Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

4 participants

Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par jeanc365 Jeu 2 Jan 2014 - 19:04

bonjour,

alors voila je suis en train de regarder pour monter un tt 1/5ème en brushless mais je me pose une question.

la puissance des moteurs pour 1/5 étant élevée, il ne faut pas se louper

http://boutique.hobbycenter.fr/moteur-epower-bl730kv-xml-406_336_397-13915.html

donc si je prend un moteur brushless comme le lien ci-dessus , spécifications du moteur :
-intensité maximum = 110 ampères
-tension maximum = 50 volts
-5500watths
730kv
et que je veux l'utiliser avec un contrôleur 150 ampères(1080 burst) 2-6s (comme sur tous les FG brushless 1/5), je vais donc l'utiliser en 22.2 volts
http://www.helipal.com/ezrun-150a-pro-brushless-esc-1-5-or-1-8-150a-sensorless.html

si je suis la formule P=UxI et inversement  cela donnerait 5500W/22.2 volts == 247.7 ampères.

c'est pourtant la configuration chez FG , y a il une erreur dans mes calculs ou y a il "une astuce"

merci d'avance pour vos réponses

jean


Dernière édition par jeanc365 le Ven 3 Jan 2014 - 19:02, édité 1 fois

jeanc365

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par jeanc365 Ven 3 Jan 2014 - 2:03

personne, suis sur un forum brushless non ?

jeanc365

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par Bidouille (la) Ven 3 Jan 2014 - 8:43

En début d'année, ce n'est pas "Bonjour" qu'il faut dire, même si c'est le minimum, alors

 calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 3873231988 MEILLEURS NOEUX A TOUS  calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 844267478  Laughing 

jeanc365 a écrit:la puissance des moteurs pour 1/5 étant élevée, il ne faut pas se louper
Pourquoi  confused Quelle est la différence  confused  confused  confused 
jeanc365 a écrit:personne, suis sur un forum brushless non ?
 calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 179304

Si tu nous prends par les sentiments, il ne faut pas t'étonner de certaines (non) réactions Twisted Evil 
Pour revenir à ton problème, tu ne nous a pas tout dit :
Poids de la bête ?
Démultiplication ?
Capacité de la batterie ?
C nominal ? (et burst)
Rendement du moulin a café ?
Age du capitaine ... ?

@ suivre ...
Bidouille (la)
Bidouille (la)

Nombre de messages : 60
Age : 94
Localisation : Le Teich
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par "Magic HD" Ven 3 Jan 2014 - 12:12

Coucou les amiches !

hello jeanc365, effectivement tu es bien sur un forum brushless, je te rassure lol !

composé essentiellement de membres humains venant ( pour la majorité ) de traverser une forte zone de turbulence gastronomique........faut donc qu'ils s'en remettent.......et avec l'age cela prend de plus en plus de temps.....

Sinon pour répondre à ta question comme un vulgaire robot SAV je te dirait : oui.

Après si on rajoute le coté humain, certes plus long mais plus sympa et convivial, je te répondrai ceci:

Ta puissance max s'obtient à voltage maxi admissible , donc tu auras tes 5500W sous 50v.

Si tu alimentes en 6s tu auras moins de watts......et moins d'ampères

Pour ton contrôleur tu peux aller "théoriquement" jusqu'a 1080 A en burst "pointe" .
Pour passer 1080 A en pointe avec du 6S il faut "théoriquement" un moteur de 24000 W !!!!!!!

Un rapport de transmission trop court vaut mieux que trop long , surveille tes températures moteur d'abord cela évitera une surconsommation d'ampère et donc de la chauffe.

Voili voilou

bonne année à toi !

A pluche !
calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par jeanc365 Ven 3 Jan 2014 - 13:02

bonjour a vous 2.

en effet, j'étais moi même tjs dans cette "zone de turbulence" au point que j'ai omis de vous souhaitez une merveilleuse année 2014 et surtout une une bonne santé.

bidouille
(Si tu nous prends par les sentiments, il ne faut pas t'étonner de certaines (non) réactions ), je ne pense pas avoir été impoli ni vulgaire, j'ai bien dis bonjour et merci d'avance, qu'aurais tu voulu que je dise de plus ??? (a part bonne année) affraid

pour les caractéristiques du moulin je ne saurais pas te dire vu que je ne l'ai pas encore acheté et que je ne sais pas encore quel modèle je vais prendre.

magic HD
je te remercie pour ta réponse
pour tout ce qui est des vérification des températures et transmission, je connais car, j'ai deux 1/8 brushless (1truggy et un buggy) montés en castle depuis plusieurs années (d'ailleurs j'en profite pour souligner mon enchantement par rapport a cette marque, je ne suis pas un tendre et mes 2 combo vont tjs comme au 1er jour ;-)  )

alors pour en revenir a ma demande proprement dite; je me doutais un peu que si on utilise moins de volts l'ampérage allait diminuer aussi . ce qui m'a contrarié c'est la fameuse formule P=UxI car si on l'inverse ca nous donne bcp plus d'ampères.

donc pour faire plus clair, un moteur 5500w 50volts 110 ampères ne consommera jamais plus de 110 ampères quelque soit le voltage utilisé pour le faire fonctionner ?

maintenant pour mon apprentissage personnel , si j'utilise ce moteur en 50 volts(c'est juste pour l'info), que je l'utilise sur une machine très lourde , que les rapports sont trop longs, les 110 ampères vont ils être dépassé ??

merci d'avance et encore une bonne année a toussssss sunny

jean

ps; tu sais aussi me rappeler comment citer une partie de vos réponses sur mon texte, merci tongue 

jeanc365

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par "Magic HD" Ven 3 Jan 2014 - 13:28

Hello jean,

tes watts sont une résultante de deux variables ( U , tes volts et I ton ampérage ) lorsque ton moteur est neuf et utilisé correctement.

Les valeurs données pour les moteurs Bl sont de meme type que celles d'un moteur de voiture echelle 1.
Puissance maxi BL 5500W ( 250 ch chiffre pris au hasard pour l'exemple d'une voiture echelle 1) à 50 volts appliqués ( 8000 tr/mins ).
C'est un peu capilo-tracté mais c'est pour que sente bien le truc.

Avec la chauffe excessive du rotor tu arrive à diminuer l'aimantation de ce dernier (phénomène irréversible) , ce qui t'amène à gagner en Kv et ampèrage quelques secondes avant qu'un bruit de "sable écrasé" fasse son apparition et que ton moteur décède.........c'est du vécu.

Donc en théorie 110 A c'est le maxi maxi.......en pratique c'est moins sur.

Quoi qu'il en soit ton contro est bien dimensionné.

A pluche !
calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par jeanc365 Ven 3 Jan 2014 - 14:21

ok ok je comprends mieux.

maintenant existe il une formule pour connaitre l'ampérage du moteur utilisé avec moins de volts ?

exemple ce moteur a besoin de 110 ampères en 50 volts, comment savoir l'ampérage dont il aura besoin en 22,2 volts ??

ca peut servir pour d'autres setups ...

regarde avec ce contrôleur 150 ampères,
http://www.helipal.com/ezrun-150a-pro-brushless-esc-1-5-or-1-8-150a-sensorless.html

je voudrais utiliser ce moteur (moins cher que celui du 1er post) mais celui-ci a besoin de 160 ampères en 35 volts
http://www.helipal.com/leopard-lbp5692-1090kv-2y-brushless-motor.html

comment savoir l'ampérage dont il aura besoin en 22,2 volts ?

de plus les 2 moteurs font chacun 5500w, le e-power en 50 volts et le leopard en 35 volts, donc si j'ai bien compris le leopard développera plus de watths que le e-power en 22.2 volts vu que la diminution de 35 a 22 volts est plus petite que de 50 a 22 , il sera plus puissant et l'autonomie sera aussi diminuée du fait de sa plus grosse consommation .

tout ca est il bien juste ,

merci

jeanc365

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par jeanc365 Sam 4 Jan 2014 - 20:57

bon a mon avis de nouveau a la fête  santa geek 

jeanc365

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par "Magic HD" Lun 6 Jan 2014 - 10:54

Hello mon amiche !

effectivement, fiesta ( sobre mais efficace ) ce week end à lay-mogeees ( c'est un patelin US , en français on prononce limoges lol !)

alors si je recapepete un peu:

1- tu veux savoir l’ampérage de ton 5500W en 22,2v sur une base 110A/50v maxi.

je serais tenté de te dire ( sans prétention ) que l'ampérage max restera le même mais te sortira 22,2 V x 110 A(max) =2442W .

2- ensuite pour la diff de watt entre 50v et 35v sous 22,2v avec une base de 5500W:

A(max) :
50v= 110A
35v= 160A (presque lol!)

tu vois de suite que si l'on applique le même voltage à ces deux moteurs le 35v te sortira plus de 3550W et des brouettes alors que l'autre 2440W.......tu as donc tout a fait compris le truc.
Par extension imagine un 5500W en 22,2v max, il n'y aura pas photo avec le 5500W/50V.....lol !

Ensuite à tension égale tu auras (sur le papier) plus de conso avec le léopard car plus de puissance "théorique " que l'autre.

J'espère que j'ai pas trop dit de connerie........lol !
calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par jeanc365 Lun 6 Jan 2014 - 17:28

salut magic cloclo  scratch 

merci pour les infos,

maintenant que j'ai compris les bases, je pense tout a fait comme toi  cheers 

donc il n'est pas possible d'utiliser ce dernier moteur(vu que sin I max est de 160 ampères) avec le contro de 150 ampères ...
ce qui explique d'ailleurs le set-up d'origine avec le 1er moteur (110 A).

encore un tout grand merci a toi, j'ai encore appris quelque chose ... calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 502995  calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 26862 

@+++


jeanc365

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par "Magic HD" Lun 6 Jan 2014 - 18:27

hello mon amiche,

L'Imax de ton moteur est de 160A, certes, mais quelle est l'Imax de ton contro (burst) ?

Je m'approche du comptoir car je sens que tu va payer l'apéro lol !
calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par jeanc365 Lun 6 Jan 2014 - 18:46

ho, le burst du contro fait 1080 ampères !

je vois ou tu veux en venir, l'ampérage admis en burst ne dure en général que qq secondes (10 max souvent).

donc admettons que je reste a fond avec la voiture pendant plus de 10 sec (ce qui est peu probable, quoi que dans un grand pré ...) et que le moteur demande donc plus de 150 ampères pendant plus de 10 sec, que va il se passer ?

pour l'apéro ce serait avec plaisir mais vu la distance qui nous sépare, c'est pas pour demain !

enfin santé quand même  calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 956590 calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 772649 

jeanc365

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par luc54 Lun 6 Jan 2014 - 20:08

HS on

Hé HD, ça fait deux apéro raté!!! calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 33418 calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 91238 calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 1551873947


HS off
luc54
luc54

Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par "Magic HD" Mar 7 Jan 2014 - 9:24

luc54 a écrit:HS on

Hé HD, ça fait deux apéro raté!!! calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 33418 calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 91238 calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 1551873947


HS off

effectivement ! c'est la crise ! je vais me remettre à l'eau lol !

 Very Happy Very Happy Very Happy 
calcul de l'ampérage d'un moteur brushless 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

calcul de l'ampérage d'un moteur brushless Empty Re: calcul de l'ampérage d'un moteur brushless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum