Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Dim 18 Jan 2015 - 22:15

Bonjour à tous je vais vous présenter ici mon baja 5B "un peu" modifié Smile

Je suis cadreur réalisateur et j'ai un gros tournage dans deux mois sur circuit et sur route ouverte pour un préparateur de grosses voitures japonaise. Je veux faire des plans à ras du sol et bien stables et la solution la plus simple est de louer ou acheter un drone roulant freefly tero à 5000 euros Very Happy Very Happy :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Tero-3_1024x1024

Mais vendre une plaque et un système de supression de vibrations à 4000 euros, je trouve ça vraiment abusé, la base est clairement un hpi baja 5B flux, et ça ne m'a pas échappé !

J'ai donc décidé de le fabriquer moi-même pour moins de 1000 euros Smile
Je suis parti d'un baja 5B version 1 si je ne m'abuse que j'ai acheté avec des pièces et quelques options carbone pour 290 euros, ça m'a paru être une très bonne occasion sur le coup :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 1

Je veux le passer en électrique donc j'ai déposé le moteur thermique, je vais prendre cet esc pour mettre du 12s :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero P-FS-HWK120-88da
il fait 120a en 12s max

J'hésite entre 2 moteurs à 95 euros :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur2
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur

J'ai besoin d'emporter une charge (caméra+nacelle gyrostabilisée 3 axes) de 2 à 8 kilos, vous prendriez lequel ? Sachant que je veux que mon investissement reste "raisonnable" que pensez-vous de mon combo ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Je sais que le freefly tero emporte 8 kilos avec le combo castle creation du Hpi Baja 5B Flux, donc normalement ça devrait passer sans problème même avec un moteur un peu moins puissant (que 5500 watts) mais avec 4 cellules lipo en plus.

On commence le boulot ! J'ai effectué tout cela en une journée de travail hier, quel pied de bricoler du RC, un vrai bonheur !

Apparemment l'ancien propriétaire a voulu "alléger le chassis pour que ça aille plus vite" donc j'utiliserai l'autre
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 2

A défaut de faire découper au cnc les pièces additionnelles dans des plaques de carbone, j'utilise une planche à découper...
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 4

C'est fou ce qu'on peut faire avec une planche à découper non ?
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 5

Montage à blanc pour vérifier que tout est aligné
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 6

On prépare la peinture du chassis et du système de supression des vibrations
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 7

Le triangle inférieur droit du train avant fait un peu la gueule...
Sympa la poussière, va falloir virer tout ça
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 8

Peinture métalisée terminée !
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 9
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 10
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 11

Je prévois de garder le frein à disque car apparemment avec l'esc que j'ai choisi c'est soit on a les freins soit la marche arrière...
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 12

On assemble le tout !
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 13

C'est sympa ces petites options carbone
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 14

Le hpi baja 5B "TARMAC" à côté de ma première voiture RC d'il y a plus de 20 ans Very Happy
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 15

Bon, il ne reste plus qu'à mettre le moteur et l'élctronique :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 16

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Tarmac

Je compte rajouter en plus des feux de position, des clignos, un feu de stop. Je le piloterai en FPV donc il y aura une caméra à l'avant, une caméra à l'arrière, j'aurai les deux images simultanément sur le retour vidéo de ma radio.
Je vais mettre un OSD et un module GPS pour avoir sur mon écran le niveau des lipos, ma vitesse instantanée, la distance à laquelle je suis etc, comme sur mon drone.
Qui dit FPV dit distance de controle relativement lointaine, donc je laisse la radio d'origine pour une "Vraie" radio portant jusqu'à 1,5km, et ça me permettra de faire des mixages pour avoir le throttle esc sur le même manche que le frein mécanique et sur le deuxième manche, la marche arrière, sur mes bouttons gérer les différents éclairages ET le controle de la caméra+la nacelle quand j'opère tout seul sans cadreur Very Happy Very Happy

A cause de la plaque de support caméra je ne peux bien sur plus utiliser la carosserie d'origine du 5B, quelle carosserie je pourrais utiliser quand je ne veut pas filmer mais juste m'amuser, sans démonter tout le système ?

Voilà voilà ! Je suis preneur de toute réaction ou conseils !


Dernière édition par yannkibongui.com le Mer 28 Jan 2015 - 3:11, édité 2 fois

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par Phenix2984 Lun 19 Jan 2015 - 10:25

J'en suis bouche bée.
Très belle réalisation.

Je connais pas bien les HPI ni cette échelle, mais la carrosserie du 5SC ne passerais pas pour le loisir?
Elle à l'air asses large pour couvrir ta plaque.

Comment tu prévoie le couplage des deux moteurs?
Ton ESC peut gérer deux moteurs?
Je savais pas que ça se faisait, toutes les conversion HPI 5 / Losi 5ive que j'ai vues sur le net ont un seul moteur qui coute une fortune, ou alors deux mais avec deux ESC.

Il y aurais moyen d'avoir des rush sur Youtube pour voir à quoi ça ressemble?

Phenix2984

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Lun 19 Jan 2015 - 18:23

Phenix2984 a écrit:J'en suis bouche bée.
Très belle réalisation.

Je connais pas bien les HPI ni cette échelle, mais la carrosserie du 5SC ne passerais pas pour le loisir?
Elle à l'air asses large pour couvrir ta plaque.

Comment tu prévoie le couplage des deux moteurs?
Ton ESC peut gérer deux moteurs?
Je savais pas que ça se faisait, toutes les conversion HPI 5 / Losi 5ive que j'ai vues sur le net ont un seul moteur qui coute une fortune, ou alors deux mais avec deux ESC.

Il y aurais moyen d'avoir des rush sur Youtube pour voir à quoi ça ressemble?

