retour d'expérience xerun150A 2000KV
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retour d'expérience xerun150A 2000KV
Bonjour,
Voici le matériel en question:
chassis MBX6 kit de conversion teknoRC
moteur 2000KV 1350W hobbywing plus vario 150A
4S 5000mhA 50C IP
pignon moteur 17dents
roue de buggy classique
Au niveau pignon la vitesse de pointe est similaire voir un poil plus par rapport au 1/8tt thermique (3saisons de ligue open dans cette catégorie) donc c'est tout bon. Au niveau autonomie sur la piste de PAU en rythme qualif environ 14min15s, c'est là que je n'ai pas d'expérience sur l'autonomie moyenne constaté en 1/8brushless. On peut lire de tout et n'importe quoi a ce sujet, du 25minute mais sur parking du 20minute sur circuit TT avec manba de 1500W?! le tout en 4S. En sachant que le niveau de pilotage influe énormément sur l'autonomie c'est sur qu'un "novice" fera 25minute avec la même config que la mienne.
Au niveau du combo lui même, la puissance est importante et disponible instantanément, la commande de gaz est très douce et linéaire (comme en DTM). le moteur est très coupleux je n'arrive pas le faire peiner, je pense que les packs de 50C aide bien. pour être efficace il faut doser les relances et piloter en douceur très coulé a l'opposé du thermique ou beaucoup de pilotes font du morse. Le frein est très efficace comme sur tous les brushless, les réglages de punch sont présent sur le vario mais en pratique on sent peut la différence tellement le couple est important. Au niveau échauffement après 14minute de run le vario est froid le moteur 40°C, les packs 20°C température extérieure 10°C. Le rotor est équilibrer et cerclé de carbone.
Réglage chassis, de boite diff av 7000 centrale 5000 arrière 2000. On se trouve avec beaucoup de traction et peut de propulsion, on n'a donc une voiture "facile" avec laquel on peut "gouacher" mais au finale la motricité est très faible. J'ai donc opter pour 10000AV 15000centre 5000AR, le changement est radicale la voiture motrice fort, elle est forcement moins stable en courbe mais bon en roulant coulé c'est bien plus efficace.
comparaison avec un manba 2650KV qui fait 1250W il me semble. Le couple semble un cran plus faible sur le manba (logique) et l'allonge supérieur. Effectivement sur le xerun si on accélére a fond a l'arrêt le moteur est déjas a son régime maxi et les roues patinent évidement (le moteur ne s'assoie pas). Sur le manba on entend le moteur prendre des tours pendant la montée en vitesse de la voiture. A la conduite le manba de 2650KV est moins facile car le moteur étant plus creux on mets plus de gaz mais dès que les roues délestent le moteur prend les tours et le maintient de l'auto est moins facile.
Pour conclure ce combo est intéressant car très coupleux et souple d'utilisation, les perfomances sont bien présentes (faut pas s'inquiéter pour la puissance c'est assez monstrueux si on compare au 1/8 thermique surtout en couple). Le matériel à l'air de bonne facture et solide. Je suis vraiment satisfait des performances global de la voiture et de la facilité à rouler efficace, seul point négatif le poids de l'engin est assez élevé 3,7Kg on le ressent en appuis mais bon il y a tellement d'avantages et le pilotage est vraiment plaisant.
PS si on peut commenter l'autonomie des retours d'expérience de courses...
A+
Voici le matériel en question:
chassis MBX6 kit de conversion teknoRC
moteur 2000KV 1350W hobbywing plus vario 150A
4S 5000mhA 50C IP
pignon moteur 17dents
roue de buggy classique
Au niveau pignon la vitesse de pointe est similaire voir un poil plus par rapport au 1/8tt thermique (3saisons de ligue open dans cette catégorie) donc c'est tout bon. Au niveau autonomie sur la piste de PAU en rythme qualif environ 14min15s, c'est là que je n'ai pas d'expérience sur l'autonomie moyenne constaté en 1/8brushless. On peut lire de tout et n'importe quoi a ce sujet, du 25minute mais sur parking du 20minute sur circuit TT avec manba de 1500W?! le tout en 4S. En sachant que le niveau de pilotage influe énormément sur l'autonomie c'est sur qu'un "novice" fera 25minute avec la même config que la mienne.
Au niveau du combo lui même, la puissance est importante et disponible instantanément, la commande de gaz est très douce et linéaire (comme en DTM). le moteur est très coupleux je n'arrive pas le faire peiner, je pense que les packs de 50C aide bien. pour être efficace il faut doser les relances et piloter en douceur très coulé a l'opposé du thermique ou beaucoup de pilotes font du morse. Le frein est très efficace comme sur tous les brushless, les réglages de punch sont présent sur le vario mais en pratique on sent peut la différence tellement le couple est important. Au niveau échauffement après 14minute de run le vario est froid le moteur 40°C, les packs 20°C température extérieure 10°C. Le rotor est équilibrer et cerclé de carbone.
