil,mais en 2/2s tu auras peut être plus de risques d'avoir un accus qui se déséquilibre plus que l'autre

Avec tes 2 prises deans tu en enlèves une ça reviens au même pour du 4s c'est mieux.



Dernière édition par Electro-Rom le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:03, édité 1 fois
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Message par Tobal Jeu 30 Aoû 2012 - 11:51

En fait le but est de pouvoir changer autant que je veux, je pars avec dans mon sac à dos :
- 2 lipos 4S
- 2 lipos 2S
- 2 lipos 3S (donc en 6S, mais pas trop longtemps juste histoire de s'amuser)

De plus mon contrôleur restera comme neuf
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Message par Electro-Rom Jeu 30 Aoû 2012 - 12:05

Pourquoi tu soude pas tes accus 2/2s et 2/3s pour en faire un 4s et un 6s ? tu sera plus obliger de faire ce cordon.
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Message par Tobal Jeu 30 Aoû 2012 - 13:24

Bah parce que je suis faignant et que ce petit bout de câble est super simple à faire.
En +, j'ai déjà la connectique (récupérer sur une lipo HS), y'a qu'une soudure à faire.
Mais donc, fonctionnellement c'est OK si je comprend bien ?
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Message par Electro-Rom Jeu 30 Aoû 2012 - 13:54

Oui pour marcher ça marcheras !
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Message par Tobal Jeu 30 Aoû 2012 - 13:56

Voilà !
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Message par JSR74 Jeu 30 Aoû 2012 - 21:49

fabienmot a écrit:salut,
je viens de reçevoir ma E firestorm avec mes accus rc plus 5000maH 2S 35C
ET DONC faut il les mettre à charger tout dessuite ou je peux jouer jusq'à ce que ça coupe???
merci pour les réponses je suis impatient...
à plus

Réponse un peu tard, mais mets les à charger.
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Message par fabienmot Jeu 30 Aoû 2012 - 23:02

salut, ça y est j'ai reçu ma E firestorm j'en suis très content, bonne machine.

par contre je suis pas sur de bien gérer mes accus, est ce normal qu'à la 1er charge le chargeur m'indique environ 3000
alors qu'il s'agit de 5000 MAH? à la deuxieme charge du meme accu il s'est coupé à 5000 .

avec un meme réglage de charge mes deux accus ( 5000 ) n'ont pas chargé le meme temps ( 70 minutes le 1er et 40 le 2nd ,) ?...



et autre question, quand le cut off " s'enclenche " la voiture perd en puissance ou stope net?
moi elle a perdu en puissance donc je crain qu'il n'est pas marché et donc etre descendu trop bas ( -de 3V ) .

merci

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Message par "Magic HD" Jeu 30 Aoû 2012 - 23:40

Coucou mon amiche !

si ton lipo a pris 3000 à la première charge c'est qu'il devait resté 40% (2000mah) dans ce dernier.
la difference de temps de charge d'un lipo à l'autre dépend ( a capacité et voltage identique) de ton équilibrage plus ou moins long selon l'état des cellules.
enfin le cut off peut se réveiller de 2 manieres selon les controleurs; soit "slow down" et la voiture n'a plus de peche, soit "cut off" et la voiture coupe net.

A pluche

ps: sujet déplacé dans le coin débutant "les lipos"
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Les accus lipo - Page 2 Empty Lipo turnigy

Message par guns27 Dim 4 Nov 2012 - 23:12

Salut à tous j ai des lipo turnigy voici le lien
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__15521__Turnigy_5000mAh_4S1P_14_8v_20C_hardcase_pack.html
Je me pose plusieurs questions :
À combien d ampères je peux les charger car ils sont annoncés à 5c
Et sont ils Adaptés à ma config esc turnigy 150A trackstar et moteur turnigy 2100kv
J ai lu les Conseils mais je voudrais être sur car je suis novice en brushless
Merci

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Message par CHRIS01 Lun 5 Nov 2012 - 4:20

tu pourrais les charger jusqu' a 25a,mais comme tu n'as sûrement pas le chargeur pour le faire et c'est le maximum donc quand tu as le temps charges entre 5 et 10a
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Message par guns27 Lun 5 Nov 2012 - 11:42

Ok merci je suis sur le point de commander un nouveau chargeur car le mien charge à 5A mais il ne fait que 50W donc avec mes lipo en 4S il ne charge qu à 3A je peux donc investir dans un chargeur plus costaud un 7 ou 10A avec les watts nécessaire

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Message par MerlinX Lun 5 Nov 2012 - 13:01

les turnigy sont annoncés à 5c pour la charge, mais je te le déconseille.

de préférence les charger à 1c, c'est à dire réglage 5000mAh sur ton chargeur pour 5000mAh sur ta batterie.

il te faudra environ 1h30 / 2h pour charger totalement.

20c en décharge, c'est juste je crois, mais à confirmer.

attention de ne pas oublier la prise d'équilibrage, mais normalement ton chargeur doit te le rappeler.

Si tu charges à 5c tes turnigys, prends un sac de charge, et surtout, mets une caméra en route pas loin, je voudrais voir ça Les accus lipo - Page 2 23684-10

mais peut etre qu'ici certains ont déjà chargé à 5c, et te le conseilleront... à suivre.
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Message par guns27 Lun 5 Nov 2012 - 13:41

Je te rassure je vais pas charger à 5C pour plusieurs raison premièrement je ne veux pas mètre 150 ou 200 euro dans un chargeur Evil or Very Mad
Et comme tu dit charger à 5c ne me semble pas raisonnable quoi que ?(les batteries ion de 3.3A de ma visseuse ce charge en 15/20 mins)
Pour la capacité de mes lipo 20C me semble un peu juste aussi mais il décharge à 30C pendant 20 sec du Pipo ou pas :?:je ne rend pas conpte si il y une grosse différence avec du 30C

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Message par "Magic HD" Lun 5 Nov 2012 - 15:48

sujet déplacé dans le bon post Les accus lipo - Page 2 66860 Very Happy
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Message par CLICLIX Mar 6 Nov 2012 - 8:53

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire une config tt 1/8e buggy mais j'ai un doute sur la puissance de mes accus.
Je vais rouler avec un vario Hobbywing 150A et un moteur Leopard 4074 2150Kv en 4S le tout sur un Mugen Mbx6 eco.
Je possède 2 accus 2S Bionic 4000mAh 30C, est-ce qu'ils sont assez puissants ? J'ai lu sur le site de Mr Wartelle que le moteur ne demandait que 120A, c'est ce que fournit mes accus mais le vario en demande 150, donc je suis un peu perdu ... Shocked

Merci à tous de votre aide ! Smile
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Message par carino Mar 6 Nov 2012 - 9:57

salut, alors pour info, le moteur demande des ampéres, le controleur ne demande rien il laisse juste passer le courant.

donc si tu as un moteur qui demande 120A, il te faut donc un controleur qui laisse passer au moins 120A.
si tu as un moteur qui demande 150A et un controleur qui ne laisse passer que 120A, le résultat sera un joli barbecue.

pour savoir combien tes accus peuvent envoyer d'ampéres c'est simple : tu multiplies la capacité par le taux de décharge continu. dans ton cas ça donne :
4000mA = 4A
4A x 30C = 120A
donc dans la théorie ils sont bons. mais à mon avis un peu limite.

la régle idéale c'est que si tu as un moteur qui demande 120A, il faut des accus capables de donner un peu plus de 120A pour éviter de les faire chauffer, gonfler, et exploser et un controleur qui soit capable lui de laisser passer au moins les 120A demandées par le moteur pour éviter de le faire chauffer et griller.
(dans ces phrases, le 120A peut étre remplacer par n'importe quel chiffre)

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Message par CLICLIX Mar 6 Nov 2012 - 10:12

Merci de ta réponse ! Smile
Donc j'y vois plus clair maintenant !

D'autres avis peut-être ? cheers
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Message par Electro-Rom Mar 6 Nov 2012 - 10:52

D'autres avis ????

La réponse carino vient de te la donner scratch
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