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Probleme Servo vibre

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Probleme Servo vibre Empty Probleme Servo vibre

Message par h_des_steppes Mar 6 Aoû 2013 - 21:44

Bonjour,

J'ai un problème avec mon servo et je sèche un peu.

Je ne parviens pas à tourner les roues avant à tous les coups. Parfois, ça tourne, parfois ça ne tourne pas.

Et quand ça ne tourne pas, le servo vibre. Même à l’arrêt, avec les roues posées pas terre. D'ailleurs quand le servo essaie de revenir en position centrale, (pour aller tout droit), il n'y arrive parfois pas, et il vibre.

Je pensais que le crénelage était mort, mais ça ne dérègle pas la direction. Donc ça ne doit pas être ça.

Est-ce que c'est mon servo qui est mort ? Si un pignon est cassé, comment le savoir, et est-ce que ça se remplace ?

Merci pour votre aide.

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Message par Lonestar Jeu 8 Aoû 2013 - 16:20

h_des_steppes a écrit:

Est-ce que c'est mon servo qui est mort ?
Probablement de la pignonnerie cassee, effectivement

h_des_steppes a écrit:
Si un pignon est cassé, comment le savoir, et est-ce que ça se remplace ?
il faut que tu sortes ton plus beau tournevis et que tu ouvres tout ca en devissant les 4 vis sous le boitier. Apres tu retires tout doucement le capot superieur, tu prends une photo de ce a quoi ca ressemble car le premier remontage de servo c'est galere Wink et tu observes... il doit te manquer quelques dents quelque part. Si la marque est connue et que ca vaut le coup (lire: le prix de la pignonnerie est moins que, disons, 50% du prix du servo neuf), tu commandes dans ta cremerie favorite Smile

Bonne chance
Paul
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Message par h_des_steppes Jeu 8 Aoû 2013 - 23:35

Merci pour cette réponse. Bon, je vais tenter un démontage alors. Je vous tiens au courant.

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Message par funky_stunt Ven 9 Aoû 2013 - 10:48

Autre solution qu'on trouve le plus souvent en 1/10 avec des contros qui envoient pas assez de jus dans le servo.

En gros si ton servo fonctionne au minimum en 6v et que ton contro envoi en "bec" 5v et bien ça te causera ce même problème aussi. Exemple avec certains Savox (1268 je crois).

Donc essaie de trouver la fiche technique de ton combo et regarde ce que développe ton contrôleur en sortie BEC et si ton servo peut fonctionner sous 6v. Pour éviter de me prendre le choux j'avais investi dans un autre servo qui consommait moins. Un ACE Rc DS1013 et depuis nickel !
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Message par Lonestar Ven 9 Aoû 2013 - 10:54

BEC 5V? je ne savais meme pas que ca existait encore... Mais bon, ca vaut la peine de verifier Smile

a+
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Message par funky_stunt Ven 9 Aoû 2013 - 10:57

Donc ne démonte pas ton servo c'est le BEC de ton contro qui envoie pas assez.

Solution la plus économique : Ubec
Solution la plus simple : Changer de servo
Variante : Changer le contro ...
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Message par Lonestar Ven 9 Aoû 2013 - 13:03

funky_stunt a écrit:Donc ne démonte pas ton servo c'est le BEC de ton contro qui envoie pas assez.

Solution la plus économique : Ubec
Solution la plus simple : Changer de servo
Variante : Changer le contro ...
je dois etre un peu bete... mais c'est quoi qui te permet d'accuser le BEC? Shocked

a part ca, je rephrase ma question plus haut, qui t'etait adressee funky vu qu'il semblerait que ce n'etait pas clair... "je ne savais pas que les BEC 5V, que tu mentionnes dans ton post, existaient encore". En gros, a ma connaissance, les contros actuels delivrent 6V ou plus....
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Message par funky_stunt Ven 9 Aoû 2013 - 18:21

Oui je pensais aussi mais pas tous du coup !
E qui me fait accuser le BEC c'est juste que j'ai eu le même soucis que toi en pensant la même chose que toi et quand j'ai essayé le servo sur un contro qui sortait 6v j'avais pas de soucis. Et vice versa pour un servo "basse Condo"
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Message par h_des_steppes Ven 9 Aoû 2013 - 22:52

Merci pour cette piste. Mais j'ai démonté le servo. Et c'est un vrai carnage la dedans. C'est à se demander comment il faisait pour tourner tout court !

Le pignon finale qui fait qu'un demi tour a 3 ou 4 dents cassées. L'autre pignon qui l'entraine en a au moins 2 cassées.

(En tout cas, le bruit qu'il faisait ne fait pas penser à un problème de pignon.)

J'ai commandé un autre servo. Si vous connaissez un endroit ou on peut trouver des pignons, j’essaierai de le réparer.

Merci à vous.

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Message par funky_stunt Sam 10 Aoû 2013 - 3:37

Waah des pignons métal ?
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Message par carino Sam 10 Aoû 2013 - 11:25

Lonestar a écrit:
funky_stunt a écrit:Donc ne démonte pas ton servo c'est le BEC de ton contro qui envoie pas assez.

Solution la plus économique : Ubec
Solution la plus simple : Changer de servo
Variante : Changer le contro ...
je dois etre un peu bete... mais c'est quoi qui te permet d'accuser le BEC? Shocked

a part ca, je rephrase ma question plus haut, qui t'etait adressee funky vu qu'il semblerait que ce n'etait pas clair... "je ne savais pas que les BEC 5V, que tu mentionnes dans ton post, existaient encore". En gros, a ma connaissance, les contros actuels delivrent 6V ou plus....
sur mon HOBBYWING 150A bleu le bec n'est que de 5.75v.
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Message par adri196 Sam 10 Aoû 2013 - 21:25

Sur le mamba c'est 5,5v...
Sur mon hobbywing bleu, c'est 6v au min ! Ça doit être une autre version (antérieure) le tien !

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Message par carino Dim 11 Aoû 2013 - 8:40

sur mon mamba je l'ai réglé à 6v
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Message par funky_stunt Dim 11 Aoû 2013 - 12:48

Par contre souvent on voit sur les fiches techniques que les contros sortent 5 ou 6v et aussi un ampérage allant de 1A à 3A.
Je me demande s'il faut le prendre en compte pour un truc en particulier.
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Message par h_des_steppes Dim 11 Aoû 2013 - 23:06

Hello,

Bon, j'ai changé le servo et plus de problème. Par contre, je ne suis pas bien sur d'avoir réglé correctement la direction :

Quand je tourne avec ma télécommande, j'atteins le braquage max de ma voiture à un peu plus de la moitié de la manette de la télécommande. Tout le reste du mouvement de la manette de télécommande, c'est le servo qui force.

Est-ce que je risque de casser de nouveau le servo ?
Savez-vous comment on règle ça.. ?

Et en plus, je crois que j'ai un deuxième problème : quand j'ai fait des tests de la direction, je me suis apercu qu'il y avait des interférences entre l’accélération et la direction. C'est à dire que quand j’accélère, le servo bouge légèrement aléatoirement, comme si il y avait des interférences entre l’accélération et la direction. Ça fait un peu comme quand on touche l'antenne avec un truc en métal.

Merci pour votre aide.

Note : les pignons cassés de mon ancien servo sont en plastique


Dernière édition par h_des_steppes le Lun 12 Aoû 2013 - 0:38, édité 1 fois

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Message par funky_stunt Dim 11 Aoû 2013 - 23:09

Oui !

Il faut régler la fin de course du servo avec ta radio.

Surement ça qui à du le bousiller la foi d'avant alors !
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Message par h_des_steppes Lun 12 Aoû 2013 - 20:37

Avec la Radio ? Je crois pas que la mienne ait un règlage à ce niveau.

Par contre, en lisant certain post, je comprends qu'on peut changer la longueur du palonnier.

Est-ce que ça existe un tuto sur le réglage de la direction ?

Merci pour votre aide.

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Message par adri196 Lun 12 Aoû 2013 - 20:40

C'est quoi ta radio ? sur la plupart on peut régler ça, c'est essentiel Smile
Ça s'appelle le travel chez spektrum par exemple Wink

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Message par funky_stunt Lun 12 Aoû 2013 - 20:56

Chez Futaba il me semble que ça s'appelle l'EPA.
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Message par Fredetsylvie Lun 12 Aoû 2013 - 21:46

Oui, une radio où on ne peut pas regler les fins de courses n'est pas une radio digne de ce nom Shocked 
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Message par h_des_steppes Mar 13 Aoû 2013 - 15:09

Ma radio, c'est une Futaba FP-T2NBR :
http://manuals.hobbico.com/fut/2nbl-2nbr-2nbfr-manual.pdf

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Message par Fredetsylvie Mar 13 Aoû 2013 - 15:52

je ne connais pas ce modele, mais Futaba fait de très bonne radio, il doit y avoir une fin de course, je regarde ton pdf.

Edit: ce doit être une vielle radio, je ne vois rien dans la notice qui permet de régler une fin de course.
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Message par Lonestar Mar 13 Aoû 2013 - 16:56

Wow... une attack... excellente radio "basique" d'il y a 20 ans, un classique vintage, j'en ai quelques unes a la maison... Si vous avez debute dans les annees 80/90, il y a de fortes chances que ce soit avec une attack Smile

Mets $80 dans une radio moderne et je pense que pas mal de tes problemes trouveront une solution Smile
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Message par funky_stunt Mar 13 Aoû 2013 - 16:58

Arf la loose ...

si tu as l'occasion de trouver une radio plus récente n'hésite pas car ça vaut le coup !
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Message par h_des_steppes Mar 13 Aoû 2013 - 23:00

Hello,

Bon, j'ai changé le palonnier pour que la course du servo soit "compatible" avec celle de la direction. (Il y avait un palonnier réglable livré avec le servo neuf.) Ce palonnier parait très fragile, mais ça fera office de "sauve servo".

Et cette radio marche pas mal pour le moment. Je débute, et j'ai acheté une voiture d'occas. Le vendeur donnait cette radio avec.  Je penserais à en acheter une, mais je profite d'avoir un ensemble qui marche pour pas cher et apprendre. A la fin de chaque run, j'ai presque toujours un truc à apprendre Very Happy, quand je n'ai pas cassé quelque chose Sad.

Est-ce que vous pensez que cette radio pourrait avoir des interférences ? Parce que malgré tout, même si le servo neuf marche beaucoup mieux que celui que j'ai cassé, il continue toujours de vibrer légèrement quand le moteur tourne. Cette fois, c'est quand j’accélère tout droit. Quand je dirige la direction avec ma télécommande, ça marche maintenant.

En tout cas, merci pour votre aide ! Ça va beaucoup plus vite de discuter avec des experts que de tout découvrir tout seul !
A+

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Message par Lonestar Mer 14 Aoû 2013 - 10:12

h_des_steppes a écrit:Hello,

Bon, j'ai changé le palonnier pour que la course du servo soit "compatible" avec celle de la direction. (Il y avait un palonnier réglable livré avec le servo neuf.) Ce palonnier parait très fragile, mais ça fera office de "sauve servo".

Et cette radio marche pas mal pour le moment. Je débute, et j'ai acheté une voiture d'occas. Le vendeur donnait cette radio avec.  Je penserais à en acheter une, mais je profite d'avoir un ensemble qui marche pour pas cher et apprendre. A la fin de chaque run, j'ai presque toujours un truc à apprendre :D, quand je n'ai pas cassé quelque chose :(.

Est-ce que vous pensez que cette radio pourrait avoir des interférences ? Parce que malgré tout, même si le servo neuf marche beaucoup mieux que celui que j'ai cassé, il continue toujours de vibrer légèrement quand le moteur tourne. Cette fois, c'est quand j’accélère tout droit. Quand je dirige la direction avec ma télécommande, ça marche maintenant.

En tout cas, merci pour votre aide ! Ça va beaucoup plus vite de discuter avec des experts que de tout découvrir tout seul !
A+
Salut

te bile pas sur les fonctionnalites du matos... quand tu viens juste d'avoir ton permis, une supercinq ca suffit, pas besoin d'acheter une R26 tout de suite. Apres quelques temps, par contre, faut passer a autre chose :)

Ta radio est l'equivalent d'une supercinq. Ca fonctionne tres bien tant qu'on est conscient de ce qu'on a. Apres ca, ca accelere pas aussi fort qu'une R26, et probablement que ce n'est pas aussi fiable non plus (usure + vieillissement). Tant que tu t'amuses avec, c'est parfait :)

Interferences: oui... une radio AM d'il y a 25 ans est plus prone a generer des soucis de signal qu'une radio 2.4GHz (ou meme une bonne FM/PCM) recente... donc c'est probable qu'avec une autre radio tu aies moins d'interferences, mais ce n'est pas garanti non plus :)

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Message par funky_stunt Mer 14 Aoû 2013 - 10:38

On trouve des radios en 2,4Ghz dans les 30€ de nos jours !
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Message par h_des_steppes Mer 14 Aoû 2013 - 14:41

Lonestar, merci pour tes remarques et conseils.

Funky_stunt, tu as des bonnes adresses pour une radios à 30€ ?
Parce que je n'arrive pas à trouver moins que 70€, et encore, c'est sans les frais de port, et sans le récepteur.
Il me semble qu'il faut compter dans les 90€ pour avoir une bonne radio et un récepteur livré.

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Message par funky_stunt Mer 14 Aoû 2013 - 17:37

Chez Hobbyking tu as ça en premier prix. Ensuite je te laisse faire le tour du site pour voir le reste.
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Message par Lonestar Jeu 15 Aoû 2013 - 10:11

Les FlySky GT2 sont en 2.4GHz et les recepteurs sont bon marche... mais a piloter, c'est detestable, il y a un temps de reaction totalement inacceptable, un servo "rapide" se transforme en un "lent" avec cette radio... et, non, ce n'est pas une coquetterie de competiteur, c'est juste terriblement flagrant...

Je mettrais plutot 50EUR+ pour avoir un produit correct Smile

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Message par funky_stunt Jeu 15 Aoû 2013 - 10:14

La Dx3e chez Spelktrum est très bien pour 99€
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Message par h_des_steppes Dim 18 Aoû 2013 - 0:08

Que pensez-vous de celle la :
Futaba_3prka_24ghz_r203gf_fhss

Je ne vois pas bien la différence avec la spektrum DX3e mise à part l’esthétique, mais elle est bien plus chère.

D'autres propositions pour avoir une bonne radio pas trop cher ?

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Message par Fredetsylvie Dim 18 Aoû 2013 - 7:52

Elle est livrée avec un récepteur alors que la dx3e est livrée sans
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Message par pat99 Dim 18 Aoû 2013 - 10:01

pour 99 euros tu as la futaba 3 pl
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Message par h_des_steppes Dim 18 Aoû 2013 - 21:19

Ok. La futaba 3PL et la spektrum DX3e sont à environ 100€ avec un recepteur.

Et la Futaba 3PRKA est à 65€ avec un recepteur aussi. Et personnellement, je ne vois pas de différence dont je ferai usage avec les 3PL et DX3e.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la 3PRKA ? D'après Futaba, elle correspond à mon besoin.

Autre question : Est-ce que tous les récepteurs ont un failsafe intégré ?

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Message par funky_stunt Dim 18 Aoû 2013 - 21:24

Si tu peux régler les fins de course pas de soucis. C'est pas donné sur toutes les radio !!
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Message par h_des_steppes Dim 18 Aoû 2013 - 21:28

A priori, toutes les telecommandes ci dessous ont le règlage des fins de courses.

Mais en parcourant le web à la recherche d'une radio, je m’aperçois que les télécommandes premiers prix ont deux problemes :
-> Un signal qui peut avoir des interférences
-> Pas de failsafe.

Et pour le failsafe, je ne comprends pas pourquoi les specs parlent de cette fonction au niveau de la radio. D’après ce que je comprends, si le recepteur perd le signal, il faut qu'il coupe le moteur. Le failsafe ne peut donc qu’être au niveau du recepteur, pas au niveau de la radio, non ?

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Message par funky_stunt Dim 18 Aoû 2013 - 21:31

Oui.
Je crois que si le récepteur à plus le signal de la radio il se met en mode frein pour une thermique et neutre pour un électrique.
Je sais même pas comment est réglée la mienne !
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Message par Lonestar Lun 19 Aoû 2013 - 11:49

un failsafe est une bequille pour une electronique foireuse... les bonnes radios n'ont pas besoin de failsafe, et n'en ont pas Smile

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Message par h_des_steppes Mer 21 Aoû 2013 - 15:20

Bon. Donc le failsafe, on s'en fiche ? Pourtant, c'est fréquent de voir sur les forums que la voiture est partie à fond toute seule s'encastrer dans un mur.... ??

Si on se fiche de ca alors :

Pour la spektrum DX3E, il y a globalement un mauvais avis : https://brushlessmania.forumpro.fr/t8032-avis-sur-la-spektrum-dx3e

Par contre, il y a de "bons" avis sur la Flysky GT3C : https://brushlessmania.forumpro.fr/t6019-flysky-gt3b-retours-et-questions-batteries. Apparemment, c'est le rapport qualité/prix qui est imbattable.

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Message par funky_stunt Mer 21 Aoû 2013 - 20:46

Oui mais à priori elle est lente à la détente !
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Message par h_des_steppes Ven 30 Aoû 2013 - 10:45

Bon, j'ai commandé la FS-GT3C. Vu le prix, je ne risque pas grand chose. Very Happy 

Je vous tiens au courant des résultats.

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Message par h_des_steppes Ven 6 Sep 2013 - 23:14

Hello,

Télécommande reçue, recepteur monté, tout marche bien maintenant. Very Happy  Moult réglages, y compris le réglage des courses du servo !!! Cool 

Personnellement, je n'ai pas vu de lenteur particulière. Et je n'ai plus aucun probleme d’interférences !!!
C'est vrai que c'est quand même bien d'avoir une télécommande récente. Very Happy 

Bon, je n'aurais qu'une critique à faire. Pour le freinage, il faut pousser la gâchette, et en cas de freinage d'urgence (et dieux sait que j'en ai à faire Embarassed), mon doigt à vraiment tendance à ne pas rester dans la gâchette. Ça ne me rassure pas trop, mais bon, c'est surement une habitude à prendre. Est-ce que toutes les télécommandes sont comme ça ?

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