Merci ! Ca encourage pour la suite !
Je vais faire des essais avec cette carosserie effectivement, ou bricoler un système d'attache rapide pour mon système, ce sera encore mieux ^^
Ah non je ne prévois d'utiliser qu'un moteur, mais j'hésitais entre deux, je pense qu'avec la configuration choisi qui est plus bas il y aura LAAAAAAARGEMENT de quoi faire bouger l'engin Razz
Mais c'est vrai qu'avec ce type d'esc : http://www.aliexpress.com/store/product/Flier-dual-motor-ESC-12S-150A-for-RC-car/513485_32269601531.html
et un peu de bricolage pour caler le deuxième moteur, c'est possible de faire un twin électrique. Mais bon je vais me contenter d'un seul Smile

Finallement je vais choisir le 540kv qui est capable d'encaisser 20s...
Donc naturellement je vais prendre un esc capable d'encaisser 20s lui aussi Very Happy Very Happy
Hé hé hé hé 150 euros la bête, fait par le fabricant des esc Alien, je me suis renseigné un peu, ils sont assez utilisés en bateau et les utilisateurs semblent satisfaits Smile
http://www.aliexpress.com/store/product/Flier-controller-esc-22S-100A-For-brushless-motor-rc-Car/513485_767856130.html

Il existe aussi une version 400a !
http://www.aliexpress.com/store/product/Flier-esc-controller-esc-22S-400A-For-brushless-motor-rc-Car/513485_1183145093.html


Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur3

Je vais avoir du couple à revendre, du coup je me pose des question sur le nombre de dents de ma transmission et je prévois d'acheter en plus une wheelie bar.

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par Phenix2984 Lun 19 Jan 2015 - 18:49

Faut regarder la vitesse de pointe dont tu aura besoin.
Si faut suivre des bagnoles 1:1 pour prendre des belles prises de vues, faut quand même un truc qui avoine. Après je sais pas ce qui est prévu exactement.
Pour ma part le moteur me parait tellement démesuré par rapport à ce que je vois habituellement que j'ai peur de dire des c...

Phenix2984

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Lun 19 Jan 2015 - 19:07

Pour les plans rapides on mettra une caméra et une nacelle légère, seulement 2 kilos donc on pourra mettre une transmission très longue pour rouler vite, j'espère pouvoir atteindre une bonne centaine de kilomètre par heure.
Pour les grosses cam, on ira pas aussi vite, 8 kilos en l'air ça déplace bien trop le centre de gravité vers le haut, au moindre virage un peu appuyé, au revoir la red epic à 30 000 euros Very Happy Very Happy

D'ailleurs il va falloir que je réfléchisse à des triangles rallongés et des extensions de fixation de roues pour être le plus large possible...

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Lun 19 Jan 2015 - 20:58

Pour ta question d'élargissement, je sais que sur des châssis 1/10, 1/16 et 1/8 il existe des élargisseur de voie, ça consiste a remplacer tes hexagone de roue par d'autre mais avec une "rallonge" en alu. Tu peux gagner 3/4 bon centimètres de largeur de voie total,

Des "grosses" barre anti roulis, et des amortisseurs bien "couchées" te permettront d'être plus stable lors des courbes, ce qui enlève pas mal de tonneaux ^^

Moins de pincement sur ton train arriere t'offriront théoriquement plus de pointe Wink

Et heu pour ta question de pignon, fait le calcul à l'envers, part du nombre de tour par minute de tes roues pour atteindre 130/140 kmh (je dis 130 théorique mais tu vas plutôt atteindre 110 réel Wink )

EDIT : Vlà les élargisseurs de voie dont je parlais ^^


Dernière édition par tacar le Lun 19 Jan 2015 - 21:04, édité 1 fois (Raison : Infos supplémentaire)
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Lun 19 Jan 2015 - 22:50

tacar a écrit:Pour ta question d'élargissement, je sais que sur des châssis 1/10, 1/16 et 1/8 il existe des élargisseur de voie, ça consiste a remplacer tes hexagone de roue par d'autre mais avec une "rallonge" en alu. Tu peux gagner 3/4 bon centimètres de largeur de voie total,

Des "grosses" barre anti roulis, et des amortisseurs bien "couchées" te permettront d'être plus stable lors des courbes, ce qui enlève pas mal de tonneaux ^^

Moins de pincement sur ton train arriere t'offriront théoriquement plus de pointe Wink

Et heu pour ta question de pignon, fait le calcul à l'envers, part du nombre de tour par minute de tes roues pour atteindre 130/140 kmh (je dis 130 théorique mais tu vas plutôt atteindre 110 réel Wink )

EDIT : Vlà les élargisseurs de voie dont je parlais ^^

Il y a ça : http://www.sparetec-rc.com/boutique/hpi-baja/train-roulant-av-ar/11368-kit-de-triangles-elargis-tour-avant-v2-fastlane-machine-hpi-baja.html#.VL16l8ZohbM
Et ça : http://www.sparetec-rc.com/boutique/hpi-baja/train-roulant-av-ar/12558-elargisseurs-de-voie-aluminium-argent-hpi-baja-4.html#.VL16HcZohbM
110 réel ce serait parfait ! Hum on verra quand j'aurai le tout.

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mar 20 Jan 2015 - 3:33

Après quelques calculs, voilà ce que j'ai comme vitesses théoriques (je ne compte pas l'effet ballooning des pneus qui augmente la vitesse de pointe) :

17 x 3.14 = 53,38 cm longueur de bande roulement
le rapport de différentiel = 2,4

pignon 15
couronne 57
Lipo 12s
15 / 57/2,4= 0,11
540kv en 12s = 25 920 rpm
25 920 x 0,11 =  2851
53,38 x 2851  = 152 197 cm/min
152 197 x 60 / 100 000 = 91,32 km/h ou 56,73 mph
-20% de friction et autre = 73 km/h ou 45,35 mph


pignon 15
couronne 57
Lipo 20s
15 / 57/2,4= 0,11
540kv en 20s = 43 200 rpm
43 200 x 0,11 = 4752
53,38 x 4752  = 253 661 cm/min
152 197 x 60 / 100 000 = 152,19 km/h ou 94,55 mph
-20% de friction et autre = 121,75 km/h ou 75,64 mph


pignon 19
couronne 52
Lipo 12s
19/52/2,4 = 0,152
540kv en 12s = 25 920 rpm
25 920 x  0,152 =  3939
53,38 x 3939  = 210 308 cm/min
210 308  x 60 / 100 000 = 126 km/h ou 78,28 mph
-20% de friction et autre = 100,8 km/h ou 62,6 mph



pignon 19
couronne 52
Lipo 20s
19/52/2,4 = 0,152
540kv en 20s = 43 200 rpm
43 200 x 0,152 =  6566
53,38 x 6566  = 350 514 cm/min
350 514 x 60 / 100 000 = 210,3 km/h ou 130,65 mph
-20% de friction et autre = 168 km/h 104,37 mph


Dernière édition par yannkibongui.com le Mar 20 Jan 2015 - 15:55, édité 2 fois

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par clecle72 Mar 20 Jan 2015 - 14:31

Tu gère grave Yann, félicitation ! Wink

Au niveau des 20% de perte, tu pense que tu as prévu assez ?

EDIT : même si tu augmente ton pourcentage de perte, tu resteras "bon" dans ta dernière config' 19/52 en effet, mais je sais pas pourquoi ça me parait énorme cette vitesse, surtout pour un Baja Twisted Evil
Et puis le petit 20S qui va bien ... affraid

Faudra que tu nous envoie des photos / vidéos si tu peux ce serait super intéressant. Very Happy
clecle72
clecle72

Nombre de messages : 800
Age : 26
Localisation : Près du circuit des 24H du Mans
Date d'inscription : 10/05/2012

https://www.youtube.com/user/erevomydream?ytsession=z0QE8dOhgvzjr

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mar 20 Jan 2015 - 16:53

Oui peut être que c'est plus que 20% les batteries vont peser bieeeeeen lourd !

Les photos et vidéos sont bien sur prévues !

Malheureusement je viens de me rendre compte qu'il est impossible de trouver une couronne de moins de 55 dents, et impossible de trouver un pignon de sortie de moteur plus gros que 19 (ça existe pour le pignon thermique mais pas en baja flux). Donc je ne peux pas arriver à mon set PARFAIT de transmission.
Il va forcément falloir soit fabriquer soit adapter pour arriver à l'objectif voulu.

Sur cette vidéo, un baja flux atteint 90,1 mph ou 145km/h équipé de 8s :


Quand on regarde cette capture d'écran, on voit clairement que le pinion est énorme et la couronne très petite :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Gear

Je ne sais pas comment il a fait pour avoir une transmission custom comme ça mais du coup, il me vient une idée pour avoir une vitesse de pointe démoniaque Very Happy

Adapter une boite 3 vitesses comme celle là :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Gear2
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Gear3

Du coup j'aurai de l'accélération, et ça tirera long. Normalement ça devrait être un vrai monstre Very Happy
Par contre il va falloir usiner l'axe du moteur électrique pour qu'il soit exactement comme la cloche d'embrayage noire là, afin de passer les 3 pignons et bien les fixer en place.

Que pensez-vous de cette solution ?

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Mar 20 Jan 2015 - 21:16

Salut,
Tu ne peux pas trouver les pignons détachées, genre le 26 dents, et 57 ? car j'ai peur qu'une transmission céde sous les 20S, et le couple monstrueux, (4 chevaux je croie non ?)

Pour les grands triangles je suis pour mais, là, ça coute plutot chère :s
De plus il va falloir que tu trouves les bons pneus Wink Et ne compte pas trop su le ballooning Mad , je pense que le pneu s'écrase sous le poid de l'engin, on voit l'effet "balon" sur la partie supérieur du pneu (enfin, c'est a voir avec d'autre gens du forum Very Happy)

Au faite, j'entend que tu parle de 20S, c'est impressionnant mais tu as de la place pour les caser? Surprised je sais que les 1/5 c'est monstueux, mais à ce point ? *-*

C'est vraiment impressionnant comme projet, tu assures ! :p
(Et sinon, tu sais l'électronique a l'intérieur du Freefly Tero ? histoire de peut être t'en inspirer Smile )
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mar 20 Jan 2015 - 22:52

J'ai trouvé ça au final :
http://www.oneillbrothers.com/rc-car/upgrade-parts-by-vendor/blackbonerc/1710-26-48-gear-set.html
http://www.oneillbrothers.com/rc-car/upgrade-parts-by-vendor/blackbonerc/aluminum-spur-gear-carrier-for-use-with-obr-steel-gearing.html

Je peux utiliser la couronne qui est standard et utiliser un pignon de standard ^^ On m'a fait remarquer à juste titre que ça ne servait à rien de mettre une boite de vitesse sur dfe l'électrique puisque le moteur est à son maximum de couple à tous les régime contrairement au thermique...

Pour que la transmission tienne, il suffit de ne pas accélérer comme un porc mais progressivement, ça va tenir. Pour les pneus je pense prendre ça : http://www.davesmotors.com/hostile-slick-tire-set-for-hpi-baja-5b.html

et ça : http://www.davesmotors.com/hostile-rear-5b-zero-growth-molded-foam-inserts-yellow-.html
Comme ça pas d'effet balooning et un max de surface du pneu avec le sol.

Pour le freefly tero c'est un baja flux classique 17/57 moteur castle creaations 2028 780kv en 8s vitesse max en dessous de ce que je veux, certainement qu'en changeant la transmi ça serait bon, mais je préfère me prendre la tête pour avoir plus puissant à coup sur !

Les triangles je laisse tomber oui, bien trop cher Very Happy pour le 20s ce sera 4 batteries 5s en série, 3 kilos de batteries ah ah ah ah , j'ai regardé, ça passe Razz

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par Phenix2984 Mer 21 Jan 2015 - 12:18

Je vais me désabonner du sujet.
Je te hait yannkibongui.com
A cause de toi je viens de m'apercevoir qu'on peut trouver un Baja a moins de 350€, et que c'est pas plus compliqué qu'une autre bagnole à bricoler.
J'en ai trop envie, c'est une catastrophe, je vais droit au divorce.

Pour le rapport, dans ton utilisation, ça devrai pas être un soucis de tirer asses long, vue qu'il faudra suivre des bagnoles 1:1 (pas d'accélération de malade).
20S ça me parait démesuré: 84V en continu a pleine charge.
Surtout que si tu doit tourner une après midi, il va te falloir plusieurs jeux, ça va te couter une fortune en Lipo.
Je te conseillerais plutot une config en 12S (2x 6S)
Avec 6 batteries, ça te ferai 3 jeux complets.
En 20S, il te faudra 4 batteries 5S pour un jeu complet, 8 pour 2 jeux, c'est énorme en cout d'achat.
Faudra aussi pouvoir les recharger...

Phenix2984

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mer 21 Jan 2015 - 13:42

Ah ah ah ah ah désolé je voulais pas ! On trouve de tout sur leboncoin, y'avait deux ou trois occases pas chères.

Alors pour ce qui est de l'histoire du 20s c'est juste pour le fun  Very Happy
Y'a de fortes chances qu'au final je ne test "que" du 18s avec 3 lipos 6s en série. Ce sera uniquement pour 2 ou 3 plans sur le circuit, et pour faire un test de pointe. En utilisation normale, ça tournera en 12s, voir 8 ou 6s pour d'autres tournages ne nécessitant pas de vitesse élevées
J'ai besoin de lipos de toute façon (j'en ai déjà), que ce soit pour mon drone qui fonctionne en 6s ou 5s ou la baja.
Les batteries sont prévues dans le budget de production. Pour la recharge j'ai déjà un chargeur qui se branche avec des pinces crocodile sur du 12v, je vais en prendre un deuxième du même type mais en dual pour charger deux lipos en même temps. Du coup je pourrais charger mes lipos directement pendant le tournage Smile

Sinon j'ai finalement trouvé comment avoir le bon pignon allant avec la couronne postée plus haut : http://www.ondrives.com/psg15-26
Je peux donc avoir n'importe quelle taille de pignon !


Dernière édition par yannkibongui.com le Mer 21 Jan 2015 - 14:14, édité 1 fois

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par Phenix2984 Mer 21 Jan 2015 - 13:59

OK, c'est un truc à prendre en compte, je me suis déjà trouvé en rade de lipo, pour du loisir c'est pas grave mais si t'es en tournage et qu'il y a des contraintes de location de circuit, de déplacements de bagnoles, de conducteurs, etc, ... ça peut vite chiffrer.
A ta place je prévoirais du stock d'avance et faudra faire des tests d'autonomie.

Tu pourrais donner des infos sur le système de suppression de vibrations , ça m'as l'air super simple à faire, je pensais que c'était beaucoup plus compliqué.
J'aurais bien voulu m'en faire un petit pour essayer avec la camera de mon pote qui comme gros défaut d'y être super sensible.

Phenix2984

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mer 21 Jan 2015 - 14:17

Pour chaque engin il me faut 2 jeux de batteries pour faire un roulement, donc 3 6s pour le drone et 6 pour le baja soit 9 en tout, soit un budget de 500 euros.

Pour le système de suppression de vibrations j'ai même fait un tuto ^^
Par contre il est en anglais, mais même sans bien le comprendre les images parlent d'elles même. Les petits sont parfaits pour une gopro par exemple, deux gros marchent très bien pour un bon camescope de 1 à 1,5kg
https://vimeo.com/115662485


Dernière édition par yannkibongui.com le Mer 21 Jan 2015 - 14:25, édité 2 fois

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par Phenix2984 Mer 21 Jan 2015 - 14:22

Génial, merci, je regarde ça ce soir.

Phenix2984

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Mer 21 Jan 2015 - 16:42

C'est génial toutes les options que tu trouves, ça va sans doute servir a d'autres gens sur le forum Smile

Ensuite, je suis plutôt pour le 3x6s, moins encombrants, et moins il y'a de cable moins ça a de risque de chauffer/casser/désouder Wink

Par contre, tu auras besoin de combien d'autonomie? car en tirant fort dessus, l'autonomie sera restreinte, sans doute 10/12 minutes en 3x6s 5000mah :s (je pense que la conso sera proportionnelle a une piste1/8, avec des reprises en moins, leur autonomie est d'environ 8 minutes en 4s 5400mah)

Et j'ai déjà vu des chargeurs de 200W, ça peut être intéressant pour charger des gros accus 6s (si je trouve un lien je le posterai), tout dépend de ce que tu as déjà bien-sur ^^

En tout cas, superbe projet, et effectivement ça donne envie :p
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mer 21 Jan 2015 - 17:01

Ah ah ah ah y'a toujours une solution à un problème Razz J'adore me creuser la tête ^^

Oui le 6s est une bonne option comme ça toutes mes batteries sont les même que ce soit pour le drone ou le baja en plus. C'est plus simple.
L'autonomie c'est pas très grave, j'aurai une armée de lipos et on rechargera à la pelle ! Tous les plans ne seront pas fait en embarqué en plus, faut juste bien s'organiser Smile

Pour le chargeur je vais prendre ça : http://www.ebay.fr/itm/IMAX-B6-DUO-Multilader-Balancer-/221387049562?pt=RC_Modellbau&hash=item338bb24a5a
Là pour l'instant j'ai un mono dont la référence m'échappe, je verrai en rentrant à la maison.

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Mer 21 Jan 2015 - 19:07

Ouais je voie ça! Razz

Ouais ça a l'air bon comme chargeur, mais ce serait peut être plus judicieux une alim stabilisée, ça t'éviterai de vider les batterie plomb non ? enfin je sais pas trop l'autonomie d'une batterie au plomb, quand on tire comme ça dessus non plus .. ^^ (Faudrait que j'essaye une foie avec une batterie de voiture 1/1 What a Face ..)
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mer 28 Jan 2015 - 3:30

Non non non je ne suis pas obsédé des planches à découper... Mais j'en ai quand même racheté une pour revoir mon sytème de suppression de vibrations :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc


Voici l'ancien qui n'avait que six amortisseurs :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-1
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-2
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-3


Et voici le nouveau avec 8 amortisseurs et surtout amovible facilement avec des papillons. Parce qu'à force de bricoler, je me dit que je vais aussi m'amuser avec la voiture juste pour le plaisir Smile
En tout cas ça soutient 8 kilos sans problèmes ! Avec un neuvième au centre je pense pouvoir mettre 10 kilos de charge sans soucis.
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-8
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-6
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-7
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-9


