axe de moteur
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axe de moteur
Re bonjour ^^
désolé j'ai beaucoup de questions sur les moteurs en ce moment
je cherche un moteur brushless dont l'axe sort des deux cotés (de la même longueur de chaque côté par exemple) : est-ce que certains constructeurs proposent ce genre de moteur ?
merci.
désolé j'ai beaucoup de questions sur les moteurs en ce moment
je cherche un moteur brushless dont l'axe sort des deux cotés (de la même longueur de chaque côté par exemple) : est-ce que certains constructeurs proposent ce genre de moteur ?
merci.
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
Salut,
ça va être difficile à trouver ... à ma connaissance ça n'existe pas pour des moteurs adaptables à une voiture... tu veux le placer au centre de la transmission à la place du diff' central?
ça va être difficile à trouver ... à ma connaissance ça n'existe pas pour des moteurs adaptables à une voiture... tu veux le placer au centre de la transmission à la place du diff' central?
Re: axe de moteur
Oui je pense que ça n'existe pas mais peut être que les constructeurs peuvent faire une conception spéciale (moyennant finance) je ne sais pas...
Sinon, je pensais à placer le moteur au centre du châssis, à la place du cardant central, de manière à conserver les différentiels. De ce fait il n'y aurait plus d'engrenage (pignon moteur + couronne sur le cardan) et moins de frottement ! Mais étant donné qu'il n'y a plus de réduction de la vitesse par ce système d'engrenages, il faut un moteur très puissant (fort couple et non un moteur avec un Kv trop grand)
Mais cette idée peut se faire sur un châssis piste aussi peu importe...
Voilà vous savez tout maintenant
Reste à savoir si on peut trouver ce moteur dont l'axe dépasse des 2 côtés...
Sinon, je pensais à placer le moteur au centre du châssis, à la place du cardant central, de manière à conserver les différentiels. De ce fait il n'y aurait plus d'engrenage (pignon moteur + couronne sur le cardan) et moins de frottement ! Mais étant donné qu'il n'y a plus de réduction de la vitesse par ce système d'engrenages, il faut un moteur très puissant (fort couple et non un moteur avec un Kv trop grand)
Mais cette idée peut se faire sur un châssis piste aussi peu importe...
Voilà vous savez tout maintenant
Reste à savoir si on peut trouver ce moteur dont l'axe dépasse des 2 côtés...
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
Tout est faisable si tu payes le prix, contacte des fabricants et pose leur la question.
Après pour calculer le bon Kv en fonction du ratio de la transmission et du voltage utilisé, va falloir sortir les règles de calcul et là faut un diplôme d'ingénieur en mécanique mais rien n'est impossible ! C'est ce qui fait tout l'intérêt de notre beau loisir .
Après pour calculer le bon Kv en fonction du ratio de la transmission et du voltage utilisé, va falloir sortir les règles de calcul et là faut un diplôme d'ingénieur en mécanique mais rien n'est impossible ! C'est ce qui fait tout l'intérêt de notre beau loisir .
Re: axe de moteur
D'accord, oui il faudrait directement demander au constructeur ^^
et oui ça n'est pas facile de calculer le bon Kv ^^
merci bien !
et oui ça n'est pas facile de calculer le bon Kv ^^
merci bien !
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
Oui cela existe c'est des scorpion il me semble....
Je fais quelque recherche et je te donne tous....
Je fais quelque recherche et je te donne tous....
THAGARRY- Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: axe de moteur
Effectivement Scorpion fait ça mais pas sûr qu'il y ait un moteur de format et de Kv adapté.
Re: axe de moteur
Voila:
Ton bonheur ce trouve ici
Dans toutes les séries cela existe, il me semble que sur you tube ou trouve un mec qui avait monté cela à la place du diff centrale....
Ton bonheur ce trouve ici
Dans toutes les séries cela existe, il me semble que sur you tube ou trouve un mec qui avait monté cela à la place du diff centrale....
THAGARRY- Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: axe de moteur
oui mais je crois que ce sont des Brushless Outrunner non ?
je cherche plutôt des moteurs 3000W genre Neu
Mais je demanderai directement au constructeur ^^
merci quand même !
Edit : oui un gars avait mis son Neu 1521 (ou plus gros encore) à la place du différentiel arrière sur ce site je crois :
je cherche plutôt des moteurs 3000W genre Neu
Mais je demanderai directement au constructeur ^^
merci quand même !
Edit : oui un gars avait mis son Neu 1521 (ou plus gros encore) à la place du différentiel arrière sur ce site je crois :
- Code:
http://fastestrc.blogspot.com/
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
Oui du outrunner.....
Des scopions à 3000W cela existe, aussi.....
Mais es-ce plus performant que du Neu je ne pense pas....
Des scopions à 3000W cela existe, aussi.....
Mais es-ce plus performant que du Neu je ne pense pas....
THAGARRY- Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: axe de moteur
Re bonjour,
J'ai contacté NeuMotors et il n'y a pas de problème, ils peuvent construire des moteurs spéciaux comme on le souhaite (avec l'axe qui sort des deux côtés).
Je suis donc intéressé par ce type de moteur pour le projet que j'avais en tête :
Prendre un châssis de truggy ou de buggy et placer ce moteur au centre, à la place du cardan central. On n'a donc plus de réduction de vitesse, car il n'y a plus de pignon ni de couronne (donc on n'a plus ce genre de frottement )
En général, cette réduction de vitesse a un rapport de 1/3 je pense (j'attends la réponse dans une autre discussion : "quel buggy pour un neu 1521 ?")
Donc sans ce rapport 1/3 par exemple, le cardan central (ou l'entrée des différentiels) va tourner 3 fois plus vite que normalement s'il y avait un pignon et une couronne. Mais il aura 3 fois moins de couple ^^
La puissance du moteur à utiliser dans mon projet doit donc être la même que pour une voiture normale (avec le système pignon+couronne) mais le Kv doit être 3 fois plus petit c'est bien ça ?
Ainsi, la vitesse du cardan sera à nouveau normale, et son couple aussi.
Je crois qu'en général, les Kv utilisés pour les buggy/truggy 1/8 sont d'environ 1800 (ca varie entre 1300 et 2200 je pense... mais ça dépend du rapport pignon/couronne bien sûr)
Je devrais donc prendre un moteur ayant un Kv de 600 environ c'est bien ça ?
J'ai contacté NeuMotors et il n'y a pas de problème, ils peuvent construire des moteurs spéciaux comme on le souhaite (avec l'axe qui sort des deux côtés).
Je suis donc intéressé par ce type de moteur pour le projet que j'avais en tête :
Prendre un châssis de truggy ou de buggy et placer ce moteur au centre, à la place du cardan central. On n'a donc plus de réduction de vitesse, car il n'y a plus de pignon ni de couronne (donc on n'a plus ce genre de frottement )
En général, cette réduction de vitesse a un rapport de 1/3 je pense (j'attends la réponse dans une autre discussion : "quel buggy pour un neu 1521 ?")
Donc sans ce rapport 1/3 par exemple, le cardan central (ou l'entrée des différentiels) va tourner 3 fois plus vite que normalement s'il y avait un pignon et une couronne. Mais il aura 3 fois moins de couple ^^
La puissance du moteur à utiliser dans mon projet doit donc être la même que pour une voiture normale (avec le système pignon+couronne) mais le Kv doit être 3 fois plus petit c'est bien ça ?
Ainsi, la vitesse du cardan sera à nouveau normale, et son couple aussi.
Je crois qu'en général, les Kv utilisés pour les buggy/truggy 1/8 sont d'environ 1800 (ca varie entre 1300 et 2200 je pense... mais ça dépend du rapport pignon/couronne bien sûr)
Je devrais donc prendre un moteur ayant un Kv de 600 environ c'est bien ça ?
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
Salut,
Le problème, c'est que tu n'auras plus de dif central donc le comportement va s"en resentir
Le problème, c'est que tu n'auras plus de dif central donc le comportement va s"en resentir
Re: axe de moteur
oldschool2l170 a écrit:Salut,
Le problème, c'est que tu n'auras plus de dif central donc le comportement va s"en resentir
ah oui tant que ça ? même pour du tout terrain ?
Au pire, ne serait-il pas possible de rajouter un différentiel central entre le moteur et un des deux cardans centraux ?
(la couronne sur le diff central serait inutile...)
Et sinon pour le calcul du Kv c'est le bon raisonnement ?
Je précise que j'utiliserais du 12s, donc avec un Kv de 600 ou 700, le moteur aurait une vitesse de 27 000 - 30 000 tr/min et le cardan central aussi du coup ^^
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
surtout en TT ou il faut amortir et repartir un minimum la puissance du moteur.
le probleme avec ta solution c'est que si ça chauffe un peu trop tu ne pourras pas baisser le rapport .
sinon tu peux utiliser un neu avec reducteur integré pour avion.
tu as un contro qui accepte le 12s?
le probleme avec ta solution c'est que si ça chauffe un peu trop tu ne pourras pas baisser le rapport .
sinon tu peux utiliser un neu avec reducteur integré pour avion.
tu as un contro qui accepte le 12s?
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: axe de moteur
surtout en TT ou il faut amortir et repartir un minimum la puissance du moteur.
ah ok ^^
le probleme avec ta solution c'est que si ça chauffe un peu trop tu ne pourras pas baisser le rapport .
en effet, c'est pour ça que je souhaite trouver le bon Kv ^^
sinon tu peux utiliser un neu avec reducteur integré pour avion.
oui j'ai vu que Neu faisait ça, mais je vois pas à quoi ça sert un réducteur ? à part perdre en rendement ^^
parce que si on veut obtenir une vitesse et un couple donné, il suffit de trouver la bonne tension et la bonne intensité qu'on doit fournir au moteur, et donc trouver sa bonne puissance et son Kv ^^
Pour ça j'ai trouvé ce calculateur hier : http://www.scriptasylum.com/rc_speed/_speed_amp.html
ça permet de nous donner le Kv selon nos paramètres de la voiture, des engrenages etc...
J'opterai plutôt pour le 6s, mais bien sûr, il faudra 2 fois plus d'ampères... sachant que le moteur ne pompera pas plus de 160 ampères ^^ ça devrait le faire avec des lipo 6s 6000mah en 35c ou 40c
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
Kao a écrit:J'opterai plutôt pour le 6s, mais bien sûr, il faudra 2 fois plus d'ampères... sachant que le moteur ne pompera pas plus de 160 ampères ^^ ça devrait le faire avec des lipo 6s 6000mah en 35c ou 40c
pourquoi tu dis 2 fois plus d'Ampere.
160A c'est énorme
tu sais que en fonction de la temperature ou de la piste qui change pendant la saison tu ne pourras pas adapter la conso de ton buggy.
enfin bon tu verras bien, avec beaucoup de chance ça peu marcher.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: axe de moteur
c est un projet comme un autre,
mais c est vrai que tu ne pourras pas jouer sur la demultiplication avec ton systeme,donc soit tu trouve le moteur pile poil pour ton utilisation ou sinon ben tu prend plusieur moteur...
combien pour un moteur special chez neu?
mais c est vrai que tu ne pourras pas jouer sur la demultiplication avec ton systeme,donc soit tu trouve le moteur pile poil pour ton utilisation ou sinon ben tu prend plusieur moteur...
combien pour un moteur special chez neu?
gonzo- Nombre de messages : 868
Age : 44
Localisation : montagne ariegeoise
Date d'inscription : 30/11/2007
Re: axe de moteur
Tu veux un buggy pour rouler sur une piste TT ou pour faire de la vitesse?
Pour de la vitesse ^^ donc sur bithume ^^ je le répète c'est pour le loisir de parking
tu sais que en fonction de la temperature ou de la piste qui change pendant la saison tu ne pourras pas adapter la conso de ton buggy.
La piste sera toujours du bithume en fait, mais c'est vrai que si je ne trouve pas le bon Kv, ça va pas être facile, ou alors il faudrait plusieurs moeurs de Kv différents comme l'a dit gonzo mais ça reviendra cher ^^
Pour le moteur spécial de Neu, je ne sais pas combien coûterai ce supplément pour avoir l'axe qui sort des 2 côtés... pas grand chose je crois, mais les moteurs font 300$ environ.
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
Pour le problème du diff central, la solution serait peut être de passer en 2WD non ? car pour de la vitesse sur parking...
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
pourquoi tu dis 2 fois plus d'Ampere.
160A c'est énorme
Par rapport à du 12s avec un rapport 1/2 pignon couronne (qui est déjà pas mal) si je prend des 6s et sans rapport pignon couronne (ou égal à 1:1) l'intensité que demandera le moteur sera 2 fois plus grande pour conserver la même puissance globale ^^
Mais 160A c'est possible. Les moteurs Neu qui m'intéressent pour ce projet font 2000W et il peuvent aller à 4000W pendant 30sec.
Donc 2000W à 22,2V ça fait 90A donc peut supporter 180A pendant 30sec.
Après c'est vrai qu'il y a le rendement à prendre en compte, mais il est de 90% tout de même.
Ce projet ne consiste pas a avoir un buggy et le faire rouler sur des pistes TT pendant une journée, juste pour réaliser des chronos sur bitume.
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
tu vas beaucoup t'embeter pour rouler sur un parking.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: axe de moteur
Un projet qui serait intéressant, ce serait de faire un buggy 4x4 avec 4 moteurs!
1 par roue, dans les cellules avant et arrière, plus de transmission centrale, plus de difs, et une gestion électronique de la répartition de puissance entre les roues.
Il serait possible de placer le lipo au centre.
Je ne sais pas si c'est techniquement envisageable.
1 par roue, dans les cellules avant et arrière, plus de transmission centrale, plus de difs, et une gestion électronique de la répartition de puissance entre les roues.
Il serait possible de placer le lipo au centre.
Je ne sais pas si c'est techniquement envisageable.
oliv- Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: axe de moteur
comme sur les chariots élévateurs quoi.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: axe de moteur
Les pertes dans l'engrenage pignon couronne ne sont pas si grandes que ça si l'entre dent est bien réglé, et ces pertes diminuent avec un pignon plus gros (plus de dents en contact en même temps, meilleur transmission de puissance, on le remarque d'ailleurs au bruit ça ).
Tu es en train de te faire très chier, pour rien. Le principe pignon/couronne te permet de jouer sur le rapport de transmission et d'avoir un diff central très utile pour la motricité, qu'est ce que tu veux t'emmerder à mettre un outrunner à la place du diff ???? Ça va te couter 4 fois le prix d'un chassis normal, faudra ensuite que tu te trouves un moyen pour relier le moteur aux cardans et si par malheur tu as pas choisi pile poil le bon kV pour le moteur et que tu te rend compte que tu tires 3 fois plus d'ampères que prévu, t'es cuit dans les 2 sens du terme...
Et tout ça pour économiser les 2% de perte dans l'engrenage ???
Tu veux faire quoi, de la vitesse ?? Achète un combo mamba monste 2200kV. Revends le moteur, garde le vario. achète un NEU-Castle 1520 1600kV, et utilise en 6S avec le vario dans un buggy. Tu mets une couronne de 44 avec un pignon de 24 et je te garantie que tu l'auras ta vitesse de pointe. Tout ça pour bcp moins cher et pour bcp moins d'emmerdes que ton idée ^^
Après si tu veux passer par Strasbourg pour aller de Paris à Pau....
Tu es en train de te faire très chier, pour rien. Le principe pignon/couronne te permet de jouer sur le rapport de transmission et d'avoir un diff central très utile pour la motricité, qu'est ce que tu veux t'emmerder à mettre un outrunner à la place du diff ???? Ça va te couter 4 fois le prix d'un chassis normal, faudra ensuite que tu te trouves un moyen pour relier le moteur aux cardans et si par malheur tu as pas choisi pile poil le bon kV pour le moteur et que tu te rend compte que tu tires 3 fois plus d'ampères que prévu, t'es cuit dans les 2 sens du terme...
Et tout ça pour économiser les 2% de perte dans l'engrenage ???
Tu veux faire quoi, de la vitesse ?? Achète un combo mamba monste 2200kV. Revends le moteur, garde le vario. achète un NEU-Castle 1520 1600kV, et utilise en 6S avec le vario dans un buggy. Tu mets une couronne de 44 avec un pignon de 24 et je te garantie que tu l'auras ta vitesse de pointe. Tout ça pour bcp moins cher et pour bcp moins d'emmerdes que ton idée ^^
Après si tu veux passer par Strasbourg pour aller de Paris à Pau....
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: axe de moteur
oliv a écrit:Un projet qui serait intéressant, ce serait de faire un buggy 4x4 avec 4 moteurs!
Le poids de 4 moteurs c'est trop je pense ^^ et puis alimenter 4 moteurs aussi... tout ça risque d'être lourd
Et si les moteurs sont placés sur chaque roue, on les met où les suspensions et amortisseurs ? encore pire pour l'avant : les moteurs devraient pivoter quand on voudrait tourner... chaud ^^
@nuz : oui tu m'as convaincu
Merci à tous !
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
moi je suis pas d'accord avec nuz.
tu peux acheter le contro seul, t'es pas obligé de prendre un combo et de changer de moteur.
tu peux acheter le contro seul, t'es pas obligé de prendre un combo et de changer de moteur.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: axe de moteur
tu peux acheter le contro seul, t'es pas obligé de prendre un combo et de changer de moteur.
oui bien sûr ^^
je peux aussi acheter un Rc8e rtr (avec un vario mamba et moteur 2650 castle creations) et puis à part un moteur Neu et un vario mgm.
PS: d'ailleurs quel est le meilleur châssis du point de vue solidité de la transmission, légèreté du chassis, options dispos...
Il me semble que c'est bien le Rc8e, non ? Le Losi 8IGHT-E 2.0 aussi surement, mais plus cher
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
RC8 un peu lourd
8ight
moteur 2650KV
vario MGM trop cher
8ight
moteur 2650KV
vario MGM trop cher
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: axe de moteur
Oué alors sans vouloir t'offenser thba, on va mettre les choses au point là ^^
Tu oublies vite vite le eight côté transmission... Pignons coniques à denture droites, mauvais calages des diffs dans les cellules, et gros renvoi d'angle sur le cardan central avant. Tout ce joli truc te donne une transmission avec un rendement pourrave, et qui fait un énorme bruit métallique (regarde des videos sur Youtube tu vas vite comprendre de quoi je parle). Et a mon avis, c'est pour ça que la plupart des gens qui ont roulé en 8 ont eu des problèmes de chauffe moteur avec...
Si tu veux de la transmission béton, il te faut du pignon à denture hélicoïdale ==> MUGEN MBX6
Tu oublies vite vite le eight côté transmission... Pignons coniques à denture droites, mauvais calages des diffs dans les cellules, et gros renvoi d'angle sur le cardan central avant. Tout ce joli truc te donne une transmission avec un rendement pourrave, et qui fait un énorme bruit métallique (regarde des videos sur Youtube tu vas vite comprendre de quoi je parle). Et a mon avis, c'est pour ça que la plupart des gens qui ont roulé en 8 ont eu des problèmes de chauffe moteur avec...
Si tu veux de la transmission béton, il te faut du pignon à denture hélicoïdale ==> MUGEN MBX6
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: axe de moteur
Par contre lorsque tu parles de rendement de transmission, la denture hélicoïdale bouffe de la puissance, sur le 5R elle était droite et il n'y avait aucun soucis.
Si Mugen est passé à la denture hélicoïdale c'est juste pour réduire la taille du dif
De plus une transmission avec denture droite fera toujours plus de bruit qu'une à denture hélicoïdale et ce n'est pas pour ça qu'elle bouffe de la puissance bien au contraire
Si Mugen est passé à la denture hélicoïdale c'est juste pour réduire la taille du dif
De plus une transmission avec denture droite fera toujours plus de bruit qu'une à denture hélicoïdale et ce n'est pas pour ça qu'elle bouffe de la puissance bien au contraire
Re: axe de moteur
C'est l'inverse, la denture hélicoïdale génère moins de pertes, le contact entre les dents est bcp bcp plus fluide et pas par accoups. Et elle s'use du coup quasiment pas.
Mais une denture hélicoïdale est plus lourde, voila pourquoi sur le 5R ils sont passé à la denture droite, pour l'allègement. Le bruit la conséquence directe d'un mauvais engrènement, c'est très révélateur. Ca m'étonne pas que losi utilise en denture droite avec leur obsession "nous on fait des chassis poids plume" mais c'est pas adapté au brushless ou on a des remontées de couple hyper-violentes.
Je te rappèle que sur certains chassis, les diffs optionnel des "kit pros" sont hélicoidals alors que la version RTR a des diff droits.
Mais une denture hélicoïdale est plus lourde, voila pourquoi sur le 5R ils sont passé à la denture droite, pour l'allègement. Le bruit la conséquence directe d'un mauvais engrènement, c'est très révélateur. Ca m'étonne pas que losi utilise en denture droite avec leur obsession "nous on fait des chassis poids plume" mais c'est pas adapté au brushless ou on a des remontées de couple hyper-violentes.
Je te rappèle que sur certains chassis, les diffs optionnel des "kit pros" sont hélicoidals alors que la version RTR a des diff droits.
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: axe de moteur
les engrenages coniques à denture helicoidale ont été mise au point pour diminuer le bruit à grande vitesse.
je n'ai pas besoin de regarder les vidéos sur youtube, je vois je mien tous les WE .
Il faut parler de ce que l'on connait ou a essayé pas de ce qu'on a vu sur youtube
je n'ai pas besoin de regarder les vidéos sur youtube, je vois je mien tous les WE .
Il faut parler de ce que l'on connait ou a essayé pas de ce qu'on a vu sur youtube
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: axe de moteur
Je parlais pas à toi.
Les losi brushless je les ai vu en vrai Et ça fait un boucan leur transmission...
La denture en hélice c'est bruit ET rendement que ça optimise, mais dsl, j'avais oublié que tu étais admin et que t'étais infaillible sur tout...
Les losi brushless je les ai vu en vrai Et ça fait un boucan leur transmission...
La denture en hélice c'est bruit ET rendement que ça optimise, mais dsl, j'avais oublié que tu étais admin et que t'étais infaillible sur tout...
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: axe de moteur
nuz..................tu dis des bétiseeeeeeeees .................
j'ai commencé le modélisme il y a un quart d'heure et la transmission du losi 8ight est une des plus fiable que j'ai connu avec un entretien vraiment mini mini .
Pour le bruit de la transmission il y a des paramètres autres que le type de denture qui sont importants et ça cela se voit en réel, pas sur youtube.
Pour continuer sur les types de dentures , le mbx6 est plus léger que le 5r (denture droite) donc sur le 6 cela doit être de la denture super helicoidale allégée ????
Quant aux problèmes de chauffe sur les moteurs montés sur les losi...........là aussi avant d'arriver à la transmission y'a beaucoup beaucoup de choses à vérifier.......
Allez je file faut que je roule
A pluche !
j'ai commencé le modélisme il y a un quart d'heure et la transmission du losi 8ight est une des plus fiable que j'ai connu avec un entretien vraiment mini mini .
Pour le bruit de la transmission il y a des paramètres autres que le type de denture qui sont importants et ça cela se voit en réel, pas sur youtube.
Pour continuer sur les types de dentures , le mbx6 est plus léger que le 5r (denture droite) donc sur le 6 cela doit être de la denture super helicoidale allégée ????
Quant aux problèmes de chauffe sur les moteurs montés sur les losi...........là aussi avant d'arriver à la transmission y'a beaucoup beaucoup de choses à vérifier.......
Allez je file faut que je roule
A pluche !
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: axe de moteur
bin moi non plusnuz a écrit:Je parlais pas à toi.
allé fait pas la geule...
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: axe de moteur
Je vois pas pkoi je m'acharne ^^ T'es pas au courant du pb du calage des diffs dans les cellules des 8 ? T'as ptête de la chance, ça arrive pas à tout le monde...
Sur le mbx6 je ne sais pas si la denture est hélicoïdale ou droite, peut être qu'il existe des dentures hélicoïdales plus légères que les droites ??? Ça on s'en branle, ce qui compte c'est que l'hélicoïdale c'est plus efficace par rapport à une droite. Après le bruit vient aussi du calage des diffs, mais ça aussi j'ai l'impression que personne le fait, 2ème chassis que je rachète et tjrs pas de diff calé, ça se balade dans la cellule avec un jeu pas possible et un bruit pas possible... inadmissible.
C'est bien beau de passer 50h sur un chassis à virer le moindre millimètre carré de saleté si derrière vous faites même pas gaf à l'essentiel...
J'vais arrêter de m'énerver, je referais pas le monde tout de suite à moi tout seul.
Sur le mbx6 je ne sais pas si la denture est hélicoïdale ou droite, peut être qu'il existe des dentures hélicoïdales plus légères que les droites ??? Ça on s'en branle, ce qui compte c'est que l'hélicoïdale c'est plus efficace par rapport à une droite. Après le bruit vient aussi du calage des diffs, mais ça aussi j'ai l'impression que personne le fait, 2ème chassis que je rachète et tjrs pas de diff calé, ça se balade dans la cellule avec un jeu pas possible et un bruit pas possible... inadmissible.
C'est bien beau de passer 50h sur un chassis à virer le moindre millimètre carré de saleté si derrière vous faites même pas gaf à l'essentiel...
J'vais arrêter de m'énerver, je referais pas le monde tout de suite à moi tout seul.
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: axe de moteur
nuz a écrit:C'est l'inverse, la denture hélicoïdale génère moins de pertes, le contact entre les dents est bcp bcp plus fluide et pas par accoups. Et elle s'use du coup quasiment pas.
Alors effectivement les dentures hélicoïdales s'usent moins à diamètre égal et à matière égale
Le bruit est moindre aussi
Par contre elles génèrent plus de pertes car plus de surface en frottement
nuz a écrit:Mais une denture hélicoïdale est plus lourde, voila pourquoi sur le 5R ils sont passé à la denture droite, pour l'allègement. Le bruit la conséquence directe d'un mauvais engrènement, c'est très révélateur.
L'avantage d'une denture hélicoïdale est que pour un diamètre moindre, tu as la même surface de contact donc de robustesse
C'est pas pour le 5R qu'ils sont passé à la droite, mais c'est pour le 6 qu'ils sont passé à la hélicoïdale pour pouvoir réduire les masses en rotations et abaisser le centre de gravité grâce à un dif plus petit
Le bruit montre justement que c'est plus libre donc meilleur rendement
Je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas modo, mais je me suis renseigné à l'époque où j'ai commencé le montage d'un moteur de drag pour ma cox où là, le rendement maximum est recherché et les contraintes sont énormes
Les moteurs de drag utilisent des dentures droites pour les AAC
Compares pas avec ton Ve dont la conception date de Louis Jouvet où Kyosho utilise la naïveté des débutants pour leur coller un modèle plus qu'amorti mais aussi plus que dépassénuz a écrit:Je te rappèle que sur certains chassis, les diffs optionnel des "kit pros" sont hélicoidals alors que la version RTR a des diff droits.
Re: axe de moteur
Mon ve comme tu dis à des différentiels à denture HELICOÏDALE justement (ce sont les diffs du Kyosho mad force)... la transmission de l'inferno VE d'origine n'a rien à voir avec celle du mp7.5 classique, voila pourquoi elle est si robuste, c'est même plus solide que celle d'un mp9.
Le str8 d'origine a des diffs droits et le kit pri lui confère des diffs options hélicoïdaux.
Pour le rendement c'est faux, tout ce que j'ai appris, lu etc... revèle que la denture hélicoïdale est plus efficace, lis un peu la doc sur le net ou autre...
Le str8 d'origine a des diffs droits et le kit pri lui confère des diffs options hélicoïdaux.
Pour le rendement c'est faux, tout ce que j'ai appris, lu etc... revèle que la denture hélicoïdale est plus efficace, lis un peu la doc sur le net ou autre...
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: axe de moteur
denture semi-hélicoïdale alors ?
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
pourquoi tu parles toujours du 8ight alors que tu n'en as pas.
j'ai jamais eu de probleme de diff depuis un an et tous ceux qui roulent en 8ight à mon club non plus.
pour le bruit tu mets une couronne en plastoc et il n'y a plus de bruit.
donc c'est pas les diff
j'ai jamais eu de probleme de diff depuis un an et tous ceux qui roulent en 8ight à mon club non plus.
pour le bruit tu mets une couronne en plastoc et il n'y a plus de bruit.
donc c'est pas les diff
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: axe de moteur
thba66 a écrit:pourquoi tu parles toujours du 8ight alors que tu n'en as pas.
j'ai jamais eu de probleme de diff depuis un an et tous ceux qui roulent en 8ight à mon club non plus.
pour le bruit tu mets une couronne en plastoc et il n'y a plus de bruit.
donc c'est pas les diff
C'est parce qu'avec le nombre d'années de pratique du modélisme qu'il a derrière lui il a suffisamment de recul pour pouvoir affirmer cela.
Tu peux pas comprendre
nuz a écrit:Mon ve comme tu dis à des différentiels à denture HELICOÏDALE justement (ce sont les diffs du Kyosho mad force)... la transmission de l'inferno VE d'origine n'a rien à voir avec celle du mp7.5 classique, voila pourquoi elle est si robuste, c'est même plus solide que celle d'un mp9.
Le str8 d'origine a des diffs droits et le kit pri lui confère des diffs options hélicoïdaux.
Pour le rendement c'est faux, tout ce que j'ai appris, lu etc... revèle que la denture hélicoïdale est plus efficace, lis un peu la doc sur le net ou autre...
Puisque tu as raison, c'est que les mecs qui m'ont expliqués cela devaient préparer des voitures de Drag depuis 6 mois
Comme quoi, il faut ce méfier des conseils des mecs qui ont la science infuse
Bon courage à toi Kao pour ton projet et n'oublies pas le principal, éclates toi bien
Re: axe de moteur
ça.................... c'est dit........
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: axe de moteur
oldschool2l170 a écrit:Bon courage à toi Kao pour ton projet et n'oublies pas le principal, éclates toi bien
merci ^^
Bref, à la base, le Rc8e et le 8ight E on des dentures droites pour les diff. Ça n'est donc pas là qu'on pourrait différencier leur robustesse... quoique...
Mais à part la transmission, la solidité des triangles m'intéresse aussi : ça existe en métal pour losi ou asso ? parce que ça se casse souvent ça (enfin pour moi )
Sinon le HPI Vorza ? ou Hyper 9e ?
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
le losi est très très solide et depuis cette aprem je peut t'assurer que le mbx6 l'est aussi
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: axe de moteur
oui le mbx6 est intéressant aussi ^^
Kao- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: axe de moteur
A mon avis, vu le projet que tu as, tu partirais sur un châssis Th d'occas d'un modèle récent de ton choix (Sauf STR8) que tu modifies cela te couterais moins cher
Pour les triangles, le problème c'est que si c'est plus lui qui casse, se sera autre chose qui coute peut être beaucoup plus cher.
Il faut toujours un élément fusible surtout sur un parking
Pour les triangles, le problème c'est que si c'est plus lui qui casse, se sera autre chose qui coute peut être beaucoup plus cher.
Il faut toujours un élément fusible surtout sur un parking
Re: axe de moteur
oldschool2l170 a écrit:Par contre lorsque tu parles de rendement de transmission, la denture hélicoïdale bouffe de la puissance, sur le 5R elle était droite et il n'y avait aucun soucis.
Si Mugen est passé à la denture hélicoïdale c'est juste pour réduire la taille du dif
De plus une transmission avec denture droite fera toujours plus de bruit qu'une à denture hélicoïdale et ce n'est pas pour ça qu'elle bouffe de la puissance bien au contraire
C'est avec ça que je suis pas d'accord J'ai pas besoin de 5 ans de modelisme pour connaitre des notions de mécanique... Tout c'qui compte c'est que Kao ait eu ses conseils...
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
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