Les pignons moteurs

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Message par tiralatete le Ven 27 Nov 2009 - 13:49

Bonjour,
je suis nouveau dans la discipline, avec un JATO BL.
J'ai pu tester aujourd'hui le bestiau dans sa livrée d'origine, à savoir:

Contro EZ-run 60A / moteur 3065KV / Lipo 3S 40C / Pignon de 14 avec couronne de 58.

Après lui avoir bien tiré dessus, ni le moteur, ni l'accu n'étaient chauds. J'en suis donc à me dire que j'allais augmenter le nombre de dents du pignon, histoire de transformer la roquette en missile ballistique Twisted Evil

Ma question est la suivante: y a-t-il une règle de calcul concernant le choix des pignons ou dois-je la jouer "empirique" et tester configuration après configuration?
Jusqu'à combien de dents puis-je monter? scratch

Merci d'avance
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Message par Christophe le Ven 27 Nov 2009 - 16:11

Salut,
dans ton cas difficile de juger car on n'a pas de recul sur ton châssis avec cet ensemble.

Disons que tant que la température de fonctionnement reste correcte (environ 70°), pas de souci à se faire, si ça va au delà, il faut surveiller de prés et éventuellement monter un pignon plus petit.
En électrique, un mauvais ratio et la sanction est rapide, ça surchauffe et ça crame.

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Message par JSR74 le Ven 27 Nov 2009 - 20:22

Comme le dit Chris' tant que ton ensemble reste dans une plage de temp correct pas de problème.
Apres il y' a aussi la sensation ressenti. Par exemple Fleau préfère tirer un peu court car il aime bien un moteur qui répond très vite, quitte à perdre un peu en pointe.

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Message par Fléau le Ven 27 Nov 2009 - 20:35

dévoile pas tout!!!

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UFOLEP... et alors?!? Au moins je reste libre et passionné.

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Message par JSR74 le Ven 27 Nov 2009 - 20:45

Oui mais les autres vont plus vite en ligne droite donc c'est bon lol!

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Message par tiralatete le Dim 29 Nov 2009 - 18:52

Salut,
merci pour vos réponses. Donc j'ai fais un check des différents pignons en ma possession (ils étaient vendus avec le jato). Aujourd'hui je suis en 14 dents, la taille au dessus disponible est le 17 dents. Je l'ai monté et je vais essayer.

Quand vous parler de la température, je dois mesurer quoi, le moteur ou le contro? j'imagine qu'il s'agit du moteur puisque j'ai touché les deux au cours de la dernière utilisation et le contro ne semble pas chauffer du tout alors que le moteur a légèrement augmenté.

A+
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Message par JSR74 le Dim 29 Nov 2009 - 19:07

En principe la température du moteur suffit (à part si le contro n'est pas adapté au moteur utilisé.)

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