Réglage chassis, de boite diff av 7000 centrale 5000 arrière 2000. On se trouve avec beaucoup de traction et peut de propulsion, on n'a donc une voiture "facile" avec laquel on peut "gouacher" mais au finale la motricité est très faible. J'ai donc opter pour 10000AV 15000centre 5000AR, le changement est radicale la voiture motrice fort, elle est forcement moins stable en courbe mais bon en roulant coulé c'est bien plus efficace.
comparaison avec un manba 2650KV qui fait 1250W il me semble. Le couple semble un cran plus faible sur le manba (logique) et l'allonge supérieur. Effectivement sur le xerun si on accélére a fond a l'arrêt le moteur est déjas a son régime maxi et les roues patinent évidement (le moteur ne s'assoie pas). Sur le manba on entend le moteur prendre des tours pendant la montée en vitesse de la voiture. A la conduite le manba de 2650KV est moins facile car le moteur étant plus creux on mets plus de gaz mais dès que les roues délestent le moteur prend les tours et le maintient de l'auto est moins facile.
Pour conclure ce combo est intéressant car très coupleux et souple d'utilisation, les perfomances sont bien présentes (faut pas s'inquiéter pour la puissance c'est assez monstrueux si on compare au 1/8 thermique surtout en couple). Le matériel à l'air de bonne facture et solide. Je suis vraiment satisfait des performances global de la voiture et de la facilité à rouler efficace, seul point négatif le poids de l'engin est assez élevé 3,7Kg on le ressent en appuis mais bon il y a tellement d'avantages et le pilotage est vraiment plaisant.
PS si on peut commenter l'autonomie des retours d'expérience de courses...
A+
zac64- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: retour d'expérience xerun150A 2000KV
Salut,
on fait tous sensiblement la même autonomie avec des config. differentes sur piste, car on est limité par le poids, autour de 15 min.
on peut gagner quelques secondes en jouant sur le rapport pignon couronne.
Pour tes lipo, tu aurais la même peche avec des 25C, et moins de poids. plus tu montes en "C" est plus c'est lourd.
pour la temp tu es bon pour le moment, mais à verifier cet été, faut voir si c'est pas 70°C maxi pour ce type de moteur.
a+
on fait tous sensiblement la même autonomie avec des config. differentes sur piste, car on est limité par le poids, autour de 15 min.
on peut gagner quelques secondes en jouant sur le rapport pignon couronne.
Pour tes lipo, tu aurais la même peche avec des 25C, et moins de poids. plus tu montes en "C" est plus c'est lourd.
pour la temp tu es bon pour le moment, mais à verifier cet été, faut voir si c'est pas 70°C maxi pour ce type de moteur.
a+
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: retour d'expérience xerun150A 2000KV
Super retour d'expérience.
Pour tes accus, comme le dis Thierry prends des 25C (Hyperion G3 par ex); tu aura la même pèche avec moins de poids.
Fleau à aussi un MBX6 et tiens 13 min max avec un rapport donnant une vitesse de pointe identique à une version thermique avec un Nova Plus 4. C'est vrai que notre piste est assez exgente au niveau moteur.
Niveau réglage, il utilise la prep mais je ne me souviens plus pour la dureté des diffs.
Niveau poids, il doit être 3,6 Kg sans aucun allégement.
Le combo Hobbywing à l'air d'être pas mal.
Pour tes accus, comme le dis Thierry prends des 25C (Hyperion G3 par ex); tu aura la même pèche avec moins de poids.
Fleau à aussi un MBX6 et tiens 13 min max avec un rapport donnant une vitesse de pointe identique à une version thermique avec un Nova Plus 4. C'est vrai que notre piste est assez exgente au niveau moteur.
Niveau réglage, il utilise la prep mais je ne me souviens plus pour la dureté des diffs.
Niveau poids, il doit être 3,6 Kg sans aucun allégement.
Le combo Hobbywing à l'air d'être pas mal.
Re: retour d'expérience xerun150A 2000KV
Je roule en 2*2s 50C car j'utilise ces packs dans d'autres catégories plus exigeantes en décharge en dtm par exemple les packs sont très sollicités et pour augmenter la durée de vie j'ai pris du 50C. J'ai fait quelques packs en 4200mhA 35C (1saison de roulage avec) et on ressent une différence en vitesse de pointe après les reprises sa patine tellement...
zac64- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: retour d'expérience xerun150A 2000KV
peut-être tes accu sont fatigués
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: retour d'expérience xerun150A 2000KV
Ma mug' fait 3.540kg pour etre précis.
J'ai donc monté la prep' et pour les diffs je roule en:
20 000/ 15 000 / 8 000
J'ai commencé moi aussi en 7 000 /5 000 / 2 000.
POur ce qui est de ton test:
c'est très intéressant ton retour.
Par contre le combo que tu as testé avant est un castle /neu et celui que tu as pris: le 2650 est un 1512.
Ce que je te conseil de testé est un MMM avec un vrai neu 1515 2D 2000kv.
Et celui la tu le compare avec le xerun 2000kv. Par contre c'est sur t'es pas au meme prix
C'est dommage que castle ne fasse pas un combo avec cette serie et ce KV.
@+
J'ai donc monté la prep' et pour les diffs je roule en:
20 000/ 15 000 / 8 000
J'ai commencé moi aussi en 7 000 /5 000 / 2 000.
POur ce qui est de ton test:
c'est très intéressant ton retour.
Par contre le combo que tu as testé avant est un castle /neu et celui que tu as pris: le 2650 est un 1512.
Ce que je te conseil de testé est un MMM avec un vrai neu 1515 2D 2000kv.
Et celui la tu le compare avec le xerun 2000kv. Par contre c'est sur t'es pas au meme prix
C'est dommage que castle ne fasse pas un combo avec cette serie et ce KV.
@+
Re: retour d'expérience xerun150A 2000KV
Il a l'air bien ce combo, j'ai longtemps hésiter entre lui et le MMM, j'ai finalement pris le MMM car il était moins cher et qu'il disposait de plus de puissance.
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: retour d'expérience xerun150A 2000KV
le combo est a 140€ avec l'avantage de pouvoir installer un jour un moteur avec sonde, puisque le vario dispose de la prise et de la gestion des moteurs a sonde. Pour la puissance c'est pareil je suis curieux de voir en course les deux configs, le besoin en watt dépend de la capacité a passer cette puissance au sol. Par exemple en piste électrique on peut monter des moteurs puissant car on peut la passer au sol. En 4*2 tout terrain on pourrai mettre des moteurs de fou mais la voiture devient in-pilotable car en permanence en glisse. Ensuite qui peut le plus peut le moins, la chauffe sera moindre si le moteur est surdimentioné donc le rendement finale meilleur apparemment. Pour ce qui est des puissances annoncées méfiance! les chiffres annoncés sont bizarrement très rond 1500W pour plusieurs moteurs ayant des KV différents, c'est possible si on parle de puissance nominale d'utilisation. Un moteur de 1500W nominale peut être utilisé à 2000W mais on sort de sa plage de fonctionnement optimale.
Pour finir si tout le monde roule 15minutes en 4S a rythme égale la consommation d'énergie est sensiblement la même, donc la puissance mécanique fournis par le moteur également au rendement de l'ensemble près .C'est pour cela qu'un moteur trop petit va chauffer et restituer mon de couple.
Pour finir si tout le monde roule 15minutes en 4S a rythme égale la consommation d'énergie est sensiblement la même, donc la puissance mécanique fournis par le moteur également au rendement de l'ensemble près .C'est pour cela qu'un moteur trop petit va chauffer et restituer mon de couple.
zac64- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: retour d'expérience xerun150A 2000KV
Ué mais les 1500W c'est la puissance nominale du MMM 2200kV, le Hobbywing est annoncé à 1350W nominale pour un poids inférieur, donc en théorie le MMM devrait moins chauffer que le hobbywing, et vu le poids c'est légitime de penser que le mmm 2200kV est un peu plus puissant
Après je suis d'accord on utilise pas tjrs la puissance nominale, mais à puissance utilisée égale, vu que le mmm chauffera moins son rendement sera tjrs légèrement supérieur.
140 euros pour le combo xerun, je sais pas ou tu l'as trouvé mais t'as bien fait j'ai fouillé partout et je l'ai jamais déniché à moins de 180 euros, et vu que pour le même prix j'avais un combo Mamba Monster .
Et on a plus de fonctionnalité de réglages avec le mmm sans parler de sa fiabilité très populaire , pour le Xerun faut encore attendre les retours d'expérience car c'est tout récent, mais ça a l'air prometteur
Après je suis d'accord on utilise pas tjrs la puissance nominale, mais à puissance utilisée égale, vu que le mmm chauffera moins son rendement sera tjrs légèrement supérieur.
140 euros pour le combo xerun, je sais pas ou tu l'as trouvé mais t'as bien fait j'ai fouillé partout et je l'ai jamais déniché à moins de 180 euros, et vu que pour le même prix j'avais un combo Mamba Monster .
Et on a plus de fonctionnalité de réglages avec le mmm sans parler de sa fiabilité très populaire , pour le Xerun faut encore attendre les retours d'expérience car c'est tout récent, mais ça a l'air prometteur
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
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