Les pignons moteurs
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Les pignons moteurs
Bonjour,
je suis nouveau dans la discipline, avec un JATO BL.
J'ai pu tester aujourd'hui le bestiau dans sa livrée d'origine, à savoir:
Contro EZ-run 60A / moteur 3065KV / Lipo 3S 40C / Pignon de 14 avec couronne de 58.
Après lui avoir bien tiré dessus, ni le moteur, ni l'accu n'étaient chauds. J'en suis donc à me dire que j'allais augmenter le nombre de dents du pignon, histoire de transformer la roquette en missile ballistique
Ma question est la suivante: y a-t-il une règle de calcul concernant le choix des pignons ou dois-je la jouer "empirique" et tester configuration après configuration?
Jusqu'à combien de dents puis-je monter?
Merci d'avance
je suis nouveau dans la discipline, avec un JATO BL.
J'ai pu tester aujourd'hui le bestiau dans sa livrée d'origine, à savoir:
Contro EZ-run 60A / moteur 3065KV / Lipo 3S 40C / Pignon de 14 avec couronne de 58.
Après lui avoir bien tiré dessus, ni le moteur, ni l'accu n'étaient chauds. J'en suis donc à me dire que j'allais augmenter le nombre de dents du pignon, histoire de transformer la roquette en missile ballistique
Ma question est la suivante: y a-t-il une règle de calcul concernant le choix des pignons ou dois-je la jouer "empirique" et tester configuration après configuration?
Jusqu'à combien de dents puis-je monter?
Merci d'avance
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: Les pignons moteurs
Salut,
dans ton cas difficile de juger car on n'a pas de recul sur ton châssis avec cet ensemble.
Disons que tant que la température de fonctionnement reste correcte (environ 70°), pas de souci à se faire, si ça va au delà, il faut surveiller de prés et éventuellement monter un pignon plus petit.
En électrique, un mauvais ratio et la sanction est rapide, ça surchauffe et ça crame.
dans ton cas difficile de juger car on n'a pas de recul sur ton châssis avec cet ensemble.
Disons que tant que la température de fonctionnement reste correcte (environ 70°), pas de souci à se faire, si ça va au delà, il faut surveiller de prés et éventuellement monter un pignon plus petit.
En électrique, un mauvais ratio et la sanction est rapide, ça surchauffe et ça crame.
Re: Les pignons moteurs
Comme le dit Chris' tant que ton ensemble reste dans une plage de temp correct pas de problème.
Apres il y' a aussi la sensation ressenti. Par exemple Fleau préfère tirer un peu court car il aime bien un moteur qui répond très vite, quitte à perdre un peu en pointe.
Apres il y' a aussi la sensation ressenti. Par exemple Fleau préfère tirer un peu court car il aime bien un moteur qui répond très vite, quitte à perdre un peu en pointe.
Re: Les pignons moteurs
Salut,
merci pour vos réponses. Donc j'ai fais un check des différents pignons en ma possession (ils étaient vendus avec le jato). Aujourd'hui je suis en 14 dents, la taille au dessus disponible est le 17 dents. Je l'ai monté et je vais essayer.
Quand vous parler de la température, je dois mesurer quoi, le moteur ou le contro? j'imagine qu'il s'agit du moteur puisque j'ai touché les deux au cours de la dernière utilisation et le contro ne semble pas chauffer du tout alors que le moteur a légèrement augmenté.
A+
merci pour vos réponses. Donc j'ai fais un check des différents pignons en ma possession (ils étaient vendus avec le jato). Aujourd'hui je suis en 14 dents, la taille au dessus disponible est le 17 dents. Je l'ai monté et je vais essayer.
Quand vous parler de la température, je dois mesurer quoi, le moteur ou le contro? j'imagine qu'il s'agit du moteur puisque j'ai touché les deux au cours de la dernière utilisation et le contro ne semble pas chauffer du tout alors que le moteur a légèrement augmenté.
A+
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: Les pignons moteurs
En principe la température du moteur suffit (à part si le contro n'est pas adapté au moteur utilisé.)
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