J'ai acheté deux gopro hd hero (première version) pour 30 euros l'unité. Mis en 960p (1280x960 soit en 4/3) elle me seviront à piloter la voiture en FPV.
La première tournée vers l'avant sera sur mon retour principal, la caméra arrière servira de "rétroviseur" et sera affichée en PIP (picture in picture) c'est à dire en petit dans un coin de l'écran principal.
Celà me permettra d'évaluer la distance de la personne/véhicule que je précède et d'adapter ma vitesse en fonction. Je les ai "maquillées" en noir au marqueur pour qu'elles soient plus discrètes.
Voici mes clignotants arrières (je prendrai les même pour l'avant) et mon feu de position arrière/stop :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-10
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-11


Et voilà le tout, plus qu'à monter le deuxième clignos :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-12
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-13
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-16
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-14
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Conc-15


Sinon j'ai commandé le kit de conversion seul (sans esc et sans moteur) je commande le moteur et l'esc dans la semaine, avec les pneu slick, les mousses zéro déformation, les élargisseurs de train, et une transmission très longue.
Je devrais pouvoir faire le premier roulage bientôt !

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Mer 28 Jan 2015 - 20:51

C'est magnifique comme projet Surprised

Donc au final, tu mets combien de caméra, 2 pour le Fpv, et une pour filmer ?

En tout cas, hâte de voir la suite, et si possible un bout du tournage :3

Et quel est le but de feux arrières ? montrer tes actions au pilote de voiture 1/1 ou juste pour la "beauté du geste" ? Very Happy
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mer 28 Jan 2015 - 20:56

Yes 3 caméras !

Tu as tout compris pour les feux arrières, c'est pour le véhicule qui suit la voiture ^^

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Mer 28 Jan 2015 - 21:04

Tu es vachement inventif Surprised pour l'histoire des feux, je t'avoue ne pas y avoir penser du tout, mais depuis que tu le dis ça semble logique :p

Et pour ton "retour d'image" ça ce passe comment, tu as un transmetteur embarqué sur la voiture ou ..? ça m'interresse bien le Fpv pour tout te dire ^^
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mer 28 Jan 2015 - 21:17

J'ai un bi-transmetteur pour les gopro, et un indépendant pour la caméra. Mon collègue sera cadreur il aura un retour écran sur sa radio et controlera les mouvements de la caméras, le point, le diaph, le déclenchement de la caméra.
Moi j'aurai un retour avec les deux images de gopro, et je controlerai la voiture, les feux, et d'autres options que je vais rajouter après, comme un système élévateur pour monter la caméra de 80cm avec un système de rail. Bon dans ce cas de figure ce sera pour des travelling très lents à cause du centre de gravité surélevé Smile

En tout cas le fpv c'est vraiment cool, j'en fais avec mon drone, c'est le pied, tu pilote comme si t'étais dedans. J'ai ENCORE un projet de fpv en 3D avec les deux gopros et un casque immersif avec deux écrans 5,6 pouces placés à 90 degrés comme ici :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Topdetail
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero ButtonDetail

Bon en bien moins encombrant quoi, j'aime bien l'idée de pouvoir piloter en 3D Very Happy Very Happy Voilà voilà !

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Mer 28 Jan 2015 - 21:34

C'est génial comme systéme ça fait baver :p
Et le 3D ça doit être spéciale mais super sympa, tu dois te sentir "libre" comme ça Smile

Tu n'as pas trouvé de moyen pour raccorder les feux aux vario ? ce serait plus simple ^^

Et pour ton système de rail pour surélever le matériel, tu y a déjà réfléchis ou c'est juste une "idée" encore vague ? En tout cas ça promet un sacré usinage je pense Very Happy
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mer 28 Jan 2015 - 21:57

Je t'avoue que j'ai hâte de la voir rouler ! Pour le système de rail, j'ai tout en tête, c'est sensé être super simple et couter que dalle ^^

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par Phenix2984 Jeu 29 Jan 2015 - 17:32

J'ai pensé à toi en voyant cette news: HPI viens juste de sortir une version piste sur base du Baja 5B: le Baja 5R
Pas d'info technique pour l'instant mais peut-être des pièces qui pourront t'aider sur ton projet (et une belle carrosserie de route)

Phenix2984

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Jeu 29 Jan 2015 - 19:54

Tu nous montreras tes plans si tu en as :p

Et wow magnifique cette baja 5R *-*
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Ven 30 Jan 2015 - 11:41

Ouaaaaaaa ! C'est beau cet engin ! :O :O
J'aime beaucoup !

Petites avancées sur l'engin, j'ai mis en place et testé toutes les éclairages, tout marche nickel, le phare principal est une tête de lampe de poche avec une led cree xr-e qui chauffe pas mal (ça a fait fondre la colle à chaud que j'ai mis pour la fixer) du coup j'ai installé un petit ventilo et tout va bien Smile Plus qu'à mettre un petit capot dessus et c'est parfait.
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Light-4

J'aime beaucoup l'arrière ^^ Il faudra peut être réajuster la position des clignos en fonction de la position de l'aileron
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Light-2

Voilà ce que ça donne :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Light
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Light-5

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Light-3
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Light-6

Il me reste donc le câblage du faisceau à faire ben propre avec des gaines. J'ai une centrale clignotante à connecter sur le circuita des clignos pour qu'ils clignotent

Pour les clignos j'aurai 2 modes :
- Un automatique, tout sera cablé sur la même masse, un plus sur le palonier du servo de direction fera le contact à gauche ou à droite et fermera le circuit du clignos gauche et droit
- Un manuel, sur ma radio je mets un sélecteur à gauche les clignos gauches s'allument, à droite les droits.

Pour celà j'utiliser des servo interrupteurs de ce type :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 46040(1)
http://www.hobbyking.com/store/__46040__Turnigy_Receiver_Controlled_Switch.html


Je m'en servirait également pour une fonction warning et pour pouvoir éteindre et allumer le phare donc avoir une fonction appel de phare. Pour la position "frein" de mon feu de stop ce sera la première méthode mécanique qui sera utilisée sur le servo de frein mécanique que je garde.

Le colis du kit de conversion bruchless est parti hier, je devrais le recevoir demain Smile

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Ven 30 Jan 2015 - 18:20

Beau projet que tu as là Surprised Good Job ! :p Et tu travails vite en plus, c'est impressionnant ^^

Et pour ta marche arrière, tu la perds du coups avec tes freins hydro, ou tu essaye de nous bidouiller quelque chose, pour qu'elle fonctionne quand même ? Smile

Et pour l'électronique hors combo et servos, tu mets une batterie "externe" ?

En tout cas Bravo à toi Wink
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Ven 30 Jan 2015 - 18:56

Merci ! Oui ce sera un circuit à part donc batterie propre à ce circuit Smile
Je veux garder la marche arrière, il va falloir que je vois ce que j'ai comme possibilité de programation et mixage avec ma Futaba T8FG Super. A froid comme ça je pense mettre le throttle et le frein sur le même manche et la marche arrière indépendante sur un autre. Ce serait top !

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Ven 30 Jan 2015 - 21:01

Ouki, tu mets tout en 2s, ou un life ou encore un Nimh ? Razz
Hum, Tu as une sacré radio Surprised Ouais c'est une bonne solution, enfin c'est ce que j'essayerai de faire, mais je sais pas si c'est possible scratch

Et tu as combien en "porté" avec ta radio ? Smile

Je sais que je pose la masse de question, mais j'adore tellement ton projet et ton travail :3
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Ven 30 Jan 2015 - 21:30

Je pense mettre du Nimh vu que si je ne dis pas de betise ces batterie accèpte une décharge plus grande. Ce circuit marche de 12 à 6v
Yes c'est la radio que j'utilise sur le drone, normalement ça devrait être possible enfin j'espère en bidouillant dans les menus.
J'ai commandé le moteur ça devrait arriver semaine prochaine ou la suivante, idem pour l'esc, on verra en condition ^^

J'ai une porté de 2 km dans les airs donc certainement 1,5km au sol, laaaaaaaaargement de quoi faire Very Happy Ca va être le pied en FPV ha ha ha

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Ven 30 Jan 2015 - 23:21

à ça je ne pourrais plus te dire :S J'en tends de plus en plus de gens qui utilise des life en tant qu'accus de réception, mais je sais pas ce que ça leur apporte Mad

Oh ouais c'est cool ça Razz

1.5Km, Oh my fat God ! c'est impressionnat, Tu m'étonnes que tu vas prendre ton pied Razz
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Lun 2 Fév 2015 - 21:27

Oui et j'y compte bien !

Alooooooors ! J'ai acheté pour 50 euros de quoi fixer le moteur qui va partir cette semaine :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur

Je veux garder le frein mécanique pour avoir un peu d'autonomie en plus, que le moteur et l'électronique chauffe moins, et parce que je trouve ça cool Very Happy Je compte d'ailleurs installer des freins à disque hydraulique sur le train avant. Mais c'est là que tout se complique. Les kits de conversion ne sont pas du tout prévu pour garder le système de freinage d'origine... Mais encore plus bizarre quand je le monte normalement j'ai un écart anormal entre la platine de support moteur et la couronne.
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur-2
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur-3

Sachant que l'axe de mon moteur fait 2cm de long, je vois pas bien comment c'est sensé être monté... Mais bon de toute façon je ne veut pas monter le kit comme il doit l'être vu que je veut garder mon frein donc... Malheureusement les trous ne sont pas alignés
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur-4

On ne se laisse pas abattre, je me sers de ma perceuse poour élargir le passage et tomber pile dans les deux trous de la platine de support moteur et ça passe !!!
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur-5

MAIS du coup je ne peux plus fixer la platine au chassis correctement vu qu'elle est décalée. Alors je vais utiliser cette pièce que j'ai du démonter pour faire passer la battery box et m'en servir comme renfort.
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur-6
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur-7

Une fois tout en place tout semble bien solidement fixé, on verra bien en condition sur des accélérations franches !
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur-8

Vu que finalement j'utilise la batterybox pour avoir plus de place pour mes lipos au lieu de recouper le boitier étanche de réception origine, je n'ai plus de place pour mes papillons d'attache rapide du système d'amortissement.
Du coup j'ai inséré des espèces d'écrou dans le chassis. Le système sera fixé avec une vis btr
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur-9

Et voilà le travail !
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur-11
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Moteur-10

Bon par contre, du coup j'ai plus rien pour soutenir mon servo de frein :/ J'ai pas encore réfléchi à une solution pour le moment, je doit trouver un endroit pour le fixer solidement afin qu'il actionne le système actuel et le piston hydro du futur système de frein avant.
Sinon au final c'est joli l'alu, je pense à rajouter quelques pièces alu sur le projet... Même si ça n'a rien à voir avec la fonction vidéo de l'engin ah ah aha !
Des tours de support d'amortisseur avant et arrière par exemple ce serait le top Smile

Je rêve d'avoir cette cage de red arrow usa, je trouve que la ligne générale est maaaaaaaagnifique !
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Nc251beadlocks
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Nc250beadlocks
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Superbee-baja-p4
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Project-ultra-beetle-baja-p2

Quelqu'un sait comment on peut faire une rollcage maison ? Il faudrait qu'il les vendent en série ses rollcage Very Happy

Allé la suite au prochain épisode !

