Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Résolu] Gear spur de 61-T

2 participants

Aller en bas

[Résolu] Gear spur de 61-T  Empty [Résolu] Gear spur de 61-T

Message par novamix Jeu 17 Mai 2012 - 22:19

Salut,

Quel pignon me preconisez vous avec un gear spur de 61-T ?

CONFIG:
5700 KV + MAMBA MAX PRO
3S LIPO 5000 MAH 30C

Merci What a Face


Dernière édition par novamix le Ven 18 Mai 2012 - 15:10, édité 1 fois
novamix
novamix

Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Gear spur de 61-T  Empty Re: [Résolu] Gear spur de 61-T

Message par bassmasta Jeu 17 Mai 2012 - 23:25

ça dépend de pas mal de chose dont le nom de ton model et donc la démultiplication de la transmission ... le plus simple est encore de voir ce que les autres pilotes mettent avec le même model et de tâtonner a 2 dents autour de leur réglage pour trouver celui qui te convient a toi et a ton moteur
bassmasta
bassmasta

Nombre de messages : 239
Age : 30
Localisation : 17 Charente Maritime
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Gear spur de 61-T  Empty Re: [Résolu] Gear spur de 61-T

Message par novamix Ven 18 Mai 2012 - 5:32

c'est un model TAMIYA TT01-D avec options, transmission cardan.

bin sinon je vais devoir tâtonner cheers
novamix
novamix

Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Gear spur de 61-T  Empty Re: [Résolu] Gear spur de 61-T

Message par novamix Ven 18 Mai 2012 - 12:57

J'ai trouvé cela, je regarderais ça tranquile apres le taf. albino




traduction google : http://www.rcuniverse.com/forum/m_2146373/tm.htm




Beaucoup de gens posent beaucoup de questions sur les ratios d'engrenage. Je vais modifier ce poste de temps à autre ce qui rend plus complète. Pour le moment, je suis l'affichage des rapports de démultiplication internes pour la plupart des voitures ou des camions RC / Buggy sur le marché. Si vous connaissez un rapport d'engrenage interne qui n'est pas affichée ici, s'il vous plaît envoyez-moi un PM n'est pas un e-mail me le faire savoir. Si je reçois un mail et je ne sais de qui il s'agit de, je les supprimer sans que la lecture.

Un grand merci -

Q1. Comment puis-je trouver ce rapport d'engrenage, je suis en cours d'exécution?
A1. Prenez le nombre de dents sur le pignon vous et fracture que # dans le # de dents de l'engrenage droit vous. Puis multipliez ce chiffre par votre rapport d'engrenage interne de votre transmission.
Exemple: Je suis en cours d'exécution avec une roue dentée 72T et un pignon 25t dans ma TC3 et une TC3 a un rapport d'engrenage interne 2,5. Pour comprendre le rapport de démultiplication finale, le calcul devrait ressembler à ceci: 72/25 * 2,5 = 7,2 Cela signifie que le TC3 avec cette configuration est en cours d'exécution un rapport d'engrenage 7.2:1. Ce qui signifie qu'il prend au moteur de tourner 7,2 fois pour le pneu pour faire une rotation complète.

Q2. Comment puis-je calculer mon rapport d'engrenage tranny sur une voiture à courroie?
A2. Sur un système d'entraînement, le train qui est en votre différentiel est généralement le plus grand des deux et est appelé la roue droite. Les engrenages sont généralement poulie où près de là où vous montez votre moteur et ce sont vos pignons. Alors, prenez le pignon et le diviser en votre engrenage droit qui donne le rapport trans de votre voiture.
Exemple: J'ai un Colt10 électrique qui est entraînement par courroie. Les engrenages poulie / pignon ont 15t et les engrenages diff / éperon ont 35t. Le calcul devrait ressembler à ceci - 35/15 = 2,33. Donc, mon rapport tranny pour ma voiture est 2,33:1. Vous pouvez maintenant utiliser ceci avec le calcul de la question n ° 1 à obtenir votre rapport de démultiplication finale.

Ratios d'engrenage internes:


Associated TC3 == 2,5
Barracuda R2/R3 == 2,4375
Ho Bao Hyper 10 elec == 2,13
HPI Micro RS4 == 1.0
HPI RS4 MT == 2,6
HPI RS4 Sport == 2 2.1
HPI Pro3 == 2,25
HPI Pro 4 == 2,4375
Kyosho mini-z == 1.0
Kyosho mini-z == 5,0 monstre
RCLab (15/32) == 2,133
RCLab (15/37) == 2,466
RCLab (17/32) == 1,882
RCLab (17/37) == 2,176
Robitronic ETCV1 == 1,59
Schumacher 98/99/Axis == 2,00
Schumacher Mission/Mi2 (17T) == 2,12
Schumacher Mission/Mi2 (20t) == 1,8
Tamiya F1 == 1.0
Tamiya M01 == 2,4375
Tamiya M02L == 2,4375
Tamiya M02M == 2,4375
Tamiya M03 == 3,134
Tamiya M04L == 3,134
Tamiya M04M == 3,134
Tamiya TL01 == 4,447
Tamiya TRF414M == 2,133
Tamiya TXT-1 == 12,7575

Tamiya TT01 == 2,6

Tamiya TB02 == 2,6
Tamiya TB Evo III == 2,6
Tamiya sauvage Dagger == 8,321
Esprit Traxxas == 2,94
Traxxas 4-TEC == 2,1
Traxxas Stampede == 2,72
Traxxas Rustler == 2,72
Traxxas Bandit == 2,72
Traxxas Sledgehammer == 3,75
Traxxas Nitro Sport == 2,81
Traxxas Nitro Rustler == 2,81
Traxxas Nitro Stampede == 3,75
Traxxas Nitro Buggy == 2,72
Traxxas Nitro rue == 2,72
Buggy monstre Traxxas == 2,71
X-Ray norme == 2,125
X-Ray à faible == 1,77
Teeam XXXS Losi == 1,83
Team Losi XX == 2,1905
Team Losi XXT-CR == 2,61
Yokomo MR4 TC-SD == 2,352
Yokomo YR4 == 2,333
Yokomo YR4 64DP == 2,333
Yokomo YR4 jtype == 2,20
Yokomo YR4II MC == 2,20
Yokomo YR4II SP == 2,333

j'ai finalement trouvé ce post tres explicite : http://s.c.m.f.free.fr/viewtopic.php?id=1106

Salut,

Je me suis dit que ça pourrait être utile à ceux qui débutent, je vais tenter d'expliquer ce qu'est le Gear Ratio (ou en français le rapport de transmission) et comment on le calcule.

Le Gear Ratio, qu'est-ce donc et à quoi ça sert ?:

Il s'agit en fait du rapport entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de rotation de l'axe des roues, ça permet quand on connaît la vitesse de rotation du moteur et le Ø des roues de calculer par exemple la vitesse théorique de la voiture ou de vérifier qu'on ne fait pas trop forcer le moteur en utilisant un rapport inadapté.

Rapport long ou court ?:

On parle de rapport long quand la démultiplication entre le moteur et les roues est faible, on favorise la vitesse de pointe au détriment de l'accélération, la voiture mettra plus de temps à atteindre sa vitesse maximale mais cette vitesse sera plus élevée, à noter que dans ce cas le moteur force plus durant les phases d'accélération, donc "tirer trop long" aura pour conséquence de faire chauffer et d'abimer le moteur, il faut privilégier ce genre de réglage pour les grand circuits rapides avec de longues lignes droites.
A contrario on parle de rapport court lorsque la démultiplication est importante, la voiture atteindra plus rapidement sa vitesse max, mais celle-ci sera plus faible au final, ce type de réglage est adapté aux petits circuits où il faudra plus souvent accélérer et avec une majorité de portions courtes. "Tirer court" aura peu de conséquences sur la durée de vie du moteur, donc quand on cherche à trouver le bon rapport pour un circuit, il vaut mieux commencer par utiliser un rapport court, puis à augmenter progressivement jusqu'à obtenir le bon compromis.

Comment calcule-t'on le Gear Ratio?

Généralement la transmission de la puissance aux roues dans nos voitures RC se fait soit par des engrenages (pignons et couronnes à dentures coniques ou droites), soit par des poulies/courroies crantées, voire les deux. Pour faire le calcul on a besoin de connaître le nombre de dents de tous les engrenages ou poulies qui participent à la transmission entre le moteur et les roues, il faut par contre exclure les pignons internes des différentiels à pignons satellites (on considère l'ensemble différentiel et la couronne associée comme une seule entité, sa vitesse sera la même que celle des roues), et pour le cas de châssis 4 roues motrices on va prendre uniquement les engrenages/poulies qui entrainent les roues arrière. Donc éventuellement il faudra démonter son véhicule pour compter, à moins que les valeurs ne soient données sur la notice (ou qu'on ne l'ai pas encore assemblé )...

Le calcul du Gear Ratio est simple, en R/C on divise le nombre de dents de la roue menée (en général la plus grande, celle qu'on appelle couronne) par le nombre de dents de la roue menante (généralement la plus petite, celle qu'on appelle pignon):

- Dans le cas d'une transmission directe, où le pignon du moteur engrène directement avec la couronne finale (comme c'est le cas dans les Mini-Z ou le Tamiya F103), on applique ce principe directement: roue menée / roue menante , par exemple avec le F103 d'origine la couronne (roue menée) a 70 dents et le pignon (roue menante) en a 14, le Gear Ratio est donc de 70/14=5

- Dans le cas d'une transmission "en cascade", où la démultiplication se fait sur plusieurs niveaux (cas de la plupart des châssis "touring", par exemple chez Tamiya les TT-01, TA-05, TB-03, M03/04, etc...), il faut calculer les rapports sur chaque niveau et les multiplier entre eux pour avoir le Gear Ratio final.
On va prendre pour exemple le châssis TT-01 avec ses roues dentées d'origine: le pignon du moteur a 19 dents et engrène avec une couronne de 61 dents (c'est le premier niveau) qui entraine sur un même axe un pignon de 15 dents qui engrène sur la couronne du différentiel de 39 (c'est le second niveau), le rapport du second niveau est de 39/15 et celui du premier niveau de 61/19, donc on multiplie le tout et on a notre Gear Ratio: (39/15)x(61/19)=8.347...

Autre exemple avec le TA-05 et ses poulies/courroies: le pignon moteur a 22 dents et engrène sur une couronne de 70 dents (premier niveau) qui entraine sur un même axe une poulie de 16 dents qui elle entraine par courroie la poulie de 36 dents du différentiel (deuxième niveau), le Gear Ratio est donc de (36/16)x(70/22)=7.159...

Que signifie cette valeur du Gear Ratio ?:

Elle donne le nombre de tours que devra effectuer le moteur pour que la roue fasse un tour, si on prend les exemples ci-dessus, pour le F103 il faudra que le moteur tourne 5 fois pour que la roue fasse un tour, alors que pour le TA-05 il faudra un peu plus de 7 rotations du moteur pour un tour de roue, et plus de 8 pour le TT-01, on voit donc que d'origine tous les châssis ne proposent pas forcément le même Gear-Ratio, ils sont fixés en fonction du poids des châssis et de leur destination ,ce qui veut dire avec nos exemples, avec le même moteur, le F103 ira 43% plus vite qu'un TA-05 qui lui-même ira 16.5% plus vite que le TT-01 (en théorie, hors pertes mécaniques)...
A noter que plus le Gear ratio est grand => plus on "tire court", et inversement plus il est petit => plus on "tire long" (car plus il est petit => plus on parcourt une plus longue distance par tour de moteur...)

Comment modifier le Gear Ratio de mon châssis ?:

En général sur les châssis, on peut remplacer le pignon moteur et la couronne qu'il entraine, à partir de ça on peut modifier le Gear Ratio:
- pour diminuer le Gear Ratio (favoriser la vitesse de pointe) => Pignon plus gros, couronne plus petite
- pour augmenter le Gear Ratio (favoriser l'accélération) => Pignon plus petit, couronne plus grande

Pour faciliter les calculs par la suite en évitant de refaire l'opération complète à chaque fois, il est conseillé de calculer et de noter quelque part le rapport interne du châssis, qu'ensuite on aura juste à multiplier par le ratio de notre nouvel ensemble pignon/couronne moteur pour obtenir le nouveau Gear Ratio. Le rapport interne c'est le rapport hors couronne et pignon moteur, par exemple sur le châssis TT-01, par rapport à l'exemple de tout à l'heure, le rapport interne correspond au deuxième niveau, le premier niveau étant cet ensemble pignon moteur/couronne.
Quelques rapports internes:
- F103: 1 (pas de deuxième niveau...)
- TT-01: 39/15=2.6
- TA-05: 36/16=2.25
Si on continue sur l'exemple du TT-01, sachant que son rapport interne est de 2.6, si on décide de monter un pignon moteur de 21 dents et une couronne de 55 dents, pour calculer le gear ratio on aura plus qu'à faire cette opération: 55/21x2.6=6.809.

Comment je calcule la vitesse max théorique avec ce Gear Ratio ?:

Pour ça il faut connaitre la vitesse max du moteur (généralement donnée avec le moteur...), et le diamètre de la roue (ça ça se mesure...).
Pour l'exemple on va prendre un moteur "moyen" tournant à 20000 tours/minute, des roues de Ø67mm, et le gear ratio d'origine du TT-01 de 8.347:
- d'abord on va calculer la vitesse de rotation de la roue, facile il suffit de diviser la vitesse de rotation du moteur par le Gear Ratio:
20000/8.347=2396.07 Trs/min
- ensuite on calcule la distance que parcourt la roue en un tour, ce qui revient à calculer sa circonférence (Pi x Ø):
3.14x67=210.38 mm
- là on multiplie le tout pour avoir un semblant de vitesse en mm/min :
2396.07x210.38=504085 mm/min
- comme c'est pas très parlant on passe les minutes en heures (1h= 60min):
504085x60=30245100 mm/h
- et pour finir on passe les mm en km pour avoir le résultat final en Km/h (1km=1000000mm)
30245100/1000000=30.2451 Km/h

fin

Si cela peut en aider certains ... What a Face
novamix
novamix

Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Gear spur de 61-T  Empty Re: [Résolu] Gear spur de 61-T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum