Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

+3
josselin
CHRIS01
G-rem
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Dim 1 Avr 2012 - 22:04

Bonjour à tous,

j'ai passé la journée à me goinfrer d'info concernant les conversions de châssis piste 1/8 4x4 (merci aux posts de Nico' (d'ailleurs si tu me lis, comment vas-tu, ça fait un bail hein ;-) ), et d'autres). Donc j'ai bien compris qu'il fallait garder la BdV, le frein méca,...bref la partie plus technique, je pense que j'ai compris vers quoi ça allait me mener, mais maintenant je suis perplexe devant ce casse-tête: quel châssis prendre?

J'ai essentiellement repéré deux châssis: la Mugen MRX5 et la Serpent 966 Evo TE.

Mon cœur balance plus vers cette dernière, car je suis tombé sur ceci: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? 706c65b4


Et voici le lien vers le reportage complet: http://www.ausrc.com/forum/showthread.php?24494-Project-Serpent-966-1-8th-on-road-brushless-conversion.
Ainsi qu'une petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=j2cwSbzcXcY
Et en action: https://www.youtube.com/watch?v=4aP1Vmqq2o8&feature=relmfu


Bon, voilà planté le décors. J'ai aussi une préférence pour la Serpent à cause de sa platine radio plus adaptée à une conversion électro je trouve (elle dispose de deux positions possibles pour le servo des freins) car celle de la Mugen a l'air mal foutue pour pouvoir faire passer en dessous du servo des gaz/freins la platine servant de support d'accus:

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Mrx5006

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Mrx5005

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Mrx5009


Qu'en pensez-vous?

Maintenant je n'ai aucune idée de ce qui se fait chez la concurrence, je sais juste qu'il existe des Xray, Velox, Sherperd, KM, Capricorn,...mais aucune idée de ce qu'elles valent entre elles (vous allez me dire qu'entre des voitures de compète, il n'y a pas d'énormes différences, mais je suppose qu'il en existe quand même au niveau comportement, facilité de réglages, pièces détachées,...).

A priori, vous partiriez sur quel châssis? La Serpent? La Mugen? Une autre? Et évidemment pourquoi ;-)


Ensuite, j'avais une autre question, plus centrée sur la partie électronique: sur le sujet de la Serpent un peu plus haut, le mec dit utiliser un vario Tekin RX8, un moteur sensored Tekin de (seulement?) 1900kv et le tout alimenter par du 2x3S (avec BdV évidemment). Quid de cette configuration? Est-ce viable? Sur la vidéo, je trouve qu'elle a l'air d'aller plutôt bien, on a pas l'impression qu'elle est vicieuse à conduire ou suralimentée. Chris01, qu'en dis-tu, toi qui a l'expérience des conversions? Il me semble que tu préconisais la même config mais avec un moteur Castle 2200, pourquoi?

Voilà la piste sur laquelle j'évolue (et sur laquelle j'évoluerais très certainement si ce projet abouti):

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Dsc0210to



Je ne sais pas comment vous la classeriez, mais j'aurais plutôt tendance à dire qu'elle est très roulante, avec ma Yokomo 1/10 et un 5T + timing et LiPo; je suis vite à fond (quand je roule en mousse), et il me semble que les meilleurs en 1/10 électrique tournent autour des 17 secondes.
Dois-je prendre en compte des paramètres particuliers pour faire évoluer la voiture une fois convertie en brushless? Lesquels?


Voilà un peu où j'en suis actuellement, je tâte un peu le terrain pour voir si ce projet sera viable et surtout réalisable dans un premier temps, mais il me faut d'abord choisir le châssis, et c'est pourquoi je sollicite votre aide, votre expérience,...Ainsi que pour la partie électronique.

Merci d'avance et j'agrémenterai surement mon post de diverses questions au fur et à mesure des réponses que vous m'apporterez Smile

Bonne soirée,
A+
G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Lun 2 Avr 2012 - 22:17

Eh ben, ça n'a pas l'air de passionner les foules =,(

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par CHRIS01 Lun 2 Avr 2012 - 22:46

salut g rem
personellement,je partirais sur une mrx5 pour la bonne raison que le disque de frein est sur l'arbre rigide et dans ce cas tu n'es pas obligé de le réduire pour faire passer le moteur et tu n'es pas obligé de meuler le moteur pour que le disque passe sans être réduit même avec un 2200
en théorie une voiture avec un 1900 de kv aura une vitesse de pointe inférieure a un gros thermique a rapport équivalent car il tournera 3000 T/MN moins vite ce qui ne se confirmera pas obligatoirement visuellement vu le surplus de puissance du brushless et la facilité d'emmener des gros pneus et que si la piste n'a pas une très grande ligne droite on peut être plus rapide avec le brushless,mais l'écart se nivellera si les pneus sont petits
mon choix du 2200kv ,c'était surtout que c'était le matériel dont je disposais et que le but était de déposer tous les themiques en vitesse et le choix de la voiture,c'est que nous avions plusieurs mrx4;donc j'ai fait avec et c'est pourquoi je peux te dire que le frein quand il est sur l'axe de boite pose de gros problème et quand on le réduit on a des freinages inconstant et fantaisistes certaines fois
il y a 3 voitures qui ont le disque sur l'arbre rigide la slide mais elle est dépassée et on donne dans le vintage
la velox et la mrx5 pour ces deux dernières tu peux trouver de bonne occasion car je ne pense pas que c'est nécessaire de prendre une neuve,il vaut a mon avis partir sur une bonne occasion avec de la pièces de rechange
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Mar 3 Avr 2012 - 8:34

Merci bcp pour ta réponse Chris, effectivement ça confirme bien ce que je pensais concernant les KV du moteur. Mais il y a peut-être moyen de tricher en jouant avec le timing du Tekin, à voir si c'est possible et surtout par rapport à la chauffe moteur/vario/pack. Ou avec les pignons de boite, je ne sais pas...

La plupart des gens à mon club (photo de la piste au-dessus) roule en MRX5, le seul truc qui me bloquait c'est l'espace entre le servo des gaz/freins et le dessous du châssis, j'avais peur que ça ne passe pas pour mettre la plaque en carbone supportant les accus de part et d'autre du châssis mais apparemment ça passe.

J'ai aussi vu qu'il existait une option chez CSO pour la MRX5: un châssis en carbone; voilà peut-être une solution au problème de poids de ces engins brushless, qu'en pensez-vous?

Merci et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez, ce que vous ferez préférentiellement à ma place,...

A +
G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Mar 3 Avr 2012 - 10:13

Toujours dans l'idée d'avoir une voiture très performante (au moins aussi performante que les 1/8 thermiques qui tournent sur ma piste), je prospecte un peu au sujet des contro/moteurs qui iraient bien avec cette voiture, tout en sachant que je tournerais probablement avec des accus Hyperion G3 VX 35C (soit en 6500mAh, mais à 547gr l'accu, j'ai peur que ce soit un peu too much, surtout si il m'en faut 2...) ou des EX 45C en 5000mAh (et 447gr l'accu). Croyez-vous que j'abuse niveau accu?
Ou alors des Turnigy/ Rhino moins chers, qu'en dites-vous?

Voici un lien pour voir les différents accus Hypérion, vous me conseillerez lesquels niveau rapport poids/autonomie/puissance? http://media.hyperion.hk/dn/g3lipo/G3-Specs-EN.pdf

Donc j'ai repéré plusieurs vario:
-le Tekin RX8, plus cher mais apparemment un peu mieux que les autres
-le Castle Creation Mamba Max Monster, classique
-le Orion Vortex R8 Pro
-...

Par contre niveau moteur, la galère: je ne comprends pas bien à quoi correspondent les différents formats de moteur 1515, 1512,...
Ici, il y avait les Tekin:

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? T8motchart412201072dpi

Mais lequel prendre? Un 4030 qui fait 341gr ou un 4038 qui fait 404gr? Et quel KV?

Malheureusement chez Orion, les moteurs brushless 1/8 n'acceptent pas de monter au-delà de 4S, pas cool...

Reste le Castel avec le classique 2200...d'ailleurs je me demande si ce ne serait pas le moins prise de tête le MMM+2200: au moins c'est un combo qui a déjà été éprouvé pour ce genre de conversion...

Ou un autre moteur, mais quel format, quel Kv,...?


Merci d'avance pour vos réponses qui vont bien m'éclairer,
A +
G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Mar 3 Avr 2012 - 11:33

Je repensais à un truc en relisant les sujets de Nico' à propos de sa conversion en 4S puis de son projet (malheureusement non abouti, bouh!!!) de véritable piste 1/8.

Ne serait-il pas intéressant de faire un mixe des 2, à savoir une piste 1/8 alimentée en 4S avec timing variable et boite de vitesse?
Chris01, tu as bien affirmé qu'une piste 1/8 alimentée en 4S était au moins aussi performante qu'une piste 1/8 thermique avec un très bon moteur?

Ainsi, grâce à l'utilisation des 2 batteries de 2S au lieu de 3S, on gagnerait du poids et surtout on pourrait se permettre de mettre les accus sur la tranche, donc de recentrer un peu les masses, avec moins de porte-à-faux de part et d'autre du châssis. De plus, qui dit utilisation d'accu 2S, dit aussi plus large choix d'ampérage et de taux de décharge, donc plus de puissance et d'autonomie qu'avec de "simple" 3S 3300mAh 30C (et donc aussi moins de poids) (j'ai déjà 2 LRP 6200 65C que j'utilise pour ma dtm 1/10).

Ensuite grâce au timing variable, tout en gardant la boite de vitesse, on pourra mieux jouer sur la vitesse finale et la puissance en bas.

Et enfin, 4S, donc moins de surplus de puissance, donc usure des pneus plus raisonnable qu'en 6S, aussi meilleure contrôle de la voiture (moins puissante, plus facile,...), moins d'usure des pièces, moins de contraintes pour le vario et le moteur,...Bref une voiture pas forcément monstrueuse de puissance mais en tout cas tueuse d'1/8 thermiques =D

Autrement dit, il me semble, pas mal d'avantages. Et si en plus je remplace le châssis d'origine de la MRX5 par l'option CSO en carbone, je vais encore gagner du poids Smile

Alors, qu'est-ce que ça vous inspire? Et par rapport à au-dessus, avec le choix de vario et de moteurs,... Si je pars dans l'optique décrite dans ce message, le moteur devra avoir un kv assez élevé alors?

J'ai vraiment besoin d'un max de conseils et ce serait vraiment top que le plus de personnes possibles participent à ce poste pour faire avancer dans le bon sens cette conversion, j'ai pas envie de me planter ;-)

Merci bcp,
G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par CHRIS01 Mar 3 Avr 2012 - 14:11

en 4s et un 2200 tu vas pas mieux qu'un bas de gamme en thermique,en 5s tu vas comme les bons moteurs thermiques et en 6s tu es au dessus de tous les moteurs
le projet de nico était de se servir du timing variable en supprimant la boite
pour les moteurs tu peux regarder du côté des léopard hobby
pour le chassis carbone laisse tomber
pour les accus en 6s ne dépasses pas 4000ma ,car tu vas te retrouver avec une voiture plus lourde que la mienne qui fait déjà 3080g
avec la boite des 25 c suffisent
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Mar 3 Avr 2012 - 14:20

Alors là, je ne vais pas me faire des amis, sauf Josselin peut-être:

quid d'un combo Atos Alpha 160 6S couplé à un petit Lenher série 19 (mais lequel: 1920-19xx-...-1950???)? Évidement sans la BdV mais en 6S alors?? Par rapport à ma piste (cf au-dessus), est-ce jouable? La ligne droite est quand même grande.

https://www.youtube.com/watch?v=8JUKRJ5mMdU&feature=related

Ou alors, viser plus bas et revenir avec ma configuration en 4S, mais quel moteur Lenher prendre si je ne mets pas de BdV?