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Lun 2 Fév 2015 - 21:52

J'ai eu du mal à tout suivre, mais à ce que j'ai compris, tu trouves que ta couronne centrale est éloignée de ton support moeur ? il me semble qu'il existe de long pignon moteur, j'ai déjà vu ça mais c'est des module de 1 .. Smile

Pour ton frein hydro, je n'en mettrai qu'à l'avant, ça t'offrirais une bonne précision lors de tes entrées en courbe, et en même temps tu réglerais ton frein pour une puissance d'environ 37/39% sur l'arrière et 61/63% sur le train avant, je trouve que c'est le pourcentage parfait pour rouler sans blocker l'avant sur le bitume ... (je croie que ça revient à ça en pourcentage)

Et eux pour la roll cage, j'en ai déjà vu les faire "homemade" avec une cintreuse manuel et des tubes d'alus de 5mm de diamètre et 1.5 d'épaisseur des parois, je croie que c'était comme ça .. ^^ Et ils soudait des renfort au tig (je sais pas comment ça s'écrit... mais pour avoir essayé, c'est chaud à souder comme ça Razz ) et il taraudait les points de fixations pour le relier au chassis ^^ Mais il faut faire des attaches simple sinon, c'est la m***e à enlever pour toucher à une bricole .. ^^
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Lun 2 Fév 2015 - 22:17

Bah en fait c'est pas sensé être monté avec le frein d'origine, il faut une autre platine (que je n'ai pas mise) qui remplace celle que j'ai en carbonne. Donc j'ai essayé de le positionné comme prévu avec les trous sur le chassis par curiosité, mais c'est super décalé !
Mais avec mon montage avec le frein, ça passe nikel au final Smile

Pour le frein, à l'arrière c'est un frein à "câble" donc il bougera pas, je veux juste en rajouter un hydraulique pour l'avant. Très intéressant ces pourcentage, je garde ça dans un coin !

Cintreuse hum, il me faudra un sacré paquet de tube parce que je sens qu'il y aura du foirage dans l'air ah ah ah ah !

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Lun 2 Fév 2015 - 22:43

HA d'acc, bon ben si ça fonctionne, tant mieu ! :p

Pour ton systéme de frein, je pensais que c'était de l'hydro à l'arrière ^^ et il y'a un raison pour que tu le garde, ou c'est juste une économie d'autonomie ?

Et heu, je en sais pas si tu as déjà piloté une grosse échelle en brushless, mais le frein n'est pas ce qu'il y'a de plus important en tout terrain, on ne l'utilise que peux souvent, sauf sur des tracés techniques et sérrés ^^

Et ouais ces pourcentages, je les avais trouvé en jouant à Forza ... Razz JE les avais donné à un monsieur qui faisait du rally game, et il avait trouvé ça bien ^^ Mais ça avait l'air vraiment galère à régler les freins, je te laisserais le soins de nous redire si tu y'as réussi ^^

Et ouais, le pire c'est qu'il faut faire 2 coté similaire Razz, je te souhaite "Merde" Razz
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mar 3 Fév 2015 - 0:32

Bah la plupart du temps elle va rouler sur du bitume et je me dis que si le truc est lancé à 80km/h avec 8 kilos de charge il faut quand même pouvoir le faire freiner !

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Mar 3 Fév 2015 - 22:01

Ouais je vois bien le truc Razz Si le frein ne te complexifie pas trop le truc, laisse le.
Sinon, ton moteur le fera très bien, et en plus, tu peux le paramétrer pour avoir une puissance de freinage super précise ! Smile
Ce serait peut être plus simple ^^

Et pour la rollcage, j'ai regardé vite fait pour voir si il y'a un tuto, et j'en ai pas vue :/ mais par contre j'en ai vue sur Ebay, elles sont moins "arrondie" et harmonieuse, mais c'est sympa comme forme quand même Razz

http://www.ebay.com/itm/Rovan-Orange-Steel-Metal-Buggy-Sand-Rail-Roll-Cage-Fit-HPI-Baja-5B-SS-King-Motor-/251745645204
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Mar 3 Fév 2015 - 22:41

Bah dans l'absolu je me dis que la marche arrière au final c'est pas primordial, mais je suis sur que je peux paramétrer ma radio pour l'avoir quand même Smile Après si vraiment c'est totalement impossible, bon bah on utilisera le moteur mais vraiment en dernier recours ! Je trouve vraiment joli un petit kit de frein à disque à l'avant Very Happy Very Happy

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par tacar Sam 7 Fév 2015 - 20:50

Oui il est magnifique le kit de frein disque avant :3

Tu nous rediras ça, quand tu auras eu l'occasion de te faire la main dessus ^^
tacar
tacar

Nombre de messages : 215
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Ven 27 Fév 2015 - 13:35

Presque 2 semaines sans poster !
Je reviens en force avec plein de nouveautés !

Donc j'ai passé mes commandes pour finir le tarmac et mettre à jour mon drone volant pour qu'il décole à 15 kilos :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Com-2
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Com-5
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Com-3
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Com-4

C'est Noël ! Pour la transmission j'ai opté pour de l'obr 30/44 :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Com-6

L'axe du moteur fait 8mm et le trou du pignon n'est pas rond donc petit problème :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Com-13

J'ai donc pensé à contacter un tourneur fraiseur pour qu'il me fasse une pièce du type :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Piece

Mais l'applat était compliqué à faire dans cette taille donc voilà la pièce faite :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Entretoise
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Entretoise2

Puis finalement j'ai demandé une modif en ajoutant un pas de vis en bas pour que ça tienne bien sur l'axe moteur :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Piece3
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Entretoise3

Voilà ! J'attends la pièce qui va arriver par la poste hé hé hé !J'avais aussi acheté un pignon de 24, trou 8mm si le 30 était trop gros :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Com-14
J'ai une entretoise 6/8mm et je prévoyais de percer le pignon, l'entretoise et l'axe pour passer une goupille pour tout fixer ensemble.
Mais le diamètre du pignon est plus petit, du coup si je fais glisser le moteur pour qu'il touche la couronne, le moteur est bloqué par le disque de frein... Donc pour l'utiliser je dois virer le frein mécanique :/ Pour l'instant je garde l'option du pignon de 30, on verra bien.

Voici le variateur 22s et son programmateur, il est énorme :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Com-15
Quand je vois les photos du baja flux et son mamba xl2 c'est impressionnant comment le mien est gros en comparaison. D'ailleurs j'ai pas encore trouvé de solutions pour le fixer, il n'y a aucun trou pour le fixer d'ailleurs.

J'ai aussi reçu le convertisseur hdmi vers av pour ma caméra black magic pocket cinema camera pour envoyer le signal vidéo vers mon écran de retour et/ou celui du cadreur :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Com-16

Et enfin j'ai acheté un arceau de 5T à attache rapide et vitres frc pour quand je roule sans la caméra, juste pour le fun :
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Com-19

Bon bah plus qu'à monter, câbler et tester tout ça quoi ! On y arrive !

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Dim 22 Mar 2015 - 21:55

Alors, j'ai trouvé le bon mixage sur ma radio pour garder le frein mécanique tout en ayant la marche arrière c'est du tout bon !

Tout fonctionne à merveille, mon adaptation de la transmission customisée 40x30 est au poil mais :

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par Phenix2984 Jeu 9 Juil 2015 - 17:38

Alors des news?
T'as pas un rush à nous montrer?

Phenix2984

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par Phenix2984 Mar 14 Juil 2015 - 13:53

Hello,
Je me suis bricolé un support en suivant ton tuto (j’attends la caméra, j'ai pris du délai a cause du 14 juillet)
J'ai été obligé de prendre 30cm de câble de frein de vélo, sinon c'était hyper chaud pour installer ça dans les sucres.
J'ai prévu un système plug & play pour remplacer l'aileron.
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 98850720150714134416
J'ai loupé un truc ou c'est OK?
La caméra fait 70g soit un peut plus qu'une Gopro, j'ai fait 4 supports (ce que tu conseillais pour une Gopro).
Le soucis c'est que ça m'as l'air super rigide, on va voir avec la caméra en place mais j'ai un gros doute.
Au pire je peut mettre des poids pour alourdir, mais est ce que ça va arranger le problème?

EDIT:

Phenix2984

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Lun 17 Aoû 2015 - 17:40

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Tarmfin
Le tournage pour lequel j'avais commencer à construire le tarmac a eu quelques imprévu et finalement, je ne l'ai pas utilisé...
Donc j'ai un peu laissé le projet à l'abandon, mais je viens enfin de le terminer !

Voilà le premier roulage ! Encore des cables partout et deux batteries externes qui disparaitront au profit d'un gros BEC.
Sur ce rapide test la voiture est alimenté en 12s mais on reste très doux sur le manche d'accélération... Ca à tendance à partir en burn dés qu'on y va un peu sèchement !
Sur les amortisseurs à câbles il faut que je mettent des câbles d'un diamètre plus important pour utiliser de grosses caméra comme la sony s700 ou la red epic, mais je suis très content du résultat !:

LycksVision Tarmac the diy Freefly Tero from Lycks Vision on Vimeo.



Des tests avec des pratiquants de sport extrêmes et quelques acteurs vont arriver très prochainement !
J'ai qu'and même un petit soucis, qui va s'accroitre en utilisant des caméras plus grosses... ma garde au sol ! Sur le bitume là ça va, dans l'herbe c'est chaud. Je compte mettre des roues de 5T pour le tout terrain et garder mes roues de 5B avec des slicks ou des tarmacs pour le bitumes, mais qu'en est il des amortisseurs ? Là déjà je rajoute 4kilos en plus à la voitures et je suis très bas, si je mets de grosses cams ç fera 8 kilos de charges totale en plus donc ça touchera carrément le sol, que feriez vous ?

Alors Phenix2984 ton montage me semble très rigide pour une caméra de 70 grammes ! du coups toutes les vibrations se répercutent, sur ma vidéo c'est d'ailleurs un peu trop souple mais il faut que la caméra écrase légèrement l'amortisseur. pour une gopro, un seul suffit ^^ tu règles la dureté en faisant des boucles plus ou moins grandes !
Effectivement, sinon tu peux simplement rajouter du poids Wink


Dernière édition par yannkibongui.com le Mer 19 Aoû 2015 - 22:49, édité 3 fois

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par Phenix2984 Mar 18 Aoû 2015 - 9:46

yannkibongui.com a écrit:J'ai qu'and même un petit soucis, qui va s'accroitre en utilisant des caméras plus grosses... ma garde au sol ! Sur le bitume là ça va, dans l'herbe c'est chaud. Je compte mettre des roues de 5T pour le tout terrain et garder mes roues de 5B avec des slicks ou des tarmacs pour le bitumes, mais qu'en est il des amortisseurs ? Là déjà je rajoute 4kilos en plus à la voitures et je suis très bas, si je mets de grosses cams ç fera 8 kilos de charges totale en plus donc ça touchera carrément le sol, que feriez vous ?
Je sais pas si c'est possible mais tu peut pas doubler les amortisseurs comme sur le rival ou le E-Maxx.
Je sais que sur le Rival il est possible de rouler avec des amortos simples ou doubles.
Sinon tu peut essayer de trouver des ressorts plus dur mais ça risque d’être compliqué vue le poids que tu transporte.
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero 1079562d1371400272-official-team-associated-rival-monster-truck-thread-06-16-13-rc-3
yannkibongui.com a écrit:Alors Phenix2984 ton montage me semble très rigide pour une caméra de 70 grammes ! du coups toutes les vibrations se répercutent, sur ma vidéo c'est d'ailleurs un peu trop souple mais il faut que la caméra écrase légèrement l'amortisseur. pour une gopro, un seul suffit ^^ tu règles la dureté en faisant des boucles plus ou moins grandes !
Effectivement, sinon tu peux simplement rajouter du poids Wink
J'ai fait plus d'essai sur route et en TT:
- rajouter du poids c'est exclu, vue la hauteur du montage, déjà actuellement elle fait des wheelings à gogo et des tonneaux car le centre de gravité est plus haut et plus à l'arrière que la normale. Je pourrais trouver une autre fixation mais le rendu caméra est terrible car on vois bien l'avant de la bagnole.
- j'ai essayé d'augmenter la longueur des câbles mais c'est pareil.
Il me reste deux trucs à tenter:
> Tester avec un seul support.
> Tester avec des amortisseurs de caméra de drone (mais j'y crois pas trop c'est plutôt pour les vibrations de haute fréquence)

Merci pour ton conseil, à l'occasion j'essaye de me bricoler un autre support avec un seul système à câble.

Phenix2984

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par yannkibongui.com Dim 30 Aoû 2015 - 18:32

Première utilisation en tournage ^^

LycksVision Tarmac the diy Freefly Tero - First shoot from Lycks Vision on Vimeo.



Des images à hautes vitesses arrivent bientôt !

yannkibongui.com

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero Empty Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum