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besoin de conseils lipo chargeur

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Message par Cédric-Flux Dim 20 Mar 2016 - 16:48

Bonjour a tous.
étant un vrai débutant dans le domaine du flux, j ai choisi comme premier modèle le hpi flux savage c1 qui je pense me conviendra.
je ne comprend pas trop le système des lipo et des chargeurs adéquat.
Souhaitant rouler en 4s, je veux prendre 2 lipo de 2s mais dans les c et les mah je n arrive pas a m en sortir. J ai bien trouver un sujet ou c est expliqué mais je reste dans le brouillard pour choisir.
quelqu un pourrait t il m aider en m aiguillant sur 2 lipos en 2s et 1 chargeur adéquat pour pouvoir les charger correctement.
j aimerais quand meme pouvoir rouler une trentaine de minutes tranquillement enfin si c est possible.
je suis vraiment perdu.
merci aux personnes qui prendront le temps de m aider

Cédric-Flux

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Message par Pointe-Man Mar 22 Mar 2016 - 22:32

SAlut,

Premièrement ça dépend du budget !

Je pars du principe que tu peux prendre ce que "tu veux" enfin et encore il faut mesurer les dimensions de l'emplacement lipo car sans ça je ne peux pas t'orienter vers un choix de batterie.

Après pour t'aider le nombre de "C" correspond au taux d'ampérage que la lipo sera capable de fournir au groupe variateur/moteur/servo et ce en continu et en pointe.
Il faut donc savoir combien consomme ton moteur en ampère avant de faire ce choix ou ça puissance en pointe pour calculer ça consommation en Ampères....

Ensuite il faut savoir que plus la tension est importante plus la consommation en ampère baisse c'est proportionnel...

COncernant la durée d'utlisation de la voiture, il faudra choisir une lipo avec le plus de miliampère/heures et ce en faisant attention aux dimensions de cette dernière et aussi son poids car sinon tu aura un tank et donc une voiture mal équilibrer au niveau de la répartion des masses et ça c'est important !

Le chargeur il y en à des plus ou moins bon, perso j'ai un hyperion EOSO720INet3 qui est très bien, et mon frère un ImaxRC X180DC qui fonctionne bien après le budget compte aussi et il y a des chargeurs qui équilibre plus ou moins bien les cellules des lipos....

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair maintenant Cool
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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 9:37

Salut.
merci de ta réponse.
niveau budget, ben je préfère investir de suite dans de bonnes lipos pour etre tranquille.
au niveau des amperes du moteur, on le sait comment? Ce sera inscrit sur la notice ou l emballage?
Par contre ayant encore et encore regardé je suis tombé sur le kyosho psycho kruiser qui est 1 monster truck en 6s.
roulant surtout dans de grands espaces ou autour de chez moi, le monster evoluera mieux a mon avis.
donc il me faudra 2 lipos de 3s. Je pensais prendre du 4500 ou 5000 mah et donc attendre de savoir l amperage moteur pour les c.
je dis pas de betises ?

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Message par Pointe-Man Mer 23 Mar 2016 - 11:26

Salut,

Oui c'est bien celà ! Le peux que j'ai trouvé ici https://www.kyosho.com/eng/products/rc/detail.html?product_id=109868

Il recommande de prendre au minimum deux lipos de 4300mah, pour le nombre de "C" ce n'est pas indiquer.
Je te conseil donc de prendre des lipos pouvant fournir 35C en continu minimum. Tu seras tranquille.
Sachant que des moteurs à faible KV "1500" dans ce cas consommeront moins d'ampérage qu'un moteur de 2000kv à une tension identique. mais il tournera moins vite car pour infos si tu souhaites connaitres le nombre de tours par minutes de ton moteur tu fais ce simple calcul: Kv moteur mutiplier par la tension de la lipo. exemple:1500kv "X" 25.2V pour une lipo 6s avec tous les éléments charger à bloc donc 4.2v/cellules. ce qui donne à vide 37800 tr/minutes !

Voilou du coup si tu investis dans de bonne lipos prend un bon chargeur un hyperion par exemple.
@+
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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 12:02

Donc il me faut du 3s 4300mah 35c si j ai bien suivi.
tu penses que je peux prendre plus que 4300 avec 35c ou non?
Tu es sur que 35c ce sera bon ?
Niveau moteur je ne comprend pas pourquoi il affiche 1500kv en 6s alors que je vois des 4s en 2500kv.
Tu en penses quoi du kyosho, bonne machine ou a eviter, desole mais je connais vraiment rien au flux (je pense que c est le fait de ne pas l avoir encore dans les mains)
pour le chargeur hyperion as tu un modele precis pour charger les 2 en meme temps.
merci a toi de m aider, c est gentil

Cédric-Flux

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Message par Pointe-Man Mer 23 Mar 2016 - 18:06

Pour moi tu peux prendre des 5000mah en 35c ce sera suffisant.

Quand tu te demande pourquoi il y a des 1500kv en 6s et des 2500kv en 4s, c'est tout simplement du au fait que pour avoir une vitesse de pointe quasi identique avec des lipos ayant une tension plus ou moins élevée, il faut avoir adapter/choisir un kv moteur adapté car si trop haut tu aura surconsommation et surchauffe donc risque de casse et si le kv est trop bas bien tu n'aura pas suffisement de vitesse de pointe.

Je récap: le nombre de "S" sur une lipo correspond à son nombre de cellule, sachant que chaque cellule à une tension maxi de 4.2V
Ce qui donne une tension de 25.2 Volts pour une "6s*4.2v" et 16.8volts pour une lipo 4s*4.2v

Maintenant que tu connais ta tension lipo tu calcul le nombre de tours/minutes de tes moteurs avec la tension de fonctionnement
En 6S "25.2v" avec un 1500kv ça donne 1500*25.2v =37800 tr/min
En 4s "16.8v" avec un 2500kv ça donne 2500*16.8v =42000 tr/min

Autant dire que ça va aller vite en 4s même trop car dépasser 40000tr/m c'est pas conseiller par exemple moi je roule en 5s avec un 1700kv ça fait 35700tr/min et en course je suis tranquille pas de surchauffe ! sinon la durée du matos va en prendre un coup et risque de tout cramer...

Donc perso j'éviterai de dépasser les 35000tr/min plus ou moins et adapter le pignon moteur....

Pour la marque Kyosho je vais être franc, c'est super cher et d'après certain pas très fiable..après c'est les "on dit" donc je ne peux pas te dire prend pas ça ou ouais c'est le top tu vois....Le problème dans le modélisme c'est qu'il y a beaucoup de frime et ouais... et des pro ceci ou pro celà par exemple en course les gars sont pro mugen mais il casse souvent alors faut m'expliquer ....bref et le truc c'est que vu que tu débutes la difficulté et de ne pas acheter enfin pour moi qq chose qui pourrait devenir un gouffre financier après si l'argent n'est pas un problème....et peut-être que ce monster ira très bien !

Pour le chargeur http://www.studiosport.fr/chargeur-hyperion-eos-0720i-super-duo3-2x500w-p-1521.html
Il faudra prévoir une alimentation pouvant le faire fonctionner sans problème.
http://www.studiosport.fr/alimentation-40a-550w-p-2863.html

Voilou.
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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 18:50

Je suis daccord avec toi.
je pense que chacun a son avis sur les diverses marques mais pour avoir un avis solide, il faut avoir posseder et ne pas s arreter aux on dit.

Je m attendais pas a si cher pour un chargeur, je pensais qu a une centaine d euros j aurai un truc bien.
tu m as refroidi la du coup. Lol

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Message par Pointe-Man Mer 23 Mar 2016 - 19:35

Sinon tu peux prendre ça http://www.rcteam.fr/chargeurs-liion-lipo-life/15540-skyrc-chargeur-ac-dc-d100-duo-sk-100089.html
Plus d'infos sur le site du fabricant:http://www.skyrc.com/index.php?route=product/product&path=20&product_id=210

C'est plus dans ton budget et pas besoin d'alim externe pour le faire fonctionner ! Very Happy

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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 19:40

Ah ben oui pas mal celui la.
je me doute que ce sera plus long pour charger mais comme je te dis ce sera uniquement pour du loisir donc ca suffira bien.
donc la j aurai juste a le brancher et mettre les lipos en charge?
Merci encore a toi et toutes tes explications. Ca fait plaisir

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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 19:42

Ah si il me faudra des adaptateurs pour les lipos je crois selon la prise

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Message par Pointe-Man Mer 23 Mar 2016 - 19:44

YEp mais pas sur y a peut-être ce qu'il faut dans la boîte avec le chargeur....
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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 20:31

Apparemment non a ce que j ai lu.
mais du coup il faudrait adaptateur dean (si c est dean) mais de l autre coté il me faudra quoi comme branchement du coup

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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 20:43

Attention je viens de comprendre.
je prend le chargeur et tout en bas de la page ya les prises de charge donc il m en faut 2 soit dean ec3 ou autre selon mes lipos et je les branche dans les petits ronds noir et rouge du chargeur ...
je suis trop fort si on m explique longtemps lol.
en insistant 1 peu tu aurais 2 lipos a me conseiller des fois

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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 20:46

C est des prises dean sur le kyosho. Il me faut donc 2 adaptateurs dean avec le chargeur.
2 lipos en 3s 5000mah 35c qui si je me trompe pas je devrais charger a 5 amperes si j ai tout compris

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Message par Pointe-Man Mer 23 Mar 2016 - 20:54

Hum c'est bien celà ! donc 2 câbles comme ça: http://www.milleniumrc.fr/cable-de-charge-tamiya-16awg-silic-mrt-plg8009.html
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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 20:56

Oui c est ca des cables dean. Je pensais que tamiya et dean c etait pas les memes tu vois.
sinon selon toi de ton avis personnel tu prendrais plus le kyosho en 6s ou le hpi c1 en 4s.
c est peut etre bete mais je me dis que tant qu a faire autant prendre un 6s de suite

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Message par Pointe-Man Mer 23 Mar 2016 - 21:01

deux lipos comme ça https://www.lindinger.at/en/airplanes/electric-powerplants/battery-packs/wellpower-lipo-battery-ultima-5200-mah-11-1-volt-3s-35-70c-ch8

Il faudra peut-être souder les prises deans femelles mais pas sur car il montre les prises...

ça envoie bien comme lipo, par contre garde le site pour toi car je prévoie de prendre des lipos en 5s et j'ai pas envie que ça parte lol

Le kyosho me semble plus solide, le hpi semble léger à coter scratch
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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 21:09

T inquietes pas je gardes pour moi.
quand tu dis souder les prises dean c est qu elles ne sont pas avec les lipos?
Je pensais prendre des lipos direct en prise dean

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Message par Pointe-Man Mer 23 Mar 2016 - 21:13

OUi justement je ne suis pas sur que les prises soit souder car il y a deux photos une sans prises et l'autre avec ...
JE viens de traduire la description et il semble que ce soit souder d'origine donc pas besoin d'en acheter en plus

Anschluß: T-Stecker veut dire qu'il y a un connecteur en T donc dean.
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Message par Cédric-Flux Mer 23 Mar 2016 - 21:20

Ah ben genial parce qu en plus j ai rien pour souder.
et la derniere fois ou j ai soudé ca devait etre en 4 eme en techno lol.

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Message par Pointe-Man Jeu 24 Mar 2016 - 10:39

lol par contre faudra que tu apprenne à souder car en modélisme c'est quasi obligatoire....
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Message par Cédric-Flux Jeu 24 Mar 2016 - 16:48

Ben ecoute j ai jamais eu besoin avec mes 1/5 thermique.
j ai eu de la chance peut etre

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Message par Pointe-Man Sam 26 Mar 2016 - 16:20

hum en 1/5 c'est vrai que moi non plus je n'ai pas eu besoin de souder enfin sauf pour l'accu de réception...bon démarrage dans le brushless ! Smile
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Message par Cédric-Flux Lun 28 Mar 2016 - 19:55

Merci a toi et surtout merci de toutes tes infos bien utiles.
Je n ai pas encore passer commande mais je pense que demain voir mercredi, ce sera fait.
Je te tiendrai bien evidemment au courant de la suite

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Message par Pointe-Man Mar 29 Mar 2016 - 15:45

Salut,

Deriens lol, pas de prob ! ouais tu me diras pour la suite.
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Message par Cédric-Flux Dim 3 Avr 2016 - 1:11

Salut Pointe Man.
J ai eu l occasion de voir rouler un hpi trophy flux en 4s.
Je ne m attendais pas a ca et ce modele m a vraiment étonné, du coup hésitation complète. En jetant un oeil rapide ce soir, au final ca me reviendrait a bien moins cher l ensemble complet et au niveau pieces détachées, on trouve les hpi sans difficultées alors que les kyosho c est 1 peu plus complexe.
Donc peut etre me diriger vers le hpi pour 1 premier brushless.

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Message par Pointe-Man Dim 3 Avr 2016 - 12:29

Salut Cédric-Flux,

Dans ce cas n'hésite pas et fonce ! au moins tu ne sera pas déçu si ton choix est définitif ! parcontre attention si c'est le buggy vu le prix tu te rapproche d'un losi eight rtr qui sera pour moi meilleur que le hpi !

http://www.miniplanes.fr/losi-8ight-e-brushless-rtr
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Message par Cédric-Flux Dim 3 Avr 2016 - 13:13

Oui je sais bien que le losi est beaucoup mieux, j ai longtemps rever du five T en 1/5.
En fait je pense partir sur le trophy pour debuter en brushless et voir si vraiment l electrique me plait ou non et par la suite investir sur un vorza ou autre 6s beaucoup plus performant si le plaisir est la.
Hpi est une marque qui me plait bien par la facilité d optionner et les pieces faciles a trouver comparé a kyosho

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Message par Cédric-Flux Dim 3 Avr 2016 - 13:20

Je me rappelle quand j ai eu mon buggy 1/5. C etait un hsp bajer en 23 cc.
Tout le monde disait, c est de la merde, une sale copie du baja 5b pas solide etc etc.
Le mien etait modifié en 4x4, cylindre 29cc, carbu, transmission courte, gros echappement prévu pour le hpi baja et en 4 ans, aucune casse et pourtant il a fini contre des buses d égout.
Et en accélération, un baja 5b avec un echappement restait derriere.

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Message par Pointe-Man Dim 3 Avr 2016 - 13:31

Enfin après c'est toi qui voit, perso hpi j'en ai jamais eu, j'ai eu que j'ai toujours d'ailleurs un hyper9e optionné à fond, très fiable, et actuellement un xray xb8e2015 lui aussi optionné à fond mais c'est du kit à la base et pas du RTR. Si tu veux au début j'ai eu un hyper 8 nitro rtr un vrai gouffre financier du coup par la suite j'ai pris des chassis "pro" et je m'y suis retrouvé financièrement et aussi en performances y a pas photo. donc à toi de voir mais si tu as pris ta décision fonce sinon c'est un coup à avoir des regrets...
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Message par Cédric-Flux Dim 3 Avr 2016 - 13:46

Je suis totalement daccord avec toi.
Mon 1/5 m est revenu a environ 1300 1400€ au final.
J aurai pu avoir quelque chose de beaucoup mieux au final.
Mais la je me dis que pour debuter dans le flux et en apprendre les bases, je n ai pas besoin du top, c est peut etre une erreur de ma part mais c est vraiment pour faire un peu de chemin, 2 ou 3 petits sauts.
En mattant des videos deja, je n arrive pas a me rendre compte de la difference en 4 et 6s.
Le choix n est pas evident et sur le site ou je commande ya le paiement en plusieurs fois qui est un plus mais malheureusement pas enormement de choix. En 1/8 il y a que le trophy ou le psycho kruiser. Il y a une losi mais 500€ sans moteur variateur ni recepteur.
Je suis un peu perdu dans tout ca

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Message par Cédric-Flux Dim 3 Avr 2016 - 15:49

Je devrais peut etre rester sur le psycho kruiser.
J ai vu tourner 1 trophy mais pas le psycho kruiser et si ca se trouve en ayant vu les 2 je n aurais pas hesité 1 seconde.
C est vraiment pas simple de choisir

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Message par Pointe-Man Dim 3 Avr 2016 - 19:18

BAh du coup c'est toi qui voit, perso je saurais quoi prendre vu le prix c'est chassis compet et rien d'autres pour éviter la galère et le gouffre enfin après si ta un coup de coeur vas y Smile
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Message par Cédric-Flux Dim 3 Avr 2016 - 19:34

Oui j ai bien compris ton point de vue mais moi je vais debuter dans le brushless sans reellement savoir si je vais y prendre gout.
De mon point de vue, je ne vois pas l utilité de suite d investir dans un chassis et de monter le tout.
Imagine la perte de temps et surtout d argent si ca ne me plait pas du tout. C est pour ca que je veux 1 rtr

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