En fait, plus je regarde les accus, plus je me dis que les constructeurs ne s'aventurent pas dans des conversions "officielles" à cause du poids très important de ces derniers (ex: un 6S 8000mAh tape dans les 1,2kg, c'est affolant...). Pourtant il faudrait bien ça pour faire l'autonomie...quoique en électrique dtm 1/10 on ne roule jamais plus de 7-8 minutes avec un moteur modifié...

Des idées/conseils/remarques par rapport à tout ce que j'ai dit plus haut et ici?

Merci,
G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par josselin Mar 3 Avr 2012 - 14:22

salut,
mon chris01 je te rejoint pas la Rolling Eyes
moi je lui conseillerais de prendre des 5000 mah je passe qu'avec le surplus de puissance de l'électrique on est pas a 100 ou 200g près Wink

sinon je te rejoint des bon 25c cela ira très bien et sera largement suffisant Wink

moi par contre je prendrais le châssis carbone il y pas de gens qui utilise des châssis de se type que se soit en piste et en TT donc je voie pas pourquoi il ne faudrait pas l'utiliser Wink

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par josselin Mar 3 Avr 2012 - 14:28

G-rem a écrit:Alors là, je ne vais pas me faire des amis, sauf Josselin peut-être:

quid d'un combo Atos Alpha 160 6S couplé à un petit Lenher série 19 (mais lequel: 1920-19xx-...-1950???)? Évidement sans la BdV mais en 6S alors?? Par rapport à ma piste (cf au-dessus), est-ce jouable? La ligne droite est quand même grande.

https://www.youtube.com/watch?v=8JUKRJ5mMdU&feature=related

Ou alors, viser plus bas et revenir avec ma configuration en 4S, mais quel moteur Lenher prendre si je ne mets pas de BdV?

En fait, plus je regarde les accus, plus je me dis que les constructeurs ne s'aventurent pas dans des conversions "officielles" à cause du poids très important de ces derniers (ex: un 6S 8000mAh tape dans les 1,2kg, c'est affolant...). Pourtant il faudrait bien ça pour faire l'autonomie...quoique en électrique dtm 1/10 on ne roule jamais plus de 7-8 minutes avec un moteur modifié...

Des idées/conseils/remarques par rapport à tout ce que j'ai dit plus haut et ici?

Merci,
G-rem

salut,
merci quel honneur que tu parle de moi dis moi l'amis tu es de quel coin exactement Rolling Eyes
pour le contro hatos je dois normalement le recevoir semaine prochaine si tout va bien Wink

pour la video je ne voulais pas t'en parler car je ne savais que tu avais le budget pour du matos comme celui là et de plus je tiens a mon petit Christian et je ne voudrais pas fasse un malaise devant sont ordi car quand je lui parle de cette vidéo au téléphone c'est comment dire tendu lol! lol!

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Mar 3 Avr 2012 - 14:30

CHRIS01 a écrit:En 4s et un 2200 tu vas pas mieux qu'un bas de gamme en thermique,en 5s tu vas comme les bons moteurs thermiques et en 6s tu es au dessus de tous les moteurs.
Le projet de nico était de se servir du timing variable en supprimant la boite
Ok, très bien, mais alors qu'en est-il avec un 2650 (le plus "rapide" de la gamme Tekin)? Évidemment avec la BdV mais en 4S toujours?

En fait j'avais dans l'idée de prendre un 2650, lui coller du timing via le vario et le tout avec la BdV pour pouvoir (bien?) rivaliser avec les thermiques, je suppose qu'il y a moyen de se rapprocher voir d'égaler de bons moteurs thermiques 1/8 mais je me trompe peut-être (pour pas dire surement Embarassed )

CHRIS01 a écrit:Pour le châssis carbone laisse tomber
Pourquoi?

CHRIS01 a écrit:Pour les accus en 6s ne dépasses pas 4000ma ,car tu vas te retrouver avec une voiture plus lourde que la mienne qui fait déjà 3080g avec la boite des 25 c suffisent
Ok, merci du conseil. C'est quand même dommage pour l'autonomie mais bon...
Par contre si je passe en 4S, la config avec des accus de plus grande capacité est jouable comme je récupère du poids par rapport au 3S?

En tout cas, merci de tes conseils study

G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par josselin Mar 3 Avr 2012 - 14:37

salut, g rem
regarde t'es mp

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Mar 3 Avr 2012 - 14:46

Je t'ai répondu Josselin Smile

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par CHRIS01 Mar 3 Avr 2012 - 20:05

pour ce que je dis ,c'était ce que j'ai essayé,il y a 3 ans en partant avec le matos que j'avais un combo a 200€,une mrx4 plus lourde que la 5 et avec les problèmes du disque de frein ,en 2009,je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de 1/8 piste électrique et d'entrée de jeu on était plus puissant et plus rapide que les gros thermiques avec du lowcost et en plus c'était fiable malgré la piste qui est très éprouvante pour les moteurs
il serait malheureux que 3 ans plus tard en installant du matos haut de gamme avec tout ce qu'on a dégrossi en piste vous n'arriviez pas a faire mieux
dommage que mon ami nico n'ai pas continué son projet avec timing variable
pour le chassis carbone,en course nous avions testé plusieurs chassis option plus rigide et david est toujours revenu au chassis d'origine,car chassis hyper rigide ne veut pas dire meilleur tenue de route
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Mer 4 Avr 2012 - 13:19

le sujet m interresse car, je shouaite me faire une classic motonoca ou dxf en brushless mais avec des 6S 5000mah pour utilisé que j ai dejas.mais bon quel combo prendre ?et apparament pas faisable.
si vous pouvez me conseiller.

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Mer 4 Avr 2012 - 14:14

Une classique, donc propulsion, en 6S?!? Ça me parait bcp, à moins d'avoir un pilotage très doux et coulé...
J'avais vu quelqu'un qui avait une DXF en 5S et qui apparemment en était content.
Pour le combo, pourquoi pas le HW 150A ou le MMM? Pour le moteur, c'est une voiture légère (en tout cas plus qu'une piste 4x4), donc un 2200 Castle sans BdV ça me parait jouable, il faudra juste faire attention à ton rapport de transmission.

Sinon, pourquoi pas un Tekin RX8 avec le moteur 4030 2050kv et du timing variable? Ça doit être jouable sur une classique, non?

Bon je ne m'y connais pas trop mais je dois pas être loin, attendons l'avis éclairé des pros ;-)

A +
G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Mer 4 Avr 2012 - 14:39

oui 6S ca a l aire beaucoup,mais comme tu dit en reglant le timing et puis comme ca ,je pense pas que le moteur et vario vont trop chauffer.
c est une habitude que j ai de surdimentionner les elements pour avoir une marge de securité et le jour ou je veux un peux plus de peche ,j ai ce qu il faut .
mais peut etre que mon raisonnement est faux pour une classique 1/8?

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par CHRIS01 Mer 4 Avr 2012 - 14:44

cyrille si tu veux utiliser tes accus 5000 en 6s,tu devrais réussir a tenir une dizaine de mn avec un accus,si tu ne veux pas te ruiner,tu peux prendre un controlleur xerun par exemple ici ou ailleurs

http://cgi.ebay.fr/XERUN-Competition-RC-Car-Brushless-Motor-150A-ESC-SL241-/300482833711?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item45f62c2d2f

et un moteur léopard hobby dans ce type

http://cgi.ebay.fr/LEOPARD-RC-Model-4074-KV1400-4-Poles-R-C-Hobby-Inrunner-Brushless-Motor-IM140-/250822423336?pt=AU_Toys_Hobbies_Radio_Controlled_Vehicles&hash=item3a662e7328

et tu peux monter jusqu'a 1600 en kv et tu auras un ensemble fiable et agréable a piloter a moindre frais puisque de toute façon tu ne pourras t'en servir qu'en loisir car tu n'auras pas la possibilité de faire des courses en 6s
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Mer 4 Avr 2012 - 15:40

merci CHRIS01,j ai regarder les postes sur ce sujet et j en retire que le meilleur conpromis puissance autonomie pour une 1/8 classique soit bien 4S ,moteur 2200 kv et un vario entre 150 et 200 A.
vue le prix des lipos maitenant,c est du consomable.
est ce ma configue est bonne?

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Mer 4 Avr 2012 - 16:18

Je dirais même plus: parfaite ;-)
Je ne sais pas si ça existe tjr mais lors des manches du CF classique, il y avait une catégorie "électro", il faudrait voir ce qu'ils imposent comme combo en terme de puissance, accus,...

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Mer 4 Avr 2012 - 17:04

merci G-rem pour la confirmation de mon set up,pour le reglement ;je sais pas si il y en a un vue que c est quand marginal le 1/8 brushless.enfin je crois .

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par CHRIS01 Mer 4 Avr 2012 - 20:30

la course que vous parlez s'appelle le challenge mégatron,ils roulent en 4s mais obligation accus coqués hardcase et le moteur est imposé dxf,la configuration que je t'ai indiqué est bien meilleur que du 4s en 2200 ou 2500 comme pour le challenge,il y avait une manche le mois passé sur notre piste en même temps que le championnat de france classique et c'est pourquoi je te dis ,vu que tu as les accus de prendre le moteur et controlleur que je t'ai indiqué,après c'est toi qui voit
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Mer 4 Avr 2012 - 21:15

merci CHRIS01,en fait je vais prendre ta solution en 6S comme c est du loisir vue que c est pour alterné avec mes moto rc sur le circuit.
mais j ai l impression qu il y plus d autonomie en 4S qu en 6S.
je cherche pas les 130 Km/h.

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par CHRIS01 Mer 4 Avr 2012 - 22:12

bien sur que non ,tu as plus d'autonomie en 6s,tu auras plus de souplesse ,tu prendras le même régime et tu auras moins d'intensité a puissance égale,donc que du bon par rapport au 4s,après,si tu augmentes le kv de 1400 a 1600 tu auras une voiture qui prendra 4400 t/mn de plus ,mais restera agréable a conduire et te donnera l'impression de plus de reserve de puissance
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Mer 4 Avr 2012 - 22:24

merci de ces precisions ,ces dans ce sens que vouler utilisé mes 6S;ta confirmation me rassure sur ma logique .
j espere que ca pourra servir a d autre ces info.
pour info un 6S 5000 mah a 5euros de plus qu un 4S 5000mah chez un fournisseur bien connu avec tres peut de difference en poids.

