Fer à souder
+21
biloo74
Quentin YZ
ALX
zeldolive
actarrius
lithium-z
GM74
théo
JuX2
Pointe-Man
mille sabords
"Magic HD"
Savage-91
katian
oldschool2l170
tatayet
fabsavage
gonzo
JSR74
dridri73
lexou
25 participants
Page 1 sur 1
que choisir comme fer a souder
comme pas mal de monde je debut dans l electrique et la je me dit c ets bien , bientot les accus contro ... mais avec quoi je vais souder tous sa ?
quel type de fer a souder ?ou pistoler a souder ?quelle puissance et qu est ce que sa change d en avoir 30w ou 100w
merci des reponces
quel type de fer a souder ?ou pistoler a souder ?quelle puissance et qu est ce que sa change d en avoir 30w ou 100w
merci des reponces
lexou- Nombre de messages : 193
Re: Fer à souder
en faite pour soudé des sub-c(piles) en entre eux il faut un gros fer a soudé(100w et+) car faut que ca chauffe fort pour que l'étain prenne bien sur le pole.(mais c'est pas ton cas a toi,ta des lipos ou tu va avoir...) donc toi les principale soudure ca sera des fiches de connection type PK ou deans.....ect donc un fer de 60w suffit
je te conseil celuila qui vaut queualle il est très bien je l'ai acheté réssament et il va super bien!
voila le lien:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=407244&langId=-2&ItemHighLightId=407245&from_fh=1&category=recherche
je te conseil celuila qui vaut queualle il est très bien je l'ai acheté réssament et il va super bien!
voila le lien:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=407244&langId=-2&ItemHighLightId=407245&from_fh=1&category=recherche
dridri73- Nombre de messages : 775
+1
Un 60w c'est bien. Pour des pk de 6mm j'utilise une petite lampe à souder; sa va nickel.(voir tuto: astuce) En 2 seconde c'est souder.
Un 60w c'est bien. Pour des pk de 6mm j'utilise une petite lampe à souder; sa va nickel.(voir tuto: astuce) En 2 seconde c'est souder.
oui je confirme jutilise ces lampe a soudé au taf c'est vraiment super!!!!
dridri73- Nombre de messages : 775
pareil a mon boulot a des lames a souder et j ai aussi un gros chalumeau
sinon merci pour le lien
sinon merci pour le lien
lexou- Nombre de messages : 193
l aventage des mini chalumeau c est que tu peut te le prendre quand tu fait une sortie et tu t en sert quand tu veut en fait si le besoin se fait sentir...
gonzo- Nombre de messages : 868
Avis sur soudure prises PK 6.5mm
Bonjour,
Je me suis mi à faire les soudures sur mon contro MMM, ainsi que sur les cables de charge fournis avec le chargeur hypérion 720inet3.
J'ai utilisé des prises PK 6.5mm, et comme fer à souder un Campingaz de 60W, neuf acheté hier, ainsi que de l'étain à 60%.
Je voulais avoir votre avis concernant les soudures que j'ai effectué, car je n'ai pas réussi à ne pas faire déborder de l'étain (via le petit trou....), et je voulais savoir si ça pouvait engendrer un problème quelconque ?
Sur les câbles fournis du chargeur : (sont-ils assez gros ? ils font plus fébriles comparé à ceux du contro)
Sur les câbles du contro :
Ne vous inquiétez pas, il y aura de la gaine thermo après
Un autre problème, c'est l'état de la panne, est-ce normal que ça soit dans cet état après avoir effectué si peu d'utilisation ?
Dernière question, est-ce que je peux récupérer cette prise PK où l'étain a coulé sur la partie que l'on emboite ? Un produit spéciale qui décape l'étain des surfaces ? J'ai essayé de "l'enlever" en posant le fer à cet endroit et en faisant gicler vers l'extérieur mais ça ne fonctionne pas...
En tout cas ce n'est vraiment pas évident de souder proprement des prises PK... rien à voir avec les pauvres résistances ou les câbles qu'on branche sur nos projets de techno en classe de 3ème
Fab
Je me suis mi à faire les soudures sur mon contro MMM, ainsi que sur les cables de charge fournis avec le chargeur hypérion 720inet3.
J'ai utilisé des prises PK 6.5mm, et comme fer à souder un Campingaz de 60W, neuf acheté hier, ainsi que de l'étain à 60%.
Je voulais avoir votre avis concernant les soudures que j'ai effectué, car je n'ai pas réussi à ne pas faire déborder de l'étain (via le petit trou....), et je voulais savoir si ça pouvait engendrer un problème quelconque ?
Sur les câbles fournis du chargeur : (sont-ils assez gros ? ils font plus fébriles comparé à ceux du contro)
Sur les câbles du contro :
Ne vous inquiétez pas, il y aura de la gaine thermo après
Un autre problème, c'est l'état de la panne, est-ce normal que ça soit dans cet état après avoir effectué si peu d'utilisation ?
Dernière question, est-ce que je peux récupérer cette prise PK où l'étain a coulé sur la partie que l'on emboite ? Un produit spéciale qui décape l'étain des surfaces ? J'ai essayé de "l'enlever" en posant le fer à cet endroit et en faisant gicler vers l'extérieur mais ça ne fonctionne pas...
En tout cas ce n'est vraiment pas évident de souder proprement des prises PK... rien à voir avec les pauvres résistances ou les câbles qu'on branche sur nos projets de techno en classe de 3ème
Fab
fabsavage- Nombre de messages : 168
salut, pour ton fer, non c'est pas normal, il est mort trop prématurément,
pour tes soudures c'est pas mal, comme c'est les premières!!!
pour tes cables chargeur, c'est bon, il ne passe pas bcp d'ampères comparé a tes cables moteur.
et pour récupérer ta cosse, il y a des la tresse de désoudage, c'est pas mal mais pas sur que cela fonctionne sur cette cosse.
cdt david
pour tes soudures c'est pas mal, comme c'est les premières!!!
pour tes cables chargeur, c'est bon, il ne passe pas bcp d'ampères comparé a tes cables moteur.
et pour récupérer ta cosse, il y a des la tresse de désoudage, c'est pas mal mais pas sur que cela fonctionne sur cette cosse.
cdt david
tatayet- Nombre de messages : 567
Salut
Pourquoi du 6.5, les 5.5 ou 6 suffisent largement
Pour tes coulures d'étain, rien de grave, il vaut mieu en avoir trop que pas assez, ce ne sera pas lisse sous la gaine c'est tout.
Juste à vérifier qui n'y a pas de résidus trop pointus qui risque de percer la gaine thermo lors de la chauffe de celle ci.
Pour sortir ses "pointes", avec une lame de cuter tu racles la prise, et un petit coup de papier de verre.
Pour ta panne, non à mon avis c'est pas normal, mais je n'utilise pas ce type de pannes
Je pense qu'avec une panne plate, tu n'aurais pas eu ce problème car avec la pointe, peu de surface en contact et donc il faut faire chauffer plus, ce qui l'a fait fondre mais à confirmer par des + expérimenté en fer que moi
Pourquoi du 6.5, les 5.5 ou 6 suffisent largement
Pour tes coulures d'étain, rien de grave, il vaut mieu en avoir trop que pas assez, ce ne sera pas lisse sous la gaine c'est tout.
Juste à vérifier qui n'y a pas de résidus trop pointus qui risque de percer la gaine thermo lors de la chauffe de celle ci.
Pour sortir ses "pointes", avec une lame de cuter tu racles la prise, et un petit coup de papier de verre.
Pour ta panne, non à mon avis c'est pas normal, mais je n'utilise pas ce type de pannes
Je pense qu'avec une panne plate, tu n'aurais pas eu ce problème car avec la pointe, peu de surface en contact et donc il faut faire chauffer plus, ce qui l'a fait fondre mais à confirmer par des + expérimenté en fer que moi
Perso sur le MMM, j'etait en Pk 6.5mm et je suis passé au EC5, c'est plus simple !
katian- Nombre de messages : 81
Salut,
Pour la pane non c'est pas normal. Je pense qu'il s'agit d'une réaction chimique. J'ai eu le même problème avec le vieux fer à pane plate d'un collègue. Et ça revenait toujours exactement au même endroit. Obligé de poncer régulièrement pour la rendre plate et propre. Par contre sur mes fers à souder récents pas de soucis. Peut-être que ça ne le fais que sur des vieux fers? Ou des fers qui ont pris la rouille et qui sont fragilisés?
Enfin dans ton cas t'es bon pour la changer.
Pour les excédents d'étain, comme écrit au dessus, mois je racle au cutter et fini au papier de verre fin également. En tout cas sur la partie contact. Pour le reste tu ponce pour que ce soit plat et propre et tu mets la gaine thermo par dessus, basta!
Pour la pane non c'est pas normal. Je pense qu'il s'agit d'une réaction chimique. J'ai eu le même problème avec le vieux fer à pane plate d'un collègue. Et ça revenait toujours exactement au même endroit. Obligé de poncer régulièrement pour la rendre plate et propre. Par contre sur mes fers à souder récents pas de soucis. Peut-être que ça ne le fais que sur des vieux fers? Ou des fers qui ont pris la rouille et qui sont fragilisés?
Enfin dans ton cas t'es bon pour la changer.
Pour les excédents d'étain, comme écrit au dessus, mois je racle au cutter et fini au papier de verre fin également. En tout cas sur la partie contact. Pour le reste tu ponce pour que ce soit plat et propre et tu mets la gaine thermo par dessus, basta!
Savage-91- Nombre de messages : 245
Salut,
Merci à tous, j'ai suivi vos conseils !
Pourquoi des PK 6.5mm ? car il n'y avait plus que ça la ou j'ai passé la commande Et puis au moins je suis sur de ne pas avoir de soucis à ce niveau du coup...
Savage-91 : j'ai acheté mon fer samedi à leroymerlin !!! Il n'est pas vieux du tout, et j'ai utilisé de l'étain à 60% qu'ils vendaient eux aussi !!!
Ce qui est étrange, c'est que ça n'a fondu que d'un coté, et d'ailleurs j'avais remarqué que du coté ou ça n'a pas fondu, ça ne chauffait quasiment pas, l'étain ne fondait pas à cet endroit.... Je ne sais pas si la garantie peut fonctionner vu que je l'ai utilisé...
Fab
Merci à tous, j'ai suivi vos conseils !
Pourquoi des PK 6.5mm ? car il n'y avait plus que ça la ou j'ai passé la commande Et puis au moins je suis sur de ne pas avoir de soucis à ce niveau du coup...
Savage-91 : j'ai acheté mon fer samedi à leroymerlin !!! Il n'est pas vieux du tout, et j'ai utilisé de l'étain à 60% qu'ils vendaient eux aussi !!!
Ce qui est étrange, c'est que ça n'a fondu que d'un coté, et d'ailleurs j'avais remarqué que du coté ou ça n'a pas fondu, ça ne chauffait quasiment pas, l'étain ne fondait pas à cet endroit.... Je ne sais pas si la garantie peut fonctionner vu que je l'ai utilisé...
Fab
Ca coute rien d'essayer la garantie, de toute façon, sans l'essayer tu ne peux pas tomber en "panne"
Oh le jeu de mots
Oh le jeu de mots
Oldschool2l170 tu es bien en forme dis moi.........
a demain matin mon amiche !
a demain matin mon amiche !
"Magic HD"- Admin
fabsavage a écrit:Savage-91 : j'ai acheté mon fer samedi à leroymerlin !!! Il n'est pas vieux du tout, et j'ai utilisé de l'étain à 60% qu'ils vendaient eux aussi !!!
Fab
Ouaip c'est curieux ce phénomène. J'suis sûr qu'il y a une réaction chimique avec l'étain, la chaleur...
Celui de mon collègue il fondait aussi toujours au même endroit. A moins que tu ne l'ai payé 5 euros ton fer je le ramènerais au magasin
C'est oldschool comme blague ça
Oui c'est possible, mais je n'y connais rien en réaction chimique de fer à souder et d'étain
Aujourd'hui j'ai utilisé l'autre panne, celle qui est du style tournevis plat et incurvé, et ça c'est bien passé pour souder mes prises sur le lipo ! Ceci dit vu que j'ai chopé le coup de main, ça a été plus rapide donc le fer à chauffer moins longtemps.
Enfin bon ça me coute rien comme tu dis d'aller au magasin pour voir ce que je peux faire... je l'ai payé 15€, ça allait de 7 à 25€.
Oui c'est possible, mais je n'y connais rien en réaction chimique de fer à souder et d'étain
Aujourd'hui j'ai utilisé l'autre panne, celle qui est du style tournevis plat et incurvé, et ça c'est bien passé pour souder mes prises sur le lipo ! Ceci dit vu que j'ai chopé le coup de main, ça a été plus rapide donc le fer à chauffer moins longtemps.
Enfin bon ça me coute rien comme tu dis d'aller au magasin pour voir ce que je peux faire... je l'ai payé 15€, ça allait de 7 à 25€.
fabsavage a écrit:C'est oldschool comme blague ça
Le pire, c'est que c'est en me relisant que je m'en suis rendu compte et du coup j'ai même pas fait gaffe que je n'ai pas dis ce que je voulais dire au départ!
En fait je voulait dire qu'il ne peuvent pas te reprocher d'avoir utiliser le matériel, sinon comment savoir si il fonctionne.
C'est la faute à HD, il me ramollit des fois
Je crois qu'avec les panes plates ça marche toujours mieux qu'avec les pointes (à fer identique). Elles emmagasinent plus de chaleur, et la surface en contact est + grande. C'est peut-être qu'une impression mais ça me semble bien plus facile de faire fondre l'étain avec, et surtout plus facile pour dessouder.fabsavage a écrit:Aujourd'hui j'ai utilisé l'autre panne, celle qui est du style tournevis plat et incurvé, et ça c'est bien passé pour souder mes prises sur le lipo !
Mon dernier fer je l'ai acheté chez Casto et il a une pointe, et pas de panes de rechange en rayon ! Et ben ça a pas loupé, malgré qu'il soit puissant (80W je crois) j'arrive pas à dessouder avec.
j ai recuperer un fer acheter pour souder des puces sur console,il fait 30W et il a un petit bouton qui le monte a 130W pendant une 10n de seconde,je trouve qu il va trop bien...
dremel font un truc genre spotflame a 30€ vers chez moi,je me tate pour me le prendre!
dremel font un truc genre spotflame a 30€ vers chez moi,je me tate pour me le prendre!
gonzo- Nombre de messages : 868
Fer à souder
Salut,
Je viens de crâmer mon fer à souder 60w
Je voudrais reprendre un fer plus adapté au modélisme,que me conseillez vous?
MS
Je viens de crâmer mon fer à souder 60w
Je voudrais reprendre un fer plus adapté au modélisme,que me conseillez vous?
MS
mille sabords- Nombre de messages : 571
Salut
Un JBC 30S sera parfait
Un JBC 30S sera parfait
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Problème de soudure...
Hello,
Voici mon problème:
J'ai monté un moteur NEU 1521/1D (2900kv, Continuous 1750 watts, Surge 3500 watts) sur mon Mbx6-T.
Il est alimenté en 4S par des Hyperions G3 + MMM.
En fin de pack, les températures sont OK pour moteur (65°C), vario (55°C) et accus (45-50°C) par contre j'ai un gros problème de soudure; 1 pack sur 3, j'ai une soudure qui lâche...
En fait les fils du Neu sont tres courts donc j'ai le montage suivant: Fil NEU soudé à prise Castle 6,5mm + les fils vendus avec le MMM avec qui se branchent sur le MMM.
Je peux à peine toucher les fils du moteur tellement ils sont chauds et la soudure fond complètement... J'avais pourtant fait quelque chose de propre: fils du moteur bien étamés avec de l'étain (60%), prise chauffée à la lampe à butane, etc...
Avez-vous des idées ?
Merci
Voici mon problème:
J'ai monté un moteur NEU 1521/1D (2900kv, Continuous 1750 watts, Surge 3500 watts) sur mon Mbx6-T.
Il est alimenté en 4S par des Hyperions G3 + MMM.
En fin de pack, les températures sont OK pour moteur (65°C), vario (55°C) et accus (45-50°C) par contre j'ai un gros problème de soudure; 1 pack sur 3, j'ai une soudure qui lâche...
En fait les fils du Neu sont tres courts donc j'ai le montage suivant: Fil NEU soudé à prise Castle 6,5mm + les fils vendus avec le MMM avec qui se branchent sur le MMM.
Je peux à peine toucher les fils du moteur tellement ils sont chauds et la soudure fond complètement... J'avais pourtant fait quelque chose de propre: fils du moteur bien étamés avec de l'étain (60%), prise chauffée à la lampe à butane, etc...
Avez-vous des idées ?
Merci
JuX2- Nombre de messages : 113
ta config est trop juste
si tu fais fondre les soudure c'est que ca tire de trop , si c'est les soudure du moteur ton controleur ne va pas faire long feu , si c'est les soudure de l'accus ton accus va gonffler rapidement
2900kv en 4s c'est beaucoup trop pour un truggy
passe en 3s tu verras tu auras moins de problemes
si tu fais fondre les soudure c'est que ca tire de trop , si c'est les soudure du moteur ton controleur ne va pas faire long feu , si c'est les soudure de l'accus ton accus va gonffler rapidement
théo- Nombre de messages : 18
théo a écrit:ta config est trop juste
Pourquoi la config est trop juste ?
Pourquoi 2900kv en 4s c'est beaucoup trop pour un truggy ???
PS: Je suis en pignon de 13 et couronne 46T
Effectivement 2900 c'est "un peu" haut" mais ça n'explique pas la chauffe des files.
Regarde bien qu'aucun file ne touche la cage du moteur. Rajoute de la gaine thermo si jamais.
Attache tes files sur ta barre de renfort. Il ne faut pas qu'ils puissent bouger.
Regarde bien qu'aucun file ne touche la cage du moteur. Rajoute de la gaine thermo si jamais.
Attache tes files sur ta barre de renfort. Il ne faut pas qu'ils puissent bouger.
salut, le 2900 est un peut haut en Kv mais ça n'explique pas ton probléme.
tu as essayé avec un autre etain?
pour les prise Pk castle ou autre moi je ne sort méme pas le fer a souder,
si mes fils sont bien étamé je chauffe ma prise avec un petit chalumo en faisant gaffe a ne pas deformer la prise, et ensuite je dispose tous ça et ca fait des soudures super propre.
je pense que cela vien clairement d'un souci de soudure!
si mes fils sont bien étamé je chauffe ma prise avec un petit chalumo en faisant gaffe a ne pas deformer la prise, et ensuite je dispose tous ça et ca fait des soudures super propre.
GM74- Nombre de messages : 286
GM74 a écrit:salut, le 2900 est un peut haut en Kv mais ça n'explique pas ton probléme.
Vous prenez quoi comme étain ?
Sinon j'ai exactement la même technique de soudure que toi...
(Je n'ai d'ailleurs jamais eu de problèmes de ce genre sur aucune voiture)
salut JUX2
j ai pas recu le diff que je t ai payer il y a deux mois , merci de faire le necessaire , peut etre que ta boite mp es pleine egalement , A+
j ai pas recu le diff que je t ai payer il y a deux mois , merci de faire le necessaire , peut etre que ta boite mp es pleine egalement , A+
lithium-z- Nombre de messages : 147
GM74 a écrit:salut, le 2900 est un peut haut en Kv mais ça n'explique pas ton probléme.
si j'ai bien compris tu ne met de l'etient que sur les fils?!
les fils de ton contôleur ont l'air plus fin que ceux de ton accu!
2900 en 4s ça fait beaucoup d'ampère qui circulent non?
actarrius- Nombre de messages : 1290
J'arrive pas a souder !!!
Bon dieux !!!! mais ou son passé mes cours de techno en 4e et 3e.... Je sais plus (ou pas) souder !!!!
J'ai acheter des connecteurs dean pour tous passer dans cette réf mes accus et controleur. Donc aujourd'hui, j'ai décider de souder mon contro', mon accu nimh et pour finir mes deux accu lipo commander sur TH. Mais après avoir + ou - charcuter des connectiques d'origine, au quelle surprise : quand je colle la panne contre l'étain et le cable, ça soude , mais quand j'essaye de souder l'étain avec la connectique dean.... ça soude pas !
De plus, les accu arrivé des chez hobbyking arrive avec des connectique dur a enlever comme un jour sans pain !!! et c'est peu dire !!!!
Quelqu'un peu m'aider... Je voudrai éviter de refaire appel a mes profs car je suis pas sûr qu'ils veuillent m'aider !!!
J'ai acheter des connecteurs dean pour tous passer dans cette réf mes accus et controleur. Donc aujourd'hui, j'ai décider de souder mon contro', mon accu nimh et pour finir mes deux accu lipo commander sur TH. Mais après avoir + ou - charcuter des connectiques d'origine, au quelle surprise : quand je colle la panne contre l'étain et le cable, ça soude , mais quand j'essaye de souder l'étain avec la connectique dean.... ça soude pas !
De plus, les accu arrivé des chez hobbyking arrive avec des connectique dur a enlever comme un jour sans pain !!! et c'est peu dire !!!!
Quelqu'un peu m'aider... Je voudrai éviter de refaire appel a mes profs car je suis pas sûr qu'ils veuillent m'aider !!!
zeldolive- Nombre de messages : 136
Salut,
utilise du décapant,genre du Frisol pour moi,tu vas voir c est tout de suite bien mieux
utilise du décapant,genre du Frisol pour moi,tu vas voir c est tout de suite bien mieux
ALX- Nombre de messages : 1264
pour les accus de hobbyking, t'enleve pas la prise, du coupe le cable juste devant la prise...
un peu de theorie !
pour dessouder, il faut rajouter de ton etain, ensuite tu dessoude.
l'etaint qu'il utilise doit avoir un point de fusion superieur au tien.
y a des video qui te montre la technique, une petite recherche sur youtube
en gros, tu etame ton file, une goute d'etain sur ta prise, et ensuite tu pose ton cable sur la prise, ton fer sur le cable, et tout fond
pour dessouder, il faut rajouter de ton etain, ensuite tu dessoude.
l'etaint qu'il utilise doit avoir un point de fusion superieur au tien.
y a des video qui te montre la technique, une petite recherche sur youtube
en gros, tu etame ton file, une goute d'etain sur ta prise, et ensuite tu pose ton cable sur la prise, ton fer sur le cable, et tout fond
biloo74- Nombre de messages : 638
tape soldering deans sur youtube ^^
Rotor2001- Nombre de messages : 1762
ok les gars et merci !
zeldolive- Nombre de messages : 136
lithium-z a écrit:salut JUX2
Merci pour le HS et je te rappelle que dans le deal initial c'etait prevu que je ne le recupère pas avant mi juillet.
Cela étant dit, si tu repondais à mes sms (pour me donner ton adresse), ça m'aiderait...
Et j'ai vidé mes MP
actarrius a écrit:
Non tu as mal compris; j'étame les fils et apres je rempli ma prise PK d'etain, je plonge mon fil dedans et ensuite je rechauffe le tout...
C'est une impression, les fils font la meme taille
Est ce que tu peux m'expliquer en quoi le kv joue sur le nombre d'amperes... Là j'ai du mal à te suivre
à la limite que le probleme soit que ce moteur delivre 3500W je comprendrai mais le rapport avec les kv...
merci
JuX2 a écrit:actarrius a écrit:
Non tu as mal compris; j'étame les fils et apres je rempli ma prise PK d'etain, je plonge mon fil dedans et ensuite je rechauffe le tout...
C'est une impression, les fils font la meme taille
Est ce que tu peux m'expliquer en quoi le kv joue sur le nombre d'amperes... Là j'ai du mal à te suivre
à la limite que le probleme soit que ce moteur delivre 3500W je comprendrai mais le rapport avec les kv...
merci
bah j'ai juste di une connerie alors.. !
Euh ???? Jux ! T'es sur que c'est le 1521 ? Vu la taille que je vois sur la photo (bien plus long que mon 1520) je dirais que c'est un 1524 ou un 1527 moi...
Le 1527 1D fait 2300Kv.
Edit : j'ai rien dit, le 1527 est encore plus long que ça
Le 1527 1D fait 2300Kv.
Edit : j'ai rien dit, le 1527 est encore plus long que ça
nuz- Nombre de messages : 3231
Plus ton Kv est haut et plus ton moteur tourne vite. Si tu tires le même rapport qu'avec un moteur à plus bas Kv tu vas forcément consommer plus de puissance puisque tu rouleras plus vite. De plus, plus le Kv est haut et plus le moteur consomme en pic puisqu'il a une inductance plus faible (en gros il est plus nerveux). Mais 13/46 et 2900Kv c'est pas si incohérent sur piste rapide.
nuz- Nombre de messages : 3231
Fer à Souder
Petit question, J'ai un vieux fer à soudé (il date de la guerre ou pas loin car encore en 110/220 par barrette de réglage).
Et je cherche a savoir quel type de fer à souder il faut (puissance (30, 60, 80W), type d'embout (pointe, plat, ...) , etc...) pour souder sur du 1/8 (accu, contro, moteur, etc...)
Merci
Et je cherche a savoir quel type de fer à souder il faut (puissance (30, 60, 80W), type d'embout (pointe, plat, ...) , etc...) pour souder sur du 1/8 (accu, contro, moteur, etc...)
Merci
Bulbi- Nombre de messages : 98
oui il fonctionne encore car je m'en sert de temps en temps.
Le vieux fait 60W et j'en ai retrouvé un autre de 20-23W.
Je vais garder cela pour le moment.
Merci
Le vieux fait 60W et j'en ai retrouvé un autre de 20-23W.
Je vais garder cela pour le moment.
Merci
Bulbi- Nombre de messages : 98
sujets fusionnés en un seul..........
essayez de parcourir le forum avant de poser votre question, et si vous ne trouvez pas la réponse, postez à la suite du sujet qui en parle svp .......merkiii !
essayez de parcourir le forum avant de poser votre question, et si vous ne trouvez pas la réponse, postez à la suite du sujet qui en parle svp .......merkiii !
"Magic HD"- Admin
Bonjour à tous ,
J'ai acheté un fer à souder de 30w car je voulais dessouder une petit electronique (d'une manette de console) et là impossiblede la dessouder .
Le fer chauffe bien l'étain que jai fond mais pas celui quiest deja en place .
D'ou viens le probléme ? Fer pas assez puissant .... ?
Merçi
J'ai acheté un fer à souder de 30w car je voulais dessouder une petit electronique (d'une manette de console) et là impossiblede la dessouder .
Merçi
Alexalex1- Nombre de messages : 1
tout comme on se lave les mains avant de passer à table... On se présente avant de poster sur un forumAlexalex1 a écrit:Bonjour à tous ,
Merçi
Celle là elle me plait, je ne sais pas si je ne vais pas te la piqueractarrius a écrit:tout comme on se lave les mains avant de passer à table... On se présente avant de poster sur un forum