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par josselin Mer 4 Avr 2012 - 23:03

cyrille87 a écrit:merci de ces precisions ,ces dans ce sens que vouler utilisé mes 6S;ta confirmation me rassure sur ma logique .
j espere que ca pourra servir a d autre ces info.
pour info un 6S 5000 mah a 5euros de plus qu un 4S 5000mah chez un fournisseur bien connu avec tres peut de difference en poids.

salut,
quel marque d'accus quel fournisseur Rolling Eyes
tu peux le dire ici, il n'y a pas des restriction sur tel ou tel fournisseur Wink

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Mer 4 Avr 2012 - 23:22

a d accord je ne savais pas si je pouvais le dire.
les turnigy nano de chez hobby king ,pardont 11E de diff.mais je vois le prix des lipos maintenant ou un 2S couter plus de 200 euros le pack.
je l ai prend pour du consomable.J ai deus 2S 6000 mah pour mon summit qui ont deux ans qui viennent de chez eux et marche toujours .

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__20676__Turnigy_nano_tech_5000mah_4S_25_50C_Lipo_Pack_USA_Warehouse_.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11937__Turnigy_nano_tech_5000mah_6S_25_50C_Lipo_Pack.html
et toi G-rem tu en es ou avec la tienne?
on parle de moi ,mais a la base c est ton topic .
donc désolé de m y etre incrusté.
donne nous des nouvelle de tes modifs Laughing

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Jeu 5 Avr 2012 - 7:52

Pour le moment je prospecte, n'ayant de toute façon pas les sous pour acheter la base du projet (la voiture), je me contente de chercher le plus d'infos possibles, que ce soit en terme d'électro que de châssis. En plus comme la saison ne fait que commencer, il n'y a pas de bonnes occase pour les châssis en ce moment, d'ici septembre ça devrait être mieux, en plus ça me permettra d'économiser jusque là...

J'avais une question pour Chris01; toi qui a une grande expérience de la piste 1/8, quels servo utilisez-vous pour la direction et les gaz/frein? J'ai un Sanwa SRG-BL pour mon 1/10 donné à 8kg de couple et 0.07s, est-ce suffisant pour la direction d'une piste 1/8?
Et autre chose, avec josselin on a un peu parlé de la config électro et de ce qu'on a pu retirer comme info de la vidéo, on partirait plus sur un Lenher 1950/6 donné pour 2090kv, soit 46398t/min à 22.2v. Je ne sais pas combien ça fait en vitesse théorique mais cela te parait-il correcte pour avoir une pointe supérieure (ou à la limite équivalente) à une thermique très bien motorisée, sans BdV bien sur (pour la brushless)?

Merci pour vos réponses,
A +
G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Jeu 5 Avr 2012 - 9:44

salut G-rem. je voie que le 6S interresse ,a mon avis vous etent a la limite du combo.mais attend les pros pour confirmer le moteur ,mais je trouve que ca fait beaucoup.

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Jeu 5 Avr 2012 - 10:59

Tracasse, si je fais ce projet, je ne prendrais pas de MMM ni HW, mais plutôt de l'Atos et du Lehner ;-)
Même si c'est pour du loisir, je préfère investir dans du matos de très très bonne qualité, certes plus cher mais plus fiable dans le temps héhé Smile

Surtout que moi je pars sur une conversion piste 1/8 4x4 donc bcp plus gourmande et contraignante qu'une classique. De plus le contro MMM a largement été éprouvé en 6S, même si on est proche de la limite, c'est ce que les ricains utilisent (ils sont friands de puissance démoniaque ces gens-là ;-) ) tout le temps sans (trop) de problèmes.
A +

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Jeu 5 Avr 2012 - 11:08

je suis d accord sur ton resonement pour le matos ,je pense comme toi.
les ricains,il faut savoir qu eux ont une autre filosophie.qu en ils cassents ,ils rachette .les barges que tu vois ,savent qu il vont surment casser et racheter .c est pour ca qu ils sont toujours a la limite de matos .
mais c est vrais que tu es en 4X4 donc je comprend mieux le set up.
pourquoi pas mettre une boite pour soulager le moteur ?
A+ cyrille

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Jeu 5 Avr 2012 - 11:24

Pour gagner du poids; petit exemple:

-Config de chris01 avec sa MRX4x et BdV,...: 3,150kg
-la config que je vise: châssis MRX5 ou 966, full carbone (dont le châssis principal), pas de BdV,...: 2,550kg ( https://www.youtube.com/watch?v=8JUKRJ5mMdU&feature=related )

De plus, comme la voiture sera plus légère, le moteur devra moins forcer pour l’emmener, donc moins de chauffe,... L'idéal étant de la mettre full option titane et surtout alléger au max les masses en rotation, mais là on explose le budget...et c'est un autre problème.
Le but étant d'avoir un châssis aussi voire plus performant que les 1/8 avec boite et bien pensé. Comme c'est pour du loisir, autant avoir quelque chose de plaisant à piloter et de ne pas s'ennuyer avec des pannes diverses.

En tout cas, c'est comme ça que je conçois le projet ;-)

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Jeu 5 Avr 2012 - 15:09

oui je suis d accord avec toi ,mais la part sur un tres gros budget .
moi j parler en partant d un base et une modif la moins chere possible pour la mettre en electrique tout en ce rapprochant des perfs des thermique de meme categorie.
mais je vais suivre l evolution Wink

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Jeu 5 Avr 2012 - 15:52

C'est un point de vue tout aussi intéressant Smile

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par thba66 Jeu 5 Avr 2012 - 21:18

G-rem a écrit:

De plus, comme la voiture sera plus légère, le moteur devra moins forcer pour l’emmener, donc moins de chauffe,... L'idéal étant de la mettre full option titane et surtout alléger au max les masses en rotation, mais là on explose le budget...et c'est un autre problème.
Le but étant d'avoir un châssis aussi voire plus performant que les 1/8 avec boite et bien pensé. Comme c'est pour du loisir, autant avoir quelque chose de plaisant à piloter et de ne pas s'ennuyer avec des pannes diverses.


c'est vraiment pas sûr que le gain de poids du servo et de la partie " 2ème vitesse" suffiront pour moins chauffer.
niveau perf ça risque d'être équivalent mais ça chauffera beaucoup trop vite.
et le fait de mettre un moteur à 300€ n'y changera pas grand chose.
perso je partirais sur un léopard pour valider la config et si tout est ok à ce moment la investir dans un top contro et moteur, pour optimiser le tout.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Jeu 5 Avr 2012 - 21:39

Tu crois? Ni connaissant pas grand chose dans la partie conversion,...je préfère suivre l'avis des personnes ayant plus l'habitude.

Il me semble que le sujet avait été évoqué une fois sur le forum et apparemment ce serait quand même de l'ordre de 300 petits grammes, mais ça me parait bcp, quelqu'un a un ordre d'idée?
C'est vrai que dans l'absolu je préfère flinguer un moteur à 80€ plutôt qu'à 300...pourtant Josselin a l'air sur de son coup et il semble bien connaitre les Lehner, en plus comme ce genre de config n'a jamais été testé je me demande pourquoi ça ne pourrait pas aller...
Le but ultime est vraiment d'avoir une voiture en dessous des 2,5kg, et l'air de rien 600gr en moins à emmener ça a vite fait de diminuer les contraintes liées, surtout à cette échelle. Un peu comme ça quoi:
http://www.platzhirsch.net/
https://www.youtube.com/watch?v=8JUKRJ5mMdU&feature=related

Des avis sur la question?

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par thba66 Jeu 5 Avr 2012 - 22:01

G-rem a écrit: comme ce genre de config n'a jamais été testé je me demande pourquoi ça ne pourrait pas aller...

et inversement Razz

josselin ne roule pas sur une vraie piste en 4x4 et ça change tout.

apres tu fais comme tu veux avec ton argent, c'était mon avis perso.

j'avais un pote qui roulait avec un 2200kv en 5S sur serpent (sans boite), ça déchirait pas mais il nous suivait, juste un poil moins de pointe sur la ligne droite que les th.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Ven 6 Avr 2012 - 7:58

Bon ben mauvaise nouvelle, je ne pense pas que je vais pouvoir me passer d'une BdV car j'ai eu confirmation que la ligne droite de ma piste faisait un gros 85m...donc je pense que même le meilleur des Lehner ne pourra pas se suffire à lui même...
Je me demande quand même s'il n'y a pas moyen de penser la voiture de la façon la plus légère possible malgré le servo des gaz frein.
Donc en en revient au même problème: quelle implantation choisir? Je ne saurais répondre à la question que quand j'aurai la voiture en mains pour pouvoir mesurer la distance entre le palier central juste devant le moteur et la poulie avant, celle juste à coté du sauve servo.

J'avais une question pour Chris01; toi qui a une grande expérience de la piste 1/8, quels servo utilisez-vous pour la direction et les gaz/frein? J'ai un Sanwa SRG-BL pour mon 1/10 donné à 8kg de couple et 0.07s, est-ce suffisant pour la direction d'une piste 1/8?
Et autre chose, avec josselin on a un peu parlé de la config électro et de ce qu'on a pu retirer comme info de la vidéo, on partirait plus sur un Lenher 1950/6 donné pour 2090kv, soit 46398t/min à 22.2v. Je ne sais pas combien ça fait en vitesse théorique mais cela te parait-il correcte pour avoir une pointe supérieure (ou à la limite équivalente) à une thermique très bien motorisée, sans BdV bien sur (pour la brushless)?

Que pensez-vous de tout ça?

Merci
G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par cyrille87 Ven 6 Avr 2012 - 8:09

pourquoi ne veux tu absolument pas de boite?
moi si c etait possible sur la classique ,j en mrettrai une .

cyrille87

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Ven 6 Avr 2012 - 8:56

Pour gagner du poids et aussi diminuer le nombre de pièces qui rentrent en compte dans la transmission de la voiture.
Et ça simplifie quand même: pas de BdV, donc pas besoin de garder le frein, donc pas de servo, dès réglages en moins,...

Mais vu le circuit je ne pourrais pas m'en passer je crois, Chris01, qu'en dis-tu? Et par rapport à mon autre message? Merci Smile

G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par josselin Ven 6 Avr 2012 - 13:18

salut,
moi je dis que tu dois pouvoir t'en passer de la boite il suffit d'avoir le contro et moteur qui vont bien en fonction du voltage que tu aura choisis Wink
tu ne me ma pas dit que des 1/10 roulais sur cette piste Question

moi je suis persuader avec un moteur coupleu juste se qu'il faut et le bon rapport çà dois le faire sans problème apres si tu pense qu'il te faut une boite de vitesse a toi de voir Wink

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Ven 6 Avr 2012 - 15:16

Si, d'ailleurs je roule dessus avec ma Yok' en 1/10 et moteur 5T + timing et LiPo.

En fait j'hésite car en 1/10, tu prends la config utilisée par la plupart des pilotes et tu es sur que ça marche directement bien, ici comme on a que très peu d'expérience en 1/8 bls c'est pas évidement de se dire je fais ça car je suis sur que ça ira... Raaah, c'est casse-tête ;-)

Intuitivement je pense aussi que si le moteur a suffisamment de couple on devrait pouvoir se passer de BdV (surtout si on vise la voiture la plus légère possible) en jouant avec le ratio, il n'y a pas de raison que ça marche pour le 1/10 et pas pour le 1/8. Le truc c'est qu'on a encore trop peu de recul pour pouvoir déterminer avec certitude que c'est tel ou tel moteur qui conviendra le mieux à la piste...Et à 300€, autant ne pas se tromper.

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par CHRIS01 Ven 6 Avr 2012 - 22:45

pour le servo 0,07 et 8kg c'est ce que l'on mettait a la direction en sanwa avec un mmm 2200kv,tu peux en 6s te passer de boite a vitesse si ton but est de ne pas rouler a plus de 90 100 km/H,avec un lehner tu vas peut être gagné un peu avant que ça chauffe ,mais il y a 200€ de différence sur le moteur pour un rendement qui doit être a tout casser 10% meilleur
de toute façon sur une piste éprouvante en terme de consommation et qui demande une grande vitesse de pointe ,pour la suppression de la boite je suis persuadé que la seule solution sera de passer soit par le timing variable,soit en surdimentionnant le moteur en prenant un moteur bien supérieur a un 1515,mais dès que vous supprimez la boite,il y a intérêt a avoir des C dans les accus si tu emmènes un rapport qui te permette de dépasser les gros thermiques en ligne droite
comme le dit thba,ils étaient plus rapide en thermique que le mmm2200 en 5s et je pense qu'en accélération,le brushless devait être plus performant,a confirmer par thierry,seulement il se faisait mettre en pointe sûrement parceque si il emmenait un rapport plus long,il devait chauffer
pour mon petit josselin,tu veux faire aller une voiture de 0 a 130 km/H sur le même rapport avec un gripp bien supérieur a un tt,si tu as un lehner sur ton tt serais tu assez couillu pour rajouter 7 dents a ton pignon moteur puisque c'est ce que tu nous demandes de faire lol!
mon joss je te fais de groses bises même si on est pas souvent d'accord lol! et si un jour tu montes une vraie huitième,tu sais celles qui ont les 4 roues qui bossent et que tu roules sur un vrai sol,pas de la moquette et qu'en plus tu trouves des doigts en or pour manoeuvrer les manches de la sanwa,tu vas te dire tonton christian avait raison Smile
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par josselin Ven 6 Avr 2012 - 23:08

salut, tonton
pour le moment je n'ai que ma dxf pas de TT mais bon j'ai bonne espoir de se coté là Wink

je reste persuadé que sans boite de vitesse on peux faire quelque chose de performant qui n'est point oblige de chauffer plus que qu'avec une boite il suffit d'adapter le bon moteur et surtout le bon kv Wink
t’inquiète je t'apprécie et je sais que t'es connaissance en matière de réglage me seront toujours utile Wink cheers

ah oui j'oubliais c'est pas toi qui un moment voulais mettre un gros leopard pour virer la boite Laughing Wink

@+

josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Sam 7 Avr 2012 - 9:24

CHRIS01 a écrit:De toute façon sur une piste éprouvante en terme de consommation et qui demande une grande vitesse de pointe ,pour la suppression de la boite je suis persuadé que la seule solution sera de passer soit par le timing variable,soit en sur dimensionnant le moteur en prenant un moteur bien supérieur a un 1515,mais dès que vous supprimez la boite,il y a intérêt a avoir des C dans les accus si tu emmènes un rapport qui te permette de dépasser les gros thermiques en ligne droite

pour mon petit josselin,tu veux faire aller une voiture de 0 a 130 km/H sur le même rapport avec un grip bien supérieur

C'est pourtant bien ce qu'on fait faire aux dtm 1/10 élec, pas de BdV, un rapport bien adapté au circuit, un peu de timing variable et ça roule pendant 5 min sans trop chauffer... Bon d'accord, ils roulent en pneus caoutchouc et en carro berline, donc bcp moins de grip qu'une 1/8 et ça doit jouer énormément. Mais les dimensions des moteurs sont bien connues et surtout on sait que ça marche, pas comme en 1/8 élec où on a très peu de recul par rapport au bon combo à utiliser si on se passe de BdV. Raaah, c'est casse-tête ce truc...

Je ne pense pas que le timing variable soit LA solution car plus tu en mets, plus ça fera chauffer vite le moteur, on en fait que partiellement contourner le problème là...

Dans un premier temps, comme on est sur de rien, je pense que je ne vais pas tenter le diable et faire ce que la majorité d'entre vous me conseille, c'est à dire garder la BdV, prendre un vario/moteur pas trop cher pour faire les premiers tests et si après je peux confirmer que ça marche, pourquoi alors ne pas passer sans BdV. Mais quand même rester dans l'optique de l'allègement des masses au max, donc ça passera par un châssis carbone (peut-être fait sur mesure, 5mm me parait quand même très épais), et cibler les options importantes pour gagner du poids.
Désolé Josselin, je reste intiment convaincu que ce que tu prônes est tout près de la vérité, mais comme on en est pas sur, dans un premier temps je vais rester prudent.

A+
G-rem

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Sam 7 Avr 2012 - 14:04

Bon les ptits gars, oubliez tout ce que je viens de dire (et pardon pour le mal que j'ai pu te faire par mes paroles blessantes de ce matin Josselin), j'ai trouvé réponse à ma question ici même:

sur un sujet ( https://brushlessmania.forumpro.fr/t7627-projet-d-une-seconde-1-8-piste-4x4-brushless?highlight=mrx5+brushless ), à un moment JSR nous présente la config de son pote Kusanagi:

Serpent 966e
Moteur: Neu 1515 2.5d 1650kv.
Contro: kontronik PowerJive 120HV ou Kontronik Jive 100 LV (selon CBR)
Lipo 6s.
Rapport 23/44
Sa piste:

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Pistestaffriqueligue13

Il affirme qu'un Neu 1515 1.5d 2700 en 4s sur un mamba, ça roule. Mais avec un Kontronik Jive, c'est trop puissant. Et il dit remettre le Neu 1515 2700kv quand il roule en 4S.

Bon, c'est clair que ça fait cher tout ça, plus de 700€ pour le contro/moteur, y a plutôt intérêt à ce que ça marche. Le truc, c'est qu'il faut des accus qui ont un bon taux de décharge car sans BdV pour soulager les appels de courant, ce sont les accus qui vont morfler...et gonfler par la même occasion. Il disait utiliser des Hypérion G3 VX 6S 2600 35C, et tenir plus ou moins 5-6 minutes, ce qui me parait bcp pour une si petite capacité...

Son autre config:
Kontronik Jive 100
Neu 1515 1.5D 2700kv
Hyperion 4200 4S

Parait que ça va aussi bien. L'avantage avec le 4S, c'est qu'on peut monter bcp plus haut en capacité car on est moins limité par la place sur le châssis et le poids de l'accu.

Mon petit Josselin, que penses-tu de cette config? Et que vaut le Neu 1515 2.5d 1650kv par rapport au Lehner 1950/6 que tu m'as conseillé?
Et toi Chris, est-ce que tu serais tenté de dire que c'est viable comme électro, par rapport à la piste?

A +
G-rem

http://cbracingshop.1fr1.net/t379-ma-serpent-966e#4429
http://cbracingshop.1fr1.net/t426-serpent-966e#2711 (on ne connait malheureusement pas la config électro retenue pour ces vidéos...)

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par josselin Sam 7 Avr 2012 - 14:13

salut,
tu fais se que tu veux si tu veux t’embêter avec une seconde a régler et un servo supplémentaire et surtout de la place en moins pour l'accus si tu veux mettre ton accus au milieu sur le chassis et non un accus de chaque coté, après c'est ton choix et je le respect Wink

tu nous dira quel chassis tu prend et surtout quel low cost tu va prendre pour mettre dessus Question

mais bon vue que tu veux faire avec low cost pour voir si ca te plais et que tu accroche, moi je serais toi je partirais sur un chassis d'occasion Rolling Eyes

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par josselin Sam 7 Avr 2012 - 14:18

salut, nos message se son croisé Laughing
tu ma nullement bléssé voyons pk tu dis cela Rolling Eyes
j'ai juste que j'ai pris du temps comme tout passionné pour te répondre et t'ai dis se que j'en pense sur la question Wink

c'est drole justement je voulais te parler de cette comfigue neu et kontronik mais je retrouvais plus le lien Laughing Laughing

sinon je te confirme le contronik envoit fort du moin le lien sur ancien TT c'était comment te dire un bonheur cheers

@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par G-rem Sam 7 Avr 2012 - 14:59

Je disais ça pour plaisanter, comme je sais que tu es un âpre défenseur du "pas de BdV" Laughing
N'ayant aucune expérience en thermique (enfin si, une désastreuse avec une Kyosho PTA3 que j'avais full optionée pour me rendre compte que c'était de la pure daube...passons), c'est vrai que je me vois mal m'amuser à gérer en plus ce paramètre. En plus, pas de BdV, donc moins de pièces d'usure à remplacer et des problèmes techniques en moins (tant pour le servo que pour la BdV).

De base je pensais partir sur de l'occase, je ne vois pas l'intérêt de prendre un kit neuf si c'est pour lui coller immédiatement un châssis carbone,...la différence de prix entre les deux, je préfère la garder pour prendre de l'électro de haute qualité et des options pour alléger la voiture, c'est plus logique à mon sens.

Par contre maintenant reste l'épineuse question du châssis: je me suis déjà décidé à me concentrer uniquement sur soit la Serpent, soit la Mugen comme ce sont les 2 châssis les mieux représentés en terme de distribution en Belgique (et dans les shops à HK pour les pièces détachées tongue ), je ne me déciderais définitivement que quand j'aurais pu mesurer la longueur max dispo entre le palier central devant le moteur et la poulie avant qui relie la roue libre. Je sais déjà que sur la Xray RX8 c'est de l'ordre de 9,5cm et sur la MRX4X, c'était un peu plus de 10cm si je ne m'abuse. Reste plus qu'à mesurer sur la 966 et la Mugen pour savoir laquelle je prendrai. Et ça je peux facilement le savoir en prenant les mesures au club.
Ainsi je pourrai déterminer l'accu que je mettrais au milieu du châssis (bien mieux qu'en porte-à-faux G/D du châssis) tant au niveau de sa capacité que de sa taille.

Enfin, pour l'électro je retiens ces configurations-ci:

-Atos Alpha 6S + Lehner 1950/6 en 6S
-Kontronik Jive 100 LV + Neu 1515 1650kv en 6s
ou pourquoi pas tenter le 4S avec un Neu 1515 2700kv?

Je pourrais utiliser aussi le Kontronik avec le Lehner...

Reste à déterminer si le Neu 1515 2.5d 1650kv vaut le Lehner 1950/6, et j'en ai aucune idée, qu'en pensez-vous?

Ça commence doucement à ressembler à quelque chose dans ma tête et ça me parait bien Smile

G-rem

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par josselin Sam 7 Avr 2012 - 16:04

salut,
pour faire simple moi je partirais sur le 1950/6 plus péchu que le neu car car kv un poil plus haut et surtout plus de nervosité en bas car c'est un 2 pôle et indéniable tu va avoir avec le lehner comment dire une roue libre que même les thermique n'ont pas Shocked Shocked

et ceux qui dise que les roulement sont petit par rapport a a un neu pour moi c'est un faut problème car a ma connaissance tout mes amis et moi même qui utilise ces moteur en bateau et voiture, jamais eu de problème avec les roulement Wink

si je te conseil le atos c'est qu'il fait 160A alors que le contronik que 120 et surtout moins cher et persuadé que la performance est au rendez vous Wink
si tu choisis un kontronik c'est un hv qu'il te faut et non un lv Wink
@+
josselin
josselin

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis? Empty Re: Projet de conversion de piste 1/8...mais sur quel châssis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum